FR2564192A1 - Dispositif pour mesurer du bois en grume - Google Patents

Dispositif pour mesurer du bois en grume Download PDF

Info

Publication number
FR2564192A1
FR2564192A1 FR8507088A FR8507088A FR2564192A1 FR 2564192 A1 FR2564192 A1 FR 2564192A1 FR 8507088 A FR8507088 A FR 8507088A FR 8507088 A FR8507088 A FR 8507088A FR 2564192 A1 FR2564192 A1 FR 2564192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring
longitudinal
support
detectors
wood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564192B3 (fr
Inventor
Peter Klement
Heinrich Crump
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOLTEC GOELZ
Saenger & Massierer KG
Original Assignee
HOLTEC GOELZ
Saenger & Massierer KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOLTEC GOELZ, Saenger & Massierer KG filed Critical HOLTEC GOELZ
Publication of FR2564192A1 publication Critical patent/FR2564192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564192B3 publication Critical patent/FR2564192B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/08Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Abstract

LE BOIS 1 SUBIT UN MOUVEMENT RELATIF LONGITUDINAL PAR RAPPORT A UN EMETTEUR 10 ET UN RECEPTEUR 11 QUI RECOIT UNE QUANTITE DE RAYONNNEMENT INVERSEMENT PROPORTIONNELLE AU DIAMETRE DE LA GRUME. LE BOIS 1, ARRIVANT PAR CONVOYEUR TRANSVERSAL 13 GLISSE SUR UN PLAN INCLINE 14 OU IL EST CAPTURE PAR UN SUPPORT ELEVATEUR 16 QUI L'ELEVE ENTRE LES DETECTEURS 10, 11, QUI SONT MOBILES LONGITUDINALEMENT. APRES LA MESURE, LE SUPPORT 16 EST ESCAMOTE SOUS LE PLAN INCLINE, DE SORTE QUE LE BOIS 1 PEUT CONTINUER SA GLISSADE JUSQU'A UN CONVOYEUR LONGITUDINAL 15. UTILISATION POUR MESURER SANS MOUVEMENT PARASITE DU BOIS ET SANS PARCOURS SUPPLEMENTAIRE POUR CELUI-CI.

Description

L'invention concerne un dispositif pour mesurer du bois en grume, comprenant un appareillage de mesure constitué d'au moins deux détecteurs situés l'un en face de l'autre, entre lesquels repose sur un support longitudinal le bois en grume à mesurer, qui pendant le mesurage est en mouvement relatif dans sa direction longitudinale par rapport à l'appareillage de mesure.
On sait mesurer du bois en grume au moyen d'un appareil de mesure monté immobile, à travers lequel on déplace le bois en grume dans le sens de sa longueur.
L'appareillage de mesure se compose de paires de détecteurs situés l'un en face de l'autre de chaque côté du bois en grume. L'un des détecteurs émet, dans le plan perpendiculaire à la direction de déplacement du bois en grume, des rayons situés les uns à côté des autres, pouvant être reçus par le détecteur situé en face. Le nombre des rayons masqués par le bois en grume représente une mesure du diamètre du bois en grume dans ce plan. Pour affiner la mesure on peut prévoir deux ou trois paires de détecteurs qui sont décalées angulairement l'une par rapport à l'autre de 900 ou de 600.
Le dispositif de mesurage connu a l'inconvénient que le bois en grume, pendant son mouvement linéaire dans le sens de la longueur, ne doit pas subir d'autre mouvement, tel par exemple qu'un mouvement de roulement sur le côté, si le mesurage doit être fiable. Mais en pratique, un tel roulement est inévitable si le bois en grume est courbé. Ainsi, la méthode de mesure, très perfectionnée compte tenu du traitement par calculateur, est perburbée de façon sensible par la courbure du bois en grume.
L'invention a ainsi pour but de proposer un dispositif du type cité au début, mais procurant un mesurage plus fiable. De plus, le dispositif doit pouvoir bien s'intégrer dans le déroulement des opérations de façonnage des bois en grumes.
Suivant l'invention, le dispositif est caractérisé en ce que l'appui longitudinal est fixe dans la direction longitudinale du bois en grume7 en ce que l'appareillage de mesure est monté mobile longitudinalement, et en ce que le support longitudinal est un support élévateur, au moyen duquel le bois en grume peut, à partir du bas, être amené entre les détecteurs.
Dans le dispositif conforme à l'invention, le mesurage se fait à l'aide d'un appareillage de mesure mobile. Le bois en grume reste immobile en direction longitudinale sur l'appui longitudinal; il est seulement amené par l'appui longitudinal dans la position de mesure, entre les détecteurs de mesure.
Comme le bois en grume reste immobile pendant le mesurage, on peut effectuer un mesurage exact même si le bois en grume a une forte courbure. L'utilisation d'une paire de détecteurs permet de rentrer le bois en grume sans difficulté, à partir du bas, jusqu'entre les détecteurs. Si lon utilise plusieurs-paires de détecteurs, les détecteurs inférieurs seront éventuellement montés à pivots pour permettre l'introduction du bois en grume dans l'appareillage de mesure, entre les détecteurs
L'invention offre l'avantage supplémentaire, que les bois en grumes, à la suite de la ligne de tronçonnage, peuvent être acheminés transversalement à la manière usuelle, et arrivent alors un par un sur l'appui longitudinal. Une fois le mesurage effectué, le bois en grume peut être transféré, en continuant le convoyage transversal, sur un convoyeur d'évacuation à bande ou analogue.Ainsi, le mesurage s'insère dans le processus de transport usuel sans nécessiter un convoyage supplémentaire en direction longitudinale.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le support longitudinal se compose de plusieurs étançons élévateurs, qui sont aménagés dans des ouvertures d'une pente de transfert inclinée transversalement à la direction longitudinale.
Dans une position de sortie, les étançons élévateurs recueillent les bois en grumes transversalement sur la pente de transfert et, après avoir soulevé ces derniers dans une position de mesure, peuvent être descendus sous la rampe de transfert, de sorte que le bois en grumecontinue à glisser sur la rampe de transfert, dont l'extrémité inférieure est de préférence adjacente à un convoyeur longitudinal. Dans cet aménagement, l'appa- reillage de mesure est intégré dans la place dont on a besoin pour la pente de transfert, de sorte que le montage est particulièrement peu encombrant.
Le mouvement de 11 appareillage de mesure en direction longitudinale peut être déclenché par le support élévateur lorsque ce dernier a atteint la position soulevée. A cet effet, on peut par exemple, aménager sur un étançon élévateur un contacteur de En de course qui déclenche le mouvement de l'appareillage de mesure.
L'appareuiage de mesure peut être suspendu de façon dç" sur une o3u;lisse aménagée au-dessus du support ongitudinai, ou ouéventuel- lement aussi latéralement
L'appareillage de mesure devrait être à mouvement réglable de manière continue et disposer de la possibilité de démarrer doucement. A cet effet, conviennent particulièrement les moteurs hydrauliques ou les moto-réducteurs à commutation de pôles à démarrage doux. Comme le mesurage est indépendant du sens de parcours de l'appareillage de mesure, le mesurage peut être effectué dans les deux sens du mouvement.
L'entraînement devrait à cause de cela être actionné de la même manière dans les deux sens de marche.
Dans un aménagement préférentel, l'appareil de mesure compatie trois paires de détecteurs, dont les axes de liaison sont décalés angulairement les uns par rapport aux autres ; on peut alors mesurer des bois en grumes courbés, ce qui est désormais possible à cause du montage fixe du bois en grume.
L'invention va être expliquée plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation représenté dans les dessins, dans lesquels:
la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif de mesurage de bois en grume;
la figure 2 est-une vue en plan du dispositif conforme à la figure 1;
la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 1;
la-figure 4 est une représentation schématique de divers aménagements de détecteurs.
Le dispositif représenté aux figures 1 à 3 prd- sente plusieurs étançons élévateurs 2 qui sont disposés les uns derrière les autres relativement à la direction longitudinale d'une grume 1, et forment ensemble un support longitudinal. Les étançons élévateurs 2 sont reliés mécaniquement les uns aux autres, et sont actionnés par un moteur électrique commun 3. Les étan çons élévateurs présentent trois positions, à savoir une position de transfert I, une position de sortie II et une position de mesurage III.
Sur des piliers latéraux 4 repose une coulisse 5, aménagés au-dessus du support longitudinal, orientée dans la direction longitudinale du bois en grume 1 et qui présente des rails de guidage 6 destinés aux galets 7 d'une monture 8 pour un appareillage de mesure 9 déplaçable le long de la coulisse 5. L'appareillage de mesure 9 se compose -comme le montre la figure 3de deux détecteurs 10, 11 dont l'un fait fonction d'émetteur 10 et l'autre de récepteur 11. L'émetteur 10 émet, transversalement à la direction longitudinale du bois en grume 1, des rayons 12 situés les uns à côté des autres, qui peuvent être des rayons lumineux, des ondes ultra-sonores, des ondes infrarouges, etc.Le récepteur 11 n'est atteint que par les rayons qui ne sont pas masqués par le bois en grume 1, de sorte que la quantité de rayonnement recueillie par le récepteur 11 est inversement proportionnelle au diamètre du bois en grume 1 dans la direction des rayons 12 situés les uns à côté des autres.
La figure 3 montre comment s'insère l'appareillage de mesure 9 dans un trajet de transport des bois en grumes 1. On fait avancer ceux-ci par exemple sur un convoyeur à bande transversal 13, transversalement à leur direction longitudinale, et ils arrivent sur une pente de transfert 14, par laquelle les bois en grumes 1 peuvent être transférés sur un convoyeur longitudinal 15, qui les emmène vers -un façonnage ultérieur. Les étançons élévateurs 2, qui se trouvent dans leur position de sortie II, sont montés dans des ouvertures pratiquées dans la pente 14.Le bois en grume 1 qui arrive sur la pente de transfert 14 en provenance du convoyeur à bande transversal 13 est recueilli par la surface d'appui prismatique 16 des étançons élévateurs 2 aménagés les uns derrière les autres selon la direction longitudinale du bois en grume 1, et y est retenu. Les étançons élévateurs sont alors soulevés de la position de sortie II à la position de mesure III, et amènent ainsi les bois en grumes entre les détecteurs 10, 11. Les détecteurs, guidés par la coulisse 5, circulent ensuite le long du bois en grume 1, de sorte que les valeurs correspondantes du diamètre sont détectées de façon continue par le détecteur récepteur 11, et transmises à un calculateur. Après avoir achevé le parcours de mesure, l'appareillage de mesure 9 se trouve au-delà du bois en grume 1 relativement à la direction longitudinale.Sur ce, on rétracte les étançons élévateurs 2 de leur position de mesure III à leur position de transfert I. La position de transfert I est située en dessous de la position de sortie II. Dans la position de transfert I la surface d'appui 16 se trouve au-dessous de la pente de transfert 14, c'est-à-dire que la surface d'appui 16 passe par les ouvertures de la pente de transfert 14 en dessous de cette dernière. Ainsi, le bois en grume 1 concerné ne porte plus que sur la pente de transfert 14, et glisse par conséquent sur le convoyeur longitudinal 15, qui est adjacent à l'extrémité inférieure de la pente de transfert 14.
Par conséquent, le mesurage du bois en grume 1 s'effectue sans aucun convoyage supplémentaire du bois en grume 1. En dehors des étançons. élévateurs, seul est nécessaire l'appareillage de mesure déplaçable 9.
La figure 4 montre schématiquement les aménagements possibles des paires de détecteurs 10, 11. La figure 4a montre l'aménagement avec les deux détecteurs 10, 11 d'une paire de détecteurs, lequel a déjà été décrit à l'aide de la figure 3.
La figure 4b montre des paires de détecteurs 10', 11' et 10", 11", dont les droites de jonction sont décalées angulairement de 90 l'une par rapport à l'autre, de sorte qu'on relève deux diamètres de chaque grume 1 (mesurage croisé).
Dans l'aménagement représenté figure 4c, trois paires de détecteurs 10, 11, 10', 11', 10", 11 n sont prévues. Cet aménagement est tel que les paires de détecteurs 10', 11' et 10", 11 n forment un angle de 90" l'une par rapport à l'autre, comme dans la figure 4b, tandis que la paire de détecteurs 10, 11 est disposée comme dans l'aménagement de la figure 4a, et fait ainsi un angle de 450 avec chacune des deux autres paires de détecteurs. Naturellement, on pourrait aussi disposer les trois paires de détecteurs avec chacune un décalage angulaire de 60 par rapport aux autres.
Dans chaque cas, on obtient maintenant trois valeurs de diamètre pour chaque emplacement de mesure le long du bois en grume 1, ce qui permet de mesurer la courbure.
Si dans le dispositif décrit on devait à titre exceptionnel renoncer à effectuer le mesurage, le bois 1 serait simplement transporté selonun processus normal à condition de maintenir les étançons élévateurs dans leur position de transfert I. Le bois en grume 1 est par conséquent transféré sans aucun ralentissement, car l'appareillage de mesure 9 intercalé, mais dans ce cas hors service, n' impose aucun parcours supplémentaire au bois en grume 1.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour mesurer du bois en grume (1), comprenant un appareillage de mesure (9) constitué d'au moins deux détecteurs (10, 11) situés l'un en face de l'autre, entre lesquels repose sur un support longitudinal le bois en grume à mesurer, qui pendant le mesurage est en mouvement relatif dans sa direction longitudinale par rapport à l'appareillage de mesure (9), caractérisé en ce que l'appui -longitudinal (2) est fixe dans la direction longitudinale du bois en grume (1), en ce que l'appareillage de mesure (9) est monté mobile longitudinalement, et en ce que le support longitudinal (2) est un support élévateur, au moyen duquel le bois en grume (1) peut, à partir du bas, être amené entre les détecteurs (10, 11).
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le support longitudinal se compose de plusieurs étançons éIévateurs, qui sont montés dans des ouvertures d'une pente de transfert (14) inclinée transversalement à la direction longitudinale, et, dans une position de sortie (II), recueillent les bois en grumes (1) glissant transversalement sur la pente de transfert (14), et, après avoir soulevé ces derniers dans une position de mesure (III), peuvent être descendus sous la rampe de transfert (14) 'position I).
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que, auprès de l'extrémité inférieure de la pente de transfert (14) est aménagé un convoyeur longitudinal (15).
4. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mouvement de l'appareillage de mesure (9) selon la direction longitudinale peut être déclenché par le support élévateur (2), lorsque ce dernier a atteint la position haute (III).
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support longitudinal (2) présente une surface d'appui (16) prismatique.
6. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qutau-dessus du support longitudinal est aménagée une coulisse à laquelle l'appareillage de mesure (9) est suspendu de façon déplaçable.
7. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'entrainement de l'appareillage de mesure (9) s'effectue à l'aide d'un moteur hydraulique, qui peut fonctionner dans les deux sens de marche.
8. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en Qe que l'entraînement de l'appa- reillage de mesure (9) s'effectue à l'aide d'un motoréducteur à commutation des pôles.
9. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que appareillage de mesure (9) présente trois paires de détecteurs (10, 11; 10', i1'; 10", 11") décalées en rotation l'une par rapport à l'autre.
FR8507088A 1984-05-12 1985-05-10 Dispositif pour mesurer du bois en grume Expired FR2564192B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843417717 DE3417717A1 (de) 1984-05-12 1984-05-12 Vorrichtung zur vermessung von rundholz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564192A1 true FR2564192A1 (fr) 1985-11-15
FR2564192B3 FR2564192B3 (fr) 1986-09-05

Family

ID=6235705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507088A Expired FR2564192B3 (fr) 1984-05-12 1985-05-10 Dispositif pour mesurer du bois en grume

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT393910B (fr)
CH (1) CH666960A5 (fr)
DE (1) DE3417717A1 (fr)
FR (1) FR2564192B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0580126A2 (fr) * 1992-07-22 1994-01-26 MASCHINENFABRIK KASPAR WALTER GmbH & CO. KG Procédé et dispositif pour la détermination automatique des dimensions de cylindres imprimeurs

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL156827B (nl) * 1967-02-01 1978-05-16 Philips Nv Projectie-eenheid, bestaande uit een condensorspiegel en een halogeengloeilamp.
DE3612036A1 (de) * 1986-04-10 1987-10-15 Wurster & Dietz Gmbh U Co Masc Verfahren und vorrichtung zum vermessen von baumstaemmen
AT403737B (de) * 1992-09-11 1998-05-25 Keba Gmbh & Co Messanlage für längliche gegenstände, insbesondere holzstämme
DE4316780A1 (de) * 1993-05-19 1994-11-24 Baljer & Zembrod System zur Vermessung von Baumstämmen im Sägereibetrieb
DE19623983C2 (de) * 1996-06-15 1998-04-09 Holtec Gmbh & Co Anlagenbau Zu Verfahren zur Steuerung von Sägeschnitten und Kappsägevorrichtung hierfür

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3406435A1 (de) * 1984-02-22 1984-07-26 Josef Aigner KG, 8223 Traunreut Messeinrichtung in saegewerkanlagen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0580126A2 (fr) * 1992-07-22 1994-01-26 MASCHINENFABRIK KASPAR WALTER GmbH & CO. KG Procédé et dispositif pour la détermination automatique des dimensions de cylindres imprimeurs
EP0580126A3 (fr) * 1992-07-22 1995-06-28 Kaspar Walter Maschf Kg Procédé et dispositif pour la détermination automatique des dimensions de cylindres imprimeurs.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3417717C2 (fr) 1987-02-26
ATA129185A (de) 1991-06-15
FR2564192B3 (fr) 1986-09-05
AT393910B (de) 1992-01-10
CH666960A5 (de) 1988-08-31
DE3417717A1 (de) 1985-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2494436C (fr) Paroi basculante
EP1190210B1 (fr) Procede et dispositif d'analyse en vue du tri automatique de produits tels que des fruits
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
FR2540023A1 (fr) Dispositif destine a deplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur, un profile a usiner
FR2897569A1 (fr) Dispositif de manutention
FR2564192A1 (fr) Dispositif pour mesurer du bois en grume
FR2485232A2 (fr) Installation pour encourager la restitution de chariots dans un supermarche
FR2585008A1 (fr) Dispositif de transfert automatique de supports
FR2784665A1 (fr) Station d'examen visuel de fruits
FR2792921A1 (fr) Repartiteur de produits pour installation de convoyage
FR2499877A1 (fr) Dispositif de triage d'objets
FR2742545A1 (fr) Machine pour le controle de bouteilles en verre
EP0618122B1 (fr) Dispositif d'embarquement de télésièges
FR2499032A1 (fr) Dispositif d'orientation sur une aire plane d'un objet presentant une base d'appui et un code d'orientation
FR2695922A3 (fr) Unité de trimodulaire pour convoyeurs.
FR2528815A1 (fr) Appareil du genre destine a etre accole a une construction pour le transfert de charges selon des directions verticale et transversale
FR2695720A1 (fr) Installation de mesure pour des objets allongés, notamment des troncs d'arbres.
FR2477042A1 (fr) Installation pour le tri automatique de fruits ou analogues suivant leur calibre et leur couleur
FR2617308A1 (fr) Installation et procede d'identification automatique de colis
FR2571295A1 (fr) Dispositif pour le debitage de billes de bois et l'execution de frises a partir desdites billes
FR2936866A1 (fr) Installation de controle de la qualite d'une succession d'articles, en particulier des bouteilles.
FR2807723A3 (fr) Bloc coulissant d'acceleration et de deceleration, en particulier pour des vehicules d'un systeme de transport, et convoyeur pouvant etre associe audit bloc coulissant
EP0550746A1 (fr) Machine de traitement d'objets plats
FR2560808A1 (fr) Procede d'optimisation du rendement en bois dans le sciage en long des grumes, et d'installation de sciage mettant en oeuvre ce procede
FR2483374A1 (fr) Support de rouleaux pour transporteurs reversible a courroie a auge et son procede d'ajustement automatique