FR2560808A1 - Procede d'optimisation du rendement en bois dans le sciage en long des grumes, et d'installation de sciage mettant en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede d'optimisation du rendement en bois dans le sciage en long des grumes, et d'installation de sciage mettant en oeuvre ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2560808A1
FR2560808A1 FR8404162A FR8404162A FR2560808A1 FR 2560808 A1 FR2560808 A1 FR 2560808A1 FR 8404162 A FR8404162 A FR 8404162A FR 8404162 A FR8404162 A FR 8404162A FR 2560808 A1 FR2560808 A1 FR 2560808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
log
sawing
transfer system
axis
logs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8404162A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Piveteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECANIQUE ENGRENAGE MODERNES
Original Assignee
MECANIQUE ENGRENAGE MODERNES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECANIQUE ENGRENAGE MODERNES filed Critical MECANIQUE ENGRENAGE MODERNES
Priority to FR8404162A priority Critical patent/FR2560808A1/fr
Publication of FR2560808A1 publication Critical patent/FR2560808A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B1/00Methods for subdividing trunks or logs essentially involving sawing
    • B27B1/007Methods for subdividing trunks or logs essentially involving sawing taking into account geometric properties of the trunks or logs to be sawn, e.g. curvature
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B31/00Arrangements for conveying, loading, turning, adjusting, or discharging the log or timber, specially designed for saw mills or sawing machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B31/00Arrangements for conveying, loading, turning, adjusting, or discharging the log or timber, specially designed for saw mills or sawing machines
    • B27B31/06Adjusting equipment, e.g. using optical projection

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

LES GRUMES 2 ARRIVENT UNE A UNE A UN POSTE DE RETOURNEMENT 3, OU CHAQUE GRUME EST ORIENTEE PREALABLEMENT DANS UNE POSITION ANGULAIRE PREFERENTIELLE AUTOUR DE SON AXE LONGITUDINAL. LA GRUME 2 EST ENSUITE DEPLACEE LINEAIREMENT, SANS MODIFICATION DE SA POSITION ANGULAIRE, SUR UN SYSTEME DE TRANSFERT 4 ABOUTISSANT AU POSTE DE CHARGEMENT 7 D'UNE MACHINE DE SCIAGE 8. LES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DES GRUMES 2 SONT MESUREES PAR DES APPAREILS 5, 6 DISPOSES AU NIVEAU DU SYSTEME DE TRANSFERT 4. LES LAMES 33, 34 DE LA MACHINE DE SCIAGE 8 SONT AUTOMATIQUEMENT POSITIONNEES EN FONCTION DES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DE CHAQUE GRUME 2. LE POSITIONNEMENT EXACT DES GRUMES, AVANT LEUR CHARGEMENT SUR LA MACHINE DE SCIAGE 8, EST FACILITE PAR DES REPERES LUMINEUX EMIS PAR DES SOURCES MOBILES 31, 32 EGALEMENT POSITIONNEES AUTOMATIQUEMENT EN FONCTION DES MESURES EFFECTUEES.

Description

"Procédé d'optimisation du rendement en bois
dans le sciage en long des grumes, et installation de sciage
mettant en oeuvre ce procédé"
La présente invention concerne un procédé pour l'optimisation du rendement en bois, dans un système de sciage en long des grumes, et elle a aussi pour objet une installation de sciage en long des grumes spécialement équipée en vue de la mise en oeuvre de ce procédé.
Lors du sciage des grumes, la transformation de ces produits bruts de section plus ou moins ronde, et de profil longitudinal plus ou moins irrégulier, en produits intermédiaires ou finis à quatre faces planes perpendiculaires, s'opère généralement avec une perte importante de matière. Le rendement en bois de cette transformation dépend essentiellement du positionnement de chaque grume suivant les deux plans orthogonaux, I'un horizontal et l'autre vertical, parallèlement auxquels s'effectuent les opérations de sciage longitudinal.
Dans la plupart des installations de sciage existantes, on confie à l'opérateur qui conduit l'installation le soin de déterminer les plans de coupe longitudinale suivant deux directions orthogonales.
Certains systèmes connus, plus évolués, permettent d'étudier la forme géométrique des grumes à l'aide de caméras vidéo ; la connaissance du diamètre moyen des grumes, donnée par ce procédé, permet une meilleure approche des programmes de sciage à mettre en oeuvre, compte tenu des dimensions des produits finis à obtenir.
Ces systèmes souffrent actuellement d'un défaut : la mesure des dimensions de chaque grume se fait avant le positionnement de cette grume sur la machine de sciage, et il en résulte une perte d'information importante puisque, les grumes n'étant pas cylindriques, les capteurs de mesure ne donnent pas nécessairement des résultats concordant avec les plans de sciage qui vont être utilisés. Ce défaut est très sensible si la grume subit un retournement entre son éjection du convoyeur d'amenée et son arrivée sur le système de chargement qui alimente la machine de sciage.
La présente invention fournit un procédé qui permet de remédier à ce défaut et d'opérer une véritable optimisation du rendement en bois, par une minimisation des pertes de matière, en tenant compte de la forme réelle de la grume dans les trois dimensions de l'espace.
A cet effet, dans le procédé selon l'invention, chaque grume est orientée préalablement dans une position angulaire préférentielle autour de son "axe" longitudinal, puis sans modifier cette position angulaire de la grume, sont mesurées et/ou étudiées les caractéristiques géométriques de ladite grume, les informations qui traduisent ces caractéristiques asservissant une machine de sciage à laquelle la grume est amenée toujours sans modification de sa position angulaire préalablement fixée.
Ainsi, les opérations de sciage s'effectuent suivant des plans de coupe significatifs et elles permettent d'optimiser la quantité de bois récupérable, la position angulaire de la grume au moins dans la première opération de sciage coïncidant avec la position angulaire qu'elle occupait lors de la mesure de ses caractéristiques géométriques, telles que ses diamètres dans différentes sections, comme on le précisera plus bas.
I1 convient de choisir la meilleure position initiale de la grume, qui sera conservée pour la mesure et le premier sciage, selon le principe défini ci-dessus. Dans ce but, l'opération préalable d'orientation de la grume peut consister, avantageusement, à faire coïncider le plan de courbure longitudinale de la grume avec un plan vertical.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, après orientation préalable de la grume, celle-ci est déplacée linéairement, sans modification de sa position angulaire, en direction de son lieu de chargement sur la machine de sciage, et c'est au cours de ce transfert de la grume que s'effectuent la mesure et/ou l'étude des caractéristiques géométriques de ladite grume.
Cette mesure et cette étude peuvent notamment consister en une mesure des diamètres des sections de la grume suivant deux directions perpendiculaires, mesure faite lors du défilement de la grume devant des appareils appropriés, et en une détermination des profils longitudinaux de la grume dans deux plans orthogonaux correspondant respectivement à ces deux directions perpendiculaires, les plans de sciage de la grume étant déduits de la détermination desdits profils.On peut ainsi mesurer et déterminer, notamment, les diamètres des sections de la grume dans les directions horizontale et verticale, et les profils longitudinaux de cette grume dans un plan horizontal et dans un plan vertical ; la détermination de ces profils longitudinaux permet de positionner automatiquement la ou les lames de la machine de sciage, pour les coupes successives de la grume suivant les directions des deux plans précités.
Néanmoins, l'axe de sciage étant fixe, chaque grume bien que parvenant à la machine de sciage dans la bonne position angulaire par rapport à son propre axe longitudinal, ne sera pas nécessairement amenée avec cet axe placé en coïncidence avec l'axe de sciage. Il convient donc d'effectuer un redressement de la grume, avant son charge ment sur la machine de sciage.Ce redressement reste commandé manuellement mais est facilité, selon une caractéristique du procédé de l'invention, en prévoyant, sur le lieu de chargement des grumes sur la machine de sciage, des repères lumineux posicionnés automatiquement en fonction de la détermination du profil longitudinal particulier de chaque grume dans un plan horizontal, le redressement de la grume s'opérant en faisant coincider sa position avec ces repères lumineux Des traits laser peuvent no Lam ment constituer ces repères
Toutes ces dispositions s'appliquent non seulement pour le premier sciage de la grume qui fournit, après élimination des deux "dosses", un "noyau" à deux faces planes, mais aussi d'une manière simi laie pour le découpage du noyau au cours d'une seconde passe dans la machine de sciage. Ainsi, avant de charger de nouveau le noyau sur la machine de sciage, ce noyau est lui-même redressé dans un sens perpendicul ire à l'opération précédente, cette seconde opération de redressement étant effectuée en Niaisant coïncider la position du noyau avec des repères lumineux positionnés automatiquement en fonction de la détermination du profil longitudinal de la grume dans un plan vertical.
L'installation pour le sciage en long des grumes, destinée à la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, comprend de préférence une scie double connue en soi avec deux lames dont les brins de travail verticaux ont un écartement réglable et, en amont de la scie double, un poste de retournement sur lequel sont amenées une à une les grumes à scier, ce poste de retournement comportant des moyens permettant d'entraîner en rotation une grume autour de son "axe" longitudinal pour l'amener dans une position angulaire préférentielle, ainsi qu'un système de transfert reliant le poste de retournement à un poste de chargement des grumes sur la machine de sciage, le système de transfert incluant des moyens aptes à supporter une grume et à la déplacer linéairement en maintenant sa position angulaire, d'autres moyens étant prévus au niveau de ce système de transfert pour mesurer les caractéristiques géométriques de chaque grume au cours de son déplacement linéaire.
Le poste de retournement peut notamment comporter une table élévatrice supportant des paires de disques rotatifs, d'axes horizontaux, entraînés par des moyens moteurs commandés à distance et permettant d'orienter chaque grume amenée sur ces disques.
Le système de transfert peut comprendre un double chariot à griffes, venant saisir chaque grume par ses extrémités en la maintenant dans la position angulaire qui lui a été conférée au poste de retournement. Les moyens de mesure des caractéristiques géométriques des grumes, prévus au niveau de ce système de transfert, sont avantageusement constitués par deux caméras vidéo dont l'une est disposée sur le côté de la trajectoire de déplacement linéaire des grumes, pour la mesure du diamètre vertical de leurs sections, et dont l'autre est disposée au-dessus ou au-dessous de la trajectoire de déplacement linéaire des grumes, pour la mesure du diamètre horizontal de leurs sections.
Le poste de chargement de la machine de sciage, situé à l'extrémité du système de transfert, comprend selon l'invention une table de préparation mobile transversalement à ce système de transfert, avec une première unité de redressement composée de deux blocs-supports mobiles transversalement l'un indépendamment de l'autre pour le positionnement de chaque grume dans l'axe de la machine de sciage, avant son premier sciage, et avec une seconde unité de redressement composée elle aussi de deux blocs-supports mobiles transversalement l'un indépendamment de l'autre pour le positionnement, dans l'axe de la machine de sciage, du noyau issu du premier sciage, avant sciage de ce noyau lui-même, des émetteurs de repères lumineux parallèles à l'axe de sciage étant en outre prévus au poste de chargement, ces émetteurs étant mobiles dans une direction transversale à l'axe de sciage, et étant positionnés automatiquement en fonction de la détermination du profil longitudinal de chaque grume.
Ces émetteurs lumineux, tels qu'émetteurs de traits laser, se positionnent automatiquement à une cote d'écartement établie par le calculateur en fonction des mesures de diamètres de grumes. L'opérateur commande à distance les déplacements des blocs-supports de manière à faire coïncider la position de la grume, puis du noyau à scier avec les repères lunineux, dont l'écartement correspond aussi à celui des deux lames de la machine de sciage. La grume peut ainsi être chargée sur la machine de sciage, pour le premier sciage, dans une position optimale avec toute la précision souhaitée et en respectant toujours la position angulaire choisie initialement.Le noyau, retourné sur 900, peut ensuite être également positionné de façon optimale et avec toute la précision souhaitée avant d'être repris par la machine de sciage, pour un second sciage suivant des plans de coupe orthogonaux à ceux du premier sciage.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexe représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de cette installation pour le sciage en long des grumes
Figure I est une vue d'ensemble, en plan par dessus, d'une installation de sciage de grumes conforme à la présente invention;
Figure 2 est une vue de côté à plus grande échelle suivant la flèche (F2) de la figure I, montrant le poste de retournement des grumes ainsi que le double chariot à griffes du système de transfert depuis le poste de retournement vers le poste de chargement ;
Figure 3 est une vue en bout du chariot de transfert, suivant la flèche (F3) de figure 2, avec indication des moyens de mesure des caractéristiques géométriques des grumes ;;
Figure 4 est une vue suivant la flèche (F4) de figure 1 représentant le poste de chargement avec la table de préparation et le chariot de sciage
Figure 5 es-t un diagramme rnontrant le profil longitudinal d'une grume dans un plan et illustrant le procédé de l'invention ;
Figure 6 est une vue en bout d'une grume, avec indication des plans de sciage
Figure 7 est un schéma synoptique résumant l'ensemble du procédé de l'invention.
L'installation de sciage de grumes, représentée dans son ensemble à la figure 1, comprend essentiellement d'amont en aval
- une ligne (1) d'amenée des grumes (2);
- un poste de retournement (3);
- un système de transfert (4), faisant passer les grumes (2) devant des appareils de mesure (5,6) de leurs dimensions ;
- un poste de chargement (7) pourvu de divers moyens de préparation au sciage
- une scie double (8);
- un double chariot de sciage (9);
- une ligne d'évacuation (10).
L'installation comprend encore un poste central de commande (11), avec un pupitre (12) et un calculateur électronique (13).
La structure et les fonctions des différentes parties de l'installation seront maintenant décrites de façon détaillée, dans une forme de réalisation particulière et en se référant également aux figures suivantes 2,3 et 4
La ligne d'amenée (1) comporte des chaînes (14) d'entraînement et de stockage des grumes (2) ; ces dernières peuvent être déposées sur les chaînes (14) par un chariot élévateur, non représenté. Les chaînes (14) amènent les grumes (2), une à une, au poste de retournement (3).
Le poste de retournement (3), bien visible à la figure 2, possède une table élévatrice (15) dont la partie supérieure supporte des paires de disques rotatifs (16,17), d'axes horizontaux, qui reçoivent la grume (2) délivrée à l'extrémité de la ligne d'amenee (1). Les disques (16,17), entraînés par des moyens moteurs commandés à distance par l'opérateur depuis le pupitre (12), permettent d'orienter la grume (2) autour de son "axe" longitudinal (18) pour t'amener dans la position angulaire considérée comme la meilleure en vue du sciage en long. I1 s'agit en général, comme l'illustre la figure 2, de la position faisant coïncider le plan de courbure longitudinale de la grume (2) avec un plan vertical, la convexité de la courbure étant tournée vers le haut.
Le système de transfert (4), apparaissant sur les figures 2 et 3, comprend deux chariots accouplés tel9,20) circulant sur le même chemin de roulement (21), et comportant chacun un bras-support vertical (22,23) tourné vers le bas et portant vers son extrémité inférieure une griffe (24,25) tournée en regard de la griffe du bras opposé. Ce double chariot à griffes (19 à 25) saisit la grume (2) au poste de retournement (3), en la pinçant par ses extrémités. Le déplacement du double chariot sur son chemin de roulement (21) assure le transfert horizontal de la grume (2) en direction du poste de chargement (7), sans modifier sa position angulaire.
Dans un plan transversal au chemin de roulement (21) sont disposés les deux appareils de mesure (5,6), constitués par deux caméras vidéo reliées au calculateur (13). Comme le montre la figure 3, la première caméra (5), disposée sur le côté de la trajectoire de la grume (2) entraînée en translation par le double chariot (19,etc...), permet la mesure du diamètre vertical (dl) d'une section de la grume (2). La seconde caméra (6), placée au-dessus de la trajectoire de la grume (2), permet la mesure du diamètre horizontal (d2) d'une section de la grume (2).
Au poste de chargement (7), situé à l'extrémité du système de transfert (4), est prévue une table de préparation (26) mobile transversalement à ce système de transfert (4) sur un chemin de roulement (27) - voir figures 1 et 4. La partie supérieure de la table de préparation (26), déplaçable verticalement, est équipée d'un système de redressement, divisé en deux unités parallèles. La première unité comprend deux blocssupports (28) aptes à être déplacés en translation l'un indépendamment de l'autre, en direction transversale, et servant au redressement de la grume (2) avant son premier sciage.La seconde unité comprend, d'une manière similaire, deux autres blocs-supports (29) aptes à être déplacés en translation l'un indépendamment de l'autre, en direction transversale, et servant au redressement du noyau (30) obtenu après une première opération de sciage.
Au poste de chargement (7) sont encore prévus, au-dessus de la table de préparation (26), deux premiers émetteurs de rayons laser parallèles (31) pour la préparation de la grume (2) au sciage, et deux autres émetteurs de rayons laser parallèles (32) pour la préparation du noyau (30) au sciage. L'écartement des deux émetteurs (31,32) de chaque paire est modifiable.
La scie double (8) comprend deux lames de scies (33,34) en forrne de rubans sans fin passant sur deux poulies superposées, avec brins de travail verticaux, des moyens étant prévus pour régler l'écartement des deux brins de travail des lames de scie (33,34) à la valeur désirée, selon un principe bien connu. Le double chariot de sciage (9), permettant de faire passer une grume (2) ou autre pièce de bois devant la scie double (8), comprend deux chariots accouplés (35,36) qui circulent sur le même chemin de roulement (37) et comportent chacun un brassupport vertical (38) muni d'une griffe.
Enfin, la ligne d'évacuation (10) comporte des chaînes d'entraînement (39) pour les produits du sciage.
L'axe (40) du chemin de roulement (37) du double chariot de sciage (9) est parallèle à l'axe (41) du système de transfert (4) entre le poste de retournement (3) et le poste de chargement (7). A ce dernier poste, l'entraxe (e) séparant les deux unités de la table de préparation (26) est égal à la moitié de l'écart (E) entre les deux axes- précités (40,41).
On décrira maintenant le fonctionnement d'ensemble de l'installation de sciage, en se référant également à la figure 5 qui montre le profil d'une grume (2) à scier, par exemple dans un plan horizontal
Les grumes (2) amenées sur la ligne (1) arrivent une à une sur les disques (16,17) du poste de retournement (3). L'opérateur positionne chaque grume (2) arrivant à ce poste (3) en lui donnant la position angulaire choisie pour le sciage. Le double chariot de transfert (19,20) vient alors prélever la grume (2) considérée pour la transporter, toujours dans la position angulaire choisie, jusqu'au poste de chargement (7).
Au cours de ce transfert, la grume (2) passe devant les deux caméras (5,6) qui déterminent ses dimensions et assurent plus particulièrement deux fonctions
- mesure du volume de la grume (2) et cumul du cubage de bois journalier, ceci pour la gestion générale;
- mesure des diamètres (dl,d2) de la grume dans deux plans orthogonaux pour le choix du programme de sciage sur la scie double (8).
Comme l'illustre la figure 5, les deux caméras (5,6) permettent de déterminer les diamètres (A'A", B'B", C'C", etc.) de la grume dans des sections successives séparées par des intervalles constants, en détectant les distances des extrémités (A',B',C',etc.; A",B",C",etc.) de ces diamètres par rapport à une ligne droite de référence (D) parallèle à l'axe de transfert de la grume, ceci se faisant de la même manière dans un plan de coupe horizontal et dans un plan de coupe vertical.
Le calculateur (13) auquel sont reliées les deux caméras (5,6) détermine, en fonction des points précédents et à l'intérieur du profil de la grume (2) dans le plan considéré, par exemple le plan horizontal, deux lignes droites sécantes (d',d") se rapprochant le plus de ce profil. Puis, de part et d'autre de la bissectrice (d) de l'angle formé par les deux droites sécantes (d',d"), le calculateur (13) détermine toujours à l'intérieur du profil de la grume (2) deux lignes droites parallèles entre elles (D',D") équidistantes de la bissectrice (d) et séparées par une distance (C), préfigurant les lignes de passage des lames (33,34) de la scie double (8) qui optimiseront la quantité de bois récupérable. Dans le cas le plus général, les deux lignes droites (D',D") ainsi déterminées ne sont pas parallèles à la ligne droite de référence (D).
L'information obtenue en sortie du calculateur (13) permet le positionnement automatique, d'une part, des émetteurs de rayons laser (31,32), et d'autre part, des lames (33,34) de la scie double (8), lors des opérations de sciage successives suivant les deux plans orthogonaux.
La grume (2) parvenant au poste de chargement (7) est déposée sur la table de préparation (26), amenée du côté du système de transfert (4) par déplacement sur son chemin de roulement (27).
La grume (2) vient alors reposer, toujours dans la même position angulaire, sur les deux blocs-supports (28) munis de pointes empêchant toute rotation de la grume sur elle-même. La table de préparation (26) s'éloigne ensuite du système de transfert (4) et amène la grume (2) dans une position d'attente située entre l'axe de transfert (41) et l'axe de sciage (40).
A ce moment, les deux premiers émetteurs de rayons laser (31) sont positionnés de telle sorte que leur écartement (C1) soit égal à la distance (C) séparant les deux droites parallèles (D',D") - voir figures 4 et 5 - distance qui a été précédemment déterminée par le calculateur (13). La distance (C) correspond également à l'écartement auquel seront amenées les deux lames (33,34) de la scie double (8) pour le premier sciage.
A l'aide d'une télécommande, l'opérateur posté au pupitre (12), d'où il domine la table de préparation (26), déplace les deux blocssupports (28) de manière à redresser la grume (2) en alignant ses deux côtés avec les deux traits laser formés par les émetteurs (31), cette opération s'effectuant facilement sous contrôle visuel direct. Lorsque l'opérateur estime que la grume (2) est convenablement positionnée par rapport aux traits laser, il valide le programme de sciage.
Cette opération préparatoire au sciage étant terminée, la table (26) amène la grume (2) dans l'axe de sciage (40). Dans le même temps, les lames (33,34) de la scie double (8) se positionnent automati quement suivant la programme choisi.
La grume (2) est saisie par ses extrémités, au moyen du double chariot à griffes (9), qui l'entraîne vers la double scie (8) pour le premier sciage au cours duquel sont séparées les deux "dosses". La table de préparation (26) revient en arrière le long de son chemin de roulement (27) afin de recevoir la grume suivante.
Après ce premier sciage, on obtient à partir de la grume (2) considérée un noyau (30) à deux faces planes parallèles, qui est libéré par le double chariot à griffes (9) et déposé sur le second poste de la table de préparation (26). Le noyau (30) est alors retourné sur 90" pour venir reposer à plat sur les deux blocs-supports (29).
L'opérateur commande à distance les deux blocs-supports (29) de manière à redresser le noyau (30) en alignant ses deux côtés avec les deux traits laser formés par les émetteurs (32), dont l'écartement (C2) est fonction de la détermination du profil de la grume (2) dans un plan de coupe vertical. Lorsque le noyau (30) est convenablement positionné par rapport aux traits laser, l'opérateur valide le programme de sciage de celui-ci.
Le double chariot à griffes (9) vient alors saisir le noyau (30) et l'entraîne vers la double scie (8) pour qu'il soit lui aussi scié, les lames (33,34) de la scie ayant été, pour cette seconde passe, positionnées à un écartement correspondant 'à la valeur (C2) déterminée par le calculateur (13).
La préparation de la grume (2) suivante s'effectue en temps masqué, pendant le sciage du noyau (30) issu de la grume (2) considérée jusqu'ici.
Lorsque le sciage de ce noyau (30) est terminé, la pièce de bois équarrie obtenue est libérée par le double chariot à griffes (9) et déposée sur la table de préparation (26).
Un déplacement de ladite table (26) le long de son chemin de roulement (27) transfère la pièce équarrie sur les chaînes (39) de la ligne d'évacuation (10); ce déplacement amène simultanément la grume suivante dans l'axe de sciage (40).
Le sciage de la grume suivante peut ainsi débuter, le même cycle se répétant autant de fois qu'il est nécessaire.
La figure 6 résume les opérations effectuées sur chaque grume (2), en relation avec le procédé de l'invention. La détermination de deux plans de sciage parallèles verticaux séparés par une distance (C1), permet d'isoler d'abord le noyau. La détermination de deux autres plans de sciage parallèles entre eux mais perpendiculaires aux précédents, et séparés par une distance (C2), permet ensuite l'obtention de la pièce équarrie (42), ayant un volume maximal permis par la forme de la grume (2). L'ensemble des opérations du procédé de l'invention est également présenté, sous une forme synoptique, à la figure 7.
Il est à noter que dans le fonctionnement de cette installation de sciage, les rôles de l'opérateur sont les suivants
- placer la grume (2) dans la position angulaire de sciage,
- redresser la grume (2) et le noyau (30),
- valider les programmes de sciage choisis par le calculateur
(13), et
- surveiller l'ensemble de la mécanisation, ces opérations étant réalisables sans ralentir le fonctionnement de l'installation et sa production, en raison des temps incompressibles de transfert et de sciage, et la présence d'une personne ne serait-ce que pour assurer une surveillance étant toujours indispensable sur ce genre d'installation.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de cette installation pour le sciage en long des grumes qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes mettant en oeuvre le même procédé.
C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en remplaçant certains composants de l'installation par des moyens équivalents, ou en modifiant le détail de certaines opérations du procédé, par exemple
- les doubles chariots à griffes sont remplaçables pour tous autres systèmes aptes à supporter une grume ou autre pièce de bois en la déplaçant en translation sans modifier sa position angulaire autour de son axe longitudinal ;
- à la place des émetteurs laser (31,32), peuvent être aussi utilisées toutes sources lumineuses émettant des faisceaux suffisamment fins et nets pour servir de repères dans les opérations de redressement des grumes et des noyaux ; ;
- le détail du processus de détermination des plans de sciage effectué par le calculateur (13) peut être modifié en- imposant des contraintes plus ou moins exigeantes, et par exemple en admettant que l'une des lignes droites (D',D"), déterminées comme expliqué ci-dessus avec référence à la figure 5, soit intersectée par un côté du profil de la grume dans le plan considéré, tout en respectant une longueur minimum imposée pour les produits de sciage ;
- dans l'opération initiale de retournement des grumes, la position angulaire choisie n'est pas nécessairement celle qui fait coïncider le plan de courbure de chaque grume avec un plan vertical, et l'orientation retenue peut répondre à d'autres impératifs notamment suivant les essences des bois.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'optimisation du rendement en bois, dans un système de sciage en long des grumes, caractérisé en ce que chaque grume (2) est orientée préalablement dans une position angulaire préférentielle autour de son "axe" longitudinal (18), puis en ce que, sans modifier cette position angulaire de la grume (2), sont mesurées et/ou étudiées les caractéristiques géométriques de ladite grume (2), les informations qui traduisent ces caractéristiques asservissant une machine de sciage (8) à laquelle la grume (2) est amenée toujours sans modification de sa position angulaire préalablement fixée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération préliminaire d'orientation de la grume (2) consiste à faire coïncider le plan de courbure longitudinale de la grume (2) avec un plan vertical.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'après orientation préalable de la grume (2), celle-ci est déplacée linéairement, sans modification de sa position angulaire, en direction de son lieu de chargement sur la machine de sciage (8), et en ce que la mesure et/ou l'étude des caractéristiques géométriques de ladite grume (2) s'effectuent au cours de ce transfert.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que sont effectuées une mesure des diamètres (dl,d2) des sections de la grume (2) suivant deux directions perpendiculaires, mesure faite lors du défilement de la grume (2) devant des appareils appropriés (5,6), et une détermination des profils longitudinaux de la grume (2) dans deux plans orthogonaux correspondant respectivement à ces deux directions perpendiculaires, les plans de sciage de la grume (2) étant déduits de la détermination desdits profils.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que sont mesurés et déterminés les diamètres (dl,d2) des sections de la grume (2) dans les directions horizontale et verticale, et les profils longitudinaux de la grume (2) dans un plan horizontal et dans un plan vertical, la détermination de ces profils longitudinaux permettant de positionner automatiquement la ou les lames (33,34) de la machine de sciage (8), pour les coupes successives de la grume (2) suivant les directions des deux plans précités.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les diamètres et profils de la grume (2) sont déterminés en détectant, dans des sections successives séparées par des intervalles constants, les distances des extrémités (A',B',C',...,A",B",C",...) de ces diamètres par rapport à une ligne droite de référence (D), parallèle à l'axe de transfert (41) de la grume (2), et en ce que sont déterminées, en fonction des points précédents (A',B',C',...,A",B",C",...), deux lignes droites parallèles entre elles (D',D"), préfigurant les lignes de passage des lames (33,34), de la machine de sciage (8).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un redressement de la grume (2) est effectué avant son chargement sur la machine de sciage (8), ce redressement s'opérant en faisant colnci- der la position de la grume (2) avec des repères lumineux positionnés automatiquement en fonction de la détermination du profil longitudinal de la grume (2) dans un plan horizontal.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'après le premier sciage de la grume (2) fournissant un "noyau" (30) à deux faces planes, le noyau (30) est lui-même redressé, dans un sens perpendiculaire à l'opération précédente, avant d'être de nouveau chargé sur la machine de sciage (8), cette seconde opération de redressement étant effectuée en faisant coïncider la position du noyau (30) avec des repères lumineux positionnés automatiquement en fonction de la détermination du profil longitudinal de la grume (2) dans un plan vertical.
9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les repères lumineux précités sont constitués par des traits laser.
10. Installation pour le sciage en long des grumes, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, et plus particulièrement installation dans laquelle la machine de sciage est une scie double (8) avec deux lames (33,34) dont les brins de travail verticaux ont un écartement réglable, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement, en amont de la scie double (8), un poste de retournement (3) sur lequel sont amenées une à une les grumes (2) à scier, ce poste de retournement (3) comportant des moyens (16,17) permettant d'entraîner en rotation une grume (2) autour de son "axe" longitudinal (18) pour l'amener dans une position angulaire préférentielle, ainsi qu'un système de transfert (4) reliant le poste de retournement (3) à un poste de chargement (7) des grumes (2) sur la machine de sciage (8), le système de transfert (4) incluant des moyens (19 à 25) aptes à supporter une grume (2) et à la déplacer linéairement en maintenant sa position angulaire, d'autres moyens (5,6) étant prévus au niveau de ce système de transfert (4)pour mesurer les caractéristiques géométriques de chaque grume (2) au cours de son déplacement linéaire.
11. Installation de sciage selon la revendication 10, caractérisée en ce que le poste de retournement (3) comporte une table élévatrice (15) supportant des paires de disques rotatifs (16,17), d'axes horizontaux, entraînés par des moyens moteurs commandés à distance et permettant d'orienter chaque grume (2) amenée sur ces disques (16,17).
12. Installation de sciage selon la revendication 10 ou Il, caractérisée en ce que le système de transfert (4) comprend un double chariot (19,20) à griffes (24,25), venant saisir chaque grume (2) par ses extrémités en la maintenant dans la position angulaire qui lui a été conférée au poste de retournement (3).
13. Installation de sciage selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que les moyens de mesure des caractéristiques géométriques des grumes (2), prévus au niveau du système de transfert (4), sont constitués par deux caméras vidéo (5,6), dont l'une (5) est disposée sur le côté de la trajectoire de déplacement linéaire des grumes (2), pour la mesure du diamètre vertical (dl) de leurs sections, et dont l'autre (6) est disposée au-dessus ou au-dessous de la trajectoire de déplacement linéaire des grumes (2), pour la mesure du diamètre horizontal (d2) de leurs sections.
14. Installation de sciage selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que le poste de chargement (7) de la machine de sciage (8), situé à l'extrémité du système de transfert (4), comprend une table de préparation (26) mobile transversalement à ce système de transfert (4), avec une première unité de redressement composée de deux blocs-supports (28) mobiles transversalement l'un indépendamment de l'autre pour le positionnement de chaque grume (2) dans l'axe de sciage (40), avant son premier sciage, et avec une seconde unité de redressement composée elle aussi de deux blocs-supports (29) mobiles transversalement l'un indépendamment de l'autre pour le positionnement, dans l'axe de sciage (40), du noyau (30) issu du premier sciage, avant sciage de ce noyau (30) lui-même, des émetteurs (31,32) de repères lumineux parallèles à l'axe de sciage (40) étant en outre prévus au poste de chargement (7), ces émetteurs (31,32) étant mobiles dans une direction transversale à l'axe de sciage (40) et étant positionnés automatiquement en fonction de la détermination du profil longitudinal de la grume (2).
15. Installation de sciage selon la revendication 14, caractérisée en ce que l'extraxe (e) séparant les deux unités (28,29) de la table de préparation (26), au poste de chargement (7), est égal à la moitié de l'écart (E) entre l'axe de sciage (40) et l'axe (41) du système de transfert (4).
FR8404162A 1984-03-06 1984-03-06 Procede d'optimisation du rendement en bois dans le sciage en long des grumes, et d'installation de sciage mettant en oeuvre ce procede Pending FR2560808A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404162A FR2560808A1 (fr) 1984-03-06 1984-03-06 Procede d'optimisation du rendement en bois dans le sciage en long des grumes, et d'installation de sciage mettant en oeuvre ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404162A FR2560808A1 (fr) 1984-03-06 1984-03-06 Procede d'optimisation du rendement en bois dans le sciage en long des grumes, et d'installation de sciage mettant en oeuvre ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2560808A1 true FR2560808A1 (fr) 1985-09-13

Family

ID=9302145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404162A Pending FR2560808A1 (fr) 1984-03-06 1984-03-06 Procede d'optimisation du rendement en bois dans le sciage en long des grumes, et d'installation de sciage mettant en oeuvre ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560808A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663256A1 (fr) * 1990-06-13 1991-12-20 Lycee Tech Bois Procede et installation de debitage automatique optimise des grumes.
EP2527105A1 (fr) 2011-05-24 2012-11-28 Paul Wassmer Procédé de commande d'un dispositif de sciage et dispositif de sciage correspondant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3381729A (en) * 1966-05-04 1968-05-07 Robert M. Dunn Board feet indicator and method
US3736968A (en) * 1970-11-25 1973-06-05 Sun Studs Method and apparatus for processing logs
DE2740985A1 (de) * 1976-09-10 1978-03-16 Kockums Ind Ab Verfahren und vorrichtung zur messung, einstellung und zufuehrung von baumstaemmen zu einer saege o.dgl.
US4294149A (en) * 1977-12-01 1981-10-13 Saab-Scania Ab Apparatus for measuring and orienting logs for sawing
FR2516433A1 (fr) * 1981-11-13 1983-05-20 Montornes Herve Installation pour le reperage des traits de coupe d'une piece de bois en vue de son delignage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3381729A (en) * 1966-05-04 1968-05-07 Robert M. Dunn Board feet indicator and method
US3736968A (en) * 1970-11-25 1973-06-05 Sun Studs Method and apparatus for processing logs
DE2740985A1 (de) * 1976-09-10 1978-03-16 Kockums Ind Ab Verfahren und vorrichtung zur messung, einstellung und zufuehrung von baumstaemmen zu einer saege o.dgl.
US4294149A (en) * 1977-12-01 1981-10-13 Saab-Scania Ab Apparatus for measuring and orienting logs for sawing
FR2516433A1 (fr) * 1981-11-13 1983-05-20 Montornes Herve Installation pour le reperage des traits de coupe d'une piece de bois en vue de son delignage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN, vol. 56, no. 2, janvier 1984, Cleveland, Ohio (US); *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663256A1 (fr) * 1990-06-13 1991-12-20 Lycee Tech Bois Procede et installation de debitage automatique optimise des grumes.
EP2527105A1 (fr) 2011-05-24 2012-11-28 Paul Wassmer Procédé de commande d'un dispositif de sciage et dispositif de sciage correspondant
DE102011102997A1 (de) * 2011-05-24 2012-11-29 Paul Wassmer Verfahren zur Ansteuerung einer Sägevorrichtung und korrespondierende Sägevorrichtung
DE102011102997B4 (de) * 2011-05-24 2016-07-14 Paul Wassmer Verfahren zur Ansteuerung einer Sägevorrichtung und korrespondierende Sägevorrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3970128A (en) Orientation of cant for translatory feed through edging cutters
FR2514100A1 (fr) Procede de montage automatique d'un rouleau d'une feuille continue sur un support
CA2106267C (fr) Appareil servant au positionnement optimal des equarris en vue du refendage
FR2628661A1 (fr) Appareil de manipulation pour machine a cintrer et procede de manipulation de pieces
FR2473396A1 (fr) Machine de decoupe de pieces de bois de charpente
FR2587318A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication de pieces creuses de revolution formees de fils s'etendant selon trois directions differentes.
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
FR2474933A1 (fr) Procede d'introduction de blocs de sciage dans une machine a travailler le bois de charpente et installation comportant un poste de commande pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2487306A1 (fr) Dispositif pour prelever un a un des objets allonges
FR2689807A1 (fr) Ligne d'usinage de pièces en bois.
FR2560808A1 (fr) Procede d'optimisation du rendement en bois dans le sciage en long des grumes, et d'installation de sciage mettant en oeuvre ce procede
FR2746681A1 (fr) Procede et appareil d'alimentation en pieces longues
EP0605316A1 (fr) Procédé et dispositif de tri automatique de pastilles de combustible nucléaire
EP2589474A1 (fr) Procédé automatisé d'insertion de corps d'isolation dans les alvéoles de blocs de construction, et ligne d'insertion automatique pour sa mise en oeuvre
FR2748413A3 (fr) Machne a decouper les panneaux et procede correspondant
FR2651163A1 (fr) Dispositif pour recevoir et transferer des pieces a la sortie d'une tronconneuse.
BE1006835A3 (fr) Installation de coupe de barres metalliques.
FR2662387A1 (fr) Procede pour produire un bois de construction a partir de troncs d'arbres ou de modeles, et dispositif pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2551950A1 (fr) Perfectionnements aux installations de fente automatique des animaux de boucherie
EP0267123B1 (fr) Installation pour le traitement de fruits verts, en particulier de prunes
WO1998000269A1 (fr) Procede et installation d'obtention de merrains
FR2636319A1 (fr) Robot de palettisation
EP0155881A1 (fr) Procédé et installation automatique de tranchage et de détalonnage de meules de fromage
FR2696674A1 (fr) Procédé pour réaliser et usiner des onglets parallèles sur les deux surfaces frontales de pièces de bois allongées et machine à profiler à deux bouts pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP1413380A1 (fr) Procédé d'oxycoupage pour brames et installation pour la mise en oeuvre du procédé