FR2586598A1 - Procede de manutention de metal en fusion - Google Patents

Procede de manutention de metal en fusion Download PDF

Info

Publication number
FR2586598A1
FR2586598A1 FR8612030A FR8612030A FR2586598A1 FR 2586598 A1 FR2586598 A1 FR 2586598A1 FR 8612030 A FR8612030 A FR 8612030A FR 8612030 A FR8612030 A FR 8612030A FR 2586598 A1 FR2586598 A1 FR 2586598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pouring nozzle
gas
molten metal
protective layer
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8612030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586598B1 (fr
Inventor
Max Riethmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Georg Fischer AG
Original Assignee
Georg Fischer AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Georg Fischer AG filed Critical Georg Fischer AG
Publication of FR2586598A1 publication Critical patent/FR2586598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586598B1 publication Critical patent/FR2586598B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)
  • Furnace Charging Or Discharging (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE MANUTENTION DE METAL EN FUSION, AFIN DE DECHARGER CE METAL EN FUSION EN QUANTITES DOSEES PAR RELEVAGE D'UN TAMPON A PARTIR D'UNE TUYERE DE COULEE QUI EST DISPOSEE DANS LE FOND D'UN RECIPIENT. POUR EVITER DES DEPOTS DE LAITIERS OU D'OXYDES DANS LA ZONE DE TRAVERSEE DE LA TUYERE DE COULEE 3, ON DEPOSE DANS CETTE ZONE DE TRAVERSEE DE LA TUYERE DE COULEE 3, PERIODIQUEMENT ENTRE LES DIFFERENTES OPERATIONS DE COULEE, UNE COUCHE PROTECTRICE QUI EST FORMEE A L'AIDE D'UN GAZ PRODUISANT BEAUCOUP DE SUIE, PAR EXEMPLE DE L'ACETHYLENE, LE GAZ ETANT ENFLAMME A LA SORTIE D'UNE BUSE 6 ET LA FLAMME PRODUITE PAR LA BUSE BALAYANT LE PASSAGE DE TRAVERSEE DE LA TUYERE DE COULEE 3. APPLICATION AU DOMAINE METALLURGIQUE.

Description

La présente invention concerne un procédé de manutention de métal en fusion, afin de décharger ce métal en fusion en quantités dosées par relevage d'un tampon à partir d'une tuyère de coulée qui est disposée dans le fond d'un récipient.
Lors de la coulée de fonte traitée au magnésium, il se pose un problème connu consistant en ce que la tuyère de coulée se bouche au bout d'un temps relativement court et ainsi le débit par unité de temps est modifié.
Le maintien de la section de passage de la tuyère de coulée est réalisé en pratique à l'heure actuelle par nettoyaqe mécanique, comme par exemple par grattage, par raclage, par débourraqe, auquel cas selon les circonstances on opère manuellement ou mécaniquement. D'après la demande de brevet européen 109 348, il est connu un dispositif à barre de débourraqe qui comporte des moyens pour enlever le laitier dans une tuyère de coulée. I1 est proposé de disposer un piston placé au centre de la tige de débourrage et adapté å l'ouverture du trou de coulée de la tuyère, ce piston pouvant être déplacé vers le bas au travers du trou de coulée de la tuyère en vue du nettoyage de ce trou.
Ces solutions et d'autres pour effectuer un nettoyage mécanique ne sont que partiellement satisfaisantes.
Un nettoyaqe manuel nécessite une intervention relativement fréquente du personnel de conduite pour l'exécution des travaux. Des dispositifs mécaniques tels que ceux décrits ci-dessus sont compliqués et, à cause des conditions de fonctionnement dans lesquelles ils sont utilisés ( températures élevées ), ils sont sujets à des pannes et nécessitent beaucoup d'entretien.
L'invention a en conséquence pour but de créer un procédé à l'aide duquel on empêche à l'avance la formation de dépôts dans la tuyère de coulée et qui est mis en oeuvre d'une facon rentanle et reproductible.
Ce problème est résolu en ce qu'on dépose dans la zone de tassage au travers de la tuyère de coulée, périodiquement entre les coulées, une couche protectrice qui empêche le dépôt de laitier et d'oxydes.
Selon d'autres particularités de l'invention - on utilise comme couche protectrice une matière contenant
du carbone - 1i couche protectrice est formée par pulvérisation - la couche protectrice est produite par combustion d'un gaz
à forte production de suie, par exemple de l'acéthylène,
dans la zone de traversée de la tuyère de coulée - la couche protectrice est produite par introduction et
combustion d'un gaz dans la zone de traversée de la tuyère
de coulée - l'introduction du gaz dans la tuyère de coulée est effec
tuée au travers du tampon - le gaz est refroidi pendant son introduction - l'introduction du gaz dans la tuyère de coulée est effec
tuée par pivotement vers l'intérieur d'un conduit de gaz
disposé à l'extérieur de la zone de coulée de telle sorte
que la flamme balaie la zone de traversée de la tuyère de
coulée pendant la combustion.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin unique annexé qui représente en coupe schématique un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
Le dessin représente un agencement typique comportant un récipient de coulée et une tige terminée par un tampon, telle que celle utilisée principalement dans des dispositifs de coulée automatiques. Dans un bassin ou récipient de coulée 2 se trouve le bain métallique fondu 4 à couler. Un tampon 1 obture la tuyère de coulée 3. Par relevage du tampon, l'ouverture de coulée est dégagée et du métal en fusion s'écoule en correspondance à la course choisie pour le tampon et/ou au diamètre de la tuyère de coulée 3 jusque dans le moule placé en dessous. Dans le cas d'un bain métallique traité au magnésium, il se forme dans la tuyère de coulée 3, au bout d'un temps relativement court et en dessous du tampon, des dépôts formés d'oxydes métalliques qui diminuent la section de passage de la tuyère de coulée.
Le dépôt d'oxydes produit une réduction progressive du débit de métal fondu sortant par unité de temps et finalement, même en augmentant la course du tampon on ne peut plus contrôler ce débit. Ainsi le débit de coulée est déterminé par la section de passage dans la tuyère de coulée.
L'invention est basée sur lgidee qu'un dépôt d'oxydes dans une tuyère de coulée ne se produit pas lorsqu'on empêche le mouillage entre le métal en fusion et la matière de la tuyère de coulée. Ainsi on doit créer des conditions qui augmentent considérablement les tensions superficielles entre le métal en fusion et la matière du canal de passage
A cet égard, on se base sur le fait que des matières à forte teneur en carbone ( en graphite ) ont un effet de répulsion sur du laitier et que notamment des bains de métal en fusion traités au magnésium ne mouillent pas le graphite. Dans lecas des matériaux réfractaires dont est généralement constituée la tuyère de coulée, les fractions contenant du carbone sont cependant perdues au bout d'un certain temps de fonctionnement car le graphite se trouvant en surface est brûlé par le métal liquide au contact de celui-ci.
Conformément à l'invention, le canal de passage de la tuyère de coulée est traité par noircissement après chaque opération de coulée. I1 se forme alors une couche protectrice qui empêche les d-épôts car le bain de métal en fusion-n'entre plus en contact avec la tuyère de coulée.
A l'intérieur de la tuyère de coulée, après chaque ou plusieurs opérations de coulée, un gaz produisant une forte quantité de suie est brûlé pour produire ainsi une couche superficielle protectrice sur la tuyère de coulée. Comme gaz on utilise par exemple de lBacéthylène. L'introduction du gaz peut être effectuée aussi bien par le haut au travers du tampon que par le bas. Lors de l'introduction au travers du tampon à partir de la position désignée par 5 sur la figure, on orend cependant des mesures pour effectuer le refroidissement du gaz afin que celui-ci ne se décompose pas prématurément.
En variante il est prévu une buse 6 qui, après chaque opération de coulée, peut être amenée par pivotement en dessous de la tuyère de coulée et dont la flamme balaie la cavité ou le passage de traversée de la tuyère de coulée.
Une buse 7 installée dans une position fixe remplit le même rôle que la buse 5. Un tel agencement est cependant plus insensible à des projections éventuelles de gouttes de fonte.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de manutention de métal en fusion, afin de décharger ce métal en fusion en quantités dosées par
relevage d'un tampon à partir drune tuyere de coulée qui est disposée dans le fond d'un récipient, caractérie en ce qu'on dépose dans la zone de passage au travers de la tuyère de coulée (3), périodiquement entre les causées, a,ne couche protectrice qui empêche le dépôt de laitier et d'arydes.
2. Procédé selon la revendicati-oa X, car-aetérisé en ce qu'on utilise comme couche protectrice une matière contenant du carbone.
3. Procédé selon la revendication 1, caratérïsé en ce que la couche protectrice est formée par puluérIsation.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche protectrice est produite par combustion d'un gaz à forte production de suie, par exemple de l'acéthylène, dans la zone de traversée de la tuyère de coulée (3).
5. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche protectrice est produite par introduction et combustion d'un qaz dans la zone- de traversée de la tuyère de coulée (3).
5. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'introduction du gaz dans la tuyère de coulée (3) est effectuée au travers du tampon (1).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le gaz est refroidi pendant son introduction.
8. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'introduction du gaz dans la tuyère de coulée (3) est effectuée par pivotement vers l'intérieur d'un conduit de gaz (5) disposé à l'extérieur de la zone de coulée de telle sorte que la flamme balaie la zone de traversée de la tuyère de coulée pendant la combustion.
FR8612030A 1985-08-27 1986-08-25 Procede de manutention de metal en fusion Expired - Fee Related FR2586598B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH367085A CH667024A5 (de) 1985-08-27 1985-08-27 Verfahren zur handhabung von geschmolzenem metall.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586598A1 true FR2586598A1 (fr) 1987-03-06
FR2586598B1 FR2586598B1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=4260984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8612030A Expired - Fee Related FR2586598B1 (fr) 1985-08-27 1986-08-25 Procede de manutention de metal en fusion

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH667024A5 (fr)
DE (1) DE3622327A1 (fr)
FR (1) FR2586598B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004010067A1 (fr) * 2002-07-23 2004-01-29 Excera Materials Group, Inc. Enlevement de metal fondu adherent de surfaces

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011088619A1 (de) 2011-12-14 2013-06-20 Sms Siemag Ag Verfahren zur Wartung und/oder Reparatur des Ausgussbereichs eines metallurgischen Gefäßes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT321480B (de) * 1971-12-29 1975-04-10 Stoecker & Kunz Gmbh Ausguß für Gießpfannen, insbesondere für Zwischenbehälter bei Stranggußanlagen, zum Vergießen von Stahlschmelzen, vornehmlich aluminiumberuhigten Stahlschmelzen
DE7636822U1 (de) * 1976-10-14 1978-05-03 Daussan Et Compagnie, Metz, Moselle (Frankreich) Vorrichtung zur vorwaermung von mit verschlussgliedern versehenen zwischenkannen
EP0109348A1 (fr) * 1982-11-05 1984-05-23 Asea Ab Quenouille pour fours de coulée et autres récipients métallurgiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT321480B (de) * 1971-12-29 1975-04-10 Stoecker & Kunz Gmbh Ausguß für Gießpfannen, insbesondere für Zwischenbehälter bei Stranggußanlagen, zum Vergießen von Stahlschmelzen, vornehmlich aluminiumberuhigten Stahlschmelzen
DE7636822U1 (de) * 1976-10-14 1978-05-03 Daussan Et Compagnie, Metz, Moselle (Frankreich) Vorrichtung zur vorwaermung von mit verschlussgliedern versehenen zwischenkannen
EP0109348A1 (fr) * 1982-11-05 1984-05-23 Asea Ab Quenouille pour fours de coulée et autres récipients métallurgiques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004010067A1 (fr) * 2002-07-23 2004-01-29 Excera Materials Group, Inc. Enlevement de metal fondu adherent de surfaces

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586598B1 (fr) 1990-01-05
DE3622327C2 (fr) 1988-06-30
CH667024A5 (de) 1988-09-15
DE3622327A1 (de) 1987-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4421257A (en) Metal pouring nozzle with gas inlet
FR2529811A1 (fr) Fermeture pour un recipient renfermant une masse metallique fondue liquide, notamment fermeture a tiroir pour poche de coulee
FR2586598A1 (fr) Procede de manutention de metal en fusion
FR2475063A1 (fr) Procede de montage et de remplacement d'une garniture pour l'introduction de gaz par la paroi d'un recipient contenant une masse fondue, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0127521A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l'inoculation de la fonte
US2328267A (en) Ladle
FR2513909A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement d'un metal liquide dans un recipient
FR2611151A1 (fr) Dispositif de prechauffage et/ou d'obturation et de debouchage d'un orifice de coulee et procede pour sa mise en oeuvre
US2883722A (en) Method and apparatus for freeing stopper rod in bottom pouring steel ladle
FR2631862A1 (fr) Dispositif de transfert a piston refroidi, d'une composition metallique en fusion sur une presse verticale de moulage a forte pression
RU2720413C1 (ru) Способ донной продувки жидкого металла газом в ковше
LU84213A1 (fr) Dispositif pour vidanger des recipients metallurgiques
CN207246409U (zh) 一种钢包长水口用密封垫圈
EP0495764B1 (fr) Dispositif de préchauffage d'une busette de coulée d'un métal en fusion
JPH032934B2 (fr)
JPH0245542B2 (fr)
SU980958A1 (ru) Ковш дл заливки окисл ющихс расплавов
SU1778195A1 (ru) Уctahobka пotoчhoгo bakууmиpobahия ctaли
RU1781526C (ru) Индукционна печь с донным разливом
BE851147A (fr)
CA1206752A (fr) Procede et dispositif pour vidanger des recipients metallurgiques
JPH0826735A (ja) ガラス溶融炉
BE691423A (fr)
JPH04292788A (ja) 酸化鉄焙焼炉における炉内面付着物除去法
JPH06312258A (ja) 水平二層式コレクターノズル

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse