FR2764966A1 - Dispositif pour rigidifier un assemblage de profiles metalliques dans un chassis de porte, fenetre ou analogue - Google Patents

Dispositif pour rigidifier un assemblage de profiles metalliques dans un chassis de porte, fenetre ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2764966A1
FR2764966A1 FR9707870A FR9707870A FR2764966A1 FR 2764966 A1 FR2764966 A1 FR 2764966A1 FR 9707870 A FR9707870 A FR 9707870A FR 9707870 A FR9707870 A FR 9707870A FR 2764966 A1 FR2764966 A1 FR 2764966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
groove
piece
section
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764966B1 (fr
Inventor
Francis Lasfargues
Patrick Lahbib
Noel Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcan France SA
Original Assignee
Alcan France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcan France SA filed Critical Alcan France SA
Priority to FR9707870A priority Critical patent/FR2764966B1/fr
Publication of FR2764966A1 publication Critical patent/FR2764966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764966B1 publication Critical patent/FR2764966B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/96Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings
    • E06B3/964Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings using separate connection pieces, e.g. T-connection pieces
    • E06B3/9642Butt type joints with at least one frame member cut off square; T-shape joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)

Abstract

Dispositif destiné à rigidifier un assemblage de profilés constituant un châssis de porte ou fenêtre, solidarisés entre eux au moyen d'un embout de liaison (10) fixé sur un premier profilé (5) et sur lequel s'emboîte perpendiculairement un second profilé (4), abouté sur le premier, l'un au moins de ces profilés comportant une section droite en L ou en T, avec au moins une rainure (29) s'étendant parallèlement à la direction longitudinale du profilé, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une pièce d'ancrage (21), apte à coulisser dans la rainure de ce profilé, cette pièce étant munie d'une pointe effilée (22) propre à perforer localement l'autre profilé lors de l'aboutement de celui-ci avec le précédent, des moyens (26) étant prévus pour immobiliser la pièce dans la rainure une fois la pénétration de la pointe réalisée.

Description

La présente invention est relative à un dispositif destiné à rigidifier un assemblage de profilés métalliques formant notamment le chassies d'une porte, fenêtre ou structure analogue, qui entoure généralement un élément vitré monté à l'intérieur de ce chassies et maintenu par cet assemblage.
Dans de nombreuses réalisations dans le domaine de la menuiserie d'aluminium, on constitue des chdssis de porte ou fenêtre au moyen de profilés métalliques assemblés entre eux, ces profilés étant appelés "meneaux" lorsqu'ils s'étendent verticalement, et dénommés "traverses" lorsqu'ils sont horizontaux. L'assemblage des meneaux et des traverses entre eux, ou avec les montants latéraux fixes du dormant du châssis, s'effectue à l'aide d'embouts ou pièces similaires, immobilisés par des vis sur un de ces profilés et sur lesquels s'embout perpendiculairement un autre profilé, notamment un meneau ou une traverse, l'assemblage étant ensuite rendu étanche par application d'un produit du genre mastic ou analogue, au droit de la liaison ainsi réalisée.
Les profilés constituant les meneaux et traverses d'un châssis de ce genre présentent généralement la forme d'un T avec des ailettes latérales suffisamment larges pour servir d'appui satisfaisant aux panneaux de verre montés dans le chassis, en conférant à ces profilés une inertie satisfaisante.
Or, du fait du poids de chacun de ces panneaux, celui-ci a tendance à faire pivoter le meneau ou la traverse autour de son point de fixation en dépit de la présence de l'embout, lequel est plus ou moins éloigné de l'axe de pivotement. Il en résulte un risque que l'étanchéité au droit du joint de mastic ne soit plus satisfaite, soit en raison de chocs inévitables lors du transport du châssis depuis son lieu de fabrication jusqu'à l'endroit où il est utilisé, soit du fait d'efforts auxquels ce chassis est soumis en fonctionnement.
La présente invention a pour objet un dispositif anti-devers qui pallie cet inconvénient.
A cet effet, le dispositif considéré, destiné à rigidifier un assemblage de profilés constituant un châssis de porte ou fenêtre, solidarisés entre eux au moyen d'un embout de liaison fixé sur un premier profilé et sur lequel s'emboîte perpendiculairement un second profilé, abouté sur le premier, l'un au moins de ces profilés comportant une section droite en L ou en T, avec au moins une rainure s'étendant parallèlement à la direction longitudinale du profilé, se caractérise en ce qu'il comporte au moins une pièce d'ancrage, apte à coulisser dans la rainure de ce profilé, cette pièce étant munie d'une pointe effilée propre à perforer localement l'autre profilé lors de l'aboutement de celui-ci avec le précédent, des moyens étant prévus pour immobiliser la pièce dans la rainure une fois la pénétration de la pointe réalisée.
Chaque pièce d'ancrage montée dans une rainure de l'un des profilés et dont la pointe perfore la paroi de l'autre, améliore ainsi la liaison entre ces deux profilés, en évitant en particulier que le second ne pivote vis- & -vis du premier sous l'effet des sollicitations mécaniques auxquelles il est soumis, en permettant de parfaire l'étanchéité souhaitée au droit de la jonction de ces profilés.
Le profilé comportant une section droite en L ou en T, comprend une, de préférence deux rainures, disposées dans ce cas de part et d'autre de son plan médian et recevant chacune une pièce d'ancrage.
Selon une caractéristique particulière, les moyens pour immobiliser la pièce d'ancrage dans sa rainure sont constitués par une vis de pression portée par la pièce et en appui sur le fond de la rainure, le serrage de cette vis bloquant la pièce en position par rapport au profilé.
Selon une autre caractéristique, la pointe effilée est indépendante de la pièce d'ancrage et est montée sur celle-ci de façon réglable pour ajuster la longueur de cette pointe perçant l'autre profilé.
D'autres caractéristiques d'un dispositif pour rigidifier un assemblage de profilés métalliques formant le chtssis d'une porte ou fenêtre, établi conformément à l'invention, apparattront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- Les Figures 1 et 2 illustrent schématiquement une porte ou fenêtre comportant un châssis assurant le support d'un élément vitré, respectivement à un ou deux vantaux.
- La Figure 3 est une vue en perspective éclatée d'une partie du châssis de support et des moyens mis en oeuvre conformément à l'invention pour réaliser l'assemblage et la rigidification des profilés constituant ce châssis.
- La Figure 4 est une vue en coupe transversale, à plus grande échelle, des profilés du châssis selon la Figure 3, représentés en position d'assemblage avec mise en oeuvre de deux pièces d'ancrage, l'une étant illustrée avant percement de la paroi du profilé en regard et l'autre après.
- La Figure 5 est une vue de détail, illustrant en coupe l'embout réalisant la liaison entre les profilés.
Sur les Figures 1 et 2, la référence 1 désigne de façon générale une porte, fenêtre ou analogue, comportant de façon en elle-même classique en menuiserie métallique, utilisant notamment des profilés en aluminium, une partie fixe ou dormant 2, dans laquelle est monté un châssis ouvrant 3, la disposition relative de ce dernier et en particulier la manière dont il est articulé sur le dormant pour permettre l'ouverture de la porte ou fenêtre étant indifférente a la présente invention.
Sur la Figure 1, le châssis comprend un vantail unique, tandis qu'il est représenté avec deux vantaux jointifs sur la
Figure 2.
Les profilés qui séparent l'ouvrant 3 du dormant 2, tels que ceux qui sont désignés sous les références respectivement 4 et 5, sont appelés traverses lorsqu'ils sont horizontaux et meneaux lorsqu'ils sont verticaux. L'ouvrant supporte généralement une partie vitrée 6 montée dans le châssis.
Les profilés des traverses 4 et des meneaux 5, qui reçoivent et supportent le châssis de l'ouvrant, sont fixés au dormant à l'aide de vis ou analogues et assemblés perpendiculairement entre eux, avec mise en place de moyens d'étanchéité appropriés pour éviter des pénétrations d'eau.
Les Figures 3 à 5 illustrent avec plus de détails les moyens mis en oeuvre pour assurer le montage des profilés 4 et 5.
Sur ces figures, apparat ainsi l'extrémité d'une traverse horizontale 4, destiné à venir s'abouter perpendiculairement sur la partie courante d'un meneau vertical 5, les profilés constituant ces deux éléments présentant la forme générale d'un
T, avec une partie centrale 7 et des ailettes latérales 8, de part et d'autre de cette partie centrale.
La partie centrale 7 de la traverse 4 présente un logement creux 9 pour le montage à l'intérieur de celle-ci d'un embout de fixation 10 dont le détail de la réalisation apparat en perspective sur la Figure 3 et en vue en coupes longitudinale et transversale, respectivement sur les Figures 4 et 5.
L'embout 10 comporte ainsi un corps 11, propre à s'engager sans jeu dans le logement 9 de la traverse, et présente un perçage 12 pour le montage dans celui-ci, d'un côté et de l'autre de l'embout, de rivets de fixation 13, engagés dans des passages 14 prévus en regard dans la paroi de la partie centrale 7 de la traverse 4.
L'embout 10 se prolonge par un talon 15 constitué au moyen de deux lames flexibles 16 et 17, permettant leur engagement à l'intérieur d'une rainure verticale 18, prévue dans la partie centrale 19 du meneau 5, dans laquelle l'embout peut ainsi coulisser pour ajuster la position relative de la traverse par rapport à celui-ci avant d'être immobilisé au moyen de vis de blocage 20 venant prendre appui contre la paroi du meneau.
Avec un tel montage, on constate néanmoins que l'assemblage de la traverse et du meneau ne présente généralement pas une rigidité suffisante et en particulier que l'inertie de l'ensemble n'est pas satisfaisante en raison des efforts dus au poids de l'ouvrant monté dans le dormant, ayant tendance à faire pivoter légèrement le meneau ou la traverse autour de leur point de liaison mutuel, ce qui risque de détruire l'étanchéité du montage.
Conformément à l'invention, on pallie cet inconvénient au moyen de pièces d'ancrage telles que 21, ces pièces, au nombre de deux dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures, étant montées a coulissement dans une rainure 29 ménagées sur chacune des ailettes latérales 8 de la traverse horizontale 4 de part et d'autre de sa partie centrale 9 qui reçoit l'embout 10 de fixation sur le meneau vertical 5 associé.
Ces pièces d'ancrage 21 comportent chacune une pointe effilée 22, propre à venir perforer la paroi en regard du meneau vertical 5, notamment au droit d'une rainure 28 prévue sur chacune des ailettes latérales 27 du profilé correspondant, ces ailettes 27 étant dans le prolongement de celles 8 de la traverse 4, comme plus particulièrement illustré sur la vue en coupe de la Figure 4.
La pièce 21 se présente notamment sous la forme d'un taquet 23, comportant latéralement des extensions 24 qui lui permettent de glisser dans sa rainure 29, pour amener sa pointe effilée 22 à venir frapper la paroi du profilé constituant le meneau vertical 5, dans la rainure 28 de celui-ci. La pointe 22 peut etre amovible ou non par rapport au taquet 23, notamment pour ajuster la longueur de cette pointe qui dépasse et qui perfore la paroi du profilé. Le taquet 23 peut enfin comporter un alésage taraudé pour le montage d'une vis 26, permettant d'assurer le blocage de la pièce une fois celle-ci immobilisée par rapport à la traverse.
La mise en place de ces pièces d'ancrage 21 s'effectue une fois le meneau et la traverse réunis par leur embout de liaison, chaque pièce étant montée dans une rainure telle que définie cidessus, puis déplacée jusqu'à amener sa pointe effilée en contact de la paroi de l'autre profilé, avant que celle-ci ne soit perforée, notamment en frappant la partie opposée du corps de la pièce par un maillet ou analogue, la pièce, qui améliore ainsi la rigidification de l'assemblage, tétant finalement immobilisée par sa vis de blocage.
On réalise ainsi un dispositif particulièrement simple qui réduit, voire empêche totalement, le devers d'un profilé par rapport à l'autre une fois leur assemblage réalisé, en évitant l'éventuel pivotement de l'un par rapport à l'autre autour de leur embout de liaison, sous l'effet du couple créé par l'ouvrant monté dans le châssis.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit ci-dessus en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
En particulier, cet exemple se réfère à des profilés constituant les traverses et les meneaux qui présentent une section générale en T, avec des ailettes latérales comportant chacune une rainure, chaque traverse pouvant ainsi être munie, de part et d'autre de la partie centrale du T, de deux pièces d'ancrage. De façon plus simple, les profilés peuvent présenter une section en L, auquel cas ils ne comportent qu'une seule rainure, pour une seule pièce d'ancrage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif destiné à rigidifier un assemblage de profilés constituant un châssis de porte ou fenêtre, solidarisés entre eux au moyen d'un embout de liaison (10) fixé sur un premier profilé (5) et sur lequel s'embout perpendiculairement un second profilé (4), abouté sur le premier, l'un au moins de ces profilés comportant une section droite en L ou en T, avec au moins une rainure (29) s'étendant parallèlement à la direction longitudinale du profilé, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une pièce d'ancrage (21), apte à coulisser dans la rainure de ce profilé, cette pièce étant munie d'une pointe effilée (22) propre à perforer localement l'autre profilé lors de l'aboutement de celui-ci avec le précédent, des moyens (26) étant prévus pour immobiliser la pièce dans la rainure une fois la pénétration de la pointe réalisée.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (4 ou 5) comportant une section droite en L ou en
T, comprend une, de préférence deux rainures (29), disposées dans ce cas de part et d'autre de son plan médian et recevant chacune une pièce d'ancrage (21).
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens pour immobiliser la pièce d'ancrage (21) dans sa rainure (29) sont constitués par une vis de pression (26) portée par la pièce et en appui sur le fond de la rainure, le serrage de cette vis bloquant la pièce en position par rapport au profilé (4).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 & 3, caractérisé en ce que la pointe effilée (22) est indépendante de la pièce d'ancrage (21) et est montée sur celle-ci de façon réglable pour ajuster la longueur de cette pointe perçant l'autre profilé.
FR9707870A 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif pour rigidifier un assemblage de profiles metalliques dans un chassis de porte, fenetre ou analogue Expired - Fee Related FR2764966B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707870A FR2764966B1 (fr) 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif pour rigidifier un assemblage de profiles metalliques dans un chassis de porte, fenetre ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707870A FR2764966B1 (fr) 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif pour rigidifier un assemblage de profiles metalliques dans un chassis de porte, fenetre ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764966A1 true FR2764966A1 (fr) 1998-12-24
FR2764966B1 FR2764966B1 (fr) 1999-09-17

Family

ID=9508354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707870A Expired - Fee Related FR2764966B1 (fr) 1997-06-24 1997-06-24 Dispositif pour rigidifier un assemblage de profiles metalliques dans un chassis de porte, fenetre ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764966B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20110169A1 (it) * 2011-12-06 2013-06-07 Eclisse Srl Dispositivo di interconnessione per porte scorrevoli a scomparsa
DE202018105796U1 (de) * 2018-10-10 2020-01-15 Baugruppentechnik Pollmeier Gmbh Trockenbau-Tragrahmen für eine Schiebetür

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3381431A (en) * 1967-06-02 1968-05-07 Allan I. Jacobson Mullion device for window
FR2472100A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Schuermann & Co Heinz Assemblage en t de profiles dont l'un est un cadre et l'autre une traverse
DE9105918U1 (de) * 1991-05-13 1991-07-11 Eltreva Ag, Aesch Sprossenverbindung zwischen einem Rahmen- und einem Sprossenprofil
EP0436869A2 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Reynolds Aluminium Deutschland, Internationale Vertriebsgesellschaft Mbh Liaison au niveau du raccordement entre poteau et traverse d'une structure porteuse pour ou un mur de façade
DE4300339A1 (de) * 1993-01-08 1994-07-14 Woschko Gmbh Metallgerüst
US5363625A (en) * 1991-08-06 1994-11-15 Gerd Philippi Modular building system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3381431A (en) * 1967-06-02 1968-05-07 Allan I. Jacobson Mullion device for window
FR2472100A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Schuermann & Co Heinz Assemblage en t de profiles dont l'un est un cadre et l'autre une traverse
EP0436869A2 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Reynolds Aluminium Deutschland, Internationale Vertriebsgesellschaft Mbh Liaison au niveau du raccordement entre poteau et traverse d'une structure porteuse pour ou un mur de façade
DE9105918U1 (de) * 1991-05-13 1991-07-11 Eltreva Ag, Aesch Sprossenverbindung zwischen einem Rahmen- und einem Sprossenprofil
US5363625A (en) * 1991-08-06 1994-11-15 Gerd Philippi Modular building system
DE4300339A1 (de) * 1993-01-08 1994-07-14 Woschko Gmbh Metallgerüst

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20110169A1 (it) * 2011-12-06 2013-06-07 Eclisse Srl Dispositivo di interconnessione per porte scorrevoli a scomparsa
EP2602416A1 (fr) * 2011-12-06 2013-06-12 Eclisse Srl Dispositif d'interconnexion pour portes coulissantes rétractables
DE202018105796U1 (de) * 2018-10-10 2020-01-15 Baugruppentechnik Pollmeier Gmbh Trockenbau-Tragrahmen für eine Schiebetür

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764966B1 (fr) 1999-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
EP0199378A1 (fr) Système de fixation de verre dans des profilés métalliques
FR2549912A1 (fr) Dispositif d'attelage elastique de lattes a un sommier
FR3049301A1 (fr) Systeme de clameau et dispositif de fixation d'un dormant de menuiserie
FR2764966A1 (fr) Dispositif pour rigidifier un assemblage de profiles metalliques dans un chassis de porte, fenetre ou analogue
FR2686646A1 (fr) Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
EP0284522A1 (fr) Survitrage anti-effraction
EP1052357A1 (fr) Elément de ferrure de type gâche
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
FR2711692A1 (fr) Etriers invisibles destinés à l'assemblage d'éléments de charpentes.
EP1302601A1 (fr) Dispositif de cloison intérieure à joint creux
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2744166A1 (fr) Piece d'articulation, notamment pour lame orientable d'une fenetre du type jalousie
FR2624153A1 (fr) Structure de support pour constructions annexes, notamment du genre verandas ou analogues
EP1178178B1 (fr) Ensemble de pièces d'assemblage pour châssis d'ouvrant de porte ou fenêtre coulissante
EP0091894A1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
FR2673434A1 (fr) Support de marquise.
EP2061944B1 (fr) Ensemble a charniere a fixation coplanaire
FR2762071A3 (fr) Fixation perfectionnee d'une poutre et elements de fixation utilises a cet effet
FR2705380A1 (fr) Profile cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable.
EP2048286A1 (fr) Élément pour fixer une lisse d'une glissière de sécurité sur un support
FR2605348A3 (fr) Serie de profiles metalliques pour fenetres, portes-fenetres, vitrages, ou similaires.
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR2755719A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un ouvrant a frappe, pour porte, fenetre ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228