FR2675548A3 - Structure de fixation pour l'assemblage de profiles. - Google Patents

Structure de fixation pour l'assemblage de profiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2675548A3
FR2675548A3 FR9204798A FR9204798A FR2675548A3 FR 2675548 A3 FR2675548 A3 FR 2675548A3 FR 9204798 A FR9204798 A FR 9204798A FR 9204798 A FR9204798 A FR 9204798A FR 2675548 A3 FR2675548 A3 FR 2675548A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
profiles
structure according
fastening structure
fixing structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204798A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675548B3 (fr
Inventor
Der Ven Wilhelmus Van Jacobus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VENKON TUINBOUWKASSEN BV
Original Assignee
VENKON TUINBOUWKASSEN BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VENKON TUINBOUWKASSEN BV filed Critical VENKON TUINBOUWKASSEN BV
Publication of FR2675548A3 publication Critical patent/FR2675548A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675548B3 publication Critical patent/FR2675548B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

La structure de fixation sert pour l'assemblage mutuel de profilés constituant la structure d'une serre d'agriculture ou d'horticulture. A l'aide d'un raccord assemblant mutuellement les profilés, une fixation fiable est assurée et ainsi la structure de fixation est à un haut degré capable de faire passer un couple ou un moment. Le raccord (10) et les profilés (1, 2) à assembler l'un à l'autre se chevauchent, étant essentiellement parallèles entre eux dans la zone de chevauchement, et sont munis de butées (11) se trouvant face à face, recevant la coopération d'appuis (13) du raccord (10), agissant sur une certaine longueur avec les butées (11) et leurs appuis (13) coopérant avec celles-ci. Utilisation, notamment, pour l'assemblage des barres à vitrage des deux côtés d'un profilé de faîtage (3) pour une serre d'agriculture ou d'horticulture.

Description

La présente invention concerne une structure de fixation pour l'assemblage mutuel, à l'aide d'un -raccord, de profilés de construction d'une serre d'agriculture ou d'horticulture.
On connaît, par exemple, une structure de fixation, décrite dans le brevet néerlandais 168 110, pour des barres à vitrage des deux côtés d'un profilé de faîtage pour une serre d'agriculture ou d'horticulture.
Les surfaces d'extrémité de ces barres à vitrage débouchent latéralement sur une âme du profilé de faîtage, des entailles ménagées dans ces surfaces d'extrémité étant poussées sur des brides latérales faisant saillie latéralement de l'âme du profilé de faîtage. De plus, un raccord profilé en U sort vers le haut d'encoches dans la partie inférieure des barres à vitrage précitées, lesquelles encoches se trouvent près des extrémités en bout desdites barres. Ce raccord profilé en U est posé et forme de telle façon qu'il ne chevauche pas les barres à vitrage et n'est pas parallèle à celles-ci.Ainsi, l'âme du profilé en U se trouve à distance au-dessous de l'extrémité inférieure de l'âme du profilé de faîtage qui passe entre les surfaces d'extrémité des barres à vitrage à assembler mutuellement et entre cette âme du raccord profilé en U et l'extrémité inférieure de l'âme du profilé de faîtage agit un tendeur. Ce tendeur serre les barres à vitrage, à la hauteur du profilé de faîtage, entre les extrémités des jambes du raccord profilé en U et les brides latérales faisant saillie latéralement de l'âme du profilé de faîtage. Le but d'une telle structure de fixation est de remplir une fonction de transmission de force, notamment la transmission d'un moment.
Cependant, cette structure de fixation connue a des inconvénients. Elle nécessite, par exemple, plusieurs pièces présentant une tolérance minime, telles que les barres à vitrage devant être munies à leurs extrémités d'encoches dans lesquelles sont introduites les jambes du raccord profilé en U. D'autre part, la fonction de transmission de force dépend en grande partie de la mesure dans laquelle le tendeur est actif.
I1 se peut, par exemple, que celui-ci ne soit pas suffisamment serré ou se voit relâché après un laps de temps. Aussi il existe des doutes sur la fonction de transmission de force remplie par une telle structure d'assemblage.
La présente invention propose une structure de fixation pour l'assemblage mutuel de profilés, tels que des barres à vitrage des deux côtés d'un profilé de faîtage, qui est efficace, peut être fabriquée économiquement et dont la fonction de transmission de force est assurée. A cet effet, une telle structure de fixation est caractérisée par le fait que lesdits profilés et ledit raccord ou les raccords se chevauchent au moins partiellement et sont essentiellement parallèles entre eux dans la zone de chevauchement, au moins l'un des profilés étant muni de butées se trouvant face à face, recevant la coopération des appuis du raccord ou des raccords assemblant les profilés, au moins l'une des butées et l'appui coopérant avec celleci agissant sur une certaine longueur.
L'action d'une telle structure de fixation ne dépend pas énormément d'un moyen tendeur de sorte que celui-ci peut être supprimé. Entre autres pour cette raison, la fiabilité de la structure de fixation selon la présente invention est considérable. D'autre part, elle exige relativement peu de pièces et la détermination de leurs dimensions est assez facile.
Etant donné qu'au moins l'une des butées avec son appui coopérant agit sur une certaine longueur, des différences de tolérance peuvent être compensées déjà par un déplacement angulaire mutuel minime des profilés.
I1 est possible de choisir entre plusieurs versions de la présente invention peu sensibles aux tolérances des dimensions de leurs différents éléments. Aussi une telle structure de fixation peut remplir une fonction de transmission de force augmentant notamment la possibilité de faire passer des moments ou des couples de façon considérable par rapport aux structures de fixation connues du type mentionné. Il en résulte une structure de serre plus légère et moins chère.
Les butées et appuis se trouvant face à face, par exemple, peuvent se composer d'une part d'un bord de butée et d'un appui de butée coopérant sur une certaine longueur et d'autre part d'un perçage de boulon se trouvant en face et d'une tige de boulon coopérant avec celui-ci. Selon une version préférée il est cependant préférable que les deux butées se trouvant face à face coopèrent sur une certaine distance avec les appuis correspondants, les butées se trouvant de préférence des deux côtés du raccord.
De plus, pour que la structure de fixation soit facile à inspecter, il est préférable que le raccord se trouve du côté extérieur des profilés. Non seulement ceci facilite le travail lors du montage mais, de plus, ceci rend possible un contrôle visuel à distance, ce qui est plus économique et permet une inspection facile quelques années plus tard. Une telle possibilité d'inspection facile est également très importante étant donné le caractère de l'horticulture de serre.
Selon une forme de réalisation préférée de la présente invention, le raccord s'étend essentiellement parallèlement à des âmes ou à des chevrons des profilés.
Il est préférable qu'un tel raccord se trouve des deux côtés des profilés parce que, dans ce cas, la transmission de forces aura lieu sans provoquer des excentricités. De plus, étant donné que dans l'horticulture de serre on utilise souvent des profilés extrudés en aluminium, il est préférable que les butées se composent de saillies se projetant en dehors des profilés sur toute la longueur ou des rainures ménagées sur les profilés.
En outre, il est préférable que le raccord soit essentiellement en forme de plaque et que ses bords forment des bords d'appui. Un tel raccord peut être découpé à faible coût dans une grande tôle.
Si le raccord se trouve à I'intérieur des profilés, ces profilés faisant un angle l'un par rapport à l'autre, il ne devrait pas être nécessaire éventuellement d'immobiliser le raccord par rapport aux profiles à l'aide de moyens complémentaires de fixation.
Par contre, si le raccord se trouve à l'extérieur des profilés, de tels moyens complémentaires de fixation seront généralement nécessaires. A cet effet, un simple assemblage de bois peut être efficace, mais également un collage avec une colle très élastique pourrait être pris en considération. Il est également possible d'enfermer le raccord à l'aide de crochets se trouvant sur les bords libres des surfaces d'appui et entourant le raccord.
L'invention sera décrite en détail ci-apres à l'aide du dessin annexé représentant schématiquement, en perspective, la structure de fixation selon la présente invention, appliquée à des barres à vitrage des deux côtés d'un profilé de faîtage pour une serre d'agriculture ou d'horticulture.
Comme représenté, deux profilés 1, 2 convergent avec leurs extrémités vers un profilé de faîtage 3. Une fenêtre d'aération à charnière 4 est fixée sur ce profilé de faîtage 3. Sur le dessin cette fenêtre d'aération 4 est représentée en position ouverte. Les profilés 1, 2 définissent des rainures de vitre 5 ainsi que des chambres 6 pour recevoir des joints étanches en caoutchouc sur lesquels la fenêtre d'aération 4 repose, une fois fermée. Le profilé de faîtage 3 définit également une rainure de vitre 7. De plus, le profilé de faîtage 3 contient une chambre 8 pour une jonction rigide entre la partie inférieure du profilé de faîtage et la partie supérieure derrière laquelle se fixe la fenêtre d'aération.
Parallèlement aux âmes 9 des profilés 1, 2 se trouvent des deux côtés, à cheval sur les profilés 1, 2, les raccords 10 dont un seul a été représenté sur le dessin et qui sont montés tous deux de la même façon. Le raccord 10 est enserré entre des surfaces de butée 11 se trouvant face à face et composées de saillies 12 se projetant en dehors des âmes sur toute la longueur du profilé. Les bords longitudinaux 13 du raccord 10 coopèrent avec ces surfaces de butée 11.
Le raccord 10 se compose de deux ailes jointives 14, 15-en forme de plaques ayant des bords longitudinaux essentiellement parallèles, dont les axes longitudinaux font entre eux un angle a identique à l'angle a entre les axes longitudinaux des profilés 1, 2. Le raccord 10 est maintenu entre les bords de butée 13 par deux boulons 16 passant à partir du côté non visible des profilés 1, 2 à travers les raccords et les profilés, des écrous 17 étant vissés sur les extrémités visibles des tiges de boulon.
I1 va de soi que l'invention ne se limite pas à la variante de forme de réalisation décrite ci-dessus.
Une telle structure de fixation peut être utilisée en d'autres emplacements dans une serre; par exemple, en des emplacements où même plus de deux profilés, par exemple trois ou quatre, convergent . Dans ce cas, le raccord aura une forme un peu complexe, par exemple, vu de haut en bas, une forme d'étoile. I1 serait également possible, selon le sens du moment à faire passer, de supprimer l'un des bords de butée 11, les tiges de boulon 16 coopérant, dans ce cas, avec les parois correspondantes des perçages de boulon en tant qu'appui et butée. De plus, l'un des bords de butée 11 peut être posé de telle façon qu'il se trouve en travers de l'autre bord de butée et coopère avec l'extrémité du raccord 10. Dans ce cas également, la tige de boulon 16 sert de butée ou d'appui opposé. Ensuite, le raccord plat peut être muni de bords courbes pénétrant dans les rainures des profilés.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Structure de fixation pour l'assemblage mutuel de profilés d'une serre d'agriculture ou d'horticulture à l'aide d'au moins un raccord, caractérisée par le fait que ces profilés (1, 2) et le raccord (10) ou les raccords se chevauchent au moins partiellement et sont essentiellement parallèles entre eux dans la zone de chevauchement, au moins l'un des profilés (1, 2) étant muni de butées (11) se trouvant face à face, recevant la coopération d'appuis (13) du raccord (10) ou des raccords assemblant les profilés, au moins l'une des butées et l'appui coopérant avec celleci agissant sur une certaine longueur.
2. Structure de fixation selon la revendication 1, dans laquelle des deux côtés du raccord (10) sont situées des butées (11) agissant sur une certaine longueur et coopérant avec des supports (13) du raccord agissant sur une certaine longueur.
3. Structure de fixation selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le raccord (10) est disposé à l'extérieur des profilés (1, 2).
4. Structure de fixation selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le raccord (10) s'étend essentiellement parallèlement aux âmes (9) ou aux chevrons des profilés (1, 2).
5. Structure de fixation selon l'une des revendications précédentes, comprenant un raccord (10) des deux côtés des profilés (1, 2).
6. Structure de fixation selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les butées sont constituées de saillies se projetant sur la longueur du profilé ou des rainures sur la longueur du profile.
7 Structure de fixation selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le raccord (10) est essentiellement en forme de plaque, et dont les bords extérieurs (13) forment des appuis.
8. Structure de fixation selon la revendication 7, dans laquelle les axes longitudinaux des profilés (1, 2) font entre eux un angle a, le raccord (10) se composant d'ailes jointives en forme de plaques à bords longitudinaux (13) essentiellement parallèles dont les axes longitudinaux font entre eux un angle qui est essentiellement identique à l'angle a.
9. Structure de fixation selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle sur les côtés latéraux libres des surfaces d'appui se trouvent des crochets entourant le raccord.
10. Profilé à utiliser pour une structure de fixation selon l'une des revendications précédentes.
11. Raccord à utiliser pour une structure de fixation selon l'une des revendications précédentes 1 à 8.
FR9204798A 1991-04-18 1992-04-17 Structure de fixation pour l'assemblage de profiles. Expired - Lifetime FR2675548B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL9100676A NL191478C (nl) 1991-04-18 1991-04-18 Bevestigingsconstructie voor een nokconstructie van een zogenaamde Venlo-kas.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675548A3 true FR2675548A3 (fr) 1992-10-23
FR2675548B3 FR2675548B3 (fr) 1993-04-16

Family

ID=19859148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204798A Expired - Lifetime FR2675548B3 (fr) 1991-04-18 1992-04-17 Structure de fixation pour l'assemblage de profiles.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1005068A6 (fr)
DE (1) DE9205320U1 (fr)
FR (1) FR2675548B3 (fr)
NL (1) NL191478C (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1036496A3 (fr) * 1999-03-18 2002-07-17 Hans Einhell AG Ensemble de pièces pour construire une serre
RU204178U1 (ru) * 2021-01-11 2021-05-13 Общество с ограниченной ответственностью "ГринАл" Профиль коньковый

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL192597C (nl) * 1992-11-06 1997-11-04 Alcoa Nederland Bv Nokverbindingsconstructie voor een warenhuis of kas.
FR2720473B1 (fr) * 1994-05-26 1996-08-02 Michel Lacoux Structure de construction modifiable, notamment pour espaces de culture sous abri.
NL9401263A (nl) * 1994-08-02 1996-03-01 Boal Systemen Bv Kasconstructie en verbindingsstuk daarvoor.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2545713A (en) * 1949-02-11 1951-03-20 Jr Fred A Stocking Greenhouse construction
US3255769A (en) * 1964-01-23 1966-06-14 Marshall O Lloyd Protective housing
NL7404989A (en) * 1974-04-11 1975-10-14 Petrus Leonardus Jozef Bom Green house roof construction - includes inclined roof panels between longitudinal profiles and locking component
GB1585930A (en) * 1977-12-01 1981-03-11 Linkman Building Co Ltd Greenhouses

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1036496A3 (fr) * 1999-03-18 2002-07-17 Hans Einhell AG Ensemble de pièces pour construire une serre
RU204178U1 (ru) * 2021-01-11 2021-05-13 Общество с ограниченной ответственностью "ГринАл" Профиль коньковый

Also Published As

Publication number Publication date
BE1005068A6 (nl) 1993-04-06
FR2675548B3 (fr) 1993-04-16
DE9205320U1 (de) 1992-06-25
NL191478B (nl) 1995-04-03
NL191478C (nl) 2000-03-15
NL9100676A (nl) 1992-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004436A4 (fr) Tablier de porte en polycarbonate a sections horizontales.
EP0586320A1 (fr) Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction
CH672258A5 (fr)
BE1006972A5 (fr) Contreventement pour charpentes en bois.
FR2675548A3 (fr) Structure de fixation pour l'assemblage de profiles.
FR2547875A1 (fr) Piece d'assemblage metallique nervuree pour realiser un element structural de charpente en bois tel qu'une structure de solive
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d'une piscine
FR2793827A1 (fr) Poutre de construction, procede pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
WO2019034818A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
EP0864702A1 (fr) Ossature de bâtiment réalisée à partir de profilés à froid
FR2893046A1 (fr) Construction modulaire de facade de bien immobilier et cadre pour la realisation d'une telle construction.
FR2553646A1 (fr) Echelles ou chassis plan pour etageres
FR2866908A1 (fr) Revetement de surface provisoire a lames articulees
FR2542356A1 (fr) Grille modulaire de cloture a troncon(s) comportant des lisses et des barreaux entre des poteaux verticaux
EP1707707A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
CH644247A5 (en) Greenhouse structure
FR2668566A2 (fr) Support elastique, en particulier pour moteur de vehicule.
FR2546940A1 (fr) Toiture autoportante prefabriquee et son procede de montage
FR2634440A1 (fr) Vehicule dont le chassis est destine a porter un receptacle tel notamment une citerne
FR2625666A1 (fr) Ecran paravent
FR2567182A1 (fr) Procede de transformation d'une charpente et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede.
FR2659108A1 (fr) Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple.