FR2669957A1 - Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que profile de lisse pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que profile de lisse pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2669957A1
FR2669957A1 FR9015030A FR9015030A FR2669957A1 FR 2669957 A1 FR2669957 A1 FR 2669957A1 FR 9015030 A FR9015030 A FR 9015030A FR 9015030 A FR9015030 A FR 9015030A FR 2669957 A1 FR2669957 A1 FR 2669957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slabs
heald
vertical
profile
facade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669957B1 (fr
Inventor
Cochin Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAFAMA
Original Assignee
SAFAMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAFAMA filed Critical SAFAMA
Priority to FR9015030A priority Critical patent/FR2669957B1/fr
Publication of FR2669957A1 publication Critical patent/FR2669957A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669957B1 publication Critical patent/FR2669957B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0803Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements

Abstract

a) Procédé pour la pose de dalles rectangulaires sur une façade ainsi que profilé de lisse pour la mise en œuvre de ce procédé. b) Procédé caractérisé en ce que l'on munit les deux chants horizontaux (12, 13) des dalles (3) d'une rainure continue (11) s'étendant sur toute leur longueur, on fixe directement sur la structure porteuse (1), par l'intermédiaire de chevilles (8), notamment de chevilles en un matériau synthétique tel que le polyamide, une ossature support constituée par un réseau horizontal de profilés de lisse (4, 5) dont la distance correspond aux dimensions des dalles (3), les profilés de lisse (4, 5) comportant au moins une ailette verticale (401 , 402 , 501 ) susceptible de coopérer avec les chants rainurés (12, 13) des dalles (3), et on pose ces dernières sur l'ossature support en enfilant leur chant inférieur (12) sur les ailettes verticales, chacun des profilés de lisse (4, 5) supportant ainsi une rangée horizontale de dalles (3).

Description

"Procédé pour la pose de dalles rectangulaires sur une façade ainsi que profilé de lisse pour la mise en oeuvre de ce procédé"
La présente invention a pour objet un procédé pour la pose de dalles rectangulaires, notamment en pierre ou en matériau reconstitué, côte à côte, sans recouvrement, sur une façade, notamment une façade verticale.
Au cours de ces dernières décennies, et pour "relancer" l'industrie de la construction, on a cherché à rationaliser au maximum la construction des bâtiments, en particulier des maisons individuelles afin d'abaisser leur prix de revient, et par suite rendre leur acquisition possible pour un plus grand nombre.
Dans ce but, les façades en pierre traditionnelles sont de plus en plus souvent remplacées par des crépis aux qualités esthétiques discutables.
Pour remédier à cet inconvénient, on a mis au point des dalles pour revêtement dont l'aspect est plus proche de celui de la pierre. Ces dalles, si elles sont satisfaisantes du point de vue esthétique et du point de vue de la résistance au vieillissement et aux intempéries, exigent toutefois pour leur pose la mise en oeuvre de procédés relativement longs et peu commodes nécessitant la mise en place et la fixation préalable sur la structure porteuse d'une ossature support constituée par des chevrons et des liteaux. Cette nécessité augmente dans une large mesure le prix de revient de la construction.
Pour tenter d'abaisser ce dernier, on a déjà proposé, notamment conformément au document FR 87 05 606, un procédé permettant de monter les dalles sur une ossature support constituée par des chevrons verticaux eux-mêmes fixés sur la structure porteuse ce procédé, qui présente l'avantage de permettre de renoncer à l'utilisation de liteaux, ne peut cependant pas toujours être utilisé de façon totalement satisfaisante, en particulier compte tenu du fait que sa mise en oeuvre oblige à faire appel à des crochets à griffes d'un type particulier dont la fixation peut s'avérer à l'usage relativement longue et donc coûteuse.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé du type ci-dessus susceptible de pouvoir être mis en oeuvre de manière particulièrement rapide et simple, et offrant parallèlement l'avantage de n'exiger qu'une main-d'oeuvre peu nombreuse et peu spécialisée.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on munit les deux chants horizontaux des dalles d'une rainure continue s'étendant sur toute leur longueur, on fixe directement sur la structure porteuse, par l'intermédiaire de chevilles, notamment de chevilles en un matériau synthétique tel que le polyamide, une ossature support constituée par un réseau horizontal de profilés de lisse dont la distance correspond aux dimensions des dalles, les profilés de lisse comportant au moins une ailette verticale susceptible de coopérer avec les chants rainurés des dalles, et on pose ces dernières sur l'ossature support en enfilant leur chant inférieur sur les ailettes verticales, chacun des profilés de lisse supportant ainsi une rangée horizontale de dalles.
Ce procédé présente l'avantage de pouvoir être utilisé de manière avantageuse pour la pose de dalles classiques en pierre, aussi bien que pour des dalles d'un coût moins élevé notamment réalisées à partir d'un béton d'agrégats siliceux et/ou ardoisiers, de colorants minéraux, de résines polyesters et d'adjuvants nécessaires à la polymérisation.
L'usinage des dalles nécessaire à l'obtention des rainures est principalement effectué en usine ou sur le chantier, et peut par suite être réalisé à faible coût.
Conformément à l'invention, la façade est revêtue en allant de bas en haut : en effet, un premier profilé de lisse est tout d'abord fixé à la partie inférieure de la façade, puis une première rangée de dalles est posée sur ce profilé. Un second profilé de lisse est alors fixé sur cette première rangée ; dans ce but, celui-ci est inséré par une ailette verticale dans le rainurage du chant supérieur des dalles, puis, les chevilles sont mises en place dans la structure porteuse avant fixation définitive au moyen des vis ; il ne reste alors plus qu'à poser sur ce second profilé une seconde rangée de dalles et à recommencer l'opération jusqu'à ce que la totalité de la façade soit recouverte.
Conformément à l'invention, cette façade peut être constituée par un mur neuf ou ancien muni ou non d'un enduit extérieur, ou, ce qui est moins classique, un mur associé à un isolant extérieur fixé notamment par collage et pouvant être lui-même revêtu d'un enduit mince.
Cette configuration, par laquelle l'ossature support est fixée à la structure porteuse au moyen de chevilles et de vis passant au travers d'un isolant déjà en place, constitue une caractéristique particulièrement avantageuse du procédé selon l'invention conformément à l'art antérieur, il était en effet obligatoire d'avoir recours à une ossature primaire verticale devant être mise en place avant l'isolant, et obligeant par suite à effectuer, pour permettre la pose de celui-ci, des opérations de découpe longues et peu commodes.
L'invention se rapporte également à un profilé de lisse particulier conçu de manière à permettre la mise en oeuvre de l'invention.
Selon la configuration générale de celle-ci, ce profilé de lisse a la forme d'un H à ailes inégales et comporte deux ailes verticales et deux ailettes verticales séparées par une branche horizontale, les deux ailes verticales étant destinées à prendre appui sur la façade à revêtir pour permettre la fixation du profilé tandis que les deux ailettes verticales sont destinées à coopérer avec les chants rainurés des dalles.
Cette configuration correspond en fait aux lisses dites courantes recouvrant la quasi totalité de la façade ; il existe néanmoins une configuration particulière, correspondant aux profilés de lisse, destinés à la réception de la rangée inférieure de dalles qui est généralement appelée lisse d'assisse celui-ci a en effet la forme d'un U à ailes inégales, l'aile verticale inférieure et l'ailette verticale inférieure, situées au-dessous de la branche horizontale ayant une longueur nulle.
Ces profilés de lisse sont, de manière quasi générale, réalisés en un alliage métallique léger, tel que par exemple l'aluminium.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'aile supérieure du profilé de lisse est munie d'une rangée de perforations distantes d'environ 30 à 60 centimètres en fonction des dimensions des dalles, et permettant le passage des chevilles ainsi que des vis de fixation du profilé sur la façade à revêtir.
Le diamètre de ces perforations est dans le cas général de l'ordre de 10 mm. Il convient de préciser que les lisses d'assise correspondant aux départs de revêtement dans le cas d'arêtes vives (linteaux de baies par exemple) doivent être fixées à une hauteur suffisante (notamment supérieure à 3 cm) par rapport à cette arête pour éviter les armatures du béton et garantir une fixation sûre des chevilles compte tenu des risques de cassure de l'arête ; pour cette raison il est préférable que les perforations des lisses d'assise soient situées nettement plus hautes par rapport à la branche horizontale que les perforations des lisses courantes ; en conséquence, les ailes supérieures des lisses d'assise sont plus longues que les ailes correspondantes des lisses courantes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'aile supérieure des profilés de lisse comporte deux baguettes de renfort longitudinales de section triangulaire situées de part et d'autre des perforations ; ces baguettes font office d'éléments d'appui pour la collerette des chevilles, notamment des chevilles en matériau synthétique utilisées pour la fixation du profilé sur la façade à revêtir.
Lors de la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, l'un des principaux problèmes auxquels on se heurte est lié à la nécessité d'évacuer vers l'extérieur du revêtement les eaux de condensation ou d'infiltration accidentelles. Le profilé de lisse conforme à l'invention est muni de différents éléments coopérant pour permettre une canalisation efficace de ces eaux.
Parmi ces éléments, on peut noter des découpes circulaires prévues sur l'ailette supérieure du profilé de lisse et coopérant avec des fraisures en forme d'éléments de cylindre prévues sur la face supérieure de la branche horizontale, de préférence dans l'axe des perforations pour permettre l'évacuation vers l'extérieur des eaux de condensation et d'infiltration parasites.
Le rôle des découpes circulaires est en fait double : elles servent en effet parallèlement à permettre le passage des mandrins des perceuses et des visseuses nécessaires à la mise en place dans la structure porteuse des chevilles et des vis de fixation des profilés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les découpes circulaires et les fraisures coopèrent avec une languette longitudinale oblique, prévue en arrière de ces dernières, sur la face supérieure de la branche horizontale pour faciliter la canalisation vers l'extérieur des eaux accidentelles susmentionnées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le profilé de lisse comporte une languette longitudinale externe de déflexion dirigée obliquement vers le bas et située en avant des ailettes verticales.
Cette languette de déflexion prend part à l'élimination des eaux parasites, mais coopère principalement avec une languette de positionnement prévue sur la face arrière de l'ailette inférieure destinée à recevoir le chant supérieur des dalles perpendiculairement à celle-ci pour faciliter le montage des profilés de lisse.
En effet, lors de ce montage, la languette de déflexion et la languette de positionnement définissent deux points d'appui venant en butée contre les chants supérieurs de la rangée de dalles placée immédiatement au-dessous ; ce simple appui de la lisse sur les dalles permet d'obtenir un bon réglage perpendiculaire par rapport au plan vertical de ces dernières et d'éviter tout basculement de la lisse vers l'avant ou vers l'arrière.
I1 convient de préciser que la languette de déflexion et la languette de positionnement ont de préférence une épaisseur peu importante de l'ordre de 0,5 mm correspondant à une rigidité suffisamment faible pour permettre leur rupture par cisaillement sous l'effet de contraintes dues à la dilatation en hauteur des dalles ; il est ainsi possible d'éviter l'utilisation d'un gabarit de pose lors du montage des dalles.
Les caractéristiques du procédé ainsi que du profilé de lisse qui font l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma explicatif du procédé selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe d'une structure porteuse revêtue de dalles par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention,
- la figure 3 est une coupe détaillée montrant la fixation des dalles au moyen d'une lisse courante,
- la figure 4 est une vue en coupe d'une lisse d'assise,
- les figures 5 et 6 sont respectivement des vues en perspective d'une lisse courante et d'une lisse d'assise.
- les figures 7 et 8 sont des coupes schématiques prises au niveau de la rangée supérieure de dalles.
Selon la figure 1, l'invention permet de fixer des rangées de dalles rectangulaires 3 à la surface d'une structure porteuse 1 sur laquelle est collé un isolant 2 d'épaisseur e. Selon la figure, les dalles 3 sont disposées avec un joint vertical discontinu ; cette configuration n'est, bien entendu, pas limitative de l'invention et les dalles 3 pourraient tout aussi bien être disposées avec un joint vertical filant.
Une ossature support, constituée par un réseau horizontal de profilés de lisse 4, 5 dont la distance h correspond aux dimensions des dalles 3, est directement fixée sur la structure porteuse 1 et permet de positionner les dalles 3 d'une manière qui sera décrite plus en détail dans la suite de cet exposé.
Parmi les profilés de lisse, on distingue les lisses d'assise 5 représentées plus en détail sur les figures 4 et 6 et les lisses courantes 4 représentées plus en détail sur les figures 2, 3 et 5.
Selon la figure 1, les lisses d'assise 5 correspondent aux départs du revêtement (base du bardage, reprise du bardage au-dessus des linteaux de baies, etc...) et assurent uniquement la fixation à la base des dalles 3 ; les lisses courantes 4 correspondent quant à elles aux lisses intermédiaires positionnées en partie courante du bardage et assurent la fixation au niveau des parties haute et basse des dalles 3.
Selon la figure 3, les lisses courantes 4 ont une section en forme de H à ailes inégales ; elles comportent deux ailes verticales 4-, 42, et deux ailettes verticales 40r, 402 séparées par une branche horizontale 40 ayant une longueur 1 de l'ordre de 30 mn.
Selon les figures 2, 3 et 5, les ailes verticales 4r, 42 prennent appui sur la structure 1, 2 à revêtir ; l'aile supérieure 41 est munie d'une rangée de perforations circulaires 6 distantes d'environ 30 à 60 cm selon les dimensions des dalles 3 une seule de ces perforations a été représentée sur la figure 5 dans un but de clarté.
Les perforations 6 permettent le passage et la fixation, dans la structure porteuse 1, au travers de l'isolant 2, de chevilles en polyamide 8 et de vis de fixation 9 de grande longueur (figure 2).
Selon la figure 3, deux baguettes de renfort longitudinales 7, 7' de section triangulaire sont situées de part et d'autre de la ligne de perforations 6 et font office d'éléments d'appui pour la collerette 10 des chevilles 23, comme représenté sur la figure 2.
Dans un but de clarté, les baguettes de renfort 7, 7' n'ont pas été représentées sur la figure 1.
Selon les figures 2 et 3, les ailettes verticales 401, 402 coopèrent avec des rainures 11 prévues à cet effet sur les deux chants horizontaux des dalles 3. Ces dernières reposent sur la branche horizontale 40 par leur chant inférieur 12, et sont maintenues au niveau de leur chant supérieur 13 grâce aux ailettes inférieures 402. Une languette longitudinale externe de déflexion 14 dirigée obliquement vers le bas ainsi qu'une languette longitudinale de positionnement 15 située sur la face arrière de l'ailette inférieure 402, perpendiculairement à celle-ci, coopèrent pour faciliter la mise en place du revêtement, d'une façon qui sera décrite plus en détail dans la suite de cet exposé.
Par ailleurs, et selon les figures 1, 3 et 5, l'ailette supérieure 401 est munie de découpes circulaires 16 situées dans l'axe des perforations 6.
Selon les figures 3 et 5, ces découpes 16 coopèrent avec des fraisures 17 en forme d'éléments de cylindre prévues sur la face supérieure de la branche horizontale 40 pour permettre 1 'évacuation vers l'extérieur des eaux de condensation et des eaux d'infiltration.
Une languette longitudinale oblique 18, non représentée sur la figure 5 mais visible sur les figures 2 et 3, est en outre située en arrière des fraisures 17 pour faciliter la canalisation des eaux susmentionnées.
Selon les figures 1, 4 et 6, les lisses d'assise 5, destinées à recevoir la rangée inférieure de dalles 3, ont une configuration particulière liée au fait qu'elles n'ont pas à servir d'appui pour le chant supérieur rainuré 13 d'une rangée de dalles.
Pour cette raison, ces lisses 5 ne comportent ni ailes inférieures ni ailettes inférieures : elles ont donc la forme d'un U à ailes inégales constituées par une aile verticale supérieure 51 de grande longueur et par une ailette verticale supérieure 5 1 de dimension nettement plus faible. L'aile 51 et l'ailette 50 sont reliées par une branche horizontale 50.
D'une manière similaire aux lisses courantes 4, l'aile 51 des lisses d'assise 5 est munie d'une rangée de perforations 6' permettant le passage des organes 8, 9 de fixation du profilé à la structure porteuse 1 ; deux baguettes longitudinales 71, 7t1 sont situées de part et d'autre des perforations 6' et sont destinées à recevoir la collerette 10 des chevilles de fixation 8.
Pour satisfaire aux impératifs susmentionnés liés en particulier à la nécessité de garantir une fixation sûre des chevilles 8, la distance a' des perforations 6' à la branche horizontale 50 est nettement supérieure à la distance correspondante a des perforations 6 à la branche horizontale 40 dans le cas des lisses courantes 4.Pour cette raison, la longueur de l'aile 51 des lisses d'assise 5 est nettement supérieure à la longueur de l'aile supérieure 41 des lisses courantes 4, et même à la somme des longueurs des deux ailes 41 et 42. On a, à titre d'exemple, utilisé de manière satisfaisante des lisses d'assise dont l'aile 5 a une longueur de l'ordre de 85 mm, et des lisses courantes dont la somme des longueurs des ailes supérieures 41 et inférieures 42 est de l'ordre de 55 mm. La longueur 1 des branches horizontales 40 et 50 est, bien entendu, égale dans les deux cas et de l'ordre de 30 mm.
Selon les figures 4 et 6, l'ailette 501 des lisses d'assise 5 est par ailleurs également munie de découpes circulaires 16' situées dans l'axe des perforations 6' et coopérant avec des fraisures 17' en forme d'éléments de cylindre prévues sur la branche horizontale 50 pour permettre l'évacuation vers l'extérieur des eaux parasites. Une languette longitudinale oblique 18', non représentée sur la figure 6, permet de faciliter la canalisation de ces eaux vers les éléments 16', 17' et ensuite vers l'extérieur.
Selon les figures 1 et 2, la mise en oeuvre du procédé de pose des dalles 3 s'effectue de la manière suivante
Les chants horizontaux 12, 13 des dalles 3 sont préalablement munis, en usine, d'une rainure continue 11 s'étendant sur toute leur longueur, et sont directement livrés sur le chantier munis de ces rainures 11.
Pour mettre en oeuvre le procédé, on fixe tout d'abord une lisse d'assise 5 à la partie inférieure de la façade à revêtir ; dans ce but, on met en place les chevilles 8 au travers des perforations 6' après avoir au préalable fait un forage correspondant au diamètre de ces chevilles dans la structure porteuse 1 et dans l'isolant 2. I1 ne reste alors plus qu'à positionner les vis 9. I1 convient de noter que les découpes circulaires 16' prévues dans la languette 50 permettent le passage des mandrins des perceuses et des visseuses nécessaires à cette mise en place.
Lorsque la lisse d'assise 5 a été fixée, les dalles 3 de la première rangée sont positionnées sur celle-ci ; à cet effet, le chant inférieur rainuré 12 de chaque dalle est enfilé sur l'ailette verticale 50r, et, les dalles sont ainsi disposées côte à côte jusqu'à ce que toute la lisse 5 soit recouverte. Il n'est normalement pas prévu d'organe de maintien latéral des dalles qui reposent simplement sur la lisse 5. I1 convient toutefois de noter que, à la demande des maîtres d'oeuvre, les joints verticaux entre les dalles 3 peuvent être exceptionnellement ouverts, cette ouverture étant généralement égale à la valeur du joint horizontal, soit approximativement 3 mm.De manière non représentée, il est dans ce cas disposé sur les lisses, à la base des dalles 3 des cales dites d'écartement qui évitent latéralement le glissement des dalles 3 qui pourrait se créer sous l'action du vent ou des trépidations (circulation ou autre) enregistrés sur la façade.
Lorsque la rangée inférieure de dalles 3 a ainsi été mise en place sur la façade, les ouvriers entreprennent la fixation de la lisse courante inférieure 4. Dans ce but, ils commencent par positionner celle-ci en introduisant son ailette inférieure 402 dans le chant supérieur 13 rainuré des dalles 3 reposant sur la lisse d'assise 5 ; la languette de déflexion 14 et la languette de positionnement 15 font alors office de butées et permettent un bon positionnement de la lisse 4 perpendiculairement par rapport au plan vertical des dalles 3, en évitant tout basculement vers l'avant ou l'arrière de cette lisse.
Les ouvriers chargés du revêtement fixent ensuite la lisse d'assise 4 dans la structure porteuse 1 au moyen de chevilles 8 et de vis 9 d'une manière similaire à celle utilisée pour la fixation de la lisse d'assise 5 ; ils mettent ensuite en place les dalles 3 de la seconde rangée en les positionnant par leur chant horizontal inférieur rainuré 12 sur l'ailette supérieure 401 de la lisse, là encore, d'une manière similaire à celle utilisée pour les dalles 3 de la première rangée. Une seconde lisse courante 4 est ensuite mise en place au-dessus de la seconde rangée de dalles 3 et l'opération est poursuivie jusqu'à ce que toute la façade soit recouverte de dalles.
La finition au niveau de la rangée supérieure de dalles 3 peut correspondre à différentes variantes dont deux sont représentées sur les figures 7 et 8.
Selon la figure 7, les dalles 3 sont munies à leur partie supérieure d'un perçage 21 permettant leur fixation sur un tasseau 19 au moyen d'une vis 20 le tasseau 19 est lui-même fixé à la structure porteuse 1 au moyen d'une vis 22. L'épaisseur du tasseau 19 correspond aux dimensions de la branche horizontale 40 des lisses 4 et permet de compenser le vide existant entre les dalles et la structure porteuse 1. Un élément métallique de recouvrement 23 permet de masquer les têtes des vis 20.
Selon la figure 8, les dalles 3 sont maintenues à leur partie supérieure par un élément métallique 24 en forme de pince comportant une première branche 25 par laquelle il s'appuie élastiquement contre la face externe de la dalle 3 et une seconde branche 26 par laquelle il est fixé à la structure porteuse 1 au moyen d'une vis 27. Un élément de recouvrement 29 permet de masquer la pince 24. I1 est à noter que la forme ainsi que les dimensions de cette dernière doivent être adaptées pour compenser l'espace correspondant à la branche horizontale 40 des lisses 4 existant entre les dalles 3 et la structure porteuse 1.
Bien entendu, on pourrait prévoir d'autres éléments particuliers, notamment des dalles coudées destinées à être mises en place au niveau des angles sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1-) Procédé pour la pose de dalles rectangulaires notamment en pierre ou en matériau reconstitué, côte à côte, sans recouvrement, sur une façade, notamment une façade verticale, procédé caractérisé en ce que l'on munit les deux chants horizontaux (12, 13) des dalles (3) d'une rainure continue (11) s'étendant sur toute leur longueur, on fixe directement sur la structure porteuse (1), par l'intermédiaire de chevilles (8), notamment de chevilles en un matériau synthétique tel que le polyamide, une ossature support constituée par un réseau horizontal de profilés de lisse (4, 5) dont la distance correspond aux dimensions des dalles (3), les profilés de lisse (4, 5) comportant au moins une ailette verticale (40i, 402, 50,) susceptible de coopérer avec les chants rainurés (12,
13) des dalles (3), et on pose ces dernières sur l'ossature support en enfilant leur chant inférieur (12) sur les ailettes verticales, chacun des profilés de lisse (4, 5) supportant ainsi une rangée horizontale de dalles (3).
2-) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fixe un premier profilé de lisse (5) à la partie inférieure de la façade à revêtir, on pose une première rangée de dalles (3) sur ce profilé (5), puis on fixe un second profilé de lisse en l'insérant par une ailette verticale (402) dans les chants supérieurs rainurés (13) des dalles (3) de la première rangée, on pose sur ce second profilé de lisse (4) une seconde rangée de dalles (3), et ainsi de suite jusqu'à ce que la totalité de la façade soit recouverte de dalles (3).
30) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on fixe l'ossature support au moyen de chevilles (8) et de vis (9) passant au travers d'un isolant (2).
4 ) Profilé de lisse pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il a la forme d'un H à ailes inégales et comporte deux ailes verticales (4a, 42, 51, 52) et deux ailettes verticales (40, 402, 501) séparées par une branche horizontale (40, 50), les deux ailes verticales (4r, 42, 51, 52) étant destinées à prendre appui sur la façade à revêtir pour permettre la fixation du profilé tandis que les deux ailettes verticales (40, 402, 50i) sont destinées à coopérer avec les chants rainurés (12, 13) des dalles (3).
50) Profilé de lisse selon la revendication 4, destiné à la réception de la rangée inférieure de dalles (3), caractérisé en ce qu'il a la forme d'un U à ailes inégales, l'aile verticale inférieure et l'ailette verticale inférieure, situées au-dessous de la branche horizontale (50) ayant une longueur nulle.
60) Profilé de lisse selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'aile supérieure (4, 51) est munie d'une rangée de perforations (6, 6') distantes d'environ 30 à 60 centimètres, en fonction des dimensions des dalles (3), et permettant le passage des chevilles (8) et des vis (9) de fixation du profilé (4, 5) sur la façade à revêtir.
70) Profilé de lisse selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'aile supérieure (4, 51) comporte deux baguettes de renfort longitudinales (7, 7', 7a, 7t1) de section triangulaire situées de part et d'autre des perforations (6, 6') et faisant office d'éléments d'appui pour la collerette (10) des chevilles (8), notamment des chevilles en matériau synthétique utilisées pour la fixation du profilé (4, 5) sur la façade à revêtir.
8) Profilé de lisse selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'ailette supérieure (40, 501) est munie de découpes circulaires (16, 16') coopérant avec des fraisures (17, 17') en forme d'éléments de cylindre prévues sur la face supérieure de la branche horizontale (40, 50), de préférence dans l'axe des perforations (6, 6')pour permettre l'évacuation vers l'extérieur des eaux de condensation et des eaux d'infiltration éventuelles.
90) Profilé de lisse selon la revendication 8, caractérisé en ce que la branche horizontale (40, 50) est munie sur sa face supérieure d'une languette longitudinale oblique (18, 18') située en arrière des fraisures (17, 17') pour faciliter la canalisation vers ces dernières des eaux de condensation et des eaux d'infiltration éventuelles.
l0 ) Profilé de lisse selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une languette longitudinale externe de déflexion (14) dirigée obliquement vers le bas et située en avant des ailettes verticales (401).
11") Profilé de lisse selon la revendication 10, caractérisé en ce que la languette de déflexion (14) coopère avec une languette de positionnement (15) prévue sur la face arrière de l'ailette inférieure (402) destinée à recevoir le chant supérieur (13) des dalles (3), perpendiculairement à celles-ci pour faciliter le montage des profilés de lisse (4).
FR9015030A 1990-11-30 1990-11-30 Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que profile de lisse pour la mise en óoeuvre de ce procede. Expired - Lifetime FR2669957B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015030A FR2669957B1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que profile de lisse pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015030A FR2669957B1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que profile de lisse pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669957A1 true FR2669957A1 (fr) 1992-06-05
FR2669957B1 FR2669957B1 (fr) 1998-03-06

Family

ID=9402790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015030A Expired - Lifetime FR2669957B1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que profile de lisse pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669957B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1213406A2 (fr) * 2000-12-07 2002-06-12 Hermann Schnös Système isolant pour revêtement de paroi
WO2008136688A1 (fr) * 2007-03-30 2008-11-13 David Peter Dickinson Système de bardage pour bâtiments
EP2699741A1 (fr) * 2011-04-20 2014-02-26 Deco Nat Inc. Système de bardage modulaire en maçonnerie sans mortier
FR3071264A1 (fr) * 2017-09-18 2019-03-22 Laurent Gomez Procede et dispositif de fixation ventile de briques de parement a champs rainures
AT520564A4 (de) * 2018-03-28 2019-05-15 Hubert Reich Fassadensystem zur Bildung einer Wärmedämmverbundfassade
NL2025155A (nl) * 2019-03-19 2020-09-22 Houtmagazijn Verdonckt Nv Bevestigingsprofiel, lamellen en samenstelling van voorgaande
US11199009B2 (en) * 2019-01-14 2021-12-14 Gong Zhu Method for laying wall cladding sheet
NL2028462B1 (nl) * 2021-06-16 2022-12-21 Fassat Intellectual Property B V Systeem voor het bevestigen van gevelelementen op een oppervlak en werkwijze voor het samenstellen van het systeem

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2108173A (en) * 1981-10-26 1983-05-11 Gomei Kaisha Osawa Shoten Apparatus for tile-setting
DE3309058A1 (de) * 1983-03-14 1984-09-20 Bernd 6701 Otterstadt Lill Fassadenverkleidung
FR2648172A1 (fr) * 1989-06-08 1990-12-14 Bourguignon Guy Veture d'habillage de paroi murale

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2108173A (en) * 1981-10-26 1983-05-11 Gomei Kaisha Osawa Shoten Apparatus for tile-setting
DE3309058A1 (de) * 1983-03-14 1984-09-20 Bernd 6701 Otterstadt Lill Fassadenverkleidung
FR2648172A1 (fr) * 1989-06-08 1990-12-14 Bourguignon Guy Veture d'habillage de paroi murale

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1213406A2 (fr) * 2000-12-07 2002-06-12 Hermann Schnös Système isolant pour revêtement de paroi
EP1213406A3 (fr) * 2000-12-07 2002-09-25 Hermann Schnös Système isolant pour revêtement de paroi
WO2008136688A1 (fr) * 2007-03-30 2008-11-13 David Peter Dickinson Système de bardage pour bâtiments
EP2699741A1 (fr) * 2011-04-20 2014-02-26 Deco Nat Inc. Système de bardage modulaire en maçonnerie sans mortier
EP2699741A4 (fr) * 2011-04-20 2014-11-05 Deco Nat Inc Système de bardage modulaire en maçonnerie sans mortier
FR3071264A1 (fr) * 2017-09-18 2019-03-22 Laurent Gomez Procede et dispositif de fixation ventile de briques de parement a champs rainures
AT520564A4 (de) * 2018-03-28 2019-05-15 Hubert Reich Fassadensystem zur Bildung einer Wärmedämmverbundfassade
AT520564B1 (de) * 2018-03-28 2019-05-15 Hubert Reich Fassadensystem zur Bildung einer Wärmedämmverbundfassade
US11199009B2 (en) * 2019-01-14 2021-12-14 Gong Zhu Method for laying wall cladding sheet
NL2025155A (nl) * 2019-03-19 2020-09-22 Houtmagazijn Verdonckt Nv Bevestigingsprofiel, lamellen en samenstelling van voorgaande
NL2028462B1 (nl) * 2021-06-16 2022-12-21 Fassat Intellectual Property B V Systeem voor het bevestigen van gevelelementen op een oppervlak en werkwijze voor het samenstellen van het systeem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669957B1 (fr) 1998-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0280228B1 (fr) Plancher à collaboration bois-béton
EP1706551B1 (fr) Dispositif pour le montage parasismique d'une cloison
FR3071264A1 (fr) Procede et dispositif de fixation ventile de briques de parement a champs rainures
EP0288385A1 (fr) Elément de construction préfabriqué à isolation thermique intégrée, notamment élément de plancher et procédé pour sa fabrication
EP0285465B1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
FR2669957A1 (fr) Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que profile de lisse pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP0089861A1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
FR2814184A1 (fr) Perfectionnement pour fixation de revetement decoratif a sec, demontable, modulable
FR2553454A1 (fr) Dispositif de revetement pour murs, sols, meubles et applications analogues
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
EP0596818A1 (fr) Elément de doublis pour couverture de bâtiment
FR2974589A1 (fr) Element de coffrage pour la fabrication d'un linteau
FR2913993A1 (fr) Entrevous en matrice minerale, dispositif de plancher a entrevous et son procede de realisation
FR2886959A3 (fr) Dispositif d'etaiement et procedes de mise en place et de retrait d'un tel dispositif
FR2533959A1 (fr) Dispositif de bardage rapporte
FR2614339A1 (fr) Procede pour la pose de dalles rectangulaires sur une facade ainsi que crochet a griffe permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2481727A1 (fr) Dalle de plancher prefabrique, son procede de fabrication et plancher en resultant
EP0147456B1 (fr) Elements prefabriques de coffrage destines a la realisation de murs, procede et dispositif s'y rapportant
FR2743585A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de construction, panneau ainsi obtenu et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2585751A1 (fr) Coffrage de bord de plafond
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2648172A1 (fr) Veture d'habillage de paroi murale
FR2753733A1 (fr) Dispositif de montage et d'immobilisation d'un poteau de support creux pour cloison interieure d'un local
WO2013050675A1 (fr) Système d'étaiement pour pose de planchers à poutrelles sur vide sanitaire
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CA Change of address
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property