FR2663998A1 - Systeme de fixation d'etageres sans support apparent. - Google Patents

Systeme de fixation d'etageres sans support apparent. Download PDF

Info

Publication number
FR2663998A1
FR2663998A1 FR9008434A FR9008434A FR2663998A1 FR 2663998 A1 FR2663998 A1 FR 2663998A1 FR 9008434 A FR9008434 A FR 9008434A FR 9008434 A FR9008434 A FR 9008434A FR 2663998 A1 FR2663998 A1 FR 2663998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mortise
fitting
wing
wall
shelving system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663998B1 (fr
Inventor
Kapikian Jean Claude
Oddos Jean Marccara Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ODDOS JEAN MARC
Original Assignee
ODDOS JEAN MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ODDOS JEAN MARC filed Critical ODDOS JEAN MARC
Priority to FR9008434A priority Critical patent/FR2663998B1/fr
Publication of FR2663998A1 publication Critical patent/FR2663998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663998B1 publication Critical patent/FR2663998B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/06Brackets or similar supporting means for cabinets, racks or shelves
    • A47B96/066Supporting means received within an edge of the shelf

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système d'installation d'étagères dont les supports en forme d'équerre sont composés de deux ailes, dont l'une appelée "verticale" peut se fixer soit directement sur un mur, soit contre un poteau, soit se glisser dans une coulisse en forme de C, et l'autre, appelée "horizontale", de forme et de section adaptée aux besoins, pénètre dans la mortaise creusée dans l'étagère d'abord de manière libre, ensuite à force afin de la maintenir, un cache devant recouvrir la partie visible de l'aile verticale, rendant alors la ferrure complètement invisible.

Description

SYSTEME DE FIXATION D'ETAGERES SANS SUPPORT APPARENT
Généralement, lorsqu'on désire aménager un pan de mur avec des étagères possédant la particularité de ne pas laisser apparaitre leur (s) support (s), on utilise un ou plusieurs support (5), préférentiellement métallique (5), entaillé (5) au dessous de l'étagère, ou pénétrant dans des trous pratiqués sur le champs arrière de l'étagère, et dont la partie saillante est soit façonnée en queue de scellement, paur être scellée dans un trou pratiqué dans le mur, soit façonnée en tige filetée afin d'être introduite dans une cheville placée dans un trou percé dans le mur.
Ce type de travail, qui est trés délicat, nécessite de bonnes qualités professionnelles, et n'est donc pas à la portée du bricoleur amateur. Si l'on désire que ce type d'étagères soit commercialisé auprés du grand public, sans que le bricoleur amateur éprouve de grandes difficultés à installer un tel type d'étagères, il était nécessaire de créer un système mettant l'installation de ces étagères à sa portée.
Il était donc nécessaire que ce type d'étagère ne laissant pas apparaitre son support ait la particulerité de pouvoir être posé facilement, @apidement, sans trop de dommages pour les murs, et de s'adapter aun murs et cloisons actuels tout en supportant un poids assez conséquent.
Pour répondre à ces nécessités, les inventeurs ont créé et mis au point un système d'étagères à fixation murale, ou à fixer sur poteaux, caractérisé par une ferrure servant de support, ayant la forme d'une équerre formant un angle variant de 75 à 90 degrés, composée de deux ailes pouvant être de sections différentes, ou bien de même section, selon la fonction à laquelle elles sont destinées. L'aile verticale comporte dans sa partie haute, un ou plusieurs trous permettat la fixation de la ferrure sur une parroi, un poteau, ou encore dans une coulisse, offrant alors la possibilité d'un ajustage précis sur toute sa hauteur. L'aile horizontale part au bas de l'aile verticale, et est destinée à pénétrer dans une mortaise pratiquée dana le champs arrière d'une étagère qui sera supportée par la ferrure.Cette mortaise aura des côtes suffisamment importantes pour permettre que l'aile horizontale puisse se déplacer latéralement et longitudinalement d'une manière libre dans un premier temps, et, dans un second temps, que l'aile horizontale termine sa pénétration longitudinale dans la mortaise, en forçant légérement de manière à ce que l'étagére ne se dégage pas librement.Ainsi, ce qui autrefois exigeait une grande précision, ou de gros trous à creuser dans les murs, arrive aujourd'hui, grâce à la présente invention, à la portée du bricoleur amateur, car il permet de rattaper un manque de précision dans la fixation des ferrures aussi bien dans leur écartement que dans leur parralélisme, l'installation de l'étagére sur les ferrures devenabt plus aisé grâce au fait que l'immanchement à force de l'étagère sur les ferrures ne se fait que dans sa phase finale, soit grâce à une mortaise à épaisseur variable, soit grâce à un pliage particulier de l'aile horizontale. L'aile horizontale peut être égaleement équipée de stries évitant le glissement de l'étagère, et permettant son bkicagem grâce 6 l'utilisation d'une vis pointeau.
Afin que la ferrune support soint totalement invisible, la partie verticale est recouverte d'un cache adapté au style de l'étagère ledit cache étant fixé au moyen d'un adhésif double face, par exemple, ce qui donne à l'ensemble une esthétique très originale.
Enfin, le type de ferrunes selon l'invention, tout en possédant des dimensions réduites, permet de supporter des poids conséquents avec une bonne tenue contre la parroi ou le poteau.
Les figures en annexe A et B sont données à titre d'exemple, non limitatif de la portée de l'invention.
La figure 1 représente une ferrure support constituée à partir d'un fer plat (F)r la partie verticale (t) étant usinée dans Sa parti.e haute d'un trou (2) permettant une fixation sur un support mural ou autre La partie horizontale (3) pénètre dans Une mortaise (4) dont la largeur (L) est nettement supérieure à celle de la ferrure, permettant ainsi uri déplacement latéral de la ferrure dans la mortaise. Cette disposition facilite grandement l'installation de l'étagère.En effet, après installation des ferrures contre la parroi du mur oct autre, il ne serait pas possible, dans le cas ou les ferrures n'auraient pas étaient posées sL(ivant l'écartement exact, d'introduire les parties horizontales des ferrures dans des mortaises qui ne cotnporteraient pas ce jeu latéral. tette mortaise large permet donc de rattraper un manque de précision dans la pose.
D'autre part, en cas d'utilisation de matériaux possédant une certaine élasticité, tels le bois oLi les matières plastiques, les tolérances en épaisseur (E) des mortaises et les ferrures peuvent être plus grandes, grSice au fait que la largeur (L) de la mortaise est nettement sctpériettre à celle de la ferrure (F), permettant ainsi des usinages demandant moins de précision, et supportant de légères variations dimensionnelles, comme par exemple celles dûes aux variations hyrométriques du bois.
Une vis de blocage (5) logée dans un trou (6) de l'étagère, permet d'éviter le glissement de l'étagère sur les ferrures, lesdites ferrures pouvant être équipées de stries (7) afin d'éviter que la pointe de la vis (5) ne glisse sur la ferrure.
La position remontante de l'aile verticale (1), équipée d'un trou (2) dans Sa partie haute, apporte un avantage très important pour ce qui concerne la résistance au pliage de la ferrure En effet, le trou de fixation percé dans l'aile verticale crée un point d'affaiblissement.
Il devisent donc le point de pliage (P) lorsque l'aile verticale est placée au dessous de l'aile horizontale (Fig 2). Par contre, lorsque l'aile verticale est placée au dessus de l'aile horizontale, le point d'affaiblissement du trou (P') ne donne pas de point de pliage, car, dans cette position, il nty a pas d'effet de pliage au niveau du trou (Fig.3). Outre l'aspect esthétique, cette disposition permet d'utiliser des ferrures plus fines, plus légères, donc moins couteusse, et plus discrètes. Un petit cache (8), figure 1, pouvant être équipé d'un adhésif double face (9) viendra cacher complètement la ferrure.
La figure 4 montre Lin important détail de conception du système.
En effet, lorsque la mortaise est d'une épaisseur régulière, il a été prévu, pour éviter un serrage à force tout au long de l'introduction de la ferrure, un pli (10) sur l'aile horizontale, permettant 1 'introduction libre dans la mortaise (11), le serrage à force ne se faisant qu'après que le pli (10) ait pénétré dans la mortaise (11). Le dispositif permet 1'introduction aisée de l'étagère sur les ferrures, et d'avantage de tolérance dans l'usinage de; mortaises, car il est possible de compter encore plus avec l'élasticité des matériaux.
La figure 5 montre plusieurs exemples d'utilisations d'une ferrure.
Dans ces exemples, l'aile horizontale (12) est de section cariées l'aile verticale (13) est tirée d'un fer plat dont la largeur (14) dépasse largement les côtés de l'aile carrée forizontale. Cette ferrure peut être installée et se déplacer tout au long d'une coulisse en forme de C (15) qui servirait ainsi de montant, et pouvant alors recevoir plusieurs ferrures. Dans le cas ou cette coulisse est en bois, la ferrure sera maintenue en installant une vis à bois dans un trou (16) prévu à cet effet.Si cette coulisse est en métal (14), la ferrure sera maintenue en installant dans un trou fileté (17), une vis à métaux qui, par vissage, créera un blocage de la ferrure dans sa coulisse. Cette coulisse métallique peut être recouverte par un cache (18), dans le cas ou l'aspect métallique ne serait pas souhaité.
Le montant en bois (19) est équipé d'une double rainure offrant l'avantage de permettre, d'une part, le positionnement de la ferrure dans la petite rainure (2 et, d'autre part, le positionnement d'un cache entre les lèvres (21) délimitant la grande rainure.
Dans la figure 5, 1 l'aile horizontale est de section carrée. Mais r-ien ne s'oppose à ce qu'elle soit d'une autre section, par e > :emple cylindrique, ces deux sections offrant Lin avantage supplémentaire en ce qui concerne le conditionnement des ferrures avec les étagères, les ferrures pouvant alors être introduites directement dans les mortaises, l'aile verticale installée sur un plan parallèle au plat des étagères évitera ainsi toute saillie des ferrures, facilitant ainsi le conditionnements le transports et la présentation en magasin.
Enfin, Lin avantage non négligeable de ce système dans le cas d'utilisation d'étagères en bois est que l'aile horizontale pénètre profondètent dans la largettr de l'étagère laissant un jeu très faible entre elle et la mortaise; assurant à l'étagère un maintien évident de sa planéité, évitant au bois de se déformer grace à son rôle de raidisseur, et évitant aussi, pour certaines dimensions, la confection d'alaises ou de raidisseurs, permettant ainsi une économie appréciable.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 ) Système d'étagères à fixations murales ou sur poteaux caractérisé par une ferrure en forme d'équerre formant un angle compris entre 75 et 90 degrés, comportant deux ailes dont l'une, appelée verticale, est équipée d'un ou plusieurs trous, destinés à la fixation de la ferrure contre un support, et dont l'autre aile, appelée horizontale, partant de la partie basse de l'aile verticale, est destinée à pénétrer dans une mortaise, creusée dans le champs arrière d'une étagère, la dimension de la mortaise étant calculée de manière à ce que l'aile horizontale pourra s'y dépalacer lattéralement.
2 ) Système d'étagères à fixations murales ou sur poteaux, suivant la revendication i caractérisé par une mortaise dont l'épaisseur en fond de mortaise est lègèrement plus étroite, permettant Line pénétration de l'aile horizontale de la ferrure d'abord libre, puis à force en fond de mortaise.
3 ) Système d'étagères à fixations murales ou sur Poteaux, suivant les revendications i et 2, caractérisé en ce que l'aile horizontale de la ferrure est légèrement pliée, permettant sa pénétration dans la mortais d'abord libre, puis à force en fond de mortaise.
4 ) Système d'étagères à fixations murales ou sur poteaux, suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que l'aile verticale de la ferrure,pouvant déborder de part et d'autre l'aile horizontale, peut se fixer aussi bien sur une coulisse en forme de C, que sur un mur, que dans la raimure d'un poteau.
5 ) Système d'étagères à fixations murales ou sur poteaux, suivant les revendications 1 1,2,3 et 4, caractérisé en ce, que l'aile horizontale de la ferrure peut être de section carrée, ou proche du carré, ou ronde, permettant ainsi à l'aile verticale d'être installée dans une position parralèle au plan de l'étagère, l'aile horizontale étant inserée dans la mortaise.
6 ) Système d'étagères à fixations murales ou Sur poteaux suivant les revendications 1,2,3,4, et 5, caractérise en ce que l'aile verticale de la ferrure peLît autre équipée soit de trous lisses pour introduire une vis de type "à bois", soit de trous fileté permettant d'introduire une vis de type "à métaux", soit encore les deux à la fois 7 ) Système d'étagères à fixations murales cet sur poteaux suivant les révendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que un trou peut être percé au droit de la mortaise, permettant d'insérer une vis venant serrer l'aile horizontale de la ferrure contre le matériau de l'étagère
FR9008434A 1990-06-28 1990-06-28 Systeme de fixation d'etageres sans support apparent. Expired - Fee Related FR2663998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008434A FR2663998B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Systeme de fixation d'etageres sans support apparent.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008434A FR2663998B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Systeme de fixation d'etageres sans support apparent.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663998A1 true FR2663998A1 (fr) 1992-01-03
FR2663998B1 FR2663998B1 (fr) 1992-09-04

Family

ID=9398313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008434A Expired - Fee Related FR2663998B1 (fr) 1990-06-28 1990-06-28 Systeme de fixation d'etageres sans support apparent.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663998B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006108900A1 (fr) * 2005-04-14 2006-10-19 Sellex, S.A. Etagere
FR3073722A1 (fr) * 2017-11-17 2019-05-24 Maretan Etagere de rangement/decoration
US10575641B1 (en) * 2018-08-20 2020-03-03 Rehau Industries, L.L.C. Shelving system, shelf unit, and method of assembling shelf unit

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1429482A1 (de) * 1964-02-15 1969-05-14 Hermann Banz Befestigungstraeger fuer eine unsichtbar zu befestigende Wandablage
US3563626A (en) * 1968-07-16 1971-02-16 Hirsh Co Modular adjustable wall shelving
DE2659818A1 (de) * 1976-01-15 1977-10-20 Huelsta Werke Huels Kg Tragvorrichtung fuer moebelbauteile
GB2003724A (en) * 1977-09-10 1979-03-21 Sainsbury & Parkinson Ltd Brackets
GB2109672A (en) * 1981-11-10 1983-06-08 Sainsbury And Parkinson Limite Fixture attachment arrangement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1429482A1 (de) * 1964-02-15 1969-05-14 Hermann Banz Befestigungstraeger fuer eine unsichtbar zu befestigende Wandablage
US3563626A (en) * 1968-07-16 1971-02-16 Hirsh Co Modular adjustable wall shelving
DE2659818A1 (de) * 1976-01-15 1977-10-20 Huelsta Werke Huels Kg Tragvorrichtung fuer moebelbauteile
GB2003724A (en) * 1977-09-10 1979-03-21 Sainsbury & Parkinson Ltd Brackets
GB2109672A (en) * 1981-11-10 1983-06-08 Sainsbury And Parkinson Limite Fixture attachment arrangement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006108900A1 (fr) * 2005-04-14 2006-10-19 Sellex, S.A. Etagere
FR3073722A1 (fr) * 2017-11-17 2019-05-24 Maretan Etagere de rangement/decoration
US10575641B1 (en) * 2018-08-20 2020-03-03 Rehau Industries, L.L.C. Shelving system, shelf unit, and method of assembling shelf unit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663998B1 (fr) 1992-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10365017B2 (en) Self-adjusting end clamp
US20170247944A1 (en) Gate hinge and latch with direct attachment to a support post
US3672624A (en) Shelf bracket structure
FR2663998A1 (fr) Systeme de fixation d'etageres sans support apparent.
DE202007016366U1 (de) Solarmodul-Ständerkonstruktion
KR100970845B1 (ko) 창호 설치용 고정구
CN106330078A (zh) 太阳能面板用架台
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2692643A1 (fr) Dispositif pour suspendre les chemins de câbles.
FR2488117A1 (fr) Elements pour construction de stands d'exposition
FR2514391A1 (fr) Dispositif pour fixer a distance d'un mur, un habillage constitue de plaques juxtaposees
FR2608398A1 (fr) Perfectionnements au systeme de fixation d'etageres d'angles par tasseaux et rainures
KR200459754Y1 (ko) 욕실 수납장 고정부재
FR2597532A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de revetement de murs et de plafonds
FR2692012A1 (fr) Patte de fixation d'un élément rapporté à son support.
FR2839251A1 (fr) Tasseau de rayonnage et rayonnage comprenant un tel tasseau
US20120328389A1 (en) Fastening tool
FR3046638A3 (fr) Dispositif de fixation pour un element de revetement mural
CA2487087A1 (fr) Systeme de montage de manteau
LU502159B1 (fr) Système d’assemblage de planches
FR2824102A1 (fr) Volet a persiennes en profiles
FR2664142A3 (fr) Etagere destinee a etre fixee a un mur de facon invisible.
WO2018146418A1 (fr) Structure de rangement a montage rapide
FR3055646A1 (fr) Poteau a embase discrete
FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse