FR2554484A1 - Toiture utilisant une seule couche de materiau protecteur a base de silicone - Google Patents

Toiture utilisant une seule couche de materiau protecteur a base de silicone Download PDF

Info

Publication number
FR2554484A1
FR2554484A1 FR8316619A FR8316619A FR2554484A1 FR 2554484 A1 FR2554484 A1 FR 2554484A1 FR 8316619 A FR8316619 A FR 8316619A FR 8316619 A FR8316619 A FR 8316619A FR 2554484 A1 FR2554484 A1 FR 2554484A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
membrane
silicone
roof
silicone rubber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8316619A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Halpin Fitzgerald
James Reynolds Patterson
Nicholas Francis Sampieri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB08327943A priority Critical patent/GB2148346A/en
Priority to JP58199315A priority patent/JPS6098051A/ja
Priority to AU20613/83A priority patent/AU2061383A/en
Priority to DE19833338885 priority patent/DE3338885A1/de
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Priority to FR8316619A priority patent/FR2554484A1/fr
Publication of FR2554484A1 publication Critical patent/FR2554484A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D7/00Roof covering exclusively consisting of sealing masses applied in situ; Gravelling of flat roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D11/00Roof covering, as far as not restricted to features covered by only one of groups E04D1/00 - E04D9/00; Roof covering in ways not provided for by groups E04D1/00 - E04D9/00, e.g. built-up roofs, elevated load-supporting roof coverings
    • E04D11/02Build-up roofs, i.e. consisting of two or more layers bonded together in situ, at least one of the layers being of watertight composition
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/06Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form by making use of plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

LA TOITURE COMPREND UN TOIT EN TERRASSE 12 RECOUVERT D'UNE COUCHE DE SUBSTRAT ISOLANT 14, A SON TOUR RECOUVERTE D'UNE SEULE COUCHE DE MATERIAU FORMANT MEMBRANE 16 CONSTITUEE DE TEXTILE DE VERRE REVETU DE CAOUTCHOUC DE SILICONE. LA LIAISON ENTRE LA COUCHE FORMANT MEMBRANE 16 ET LE SUBSTRAT 14 ET CELLE DES BORDS DE LA COUCHE FORMANT MEMBRANE 16 SONT OBTENUS AU MOYEN D'ADHESIFS 18 ETOU DE PRODUITS DE SCELLEMENT AU SILICONE.

Description

La présente invention a pour objet une toiture pour bâtiments et analogues. Plus particulièrement, elle concerne une toiture utilisant une seule couche de matériau à base de silicone pour protéger les toits en terrasse, nouveaux et existants, des effets de l'exposition aux éléments atmosphériques, tels que les rayons solaires, les basses températures, la pluie, le vent, la poussière, etc.
Dans la majorité des cas, la construction des toits comprend généralement la mise en place d'une couche protectrice partant de la structure sous-jacente qui est en général un toit en terrasse. Les toits en terrasse sont faits en étalant du goudron ou d'autres adhésifs organiques sur la terrasse ou sur un substrat recouvrant la terrasse, par exemple, du feutre imprégné d'asphalte, en pressant un matériau textile ou non tissé jusqu'à le faire pénétrer dans le matériau organique, puis en appliquant une seconde couche d'asphalte ou d'un autre adhésif, et une autre couche de textile ou de non tissé, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on obtienne au moins l'épaisseur minimum nécessaire pour assurer une résistance aux intempéries.
La difficulté principale rencontrée avec de tels systèmes réside dans la perte des propriétés physiques des couches due aux intempéries, -lesquelles provoquent la formation de fissures qui permettent à l1eau de pénétrer. I1 se produit également un retrait du matériau par suite de l'interaction de la lumière ultraviolette sur les matérieux organiques couramment utilisés et il s'ensuit une pénétration de l'eau au niveau des bords, des joints et des coutures. I1 existe également un sérieux manque de compatibilité entre les revêtements de couverture de l'art antérieur et les couches liantes utilisées et il s'ensuit une ouverture des coutures à recouvrement, permettant au vent d'écarter les couches du matériau composite et à l'eau d'y pénétrer.
De nombreuses propositions ont été faites pour amélio rer les procédés de fabrication des toits mais aucun ne stest révélé totalement satisfaisant. Le brevet des E.U.A.
nO 4 293 597, cédé à la Demanderesse, décrit un procédé de fabrication d'un composite de couverture consistant à appliquer une composition de caoutchouc de silicone auto-liante à deux composants sur un substrat de couverture.
Bien que cette composition adhère-très fortement et forme un lien cohérent entre le substrat de couverture et le revêtement, l'intégrité du revêtement a tendance à s'altérer, par exemple, s'il est heurté par des pierres, de la grêle, etc.
D'un autre côté, le brevet des E.U.A. nO 4 297 265 au nom de Olsen décrit des substrats souples tels des textiles de fibres de verre revêtus de compositions de caoutchouc de silicone à un composant et ce brevet propose qu'ils soient appliqués "sur des matériaux de couverture existants qui sont fréquemment à base de produits pétroliers ou d'asphalte". Dans cette approche, comme cela a été mentionné plus haut, le problème est l'absence de compatibilité entre les matériaux qui conduit à une perte d'adhérence et, en conséquence, à une défaillance du produit En outre, le simple fait d'appliquer un tissu de verre revêtu de silicone sur un système à multicouches classique n'élimine pas du tout le long travail de la constitution du toit, couche par couche, comme expliqué ci-dessus.
Les produits composites élastomères de tissu et de silicone sont connus dans d'autres applications, par exemple, d'après le brevet des E.U.A. nO 4 303 712 Woodroof qui décrit des matériaux hydro-résistants faits à partir de textiles tricotés revêtus de caoutchoucs de silicone durcis à chaud pour la fabrication de vêtements de sport et l'utilisation de silicones vulcanisables à la température ambiante pour sceller des joints à recouvrement dans de tels textiles. Le brevet des E.U.A. nO 4 318 949 au nom de
Okamoto et al décrit des feuilles ou des textiles non tissés imprégnés d'organosilicones vulcanisables à la température ambiante ayant une surface molletonnée, lisse au toucher.
La toiture selon la présente invention diffère de l'art antérieur en ce sens qu'elle utilise un produit composite ayant comme caractéristiques essentielles le fait de comprendre un substrat isolant et une membrane renforcée constituée d'un textile de verre et de silicone à couche unique. Du fait que la membrane est essentiellement formée de silicone et de verre, il n'y aura pas de perte des propriétés physiques par suite de l'exposition aux intempéries et, en particulier, à la lumière ultraviolette. La membrane adhère soit totalement au substrat, au moyen d'un adhésif sensible à la pression formé d'un silicone, ou elle n'est scellée avec un produit de scellement au silicone qu'au long de sa périphérie, et lestée.On obtient ainsi une compatibilité chimique entre les feuilles de couverture et le substrat et, s'il y a des coutures à recouvrement, on peut utiliser un silicone pour, là aussi, éviter la perte d'adhérence et les fuites qui en résultent.
La présente invention apporte ainsi une toiPe comprenant (a) un toit en terrasse (b) un substrat de couverture recouvrant ledit toit en
terrasse ; et (c) une couche unique formant membrane constituée de textile
de verre revêtu d'un caoutchouc de silicone vulcanisable
à la température ambiante, durci, recouvrant ledit
substrat de couverture (b), ladite couche formant
membrane (c) étant fermement liée audit substrat (b) au
moyen de
(i)(d) un adhésif sensible à la pression formé
d'un caoutchouc de silicone,
(ii)(e) un cordon de produit de scellement au
silicone disposé le long du périmètre de ladite
couche formant membrane (c) liant ladite couche
audit toit, en combinaison avec (f) une couche de
lestage formée de granulés de couverture, ou
(iii) une combinaison des moyens (i) et (ii).
Il ressortira à l'évidence de la description précédente et de celle qui suit, ainsi que des exemples spécifiques que l'on obtient ainsi une toiture utilisant une seule couche de matériau à base de silicone qui est perfectionnée et possède des propriétés et des avantages uniques en leur genre.
D'autres avantages de la présente invention seront compris à la lecture de la description suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective, partiellement
en coupe, d'un toit plat réalisé selon la présente
invention, et
- le figure 2 représente une vue, à plus grande
échelle, d'une partie de la figure 1, montrant une
forme de l'invention dans laquelle la membrane est
liée au substrat à l'aide d'un adhésif, ladite
membrane comportant un joint à recouvrement scellé.
Si l'on se réfère aux dessins qui représentent des formes préférées de la présente invention, la figure 1 montre une partie d'un toit en terrasse 10 composite comprenant le toit 12, le substrat 14 et une seule membrane 16 formée de verre et de silicone. Comme il ressort également de cette forme d'exécution, il est prévu une couche d'adhésif 18 formée de silicone sensible à la pression. Cette couche peut être supprimée et remplacée-par un scellement au niveau des bords et par un lestage comme on le décrira plus loin.
La membrane 16 est formée d'une composition vulcanisable à la température ambiante (VTA) à un composant à base de silicone et ayant une viscosité lui permettant d'être versée, cette composition VTA étant appliquée sur un textile de verre. Bien que le textile puisse être mis en place et revêtu in situ à l'aide de la composition de silicone VTA, on préfère préfabriquer la membrane et la livrer prête à l'usage au point d'utilisation. Cela réduit les phases de construction. Dans tous les cas, le système de silicone à un composant préféré sera constitué, comme cela est bien connu, d'une composition dans laquelle tous les ingrédients, y compris les système catalytiques, sont mélangés et stockés à l'état anhydre. Tant que de l'humidité ne vient pas en contact avec la composition, elle ne durcit pas.Cependant, une fois que la composition est appliquée sur le textile de verre, soit par revêtement, soit par trempage ou par tout autre moyen classique, et qu'elle vient en contact avec l'humidité de l'air, ou d'autres types d'humidité, elle durcit rapidement pour passer à un état final caoutchouteux.
Les compositions de silicone VTA à un composant sont habituellement classées selon le sous-produit qui se dégage au cours du durcissement. Les quatre sous-produits les plus courants sont l'acide acétique, les oximes, les alcools et l'acétamine. Une composition de silicone VTA libérant de l'acide acétique est utilisée pour la fabrication d'une membrane préférée selon la présente invention du fait de ses excellentes propriétés physiques et de sa résistance à l'exposition aux intempéries.On prépare une composition convenable pour revêtir le textile de verre en suivant les enseignements de l'exemple 1 du brevet des Etats-Unis 3 035 016 BRUNER : on mélange 16,74 parties de fluide de diméthylsiloxane hydroxylé avec 2,23 parties de méthyl triacétoxysilane et 10,15 parties de fluide de diméthylsiloxane à groupements terminaux triméthylsilyle ayant une viscosité de 2 cs. On chauffe le mélange à 1000C sous pression réduite pendant une heure et demie et l'acide acétique est éliminé au fur et à mesure de sa formation.
L'acide acétique restant, l'excès de méthyltriacétoxysilane et le fluide ayant une viscosité de 2 cs sont ensuite éliminés par distillation sous vide. Le fluide résiduel est stable au stockage, en l'absence d'humidité, et il durcit en une heure à une heure et demie pour former un produit caoutchouteux lorsqu'il est exposé à l'humidité atmosphérique.
Pour faciliter le revêtement des textiles de verre, on ajoute une petite quantité de solvant comme diluant, le toluène et l'éther de pétrole convenant à cet effet. On peut également utiliser une composition VTA à un composant disponoble auprès de General Electric Company, Waterford, New York,
U.S.A., sous la désignation RTV-112.
Selon les techniques classiques, la compositon de silicone, seule, ou dissoute dans le solvant, est appliquée sur le textile de verre à la brosse, à la raclette, par pulvérisation, par enduction au rouleau, etc... L'épaisseur est réglable et dépend du travail particulier. Le durcissement se fait par exposition à l'humidité et débouche sur une surface de caoutchouc de silicone exposée vers l'extérieur dans le matériau composite 16. Comme il a déjà été mentionné, on peut appliquer la présente toiture aux toits en terrasse nouveaux et existants 12, qui peuvent être en bois, métal, béton, maçonnerie, matériau plastique ou analogue.En liaison avec la figure 2, on applique tout d'abord le substrat isolant 14 sur le toit en terrasse 10, substrat qui peut être formé d'un matériau classique tel que, sans que cela soit limitatif, des plaques de mousse d'uréthane, de la vermiculite, de la mousse d'uréthane appliquée par pulvérisation ou même du feutre imprégné d'asphalte. L'épaisseur de la couche 14 n'est pas critique mais totalement classique.
La membrane de silicone 16 est ensuite appliquée sur la couche d'isolation 14 par l'un quelconque des nombreux procédés possibles, par exemple en étalant une couche de textile de verre et en appliquant la composition de silicone VTA sur ce textile à la brosse, ou en étalant une membrane préfabriquée. Si l'on utilise une membrane préfabriquée, on peut soit totalement coller la membrane 16 au substrat isolant 14, soit ne la sceller que le long de son périmètre et la lester, c1 est à dire, appliquer dessus des granulés -de couverture 20.
Egalement,si on utilise une membrane 16 formée in situ, pour garantir l'adhérence au substrat isolant 14, on préfère utiliser une couche d'adhésif au silicone 18, et mieux un adhésif sensible à la pression à deux composants, car la compatibilité s'en trouve facilitée. Il y a lieu également de noter, que les adhésifs au silicone sensibles à la pression ont des temps de travail utiles plus longs que les ad- hésifs organiques classiques et que, du fait de leur faible viscosité, ils sont capables de traiter plus de surface par litre, ce qui permet de ne pas ajouter de poids inutile et de consommer peu de matériau.
Dans une forme d' exécution préferée, la membrane préfabriquée 16 est étalée sur une couche 18 d' adhésif au silicone peu sensible à la pression, uniformément appliquée sur la couche isolante 14 et elle est fermement pressée contre cet adhésif. L' adhésif sensible à la pression est un matériau classique, par exemple, une des compositions de résine à deux composants décrites dans le brevet des E. U. A. 3 017 384. Sur le plan chimique, ces compositions sont formées d' un mélange co-hydrolysé de trialkylsilane hydrolysable et de silicate d' aryle et également d' un fluide d9 organopolysiloxane ayant une forte viscosité et des groupes hydroxv liés à des atomes de silicium terminaux.Ces cmopositions peuvent être dissoutes dans un solvant tel que le toluène et être ensuite mélangées avec un catalyseur convenables par exemple 1 octoate de zinc, le peroxyde de dicumyle, le titanate de titra butyle, le gamma-aminopropyltriéthoxysilanev etc. et appliquées sur le substrat isolant 14. L' évapora- tion du solvant laisse une couche de silicone 18 constituant un adhésif sensible à la pression auquel le matériau composite 16 verre-silicone adhère fortement tandis que, de son coté,la couche 18 adhère fortement au substrat isolant 14.
Des adhésifs sensibles à la pression en deux parties
onvenant à la mise en oeuvre de 1' invention peuvent etre faits à partir de matériaux du commmerce comme suit
INGREDI ENTS PARTIES EN POIDS
Partie A
Résine (produit nO PSA-6573
General Electric Co.) 100
- ou
Résine (produit nO PSA-529,
General Electric Co.) 100
Partie B
Gamma-aminopropyle triéthoxysilane 2,3 - 4,3
- ou
Peroxyde de benzoyle 2,3 - 4,3
La partie A est mélangée avec la partie B immédiatement avant l'utilisation.Si la membrane 16 doit être fixée le long de ses bords, selon une autre caractéristique de l'invention, on dispose un cordon de produit de scellement formé de caoutchouc de silicone, comme on le décrira plus loin, tout au long du périmètre pour former un joint entre la membrane de silicone 16 et tous les éléments qui la pénètre, tels que les conduits (24 à la figure 2), les chaperons 28 et autres de la construction. Si l'on n'a recours qu'à un scellement au niveau des bords, on peut maintenir en contact la membrane 16 et le substrat isolant 14 en lestant la membrane 16 au moyen de graviers ou de granulés de couverture 20. Naturellement, on peut à la fois combiner d'une part, le scellement au niveau des bords et le lestage et, d'autre part, l'utilisation d'une couche d'adhésif uniforme 18.
Dans les cas où la membrane 16 en caoutchouc de silicone est faite de feuilles ou bandes de matériau, c'est-à-dire coupee à partir de rouleaux ayant une largeur de 0,6 à 0,9 m sur une longueur convenable, on préfère réaliser des joints à recouvrement, par exemple sur 75 à 150 mm, et coller les parties se recouvrant avec une couche d'adhésif au silicone 30. Cet adhésif sera un adhésif sensible à la pression et, de préférence, il s'agira du même adhésif que celui utilisé pour former la couche 18. S'il y a des joints à recouvrement, on préfère appliquer un cordon 32 de produit de scellement au silicone le long de la face supérieure du joint à recouvrement pour garantir l'étanchéité du matériau.
Le produit de scellement au silicone utilisé comme joint de bordure 22 autour des tuyaux, des pièces pénétrant la couche, des chaperons et de la face supérieure 32 de tout joint de recouvrement est un matériau VTA classique à un composant comprenant une composition de faible module, réactive à l'humidité, contenant les additifs et charges habituels pour garantir l'adhérence aux différents substrats. Ils sont couramment disponibles auprès de diverses sources, par exemple auprès de la General Electric Company et ils sont décrits dans les brevets des Etats-Unis 4 100 129 BEERS et 4 273 616 SMITH et al.On obtient des résultats particulièrement satisfaisants dans les systèmes de revêtement de toit à l'aide d'un matériau à un composant (catalysé à l'aide d'un chélate de titane) ayant la composition suivante
INGREDIENTS PARTIES EN POIDS
Polydiméthylsiloxane à groupements terminaux silanol ayant une viscosité de 25 000 cp 100
Carbonate de calcium traité à l'acide stéarique (charge) 100
Copolymère fluide comportant des motifs diméthylsiloxy et diphénylsiloxy terminés par des groupes méthoxy ayant une viscosité de 50 cs et contenant 30 % en mole de groupes diphénylsiloxy (thixotrope) 5
Méthyltriméthoxysilane (agent de réticulation) 0,5
Bis-éthyl-acétoacétate de dioxy1,3-propanetitane (catalyseur) 1,8
Isocyanurate de tris(triméthoxy- silyl)-1,3 propyle (promoteur d'adhérence) 0,75
On mêle 100 parties d'un mélange anhydre des trois premiers composants avec 3,05 parties des trois derniers composants et le tout est stocké dans des emballages scellés à l'abri de l'humidité jusqu'à l'utilisation.
Il est clair, pour l'homme de l'art, que diverses autres formes de matériau de scellement peuvent être utilisées. Par exemple, au lieu de joints de recouvrement, on peut utiliser des joints bout à bout qui peuvent être scellés à l'aide d'un cordon de matériau de scellement. En variante, ils peuvent être recouverts d'une mince bande de tissu ou d'un autre matériau de recouvrement et, si on le désire, les bords peuvent de nouveau être scellés. Il est possible également d'utiliser plus d'une seule épaisseur de membrane 16 formée de tissu revêtu mais alors on perdra un avantage majeur de l'invention, à savoir la simplicité de construction, sans que le résultat soit amélioré.
Au lieu de textile de verre tissé, on pourrait utiliser du verre tricoté ou des formes non tissées telles que des nattes ou des feutres et, au lieu de verré, on pourrait utiliser d'autres matériaux tels que des matériaux polymères ou des fibres minérales.
En conséquence, il est clair pour l'homme de l'art que l'on peut apporter diverses modifications et variantes aux produits et aux techniques décrites précédemment sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Toiture comprenant (a) un toit en terrasse (12) (b) un substrat de couverture (14) recouvrant ledit toit en
terrasse ; et (c) une couche unique formant membrane (16) constituée de
textile de verre revêtu d'un caoutchouc de silicone
vulcanisable à la température ambiante, durci, recou
vrant ledit substrat de couverture (b), ladite couche
formant membrane (c) étant fermement liée audit substrat
(b) au moyen de
(i)(d) un adhésif (18) sensible à la pression formé
d'un caoutchouc de silicone,
(ii)(e) un cordon de produit de scellement au
silicone (22) disposé le long du périmètre de ladite
couche formant membrane (c) liant ladite couche audit
toit, en combinaison avec (f) une couche de lestage
formée de granulés de couverture (20), ou
(iii) une combinaison des moyens (i) et (ii).
2- Toiture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite membrane (c) est liée au substrat (b) au moyen de (i) (d) un adhésif sensible à la pression forme d'un caoutchouc de silicone.
3- Toiture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit substrat est formé de plaques de mousse d'uréthane, de vermiculite, de mousse d'uréthane appliquée par pulvérisation ou de feutre imprégné d'asphalte.
4- Toiture selon la revendication 1, caractérisée en ce que le caoutchouc de silicone vulcanisable à la température ambiante durci est préparé en durcissant une composition à un composant ayant une viscosité lui permettant d'être versée.
5- Toiture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit adhésif sensible à la pression formé d'un silicone (d) est préparé en faisant réagir une composition à deux composants.
6- Toiture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite couche formant membrane (c) est formée de bandes réunies par des joints à recouvrement, les joints étant collés à l'aide dudit adhésif sensible à la pression (d) formé d'un caoutchouc de silicone.
7- Toiture selon la revendication 1 ou 6, caractérisée en ce que ladite couche formant membrane (c) est soudée le long de ses bords au niveau des conduits (24), des autres pièces la traversant, des chaperons (28), le cas échéant, et sur la face supérieure de tout joint à recouvrement avec (e) un produit de scellement formé d'un caoutchouc de silicone.
8- Toiture selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit produit de scellement formé d'un caoutchouc de silicone (e) est préparé en durcissant une composition catalysée à un composant.
9- Toiture selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit produit de scellement formé d'un caoutchouc de silicone (e) est une composition durcissable sous l'effet de l'humidité comprenant une quantité catalytique drun catalyseur formé d'un chélate de titane.
FR8316619A 1983-10-19 1983-11-09 Toiture utilisant une seule couche de materiau protecteur a base de silicone Pending FR2554484A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08327943A GB2148346A (en) 1983-10-19 1983-10-19 Built-up roofing comprising silicone-rubber-coated glass fabric
JP58199315A JPS6098051A (ja) 1983-10-19 1983-10-26 シリコ−ン単層屋根ふき構造物
AU20613/83A AU2061383A (en) 1983-10-19 1983-10-26 Roofing system
DE19833338885 DE3338885A1 (de) 1983-10-19 1983-10-27 Einlagiges silicon-bedachungssystem
FR8316619A FR2554484A1 (fr) 1983-10-19 1983-11-09 Toiture utilisant une seule couche de materiau protecteur a base de silicone

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08327943A GB2148346A (en) 1983-10-19 1983-10-19 Built-up roofing comprising silicone-rubber-coated glass fabric
JP58199315A JPS6098051A (ja) 1983-10-19 1983-10-26 シリコ−ン単層屋根ふき構造物
AU20613/83A AU2061383A (en) 1983-10-19 1983-10-26 Roofing system
DE19833338885 DE3338885A1 (de) 1983-10-19 1983-10-27 Einlagiges silicon-bedachungssystem
FR8316619A FR2554484A1 (fr) 1983-10-19 1983-11-09 Toiture utilisant une seule couche de materiau protecteur a base de silicone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554484A1 true FR2554484A1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=27506659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316619A Pending FR2554484A1 (fr) 1983-10-19 1983-11-09 Toiture utilisant une seule couche de materiau protecteur a base de silicone

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS6098051A (fr)
AU (1) AU2061383A (fr)
DE (1) DE3338885A1 (fr)
FR (1) FR2554484A1 (fr)
GB (1) GB2148346A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0352394A1 (fr) * 1988-07-29 1990-01-31 Soprema S.A. Système pour l'isolation thermique et l'étanchéisation des toitures, et feuille d'étanchéité pour sa mise en oeuvre
WO1999006646A1 (fr) * 1997-07-29 1999-02-11 Martinez Celso Jr Systeme d'etancheite de toiture a base d'une resine organique protegee par une feuille de composite aluminium-copolymere

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6232126U (fr) * 1985-08-12 1987-02-26
GB9012517D0 (en) * 1990-06-05 1990-07-25 Emberson Richard H A floor and a method for making a floor
DK225990A (da) * 1990-09-19 1992-03-20 Phoenix Contractors As Fremgangsmaade til frembringelse af en fugtisolerende og/eller korrosionsbeskyttende membran paa bygningskonstruktioner
US6869662B2 (en) * 2002-02-14 2005-03-22 James John Barton Self-adherent roofing membrane without the need for a removable release liner
JP2014088191A (ja) * 2012-10-30 2014-05-15 Shin Etsu Chem Co Ltd 屋外タンク用防水シート及び屋外タンクの防水施工方法
JP6879491B2 (ja) * 2017-04-27 2021-06-02 エルジー・ケム・リミテッド 絶縁部材、絶縁部材の製造方法及び前記絶縁部材を含む円筒形電池の製造方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2093164A5 (en) * 1970-06-04 1972-01-28 Claisse Andre Water proofing concrete surfaces - with rubber and polyester coatings
US3654058A (en) * 1970-08-20 1972-04-04 Owens Illinois Inc Methods of curing organopolysiloxanes and laminates formed thereby
FR2362981A2 (fr) * 1975-12-23 1978-03-24 Kergall Jean Yves Dispositif de revetement etanche, notamment pour terrasses, et son procede de fabrication
US4303712A (en) * 1979-01-22 1981-12-01 Woodroof E Aubrey Fabric silicone elastomer composite
DE3047763A1 (de) * 1980-12-15 1982-06-16 Theo Dipl.-Ing. 7560 Gaggenau Rieger Elastische flachdachabdeckung
EP0073564A1 (fr) * 1981-07-30 1983-03-09 Dow Corning Corporation Procédé pour appliquer un revêtement resistant aux intempéries à une toiture

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2093164A5 (en) * 1970-06-04 1972-01-28 Claisse Andre Water proofing concrete surfaces - with rubber and polyester coatings
US3654058A (en) * 1970-08-20 1972-04-04 Owens Illinois Inc Methods of curing organopolysiloxanes and laminates formed thereby
FR2362981A2 (fr) * 1975-12-23 1978-03-24 Kergall Jean Yves Dispositif de revetement etanche, notamment pour terrasses, et son procede de fabrication
US4303712A (en) * 1979-01-22 1981-12-01 Woodroof E Aubrey Fabric silicone elastomer composite
DE3047763A1 (de) * 1980-12-15 1982-06-16 Theo Dipl.-Ing. 7560 Gaggenau Rieger Elastische flachdachabdeckung
EP0073564A1 (fr) * 1981-07-30 1983-03-09 Dow Corning Corporation Procédé pour appliquer un revêtement resistant aux intempéries à une toiture

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0352394A1 (fr) * 1988-07-29 1990-01-31 Soprema S.A. Système pour l'isolation thermique et l'étanchéisation des toitures, et feuille d'étanchéité pour sa mise en oeuvre
WO1999006646A1 (fr) * 1997-07-29 1999-02-11 Martinez Celso Jr Systeme d'etancheite de toiture a base d'une resine organique protegee par une feuille de composite aluminium-copolymere

Also Published As

Publication number Publication date
GB8327943D0 (en) 1983-11-23
JPS6098051A (ja) 1985-06-01
DE3338885A1 (de) 1985-05-09
AU2061383A (en) 1985-05-02
GB2148346A (en) 1985-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551790A1 (fr) Membrane bitumineuse stratifiee pour toitures
TWI715610B (zh) 防水薄片及使用其之防水施工方法
CN1176283C (zh) 以双面自粘防水卷材为底层的叠层复合防水结构及其施工方法
FR2554484A1 (fr) Toiture utilisant une seule couche de materiau protecteur a base de silicone
EP1013716B1 (fr) Composition résineuse monocomposante aux propriétés adhésives améliorées, notamment pour la réalisation d'étanchéités.
EP1350900B1 (fr) Procédé d'isolation et d'étanchéification de toitures sensiblement planes
EP3368270A1 (fr) Feuilles servant de sous-couches auto-adhésives formant des joints d'étanchéité, et ensembles et procédés de construction associés
EP0086681B1 (fr) Revêtement thermiquement isolant appliqué sur les murs de bâtiments et son procédé d'application
EP0323376B1 (fr) Feuille d'étanchéité pour toitures
CA2581395C (fr) Membrane d'etancheite bitumineuse resistante aux u.v., systeme integrant une telle membrane et procede de fabrication
CA2310297A1 (fr) Membrane resistant a l'humidite et aux intemperies
BE1004036A5 (fr) Membrane d'etancheite bitumineuse.
CH619020A5 (en) Method for fitting floor surfacings
FR2458389A1 (fr) Structures stratifiees bitumeuses et leur preparation
FR2516959A1 (fr) Procede et materiau pour rendre etanche et stabiliser des constructions et parties de construction
FR2482005A1 (fr) Feuille etanche et insonorisante a haute resistance chimique
EP0412889B1 (fr) Matériau d'étanchéité acrylique préfabriqué et son application en étanchéité de couvertures et de sous-couvertures
FR2554151A1 (fr) Procede de revetement de toiture
TWI616578B (zh) Outdoor tank waterproof construction method
JP2024518924A (ja) 表面微粒子を含まない硬化ゴムシートの製造方法
FR2588902A1 (fr) Procede pour la restauration et l'assainissement des toits
JPH049898B2 (fr)
FR2573792A1 (fr) Systeme d'etancheite pour la pose d'un carrelage sur une paroi murale, procede pour realiser une telle pose et paroi murale carrelee ainsi obtenue
EP1055716A1 (fr) Composition collante pour géomembrane bitume/polyuréthane armée
EP0629756A1 (fr) Procédé de pose d'un parquet et bande préfabriquée pour la mise en oeuvre de ce procédé