FR2588224A1 - Eclairage interieur d'un vehicule - Google Patents
Eclairage interieur d'un vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2588224A1 FR2588224A1 FR8612681A FR8612681A FR2588224A1 FR 2588224 A1 FR2588224 A1 FR 2588224A1 FR 8612681 A FR8612681 A FR 8612681A FR 8612681 A FR8612681 A FR 8612681A FR 2588224 A1 FR2588224 A1 FR 2588224A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- switch
- input
- interior lighting
- terminal
- door
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60Q—ARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
- B60Q3/00—Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors
- B60Q3/80—Circuits; Control arrangements
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Arrangements Of Lighting Devices For Vehicle Interiors, Mounting And Supporting Thereof, Circuits Therefore (AREA)
Abstract
ECLAIRAGE INTERIEUR DE VEHICULE AVEC UN PREMIER ET UN DEUXIEME INTERRUPTEUR. LE PREMIER 1 ET LE DEUXIEME 2 INTERRUPTEUR SONT RELIES PAR UN CIRCUIT ELECTRIQUE 3 DE FACON QUE L'ENFONCEMENT DU PREMIER INTERRUPTEUR 1 COMMUTE LE PLAFONNIER 4, LA FERMETURE DU DEUXIEME INTERRUPTEUR 2 BRANCHE LE PLAFONNIER OU LE MAINTIENT BRANCHE, ET L'OUVERTURE DU DEUXIEME INTERRUPTEUR 2 COUPE LE PLAFONNIER 4.
Description
La présente invention concerne un éclairage intérieur de véhicule avec un premier interrupteur réalisé sous forme de boutonpoussoir pour le branchement et la coupure de l'éclairage de l'habitacle et un deuxième interrupteur de porte fermé quand la porte du véhicule est ouverte.
Le circuit d'éclairage intérieur d'un véhicule est habituellement réalisé de façon que l'ouverture de la première porte du véhicule branche l'éclairage intérieur par fermeture de l'interrupteur de porte et que l'éclairage intérieur soit de nouveau coupé après la fermeture de la dernière porte du véhicule. Un commutateur à plots, intégré au plafonnier ou monté sur le tableau de bord, permet en outre habituellement de brancher ou couper l'éclairage intérieur indépendamment de l'interrupteur de porte. Il est désagréable pour le conducteur du véhicule, quand il a par exemple branché manuellement l'éclairage intérieur, la porte étant fermée, de constater après être sorti du véhicule et avoir fermé la porte, que l'éclairage intérieur n'est pas coupé.Seule une nouvelle ouverture de la porte permet au conducteur d'amener le commutateur à plots de l'éclairage intérieur sur la position correcte, de façon à obtenir l'extinction par fermeture de la porte. Lorsqu'un circuit temporisateur de coupure est en outre prévu pour l'éclairage intérieur et ce dernier a été branché sur allumage permanent avant la sortie du conducteur, ce dernier risque, après être sorti et avoir verrouillé la porte, de ne pas s'apercevoir que le circuit de temporisation de coupure est inactif et que ltéclairage intérieur demeure branche pendant le temps d'immobilisation du véhicule. Dans le cas d'une immobilisation prolongée, la batterie de démarrage risque d'être déchargée lors du retour du conducteur.La commande habituelle de l'éclairage intérieur à l'aide d'un commutateur à plots est peu commode dans l'obscurité, car il faut d'abord localiser ce commutateur. Le commutateur à plots d'un éclairage intérieur est relativement coûteux par rapport à un bouton-poussoir.
L'invention vise à éliminer les inconvénients précités sans recourir à une constitution mécanique et par suite couteuse du plafonnier et du circuit.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le premier interrupteur est relié au deuxième par un circuit électrique de façon que l'enfoncement du premier interrupteur commute le plafonnier, la fermeture du deuxième interrupteur branche le plafonnier ou le maintient branché et l'ouverture du deuxième interrupteur coupe le plafonnier. Il en résulte l'avantage suivant : au lieu d'un commutateur à plots classique, relativement coûteux, il est possible d'utiliser un bouton-poussoir économique qui, par enfoncement du disque lumineux de grande surface facile à localiser dans le véhicule obscure, branche ou coupe l'éclairage intérieur que la porte du véhicule soit fermée ou ouverte.Un autre avantage réside dans l'emploi comme circuit électrique d'une bascule dont l'entrée
CL est reliée au premier interrupteur du plafonnier et dont la sortie Q est reliée par la résistance à la base du transistor commutant le plafonnier. Par suite de l'encombrement réduit des quelques composants électroniques utilisés, il est facile de loger ce circuit électrique dans le plafonnier, de sorte que le câblage normalisé du véhicule test pas modifié.
CL est reliée au premier interrupteur du plafonnier et dont la sortie Q est reliée par la résistance à la base du transistor commutant le plafonnier. Par suite de l'encombrement réduit des quelques composants électroniques utilisés, il est facile de loger ce circuit électrique dans le plafonnier, de sorte que le câblage normalisé du véhicule test pas modifié.
Un développement avantageux de l'invention prévoit un condensateur, dont une borne est reliée directement au deuxième interrupteur et dont la seconde borne est reliée directement à l'entrée de la bascule de Schmitt, à la résistance et à l'interrupteur V. Ce dernier permet de brancher ou de couper la temporisation de coupure du plafonnier, sans influencer toutefois la fonction de la combinaison électrique du premier et du deuxième interrupteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'un exemple de réalisation, dont la figure unique représente le schéma.
Le plafonnier et l'interrupteur 2, habituellement incorporé dans le montant de la.porte du véhicule sous forme d'interrupteur de porte, sont normalement présents en plusieurs exemplaires, mais représententés une seule fois sur la figure par raison de clarté.
Une borne de l'interrupteur 2 est reliée à la masse 31 du véhicule, qui constitue simultanément la borne négative du réseau de bord. La seconde borne de l'interrupteur 2 est reliée d'une part à la borne positive + du condensateur 21 et à l'entrée 14 de la bascule de Schmitt 13, et d'autre part, par la résistance 24, à la borne +30 qui constitue simultanément la borne positive du réseau de bord.
Une borne de l'interrupteur 1 est reliée à l'entrée CL 6 de la bascule 5 et, par la résistance~21, à la masse 31 du réseau-de bord. Sa seconde borne est reliée à la borne +30. Une borne de la lampe à incandescence du plafonnier 4 est reliée à la borne +30 et sa seconde borne, en série avec le circuit collecteur-émetteur du transistor 10 est reliée à la borne -31. Le transistor 10 est avantageusement un transistor TEC-MOS.
La sortie Q 7 de la bascule 5 est reliée par la résist3n.-r 8 à la base 9 du transistor 10. La sortie Q 11 est reliée à l'entrée
D 12. L'entrée R 17 est reliée par le condensateur 16 à la sortie 15 de la bascule de Schmitt et à l'entrée E de l'inverseur 18, et par la résistance 23 à la borne -31. L'entrée S 20 de la bascule 5 est reliée par le condensateur 19 à la sortie A de l'inverseur 18 et par la résistance 22 à la borne -31.
D 12. L'entrée R 17 est reliée par le condensateur 16 à la sortie 15 de la bascule de Schmitt et à l'entrée E de l'inverseur 18, et par la résistance 23 à la borne -31. L'entrée S 20 de la bascule 5 est reliée par le condensateur 19 à la sortie A de l'inverseur 18 et par la résistance 22 à la borne -31.
Une borne de l'interrupteur V est reliée à la borne - du condensateur 21 et sa seconde borne à la borne -31. Le fonctionnement du circuit électrique combiné avec les interrupteurs 1 et 2 est le suivant.
Les interrupteurs 1 et 2 sont ouverts quand la porte du véhicule est fermée. L'interrupteur V doit également etre ouvert. La sortie Q 7 de la bascule 5 est à "O" (O = pas de tension, 1 = tension). La base 9 du transistor 10 n'est pas attaquée par la résistance de protection 8 et le plafonnier est coupé. Pour sortie Q 7 = "0", on a sortie Q = "1" et par suite entrée D = "1". Lors de l'ou- verture de la porte du véhicule, l'interrupteur 2 se ferme et relie la borne -31 à l'entrée 14 de la bascule de Schmitt 13.
"0" apparaît à la sortie 15 de la bascule de Schmitt 13 et à lten- trée E de l'inverseur 18, de sorte que l'entrée S 20 est mise a 1 par un front positif de l'élément RC 19, 22. On a par suite : Q = 1;
Q = O; D = O. Pour Q = 1, la résistance 8 applique une tension à la base 9 du transistor 10 et le plafonnier 4 s'allume.
Q = O; D = O. Pour Q = 1, la résistance 8 applique une tension à la base 9 du transistor 10 et le plafonnier 4 s'allume.
Lors de l'enfoncement de l'interrupteur 1, la borne +30 applique une tension positive à l'entrée CL 6. On a par suite : Q = 0;
Q = 1; D = 1. La base du transistor 10 n'est pas alimentée : le transistor 10 est bloqué et le plafonnier 4 coupé. Un nouvel enfoncement de llinterrupteur 1 répète alternativement le branchement et la coupure du plafonnier 4, car une impulsion CL inverse toujours la sortie Q, Q . Lorsque la porte du véhicule est fermée (l'interrupteur 2 est alors ouvert), la borne +30 est reliée à l'entrée 14 de la bascule de Schmitt 13 par la résistance 24. La sortie 15 de la bascule de Schmitt 13 est alors à "1" et le front positif produit par le condensateur 16 et la résistance 23 commande alors l'entrée R 17 de la bascule 5. La sortie Q 7 commute par suite sur "O" et la plafonnier 4 s'éteint.Le plafonnier 4 demeure éteint s'il se trouvait déjà éteint auparavant. L'enfoncement de l'interrupteur 1 permet de brancher et de couper le plafonnier 4 par l'entrée CL 6.
Q = 1; D = 1. La base du transistor 10 n'est pas alimentée : le transistor 10 est bloqué et le plafonnier 4 coupé. Un nouvel enfoncement de llinterrupteur 1 répète alternativement le branchement et la coupure du plafonnier 4, car une impulsion CL inverse toujours la sortie Q, Q . Lorsque la porte du véhicule est fermée (l'interrupteur 2 est alors ouvert), la borne +30 est reliée à l'entrée 14 de la bascule de Schmitt 13 par la résistance 24. La sortie 15 de la bascule de Schmitt 13 est alors à "1" et le front positif produit par le condensateur 16 et la résistance 23 commande alors l'entrée R 17 de la bascule 5. La sortie Q 7 commute par suite sur "O" et la plafonnier 4 s'éteint.Le plafonnier 4 demeure éteint s'il se trouvait déjà éteint auparavant. L'enfoncement de l'interrupteur 1 permet de brancher et de couper le plafonnier 4 par l'entrée CL 6.
Le condensateur 21 est déchargé quand l'interrupteur V est fermé et la porte du véhicule ouverte, c'est-à-dire que l'interrupteur 2 est également fermé. Lorsque la porte du véhicule (le plafonnier 4 étant allumé) est fermée, c'est-à-dire l'interrupteur 2 également ouvert, le condensateur 21 se charge par l'intermédiaire de la résistance 24, en fonction de sa constante de temps, jusqu'à ce que la tension de seuil de l'entrée de la bascule de Schmitt soit 13 soit atteinte et que cette dernière commute. On obtient ainsi une coupure temporisée du plafonnier.
L'enfoncement de l'interrupteur 1 permet de brancher ou couper alternativement l'éclairage intérieur, même quand la porte du véhicule est fermée (interrupteur 2 ouvert).
I1 est concevable de réaliser le circuit électrique 3 non pas avec des composants électroniques, mais avec des circuits à relais.
il va de soi qu'une telle constitution est non seulement beaucoup plus coûteuse, mais aussi beaucoup plus encombrante.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (8)
1. Eclairage intérieur de véhicule, avec un premier interrupteur réalisé sous forme de bouton-poussoir pour le branchement et la coupure de l'éclairage de l'habitacle et un deuxième interrupteur de porte fermé quand la porte du véhicule est ouverte, ledit éclairage étant caractérisé en ce que le premier interrupteur (1) est relié au deuxième interrupteur (2) par un circuit électrique (3) de façon que l'enfoncement du premier interrupteur (1) commute le plafonnier (4), la fermeture du deuxième interrupteur (2) branche le plafonnier (4) ou le maintient branché, et l'ouverture du deuxième interrupteur (2) coupe le plafonnier (4).
2. Eclairage intérieur selon revendication 1, caractérisé par une bascule (5) dont l'entrée CL (6) est reliée au premier interrupteur (1) du plafonnier (4) et dont la sortie Q (7) est reliée par la résistance (8) à la base (9) du transistor (10) commutant le plafonnier (4).
3. Eclairage intérieur selon revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la sortie Q (11) est reliée directement à l'entrée D (12) de la bascule (5).
4. Eclairage intérieur selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par une bascule de Schmitt (13) dont l'entrée (14) est reliée directement à l'interrupteur de porte (2) et dont la sortie (15) est reliée par le condensateur (16) à l'entrée R (17) de la bascule (5) et, par l'inverseur (18) et le condensateur (19), à l'entrée S (20) de la bascule (5).
5. Eclairage intérieur selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par un condensateur (21) dont une borne (-) est reliée directement à l'interrupteur (V) et dont la seconde borne (+) est reliée directement à l'entrée (14) de la bascule de Schmitt (13), à la résistance (24) et au deuxième interrupteur (2).
6. Eclairage intérieur selon revendication 2, caractérisé en ce que le transistor (10) est un transistor TEC-MOS.
7. Eclairage intérieur selon revendications 2 et 6, caractérisé en ce que le transistor (10) est un relais de commutation.
8. Eclairage intérieur selon revendication 1, caractérisé en ce que la coupure du plafonnier (4) s'effectue par une opération de gradation.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19853532338 DE3532338A1 (de) | 1985-09-11 | 1985-09-11 | Innenraumbeleuchtung eines kraftfahrzeugs |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2588224A1 true FR2588224A1 (fr) | 1987-04-10 |
Family
ID=6280621
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8612681A Pending FR2588224A1 (fr) | 1985-09-11 | 1986-09-10 | Eclairage interieur d'un vehicule |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3532338A1 (fr) |
ES (1) | ES2002137A6 (fr) |
FR (1) | FR2588224A1 (fr) |
IT (1) | IT1215185B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105966249A (zh) * | 2016-06-07 | 2016-09-28 | 郑州宇通客车股份有限公司 | 车内灯控制系统、纯电动汽车及车内灯控制方法 |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9102671U1 (de) * | 1991-03-06 | 1991-05-23 | Hella KG Hueck & Co., 59557 Lippstadt | Verzögerungsschaltung für ein Kraftfahrzeug |
DE4309817A1 (de) * | 1993-03-26 | 1994-09-29 | Bayerische Motoren Werke Ag | Schaltanorndung für die Innenbeleuchtung von Kraftfahrzeugen |
DE4407616A1 (de) * | 1994-03-08 | 1995-09-14 | Bosch Gmbh Robert | Innenbeleuchtung für Fahrzeuge |
DE19527350A1 (de) * | 1995-07-26 | 1997-01-30 | Bayerische Motoren Werke Ag | Schaltanordnung für die Innenbeleuchtung von Kraftfahrzeugen |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2854480A1 (de) * | 1978-12-16 | 1980-06-26 | Harald Wimmelmann | Elektronischer innenbeleuchtungs- verzoegerungsschalter in cos/mos-elektronik fuer alle kraftfahrzeuge mit minus an masse, 6 oder 12 volt batteriespannung und massesteuerung der innenbeleuchtungsbirne |
DE2949457A1 (de) * | 1979-12-08 | 1981-06-11 | Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt | Verzoegerungsschaltung fuer eine innenraumbeleuchtung eines kraftfahrzeugs |
DE3006932A1 (de) * | 1980-02-25 | 1981-09-10 | Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt | Verzoegerungsschaltung fuer die innenraumbeleuchtung eines kraftfahrzeugs |
JPS5863534A (ja) * | 1981-10-13 | 1983-04-15 | Nissan Motor Co Ltd | 車両用室内灯制御装置 |
DE3204837A1 (de) * | 1982-02-11 | 1983-08-25 | Apag Elektronik AG, 9472 Grabs, Sankt Gallen | Beleuchtungsanlage fuer die innenraeume von kraftfahrzeugen |
WO1984003670A1 (fr) * | 1983-03-17 | 1984-09-27 | Audi Ag | Dispositif de commutation pour l'eclairage interieur d'un vehicule a moteur |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1048784B (de) * | 1958-01-22 | 1959-01-15 | Unitechmc A G , Chur, Graubun den (Schweiz) | Schaltvorrichtung fur die Innenbdeuch tung von Kraftfahrzeugen |
DE1271827B (de) * | 1963-08-22 | 1968-07-04 | Westfaelische Metall Ind K G H | Einbauleuchte, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge |
DE1283690B (de) * | 1964-03-12 | 1968-11-21 | Rau Swf Autozubehoer | Innenleuchte fuer Kraftfahrzeuge |
FR2048830A7 (fr) * | 1969-05-30 | 1971-03-19 | Fiat Spa | |
GB1301688A (fr) * | 1970-09-25 | 1973-01-04 | ||
DE7442109U (de) * | 1973-12-21 | 1975-05-22 | Vitaloni Electronika Viel Spa | Innenleuchte für Kraftfahrzeuge |
DE2754690A1 (de) * | 1977-12-06 | 1979-06-07 | Krone Gmbh | Schaltungsanordnung zum ein- und ausschalten der innenbeleuchtung von kraftfahrzeugen |
DE2819913A1 (de) * | 1978-05-06 | 1979-11-15 | Kirsten Elektrotech | Schaltkreis zur verzoegerten abschaltung der innenleuchte eines kraftfahrzeuges |
DE3022156A1 (de) * | 1980-06-13 | 1981-12-24 | Preh, Elektrofeinmechanische Werke, Jakob Preh, Nachf. Gmbh & Co, 8740 Bad Neustadt | Zeitschalteinrichtung |
-
1985
- 1985-09-11 DE DE19853532338 patent/DE3532338A1/de not_active Withdrawn
-
1986
- 1986-08-29 IT IT8667678A patent/IT1215185B/it active
- 1986-09-10 ES ES8601768A patent/ES2002137A6/es not_active Expired
- 1986-09-10 FR FR8612681A patent/FR2588224A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2854480A1 (de) * | 1978-12-16 | 1980-06-26 | Harald Wimmelmann | Elektronischer innenbeleuchtungs- verzoegerungsschalter in cos/mos-elektronik fuer alle kraftfahrzeuge mit minus an masse, 6 oder 12 volt batteriespannung und massesteuerung der innenbeleuchtungsbirne |
DE2949457A1 (de) * | 1979-12-08 | 1981-06-11 | Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt | Verzoegerungsschaltung fuer eine innenraumbeleuchtung eines kraftfahrzeugs |
DE3006932A1 (de) * | 1980-02-25 | 1981-09-10 | Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt | Verzoegerungsschaltung fuer die innenraumbeleuchtung eines kraftfahrzeugs |
JPS5863534A (ja) * | 1981-10-13 | 1983-04-15 | Nissan Motor Co Ltd | 車両用室内灯制御装置 |
DE3204837A1 (de) * | 1982-02-11 | 1983-08-25 | Apag Elektronik AG, 9472 Grabs, Sankt Gallen | Beleuchtungsanlage fuer die innenraeume von kraftfahrzeugen |
WO1984003670A1 (fr) * | 1983-03-17 | 1984-09-27 | Audi Ag | Dispositif de commutation pour l'eclairage interieur d'un vehicule a moteur |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 157 (M-227)[1302], 9 juillet 1983; & JP-A-58 63 534 (NISSAN JIDOSHA K.K.) 15-04-1983 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105966249A (zh) * | 2016-06-07 | 2016-09-28 | 郑州宇通客车股份有限公司 | 车内灯控制系统、纯电动汽车及车内灯控制方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT8667678A0 (it) | 1986-08-29 |
IT1215185B (it) | 1990-01-31 |
ES2002137A6 (es) | 1988-07-16 |
DE3532338A1 (de) | 1987-03-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2598987A3 (fr) | Triangle de signalisation perfectionne. | |
US4638174A (en) | Switching device for lighting the interior of a motor vehicle | |
FR2588224A1 (fr) | Eclairage interieur d'un vehicule | |
FR2481732A1 (fr) | Dispositif d'eclairage de serrure incorpore a une poignee de porte, notamment a une poignee de porte d'un vehicule automobile | |
FR2473602A1 (fr) | Systeme de verrouillage et de deverrouillage automatique de portieres pour vehicule automobile par des moyens electriques | |
EP0440525B1 (fr) | Dispositif de commande de l'alimentation électrique de plusieurs appareils électriques à partir d'une source de courant continu | |
EP0505234A1 (fr) | Circuit de détection de l'état d'un interrupteur, notamment d'une clé de contact dans un régulateur de tension d'alternateur | |
FR2514704A1 (fr) | Dispositif pour la mise en marche et l'arret automatiques d'essuie-glaces | |
EP1045254A1 (fr) | Procédé de controle de la fin de course d'un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2487096A1 (fr) | Dispositif electronique de signalisation associe a la cle de contact d'un vehicule a moteur | |
FR2528621A1 (fr) | Interrupteur a contacts, en particulier interrupteur de porte ou de portiere a contacts | |
FR2532257A1 (fr) | Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture d'un phare retractable pour automobile | |
FR2560130A1 (fr) | Dispositif pour la commutation des feux de route de phares, notamment pour vehicules. | |
JPH0530990Y2 (fr) | ||
KR200155886Y1 (ko) | 자동차의 트렁크 개방장치 | |
FR2705930A1 (fr) | Dispositif de commande des lampes indicatrices de direction d'un véhicule automobile et commutateur électrique susceptible d'être employé dans un tel dispositif. | |
BE711926A (fr) | ||
KR200188723Y1 (ko) | 자동차 룸램프소등 지연장치 | |
FR2710886A1 (fr) | Système de clignotement de changement de direction et d'avertissement pour un véhicule automobile. | |
KR970013565A (ko) | 자동차용 배터리의 무단방전 방지장치 | |
KR970005219Y1 (ko) | 자동차용 룸 램프 제어회로 | |
FR3130353A1 (fr) | Procédé d’éclairage de confort d’un véhicule en stationnement | |
FR2467995A1 (fr) | Perfectionnements aux interrupteurs d'allumage pour vehicules automobiles | |
BE400760A (fr) | ||
FR2596498A1 (fr) | Dispositif de commande bimanuelle de securite pour machines-outils |