FR2584433A1 - Procede utilise dans une installation de cuisson de la cellulose. - Google Patents

Procede utilise dans une installation de cuisson de la cellulose. Download PDF

Info

Publication number
FR2584433A1
FR2584433A1 FR8609542A FR8609542A FR2584433A1 FR 2584433 A1 FR2584433 A1 FR 2584433A1 FR 8609542 A FR8609542 A FR 8609542A FR 8609542 A FR8609542 A FR 8609542A FR 2584433 A1 FR2584433 A1 FR 2584433A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
digester
cooking
steam
detergent
fibrous material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584433B1 (fr
Inventor
Johan Schotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metso Fiber Karlstad AB
Original Assignee
Kamyr AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kamyr AB filed Critical Kamyr AB
Publication of FR2584433A1 publication Critical patent/FR2584433A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584433B1 publication Critical patent/FR2584433B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C7/00Digesters
    • D21C7/10Heating devices

Landscapes

  • Paper (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Abstract

CETTE INSTALLATION COMPREND UN LESSIVEUR CONTINU10 DANS LEQUEL ON FAIT CUIRE UNE MATIERE FIBREUSE AVEC UNE LESSIVE DE CUISSON EN FAISANT PASSER DE LA VAPEUR DANS LE HAUT DU LESSIVEUR OU LA MATIERE FIBREUSE ET LA LESSIVE ARRIVENT EN ECOULEMENT CONTINU ET SONT SEPAREES, LA LESSIVE DE CUISSON ETANT RECYCLEE ET LA MATIERE FIBREUSE TOMBANT JUSQU'A UN NIVEAU MAINTENU. LE PROBLEME POSE CONSISTE A EVITER UN APPORT EXTERNE DE VAPEUR ENTRAINANT UNE DILUTION DE LA LESSIVE DE CUISSON. SUIVANT L'INVENTION, ON EXTRAIT DU LESSIVEUR10 UNE PARTIE DE LA LESSIVE DE CUISSON22, A DESTINATION D'UN CONVERTISSEUR EN VAPEUR30 EN VUE DE LA PRODUCTION DE VAPEUR16 D'UNE PRESSION ET A UNE TEMPERATURE CONVENANT POUR UNE ADDITION A L'EXTREMITE D'ALIMENTATION DU LESSIVEUR AFIN DE PORTER LA MATIERE FIBREUSE INTRODUITE A LA TEMPERATURE VOULUE. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION AVANTAGEUSE SUR LES INSTALLATIONS DE CUISSON DE CELLULOSE.

Description

La présente invention concerne un procédé utilisé dans une installation de cuisson de cellulose, du type comprenant un lessiveur continu dans lequel on lessive une matière fibreuse, par exemple des copeaux de bois, de la sciure de bois ou analogue, en la faisant cuire avec une lessive de cuisson, à une pression supérieure à la pression atmosphérique et à une température accrue, après avoir fait passer une atmosphère de vapeur dans le haut du lessiveur, la matière fibreuse et la lessive de cuisson arrivant à ce lessiveur suivant un écoulement essentiellement continu, par une tuyauterie qui débouche dans le haut du lessiveur où la lessive de cuisson et la matière fibreuse sont séparées, la lessive de cuisson étant renvoyée, en circulation, vers l'appareillage précédent par une tuyauterie de retour, tandis que la matière fibreuse tombe jusqu'à un niveau qui est maintenu.
La cuisson s'effectue dans le lessiveur auquel la matière fibreuse parvient après avoir tout d'àbord éventuellement traversé une cuve d'imprégnation dans laquelle cette matière fibreuse est, avant d'être introduite dans le lessiveur, imprégnée de lessive de cuisson à une température plus faible, mais à essentiellement la même pression, que dans ce lessiveur.
Le but de l'invention consiste, dans une telle installation, de préférence de conception Kamyr, à obtenir un meilleur bilan thermique au cours du chauffage de la matière en fibres en tête du lessiveur.
La caractéristique essentielle du procédé consiste en ce que le haut du lessiveur est relié à la cuve d'imprégnation ou, s'il n'existe pas une telle cuve, à l'appareil d'alimentation, par exemple ce que l'on appelle un distributeur à haute pression, au moyen d'une boucle de circulation dans laquelle est incluse une tuyauterie d'alimentation pour une suspension de matière en fibres dans une lessive de cuisson, laquelle tuyauterie débouche dans la tête de lessiveur d'une manière telle que la matière fibreuse et la lessive de cuisson sont séparées, ainsi qu'une tuyauterie de retour pour la lessive de cuisson séparée de la matière fibreuse.
Dans la tête de lessiveur, la matière fibreuse est exposée à une atmosphère de vapeur destinée à la porter à approximativement la température nécessaire pour la cuisson. Un peu plus bas, dans le lessiveur, au cours du déplacement vers le bas de la matière fibreuse sous un niveau contrôlé de lessive de cuisson, cette matière fibreuse traverse une zone d'extraction de la lessive de cuisson où une partie de cette liqueur se trouve aspirée hors du lessiveur et envoyée dans un échangeur de chaleur en vue d'un réglage indirect de température à la température exacte désirée pour la cuisson, après quoi cette lessive de cuisson est renvoyée, en circulation, dans le lessiveur par une tuyauterie qui débouche un peu plus haut que l'endroit de ce lessiveur où a été extraite la lessive de cuisson.Etant donné que le chauffage de la matière fibreuse dans la tête de lessiveur s'effectue principalement au moyen d'une addition de vapeur sous pression élevée, il apparaît l'inconvénient que la lessive de cuisson située dans le lessiveur est diluée par du condensat, ce qui conduit, par la suite du procédé, à un besoin accru en énergie lorsque la lessive de cuisson doit être vaporisée, puis, plus tard, brûlée en vue de la récupération des produits chimiques. Par ailleurs, une quantité correspondante de condensat de vapeur neuve se trouve perdue, ce qui conduit à une charge accrue sur la préparation d'eau d'alimentation.
C'est pourquoi l'invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus en produisant de la vapeur à partir de la circulation de réglage de température mentionnée ci-dessus ou à partir d'une circulation plus petite spécialement conçue uniquement pour cette production de vapeur, cette vapeur étant utilisée pour le chauffage dans la tête du lessiveur. Au lieu de cela, 11 addition de vapeur neuve se fera au générateur de vapeur où l'on évacuera le condensat.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé du type précité, caractérisé en ce qu'on extrait du lessiveur une partie de la lessive de cuisson, à destination d'un convertisseur en vapeur en vue de la production de vapeur d'une pression et d'une température convenant pour une addition à l'extrémité d'alimentation du lessiveur afin de porter la matière fibreuse Introduite à la température voulue.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif et en regard du dessin annexé sur lequel la figure unique représente un mode de réalisation particulier d'une installation permettant la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
Cette figure représente la partie supérieure d'un lessiveur 10, un échangeur de chaleur 20 et un convertisseur en vapeur 30. La matière fibreuse arrive en suspension dans un liquide jusqu a la tête du lessiveur, comme indiqué par la flèche 14, en provenance de l'appareillage précédent qui peut être une cuve de pré-imprégnation non représentée ou un distributeur sous pression élevée permettant l'amenée de matière. Il est prévu dans la tête du lessiveur un dispositif séparateur Il où la matière fibreuse se trouve séparée du liquide et tombe dans le lessiveur jusqu'à un niveau 18. Le liquide retourne à l'appareillage précédent, comme indiqué par la flèche 15. Il est maintenu dans le lessiveur un niveau de liquide 13 au-dessus duquel la matière fibreuse qui tombe à partir du dispositif séparateur ll se trouve exposée à une atmosphère de vapeur.Cette vapeur fait l'objet d'une addition au niveau de la tête de lessiveur, comme indiqué par la flèche 16. A une faible distance au-dessous du niveau de liquide 13, il est prévu dans la paroi du lessiveur un épurateur 12 où du liquide peut être extrait de ce lessiveur par une tuyauterie 17. Ce liquide extrait est divisé, dans des proportions convenables, partiellement à destination de l'échangeur de chaleur 20 comme indiqué par la flèche 21, et partiellement à destination du convertisseur en vapeur 30 comme indiqué par la flèche 22.
De la vapeur haute pression fait l'objet d'une addition sur l'échangeur de chaleur 20 et sur le convertisseur en vapeur 30, comme indiqué par la flèche 31, et elle est divisée par les tuyauteries 32 et 33 à destination de ces dispositifs comme indiqué par les flèches 34 et 35.
Le condensat provenant de ces dispositifs 20 et 30 est recueilli comme indiqué par les flèches 36 et 37 sous forme d'une quantité évacuée commune 38. La vapeur produite dans le convertisseur en vapeur 30 le quitte par la tuyauterie 39 et fait l'objet d'une addition en tête du lessiveur comme indiqué par la flèche 16. La partie du liquide 22 qui n'est pas convertie en vapeur dans le convertisseur en vapeur 30 quitte celui-ci par la tuyauterie 40 et est combinée avec le liquide chauffé de l'échangeur de chaleur 20, qui se trouve dans la tuyauterie 23, à destination de la tuyauterie 41 qui se dirige vers le lessiveur et débouche, comme indiqué par la flèche 42, au centre de ce lessiveur légèrement au-dessus de l'épurateur 12 où le liquide a au départ été aspiré hors de ce lessiveur.
En variante, l'excès de liquide se trouvant dans la tuyauterie 40 peut faire l'objet d'un échange de chaleur le portant à la température convenable en vue de son introduction dans le lessiveur par la tuyau terie 41, au lieu de prélever une partie 21 du liquide extrait par la tuyauterie 17 pour le diriger sur l'échangeur de chaleur 20.
Comme seconde variante qui peut dans certains cas présenter un avantage, on peut amener la liqueur se trouvant dans la tuyauterie 41, en totalité ou partiellement, jusqu'à la tuyauterie de circulation d'alimentation de tête 15, auquel cas il est possible de régler la température de la suspension qui est chargée en tête du lessiveur par la tuyauterie 14. Avec un système conforme à la première variante ci-dessus, on peut renvoyer, en totalité ou partiellement, à la tuyauterie 15 un mélange de la liqueur se trouvant dans la tuyauterie 21 et la tuyauterie 40. Comme troisième variante, on peut renvoyer, en totalité ou partiellement, à la ligne 15 un mélange de la liqueur se trouvant dans cette tuyauterie 21 et cette tuyauterie 40 sans qu'elle soit chauffée.
La mise en oeuvre de l'invention se fait de la manière suivante : d'une manière classique, dans les lessiveurs où on souhaite réajuster la température au moyen d'une extraction de liquide par la section d'épurateur 12, seul est en service l'échangeur de chaleur 20 dans lequel une quantité convenable de lessive de cuisson se trouve chauffée et renvoyée, en circulation, vers le centre du lessiveur, au niveau de la flèche 42, où elle est répartie vers l'extérieur en direction de la périphérie de ce lessiveur, tandis que simultanément, le contenu total du lessiveur en matière fibreuse se déplace de manière continue vers le bas et suivant un mouvement lent, en direction du bas du lessiveur où il est évacué. Le chauffage de la matière fibreuse parvenant dans le lessiveur au niveau de la flèche 14 s'effectue alors par addition de vapeur haute pression au niveau de la flèche 16.De ce fait, la lessive de cuisson se trouvera diluée par le condensat, comme cela zra démontré ci-dessous à l'aide d'un exemple.
Conformément à l'invention, une partie de la lessive de cuisson qui quitte le lessiveur par la tuyauterie 17 se trouve prélevée à destination du convertisseur en vapeur 30 où elle produit suffisamment de vapeur par la tuyauterie 39 et à destination de la flèche 16 pour réaliser le chauffage nécessaire de la matière fibreuse arrivante, au lieu d'utiliser à cet endroit, comme cidessus, de la matière neuve provenant de la tuyauterie de vapeur de l'usine. De la sorte, on disposera du condensat 37 de la manière la plus judicieuse pour la production d'eau d'alimentation, au lieu, comme dans les systèmes classiques, de diluer la lessive de cuisson dans le lessiveur lui-même.
Exemple 1
Afin d'obtenir une températue normale d'approximativement 1650C dans la tête de lessiveur, on doit, dans des cas courants et en fonction du type de système, ajouter sous forme de vapeur directe, 0,2 à 0,45 tonne de vapeur par tonne de pâte à papier produite à l'air sec (TPAS), ce qui signifie que, pour une installation de taille normale de 800 tonnes par 24 heures, la consommation de vapeur atteindra jusqu'à 350 tonnes par 24 heures.
La pression dans la tête de lessiveur peut alors êter de 600 à 800 kPa. En vue de régler la température à une température normale de cuisson d'approximativement 1670C, qui est légèrement inférieure dans la tête de lessiveur au-dessous du niveau de liquide, on extrait dans certains cas une quantité de liquide d'approximativement 4800 1/mon qui est chauffée dans un échangeur indirect de chaleur et est renvoyée au lessiveur légèrement au-dessus du niveau de l'extraction, de sorte que la température est réglée vers le haut approximativement aux 1670C voulus.
Exemple 2
Dans un cas correspondant à l'exemple 1, on produit de la vapeur conformément à l'invention dans un générateur de vapeur, à partir d'une partie de la quantité extraite de liquide d'approximativement 48001/mon, cette partie étant suffisante pour accroître la température du liquide arrivant d'approximativement 1470C à une valeur primitive d'à peu près 1650C. Avec une consommation de vapeur, telle que mentionnée dans l'exemple 1, de 0,2 à 0,45 tonne/TPAS, la récupération de condensat se trouvera accrue jusqu'à 350 tonnes par 24 heures. Ainsi, cette quantité considérable de condensat qui ne pénètre pas dans le lessiveur, se trouvera disponible d'une manière judicieuse pour l'usine considérée, ce qui signifie un gain économique considérable pour le département récupération et pour la production d'eau d'alimentation.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé utilisé dans une installation de lessivage de cellulose, du type comprenant un lessiveur continu (10) dans lequel on lessive une matière fibreuse, par exemple des copeaux de bois, de la sciure de bois ou analogue en la faisant cuire avec une lessive de cuisson, à une pression supérieure à la pression atmosphérique et une température accrue, après avoir fait passer une atmosphère de vapeur dans le haut du lessiveur, la matière fibreuse et la lessive de cuisson arrivant à ce lessiveur suivant un écoulement essentiellement continu, par une tuyauterie (14) qui débouche dans le haut du lessiveur où la lessive de cuisson et la matière fibreuse sont séparées, la lessive de cuisson étant renvoyée, en circulation, vers l'appareillage précédent par une tuyauterie de retour (15), tandis que la matière fibreuse tombe jusqu'à un niveau qui est maintenu, caractérisé en ce qu'on extrait du lessiveur (10) une partie de la lessive de cuisson (22), à destination d'un convertisseur en vapeur (30) en vue de la production de vapeur (16) d'une pression et une température convenant pour une addition à l'extrémité d'alimentation du lessiveur afin de porter la matière fibreuse introduite à la température voulue.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie (21) de la lessive de cuisson extraite du lessiveur est envoyée à un échangeur indirect de chaleur distinct (20) en vue d'être portée à une température convenable pour que, en commun avec le surplus de lessive de cuisson (40) provenant du convertisseur en vapeur (30), elle soit renvoyée (42) au lessiveur en vue d'un réajustement plus faible de la température du contenu du lessiveur.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un mélange du surplus de lessive de cuisson (40) et la liqueur chauffée (23) éventuellement un mélange de surplus de lessive de cuisson (40) et de la liqueur (23) avant qu'elle ne soit chauffée (par exemple liqueur 21), est envoyé, en totalité ou partiellement, à la tuyauterie de circulation d'alimentation de tête (15).
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la production de vapeur et de chauffage a lieu à l'aide d'un chauffage indirect de la lessive de cuisson extraite du lessiveur, grâce à de la vapeur disponible (35) à pression et température élevées provenant d'une autre source.
5. Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que le surplus de lessive de cuisson (40) provenant du convertisseur en vapeur (30) se trouve, avant qu'il ne soit renvoyé au lessiveur, chauffé au moyen d'un échange indirect de chaleur, jusqu'à une température convenant pour le réajustement de la température du contenu du lessiveur.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le condensat (36, 37) produit au cours de la production de vapeur et au cours de l'échange de chaleur n'est pas mélangé à la lessive de cuisson, mais est évacué dans un système séparé à destination de la production d'eau d'alimentation.
FR8609542A 1985-07-02 1986-07-01 Procede utilise dans une installation de cuisson de la cellulose. Granted FR2584433A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8503282A SE453673B (sv) 1985-07-02 1985-07-02 Sett vid kontinuerlig kokning for uppvermning av fibermaterialet vid kokarens topp

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584433A1 true FR2584433A1 (fr) 1987-01-09
FR2584433B1 FR2584433B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=20360776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609542A Granted FR2584433A1 (fr) 1985-07-02 1986-07-01 Procede utilise dans une installation de cuisson de la cellulose.

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS626991A (fr)
AT (1) AT392496B (fr)
BR (1) BR8603064A (fr)
DE (1) DE3621120A1 (fr)
FI (1) FI80084C (fr)
FR (1) FR2584433A1 (fr)
NO (1) NO166417C (fr)
SE (1) SE453673B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626021A1 (fr) * 1988-01-14 1989-07-21 Ahlstroem Foeretagen Procede et dispositif pour l'evaporation de lessive residuaire produite lors de la cuisson de materiaux fibreux contenant de la cellulose
US7351306B2 (en) * 2002-01-24 2008-04-01 Metso Fiber Karlstad Ab Cooking of cellulose pulp in a cooking liquor containing pre-evaporated black liquor

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI82079C (fi) * 1989-04-27 1993-05-11 Poeyry Jaakko & Co Oy Foerfarande och anordning foer kontinuerlig kokning av cellulosa
SG136850A1 (en) * 2006-04-25 2007-11-29 Itef Singapore Pte Ltd Method of manufacturing cellulose acetate, high temperature steam reactor vessel used in the same method, and superheated steam generator used in the same method
FI122983B (fi) * 2009-02-09 2012-09-28 Andritz Inc Menetelmä höyryn kehittämiseksi sellutehtaan keittämöllä
CN103451987B (zh) * 2013-08-23 2015-10-28 湖南骏泰浆纸有限责任公司 一种溶解浆预水解液提取方法及装置
SE539449C2 (en) * 2015-11-16 2017-09-26 Valmet Oy Method for heating cellulosic material to full cooking temperature in digesters
FI20165470A (fi) 2016-06-06 2017-12-07 Andritz Oy Menetelmä kemiallisen massan tuottamiseksi sellutehtaan keittämöllä

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1214711A (fr) * 1958-02-06 1960-04-11 Escher Wyss Gmbh Appareil pour la digestion continue de matières végétales fibreuses
DE1096181B (de) * 1958-07-02 1960-12-29 Kamyr Ab Verfahren und Einrichtung zur Ausnutzung der Waerme der Ablauge beim kontinuierlichen Aufschluss von zellstoffhaltigen Rohstoffen unter Druck
FR2433611A1 (fr) * 1978-07-27 1980-03-14 Obbola Linerboard Ab Procede de cuisson de matiere cellulosique
FR2453934A1 (fr) * 1979-04-11 1980-11-07 Rosenblads Patenter Ab Procede de recuperation de chaleur secondaire au cours de la digestion de la cellulose par charges

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT262046B (de) * 1962-10-20 1968-05-27 Dominion Tar & Chemical Co Verfahren zur Aufrechterhaltung des Wasserhaushaltes in einem Imprägnierungssystem
JPS519401A (ja) * 1974-07-15 1976-01-26 Oodeio Enjiniaringu Kk Denchikuyotoonaamuno jogehokokaitenjukushijisochi

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1214711A (fr) * 1958-02-06 1960-04-11 Escher Wyss Gmbh Appareil pour la digestion continue de matières végétales fibreuses
DE1096181B (de) * 1958-07-02 1960-12-29 Kamyr Ab Verfahren und Einrichtung zur Ausnutzung der Waerme der Ablauge beim kontinuierlichen Aufschluss von zellstoffhaltigen Rohstoffen unter Druck
FR2433611A1 (fr) * 1978-07-27 1980-03-14 Obbola Linerboard Ab Procede de cuisson de matiere cellulosique
FR2453934A1 (fr) * 1979-04-11 1980-11-07 Rosenblads Patenter Ab Procede de recuperation de chaleur secondaire au cours de la digestion de la cellulose par charges

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626021A1 (fr) * 1988-01-14 1989-07-21 Ahlstroem Foeretagen Procede et dispositif pour l'evaporation de lessive residuaire produite lors de la cuisson de materiaux fibreux contenant de la cellulose
US7351306B2 (en) * 2002-01-24 2008-04-01 Metso Fiber Karlstad Ab Cooking of cellulose pulp in a cooking liquor containing pre-evaporated black liquor

Also Published As

Publication number Publication date
FI80084C (fi) 1990-04-10
NO166417C (no) 1991-07-17
NO166417B (no) 1991-04-08
FI862564A0 (fi) 1986-06-17
FI862564A (fi) 1987-01-03
NO862425D0 (no) 1986-06-18
JPS626991A (ja) 1987-01-13
DE3621120C2 (fr) 1987-05-27
FR2584433B1 (fr) 1994-04-22
SE8503282D0 (sv) 1985-07-02
ATA174886A (de) 1990-09-15
SE453673B (sv) 1988-02-22
NO862425L (no) 1987-01-05
FI80084B (fi) 1989-12-29
DE3621120A1 (de) 1987-01-15
AT392496B (de) 1991-04-10
BR8603064A (pt) 1987-02-17
SE8503282L (sv) 1987-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1038113A (fr) Hydrolyse
NO151093B (no) Fremgangsmaate ved fremstilling av fibermasse, samt anordning for utfoerelse av fremgangsmaaten
FR2640651A1 (fr) Procede pour le lessivage continu d'une matiere cellulosique fibreuse
NO144536B (no) Fremgangsmaate ved fremstilling av fiberplater ifoelge den vaate metoden
FR2584433A1 (fr) Procede utilise dans une installation de cuisson de la cellulose.
NO115644B (fr)
JP4292148B2 (ja) チップを含浸するための方法及び装置
JP5193599B2 (ja) チップを含浸する方法及び装置
JP6165287B1 (ja) バイオマス改質システムおよび方法
NO833688L (no) Fremgangsmaate og anordning til fremstilling av fibermasser av lignocelluloseholdig materiale
SE502039C2 (sv) Sätt och anordning för kontinuerlig kokning av massa
EP0136325B1 (fr) Procede de traitement de matieres ligno-cellulosique pour l'obtention de cellulose.
FR2668784A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter la lessive noire lors du traitement de pate a papier brute.
NO152869B (no) Sekskantet bretteeske med lokk i forlengelse av sideveggene
CN102639785B (zh) 使用下流式容器的连续工艺中向纤维素原料添加处理液的方法和装置
NO137831B (no) Fremgangsm}te ved fremstilling av mekanisk fibermasse
EP3114274A1 (fr) Procédé et agencement de génération de vapeur au niveau d'une installation de lessiveur d'une usine de pâte chimique
NO164182B (no) Fremgangsmaate og apparatur for aa forbehandle lignocellulosemateriale ved kontinuerlig oppslutning av lignocellulosemateriale til cellulosemasse.
NO150499B (no) Roterende elektrisk utladningsskriver
NO137084B (no) Fremgangsm}te for utvinning av terpener.
WO2007073333A1 (fr) Systeme et procede de generation de vapeur a partir de liqueur noire chaude dans une usine lessiveuse
US8852395B2 (en) Method and arrangement for adding treatment liquors to cellulose material in a down flow vessel
US4944840A (en) Method and apparatus for evaporating waste liquor produced when cooking fibrous material containing cellulose
SU1109058A3 (ru) Способ варки целлюлозосодержащего материала дл получени целлюлозной массы
SE9904847D0 (sv) Förfarande för reglering av koktemperaturen i en kontinuerlig ångfas kokare

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse