FR2585751A1 - Coffrage de bord de plafond - Google Patents

Coffrage de bord de plafond Download PDF

Info

Publication number
FR2585751A1
FR2585751A1 FR8611341A FR8611341A FR2585751A1 FR 2585751 A1 FR2585751 A1 FR 2585751A1 FR 8611341 A FR8611341 A FR 8611341A FR 8611341 A FR8611341 A FR 8611341A FR 2585751 A1 FR2585751 A1 FR 2585751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
wall
formwork
region
formwork according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611341A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585751B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2585751A1 publication Critical patent/FR2585751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585751B1 publication Critical patent/FR2585751B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3219Means supported by the building wall, e.g. security consoles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • E04G11/365Stop-end shutterings

Abstract

UN COFFRAGE DE BORD DE PLAFOND 100 PRESENTE UN SUPPORT 1 POUR SOUTENIR UN PANNEAU DE COFFRAGE 3 ETOU UNE BARRE PROFILEE 2 RETENANT CELUI-CI. EN OUTRE, AU MOINS UN TIRANT 4 EST PREVU POUR LA FIXATION DU SUPPORT 1 A UN MUR 5 DEJA CONSTRUIT, AU BORD SUPERIEUR 6 DUQUEL LE PANNEAU DE COFFRAGE 3 PEUT ETRE DISPOSE. LE SUPPORT 1 EST EN RETRAIT PAR RAPPORT AU MUR DANS LA REGION DU BORD SUPERIEUR 6 DE CELUI-CI, DE SORTE QUE, DANS LA REGION DU PANNEAU DE COFFRAGE 3, UN ESPACEMENT 7 EST FORME ENTRE CELUI-CI ET LE SUPPORT 1. L'ESPACEMENT 7 EST FRANCHI PAR DES BARRES DE COMPRESSION 8 QUI RELIENT LE PANNEAU DE COFFRAGE 3 ETOU SES BARRES DE RETENUE 2 AU SUPPORT1.

Description

L'invention concerne un coffrage de bord de plafond muni d'un support pour le soutien d'un panneau de coffrage et/ou d'une barre ou d'un élément similaire retenant ce panneau, et d'un tirant pour la fixation du support à un mur déjà construit, au bord supérieur duquel le panneau de coffrage peut être disposé, de préférence dans le prolongement de la surface du mur.
Des coffrages de bord de plafond de ce genre sont connus, par exemple par le DE-A-29 12 122, le modèle d'utilité DE-81 33 870, le modèle d'utilité DE-82 13 932, le
DE-A-30 08 473 et le DE-A-33 10 290. Dans chaque cas, le support s'étend en ligne droite, de sa région ancrée au mur à la région de bord du plafond à coffrer et y soutient un panneau de coffrage ou élément similaire. Ainsi, l'épaisseur de ce panneau de coffrage est pratiquement fixée, puisqu'elle doit correspondre à la distance d'ancrage du support au mur déjà construit. De minimes adaptations du panneau de coffrage sont possibles dans le cadre des tolérances d'ancrage du support.Cela ne suffit généralement pas lorsqu'il y a lieu de bétonner un plafond relativement épais , dans ce cas, en vertu de la plus grande épaisseur du panneau de coffrage, le support doit être à une plus grande distance du mur, de sorte que sur son ancrage, un bras de levier de grandeur correspondante subit une charge. En outre, dans ce cas, il faut absorber de plus hautes pressions de bétonnage et le panneau de coffrage lui-même a également un plus grand poids, de sorte que, dans l'ensemble, les coffrages de bord de plafond antérieurement connus deviennent trop faibles.
C'est pourquoi il existe le problème de créer un coffrage de bord de plafond de l'espèce mentionnée au début avec lequel des panneaux de coffrage quelconques et en particulier d'épaisseur quelconque et de grandeur quelconque, selon l'épaisseur de plafond à bétonner et la pression de bétonnage qui en résulte, puissent, indépendamment de leur poids, être sûrement retenus et soutenus.
La solution de ce problème réside essentiellement dans le fait que dans la région du bord supérieur du mur, le support est en retrait par rapport à celui-ci, de sorte que, dans la région du panneau de coffrage, un espacement est formé entre celui-ci et le support, et que l'espacement entre la région supérieure du support et le panneau de coffrage est franchi par des barres de compression ou similaires qui relient au support le panneau de coffrage et/ou les barres de retenue de celui-ci.
De cette manière, on obtient entre le support et le panneau de coffrage qui coffre le bord du plafond suffisamment de place pour pouvoir utiliser des panneaux de coffrage absolument quelconques, tandis que la région d'ancrage du support peut tout de même garder son ancrage aussi proche et aussi ferme que possible au mur. On évite ainsi que dans la région d'ancrage du support, surtout lorsqu'on dispose des panneaux de coffrage assez épais et assez lourds pour d'assez grandes pressions de bétonnage, il ne se produise des bras de levier plus désavantageux. En outre, un tel coffrage de bord de plafond est mieux applicable à différents cas d'application et il existe même la possibilité, en vertu de l'espacement du support dans la région du panneau de coffrage, de laisser le bord du plafond dépasser le mur.
I1 est particulièrement avantageux que le support soit à peu près en forme de Z, deux tronçons de support parallèles, décalés entre eux, étant reliés par un tronçon intermédiaire. Ainsi, ce tronçon intermédiaire crée l'espacement désiré de la région supérieure du support pour le soutien du panneau de coffrage.
Pour pouvoir bien transmettre au mur les forces partant du panneau de coffrage, il est avantageux que dans la position d'utilisation, le tronçon intermédiaire du support se dirige obliquement de bas en haut, du tronçon de support ancré au mur au tronçon de support qui retient le panneau de coffrage.
En outre, pour la bonne transmission des forces et l'absorption des forces en particulier plus grandes dans le cas d'un plafond plus épais avec panneau de coffrage plus lourd en conséquence, il est avantageux que le support présente, en son tronçon pouvant s'appliquer au mur, des ouvertures de passage pour des tirants de retenue et/ou des surfaces d'application pour des éléments d'espacement disposés sur le mur.
Comme barres de compression, on peut utiliser des tiges filetées qui coopèrent, de façon réglable dans leur direction longitudinale, avec un filetage prévu sur le support. Cela permet une adaptation continue à des panneaux de coffrage d'épaisseur différente ou dont les dimensions varient, perpendiculairement à la face de coffrage et à la surface bétonnée. Au support, dans la région du panneau de coffrage, peuvent être fixés, en particulier soudés, des écrous dans lesquels s'adaptent par leur filetage extérieur les barres de compression conçues sous forme de tiges filetées.Une rotation des barres de compression dans un sens approche davantage leurs extrémités libres de la région de bétonnage, de sorte que l'on peut retenir alors un panneau de coffrage plus mince, tandis qu'une rotation inverse de ces barres de compression éloigne leurs extrémités libres de la région de bétonnage, de sorte qu'un panneau de coffrage plus épais s'adapte dans l'espacement.
Pour une bonne retenue sûre et stable et en même temps un alignement du panneau de coffrage de bord de plafond, il est avantageux qu'aux extrémités libres d'au moins deux barres de compression, tournées vers le panneau de coffrage, soit prévue une barre profilée, par exemple une cornière, qui les relie. A celle-ci, on peut alors ancrer, avec des éléments de fixation quelconques, le panneau de coffrage proprement dit, de sorte que, par là aussi, l'utilisation de différents panneaux de coffrage est facilitee. Il est avantageux que les barres de compression tournantes, conçues sous forme de tiges filetées, présentent à leurs extrémités tournées vers le panneau de coffrage un collet, une tête ou un épaississement similaire par dessus lequel s'applique un palier de rotation ou agencement similaire de la barre profilée.Par suite, la rotation de la barre de compression relativement à la barre profilée est possible de façon simple avec tout de même une liaison sûre avec cette barre profilée. Le panneau de coffrage proprement dit peut, de façon quelconque, être conçu pour être simplement poussé sur la barre profilée et/ou lui être fixé au moyen de clous ou de vis.
Etant donné que d'assez grandes forces sont appliquées au support en vertu de son coude permettant de retenir même des panneaux de coffrage assez lourds et qu'elles doivent être transmises au mur, il est avantageux que le tirant de mur soit formé d'une bande de tôle qui présente à au moins un bord longitudinal des creux et/ou des saillies pour augmenter la force d'ancrage. Le tirant de mur peut être formé d'une bande de tôle qui présente, au moins dans la région pouvant s'enfoncer dans le mur, des découpes pour la formation de creux et/ou de saillies. Ainsi, la fabrication de ce tirant, prévu pour d'assez grandes forces, est tout de même simple et économique.-
Des aménagements du coffrage de bord de plafond melon l'invention, en particulier du tirant de mur et aussi d'un élément d'espacement servant à appuyer le support sur le mur, sont expliqués plus loin.
Surtout si l'on combine différentes particularités et mesures décrites, on obtient un coffrage de bord de plafond qui est utilisable universellement parce que, d'une part, il permet l'utilisation d'éléments et panneaux de coffrage quelconques, même de plus grandes dimensions, pour le coffrage d'un bord de plafond, et que, tout de même, il peut bien absorber les forces plus grandes en conséquence, dues, par exemple, à un plafond plus haut et au plus grand poids du plus grand panneau de coffrage nécessaire à cet effet et que l'on peut le fixer au mur déjà construit sans modifier les bras de levier de la région d'ancrage. Un autre avantage du support en retrait relativement au mur dans la région de coffrage réside dans le fait qu'en plus du panneau de coffrage, il peut porter, en sa région frontale, une balustrade ou un dispositif similaire qui est fréquemment désirable dans la région de coffrages de bord de plafond.
Cela aussi, et le poids supplémentaire qui en résulte, peut être porté du même coup en vertu de la constitution selon l'invention du support et de l'ensemble du coffrage de bord de plafond.
Ci-après, l'invention est encore décrite plus précisément, avec les détails qui lui appartiennent comme essen tiels, à propos des dessins partiellement schématiques sur lesquels la figure 1 est une vue en coupe d'un mur bétonné auquel est ancré un coffrage de bord de plafond selon l'invention ; la figure 2 montre la disposition d'un tirant de mur pour la fixation d'un support du coffrage de bord de plafond, à plus grande échelle la figure 3 représente la disposition du support sur un tirant de mur au moyen d'une clavette la figure 4 montre le plan du tirant de mur pour la fixation du support du coffrage de bord de plafond au moyen d'une clavette la figure 5 est une vue en élévation latérale d'une barre de compression pour la liaison du support avec une barre profilée pour la retenue du panneau de coffrage la figure 6 montre un plan de la barre de compression selon la figure 5 avec sa disposition relativement au support et la barre profilée située à l'extrémité opposée la figure 7 représente un plan, et la figure 8 est une vue en élévation latérale d'un tirant de mur, avant l'inclusion dans le béton indiquée sur la figure 2.
Un coffrage de bord de plafond désigné dans son ensemble par 100, appelé également ci-après coffrage 100 tout court, présente un support 1 pour soutenir une barre profilée 2 et un panneau de coffrage 3 retenu par celle-ci. En outre, le coffrage 100 comprend au moins un tirant 4 avec lequel on peut fixer le support 1 à un mur 5 déjà construit, au bord supérieur 6 duquel le panneau de coffrage 3 peut être disposé, dans l'exemple d'exécution selon la figure 1, dans le prolongement de la surface du mur.
Sur la figure 1, on voit nettement que dans la région du bord supérieur 6 du mur 5, le support 1 est en retrait par rapport à celui-ci, de sorte que dans la région du panneau de coffrage 3, un espacement 7 est formé entre celui-ci et le support 1. Cet espacement est franchi par des barres de compression 8 qui relient au support 1 le panneau de coffrage 3 ou ses barres de retenue 2. Ainsi, des panneaux de coffrage 3, aussi épais et aussi grands que l'on veut, peuvent être portés par le support I sans que l'ancrage de celui-ci au mur 5 à l'aide du tirant 4, ancrage encore à décrire, soit influencé.Dans la région du tirant 4, il se produit donc, indépendamment du panneau de coffrage 3 choisi, des bras de levier toujours constant qui peuvent donc, à l'avance, être harmonisés avec le panneau de coffrage 3 le plus lourd et le plus grand et la plus haute pression-de bétonnage à prévoir.
Le support 1 est constitué à peu près en forme de
Z, deux tronçons de support parallèles, décalés entre eux, étant reliés par un tronçon intermédiaire 9. En position d'utilisation, selon la figure 1, ce tronçon intermédiaire 9 du support 1 se dirige obliquement de bas en haut, du tronçon de support la ancré au mur 5 au tronçon de support lb qui maintien le panneau de coffrage 3, pour bien pouvoir transmettre les forces qui apparaissent. Selon la figure 3, le support 1 présente, dans le tronçon la pouvant être installé sur le mur 5, une ouverture de passage 10 pour le tirant de retenue 4 et, en outre, le support 1 présente dans cette région des surfaces d'application 11 pour des éléments d'espacement 12 disposés sur le mur. Par suite, on peut éviter des points de compression du support 1 sur le mur 5 déjà construit.
Les figures 5 et 6 montrent que comme barres de compression 8 sont prévues des tiges filetées qui coopèrent, de façon réglable dans leur direction longitudinale, avec un filetage prévu sur le support 1, dans son tronçon de retenue lb. A cet effet, au support 1 sont fixés, de préférence soudés, dans sa région de retenue lb, des écrous 13 dans lesquels les barres de compression 8 conçues sous forme de tiges filetées s'adaptent chacune par leur filetage extérieur.
L'extrémité de chaque barre de compression 8 qui dépasse du support 1 est coudée sous forme de poignée 14. Aux extrémités libres, tournées vers le panneau de coffrage 3, d'au moins deux barres de compression à la fois, est prévue la barre profilée 2 déjà mentionnée, reliant ces barres de compression 8, sous forme d'une cornière selon les figures 5 et 6. Les barres de compression tournantes 8 présentent dans l'exemple d'exécution, à leurs extrémités tournées vers le panneau de coffrage 3, dans l'exemple d'exécution, en tant qu'épaississement, un collet 15 par dessus lequel s'applique un papier de rotation 16 de la barre profilée 2. Ce palier de rotation 16 est formé, dans l'exemple d'exécution, par une équerre courte. La section du support 1 est en U selon la figure 6.
Le panneau de coffrage 3 peut être poussé contre le béton à l'aide des barres de compression 8 et/ou de la barre retenue par celles-ci ou peut être fixé à la barre au moyen de clous ou de vis.
Déjà d'après les figures 3 et 4, mais en particulier d'après les figures 7 et 8, on voit que le tirant de mur 4 est formé d'une bande de tôle qui présente, à ses bords longitudinaux, des creux 17 et des saillies 18 pour augmenter la force d'ancrage. Ce tirant de mur et présenter, pour former les creux 17 et les saillies 18, des découpes marginales. On reconnaît surtout, en comparant les figures 7 et 8, que ces découpes marginales du tirant 4 sont chaque fois recourbées et que les replis 19 forment des saillies dépassant le côté plat du tirant de mur, en plus des saillies à peu près horizontales 18.
Selon la figure 2, on peut tout d'abord, lorsqu'on bétonne le mur, recourber un tel tirant 4 à son extrémité 20 destinée à dépasser et il peut être cloué par cette extrémité au coffrage destiné au mur 5, de sorte que la région présentant les creux 17 et les saillies 18 et 19 peut être sûrement incluse dans le béton. Après avoir retiré le coffrage du mur 5, on peut alors replier à nouveau à la position horizontale, visible sur la figure 3, l'extrémité 20 primitivement clouée à ce coffrage. Dans cette région 20 du tirant 4, qui dépasse le mur vers l'extérieur, est prévue une fente longitudinale 21 qui s'adapte à travers l'évidement ou ouverture de passage 10 du support 1. Selon la figure 3, le support 1 peut être fixé au moyen d'une clavette 22 pouvant être insérée dans cette fente longitudinale 21. Ainsi, lors de l'ancrage du support 1, on évite des filetages et on peut tout de même engendrer une grande force de retenue et d'ancrage. Après le retrait du support, le tirant 4, qui présente à l'extrémité de la région située dans le mur 5 un point de rupture obligatoire 23, peut être rendu pratiquement invisible par le fait que, de manière en elle-même connue, on brise la région dépassante 20, à ce point de rupture obligatoire.
L'élément d'espacement 12 qui dépasse en tant qu'appui pour le support 1 sur le mur 5 est également, de préférence, une bande de tôle pouvant être insérée dans le mur par une région d'ancrage ou être incluse dans le béton, avec un repli de 90" relativement à la région dépassant le mur 5. Cet élément d'espacement 12 peut également présenter, à la transition entre sa région ancrée dans le mur 5 et le tronçon dépassant, un point de rupture obligatoire pour que l'on puisse également le briser après le retrait du support.
Sur la figure 8, on voit encore que pour augmenter sa force d'ancrage, le tirant 4 peut, dans son extension longitudinale, être de constitution cndulée ou en zigzag, vu en coupe longitudinale.
Sur la figure 1, on reconnait encore un avantage supplémentaire du support 1 qui porte, dans le prolongement de son tronçon de retenue lb, un pilier de balustrade 25, de sorte qu'après le bétonnage du plafond et avant le retrait du support 1, la région de plafond est immédiatement munie ou peut être munie d'une balustrade.
Toutes les particularités et détails de construction indiqués dans la description et sur les dessins peuvent avoir une importance essentielle aussi bien individuellement qu'en toute combinaison.

Claims (18)

-REVENDICATIONS
1. Coffrage de bord de plafond (100) muni d'un support (1) pour le soutien d'un panneau de coffrage (3) et/ ou d'une barre (2) ou d'un élément similaire retenant ce panneau, et d'un tirant (4) pour la fixation du support (1) à un mur déjà construit (5) au bord supérieur (6) duquel le panneau de coffrage (3) peut être disposé, de préférence dans le prolongement de la surface du mur, coffrage caractérisé en ce que dans la région du bord supérieur (6) du mur (5), le support (1) est en retrait par rapport à celui-ci, de sorte que dans la région du panneau de coffrage (3), un espacement est formé entre celui-ci et le support (1), et en ce que l'espacement (7) entre la région supérieure du support et le panneau de coffrage est franchi par des barres de compression (8) ou similaires qui relient au support (1) le panneau de coffrage (3) et/ou les barres de retenue (2) de celui-ci.
2. Coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) est à peu près en forme de Z,-deux tronçons de support parallèles, décalés entre eux, étant reliés par un tronçon intermédiaire (9).
3. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que dans la position d'utilisation, le tronçon intermédiaire (9) du support (1) se dirige obliquement de bas en haut, du tronçon de support (la) ancré au mur (5) au tronçon de support (lb) qui retient le panneau de coffrage (3).
4. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (1) présente, en son tronçon (la) pouvant s'appliquer au mur (5), des ouvertures de passage (10) pour des tirants de retenue (4) et/ou des surfaces d'application (11) pour des éléments d'espacement (12) disposés sur le mur (5).
5. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que comme barres de compression (8) sont prévues des tiges filetées qui coopèrent, de façon réglable dans leur direction longitudinale, avec un filetage prévu sur le support.
6. Coffrage selon la revendication 5, caractérisé en ce quraw support sont fixés, en particulier soudés, dans sa région de retenue (lb), des écrous dans lesquels s'adaptent par leur filetage extérieur les barres de compression (8) conçues sous forme de tiges filetées.
7. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'aux extrémités libres d'au moins deux barres de compression (8), tournées vers le panneau de coffrage (3), est prévue une barre profilée (2), par exemple une cornière, qui les relie.
8. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les barres de compression tournantes (8), conçues sous forme de tiges filetées, présentent à leurs extrémités tournées vers le panneau de coffrage (3) un collet (15), une tête ou un épaississement similaire par dessus lequel s'applique un palier de rotation (16) ou agencement similaire de la barre profilée (2).
9. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que sur les barres de compression (8) et/ou la barre (2) retenue par celles-ci, un panneau de coffrage (3) peut être poussé et/ou être fixé au moyen de clous ou de vis.
10. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le tirant de mur (4) est formé d'une bande de tôle qui présente, à au moins un bord longitudinal, des creux (17) et/ou des saillies (18) pour augmenter la force d'ancrage.
11. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le tirant de mur présente, au moins dans la région pouvant s'enfoncer dans le mur, des découpes marginales pour la formation de creux et/ou de saillies.
12. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les découpes marginales du tirant de mur (4) sont chacune repliées, et en ce que les replis (19) forment des saillies se dressant relativeaent au côté plat du tirant de mur.
13. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que dans la région (20) du tirant de mur (4), qui dépasse le mur (5) extérieurement, est prévue au moins une fente longitudinale (21), en ce que cette partie du tirant de mur présentant la fente longitudinale s'adapte à travers un évidement (10) du support (1), et en ce que le support (1) peut être fixé au moyen d'une clavette (22) pouvant être insérée dans la fente longitudinale (21).
14. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérise en ce que le tirant de mur (4) présente, à l'extrémité de la région située dans le mur (5), un point de rupture obligatoire (23).
15. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'élément d'espacement (12) qui dépasse comme appui pour le support (1) sur le mur (5) est une bande de tôle pouvant être insérée dans le mur (5) par une région d'ancrage, présentant un repli de 90" relativement à la région qui dépasse le mur (5).
16. Coffrage selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'élément d'espacement (12) présente, à la transition entre sa région ancrée dans le mur (5) et le tronçon qui dépasse, un point de rupture obligatoire.
17. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que pour la fixation du support, le tirant de mur 54) présente dans son extension longitudinale une forme ondulée ou en zigzag, vu en coupe longitudinale.
18. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le support (1) porte, en son tronçon de retenue (lb), un pilier de balustrade (25), ou élément similaire.
FR868611341A 1985-08-01 1986-07-31 Coffrage de bord de plafond Expired - Lifetime FR2585751B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853527597 DE3527597A1 (de) 1985-08-01 1985-08-01 Deckenrand-schalung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585751A1 true FR2585751A1 (fr) 1987-02-06
FR2585751B1 FR2585751B1 (fr) 1990-02-09

Family

ID=6277383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868611341A Expired - Lifetime FR2585751B1 (fr) 1985-08-01 1986-07-31 Coffrage de bord de plafond

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH672523A5 (fr)
DE (1) DE3527597A1 (fr)
FR (1) FR2585751B1 (fr)
ZA (1) ZA858525B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150354235A1 (en) * 2014-06-10 2015-12-10 Harvel K. Crumley Concrete form tie assembly for monolithic slabs bearing on masonry stem walls

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4400356B4 (de) * 1994-01-08 2004-12-02 Plibrico Gmbh Ankerflosse
DE9419471U1 (de) * 1994-12-05 1995-02-16 Effkemann Manfred Randschalungskonsole mit Absturzsicherung
AT404051B (de) * 1997-05-07 1998-08-25 Schweiger Reinhard Haltevorrichtung für eine schalungstafel einer deckenstirnabschalung
DE102021132930A1 (de) 2021-12-14 2023-06-15 Layher Bautechnik GmbH Justier-Abschalstütze

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB550078A (en) * 1941-07-09 1942-12-22 Robert Loudon Improvements relating to the casting of roofing structures on upright supports
US3348801A (en) * 1965-08-30 1967-10-24 Max W Deason Cantilever deck form
DE2217584A1 (de) * 1972-04-12 1973-10-25 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Klettergeruest fuer betonschalung
DE8127001U1 (de) * 1981-09-16 1982-02-18 Ingensiep, Heinrich, 4040 Neuss Abschaleinrichtung fuer die halterung von schalbrettern

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH624446A5 (en) * 1978-09-11 1981-07-31 Carmelo Albanese End shuttering on a concrete floor
DE3008473A1 (de) * 1980-03-05 1981-09-17 Jürgen 7955 Ochsenhausen Hauser Befestigungsanker fuer die abschalung von decken oder boeden sowie verfahren zur abschalung von decken oder boeden unter verwendung solcher befestigungsanker
DE8213932U1 (de) * 1982-05-13 1982-09-23 Hauser, Jürgen, 7910 Neu-Ulm Befestigungsanker fuer die abschalung von decken oder boeden
DE8133870U1 (de) * 1981-11-20 1982-04-15 Hauser, Jürgen, 7910 Neu-Ulm Befestigungsanker fuer die abschalung von decken oder boeden
DE3310290A1 (de) * 1983-03-22 1984-10-04 Josef 7611 Steinach Maier Haltehuelse fuer deckenrandschalung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB550078A (en) * 1941-07-09 1942-12-22 Robert Loudon Improvements relating to the casting of roofing structures on upright supports
US3348801A (en) * 1965-08-30 1967-10-24 Max W Deason Cantilever deck form
DE2217584A1 (de) * 1972-04-12 1973-10-25 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Klettergeruest fuer betonschalung
DE8127001U1 (de) * 1981-09-16 1982-02-18 Ingensiep, Heinrich, 4040 Neuss Abschaleinrichtung fuer die halterung von schalbrettern

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150354235A1 (en) * 2014-06-10 2015-12-10 Harvel K. Crumley Concrete form tie assembly for monolithic slabs bearing on masonry stem walls
US9834945B2 (en) * 2014-06-10 2017-12-05 Harvel K. Crumley Concrete form tie assembly for monolithic slabs bearing on masonry stem walls

Also Published As

Publication number Publication date
CH672523A5 (fr) 1989-11-30
FR2585751B1 (fr) 1990-02-09
DE3527597C2 (fr) 1988-09-15
ZA858525B (en) 1986-09-24
DE3527597A1 (de) 1987-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119114B1 (fr) Dispositif pour réaliser des couvertures ou bardages doubles, pièces porteuses, supports et pinces pour la mise en oeuvre de ce dispositif
EP0727546B1 (fr) Système de montage et de fixation de revêtements notamment pour l'isolation thermique et/ou acoustique des bâtiments
FR2585751A1 (fr) Coffrage de bord de plafond
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
EP0881339B1 (fr) Dispositif d'ancrage permanent d'un crochet de sécurité à un élément de charpente
FR2552145A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de reservation ou d'arret de coulage sur un element de coffrage metallique
FR2700797A1 (fr) Potence de levage pour travaux de bâtiment.
FR2669957A1 (fr) Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que profile de lisse pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2593333A3 (fr) Serre-cable, notamment pour cable aerien en faisceau
FR2520417A1 (fr) Poteau support de filet formant garde-corps destine a equiper les pannes d'une toiture de maison
EP0731236B1 (fr) Dispositif de fixation sous dalle pour barreau-support de garde-corps
FR2811344A1 (fr) Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
FR2515309A1 (fr) Profile porteur
FR2554488A2 (fr) Procede de transformation d'une charpente et elements de charpente en vue de la mise en oeuvre de ce procede
FR2755989A1 (fr) Dispositif pour la realisation de couvertures additionnelles de batiments
FR2590303A1 (fr) Perfectionnements aux plafonds a ecrans
FR2529925A1 (fr) Garde-corps equipe de barreaux verticaux
FR2753733A1 (fr) Dispositif de montage et d'immobilisation d'un poteau de support creux pour cloison interieure d'un local
FR2529641A1 (fr) Consoles reversibles pour chemins de cables
FR2683569A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de poutres en bois.
FR2861776A1 (fr) Barreau-support pour garde-corps
EP0219402A1 (fr) Ensemble de protection et d'isolation pour bâtiments
EP1308113A1 (fr) Support de jardinière accrochable sur un garde corps
FR2608398A1 (fr) Perfectionnements au systeme de fixation d'etageres d'angles par tasseaux et rainures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse