**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Structure de serre constituée d'éléments de support métalliques et de parois de verre, caractérisée en ce que les éléments de support métalliques comprennent au moins deux poutres de portée (10) s'étendant dans le sens longitudinal de la structure et au voisinage des bords latéraux de celles-ci, de sorte que l'espace compris entre ces deux poutres soit dégagé de tout élément porteur.
2. Structure de serre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque poutre (10) comprend un tronçon central (il) et deux tronçons d'extrémité (12) reliés au tronçon central (il) par des goussets (13, 14).
3. Structure de serre suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le tronçon central (11) a une longueur double de celle des tronçons d'extrémité (12), en ce qu'il est parallèle au chéneau (3) et est fixé sur celui-ci par lesdits goussets (13, 14) reliant les tronçons et par un gousset complémentaire (15) prévu dans la partie centrale du tronçon central (11).
4. Structure de serre suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les deux tronçons d'extrémité (12) sont inclinés et solidarisés par leur extrémité libre aux poteaux (1) par des goussets (16, 17).
5. Structure de serre suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la poutre (10) supporte au moins une poutrelle (9) transversale servant de chemin de roulement pour le dispositif d'actionnement des ouvrants (20) de la serre.
6. Structure de serre suivant l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'une poutrelle transversale (9) est prévue au centre du tronçon central (11) de la poutre (10) et est fixée sur cette poutre au niveau dudit gousset complémentaire (15).
La présente invention concerne les serres pour les cultures diverses, de fleurs, de fruits ou de légumes, et s'applique notamment au cas où de telles cultures sont effectuées en lignes.
En général, pour de telles cultures en lignes, I'orientation des lignes et donc la direction générale de la culture ne sont pas aléatoires; on la choisit, si les caractéristiques du terrain le permettent, d'axe nord-sud.
Pour de telles cultures, lorsqu'on met en place des serres, il faut que la toiture de celles-ci soit également orientée pour bénéficier du meilleur ensoleillement; dans le cas de toits asymétriques, on cherche toujours à orienter le grand côté du toit vers le sud.
Ce compromis entre l'orientation des lignes de la culture et l'orientation des pans de la toiture des serres trouve toujours une solution mais, dans le cas de serres à ossature métallique et à parois de façades et de toiture vitrées, les solutions connues impliquent pour l'intérieur de la serre des souténements additionnels alors que, en général, on cherche à limiter ceux-ci en vue de faciliter l'exploitation de la serre, notamment pour ce qui concerne la circulation de petits véhicules de traitement, de travail ou de récolte.
L'invention a pour but une structure de serre qui permette de satisfaire au compromis ci-dessus sans apporter les inconvénients des solutions connues et en facilitant l'exploitation de la serre.
A cet effet, I'invention a pour objet une structure de serre constituée d'éléments de support métalliques et de parois de verre, caractérisée en ce que les éléments de support métalliques comprennent au moins deux poutres de portée s'étendant dans le sens longitudinal de la structure et au voisinage des bords latéraux de celle-ci, de sorte que l'espace compris entre ces deux poutres soit dégagé de tout élément porteur.
Ainsi il est possible de ne pas limiter la portée d'une telle poutre à la largeur d'un élément de serre, ce qui autorise l'exploitation de la serre dans son sens transversal.
Suivant une forme d'exécution de l'invention, chque poutre comprend un tronçon central et deux tronçons d'extrémité reliés au tronçon central par des goussets.
Il est possible ainsi de concevoir des poutres ayant une portée totale par exemple de l'ordre de 6,5 m, ce qui représente environ le double de la dimension transversale d'un élément de serre classique et conduit donc à avoir dans le sens d'exploitation de la serre des poteaux de soutènement deux fois plus espacés.
Suivant une autre forme d'exécution de l'invention, le tronçon central a une longueur double de celle des tronçons d'extrémité, est parallèle au chéneau, et est fixé sur celui-ci par lesdits goussets reliant les tronçons et par un gousset complémentaire prévu dans la partie centrale du tronçon central.
Une autre forme d'exécution de l'invention réside dans le fait que les deux tronçons d'extrémité sont inclinés et solidarisés par leur extrémité libre aux poteaux par des goussets.
Cette conception permet d'obtenir pour l'ensemble de la structure la rigidité nécessaire et réduit l'encombrement en hauteur à l'intérieur de la serre.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après, en faisant référence aux dessins donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs parmi lesquels:
- la fig. 1 est une vue en perspective d'un élément de serre conforme à l'invention,
- la fig. 2 est une vue latérale de l'élément de serre de la fig. 1 montrant la structure portante utilisée, et
- la fig. 3 est une vue en bout de l'élément de serre de la fig. 1.
Dans la présente description, il ne sera décrit qu'un élément de serre unitaire étant bien entendu qu'on utilisera autant de tels éléments en les juxtaposant que le nécessitera la superficie à installer.
Suivant l'exemple de la fig. 1 montrant en perspective un élément unitaire de serre conforme à l'invention, celui-ci est constitué de poteaux 1 en acier, fixés au sol par l'intermédiaire de dés en béton 2.
A sa partie supérieure, chaque poteau 1 est solidarisé à un chéneau longitudinal 3 en acier destiné à l'évacuation de l'eau de pluie. Les feuilles de verre 4 constituant la toiture de l'élément de serre sont fixées à leur base dans un profilé 5 venu de matière avec rune des deux ailes du chéneau 3 et à leur partie supérieure dans un profilé double 6 en aluminium, dit profil de faîtage.
Entre les feuilles de verre 4 sont disposés de petits profilés 7 en aluminium. Sur tout leur pourtour, les feuilles de verre 4 sont équipées, à l'endroit où elles coopèrent avec les profilés qui les reçoivent, d'éléments d'étanchéité adéquats constitués par des joints en caoutchouc non détaillés.
L'élément de serre est du type asymétrique, sa toiture est constituée de deux pans inégaux, un grand pan de faible inclinaison et un petit pan d'inclinaison plus forte; le grand pan (partie droite de la fig. 1) étant de préférence orienté vers le sud.
Le profil de faîtage 6 est soutenu par un tendeur 8 prenant appui sur une poutrelle transversale 9.
La poutre de portée, désignée dans son ensemble par la référence 10, est disposée suivant l'axe longitudinal de l'élément de serre, c'està-dire parallèlement au chéneau 3 et au profil de faîtage 6.
Cette poutre 10 est constituée d'un tronçon central 11 et de deux tronçons d'extrémité 12, I'ensemble étant en acier. Le tronçon central 11 a une longueur double de celle des tronçons d'extrémité 12; il est solidarisé par ses deux extrémités au chéneau 3 au moyen de goussets 13 et 14 qui constituent également ses liaisons avec les tronçons d'extrémité 12. En son centre est prévu un gousset complémentaire 15.
Les deux tronçons d'extrémité 12 de la poutre 10 sont fixés, d'une part, au tronçon central 11 par les goussets 13 et 14 et, d'autre part, aux poteaux 1 par d'autres goussets 16 et 17. Les tronçons d'extrémité 12 sont inclinés.
Plusieurs poutrelles transversales telles que 9 sont prévues perpendiculairement à la poutre de portée 10, c'est-à-dire dans le sens transversal de l'élément de serre. De façon préférée, pour un élément
de serre tel que celui représenté à la fig. 1, on utilisera trois de ces poutrelles. Les deux poutrelles d'extrémité prennent directement appui sur les poteaux 1 d'extrémité de l'élément de serre, tandis que la poutrelle centrale prend appui directement sur la poutre 10 au milieu de son tronçon central 1 1 et au niveau du gousset 15. Ces poutrelles 9 servent par leur partie supérieure de chemin de roulement à des organes 18 qui en se déplaçant provoquent par l'intermédiaire de bras 19 I'ouverture ou la fermeture des ouvrants 20 de la serre. Les organes 18 sont mus sur les poutrelles 9 au moyen d'un motoréducteur électrique commandé automatiquement par un thermostat.
Les ouvrants 20 sont articulés par leur base et permettent ainsi, lorsqu'ils sont ouverts, une aération maximale. La base des ouvrants 20 forme une articulation qui coopère avec un profil formant charnière 21 prévu sur une aile du chéneau 3 (fig. 3). Le bord libre supérieur des ouvrants 20 porte un autre profilé 22 qui, en position de fermeture, vient coiffer le profil de faîtage 6 avec interposition d'un élément d'étanchéité adéquat.
Diverses variantes de l'invention peuvent être envisagées notamment pour ce qui concerne la structure de la poutre de portée 10 et son mode de solidarisation, d'une part, au chéneau 3 et, d'autre part, aux poteaux 1 de l'élément de serre.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Greenhouse structure consisting of metal support elements and glass walls, characterized in that the metal support elements comprise at least two support beams (10) extending in the longitudinal direction of the structure and in the vicinity lateral edges thereof, so that the space between these two beams is clear of any load-bearing element.
2. greenhouse structure according to claim 1, characterized in that each beam (10) comprises a central section (it) and two end sections (12) connected to the central section (it) by gussets (13, 14) .
3. greenhouse structure according to claim 2, characterized in that the central section (11) has a length twice that of the end sections (12), in that it is parallel to the gutter (3) and is fixed on the latter by said gussets (13, 14) connecting the sections and by a complementary gusset (15) provided in the central part of the central section (11).
4. Greenhouse structure according to one of claims 2 or 3, characterized in that the two end sections (12) are inclined and secured by their free end to the posts (1) by gussets (16, 17).
5. Greenhouse structure according to one of claims 1 to 4, characterized in that the beam (10) supports at least one beam (9) transverse serving as a raceway for the device for actuating the opening elements (20) of the greenhouse.
6. greenhouse structure according to one of claims 3 to 5, characterized in that a transverse beam (9) is provided in the center of the central section (11) of the beam (10) and is fixed to this beam at the level of said complementary gusset (15).
The present invention relates to greenhouses for various crops, flowers, fruits or vegetables, and applies in particular to the case where such crops are carried out in rows.
In general, for such line cultures, the orientation of the lines and therefore the general direction of the culture are not random; it is chosen, if the characteristics of the terrain allow, on a north-south axis.
For such crops, when setting up greenhouses, the roofs of these must also be oriented to benefit from the best sunshine; in the case of asymmetrical roofs, we always try to orient the long side of the roof towards the south.
This compromise between the orientation of the crop lines and the orientation of the sections of the roofs of the greenhouses always finds a solution but, in the case of greenhouses with metal framework and with walls of facades and glazed roofing, the known solutions imply for the interior of the greenhouse additional supports while, in general, it is sought to limit these in order to facilitate the operation of the greenhouse, in particular with regard to the circulation of small vehicles for treatment, work or harvest.
The object of the invention is to provide a greenhouse structure which makes it possible to satisfy the above compromise without bringing the drawbacks of known solutions and by facilitating the operation of the greenhouse.
To this end, the subject of the invention is a greenhouse structure made up of metal support elements and glass walls, characterized in that the metal support elements comprise at least two span beams extending in the longitudinal direction of the structure and in the vicinity of the lateral edges thereof, so that the space between these two beams is clear of any load-bearing element.
Thus it is possible not to limit the scope of such a beam to the width of a greenhouse element, which allows the exploitation of the greenhouse in its transverse direction.
According to one embodiment of the invention, each beam comprises a central section and two end sections connected to the central section by gussets.
It is thus possible to design beams having a total span for example of the order of 6.5 m, which represents approximately twice the transverse dimension of a conventional greenhouse element and therefore leads to having in the direction of operation of the greenhouse with support posts twice as spaced.
According to another embodiment of the invention, the central section has a length twice that of the end sections, is parallel to the gutter, and is fixed thereon by said gussets connecting the sections and by a complementary gusset provided in the central part of the central section.
Another embodiment of the invention lies in the fact that the two end sections are inclined and secured by their free end to the posts by gussets.
This design makes it possible to obtain the necessary rigidity for the entire structure and reduces the overall height in the interior of the greenhouse.
The characteristics and advantages of the invention will appear on reading the description below, with reference to the drawings given only by way of nonlimiting examples among which:
- fig. 1 is a perspective view of a greenhouse element according to the invention,
- fig. 2 is a side view of the greenhouse element of FIG. 1 showing the supporting structure used, and
- fig. 3 is an end view of the greenhouse element of FIG. 1.
In the present description, only a unitary greenhouse element will be described, it being understood that as many such elements will be used by juxtaposing them as the area to be installed requires.
Following the example in fig. 1 showing in perspective a unitary greenhouse element according to the invention, this consists of steel posts 1, fixed to the ground by means of concrete dice 2.
At its upper part, each post 1 is secured to a longitudinal steel gutter 3 intended for the evacuation of rainwater. The glass sheets 4 constituting the roof of the greenhouse element are fixed at their base in a profile 5 made in one piece with one of the two wings of the gutter 3 and at their upper part in a double profile 6 made of aluminum, said profile of ridge.
Between the glass sheets 4 are arranged small aluminum profiles 7. Around their entire periphery, the glass sheets 4 are equipped, at the place where they cooperate with the profiles which receive them, with suitable sealing elements constituted by undescribed rubber seals.
The greenhouse element is of the asymmetrical type, its roof is made up of two unequal sections, a large section of small inclination and a small section of higher inclination; the large section (right part of fig. 1) preferably faces south.
The ridge profile 6 is supported by a tensioner 8 bearing on a transverse beam 9.
The bearing beam, designated as a whole by the reference 10, is arranged along the longitudinal axis of the greenhouse element, that is to say parallel to the gutter 3 and to the ridge profile 6.
This beam 10 consists of a central section 11 and two end sections 12, the assembly being made of steel. The central section 11 has a length twice that of the end sections 12; it is secured by its two ends to the gutter 3 by means of gussets 13 and 14 which also constitute its connections with the end sections 12. In its center is provided a complementary gusset 15.
The two end sections 12 of the beam 10 are fixed, on the one hand, to the central section 11 by the gussets 13 and 14 and, on the other hand, to the posts 1 by other gussets 16 and 17. The sections end 12 are inclined.
Several transverse beams such as 9 are provided perpendicular to the bearing beam 10, that is to say in the transverse direction of the greenhouse element. Preferably, for an element
greenhouse such as that shown in fig. 1, three of these beams will be used. The two end beams bear directly on the end posts 1 of the greenhouse element, while the central beam bears directly on the beam 10 in the middle of its central section 11 and at the gusset 15. These beams 9 serve by their upper part of the raceway to members 18 which by moving cause by means of arms 19 the opening or closing of the openings 20 of the greenhouse. The members 18 are moved on the beams 9 by means of an electric geared motor controlled automatically by a thermostat.
The openings 20 are articulated by their base and thus allow, when open, maximum ventilation. The base of the openings 20 forms a joint which cooperates with a hinge profile 21 provided on a wing of the gutter 3 (fig. 3). The upper free edge of the openings 20 carries another profile 22 which, in the closed position, covers the ridge profile 6 with the interposition of an adequate sealing element.
Various variants of the invention can be envisaged, in particular with regard to the structure of the span beam 10 and its method of attachment, on the one hand, to the gutter 3 and, on the other hand, to the posts 1 of the element Greenhouse.