FR2608398A1 - Perfectionnements au systeme de fixation d'etageres d'angles par tasseaux et rainures - Google Patents

Perfectionnements au systeme de fixation d'etageres d'angles par tasseaux et rainures Download PDF

Info

Publication number
FR2608398A1
FR2608398A1 FR8618237A FR8618237A FR2608398A1 FR 2608398 A1 FR2608398 A1 FR 2608398A1 FR 8618237 A FR8618237 A FR 8618237A FR 8618237 A FR8618237 A FR 8618237A FR 2608398 A1 FR2608398 A1 FR 2608398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleat
shelf
corner
battens
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608398B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ODDOS JEAN MARC
Original Assignee
ODDOS JEAN MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ODDOS JEAN MARC filed Critical ODDOS JEAN MARC
Priority to FR8618237A priority Critical patent/FR2608398B1/fr
Publication of FR2608398A1 publication Critical patent/FR2608398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608398B1 publication Critical patent/FR2608398B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/06Brackets or similar supporting means for cabinets, racks or shelves
    • A47B96/07Brackets or similar supporting means for cabinets, racks or shelves adjustable in themselves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/02Shelves
    • A47B96/022Single-corner shelves; Brackets therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/06Brackets or similar supporting means for cabinets, racks or shelves
    • A47B96/066Supporting means received within an edge of the shelf

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A LA REALISATION D'ETAGERES D'ANGLES 1, RAINUREES 2 SUR LES DEUX FACES ADJACENTES A L'ANGLE DROIT, S'INSERANT SUR DEUX TASSEAUX 5 FIXES SUR UN MUR. LES TASSEAUX COMPORTENT DEUX MORTAISES OBLIQUES 6, 7 AYANT DES INCLINAISONS OPPOSEES ET SONT DIMENSIONNES DE MANIERE A CE QUE L'INSERTION DANS LES RAINURES DE L'ETAGERE D'ANGLE SE FASSE AVEC UN FAIBLE JEU ET QU'IL SOIT POSSIBLE DE SOLIDARISER ETAGERE ET TASSEAUX AU MOYEN D'UNE VIS, CHEVILLE... INSEREE DANS UN TROU 3 PERCE DANS UNE DES DEUX LEVRES DE L'ETAGERE D'ANGLE ENSERRANT LE TASSEAU. CES PERFECTIONNEMENTS, REALISABLES A FAIBLE COUT, PERMETTENT UNE MISE EN PLACE AISEE, ECARTANT LES RISQUES DE FLECHISSEMENT OU DE GAUCHISSEMENT DES ETAGERES D'ANGLE ET ELIMINENT TOUT RISQUE DE GLISSEMENT DE CELLE-CI VIS-A-VIS DES TASSEAUX FIXES AU MUR.

Description

PERFECTIONNEMENT AU SYSTEME DE FIXATION D'ETAGERES D'ANGLE PAR
TASSEAUX ET RAINURES.
Géneralement les étagéres d'angle sont poses soit sur des tasseaux.
soit sur des consoles métallioues. fixès sur les deux murs adjacente
a l'angle droit. Mais les éléments supports sont alors visibles à l'oeil et l'ensemble monte est.-de ce fait. disgracieux. Four @viter cet inconvénient. divers dispositiis mécaniques intègres dans l'épaisseur de l'etagere ont etc imagines mais ils nécessitent.
genéralement, que la mise en place soit effectuée par un spécialiste.
Pour èviter ces inconvénients. on peut utiliser un mode de fixation comportant l'insertion des tasseaux, fixes au mur, dans des rainures usinées dans l'épaisseur de l'étagére d'angle. Ce svsteme pré@ente l'intéret qu'aprés mise en place de l'étagére d'angle, aucun element de la fixation n'est visible. mais la solidarisation des tasseaux avec les murs est delicate. Il est nécessaire, en effet, que les axes des vis ou houlons assurant la fixation sur les deux faces de mur a angle droit soient dans un meme plan horizontal. ce QUI est difficilement réalisable par un non spécialiste. Toute deviation d'un perçage ne permet plus d'insérer les deux tasseaux dans les deux rainures å angle droit.Diminuer sensiblement l'épaisseur du tasseau par rapport å celle de la rainure n'est qu'une solution batarde car les risques de glissement de l'etagere d'angle sont augmente; fortement. De plus. dans le cas du bois, le tasseau ne constitue plus une protection contre les risques de déformation ou de fléchissement de l'etagere d'angle. Pratiquement, il est préférable de repercer tasseau et mur avec un maximum de soins. Mois la dégradation de 1o tapisserie, peinture, revetement mural... demeure.
C'est pour permettre une mise en place aisee et d'assurer aux tasseaux de jouer pleinement leur role de maintien de l'étagére d'angle. tout en s'opposant a une déformation dans le cas de l'utilisation du bols, que le demandeur a mis au point un perfectionnement pour la réalisation d'étagéres d'angle rainurees sur les deux faces adjacentes a l'angle droit s'insérant sur deux tasseaux encloisonnés caracterise par le fait que, las tasseaux comportent deux mortaises obliques ayant des inclinaisons apposées par rappnrt au plan supérieur du tasseau et ont des caractéri@tiques dimensionnelles telles qu'ils s'insérent avec un faible jeu dans les rainures de l'étagere d'angle et avec une profondeur de pénétration dans les rainures suffisante pour permettre la solidarisation du tasseau avec l'étagere. au moven d'une vis. ou boulon. ou cheville.
insérée dans un trou perce dans une des deux levres enserrant le tasseau.
La figure 1 represente une vue en plan d'un ensemble etagere d'angle-tasseaux avant insertion et mise en place. La figure 2 montre le mode de fixation d'un tasseau sur le mur et le dispositif permettant la solidarisation. apres mise en place. de l'étagère et du tasseau. Lafigure 3 represente en coupe suivant BB' deux variantes possible de realisation des mortaises usinées,dans les tasseaux.
L'une est de forme rectangulaire, tandis que l'autre est hémicvlindrique à ses deux extrémités.
L'etagere d'angle (1) comporte, sur ses deux cotes adjacent a l'angle droit. des rainures (2i normalement terminees a leurs deux extremites par des arrondis (2bis) pour faciliter a la fois l'usinage et la mise en place. La levre supérieure comporte un trou (3i dans lequel est insérée la vis à bois (4) qui, par vissage, s'incruste dans la partie supérieure des tasseaux (5). Ceux ci comportent deux mortaises (6-7), usinées en biais4 avec des inclinaisons opposees et dont les plans médians font avec le plan de la face supérieurs du tasseau des angles α . Les deux tasseaux sont fixés sur les deux faces du mur aprés perçage et mise en place d'une cheville. au 'moyen. par exemple. de la vis a bois (8).
La mise en place de l'ensemble tasseaux-étagére d'angle est particulièrement aisée: les tasseaux (5) sont positionnés de maniére a ce que le milieu de leur longueur coincide sensiblement avec le milieu de la longueur des rainures (2) de l'étagère, Les perçage dans le mur destinés a la mise en place des chevilles sont réalisés apres pointage. le tasseau etant maintenu horlzontal. au milieu de la longueur de chaque mortaise. Le premier tasseau tant fixé au mur en positinn horizontale gre d l'existance des mortaises, le deuxième tasseau est positionne pour etre sensiblement sur le marne plan horiontal que le premier.Après fixation. son blocage sur la mur est réalisé après presentation de l'étagère d'angle. La mise en place definitive est alors possible. Le vissage des vis (4) acheva le montage.
Le fait que les mortaises ont des inclinaisons opposées permet de corriger les déviations de perçage entraînant un décalage d'hori@ontalité et/ou de distance entre les axes des trous de perçage. I1 n'en serait pas de mame si les inçlinaisons des mortaises entaient dans le même sens.
Lors de la mise en place du tasseau. les mortaise; peuvent entre positionnées comme indiqué sur la figure 3. ou orientées de maniére à ce que la droite de Jonction des deux plans de symétrie des mortaises se trouve en dessous du tasseau. Cette possibilité offre l'avantage d'une plus grande latitude de réglage lors de la fixation des tasseaux sur les murs,
Selon l'invention, le tasseau est dimensionné pour que le jeu entre le tasseau et les lèvres de l'étagère d'angle soit faible. ce qui présente l'avantage d'éviter tout fléchissement de l'étagère sous la charge et. dans le cas du bois. de prévenir une déformation de l'étagère liée aux conditions hygrométriques.
Four allier bas prix de revient et bonne tenue de l'étagera snu= la
barge les eoaisseurs de l'étagère (1), des ivres supérieures (10) et inférieures (11). et la largeur 1' de la rainure (2j sont fonction des caractéristiques mécaniques du matériau utilisé.C'est ainsi que, dans le cas du bois. la largeur 1' de la rainure et donc l'épaisseur
I du tasseau sont préférentiellement voisines de la moitié de l'épaisseur de l'étagère. Les épaisseurs b-b' figure 3 étant déterminées en fonction des caractéristiques mécaniques du matériau constitutif des tasseaux, la largeur e de la mortaise etant définie par le diametre de la vis ou du boulon utilisé pour la fixation des tasseaux sur les murs, la forme des extrémités de la mortaise étant choisie préférentiellement arrondie, l'angle o < et la longueur q des mortaises sont déterminées pour que l'angle &alpha;; soit compris entre et 20 et préférentiellement entre 7 et 15. et que la longueur des mortaise, se situe dans la fourchette 0.5 à 2 1 et préférentiellement entre I et 1 qs 1, 1 étant l'épaisseur du tasseau (figure 3).
La fixation du tasseau sur les murs est réalisée au moven des vis (8), usuellement du type vis a bois, a tete hémisphérique ou mieux cylindrique. tans le cas de charges particulièrement lourdes sur l'étagère, ou si le matériau du mur a une médiocre homogénéité, il convient d'utiliser un boulon avec une cheville a expension. Il est préférable d'utiliser une rondelle placée entre la tète de la vis, ou du boulon. et le tasseau pour repartir sur une plus grande surface la force exercée sur les bords de la mortaise lors du blocage de la vis ou du boulon an fin de vissage.
La largeur p du tasseau est choisie de manière a ce qu'il soit possible de visser et de bloquer aisément la vis (4). L'axe du trou de perçage (3) dans la lèvre de l'étagère d'angle peut être sott perpendiculaire. soit préférentiellement incline par rapport a la face supérieure de l'étagére d'angle.La profondeur de la rainure (2 > est déterminée de telle manière que, après mise en place. il reste un jeu suffisant entre le fond de la rainure et la tête de la vis ou du boulon (8). Le fait que le Jeu entre le tasseau et les lévres de la rainure est faible a pour effet d'une part de ne pas amoindrir la tenue mécanique de l'étagère i la profondeur de la rainure e-t plus importante, et d'autre part de répartir sur toute la longueur du tasseau les efforts créés par le poids de l'étagère et les charges quelle supporte.Dans le cas de charges particulièrement lourdes sur l'étagère, ou si celle ci possède des caractéristiques dimensionnelles particulièrement élevées, il est opportun de prévoir dans les tasseaux (5), en sus des mortaises (6-7). un trou préféablement équidistant des extrémités des deux mortaises, permettant une fixation supplémentaire sur le mur. Le perçage dans le mur au niveau de ce trou supplémentaire est particulièrement aise puisque le tasseau étant préalablement solidarise avec le mur dan Sa position définitive, le trou prépercé dans le tasseau Joue le role de guide de perçage.
Le bois, les matières plastiques, les alliages légers... sont des matériaux utilisables pour réaliser les tasseaux et/ou les étagère@ d'angle. Mais l'emploi du bois pour la confection des étagères présente l'avantage, outre ses qualités esthétique3, de rendre aisément possible l'adaptation des faces rainurées de l'étagère a l'angle réel des murs si cet angle n'est pas exactement de Vo'. Du fait de la présence de la rainure, 1 volume de matériau a enlever pour réaliser une bonne adaptation est faible,
Le mode de réalisation suivant l'invention présente les avantages de permettre une mise en place aisée, d'éviter les risques de fléchissement ou de gauchissement de l'étagère d'angle et d'écarter tout danger de glissement de celle ci sur les deux tasseaux @i@és au mur, avec néanmoins un faible prix de revient.

Claims (4)

ZEND ICAT IONS
1- Perfectionnement au système de fixation d'étagères d'angle rainurées sur les deux faces adjacentes a l'angle droit s'insérant dans deux tasseaux encloisonnés caractérisé par le fait que les deux tasseaux comportent deux mortaises obliques ayant des inclinaisons opposées par rapport au plan supérieur du tasseau et ont des caractéristiques dimensionnelles telles qu'ils s'insèrent avec un faible Jeu dans les rainures de l'étagère d'angle et avec une profondeur de pénétration suffisante pour permettre la solidarisation du tasseau avec l'étagère au moyen d'une vis, boulon ou cheville inserée dans un trou percé dans une des deux ivres de l'étagère enserrant le tasseau.
2- Perfectïonnement su systeme de fixation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle entre le plan médian des mortaises et le plan supérieur du tasseau est compris entre 5 et 20' et préférentiellement entre 7 et 15'.
3- Perfectionnement au système de fixation suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la longueur de la mortaise est comprise entre 0,5 et 2 fois l'épaisseur 1 du tasseau et préférentiellement entre 1 et 1,5 fois cette épaisseur.
4- Perfectionnement au système de fixation suivant les revendications I a 3 caractérisé en ce que le tasseau peut être confectionné avec le même matériau ou avec un matériau différent de celui de l'étagère d'angle et que le bois, les matières plastiques, les alliages légers...sont utilisables pour cet emploi.
FR8618237A 1986-12-23 1986-12-23 Perfectionnements au systeme de fixation d'etageres d'angles par tasseaux et rainures Expired FR2608398B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618237A FR2608398B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Perfectionnements au systeme de fixation d'etageres d'angles par tasseaux et rainures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618237A FR2608398B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Perfectionnements au systeme de fixation d'etageres d'angles par tasseaux et rainures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608398A1 true FR2608398A1 (fr) 1988-06-24
FR2608398B1 FR2608398B1 (fr) 1989-12-15

Family

ID=9342341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618237A Expired FR2608398B1 (fr) 1986-12-23 1986-12-23 Perfectionnements au systeme de fixation d'etageres d'angles par tasseaux et rainures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608398B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993002594A1 (fr) * 1991-07-29 1993-02-18 Brian Parry Slade Dispositif de support s'adaptant a un angle
DE102010034985A1 (de) * 2010-08-20 2012-02-23 Axel Kleinschmidt Aufhänger mit Winkelkorrektur
US20210121023A1 (en) * 2019-10-27 2021-04-29 Reyes Designs LLC Supportive Device for Shelves, Seats and Steps in Wet Construction Areas

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT296525B (de) * 1969-07-24 1972-02-25 Siemens Ag Oesterreich Anordnung zum Aufhängen von Gehäusen od.dgl. an Wänden
US3791709A (en) * 1970-09-08 1974-02-12 J Cross Bracket construction for wall mounting of cabinets
GB2109672A (en) * 1981-11-10 1983-06-08 Sainsbury And Parkinson Limite Fixture attachment arrangement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT296525B (de) * 1969-07-24 1972-02-25 Siemens Ag Oesterreich Anordnung zum Aufhängen von Gehäusen od.dgl. an Wänden
US3791709A (en) * 1970-09-08 1974-02-12 J Cross Bracket construction for wall mounting of cabinets
GB2109672A (en) * 1981-11-10 1983-06-08 Sainsbury And Parkinson Limite Fixture attachment arrangement

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993002594A1 (fr) * 1991-07-29 1993-02-18 Brian Parry Slade Dispositif de support s'adaptant a un angle
GB2274578A (en) * 1991-07-29 1994-08-03 Brian Parry Slade Corner support apparatus
GB2274578B (en) * 1991-07-29 1995-11-22 Brian Parry Slade Corner support apparatus
US5513575A (en) * 1991-07-29 1996-05-07 Slade; Brian P. Corner support apparatus
DE102010034985A1 (de) * 2010-08-20 2012-02-23 Axel Kleinschmidt Aufhänger mit Winkelkorrektur
US20210121023A1 (en) * 2019-10-27 2021-04-29 Reyes Designs LLC Supportive Device for Shelves, Seats and Steps in Wet Construction Areas
US11653795B2 (en) * 2019-10-27 2023-05-23 Reyes Designs LLC Supportive device for shelves, seats and steps in wet construction areas

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608398B1 (fr) 1989-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2628810C (fr) Procede de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation ameliore
FR2608398A1 (fr) Perfectionnements au systeme de fixation d&#39;etageres d&#39;angles par tasseaux et rainures
FR2783854A1 (fr) Barre de seuil a rattrapage de niveau
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d&#39;au moins un accessoire
FR2493390A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage bout a bout d&#39;un profile de traverse avec un profile de cadre ou de petit bois, pour fenetres, portes ou elements similaires
FR2985276A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau sandwich
FR2578570A1 (fr) Fourrure pour ossature primaire de faux plafond, et suspente propre a la suspension d&#39;une telle fourrure
FR2488117A1 (fr) Elements pour construction de stands d&#39;exposition
EP0712975B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de fixation de parement
FR2472100A1 (fr) Assemblage en t de profiles dont l&#39;un est un cadre et l&#39;autre une traverse
FR2570748A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR2692012A1 (fr) Patte de fixation d&#39;un élément rapporté à son support.
FR2893340A1 (fr) Suspente destinee notamment a la realisation d&#39;un plafond sous une ossature en bois.
FR3065980A1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d&#39;ouverture dans une cloison
LU502159B1 (fr) Système d’assemblage de planches
FR2608399A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage entre un montant et une console ou entre un montant et une traverse
FR2624172A1 (fr) Ossature legere de second oeuvre
EP0534880B1 (fr) Dispositif de fixation de poutres creuses ou d&#39;éléments creux similaires à usage décoratif
FR2663998A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;etageres sans support apparent.
BE514487A (fr)
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau sur des montants
FR3081897A1 (fr) Plinthe a gorges
FR2637927A1 (fr) Dispositif de fixation a une paroi d&#39;un element de construction muni d&#39;une face plane ainsi que plinthe destinee a etre fixee a une paroi par ce dispositif et procede de fixation d&#39;une telle plinthe
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR2764966A1 (fr) Dispositif pour rigidifier un assemblage de profiles metalliques dans un chassis de porte, fenetre ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse