FR2588902A1 - Procede pour la restauration et l'assainissement des toits - Google Patents

Procede pour la restauration et l'assainissement des toits Download PDF

Info

Publication number
FR2588902A1
FR2588902A1 FR8606015A FR8606015A FR2588902A1 FR 2588902 A1 FR2588902 A1 FR 2588902A1 FR 8606015 A FR8606015 A FR 8606015A FR 8606015 A FR8606015 A FR 8606015A FR 2588902 A1 FR2588902 A1 FR 2588902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
minutes
bitumen
coating
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8606015A
Other languages
English (en)
Inventor
Johannes Hahle
Rainer Schulz
Klaus-Peter Wenzel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAUELEMENTE FASERBAUSTO K
Original Assignee
BAUELEMENTE FASERBAUSTO K
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAUELEMENTE FASERBAUSTO K filed Critical BAUELEMENTE FASERBAUSTO K
Publication of FR2588902A1 publication Critical patent/FR2588902A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D7/00Roof covering exclusively consisting of sealing masses applied in situ; Gravelling of flat roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0281Repairing or restoring roofing or roof covering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

A.PROCEDE POUR LA RESTAURATION ET L'ASSAINISSEMENT DES TOITS. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE L'ON ELIMINE DE LA SURFACE DU TOIT A ETANCHER LES MATIERES LIBRES ET LES SALISSURES, ON MOUILLE LA COUVERTURE AVEC DE L'EAU ET ON APPLIQUE, 20 A 30MINUTES APRES L'OPERATION DE MOUILLAGE, UNE COUCHE DE 1 A 2MM D'EPAISSEUR D'UNE SUSPENSION DE BITUME-CAOUTCHOUC SE VULCANISANT EN ELASTOMERE-BITUME, AYANT UNE CAPACITE D'EXPANSION D'AU MOINS 15 A 20C ET D'AU MOINS 5 A -15C. C.L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR LA RESTAURATION ET L'ASSAINISSEMENT DES TOITS.

Description

"Procédé pour la restauration et l'assainissement
des toits".
L'invention est utilisée pour la restauration et l'étanchéité des toits en tous genres, à condition que la couche protectrice contre les intempéries se trouve sur la surface du toit, et que ce toit présente une surface qui ne soit pas métallique. Cette couche peut être ici faite de petits éléments assemblés ou avoir un caractère ornemental.
De préférence, l'invention sera utilisée sur des toits qui, sans le procédé de l'invention, devraient être profondément restaurés ou totalement reconstruits.
Sans entretien continu et réparation partielles d'un toit, il se produit des détériorations successives de la construction du toit et de l'ensemble du bâtiment, auxquelles on ne peut remédier qu'avec des dépenses très importantes.
On connait des procédés prévus à cette fin pour la restauration des toits, dans lesquels on rétablit, par des travaux partiels l'étanchéité d'un toit, ou le toit redevient apte à remplir son rôle, grâce à des dispositions de réparations et de maintien de la qualité au point de vue de la durée d'utilisation. Ces procédés sont caractérisés en ce que les parties -défectueuses de la surface du toit, ou les points de passage à d'autres parties de la construction, par exemple vers les façades, pignons et cheminées qui ne sont pas étanches sont débarrassés des matériaux d'étanchéité anciens, et sont pourvus de matériaux de remplacement sous la forme d'une nouvelle "peau" de couverture bitumineuse, ou de nouveaux éléments de recouvrement durs, et de nouvelles pièces de raccordement.
Quand l'age du toit augmente, les dispositions de maintien de la qualité connue prennent toutefois une ampleur telle qu'elles ne sont plus économiquement admissibles.
I1 en résulte qu'il devient nécessaire de refaire entièrement la couverture du toit, ce qui demande aussi la plupart du temps une restauration de la construction qui le porte.
On connait d'autre part un procédé qui est décrit dans le brevet DD 132 715, dans lequel on ajoute, à une émulsion de latex-bitume qui doit être appliquée sur le toit à rendre étanche des fibres d'amiante ou de roche. Le défaut réside ici dans l'importance de la dépense technologique, en ce sens que l'on doit ici souffler, sur la couche d'émulsion encore fraiche, des fibres de verre coupées mises en turbulence avec de l'air comprimé, et que cette opération doit être répétée après l'application de toute nouvelle couche.
Les couches d'étanchéité bitumineuses auxquelles on ajoute des charges, par exemple des crins d'animaux (voir brevet DD 216 750) ne peuvent être réalisées qu'avec une dépense importante, et sont difficiles à appliquer.
On connait d'autre part une couverture de toit en deux couches sans raccord, posée sur un substrat en béton, suivant le DD WP 81 464, qui est constituée d'un badigeon, adhérent au béton, à base de caoutchouc et d'une couche de recouvrement en bitume-latex, par laquelle est empêchée la formation de soufflures dans la couche bitumineuse souple du toit. Le défaut de cette solution réside dans l'utilisation de deux matériaux différents pour obtenir l'effet d'arrêt de la vapeur d'eau, et l'importance de la dépense technologique qui en résulte.
Finalement, on connait un procédé pour la réparation des toits et chéneaux suivant le brevet DD 146 073, qui toutefois n'assure qu'une protection provisoire des parties du bâtiment en attendant une réparation générale. L'application de ce procédé est, de plus, extrêmement onéreuse, car on doit appliquer sur les parties du bâtiment à étancher des nappes de fibres contenant des liants solubles à l'eau ou à l'essence.
L'invention a pour objet un procédé qui permette de réaliser une restauration du toit même quand les procédés connus à cet effet ne sont plus admissibles économiquement et quand il serait nécessaire de refaire entièrement la couverture.
L'invention a aussi pour objet de rendre possible un prolongement de la durée d'utilisation de toits, de murs pour une restauration, en utilisant un minimum de matériaux.
Le procédé suivant l'invention doit en outre assurer une enduction du toit efficace avec une suspension de bitume-caoutchouc qui- adhère bien et qui ne s'enlève pas par écoulement, et qui se transforme en l'espace de deux jours en un revêtement d'élastomèrebitume, résistant au vieillissement, donnant une bonne étanchéité à l'eau, apte àse dilater, empêchant la formation de soufflures, qui peut être appliqué directement sur tout type connu de matériau de couverture d'un toit non-métallique (y compris les toits en tuiles).
L'idée de l'invention réside en ce que, par exemple, les toits dont la perte d'étanchéité a été provoquée par la porosité du matériau du toit, des crevasses et des trous dans la "peau" du toit, tuiles manquantes, défauts de raccordement et autres causes de défauts, sont revêtus d'une couverture supplémentaire sans joints, adhérant bien, par application d'une suspension de bitume-caoutchouc vulcanisante en élastomèrebitume, la structure de la surface du toit étant conservée en raison de l'épaisseur relativement faible de la couche, qui est d'environ 3 à 4 mm.
L'essentiel pour l'invention est ici que la matière de revêtement de la couverture soit elle-même formée d'une émulsion de bitume modifiée par un élastomère, parfaitement homogène, avec une aptitude à l'extension d'au moins 15 X à +200C, et au moins 5 X à -150C, exempte de toutes additions de matières solides, par exemple en grains ou en fibres, ce qui rend possible l'application du revêtement sans problèmes sous la forme d'un étalement à froid ou d'une pulvérisation.
Le procédé suivant l'invention est en outre caractérisé en ce que, après nettoyage au balai ou à la brosse, la surfabe du toit est mouillée, en rapport avec sa capacité d'absorption, avec de l'eau, de façon telle qu'elle présente dans le délai de 20 à 30 minutes après la fin de cette opération de mouillage, une certaine teneur en humidité que l'on puisse constater par contact.
I1 est aussi essentiel pour l'invention que dans cet espace de temps de 20 à 30 minutes après 1 'opé- ration de mouillage, il puisse être appliqué une suspension de bitume-caoutchouc, se vulcanisant en élastomèrebitume, sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Dans un délai, qui peut aller jusqu'à 20 minutes après, est opéré un second revêtement de la même matière, qui peut être encore répété, si nécessaire, 20 autres minutes après. Le nombre des couches appliquées sera fixé suivant l'invention de façon telle que la quantité appliquée par mètre carré se situe suivant la spécificité du toit entre 1 et 4 kg.
Au cas où la mobilité de la construction serait importante et où il se produirait d'importantes contraintes d'extension de la "peau" du toit, on pourrait réaliser une armature supplémentaire de l'enduction en incorporant une structure textile apte à s'imprégner et à s'étendre dont le poids au m2 pourra aller jusqu'à 180 g. Suivant l'invention, on applique alors une première couche, couvrante, d'au moins deux mm d'épaisseur sur la surface du toit nettoyée, sur laquelle on dépose, pas plus de 10 minutes après, la structure textile qui s'imprégnera et qui sera capable de s'étendre.
Enfin, le procédé suivant l'invention est caractérisé en ce que l'on remplit les ouvertures et espaces creux qui pourraient compromettre la résistance et la rigidité, dans l'intérieur ou sur la surface de la couverture à restaurer, au moyen de matériaux connus gonflants ou moussants, et durcissant ensuite.
L'invention est exposée plus en détail par les deux exemples de réalisation ci-après
1. Une surface de toit bitumineuse fortement crevassée, détériorée par les intempéries, dont l'inclinaison est de 10 %, est nettoyée plusieurs fois avec un balai, et est ensuite enduite avec un rouleau gaufré en échiquier intéressant environ 50 % de la surface, avec un agent de séparation par exemple une solution aqueuse à 10 % d'un siliconate de méthyl, une solution d'une résine de silicone dans des solvants organiques, une émulsion de cire ou une peinture à la colle.
Quand cette application est sèche, on enduit la surface avec la suspension de bitume-caoutchouc autovulcanisante, par pulvérisation ou badigeonnage, avec une épaisseur d'environ 2 mm.
Environ 30 minutes après, on opère une nouvelle application, qui est suivie d'une troisième, 30 minutes après. On répand sur ces couches, immédiatement après, des paillettes d'ardoise dont les grains ont au maximum 1,6 mm. L'enduction se fera ici par bandes pour éviter qu'elle soit foulée par la marche.
2. Une toiture en tuiles ayant grand besoin de réparations est débarrassée par brossage de toute matière libre. Les espaces vides importants de cette toiture en tuiles sont garnis de mousse de PUR (polyuréthane). On mouille ensuite la surface du toit avec de 1 'eau.
Une bande, parallèle à l'arête du toit, d'une largeur maximum de deux mètres, est enduite, environ 20 minutes après, avec environ 1 kg d'une dispersion de bitume-caoutchouc auto-vulcanisante. Dans la zone où les détériorations sont plus importantes, et éventuellement dans les zones de raccordement à d'autres parties du bâtiment, on applique des bandes de structures superficielles de textile capable de s'imprégner et de s'étendre, dont le poids peut aller jusqu'à 180 g par m2
On applique ensuite une seconde et une troisième couche d'enduit.
A la dernière couche, on ajoute environ 10 à 20 % d'un pigment coloré minéral, par exemple de l'oxyde de fer rouge, ce qui donne à l'enduit une coloration brune. En raison de l'importance de la proportion de pigment, on supprime l'épandage de paillettes d'ardoise.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Procédé pour rendre étanches des toits, caractérisé en ce que l'on élimine de la surface du toit à étancher les matières libres et les salissures, on mouille la couverture avec de l'eau et on applique, 20 à 30 minutes après l'opération de mouillage, une couche de 1 à 2 mm d'épaisseur d'une suspension de bitumecaoutchouc se vulcanisant en élastomère-bitume, ayant une aptitude à l'extension d'au moins 15 X à +200C et d'au moins 5 % à -150C.
20) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on renouvelle l'application de l'enduction au plus tôt 20 minutes après.
30) Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on renouvelle l'enduction jusqu'à ce qu'on ait atteint une épaisseur d'application de 3 à 4 mm.
40) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sur la première couche d'une épaisseur d'au moins 2 mm est étalage, pas plus de 10 minutes après l'application, une structure textile apte à s'imprégner et à s'étendre, dont le poids par unité de surface peut aller jusqu'à 180 g par m2.
50) Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que, après avoir étalé la première couche avec la structure textile absorbante et extensible, on poursuit l'enduction jusqu'à une épaisseur de 3 à 4 millimètres.
60) Procédé suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'après 30 minutes on opère une nouvelle application d'enduit qui est suivie d'une troisième , 30 minutes après et on procède à un épandage de gravillons sur la surface du toit, notamment avec des grains d'ardoise d'un diamètre maximum de 1,6mm.
70) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on ajoute à la suspension de bitume-caoutchouc de la dernière couche, de 10 à 20 % en poids d'un pigment minéral coloré.
8) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on remplit les ouvertures et espaces creux de l'intérieur ou de la surface de la couverture du toit à échancher avec des matériaux capables de gonfler ou de mousser, et de durcir ensuite.
FR8606015A 1985-10-21 1986-04-25 Procede pour la restauration et l'assainissement des toits Pending FR2588902A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD28189885 1985-10-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2588902A1 true FR2588902A1 (fr) 1987-04-24

Family

ID=5572273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606015A Pending FR2588902A1 (fr) 1985-10-21 1986-04-25 Procede pour la restauration et l'assainissement des toits

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3611416A1 (fr)
FR (1) FR2588902A1 (fr)
HU (1) HUT45295A (fr)
PL (1) PL261890A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4413624C2 (de) * 1994-04-19 2002-07-11 Roland Von Wielemans Verfahren zum Herstellen einer bituminösen Abdichtung

Also Published As

Publication number Publication date
PL261890A1 (en) 1987-10-05
DE3611416A1 (de) 1987-04-23
HUT45295A (en) 1988-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109267709B (zh) 一种变形缝防渗漏结构及其修复方法
US6164021A (en) Hip and ridge sealing and attachment system and method of using same
US6862862B2 (en) Pressure injection of flexible polymer grout into slate roofs
EP1350900B1 (fr) Procédé d'isolation et d'étanchéification de toitures sensiblement planes
EP1013716B1 (fr) Composition résineuse monocomposante aux propriétés adhésives améliorées, notamment pour la réalisation d'étanchéités.
CN103306384B (zh) 在水泥终凝前涂抹防水密封膏的施工方法
CN207959291U (zh) 地下室桩头防水密封结构
KR101472524B1 (ko) 부틸고무테이프를 이용한 콘크리트 구조물의 크랙보수 및 외벽방수공법
FR2588902A1 (fr) Procede pour la restauration et l'assainissement des toits
US3314205A (en) Synthetic elastomeric coated roof surface and methods of applying it
US7168887B1 (en) Method for repairing a crack in a recreational court or surface
FR2554484A1 (fr) Toiture utilisant une seule couche de materiau protecteur a base de silicone
CN205907910U (zh) 斜屋面速凝喷涂橡胶防水结构
KR101338583B1 (ko) 철판지붕의 방수 시공방법 및 그 시공방법에 의해 시공된 철판지붕 구조
KR20010107074A (ko) 도막과 시트의 복합 방수재와 그 방수재를 이용한 방수방법
EP0271473A2 (fr) Procédé pour appliquer un revêtement de parachèvement sur une face de parement d'un support poreux, en particulier une façade de béton cellulaire
US20230382798A1 (en) Surface crack filler compound
JP2003027573A (ja) コンクリートトラフ用目地防水被膜、およびそのための防水施工方法
FR2589903A1 (fr) Dispositif d'isolation de murs par l'exterieur.
FR2516959A1 (fr) Procede et materiau pour rendre etanche et stabiliser des constructions et parties de construction
CN210257511U (zh) 一种石材防水背胶结构
EP0730067B1 (fr) Façade légère pour bâtiment et son procédé de fabrication
CN108396877A (zh) 一种平面防水构造及其施工方法
CN106760602A (zh) 一种门楣翻新施工工艺
JPH11172654A (ja) コンクリート水路の補修工法