FR2576506A1 - Revetement intermediaire et procede pour la pose de revetements de sol selon le procede de pose et depose - Google Patents

Revetement intermediaire et procede pour la pose de revetements de sol selon le procede de pose et depose Download PDF

Info

Publication number
FR2576506A1
FR2576506A1 FR8600492A FR8600492A FR2576506A1 FR 2576506 A1 FR2576506 A1 FR 2576506A1 FR 8600492 A FR8600492 A FR 8600492A FR 8600492 A FR8600492 A FR 8600492A FR 2576506 A1 FR2576506 A1 FR 2576506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intermediate coating
floor
laying
covering
floor covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8600492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576506B1 (fr
Inventor
Kurt Holzmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ebnother AG Sempach Station
Original Assignee
Ebnother AG Sempach Station
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebnother AG Sempach Station filed Critical Ebnother AG Sempach Station
Publication of FR2576506A1 publication Critical patent/FR2576506A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576506B1 publication Critical patent/FR2576506B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06NWALL, FLOOR, OR LIKE COVERING MATERIALS, e.g. LINOLEUM, OILCLOTH, ARTIFICIAL LEATHER, ROOFING FELT, CONSISTING OF A FIBROUS WEB COATED WITH A LAYER OF MACROMOLECULAR MATERIAL; FLEXIBLE SHEET MATERIAL NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06N7/00Flexible sheet materials not otherwise provided for, e.g. textile threads, filaments, yarns or tow, glued on macromolecular material
    • D06N7/0063Floor covering on textile basis comprising a fibrous top layer being coated at the back with at least one polymer layer, e.g. carpets, rugs, synthetic turf
    • D06N7/0089Underlays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G27/00Floor fabrics; Fastenings therefor
    • A47G27/04Carpet fasteners; Carpet-expanding devices ; Laying carpeting; Tools therefor
    • A47G27/0437Laying carpeting, e.g. wall-to-wall carpeting
    • A47G27/0468Underlays; Undercarpets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

A.REVETEMENT INTERMEDIAIRE ET PROCEDE POUR LA POSE DE REVETEMENTS DE SOL SELON LE PROCEDE DE POSE ET DEPOSE. B.REVETEMENT CARACTERISE EN CE QU'IL PRESENTE EN TANT QUE MATERIAU DE SUPPORT UN NON TISSE OU UN TISSU INDEFORMABLE QUI EST POURVU SUR CHAQUE FACE D'UNE COUCHE DE RESINE SYNTHETIQUE, DONT UNE AU MOINS EST COMPATIBLE AVEC LA COLLE. C.L'INVENTION CONCERNE UN REVETEMENT INTERMEDIAIRE ET PROCEDE POUR LA POSE DE REVETEMENTS DE SOL SELON LE PROCEDE DE POSE ET DEPOSE.

Description

REVETEMENT INTERMEDIAIRE ET PROCEDE POUR LA POSE DE
REVETEMENTS DE SOL SELON LE PROCEDE DE POSE ET DEPOSE
L'invention concerne un rev8- tement intermédiaire pour la pose dtun revêtement de sol sur un sol selon le procédé de pose et dépose et un procédé pour la pose d'un revêtement de sol avec utilisation d'un tel revêtement intermédiaire.
Dans la pose de revêtements de sol, tapis et autres matériaux de revêtement modernes par exemple, selon le procédé de pose et dépose, on recherche que le revêtement de sol puisse être à nouveau enlevé du sol(posé et déposé) intégralement et sans détérioration du sol. Malgré cela, le revêtement de sol posé doit répondre pratiquement à toutes les conditions requises, permettre le passage de fauteuils roulants par exemple. I1 est-également désirable que le revêtement de sol récupéré soit utilisable à nouveau.
On a déjà proposé 'de nombreux systèmes pour leprocédé de pose et dépose, parmi lesquels deux, rencontrés aussi dans la pratique, méritent dtêtre mentionnés: conformément à lsun de ces systèmes, on cherche à réduire l'adhérence entre colle est sol, par exemple au moyen d'un revêtement préliminaire du sol avec une matière lavable. Dans l'autre système, on utilise une couche intermédiaire pourvue d'adhésif sur ses deux faces, un non tissé par exemple, qui est retiré en même temps lors de lenlèvement du revêtement de sol. Dans les systèmes connus, il reste fréquemment sur le sol des résidus qui ne peuvent être enlevés qutà grands frais. I1 peut aussi arriver que le sol soit détérioré par des parties arrachées.En outre, les revêtements de sol récupérés sont à peine utilisables.
Le but de l'invention est de pouvoir poser des revêtements de sol de façon avantageuse du point de vue économique, durable, indé- formable et qui permette néanmoins de les déposer sans laisser de résidus, le revêtement de sol récupéré devant être utilisable à nouveau.
Pour atteindre ce but, l'invention propose un revêtement intermédiaire caractérisé en ce qu'il présente en tant que matériau de support un non tissé ou un tissu indéformable qui est pourvu sur chaque face d'une couche de résine synthétique, dont une au moins est compatible avec la colle, et un procédé de pose consistant à recouvrir le sol avec le revêtement intermédiaire sus-mentionné, appliquer une colle sur la face supérieure de ce revêtement intermé- diaire, et coller le revêtement de sol sur le revêtement intermédiaire.
Pour compenser des inégalités du sol, on a utilisé du carton-feutre sous du linoléum et parfois collé à celui-ci. Le carton-feutre est peu résistant, absorbe l'humidité des bâtiments* n'est pas indéformable et conduit à la formation d'ondulations du revêtement de sol. S'il est collé au linoléum, il absorbe en outre une grande quantité de colle.
Le revêtement intermédiaire selon l'invention forme une sous-couche indéformable, compatible avec la colle, qui peut être aussi installée sur un revêtement fini permanent tel que parquet, tapis, etc... On peut ensuite appliquer sans problème la colle sur le revêtement intermédiaire déployé, la couche de matière plastique de celui-ci, compatible avec la colle, permettant une application économique de cette dernière. On peut sans problème coller sur ce support pratiquement tous les types de revêtement de sol. La liaison est tellement stable que le revêtement de sol posé satisfait d'emblée à l'épreuve du fauteuil roulant selon la norme DIN- 68131. Malgré cela, l'élément composite constitué de revêtement intermédiaire et revêtement de sol peut être chaque fois enlevé à nouveau sans laisser de résidus et sans détérioration du sol.
Le revêtement dé sol récupéré peut aussi être à nouveau utilisé avec le revêtement intermédiaire adhérent à celui-ci.
Le matériau de support peut être un non tissé ou un tissu qui présente des fibres ou des fils en verre, en polyester, en polupropylène, en polyamide, en lame artificielle ou des fibres mélangées.
Les couches due résine synthétique peuvent être réalisées sous forme de revêtements.
Les matières plastiques; peuvent être des polymères de styrène-butadiènes, de styrène-acrylates, en outre des polychloroprènes, des copolymères d'éthylène et d'acétate de vinyle, des polyacrylates, des copolymères de l'acétate de vinyle ou du caoutchouc naturel.
On peut fabriquer le revêtement intermédiaire selon l'invention en appliquant sur le matériau de support la matière plastique ou les matières plastiques sous forme de dispersion, de solution ou de masse fondue. On peut aussi effectuer une réticulation supplémentaire des matières plastiques.
La c-ouche de résine synthétique peut être constituée d'une résine synthétique pure ou de résines synthétiques pures, ou bien être modifiée. En tant qutagents de modification, on peut utiliser par exemple d'autres résines (telles qu'un ester de colophane) ou des plastifiants (tels que le phtalate de dioctvle) et/ou des charges (telles que craie, kodin talc, barytine et quartz).
Le revêtement intermédiaire peut si nécessaire être également rendu ignifuge, par exemple à l'aide de composés d'antimoine, de composés organiques chlorés et bromés et/ou d'hydrate d'alumine, seuls ou en combinaison appropriée, entre eux ou avec vautres produits.
Le revêtement intermédiaire selon l'invention peut être rendu conducteur de l'élec- tricité, par exemple par l'incorporation de charges conductrices (telles que noir de fumée ou graphite) ou par l'utilisation simultanée de fibres métalliques (telles que fibres de cuivre, d'argent ou d'aluminium).
Conformément au procédé selon ltinvention-, on on recouvre le sol (un sol d'utili- sation Qu type cité par exemple) avec le revêtement intermédiaire selon lXinvention. Cela peut être réalisé par simple déroulement du revêtement intermédiaire sans aucune fixation au sol.
Si l'on a besoin de plusieurs bandes de revtement-intermédiaire, en raison d'une grande surface de sol, on double avantageusement avec une couche de protection (papier par exemple) les joints entre les bandes du revêtement intermédiaire. Même si lors de lsapplication de la colle sur le revêtement intermédiaire un peu de colle devait stécouler par les joints, cette couche de protection pourrait empêcher que la colle arrive sur le sol sous-jacent.
Si l'on pose plusieurs bandes de revêtement de sol les unes à côté des autres, il est avantageux de les poser transversalement par rapport à la direction des bandes de revêtement intermédiaire, car les joints entre les bandes de revêtement peuvent alors être maintenus étroitement serrés, sans nécessiter d'autres moyens auxiliaires (tels que bandes de joint).
Pour l'application de la colle sur le revêtement intermédiaire, on peut appliquer d'une façon connue en soi toute colle appropriée. Le collage avec le revêtement de sol peut être également effectué ensuite de façon usuelle.
L'élément composite formé du revêtement intermédiaire et du revêtement de sol est très stable et relativement rigide.
Un revêtement de sol posé par le procédé selon l'invention répond aux conditions qui sont requises pour une pose adéquate.
L'élément composite constitué du revêtement intermédiaire et du revêtement de sol peut être retiré en entier, sans difficulté, du sol (auquel il n'est pas colié) sans qu'il en résulte de détériorations sur le sol ni sur lui-même; le revêtement retiré peut être si on le désire posé à nouveau.
Exemple
On prépare une pâte d'enduction ayant une teneur en matière solide de 60 à 80% en poids, qui contient un latex de styrène-butadiène carboxydé, un agent hydrofuge, un agent anti-vieillissement et des charges telles que craie et hydroxyde d'aluminium.
On applique à l'aide d'une racle 500 à 600-g/m2 de cette pâte d'abord sur une 2 face d'un voile de polyester non-tissé de 160g/m2.
On effectue un séchage inter
2 médiaire, après quoi 500 à 600g/m sont également appliqués à la racle sur l'autre face du voile de polyester non tissé.
Celui-ci est ensuite séché à l'air chaud à une température de 150 à 1700C, puis enroulé.
On obtient un revêtement intermédiaire selon l'invention qui possède une rigidité semblable à celle du carton et qui est indéformable ainsi que résistant à l'eau.
On peut utiliser le revêtement intermédiaire selon l'invention ainsi préparé dans la mise en oeuvre des procédés selon l'invention.
Pour cela, on pose librement le revêtement intermédiaire selon l'invention sur un -sol quelconque.
Comme le sol est ainsi protégé sans moyens de fixation, le fait qufil s'agisse d'un sol encore brut ou d'un sol portant déjà un revêtement d'utilisation tel que tapis, parquet ou similaire, c'est-à-dire qu'il s'vagisse déjà d'un sol fini est sans importance. Si l'on doit poser plusieurs bandes du revêtement intermédiaire, on place au-dessous des joints d'about, entre les bandes de revêtement intermédiaire disposées les unes-à côté des autres un matériau économique approprié, du papier par exemple, afin que la colle ne puisse pas atteindre le sol par ces joints.
Sur le revêtement intermédiaire posé on applique de façon connue un adhésif usuel pour revêtement de sol, que l'on peut au besoin laisser sécher entre-temps. On colle alors le revêtement de sol sur le revêtement intermédiaire, opération pour laquelle on peut également utiliser une technique usuelle.
En particulier si l'on doit poser plusieurs bandes de revêtement de sol en une couche sur plusieurs bandes de revêtement intermédiaire disposées les unes à côté des autres, on pose les bandes de revêtement de sol de telle manière que leur direction soit transversale à la direction des bandes de revêtement intermédiaire.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Revêtement intermédiaire pour la pose d'un revêtement de sol sur un sol suivant le procédé de pose et dépose, caractérisé en ce qu'il prés ente en tant que matériau de support un non tissé ou un tissu indéformable qui est pourvu sur chaque face d'une couche de résine synthétique, dont une au moins est compatible avec la colle.
2- Revêtement intermédiaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau de support est un non tisse ou un tissu contenant des fibres ou des fils d'au moins un des matériaux suivants: polyester, polypropylène, verre, polyamide, laine artificielle et fibres mélangées.
3- Revêtement intermédiaire selon la revendication 2, caractérisé-en ce que le matériau de support est -un voile non tissé de fibres de polyester.
4- Revêtement intermédiaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une couche de résine synthétique est constituée en totalité ou en partie dXau moins un des polymères suivants: polystyrènebutadiène, polychloroprène, polystyrène-acrylate, copolymère d'acrylate, copolymère d'acétate de vinyle et d'éthylène, copolymère de l'acétate de vinyle et caoutchouc naturel, et contient éventuellement des plastifiants et/ou des charges.
5- Revêtement intermédiaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche de résine synthétique est ignifuge.
6- Revêtement intermédiaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche de résine synthétique est ignifuge.
7- Revêtement intermédiaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est imperméable à la colle.
8- Procédé pour la pose d'un revêtement de sol sur un sol, caractérisé en ce qu'on recouvre le sol avec un revêtement intermédiaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, on applique une colle sur la face supérieure de ce revêtement intermédiaire,et on colle le revêtement de sol sur le revêtement intermédiaire.
9- Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on recouvre le sol de plusieurs bandes de revêtement intermédiaire disposées les unes à côté des autres, une couche de protection étant placée sous les 'joints" entre les bandes.
10- Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que l'on recouvre le sol de plusieurs bandes du revêtement intermédiaire disposées les unes à coté des autres et l'on dispose plusieurs bandes de revêtement de sol les unes à c8té des autres et on les colle au revêtement intermédiaire transversalement par rapport à la direction des bandes de revêtement intermédiaire.
FR8600492A 1985-01-29 1986-01-15 Revetement intermediaire et procede pour la pose de revetements de sol selon le procede de pose et depose Expired FR2576506B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH374/85A CH673921B5 (fr) 1985-01-29 1985-01-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576506A1 true FR2576506A1 (fr) 1986-08-01
FR2576506B1 FR2576506B1 (fr) 1988-07-22

Family

ID=4185564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600492A Expired FR2576506B1 (fr) 1985-01-29 1986-01-15 Revetement intermediaire et procede pour la pose de revetements de sol selon le procede de pose et depose

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH673921B5 (fr)
DE (1) DE3600807C3 (fr)
FR (1) FR2576506B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998012375A1 (fr) * 1996-09-18 1998-03-26 E.I. Du Pont De Nemours And Company Thibaudes pratiquement impermeables aux liquides pour tapis et moquettes
US5763040A (en) * 1995-04-18 1998-06-09 E. I. Du Pont De Nemours And Company Rug and carpet underlays substantially impervious to liquids
US5814994A (en) * 1995-07-05 1998-09-29 Temic Telefunken Microelectronic Ghmb Circuit layout for ion current measurement
US6253526B1 (en) 1998-11-13 2001-07-03 E.I. Du Pont De Nemours And Company Installation method for carpet underlays
EP1130190A1 (fr) * 2000-03-01 2001-09-05 Saint-Gobain Vetrotex France S.A. Substrat pour la réalisation de l'isolation acoustique d'une dalle flottante
US6872445B2 (en) 2002-04-17 2005-03-29 Invista North America S.A.R.L. Durable, liquid impermeable and moisture vapor permeable carpet pad

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8714376U1 (fr) * 1987-06-11 1988-05-26 Winter, Hermann-Josef, 4290 Bocholt, De
DE4025451A1 (de) * 1990-08-10 1992-02-13 Henkel Kgaa Verfahren zur verlegung von keramik- und natursteinbelaegen
FR2671309B1 (fr) * 1991-01-09 1994-10-21 Simon Jean Pierre Plaque de revetement multicouche et son procede de fabrication.
DE4244252C2 (de) * 1992-12-27 1998-07-16 Guenter Tesch Textiler Bodenbelag mit aus sphärisch verwickelten, textilen Fasern bestehenden kugelförmigen Faseraggregaten und Verfahren zu seiner Herstellung
DE4244251C2 (de) * 1992-12-27 1998-07-23 Guenter Tesch Verfahren zur Verfestigung eines textilen Bodenbelages und gleichzeitigen Befestigung desselben auf einem Untergrund
DE19634902A1 (de) * 1996-08-29 1998-03-12 Berleburger Schaumstoffwerk Verfahren zum Herstellen von Bodenbelägen und Bodenbelag, bestehend aus einer Trägerschicht und einem Oberbelag
DE19653857C2 (de) * 1996-12-21 2002-02-07 Lux Elements Gmbh & Co Kg Fußbodenabdeckung und Verfahren zur Herstellung einer Fußbodenabdeckung
AU782192B2 (en) * 2001-02-06 2005-07-07 Carpet Installation And Supplies Pty Ltd Floor covering installation system
DE10201905B4 (de) 2001-03-26 2004-07-08 Peter Kellner Fußboden aus einzelnen Elementen
DE10201867B4 (de) * 2002-01-18 2004-08-05 Vöwa Wertstofftechnik GmbH Wand- oder Bodenbelag
WO2005035906A1 (fr) 2003-09-18 2005-04-21 Peter Kellner Element de plancher chauffant pourvu d'une couche superficielle
DE102008044803B8 (de) 2008-08-28 2014-08-28 Peter Kellner Fußbodensystem

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH500835A (de) * 1968-03-26 1970-12-31 Breveteam Sa Geschlitztes textiles Flächengebilde, bei dem eine oder beide Oberflächen mit einer Klebstoffschicht versehen sind und mindestens eine Oberfläche rutschhemmende Eigenschaften aufweist
DE2604258A1 (de) * 1975-12-05 1977-06-08 Laesser Ag Walther Belag, insbesondere fuer fussboeden, waende oder decken
FR2352524A1 (fr) * 1976-05-24 1977-12-23 Commercial Affiliates Matiere de liaison et son procede d'application, notamment pour la pose de tapis ou moquettes
DE2649644A1 (de) * 1976-10-29 1978-05-03 Fritz Acksteiner Mass- und klebeecken zum verlegen von bodenbelaegen, insbesondere von teppichboeden
FR2473953A1 (fr) * 1980-01-17 1981-07-24 Commercial Affiliates Ouvrage tel que moquette, destine a etre fixe a une surface de travail, et procede et dispositif pour sa production

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH445753A (de) * 1963-09-16 1967-10-31 Ohg A Kolckmann Bodenauflage
DK296181A (da) * 1980-07-05 1982-01-06 Ball & Co F Fremgangsmaade til binding af gulvbelaegninger

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH500835A (de) * 1968-03-26 1970-12-31 Breveteam Sa Geschlitztes textiles Flächengebilde, bei dem eine oder beide Oberflächen mit einer Klebstoffschicht versehen sind und mindestens eine Oberfläche rutschhemmende Eigenschaften aufweist
DE2604258A1 (de) * 1975-12-05 1977-06-08 Laesser Ag Walther Belag, insbesondere fuer fussboeden, waende oder decken
FR2352524A1 (fr) * 1976-05-24 1977-12-23 Commercial Affiliates Matiere de liaison et son procede d'application, notamment pour la pose de tapis ou moquettes
DE2649644A1 (de) * 1976-10-29 1978-05-03 Fritz Acksteiner Mass- und klebeecken zum verlegen von bodenbelaegen, insbesondere von teppichboeden
FR2473953A1 (fr) * 1980-01-17 1981-07-24 Commercial Affiliates Ouvrage tel que moquette, destine a etre fixe a une surface de travail, et procede et dispositif pour sa production

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5763040A (en) * 1995-04-18 1998-06-09 E. I. Du Pont De Nemours And Company Rug and carpet underlays substantially impervious to liquids
US5814994A (en) * 1995-07-05 1998-09-29 Temic Telefunken Microelectronic Ghmb Circuit layout for ion current measurement
WO1998012375A1 (fr) * 1996-09-18 1998-03-26 E.I. Du Pont De Nemours And Company Thibaudes pratiquement impermeables aux liquides pour tapis et moquettes
US6253526B1 (en) 1998-11-13 2001-07-03 E.I. Du Pont De Nemours And Company Installation method for carpet underlays
EP1130190A1 (fr) * 2000-03-01 2001-09-05 Saint-Gobain Vetrotex France S.A. Substrat pour la réalisation de l'isolation acoustique d'une dalle flottante
FR2805836A1 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 Vetrotex France Sa Substrat pour la realisation de l'isolation acoustique d'une dalle flottante
US6872445B2 (en) 2002-04-17 2005-03-29 Invista North America S.A.R.L. Durable, liquid impermeable and moisture vapor permeable carpet pad

Also Published As

Publication number Publication date
CH673921GA3 (fr) 1990-04-30
CH673921B5 (fr) 1990-10-31
FR2576506B1 (fr) 1988-07-22
DE3600807C3 (de) 1999-03-18
DE3600807C2 (de) 1995-07-06
DE3600807A1 (de) 1986-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576506A1 (fr) Revetement intermediaire et procede pour la pose de revetements de sol selon le procede de pose et depose
US11933048B2 (en) Shingles with increased hydrophobicity
US4091135A (en) Laminated bituminous roofing membrane
EP2610317B1 (fr) Composition de colle pelable
US4039706A (en) Laminated bituminous roofing membrane
CA2356358A1 (fr) Tole de toiture en epdm en bitume chaud
EP0109879B1 (fr) Procédé et dispositifs pour la fabrication de panneaux isolants d'étanchéité de toiture
KR20140019314A (ko) 기계적 및 부식방지적 보호용 비닐 테이프
FR2478709A1 (fr) Membrane d'etancheite comprenant une couche de semi-independance integree et son procede de fabrication
EP3827145A1 (fr) Panneau acoustique pour la realisation d'un revetement de sol
EP1200667A1 (fr) Revetement d'etancheite
EP2491199B1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un revetement de sol auto-adhesif a partir d'un revetement de sol non adhesif et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
JPS61233525A (ja) 一体化されな接着性端部を有するゴムシートの製法
EP3650613A1 (fr) Procédé de réalisation d'un joint entre deux bandes d'un revêtement de sol résilient
EP4183570A1 (fr) Structure multicouche pour la réalisation d'un revêtement de sol
EP0107598B1 (fr) Matériau composite et son application au renforcement des panneaux d'isolation
EP2952547B1 (fr) Composition de colle pelable
EP1443158A1 (fr) Bande d'étanchéité autocollante pour revêtement de toiture en PVC plastifié
FR2652617A1 (fr)
FR2458389A1 (fr) Structures stratifiees bitumeuses et leur preparation
FR2587396A1 (fr) Bande d'armature auto-adhesive et procede utilisant ladite bande pour appliquer un revetement epais souple sur un support comportant des joints et/ou des fissures
EP0552573B1 (fr) Panneau resistant au feu à base de fibres minérales
JP4116196B2 (ja) 屋根の下葺材
BE1011368A3 (fr) Produit composite, notamment pour revetement de terrain de sport ou de loisirs.
FR2787116A1 (fr) Matiere de collage d'un revetement sur une surface sensiblement plane et procede de pose d'un tel revetement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse