FR2634440A1 - Vehicule dont le chassis est destine a porter un receptacle tel notamment une citerne - Google Patents

Vehicule dont le chassis est destine a porter un receptacle tel notamment une citerne Download PDF

Info

Publication number
FR2634440A1
FR2634440A1 FR8810393A FR8810393A FR2634440A1 FR 2634440 A1 FR2634440 A1 FR 2634440A1 FR 8810393 A FR8810393 A FR 8810393A FR 8810393 A FR8810393 A FR 8810393A FR 2634440 A1 FR2634440 A1 FR 2634440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stretcher
tank
chassis
spacer
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634440B1 (fr
Inventor
Christian Cardon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arbel Fauvet Rail SA
Original Assignee
Arbel Fauvet Rail SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbel Fauvet Rail SA filed Critical Arbel Fauvet Rail SA
Priority to FR8810393A priority Critical patent/FR2634440B1/fr
Publication of FR2634440A1 publication Critical patent/FR2634440A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634440B1 publication Critical patent/FR2634440B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D5/00Tank wagons for carrying fluent materials
    • B61D5/06Mounting of tanks; Integral bodies and frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/22Tank vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/22Tank vehicles
    • B60P3/2205Constructional features
    • B60P3/2215Mounting of tanks to vehicles
    • B60P3/222Mounting of tanks to vehicles including resilient means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un véhicule plus particulièrement mais non exclusivement ferroviaire, dont le châssis est destiné à porter un réceptacle tel notamment une citerne. Il est caractérisé en ce que ces organes comprennent chacun exclusivement du côté de la face externe 25 du brancard une structure d'entretoisement comprenant une entretoise 26 dont les extrémités 28, 29 sont pourvues de moyens d'ancrage 30, 31 à l'une des extrémités 29 au châssis, à l'autre extrémité 28 à la face externe du brancard et ce à une certaine distance D du bord inférieur dudit brancard, lesquels moyens d'ancrage 30, 31 sont conçus de manière telle que le bord inférieur du brancard présente un certain écartement par rapport au plan passant par les extrémités 28, 29 de l'entretoise 26. Application à l'industrie du matériel ferroviaire.

Description

L'invention se rapporte à un véhicule plus particulièrement mais non exclusivement ferroviaire, dont le chassis est destiné à porter un réceptacle tel notamment une citerne.
A ce jour, on connait de tels véhicules dont le chassis est au moins à l'une dc ses extrémités, par un pivot hémisphérique porté par une traverse du chassis, associé à un ensemble de roulement tel un bogie portant à cet effet une crapaudine recevant le pivot.
De nombreuses sollicitations sont appliquées à un tel wagon citerne.
Ces sollications sont pour certaines verticales telles celles dues à des charges statiques et dynamiques de circulation (aiguillage, joint de rail, planéité du plan de roulement), pour d'autres elles sont transversales telles celles dues à d'autres charges dynamiques de circulation (aiguillage, force centrifuge, devers de la voie, defauts de rectitude du rail, mouvements de lacet du bogie), pour d'autres encore elles sont longitudinales, telles celles dues à la charge longitudinale pour les efforts de traction, les efforts de compression et les efforts de tamponnement.
Ces diverses sollicitations engendrent dynamiquement des déplacements ou déformations élastiques du chassis et de la citerne.
Les sollicitations dynamiques sont transmises au chassis par le pivot et dans ce plan, la liaison de la citerne au chassis doit en tenir compte.
Dans les wagons citernes connus à ce jour, pour assurer le maintien de la citerne, sur le chassis est généralement, juste au dessus de chaque pivot, fixé un berceau transversal sensiblement semi-circulaire sur lequel la- dite citerne est déposée et fixée.
Ainsi realisée, la liai son inter-chassis bénéficie alors d'une grande rigidité qui, jusqu'alors, était considérée necessaire pour résister aux susdites sollicitations statiques et dynamiques auxquelles il est soumis.
En fait, en raison de la rigidité de la liaison citerne-chassis, tous les efforts e quels est soumis ce vehicule sont directement retransmis rar le berceau sur la citerne ce qui nécessite, pour éviter sa déformation, de munir sa zone d'ancrage sur chaque berceau de moyens de renforcement.
En outre1 de plus en plus les citernes sont equipées sur leurs parois externes de differents accessoires tels que des moyens de calorifugeage et des réchauffeurs sous forme de coquilles.
Les berceaux doivent alors contourner le profil des dits accessoires ce qui en compliquent la fabrication des berceaux et le montage et expose ces accessoires à un arrachement l-ors des efforts précités.
On connaît également des véhicules dont la liaison citerne chassis est assurée par des brancards, jouxtant les bords longitudinaux du chassis, chacun realisé par une tôle inclinée vers l'axe de la citerne sur la paroi de laquelle il prend appui par l'intermédiaire d'un profilé en té fixe au long de chacun des brancards, lesquels brancards sont maintenus énergiquement dans l'inclinaison précitée par des goussets transversaux.
Si cela permet de dégager entre les goussets un passage plus important pour les accessoires, cela conduit toutefois toujours à une liaison citerne chassis qui est rigide avec les inconvénients déjà cités.
Est également connu (FR-A-2.518.966) un chassis de véhicule ferroviaire qui, dans le même but, comprend aussi deux brancards du type ci-dessus mais qui, aux lieu et place des goussets transversaux; comprennent des patins intercalés directement entre le chassis et la citerne et reprenant les charges verticales et une part-ie des charges transversales et longitudinales.
Ces patins qui sont généralement auto-orientables par appui sur la citerne présentent pour cet appui un coussinet en matiere plastique dure tel un élastomère.
Malgre ces coussinets, les patins reportent les sollicitations directement sur une zone limitée de la citerne qui risque alors de se déformer.
En outre, les patins d'un tel chassis gênent le passage et la fixation d'accessoires sur la paroi externe de la citerne.
On connait encore un véhicule (EP-129.897) dans lequel la liaison chassis-citerne est assurée par deux cadres fixés au chassis et contre les montants et traverses desquels cadres appuie la citerne1 dans les angles inférieurs du cadre étant en outre prévus des courts goussets de liaison entre la paroi de la citerne et l'angle du cadre.
Ce montage dépourvu de toute souplesse conduit à une déformation de la citerne par les montants des cadres.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un tel chassis qui absorbe la majeure partie des sollicitations notamment transversales du pivot.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un tel chassis qui laisse une grande place aux accessoires tels des réchauffeurs, du calorifigeage, des tubulures d'alimentation et de vidange etc
A cet effet, l'invention a pour objet un chassis de véhicule du type précité caractérisé en ce que ces organes comprennent chacun exclusivement du côté de la face externe du brancard une structure d'entretoisement comprenant une entretoise dont les extrémités sont pourvues de moyens d'ancrage à l'une des extrémités au chassis, à l'autre extrémité à la face externe du brancard et ce à une certaine distance du bord inférieur du dit brancard, lesquels moyens d'ancrage sont conçus de manière telle que le bord inférieur du brancard présente un certain écartement par rapport au plan passant par les extrémités de l'entretoise.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui va suivre faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement:
- figure 1 : vue de profil d'un chassis de véhicule ferroviaire conforme à l'invention,
- figure 2 : vue de profil d'une des extrémités du chassies,
- figure 3 : demi-coupe transversale selon III-III de la figure 2.
En se reportant au dessin, on voit que le véhicule 1 ici un véhicule ferroviaire comprend un chassis 2 portant une citerne 3.
Au moins à l'une de ses extrémités 4, 5 le chassis 2 présente une traverse 6 portant un pivot hémisphérique 7 qui prend appui dans une crapaudine 8 portée par un ensemble de roulenent 9 tel un bogie.
Pour la liaison entre le chassis 2 et la citerne 3, le dit chassis porte des brancards 10, 11 s'étendant sur toute la longueur de la citerne, chacun réalisé par une tale inclinée vers l'axe de la citerne et dont le bord inférieur 12 de chacun d'eux est situé à proximite de l'un des bords longitudinaux 13, 14 du chassis 2, tandis que par soe bord supérieur 15, le brancard est associé à la paroi 16 de la citerne par l'intermédiaire d'un profilé 17, par exemple en té ou en L, comprenant une aile 18 de liaison au brancard et une aile 19 épousant la forme de la citerne et offrant un large appui sur la dite paroi 16 de la citerne 3.
S'étendant sur toute la longueur de la citerne, l'aile d'appui 19 offre une surface importante pour la répartition de la charge de la citerne.
La charge par unité de surface de contact est donc faible ce qui garantit l'absence de déformation de la paroi du fait de ce contact.
Evidemment, les brancards 10, -11 et profiles 17 peuvent être réalisés en plusieurs tronçons 20., 21, 22 dont notamment au moins un tronçon central 20 et deux tronçons extrêmes 21, 22.
Les tronçons extrêmes 21, 22 soutiennent chacun la citerne dans la zone du chassis qui comprend le plan transversal passant par l'axe du pivot 7.
Le véhicule comprend en outre des organes 23, 24 qui, en combinaison avec les brancards, participent à la liaison entre le chassis et la citerne dans les zones centrées sur les plans transversaux passant par les axes des pivots où les sollicitations notamment transversales sont maximales.
Au lieu de berceaux ou de patins ou même de goussets encombrant plus ou moins la zone située entre les brancards ou de cadres ceinturant la citerne et rendant rigide la liaison, selon une caractéristique essentielle de l'invention, ces organes 23, 24 comprennent chacun exclusivement du côte de la face externe 25 du brancard une structure d'entretoisement comprenant une entretoise 26 dont les extrémités 28, 29 sont pourvues de moyens d'ancrage 30, 31 à l'une des extrémités 29 au chassis, à l'autre extrémité 28 à la face externe du brancard et ce à un-e certaine distance D du bord inférieur du dit brancard, lesquels moyens d'ancrage 30, 31 sont conçus de tanière telle que le bord inférieur 12 du brancard 10, 11 présente un certain écartement E par rapport au plan passant par les extrémités 28, 29 de l'entretoise 26.
Grâce à ces organes agissant par entretoisement par l'extérieur de l'angle que forme le brancard par rapport au chassis, à l'exception de sa partie cachée par les profilés par lesquels les brancards appuient sur la paroi de la citerne, la liaison chassis citerne laisse entièrement libre la dite paroi pour la fixation d'accessoires.
Par un choix judicieux des positions respectives des extrémités de l'entretoise et du bord inférieur du brancard, l'homme de métier saura ajuster la souplesse néanmoins laissée au brancard.
Avantageusement, l'entretoise s'étend sensiblement sur toute la longueur du tronçon extrême de brancard et son moyen 30 d'ancrage sur le brancard consiste en un plat 32 soudé par l'un 33 de ses bords sur 1 'extrémité 28 de l'entretoise et par son autre bord 34 sur le brancard avec lequel il forme un angle non plat assuré par des goussets 35 intercalés entre le plat 32 et le brancard sur lesquels ces goussets sont soudés.
Des goussets complémentaires 36 peuvent renforcer la liaison entre l'entretoise 26 et au moins l'une des pièces que sont le plat 32 et/ou les premiers goussets 35.
De préférence, l'angle que forme le plat avec la partie du brancard comprise entre le plat et le bord inférieur est un angle aigu et par exemple egal à l'angle que forment les brancards par rapport au chassis afin de faciliter la mise en place du profilé d'appui 17.
Avantageusement, l'aile 18 par laquelle le profile 17 est relié au brancard est prolongée et coudée de maniere que le prolongement 37 prenne appui sur le plat 32 et y soit fixé de manière à renforcer la liaison.
Le bord inférieur 12 du brancard 10, ll est en retrait d'une certaine valeur au bord longitudinal 13, 14 supérieur du chassis sur lequel bord longitudinal est fixée l'extrémité inférieure 2d de l'entretoise qui y est ancrée par une soudure 31.
De préférence, dans le plan de l'entretoise, le chant du chassis porte une platine 38 que recouvre une patte 39 prolongeant vers le bas l'entretoise.
La platine 38 est raidie par des goussets 40.
La traverse 6 du pivot 7 présente à sa base un prolongement 41 auquel est fixée la platine.
Avantageusement, les tronçons extrêmes 21, 22 du brancard ont une épaisseur plus importante que celle du tronçon central 20.
Ces structures d'entretoisement conjuguent leur action à celle du brancard pour assurer le soutien vertical et une stabilité sérieuse de l'ensemble sans blocage afin d'offrir à la fois une rigidité suffisante au niveau de la traverse de pivot mais aussi une souplesse de déplacement des extrémités de la citerne écartant tout risque de poinçonnage sur le fond des citernes ce qui permet d'économiser les traditionnelles crosses d'ancrage sur les fonds.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Véhicule plus particulièrement mais non exclusivement ferroviaire, dont le chassis est destiné à porter un réceptacle tel notamment une citerne dont au moins à l'une de ses extrémités (4, 5) le chassis (2) présente une traverse (6) portant un pivot hémisphérique (7) qui prend appui dans une crapaudine (8) portée par un ensemble de roulement (9) tel un bogie,
pour la liaison entre le chassis (2) et la citerne (3) duquel véhicule, le dit chassis porte des brancards (10, 11) s'étendant sur toute la longueur de la citerne, chacun réalisé par une tôle inclinée vers l'axe de la citerne et dont le bord inférieur (12) de chacun d'eux est situé à proximité de l'un des bords longitudinaux (13, 14) du chassis (2), tandis que par son bord supérieur (15), le brancard est associé à la paroi (16) de la citerne par l'intermédiaire d'un profile (17) par exemple en té ou en L comprenant une aile (18) de liaison au brancard et une aile (19) épousant la forme de la citerne et offrant un large appui sur la dite paroi (16) de la citerne (3),
lesquels brancards (10, 11) et profilés (17) sont généralement réalisés en plusieurs tronçons (20, 21, 22) dont notamment au moins un tronçon central (20) et deux tronçons extrêmes (21, 22) qui soutiennent la citerne dans la zone du chassis qui comprend le plan transversal passant par l'axe du pivot (7),
ce véhicule qui comprend en outre des organes (23, 24) qui, en combinaison avec les brancards, participent à la liaison entre le chassis et la citerne dans les zones centrées sur les plans transversaux passant par les axes des pivots ou les sollicitations notamment transversales sont maximales étant
CARACTERISE en ce que ces organes (23, 24) comprennent chacun, exclusivement du coté de la face externe (25) du brancard, -une structure d'entretoisement comprenant une entretoise (26) dont les extrémités (28, 29) sont pourvues de moyens d'ancrage (30, 31) à l'une des extrémités (29) au chassis, à l'autre extrémité (28) à la face externe du brancard et ce à une certaine distance (D) du bord inferieur du dit brancard, lesquels moyens d'ancrage (30, 31) sont conçus de manière telle que le bord inférieur (12) du brancard (10, 11) présente un certain écartement (E) par rapport au plan passant par les extCemites (28, 29) de l'entretoise (26).
2. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'entretoise s'étend sensiblement sur toute la longueur du tronçon extrême de brancard et son moyen (30) d'ancrage sur le brancard consiste en un plat (32) soudé par l'un (33) de ses bords sur l'extrémité (28). de l'entretoise et par son autre bord (34) sur le brancard avec lequel il forme un angle non plat assuré par des goussets (35) intercales entre le plat (32) et le brancard sur lesquels ces goussets sont soudés.
3. Véhicule selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comprend des goussets complémentaires (36) renforçant la liaison entre l'entretoise (26) et au moins l'une des pièces que sont le plat (32) et/ou les premiers goussets (35).
4. Véhicule selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'aile (18) par laquelle le profilé (17) est relié au brancard est prolongée et coudée et en ce que le prolongement (37) prend appui sur le plat (32) et y soit fixé de manière à renforcer la liaison.
5. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bord inférieur (12) du brancard (10, 11) est en retrait d'une certaine valeur du bord longitudinal (13, 14) supérieur du chassis sur lequel bord longitudinal est fixée l'extrémité inférieure (29) de l'entretoise qui y est ancrée par une soudure (31).
6. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce que dans le plan de l'entretoise, le champs du chassis porte une platine (38) que recouvre une patte (39) prolongeant vers le bas l'entretoise.
7. Véhicule selon la revendication 6 caractérisé en ce que la traverse (6) du pivot (7) présente à sa base un prolongement (41) auquel est fixée la platine.
8. Véhicule selon la revendication 1 caracterise en ce que les tronçons extrêmes (21, 22) du brancard ont une épaisseur plus importante que celle du tronçon central (20).
FR8810393A 1988-07-25 1988-07-25 Vehicule dont le chassis est destine a porter un receptacle tel notamment une citerne Expired - Lifetime FR2634440B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810393A FR2634440B1 (fr) 1988-07-25 1988-07-25 Vehicule dont le chassis est destine a porter un receptacle tel notamment une citerne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810393A FR2634440B1 (fr) 1988-07-25 1988-07-25 Vehicule dont le chassis est destine a porter un receptacle tel notamment une citerne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634440A1 true FR2634440A1 (fr) 1990-01-26
FR2634440B1 FR2634440B1 (fr) 1990-10-12

Family

ID=9369008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810393A Expired - Lifetime FR2634440B1 (fr) 1988-07-25 1988-07-25 Vehicule dont le chassis est destine a porter un receptacle tel notamment une citerne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634440B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0677425A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-18 Lohr Industrie Châssis reconstitué en tôle pliée et soudée pour le maintien d'une benne à flancs convergents
US6357363B1 (en) 2000-04-19 2002-03-19 Gunderson, Inc. Railroad tank car
WO2002072402A1 (fr) * 2001-03-13 2002-09-19 Feldbinder & Beckmann Fahrzeugbau Gmbh & Co. Kg Wagon a marchandises ferroviaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE729236C (de) * 1940-09-15 1942-12-11 Buckau Wolf Maschf R Befestigung von emaillierten Tanks auf Fahrzeugen, insbesondere liegenden Tanks auf Eisenbahnfahrgestellen
GB1130961A (en) * 1966-02-07 1968-10-16 Union Tank Car Co Railroad tank car
FR2182311A5 (fr) * 1972-04-26 1973-12-07 Fauvet Gireil Ets
FR2518966A1 (fr) * 1981-12-30 1983-07-01 Fauvet Girel Ets Perfectionnements aux berces pour le maintien de viroles de citerne sur un chassis et procede de mise en place d'une berce

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE729236C (de) * 1940-09-15 1942-12-11 Buckau Wolf Maschf R Befestigung von emaillierten Tanks auf Fahrzeugen, insbesondere liegenden Tanks auf Eisenbahnfahrgestellen
GB1130961A (en) * 1966-02-07 1968-10-16 Union Tank Car Co Railroad tank car
FR2182311A5 (fr) * 1972-04-26 1973-12-07 Fauvet Gireil Ets
FR2518966A1 (fr) * 1981-12-30 1983-07-01 Fauvet Girel Ets Perfectionnements aux berces pour le maintien de viroles de citerne sur un chassis et procede de mise en place d'une berce

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0677425A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-18 Lohr Industrie Châssis reconstitué en tôle pliée et soudée pour le maintien d'une benne à flancs convergents
FR2718689A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Lohr Ind Châssis reconstitué en tôle pliée et soudée pour le maintien d'une benne à flancs convergents.
US6357363B1 (en) 2000-04-19 2002-03-19 Gunderson, Inc. Railroad tank car
WO2002072402A1 (fr) * 2001-03-13 2002-09-19 Feldbinder & Beckmann Fahrzeugbau Gmbh & Co. Kg Wagon a marchandises ferroviaire
CZ298284B6 (cs) * 2001-03-13 2007-08-15 Feldbinder & Beckmann Fahrzeugbau Gmbh & Co. Kg Kolejový nákladní vagon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634440B1 (fr) 1990-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004436A4 (fr) Tablier de porte en polycarbonate a sections horizontales.
EP0679126B1 (fr) Train arriere de vehicule a essieu semi-rigide
FR2495081A1 (fr) Transporteur suspendu a rail de puissance et a rail libre
FR2505448A1 (fr) Dispositif de liaison a brides pour gaine de climatisation de section rectangulaire
CA1286975C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2634440A1 (fr) Vehicule dont le chassis est destine a porter un receptacle tel notamment une citerne
EP0279245B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux véhicules ferroviaires
FR2692295A1 (fr) Train de roulement pour bordure de protection et bordure de protection munie de tels trains de roulement.
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
EP0568406B1 (fr) Longeron latéral de châssis assemblé au plancher d'un véhicule automobile
FR2553646A1 (fr) Echelles ou chassis plan pour etageres
CA1110033A (fr) Armature pliable pour batiment prefabrique
FR2698648A1 (fr) Poutrelle cintrable et coffrages courbes faisant application de telles poutrelles.
FR2509265A1 (fr)
FR2718122A1 (fr) Chariot de manutention muni d'une plate-forme formant une surface d'appui pour un conducteur debout.
FR2675548A3 (fr) Structure de fixation pour l'assemblage de profiles.
FR2720036A1 (fr) Train avant à doubles triangles transversaux et véhicule automobile équipé d'un tel train.
FR2808737A1 (fr) Train arriere leger de vehicule automobile
FR2678007A1 (fr) Dispositif de fixation sur un poteau d'une lisse destinee a equiper un ouvrage d'art pour voie de circulation routiere.
FR2518966A1 (fr) Perfectionnements aux berces pour le maintien de viroles de citerne sur un chassis et procede de mise en place d'une berce
FR2678515A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux artificiels d'escalade.
FR2580686A1 (fr) Systeme de liaison des troncons d'un rail de roulement d'une voie monorail suspendue
LU101010B1 (fr) Abri de type carport
BE713824A (fr)
FR2641303A1 (fr) Coffrages metalliques pour la prefabrication d'elements en beton de section rectangulaire et de forme allongee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse