<Desc/Clms Page number 1>
ASSEMBLAGE POUR MEUBLES.
L'invention est relative à des garnitures pour l'assemblage de parties de meubles démontables.
Dans les garnitures de meubles connues, on fixe sur une partie du meuble une pièce en forme de rails, tandis que la pièce de garniture fi- xée à l'autre partie du meuble est fixée à la contrepièce, c'est-à-dire au rail au moyen de boulons à têtes, crochets ou éléments rotatifs, Les par- ties des meubles devant se disposer de façon aussi serrée que possible l'une contre l'autre dans la position d'assemblage, le rail doit être en- châsse dans la partie de meuble considérée pour qu'il ne se produise pas de fente correspondant à l'épaisseur du rail entre les parties du meuble.
Le placement de ces garnitures est relativement compliqué et pénible à cause de l'enchâssement du rail de garniture. En outre, suivant l'expérience, les pièces de garniture ne s'adaptent pas suffisamment l'une à l'autre. Il existe toujours entre elles un certain jeu à l'endroit de l'assemblage. Il existe également le danger que la pièce de garniture ne se relâche quelque peu et qu'il se forme une petite fente entre les parties de meubles assemblées. Mais cette fente et le jeu mentionné sont très désavantageux. En premier lieu, ils constituent la cause pour laquelle les parties de meubles chargées agissent l'une par rapport à l'autre à la maniè- re de leviers, ce qui donne lieu au desserrage progressif des moyens de fi- xation tels que vis et analogues.
D'autre part, ils permettent un certain déplacement des parties de meubles l'une parrapport à l'autre, qui produi- sent, notamment dans les lits, des bruits très désagréables, genants, analo- gues à des gémissements et criards.
L'invention porte remède à ces inconvénients. Suivant l'inven- tion, on propose une garniture d'assemblage des parties de meubles démonta- bles dans laquelle au moins une des parties de pièces de tringles de suppcrt est munie de trous allongés disposés obliquement par rapport à la direction d'assemblage, servant à la suspension de boulons à tête de la partie de
<Desc/Clms Page number 2>
meuble à assembler, de manière que sous Inaction de la pression exercée per- pendiculairement au sens de l'assemblage sur la partie de meuble et/ou sur la tringle de support., les deux parties de meubles puissent être disposées étroitement 1?une contre l'autre.
Dans des meubles spécialement des lits, dans lesquels une par- tie du meuble s'applique par sa face frontale contre la paroi d'une autre partie de meuble, l'invention supplique de préférence de telle sorte qu'on utilise comme tringle de support ne tringle en forme de cornière disposée
EMI2.1
perpendiculairement au sens de Passemb1age, qui est fixée par une de ses branches à la paroi intérieure d'une des parties du meuble et qui se dispo- se suivant sa branche libre le long de la paroi intérieure de l'autre par- tie de meuble, et cette branche porte des trous allongés obliques disposés à angle aigu par rapport à son arête longitudinal.
Quand il s'agit de meu- bles, par exemple de litsdans lesquels les deux parties de meubles doi-
EMI2.2
vent s'appliquer face à face l'une contre 1-9autre, le montage peut être ccn- gu de telle sorte qu'on utilise comme triangle de support une tringle plate
EMI2.3
disposée perpendiculairement au sens de 1-9assemblage, qui est fixée à la partie intérieure d9une des parties du meuble, dépasse le joint d'appui des deux parties du meuble et 139 appuie contre la paroi intérieure de l'autre partie de meuble par la portion qui la recouvre, possédant des trous allon- gés obliques disposés à angles aigus par rapport à l'arête longitudinale.
Du fait que, dans certains circonstances., par exemple pour le transport, il est désavantageux que les tringles de support en forme de cor-
EMI2.4
nières ou d9éclisses soient assemblées de façon rigide à une des parties de meubleà assemblerle dispositif peut également être conçu de manière que chacune des parties de pièces de la tringle de support se rattachant à une partie de meuble soit munie de trous allongés de façon que la trin- gle de support puisse par conséquent également être élevée. Dans ce but, la seconde partie de la tringle de support peut porter des trous allongés disposés parallèlement à la tringle de support et munis de préférence à
EMI2.5
leur extrémité inférieure d9ouvertures de passage pour des boulons à tête correspondants.
Après la suspension de la tringle de support aux boulons à tête de la partie de meuble fixe, la seconde partie de meuble peut alors, aussi bien que dans le cas des tringles de support fixées à la partie de meuble, être introduite dans les ouvertures de passage disposées de préfé-
EMI2.6
rence à 1-9extrémité supérieure, et peuvent être tirées et serrées à tra- vers la fente disposée obliquement dans la direction de la partie de meuble fixe.
Suivant une autre réalisation de 1 invention, les trous allon- ges prévus sur les deux parties de pièces de la garniture peuvent également etre disposés obliquement en formant un angle aigu par rapport à la tringle de support. De cette manière, il est possible d9exercer une traction par
EMI2.7
rapport à la garniture sur les dendparties de meuble à assembler par exem- ple dans une garniture en forme de cornière suivant deux directions perpen- diculaires 1-'une à 1 autre et dans le cas d une garniture en forme dj) éclis- se suivant deux directions perpendiculaires l'une à 19autre.
Les possibilités décrites jusqu'à présent pour la construc-
EMI2.8
tion des garnitures s9appliquent en premier lieu à des parties de meubles, comme par exemple des li s, dans lesquelles une pression d9appui est exer- cée entre les parties de meuble dans le sens de 19axxemblage par le poids ou par une pression exercée le plus souvent en sens vertical sur une par- tie devant être assemblée à une partie de meuble fixe. Une autre possibili- té d'assembler entre elles les parties de meuble par une tringle de support construite conformément à 1 invention, consiste à ne pas déplacer une des
EMI2.9
parties de meubles perpendiculairement au sens de h asseablage9 mais uni- que,ment la tringle de support.
Pour un angle suffisamment aigu des trous allongés, cette tringle maintient alors solidement les parties de meubles l'une contre l'autre par arrêt automatique entre des boulons et des fentes.
Le mode de fixation cité en dernier lieu convient également à
<Desc/Clms Page number 3>
19assemblage de trois parties de meubles qui se raccordent de préférence suivant un plan. Dans ce cas,, il est seulement nécessaire de munir la trin- gle de support de fentes disposées dans le sens de la pression et perpendi- culairement au sens de l'assemblage entre les parties de pièces munies de fentes obliques, dans lesquelles on introduit les boulons de la partie de meuble médiane.
Des garnitures de meubles conformes à l'invention représentent un progrès, non seulement parce qu'elles sont simples à fabriquer mais éga- lement parce qu'elles peuvent être appliquées rapidement et commodément.
Il suffit seulement de les apposer sur la partie du meuble mais non de les y enchâsser. Ceci représente une économie notable de temps et de prix.
De même, Inapplication des garnitures ne nécessite plus l'intervention de spécialistes contrairement à ce qui avait lieu antérieurement. Bien qu'on utilise des pièces de garnitures applicables, les parties de meubles s'as- semblent l'une contre l'autre sans laisser de fentes. Par suite de l'action d'un plan oblique occasionnée par les trous allongés obliques., les parties de meubles sont d'autant plus serrées les unes contre les autres que la char- ge est plus forte. Alors que jusqu'à présent existait lors de l'applica- tion de la charge le danger d'un aggrandissement du jeu ou d'une fente, on est à présent assuré que précisément quand elles sont chargées, les par- ties de meubles se rattachent l'une à l'autre sans laisser de fente. Des mouvements nuisibles des parties de meubles ne peuvent par conséquent pas se produire.
Si on utilise des garnitures démontables, la nécessité dispa- rait de fixer les tringles de garniture à une partie de meuble par des vis.
Un progrès particulier consiste en ce qu'elles permettent d'exercer une pression double pour Inapplication des parties de meubles l'une contre 'autre sans laisser de jeu quand les morceaux partiels de la tringle de support ne sont munis que de fentes obliques. Il est alors indifférent que la tringle de support ait la forme de cornière ou de tringle plate, qu'il s'agisse donc de parties de meubles qui s'appuient l'une contre l'au- tre suivant un certain angle ou de parties de meubles disposées suivant un plan.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont ex- pliqués dans la description qui suit des dessins qui représentent quelques exemples de réalisation.
La fig. 1 représente l'assemblage de meubles dans le cas d'une partie de lit dont les montants allongés s'assemblent par leur face frontale contre la face de la partie transversale principale.
La fige 2 est une représentation agrandie de la garniture vue de face.
La fig. 3 en représente une vue en plan.
La fig. 4 représente l'assemblage de meubles sur une partie de lit dans lequel les montants allongés et la pièce transversale principale se raccordent l'un à l'autre.
La figo 5 est une représentation agrandie de cette forme de construction.
Les fig. 6 et 7 représentent une forme de réalisation munie d'une garniture démontable pour un sens de traction.
Les fig. 8 à 11 représentent des exemples de construction mu- nis d'une garniture démontable pour deux sens de traction perpendiculaires l'une à l'autre.
Les fig. 12 et 13 représentent une garniture amovible pour un sens de traction.
Les fig. 14 et 15 représentent une garniture plane munie, de
<Desc/Clms Page number 4>
deux séries de fentes obliques et
Les fig. 16 et 17' représentent une garniture plane pour Pas- semblage de trois parties de meubles
Dans l'exemple de réalisation suivant les figo 1 à 3, la gar- niture consiste en une tringle 1 en forme de cornière, fixée par sa branche 2 à la partie principale transversale 3 du lit, et en boulons à têtes 4: qui s'introduisent dans les montants latéraux 5 du lit.
Comme le montre le dessin, la tringle de support 1 n'a pas besoir d'être enchâssée dans la pièce de tête transversale, elle peut y être appuyée Elle y est avantageusement fixée au moyen de vis 6.
La branche libre 7 de la tringle de support 1 en forme de cornière est dirigée de telle sorte que, lorsque les parties du lit sont assemblées, elle s'applique contre la paroi intérieure du montant longi- tudinal 5. Elle porte des trous allonges qui s'élargissent au-dessus et qui reçoivent. les boulons à tête 4.
Les trous allongés sont comme on le reconnaît notamment sur la fige 2, disposés obliquement,et forment un angle aigu avec l'arête longitudinale de la branche 7. Par conséquent, quand on applique dans le sens de la flèche x, c'est-à-dire perpendiculai- rement à la direction d'assemblage, un pression sur le montant suspendu 5, les boulons 4 glissent vers le bas le long des arêtes des trous allon- gés suivant un plan oblique,ce qui fait que les montants 5 sont d9autant plus tirés dans le sens de la flèche y vers le montant principal transver- sal 3 et s'y appuyent d9autant plus que la pression x est plus élevée.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les fige 4 et 5, le montant principal 2, 9 du lit est muni de bords évidés de manière que ses parties périphériques recourbées se disposent face à face sur la surfa- ce frontale du montant 10. Dans ce cas, la tringle porteuse a la forme d'une tringle plate 11 fixée au moyen des vis 12 sur le montant 10. La tringle plate 11 dépasse le joint d'appui 13 et possède sur sa partie su- périeure des trous allongés du genre décrit plus haut qui coopèrent avec les boulons à tête 14 disposés dans le montant principal transversal 9.
Les boulons à tête 4 ou respectivement 14 peuvent éventuelle- ment consister en vis ordinaires. Mais on peut également utiliser toute autre sorte de boulon muni d9un élargissement analogue à une tête de clou.
Des boulons en forme de crochets ou autres boulons de suspension convien- nent également.
La garniture suivant les fige 6 et 7 consiste en une tringle en forme de cornière dont la branche 15 est munie de fentes 16 disposées obliquement, tandis que la branche 17 porte des fentes longitudinales 18 parallèles à l'arête de la cornière.
Cette garniture sert à 1-'assemblage de parties de meubles 19 et 20 qui s'appliquent perpendiculairement 1-lune à l'autre. Dans les par- ties de meuble sont enchâssés les boulons 21 et 22 ayant de préférence la forme de boulons à têtes qui peuvent éventuellement consister en vis ordi- naires à tête. Pour cette raison,les trous allongés 16 et 18 partent d9ouvertures rondes 23 à travers lesquelles on peut faire passer les têtes des boulons 21 et 22.
La tringle de garniture 15. 17 est ensuite suspendue par les trous allongés 18 aux boulons 21 de la pièce de tête 19. La partie laté- rale 20 est ensuite introduite en faisant passer les boulons à tête 22 dans les ouvertures 23 des fentes obliques 16 et en les déplaçant vers le bas dans le sens de la flèche x. Par la composante de force dirigée vers la partie de tête 19, la partie latérale 20 est également tirée et serrée.
La pression d'appui est d'autant plus élevée que la charge de la partie de meuble 20 est plus forte. La fige 8 concerne également une tringle de sup- port en forme de cornière. Tautefois, chez elle, des trous allongés 26 et 27 sont prévus aussi bien sur sa branche 24 que sur sa brance 25,disposés
<Desc/Clms Page number 5>
obliquement par rapport aux arêtes de la cornière. Cette construction est notamment avantageuse quand les deux parties de meuble à assembler doivent s'appuyer l'une contre l'autre suivant deux directions.
La fige 9 représente un emploi de cette tringle de support.
Les parties de meuble 28 et 29 se disposent l'une contre l'autre au moyen de recoupements étagés. Pour l'assemblage étanche de ces deux parties de meubleil ne suffit pas que la partie de meuble 29 soit tirée dans le sens de la flèche Y contre la partie de meuble 28. Celle-ci doit également s'ap- puyer contre la partie de meuble 29 dans le sens de la flèche z. Ce n'est que dans ce cas qu'une disposition exempte de fente et de jeu des parties de meuble l'une contre l'autre est garantie.. Ce but est atteint de façcon certaine par la tringle de garniture en forme de cornière suivant la fig.' 8.
La tringle est suspendue aux boulons 31 de la partie de meuble fixe 29 par les fentes obliques 27 de la branche 25 et de même les boulons 30 de la partie de meuble mobile 28 s'introduisent dans les fentes obliques 26 de la branche 24. Si alors la partie de meuble 28 reçoit une charge dans la direc- tion X, la tringle de garniture aussi bien que la partie de meuble 28 se déplacent'vers le bas ce qui fait que les deux parties de meuble sont tirées l'une contre l'autre respectivement dans les directions Y.
Comme on le voit sur la fig. 10, une tringle de garniture de ce genre peut être utilisée avec le même effet quand une partie de meuble 32 s'applique contre un épaulement d'une partie de meuble 33. La même ob- servation s'applique à l'exemple de construction suivant la fig. 11 dans le- quel la partie de meuble 34 est munie d'une tringle de garniture 35 tandis que l'autre partie de meuble 36 s'appuie d'une part contre cette tringle d'appui et d'autre part par sa face frontale contre la partie de meuble 34-
Sur la fig. 12, on représente une garniture qui consiste en une tringle plate 37. Une partie de cette tringle possède des fentes obliques 38 tandis que l'autre partie présente une fente allongée parallèle à une arête.
On peut utiliser une tringle de garniture de ce genre quand, conformaient à la fig. 13, il s'agit d'assembler l'une à l'autre sans laisser de fente deux pièces 40 et 41 en forme de planches ou de poutres.
Par la pression exerce sur la tringle de garniture 37 dans le sens de la flèche W, les deux parties sont solidement appuyées l'une contre l'autre.
Sur une tringle plate de ce genre, il est également possible, comme le montre la tige 14 de munir les deux parties de la pièce de fentes obliques 42 et 43. Elle trouve avantageusement son emploi quand deux par- ties de meuble 44 et 45, par exemple deux planches formant le dos d'une armoire, doivent donc être assemblées bout-à-bout, c'est-à-dire de telle sorte qu'elles se trouvent dans un même plan. La tringle de garniture 48 s'appuie également dans ce cas à des boulons 47 et 48 des deux parties de meuble par l'intermédiaire de leurs fentes obliques 42 et 43. Les parties de meuble sont appuyées l'une sur loutre dans le sens des,flèches u et v quand on exerce sur la tringle de garniture une pression dans le sens de la flèche x.
L'invention comprend également des garnitures servant à l'assem- blage de trois parties de meubles. Dans ce cas, la tringle de garniture 49 est construite de préférence conformément à la fige 16 de manière qu'il existe entre les fentes obliques 50 et 51 des fentes 52 disposées perpendi- culairement au sens de l'assemblage. L'emploi d'une tringle de ce genre est représenté sur la fige 17 dans un exemple de construction, dans lequel les deux parties de parois 53 et 54 doivent être assemblées à la pièce in- termédiaire 55 en forme de poutre ou de madrier.
L'invention ne convient pas seulement à l'assemblage de par- ties de meuble. Elle s'applique également avec le même avantage quand d'autres parties, dans lesquelles on peut introduire des boulons, doivent être disposées l'une contre l'autre sans laisser de fente. Tel est par exemple le cas des poutres de faîtage;, les parties de petits bâtiments, hangars et analogues achevées à l'usine et devant être assemblées sur pla- ce. Dans tous les cas,une tringle de garniture conforme à l'invention
<Desc/Clms Page number 6>
garantit l'asseemblage sans fente ni jeu des parties considérées et le démon- tage facile d'objets ainsi montés.
Un léger choc dans le sens des flèches x et.!! suffit au.desserrage des tringles de garniture, et par conséquent au démontage des parties de la construction.
Dans les cas où, par exemple pour des parties de construction plus grandes,la tringle de support est soumise à des efforts de flexion notables, on peut la renforcer en y appliquant des bords recourbés 56 ou respectivement 57 comme on le représente en traits pointillés sur les fig.
6 et 14.
REVENDICATIONS.
1/ Garniture pour l'assemblage des éléments de meubles démonta- bles, caractérisée en ce que l'une au moins des pièces faisant partie d'une tringle de support est munie de trous allongés dirigés obliquement à la di- rection de l'assemblage pour la suspension de boulons à tête de la partie de meuble devant être assemblée, de telle manière que sous l'action d'une pression exercée sur la partie de meuble et/ou sur la tringle de support perpendiculairement à la direction de l'assemblage, les deux parties de meu- ble puissent être tirées l'une près de l'autre.