FR2584693A1 - Dispositif pour l'alimentation d'une machine de preparation a la filature en une nappe de fibres textiles - Google Patents

Dispositif pour l'alimentation d'une machine de preparation a la filature en une nappe de fibres textiles Download PDF

Info

Publication number
FR2584693A1
FR2584693A1 FR8510623A FR8510623A FR2584693A1 FR 2584693 A1 FR2584693 A1 FR 2584693A1 FR 8510623 A FR8510623 A FR 8510623A FR 8510623 A FR8510623 A FR 8510623A FR 2584693 A1 FR2584693 A1 FR 2584693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribbon
reintroduction
machine
clamp
spinning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584693B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N Schlumberger SAS
Original Assignee
N Schlumberger SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N Schlumberger SAS filed Critical N Schlumberger SAS
Priority to FR8510623A priority Critical patent/FR2584693B1/fr
Publication of FR2584693A1 publication Critical patent/FR2584693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584693B1 publication Critical patent/FR2584693B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/005Arrangements for feeding or conveying the slivers to the drafting machine
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/18Supports for supply packages
    • D01H1/186Supports for supply packages for supplying from cans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Advancing Webs (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR L'ALIMENTATION D'UNE MACHINE DE PREPARATION A LA FILATURE EN UNE NAPPE DE FIBRES TEXTILES. LE DISPOSITIF COMPREND, EN COMBINAISON, UN ORGANE MOBILE PORTANT DES MOYENS DE SAISIE 5 DU RUBAN, DEPLACABLE PARALLELEMENT A LA TABLE DU RATELIER, POUR ETRE CONDUIT JUSQU'AU CYLINDRE D'APPEL 10 DU POT OU S'EST MANIFESTEE LA RUPTURE OU L'EPUISEMENT, SAISIR LE BOUT DU RUBAN 4, L'AMENER A L'ENTREE DE LA MACHINE DE PREPARATION 6, ET L'Y LIBERER POUR PERMETTRE SA REINTRODUCTION DANS LA NAPPE, REINTRODUCTION FACILITEE PAR DES MOYENS 12 AGISSANT SUR LE BOUT DU RUBAN.

Description

L'invention concerne l'alimentation des machines de préparation à la filature en rubans de fibres provenant de pots et elle vise à ramener rapidement à son cours normal le fonctionnement d'une telle alimentation quand un des rubans constituant la nappe de fibres est rompu ou épuisé.
On sait que, jusqu'à présent, lorsqu'un des rubans de la nappe alimentaire cassait ou venait à épuisement, l'opérateur était contraint, pour le rattacher ou le remplacer, à le prendre dans le pot, à le faire passer par les cylindres d'appel et ensuite à le tirer sur toute la longueur, ou du moins sur une partie de la longueur, de la table du râtelier jusqu'à l'entrée de la machine de préparation. Ceci représentait donc un travail long et délicat, puisque, d'une part, l'accessibilité tout au long de la table n'est pas bonne et que, d'autre part, on est toujours en présence d'un ruban composé de fibres textiles qui doit astre ménagé au maximum afin de ne pas déranger sa régularité, ce qui est un point très important pour un ruban textile.D'une manière générale, le ruban, dès sa sortie du pot jusqu'à son entrée dans la machine, doit être ménagé et manipulé avec le plus grand soin, et tout particulièrement sa réintroduction dans la nappe. C'est donc justement cette dernière opération que l'invention a pour but de perfectionner.
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients précités que présente, à l'heure actuelle, la réintroduction d'un ruban dans la nappe alimentaire en mécanisant et automatisant cette opération. A cet effet, elle a pour objet un dispositif caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un organe mobile portant des moyens de saisie du ruban, déplaçable parallèlement à la table du râtelier, pour étre conduit jusqu'au cylindre d'appel du pot où s'est manifestée la rupture ou l'épuisement, saisir le bout du ruban, l'amener à l'entrée de la machine de préparation, et l'y libérer pour permettre sa réintroduction dans la nappe, réintroduction facilitée par des moyens agissant sur le bout du ruban.
Un tel agencement présente divers avantages, et no tamment les suivants a) En cas de rupture ou de manque d'un ruban, l'opérateur
n'est plus obligé, de par la présence des moyens de
saisie du ruban, de tirer celui-ci sur tout ou partie
de la longueur de la table du râtelier jusqu'à l'entrée
de la machine de préparation pour le réintroduire dans
la nappe, ce qui évite un travail long et délicat car il
fallait qu'il prenne bien soin du ruban afin de ne pas
détériorer sa régularité et qu'il le fasse passer par un
parcours peu accessible.
b) Le rendement de la machine est amélioré car le disposi
tif de l'invention met le ruban plus vite et mieux en
place, et sans aucun risque de dégradation pour le ruban.
Suivant un mode de réalisation semblant devoir être préféré, l'organe mobile est constitué par un chariot, se déplaçant le long d'un rail-guide et portant une pince élastique combinée à une rampe permettant de la mettre en position de pinçage ou de libération du ruban ; la réintroduction du ruban dans la nappe alimentaire étant aidée par l'action d'une soufflette.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description, qui va suivre, et de l'examen du dessin annexé qui fait partie de la description et qui montre, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.
Dans ce dessin
Fig. 1 montre, en vue de côté, le râtelier dans le sens de la longueur.
Figs. 2 et 3 sont des vues de détail montrant la pince tire-ruban, respectivement en situation de préhension et de lâchage du ruban.
Tant qu'il n'y a pas d'incident de ruban, la pince 5 est immobile en attente dans la position "a". Si une casse ou un manque d'un des rubans,4- par exemple, se produit, la machine alimentée 6 est arrêtée par le cylindre d'appel 10. Lorsque l'opérateur lève alors le cylindre d'appel 10, c'est-a-dire celui sur lequel la casse ou le manque de ruban s'est manifesté, la-pince 5 vient en vitesse rapide jusqu'à ce cylindre d'appel levé A ce moment l'opérateur prend un nouveau bout de ruban 4, le fait passer par le cylindre d'appel 10, puis le place dans la pince 5 qui le prend. La pince 5 avance ainsi avec le ruban 4 dans le sens de la flèche 11, c'est-à-dire dans le sens d'avancement de la matière et à la vitesse du râtelier.
Arrivée à la position "a", la pince 5 s'arrête, lâche le bout de ruban et une soufflette 12 l'injecte dans la nappe de fibres 13 entrant dans la machine 6 qui, de ce fait, est de nouveau alimentée régulièrement et fonctionne normalement. La pince 5 reste ainsi en position "a" en attente pour une nouvelle intervention.
La pince 5 est constituée (Figs. 2 et 3) par deux branches 51 et 52 qui sont plaquées l'une contre l'autre par élasticité. A l'endroit de la casse ou du manque de ruban, l'opérateur place le bout de ruban 4 entre lesdites branches 51 et 52 qui alors le pincent et le maintiennent. Lorsque la pince 5 arrive à la position "a", une rampe 14 se présente entre les deux branches 51 et 52 et, quand la pince 5 avance encore un peu, la rampe 14, qui s'introduit entre les deux branches 51 et 52 par le haut (Fig. 3), les écarte de sorte que le bout de ruban soit lâché et tombe sur la nappe alimentaire de fibres 13 entrant dans la machine 6 (Fig. 3). Quand la pince 5 est à nouveau appelée à l'endroit de casse ou de manque de ruban, elle quite la rampe 14 et, par l'élasticité ,les deux branches, 51 et 52, se rapprochent à nouveau prêtes à pincer un nouveau bout de ruban.
La pince 5 est montée sur un petit chariot 15 qui se déplace le long du rail-guide 16. L'entraînement du chariot 15 est réalisé par une chaîne sans fin 17.
Lorsque la pince 5 est appelée au cylindre correspondant à la casse ou au manque de ruban, elle y va en vitesse rapide de la manière suivante : l'embrayage 18 est débrayé et ainsi le moteur 19, par la transmission 20, entraîne la chaîne 17, et par là le chariot 15 avec la pince 5, à la vitesse rapide de la position "a" vers l'endroit de la casse ou du manque de ruban. Lorsque l'opérateur a placé le bout de ruban dans la pince 5, celle-ci repart avec la même vitesse que le râtelier de la manière suivante : l'embrayage 18 est embrayé et ainsi l'arbre 21 du râtelier, par la transmission par chaîne 22, entraîne la chaîne 17, et par là le chariot 15 avec la pince 5, à la vitesse du râtelier dans le sens de la flèche 11 jusqu a la position "a". Dans ce cas le moteur 19 n'est pas branché et tourne en roue-libre avec l'ensemble.
La soufflette 12 dirige un jet d'air sur le bout de ruban lorsque celui-ci est lâché par la pince 5 en position afin afin de l'injecter ou de l'aider à pénétrer dans la nappe de fibres 13 entrant dans la machine 6. En effet, si on laissait simplement tomber le but de ruban sur la nappe, il risquerait de dépasser, de ne pas s'intégrer dans la masse et de provoquer ainsi des enroulements ou tout autre incident néfaste au bon fonctionnement de la machine et au produit sortant. Le départ de la soufflerie est commandé par un contact qui se trouve un peu avant la position "a" et qu'actionne le chariot 15 en y passant, et, l'arrêt de la soufflerie est commandé par un autre contact qui se trouve exactement à la position "a", c'est-à-dire en fin de course de la pince 5, et qu'actionne également le chariot 15 quand il arrive en bout de course. Bien entendu ces contacts sont agencés de telle manière à ne plus commander la soufflerie lorsque la pince 5 repart à vide vers un cylindre où il y a une casse ou un manque de ruban.
I1 est. bien entendu que l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécution donné à simple titre d'exemple et que l'on pourra imaginer des variantes, emploisde moyens équivalents ainsi que des perfectionnements sans, pour cela, sortir du cadre la régissant.
C'est ainsi, par exemple, que la pince élastique peut être remplacée par des mâchoires.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'alimentation d'une machine de préparation à la filature en.une nappe de fibres textiles, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un organe mobile portant des moyens de saisie (5) du ruban, déplaçable parallèlement à la table du râtelier, pour être conduit jusqu'au cylindre d'appel (10) du pot où s'est manifestée la rupture ou l'épuisement, saisir le bout du ruban (4) l'amener à l'entrée de la machine de préparation (6), et l'y libérer pour permettre sa réintroduction dans la nappe, réintroduction facilitée par des moyens (12) agissant sur le bout du ruban.
2. Mode de réalisation du dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe mobile est cons titué par un chariot (15), se déplaçant le long d'un railguide (16) et portant une pince (5) élastique combinée à une rampe (14) permettant de la mettre en position de pin çage ou de libération du ruban ; la réintroduction du ruban dans la nappe alimentaire étant aidée par l'action d'une soufflette (12).
FR8510623A 1985-07-11 1985-07-11 Dispositif pour l'alimentation d'une machine de preparation a la filature en une nappe de fibres textiles Expired FR2584693B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510623A FR2584693B1 (fr) 1985-07-11 1985-07-11 Dispositif pour l'alimentation d'une machine de preparation a la filature en une nappe de fibres textiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510623A FR2584693B1 (fr) 1985-07-11 1985-07-11 Dispositif pour l'alimentation d'une machine de preparation a la filature en une nappe de fibres textiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584693A1 true FR2584693A1 (fr) 1987-01-16
FR2584693B1 FR2584693B1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9321198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510623A Expired FR2584693B1 (fr) 1985-07-11 1985-07-11 Dispositif pour l'alimentation d'une machine de preparation a la filature en une nappe de fibres textiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584693B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0296547A1 (fr) * 1987-06-24 1988-12-28 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour la jonction automatique d'un ruban de fibres discontinues
DE102005009766A1 (de) * 2005-03-03 2006-09-07 Rieter Ingolstadt Spinnereimaschinenbau Ag Wartungseinrichtung für faserbandverarbeitende Textilmaschinen
CN104816984A (zh) * 2014-02-05 2015-08-05 日本Tmt机械株式会社 丝线卷绕机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB968045A (en) * 1962-07-12 1964-08-26 Tmm Research Ltd Improvements in sliver piecing apparatus for textile processing machinery
FR2321447A1 (fr) * 1975-08-16 1977-03-18 Schlafhorst & Co W Procede et dispositif pour le remplacement d'un pot de ruban de fibres
GB1540491A (en) * 1976-03-26 1979-02-14 Bulla B Apparatus for feeding fibre slivers to a textile machine
GB2017773A (en) * 1978-03-30 1979-10-10 Bulla B Apparatus for feeding fibre slivers to textile machines

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB968045A (en) * 1962-07-12 1964-08-26 Tmm Research Ltd Improvements in sliver piecing apparatus for textile processing machinery
FR2321447A1 (fr) * 1975-08-16 1977-03-18 Schlafhorst & Co W Procede et dispositif pour le remplacement d'un pot de ruban de fibres
GB1540491A (en) * 1976-03-26 1979-02-14 Bulla B Apparatus for feeding fibre slivers to a textile machine
GB2017773A (en) * 1978-03-30 1979-10-10 Bulla B Apparatus for feeding fibre slivers to textile machines

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0296547A1 (fr) * 1987-06-24 1988-12-28 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour la jonction automatique d'un ruban de fibres discontinues
DE102005009766A1 (de) * 2005-03-03 2006-09-07 Rieter Ingolstadt Spinnereimaschinenbau Ag Wartungseinrichtung für faserbandverarbeitende Textilmaschinen
CN104816984A (zh) * 2014-02-05 2015-08-05 日本Tmt机械株式会社 丝线卷绕机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584693B1 (fr) 1987-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2730585B2 (ja) 紡績運転を迅速に再開する方法と装置
CZ277680B6 (en) Process and apparatus for spinning yarn on open-end spinning machine
NL7906748A (nl) Half automatische verpakkingsmachine.
FR2545848A1 (fr) Procede et dispositif de mise en marche d'un ensemble de filage a friction
FR2584693A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation d'une machine de preparation a la filature en une nappe de fibres textiles
CH409758A (fr) Procédé et dispositif pour l'enroulement et l'empaquetage automatique de produits en forme de bandes
FR2465806A1 (fr) Procede et appareil pour le rattachement d'un fil enveloppe, en cas de cassure
FR2632662A1 (fr) Dispositif pour former des bobines utilisees comme bobines d'alimentation pour un retordage
FR2494960A1 (fr) Installation pour decouper de la viande
BE1003724A5 (fr) Systeme d'epissage de fil pour la chaine d'un metier a tisser.
CA2429859A1 (fr) Procede de lacage selectif de fils sur des preformes textiles multidimensionnelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2549095A1 (fr) Dispositif d'elimination des fibres volantes pour un bobinoir de filature
FR2606040A1 (fr) Dispositif pour l'insertion des fils de trame sur les metiers a tisser sans navette
FR2631980A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'un fil de trame defectueux, sur une machine a tisser
FR2466524A1 (fr) Dispositif et procede destines a amorcer le devidage du fil dans un appareil de filature a fibres liberees
EP1808393A1 (fr) Vorrichtung und Verfahren zur Vorbereitung eines eine gewünschte Länge aufweisenden Klebebandabschnittes aus einer Spule
FR2577248A1 (fr) Entrainement d'une machine pour la fabrication de fils tordus ou retordus
EP0286769A1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
FR2630460A1 (fr) Procede et dispositif pour former des bobines sur lesquelles deux composants d'un fil sont enroules d'une maniere etalee
CZ292840B6 (cs) Způsob a zařízení pro ustavení polohy prázdných dutinek na podávacím zařízení dutinek
EP0305304B1 (fr) Dispositif d'étirage de mèches ou rubans de fibres sur une machine de filature
FR2569671A1 (fr) Procede de fabrication de collections d'echantillons et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
JPH0241181Y2 (fr)
FR2640599A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un chariot et d'alimentation de celui-ci en fluide et/ou en vide et/ou en electricite depuis un point fixe
ITMI951592A1 (it) Dispositivo apritore per un punto di filatura di una macchina di filatura ad estremita' aperta

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse