FR3046638A3 - Dispositif de fixation pour un element de revetement mural - Google Patents

Dispositif de fixation pour un element de revetement mural Download PDF

Info

Publication number
FR3046638A3
FR3046638A3 FR1661444A FR1661444A FR3046638A3 FR 3046638 A3 FR3046638 A3 FR 3046638A3 FR 1661444 A FR1661444 A FR 1661444A FR 1661444 A FR1661444 A FR 1661444A FR 3046638 A3 FR3046638 A3 FR 3046638A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
structural
fixing device
covering
retaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046638B3 (fr
Inventor
Paul-Jean Munch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3046638A3 publication Critical patent/FR3046638A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046638B3 publication Critical patent/FR3046638B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/02Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread
    • F16B5/0216Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread the position of the plates to be connected being adjustable
    • F16B5/0233Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of fastening members using screw-thread the position of the plates to be connected being adjustable allowing for adjustment perpendicular to the plane of the plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation pour un élément de revêtement mural (2) en aménagement plat, fixé par au moins un, de préférence par deux éléments intermédiaires (3) espacés, lequel peut/ lesquels peuvent être fixé/s sur un élément structurel (1) stationnaire ou amovible et lequel est/ lesquels sont réglable par rapport à l'élément structurel (1) par l'intermédiaire d'au moins un élément d'ajustage (17) ou vis de réglage (6).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention concerne un dispositif de fixation pour un élément de revêtement mural, partiel ou total, aménagé en configuration plate, fixation par au moins un élément intermédiaire sur un élément structurel stationnaire ou amovible.
Etat de la technique
Le document EP 1 710 363 B1 a fait connaître un système de revêtement de mur avec au moins un panneau en verre, lequel est fixé par l'intermédiaire de 2 profilés fixés au mur coopérants avec 2 profilés fixés sur le panneau en verre, de sorte que le poids total repose sur la paire de profilés du bas et que le panneau en verre ainsi posé soit dépourvu de tout éléments visible sur sa face avant.
Une installation pour l'hygiène du corps avec un revêtement de parties de murs par des éléments plats en forme de panneaux, laquelle installation comprend par panneau un cadre fixé au mur coopérant avec 2 profilés fixés sur le panneau et transmettant les charges via une branche de distance du profilé bas fixé sur le panneau, est divulguée par le document DE 20 2014 106 049 Ul.
Le document DE 73 03 423 Ul montre un dispositif de fixation d'un panneau en verre, ou miroir, dans lequel un aimant est fixé au mur par une vis coopérant avec une plaquette en tôle fixé sur le panneau. La plaquette est repliée sur le côté supérieur d'au moins 90* pour former une bande de support qui repose, le panneau une fois accroché, sur la partie supérieure de l'aimant.
But de l'invention
Aujourd'hui les aménagements d'espaces intérieurs, particulièrement les revêtements muraux sur murs fixes, ou amovibles comme par exemple stands de foires, sont susceptibles d'être remplacés, pour des raisons d'esthétique ou de mode, par d'autres revêtements. Il est très avantageux si ce remplacement peut s'effectuer rapidement, sans grands frais et sans travaux supplémentaires. Ceci est d'autant plus valable pour les espaces de salle de bain ou de cabines de douche ou le vieux carrelage s'il était à remplacer demanderait pour l'enlever beaucoup de temps et donnerait beaucoup de saleté et de bruit, tout en étant très coûteux.
Le but de l'invention est de construire un dispositif de fixation pour panneaux muraux, facile à réaliser et à poser, dispositif devant permettre par la suite un changement esthétique des murs à tout moment par l'échange des panneaux par d'autres, mais sans travaux supplémentaires à part le décrochage et l'accrochage du nouveau panneau.
Pour pouvoir exécuter un changement rapide des revêtements ou panneaux, qui peuvent être réalisés avec des matériaux très différents comme par exemple: du verre, céramique, matière plastique, acrylique, métal, bois, matière composite, ou encore miroirs, photos, dessins, tableaux, il faut qu'il soit possible de les retirer, les décrocher sans efforts et surtout sans les abîmer.
Exposé et avantages de l’invention
Le problème est résolu avec les caractéristiques des revendications 1, 2 et 3. Les revendications suivantes montrant d'autres détails et avantages de l'invention.
Pour la fixation du dispositif, il faut suivant l'invention au minimum un élément intermédiaire, sinon de plusieurs, lesquels sont à fixer sur un élément structurel stationnaire comme par exemple un mur de bâtiment, ou sur des éléments amovibles. Comme tout particulièrement les murs des bâtiments anciens ne sont pas droits, ni plane, ni d'aplomb, il est nécessaire que l'élément intermédiaire possède au moins un élément d'ajustage. Un tel élément d'ajustage peut être intégré directement au sein de l'élément intermédiaire ou être fixé à l'extérieur de celui ci, il permet de placer d'aplomb l'élément intermédiaire même si les éléments structurels ne sont pas droits. Sur l'élément intermédiaire sera fixé de façon détachable l'élément de revêtement. Pour ce faire il est prévu sur l'élément intermédiaire au moins un élément de retenu coopérant avec une pièce de retenue fixée sur l'élément de revêtement. Un tel aménagement peut être réalisé par exemple sous forme d'un aimant permanent coopérant avec une plaque ferromagnétique, ou avec toutes autres fixations amovibles nécessitant pas d'outillage. L'élément intermédiaire est conçu aussi simple que possible et peut être un profilé ou une bande plate, qui peut être par exemple en aluminium extrudé. Il peut aussi être seulement en forme de plaque de petite taille. Un tel élément intermédiaire en forme de bande peut être placé et fixé sur un mur tant verticalement que horizontalement, Pour réaliser une surface plane avec plusieurs éléments de revêtements il sera nécessaire d'au moins un, mieux de plusieurs éléments d'ajustage. De préférence, un tel élément d'ajustage consiste en un taraudage et une vis de réglage passant à travers ce dernier. L'extrémité de la vis de réglage sortant du taraudage peut être plaquée directement ou bien indirectement contre l'élément structurel.
Le réglage avec la vis de réglage permet un réglage continu de l'élément intermédiaire par rapport à l'élément structurel. Une fois l'alignement de l'élément intermédiaire, respectivement de plusieurs éléments intermédiaires les uns par rapport aux autres effectué, ils seront immobilisés sur l'élément structurel par des vis de fixation. Ainsi par l'ajustage de plusieurs éléments intermédiaire fixés sur un mur, est créé une plateforme de fixation plate, simple et solide qui pourra recevoir toutes sortes de revêtements facile à poser.
Il est possible pour les utilisations ou l'aplomb n'est pas indispensable de ne pas utiliser les éléments d'ajustage, par exemple pour des stands d'exposition etc.
Selon la dimension de l'élément de revêtement, plusieurs aimants au sein des éléments intermédiaires peuvent être employés comme élément de retenu. Afin de pouvoir exécuter une fixation facile et sans problème de l'élément de revêtement, celui ci a fixé ou collé sur sa face arrière, en concordance avec les aimants, des éléments de retenues en forme de plaque. L'élément de retenu peut aussi couvrir toute la surface de l'élément de revêtement par exemple avec une peinture ferromagnétique.
Pour des raisons de sécurité et pour assurer la position debout de l'élément de revêtement pendant la pose, ou pour éviter une chute accidentelle de celui-ci, ce dernier peut être sécurisé dans sa partie supérieure par une ou plusieurs pinces, clips ou crochets. Ces pièces peuvent directement être fixées dans l'élément ou les éléments intermédiaires et relier l'élément de revêtement en débordant celui-ci. Ces pièces, suivant l'utilisation des revêtements, peuvent rester ou être enlevées. Dans l'utilisation de plusieurs éléments de revêtements, ces pinces, clips ou crochets peuvent être placés à n'importe quel emplacement entre les éléments.
Dans l'utilisation du système dans la salle de bain ou cabine de douche, ou l'étanchéité joue un rôle, il est possible de fixer sur la partie basse de l'élément de revêtement un profilé dans lequel sera mis un joint plastique d'étanchéité. Ce joint repose sur le sol ou receveur de douche et donne une étanchéité qui peut être complétée sur le côté extérieur par un joint au silicone.
Avec l'utilisation du matériau verre pour l'élément de revêtement, il est possible de satiner, d'imprimer ou de recouvrir en partie ou en total sa face arrière.
Dans une autre forme de réalisation, l'élément de retenu fixé dans l'élément intermédiaire peut être fixé de façon réglable. Pour cela l'élément intermédiaire a sur toute sa longueur des rainures ou ouvertures en C ou en queux d'arronde, dans lesquelles peuvent coulisser des pièces intermédiaires pour la fixation de l'élément de retenu et la fixation dans la jonction verticale et horizontale des éléments intermédiaires entre eux. L'élément de retenu à un trou pour le passage d'une vis qui sera fixée dans une pièce intermédiaire coulissante dans une des rainures et qui permettra de bloquer à n'importe quel endroit l'élément de retenu.
Pour minimiser l'épaisseur de l'élément intermédiaire et ainsi réduire l'espace entre l'élément structurel et l'élément de revêtement il peut être prévu d'intégrer l'élément de retenu dans une ouverture ou saignée se trouvant dans l'élément intermédiaire, l'élément de retenu devant néanmoins dépasser légèrement la surface extérieure de l'élément intermédiaire pour pouvoir se fixer sur la ou les pièces de retenues.
Dessins - la figure 1 est une coupe longitudinale d'un revêtement de mur avec l'utilisation d'un élément intermédiaire dans une salle de bain ou cabine de douche, - la figure 2 est une coupe longitudinale d'un revêtement de mur avec l'utilisation de plusieurs éléments de revêtement, - les figures 3, 4 et 5 sont des coupes transversales d'éléments intermédiaires, - la figure 6 est une coupe transversale d'un autre élément intermédiaire, - les figures 7 et 8 sont des coupes transversales avec éléments intermédiaires et de revêtements, - la figure 9 est le détail d'une jonction d'éléments intermédiaires horizontaux et verticaux, - la figure 10 représente en vue de face le détail de la jonction d’éléments intermédiaires horizontaux et verticaux représenté sur la figure 9, - la figure 11 représente une équerre de jonction pour relier les éléments intermédiaires.
Description d’un mode de réalisation
La figure 1 montre une coupe longitudinale à travers un élément structurel 1, lequel peut être une partie stationnaire d'un bâtiment où d'un dispositif de mur mobile, et dans lequel en partie basse l'élément structurel se transformant en un sol 8. Elle montre la réalisation d'un dispositif de fixation avec un élément de revêtement 2 dans une utilisation au sein d'une cabine de douche ou salle de bain, toutes autres utilisations restant bien sûr possible. L'élément de revêtement est représenté en verre. Sur sa face inférieure est fixée une bande 9 qui est aménagé en profilé en alu ou autres matériaux, et qui peut recevoir un joint d'étanchéité. Ce joint peut garantir une meilleure étanchéité au sol. En plus, la fente restante entre l'élément de revêtement et le sol peut être fermée par un joint au silicone. L'élément de revêtement 2 ne comporte aucun perçage pour sa fixation. Il est immobilisé sur l'élément structurel 1 par l'intermédiaire d'un élément intermédiaire 3 en connexion avec des éléments de retenus 5 et des pièces de retenues 4 coopérant entre eux. L'élément intermédiaire 3 reçoit les éléments de retenus 5 et possède des éléments d'ajustage 17. A cet égard, les éléments de retenus 5 sous forme d'aimants, de préférence de formes rondes, sont incorporés dans l'élément intermédiaire 3 au sein de trous borgnes. L'aménagement des éléments d'ajustage 17, dans des modes de réalisations différentes, est représenté dans les figures 3, 4 et 5. Selon ces figures l'élément intermédiaire 3 comporte les éléments d'ajustage 17. Dans ce contexte, l'élément d'ajustage 17 est aménagé essentiellement par une vis de réglage 6 qui pénètre dans un taraudage 21 à l'intérieur de l'élément intermédiaire 3. Dans la figure 3 et 4 l'extrémité de la vis de réglage 6 s'engage dans une pièce de positionnement supplémentaire 19, laquelle comporte un filetage intérieur sans référence. Une telle réalisation est particulièrement bien adaptée pour combler des espaces plus grands entre l'élément structurel 1 et l'élément intermédiaire 3. Il est ainsi en plus possible de modifier l'espace avec la pièce 19 et la vis de réglage 6.
La figure 4 montre la même configuration que la figure 3, avec deux vis de réglage qui permettent un réglage de l'élément intermédiaire 3, tant dans le sens vertical que horizontal. Est aussi montré, la vis de fixation 13 qui fixe l'élément intermédiaire contre l'élément structurel.
Avec une très faible distance de l'espace 20, entre l'élément structurel 1 et l'élément de revêtement 2, il n'est pas nécessaire d'utiliser les pièces de positionnement 19.
La figure 5 représente cette configuration dans laquelle les vis de réglage 6 sont directement serrées contre l'élément structurel 1, et permettent ainsi un ajustage très simple. Une protection de verre 18 entre l'élément intermédiaire 3 et l'élément de revêtement 2 est montrée dans les figures 3 et 4. Les éléments d'ajustage 17 décrite ci avant peuvent aussi être placé à côté de l'élément intermédiaire 3. Cependant dans une telle réalisation ils doivent être connectés à l'élément intermédiaire 3 par la force et par la forme.
Les pièces de retenues 4 sont fixées sur la face arrière des éléments de revêtements 2, ils sont en matière ferromagnétique et coopèrent avec les éléments de retenus 5 qui sont en matière aimantée permanente. Ce type de fixation décrit permet d'obtenir un placement et alignement facile et peu coûteux dans des modes d'emplois différents.
Des éléments de sécurisation 12 sont prévus dans la partie supérieure pour la sécurisation et surtout pour éviter un détachement accidentel involontaire de l'élément de revêtement 2. Ces éléments de sécurisation sont fixés dans des perçages 16, ou dans des rainures ou ouvertures au sein de l'élément intermédiaire 3. Dans le mode de réalisation de la figure 1 est montré un élément de sécurisation 12 en forme de crochets 12 pour une utilisation dans la cabine de douche, celui-ci peut être utilisé pour accrocher des accessoires de bains ou similaires. Contrairement à la représentation de la figure 1, il est aussi possible d'employer comme élément de sécurisation 12 des pinces plates, par exemple en acier à ressort avec ou sans crochet ou des pinces rondes sans crochet.
Alors que le mode de réalisation selon la figure 1 représente un exemple pour la fixation d'un élément de revêtement 2 dans une salle de bain ou cabine de douche, la figure 2 représente un mode de réalisation pour un ou plusieurs éléments de revêtements 2 fixés sur des murs fixes ou mobiles dans d'autres utilisations. A cet égard 2 éléments intermédiaires 3 placés de façon indépendantes l'un au-dessus de l'autre ont été fixés sur l'élément structurel 1 comme dans la figure 1. Les éléments d'ajustage 17 permettent un alignement précis tant vertical qu’horizontal des éléments intermédiaires 3 par l'intermédiaire des vis de réglage 6.
Il est à noter que pour cette utilisation, l'élément intermédiaire 3 peut aussi être en une seule pièce tout en recevant plusieurs éléments de revêtements 2.
Des éléments de montage et de sécurisation 14 placés dans la fente entre les éléments de revêtements 2 peuvent être utilisés. Aménagés en forme de T ils sécurisent les différents éléments de revêtement entre eux. L'élément de montage est inséré au sein du perçage ou fente 16 dans l'élément intermédiaire 3. Il est aussi possible de renoncer à l'élément de montage 14 en plaçant à l'intersection, par exemple de 4 éléments de revêtement 2, une vis de fixation avec une grande tête recouvrant les 4 coins des revêtements. La tête de la vis pouvant être après la fixation recouverte par une cache de décoration. Il est aussi possible de fermer les fentes entre les différents éléments de revêtement 2 par des bandes ou profilés de décoration 36, par exemple en alu ou plastique brillanté, ou même de les fermer avec du silicone. L'élément de sécurisation 12 représente la finition supérieure de l'élément de revêtement. Cet élément de sécurisation 12 peut aussi être utilisé en partie basse. Il peut être un simple crochet qui dans ce cas ne fait pas de finition, ou bien s'étendre sur toute la longueur des revêtements.
La fermeture de l'interstice 20 en partie haute ou latérale entre l'élément structurel 1 et l'élément de revêtement 2 peut aussi être obtenue par un profilé de finition 7. Un tel profilé de finition peut être réalisé dans des formes et matériaux différents. Le profilé de finition peut être caché derrière l'élément de revêtement 2 ou être débordant.
Il est possible dans toutes les cas de configuration d'utiliser pour les éléments intermédiaires 3, à la place des profilés dessinés de simples plaques ou encore équerres dans les angles.
La figure 6 montre dans une coupe longitudinale un élément intermédiaire 23 de forme rectangulaire avec des côtés 30 et une face avant 24 qui reçoit l'élément de revêtement 2.
La face avant du profilé sur toute sa longueur a une saignée en forme de U 25 pour recevoir le ou les éléments de retenus 5. La profondeur de la saignée est à faire en fonction de l'épaisseur des éléments de retenus 5. Ceux ci doivent toujours dépasser légèrement la face avant 24 du profilé 23. Au fond de la saignée 25 se trouve également sur toute la longueur du profilé une autre saignée, dans la figure 6 représenté en forme de queue d'aronde. D'autres formes, par exemple en C, peuvent être utilisées. Il est important à ce que cette saignée 26 permette de retenir de par sa forme des éléments de raccord en forme complémentaire 27. Pour cela la pièce de raccord 27 à au moins un taraudage 28 qui permet grâce à une vis traversant l'élément de retenu 5 de fixer celui-ci dans la saignée en U. En serrant la vis, la pièce de raccord 27 est serrée contre les parois arrières de la queue-d'aronde, ce qui permet un placement en continu de l'élément de retenus 5 sur toute la longueur de l'élément intermédiaire 23. Cela représente un grand avantage par rapport à une fixation fixe de l'élément de retenu comme dessiné dans la figure 1.
Sur les côtés de l'élément intermédiaire 23 les mêmes évidements 26 peuvent être prévus. Ceux ci peuvent recevoir comme montré dans la figure 10 des éléments de raccord pour assembler en équerre différents éléments intermédiaires 23.
En partant de la face 24 du profilé 23, se trouvent intégré dans le profilé, principalement à côté de la saignée 25, des taraudages 21 prévus pour recevoir les vis de réglage 6. Le taraudage 21 peut aussi se trouver au centre de l'évitement 25. Il est aussi prévu de percer dans la partie centrale de l'évidement 26 des trous pour la fixation par vis 13 de l'élément intermédiaire 23 contre l'élément structurel 1.
Les figures 7 et 8 montrent dans des coupes longitudinales la fixation des éléments intermédiaires 23 contre l'élément structurel 1. Elles montrent clairement que les éléments de retenus 5 débordent légèrement la face avant 24 des profilés 23, pour permettre dans tous les cas un bon contact avec les pièces de retenues 4. Il est possible d'utiliser par élément de revêtement 2 plusieurs éléments intermédiaires, mais aussi d'utiliser pour la liaison entre deux éléments de revêtement un seul élément intermédiaire comme montré dans la figure 7.
Dans la liaison entre les éléments de revêtements 2 l'espace entre deux revêtements peut être fermé par des profilés en plastique ou en métal 36 brillantés ou en couleurs. L'espace entre l'élément structurel 1 et les éléments de revêtements 2 peut aussi être fermé par des profilés en plastique ou en métal 33.
La figure 9 montre dans une coupe partielle la liaison entre un élément intermédiaire vertical 23 avec deux éléments horizontaux 23. Les saignées en queux d’arrondie 26 sur les côtés du profilé 23 permettent d'introduire les pièces de raccord en équerre 27, 34 montrées dans la figure 11.
Le raccord en équerre est composé de deux éléments 27 et d'une pièce centrale 34. Les vis 35 fixées à travers les taraudages 28 permettent une fixation rapide et simple des profilés entre eux à n'importe quel emplacement. Cela est montré dans la figure 10 qui montre dans une vue de face la liaison entre un élément intermédiaire 3 vertical et deux horizontaux.
Le réglage des différents éléments intermédiaires 3 avec l'élément structurel 1 étant fait comme précédemment vu avec les vis de réglage 6 à travers les taraudages 21. Les aimants 5 dans le profilé vertical comme dans les deux profilés horizontaux peuvent être fixés à n'importe quel emplacement sur toute la longueur des profilés.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 1 Élément structurel 2 Élément de revêtement 3 Élément intermédiaire 4 Pièce de retenue 5 Élément de retenu 6 Vis de réglage 7 Profilé de finition 8 Sol 9 Profilé additionnel 10 Joint d'étanchéité 11 Silicone 12 Élément de sécurisation 13 Vis de fixation 14 Élément de montage 15 Branche 16 Perçage 17 Élément d'ajustage 18 Protection 19 Élément complémentaire 20 Interstice 21 Taraudage 22 Couche de protection 23 Élément intermédiaire 24 Face avant
25 Saignée en U 26 Saignée 27 Pièce de raccord 28 Taraudage 29 Perçage 30 Faces latérales 31 Vis de fixation 32 Perçage 33 Profilé cache extérieure 34 Raccord en équerre 35 Vis 36 Profilé cache de décoration

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1°) Dispositif de fixation pour un élément de revêtement mural (2) en aménagement plat, fixé par au moins un, de préférence par deux éléments intermédiaires (3, 23) espacés, lequel peut/ lesquels peuvent être fixé/s sur un élément structurel (1) stationnaire ou amovible et lequel est/ lesquels sont réglable par rapport à l'élément structurel (1) par l'intermédiaire d'au moins un élément d'ajustage (17) ou vis de réglage (6).
  2. 2°) Dispositif de fixation pour un élément de revêtement mural (2) en aménagement plat, fixé par au moins un, de préférence par deux éléments intermédiaires (3, 23) espacés, lequel peut/ lesquels peuvent être fixé/s sur un élément structurel (1) stationnaire ou amovible et lequel est/ lesquels sont réglable par rapport à l'élément structurel (1) par l'intermédiaire, d'au moins un élément d'ajustage (17) ou vis de réglage (6), l'élément intermédiaire (3, 23) comportant au moins un élément de retenu (5) lequel coopère avec une pièce de retenue (4) qui est raccordée sur l'élément de revêtement (2).
  3. 3°) Dispositif de fixation pour un élément de revêtement mural (2) en aménagement plat, fixé par au moins un, de préférence par deux éléments intermédiaires (3, 23) espacés, lequel peut/ lesquels peuvent être fixé/s sur un élément structurel (1) stationnaire ou amovible et lequel est/ lesquels sont réglable par rapport à l'élément structurel (1) par l'intermédiaire d'au moins un élément d'ajustage (17) ou vis de réglage (6), l'élément intermédiaire (3), (23) comportant au moins un élément de retenu (5) lequel coopère avec une pièce de retenue (4) qui est raccordée sur l'élément de revêtement (2), et au moins un élément de sécurisation (12) qui relie fixe ou détachable l'élément intermédiaire (3) ou (23) avec l'élément de revêtement (2).
  4. 4°) Dispositif de fixation selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire (3, 23) soit aménagé en forme d'une bande plate ou profilé pouvant être fixé de façon verticale et/ ou horizontale sur l'élément structurel (1), et en ce que l'élément intermédiaire (3, 23) comporte au moins un élément d'ajustage (17) ou une vis de réglage (6) intégré ou relié à celui- ci.
  5. 5°) Dispositif de fixation selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément d'ajustage (17) comporte au moins un taraudage (21), lequel reçoit une vis de réglage (6) dont l'extrémité sortante est appliquée directement ou indirectement contre l'élément structurel (1) tout en permettant un réglage de l'espace (20), et que au moins une vis de fixation (13) pour la fixation de l'élément intermédiaire (3, 23) sur l'élément structurel (1) soit disponible.
  6. 6°) Dispositif de fixation selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'élément de retenu (5) soit au moins un aimant permanent, que la pièce de retenue (4) soit en matière ferromagnétique de préférence inoxydable, et que la pièce de retenue (4) présentant une extension plane soit raccordée sur la face arrière de l'élément de revêtement (2).
  7. 7°) Dispositif de fixation suivant une ou plusieurs revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire (3, 23) soit pourvu de plusieurs éléments de retenus (5) fixes ou réglables.
  8. 8°) Dispositif de fixation suivant une ou plusieurs revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire (23) généralement en forme rectangulaire possède au moins sur une face extérieure ou sur les trois faces extérieures une saignée (26), et que ces saignées sur les faces (30) en liaisons avec les pièces de raccords (27) et (34) servent à assembler des éléments intermédiaires (23) entre eux.
  9. 9°) Dispositif de fixation suivant une ou plusieurs revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire (23) sur sa face avant (24) à une saignée (25) qui sur son fond à encore une fois une saignée (26), les deux saignées s'étendant sur toute longueur de l'élément (23), et que au moins une pièce de raccord (27) coulissante, donc réglable, permette la fixation d'un élément de retenu (5) à l'emplacement voulu, et que cet élément de retenu déborde légèrement la face (24) de l'élément intermédiaire (23).
  10. 10°) Dispositif de fixation suivant les revendications 8 et 9, caractérisé à ce que les saignées (26) ont une forme en C ou en queue d'arronde qui permet de retenir la pièce de raccord (27), et que un ou plusieurs perçages à travers la saignée (26) sur la face avant (24) du profilé (23) permettent le passage des vis de fixation murales (13) pour la fixation de l'élément intermédiaire (23) contre l'élément structurel (1).
  11. 11°) Dispositif de fixation suivant une des revendications précédentes, caractérisé à ce que l'élément intermédiaire (2) possède à son extrémité supérieure un élément de sécurisation pouvant être relié directement ou indirectement à celui- ci, et recouvrant la face extérieure de l'élément de revêtement (2) en partie ou sur toute sa longueur, ces éléments de sécurisation pouvant aussi être utilisés pour la jonction entre plusieurs éléments de revêtements, même en partie basse.
  12. 12°) Dispositif de fixation suivant une des revendications précédentes, caractérisé à ce que les fentes entre différents éléments de revêtements (2) soient fermées à l'aide de profilés de décoration (36) et que l'ouverture extérieure entre les éléments de revêtements et l'élément structurel (1) peut être fermée par un profilé cache (33).
  13. 13°) Dispositif de fixation suivant une des revendications précédentes, caractérisé à ce que l'élément de revêtement (2) soit en verre, en céramique, en plastique, en métal, en bois ou matériaux composites.
  14. 14°) Dispositif de fixation suivant une des revendications précédentes, caractérisé à ce que les éléments intermédiaires (3) et (23) sont en aluminium, en tôle préformée ou autres métaux en plastique ou en bois.
  15. 15°) Dispositif de fixation suivant une des revendications précédentes, caractérisé à ce que l'élément de revêtement (2) soit sur toute la face arrière recouverte avec une couche ferromagnétique.
FR1661444A 2016-01-08 2016-11-24 Dispositif de fixation pour un element de revetement mural Expired - Fee Related FR3046638B3 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202016100056 2016-01-08
DE202016100794.1U DE202016100794U1 (de) 2016-01-08 2016-02-16 Befestigungsvorrichtung für ein Vorsatzelement
DE202016104689.0U DE202016104689U1 (de) 2016-01-08 2016-08-26 Befestigungsvorrichtung für ein Vorsatzelement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046638A3 true FR3046638A3 (fr) 2017-07-14
FR3046638B3 FR3046638B3 (fr) 2018-03-16

Family

ID=55638415

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652208A Active FR3046618B3 (fr) 2016-01-08 2016-03-16 Dispositif de fixation pour un element de revetement mural
FR1661444A Expired - Fee Related FR3046638B3 (fr) 2016-01-08 2016-11-24 Dispositif de fixation pour un element de revetement mural

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652208A Active FR3046618B3 (fr) 2016-01-08 2016-03-16 Dispositif de fixation pour un element de revetement mural

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE202016100794U1 (fr)
FR (2) FR3046618B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202017101734U1 (de) * 2017-03-24 2018-06-27 quint-it Deutschland GmbH Befestigungseinrichtung zum Festlegen von Objekten an einer Glasfläche

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7303423U (de) 1973-06-20 Schoeninger Gmbh Befestigungsvorrichtung
DE102005010823A1 (de) 2005-03-07 2006-09-14 Joh. Sprinz Gmbh & Co. Kg Glasplatten-Wandbausystem
DE202014104236U1 (de) 2014-09-08 2014-10-20 Paul-Jean Munch Einrichtung für die Körperhygiene

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046638B3 (fr) 2018-03-16
FR3046618B3 (fr) 2020-01-03
DE202016104689U1 (de) 2016-09-14
FR3046618A3 (fr) 2017-07-14
DE202016100794U1 (de) 2016-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005480A3 (fr) Ensemble de porte
EP2486195B1 (fr) Ossature pour fixation de panneaux formant paroi murale ou cloison
EP1741872B1 (fr) Système de volet roulant encastrable et non apparent
FR2895437A1 (fr) Ensemble bloc baie avec volet roulant et bloc d'huisserie
FR3046638A3 (fr) Dispositif de fixation pour un element de revetement mural
FR2977607A3 (fr) Dispositif de fixation ornemental
EP0657601B1 (fr) Dispositif pour la pose de carrelages sur une ossature verticale en bois ou en métal
FR3025542A3 (fr) Installation pour l'hygiene du corps
BE1026847B1 (fr) Profilés de fixation de revêtement
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
FR3011571A1 (fr) Baie de batiment comprenant une ouverture equipee d'une menuiserie
FR3056626A1 (fr) Structure de verriere equipee d'un profile d'angle
EP0133140A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fixation et l'étanchéité de panneaux rapportés sur les façades de constructions diverses
FR2563262A1 (fr) Plaques de revetement, elements d'assemblage de ces plaques, elements d'encadrement de baies et habillage de facades obtenu
FR2689541A1 (fr) Ensemble de construction pour la réalisation de cloisons amovibles.
BE1023202B1 (fr) Profilé dormant
FR2472654A1 (fr) Porte d'exterieur et cadre dormant pour la recevoir
FR2760480A1 (fr) Dispositif en ensemble pret a monter de boiseries murales de style, standard ou sur mesure, sans fileurs ou pieces de rattrapage
FR2966180A1 (fr) Ensemble d'isolation thermique murale, procede et paroi murale ainsi revetue.
FR2782104A1 (fr) Lambris a panneaux
EP0239446A1 (fr) Dispositif autobloquant
FR2886043A1 (fr) Tableau magnetique
FR3140638A1 (fr) Elément profilé pour dalle à toile tendue et dalle comprenant un tel élément profilé
WO2013029166A1 (fr) Système de moulure
FR2988422A1 (fr) Procede de transformation et/ou de renovation d'un portail

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705