FR2516433A1 - Installation pour le reperage des traits de coupe d'une piece de bois en vue de son delignage - Google Patents

Installation pour le reperage des traits de coupe d'une piece de bois en vue de son delignage Download PDF

Info

Publication number
FR2516433A1
FR2516433A1 FR8121300A FR8121300A FR2516433A1 FR 2516433 A1 FR2516433 A1 FR 2516433A1 FR 8121300 A FR8121300 A FR 8121300A FR 8121300 A FR8121300 A FR 8121300A FR 2516433 A1 FR2516433 A1 FR 2516433A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
piece
producing
devices
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121300A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516433B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8121300A priority Critical patent/FR2516433A1/fr
Publication of FR2516433A1 publication Critical patent/FR2516433A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516433B1 publication Critical patent/FR2516433B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D59/00Accessories specially designed for sawing machines or sawing devices
    • B23D59/008Accessories specially designed for sawing machines or sawing devices comprising computers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B31/00Arrangements for conveying, loading, turning, adjusting, or discharging the log or timber, specially designed for saw mills or sawing machines
    • B27B31/06Adjusting equipment, e.g. using optical projection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

A.INSTALLATION POUR LE REPERAGE DES TRAITS DE COUPE D'UNE PIECE DE BOIS EN VUE DE SON DELIGNAGE. B.CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE AU MOINS UN DISPOSITIF MOBILE 12, 13 PRODUISANT UN FAISCEAU LUMINEUX ETROIT 12, 13 PARALLELE A UNE DIRECTION DONNEE, DES DISPOSITIFS MOTEURS 1-6 POUR SERRER LATERALEMENT LA PIECE DE BOIS A DELIGNER ET DES MOYENS 10-11 ASSERVISSANT L'ACTIONNEMENT DE TOUT OU PARTIE DE CES DISPOSITIFS MOTEURS AU DEPLACEMENT DU DISPOSITIF PRODUISANT LE FAISCEAU LUMINEUX POUR MODIFIER L'ORIENTATION DE LA PIECE DE BOIS EN VUE DE SA TRANSLATION VERS UNE DELIGNEUSE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX INSTALLATIONS DE SCIAGE DE BOIS.

Description

L'invention concerne une installation pour le repérage des traits de coupe d'une pièce de bois en vue de son délignage.
Lorsqu'on procède à une opération de délignage d'une pièce de bois sur une déligneuse, les opérateurs doivent manipuler et orienter la pièce de bois, ainsi que positionner les scies de la déligneuse de manière à obtenir une pièce de bois usinée qui soit la plus large possible.
Cette opération, au cours de laquelle on cherche à réduire les pertes, est longue, délicate et nécessite une habileté et un coup d'oeil particuliers des opérateurs, car ils doivent apprécier la pièce de bois sur toute sa longueur, juger de la position et de l'importance des irrdgularit6s des rives ou flaches et tenir compte de la position et de l'importance des défauts (noeuds, fentes, etc..) que présente la pièce de bois soumise à examen.
Sn outre, cette appréciation doit Autre faite en fonction de la longueur et de la largeur des pièces de bois usinées désirées, les opérateurs devant déterminer s'il est plus avantageux d'obtenir telle pièce de bois usinée à partir de telle pièce de bois non délignage ou de telle autre.
La présente invention a notamrnent pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une installation pour le repérage des traits de coupe d'une pièce de bois en vue de son délignage caractérIsée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif mobile produisant un faisceau lumineux étroit, parallèle à une direction donné, des dispositifs moteurs pour serrer latéralement la pièce de bois à déligner et des moyens asservissant l'actionnement de tout ou partie des dispositifs moteurs au déplacement du dispositif produisant le faisceau lumineux pour modifier ltorientation de la pince de bois en vue de sa translation vers une ddligneuse.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif produisant le faisceau lumineux et les dispositifs moteurs sont reliés par un calculateur comportant un premier moyen de commande pour l'asservissement de la position des dispositifs moteurs au dispositif produisant le faisceau lumineux et un second moyen de commande pour la mise en mémoire de la position du dispositif produisant le faisceau lumineux.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'installation comporte deux dispositifs mobiles produisant chacun un faisceau lumineux étroit.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le second moyen de commande assure la mise en mémoire dans le calculateur de l'écartement schématique d'une installation conforme à ltinvention.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif sur l'unique dessin ci-joint qui est une vue de dessus schématique d'une installation conforme à l'invention.
La présente invention a, en conséquence, pour but la réalisation d'une installation qui permet une amélioration de la rentabilité d'une opération de délignage par réduction de la main d'oeuvre, de sa durée et des chutes de bois.
L'installation se compose de plusieurs dispositifs moteurs disposés par paires en regard l'un de l'autre et constitués chacun de vérins à double effet l, 2, 3, 4, 5, 6 associés chacun avec un distributeur de #ilotage ai servo-valve 7, la tige de ces vérins étant pourvue de galets 8, destinés à venir serrer latéralement la pièce de bois 9 à déligner, les tiges de ces vérins étant en outre reliées à des détecteurs de position 10, les informations données par ces capteurs et relatives à la position de serrage des galets 8 étant introduites dans un calculateur 11.
Cette installation comporte également deux dispositifs 12 et 13 produisant des faisceaux lumineux étroits et parallèles 12, 131, ces dispositifs 12 et 13 étant mobiles transversalement dans le sens des flèches F et étant reliés à des détecteurs de position 15 dont les informations sont introduites dans le calculateur 11.
Ces dispositifs 12 et 13 produisant les faisceaux lumineux sont mobiles transversalement sur des glissières ou des rails de guidage (non représentés) et sont orientés de manière que les faisceaux 12 viennent frapper la face supérieure de la pièce de bois à dé ligner.
Le faisceau lumineux étroit pourra autre constitué par un faisceau laser ou au contraire par un trait d'ombre apparaissant sur la surface éclairée de la pièce de bois à usiner.
L'amenée des pièces de bois à usiner à hauteur des vérins 1 à 6 est assurée par une chaste de transfert dont l'axe de déplacement est schématisé en 14 et qui est constitué par des galets ou des rouleaux ou tout autre moyen similaire.
Cette channe de transfert assure également le déplacement par translation de la pièce de bois vers la déligneuse après que cette pièce ait été positionnée de façon que cette déligneuse assure la séparation des rives ou des flaches suivant les lignes de sciage prédéterminées.
Les scies 20 de ces déligneuses sont mobiles transversalement sous l'action de moyens de commande, constitués par des vérins à double effet 21, 22 associés à des distributeurs ou servo-valves de pilotage 23, afin de pouvoir régler leur position et leur écartement. Ces scies 20 sont en outre reliées à des détecteurs de position 24 dont les informations sont introduites dans le calculateur Il par les lignes 111, ce calculateur envoyant lui-m#me, aux vérins 21, 22 par les lignes 112, des ordres de commande en déplacement asservis à la position des faisceaux lumineux 121, 131.
Le calculateur 11 est éventuellement associé à une imprimante transcrivant les données relatives au délignage de chaque pièce de bois, tandis qu'il est prévu une entrée d'in- formations 113 permettant la mise en mémoire dans le calculateur des informations relatives aux pièces de bois désirées, de façon qu'elles puissent autre comparées aux dimensions de la pièce de bois délignée qu'il est possible d'obtenir à partir du repérage effectué par les faisceaux lkmineus 121, 131.
Ce calculateur comporte également, entre autres, trois boutons de commande 16, 17, 18 dont la fonction sera indiquée au cours des explications ci-après relatives au fonctionnement de l'installation.
Lorsqu'une pièce de bois est amenée par la chaste de transfert 14 à hauteur des vérins de 1 à 6, la chaîne 14 est arrêtée et les vérins sont actionnés, par l'intermédiaire du calculateur 11 et à partir d'un moyen de commande non représenté, afin que les galets 8 viennent serrer latéralement cette pièce de bois.
Dans l'exemple représenté, la longueur de la pièce de bois est telle qu'elle est placée uniquement entre les galets des paires de vérins 1-4 et 2-5 et seuls ces vérins sont actionnés.
L'opérateur déplace alors l'un des dispositifs produisant les faisceaux lumineux, et par exemple le dispositif 13 produisant le faisceau lumineux 13, afin qu'il soit tangent du galet 8 qui est le plus éloigné de l'axe 14 (dans le cas présent, le-galet 8 du vérin 5), puis actionne le moyen de commande 16, ce qui a pour effet de mettre en mémoire la position du dispositif 13 et celle des galets des vérins 1-2, 4-5, ainsi que d'asservir le déplacement des galets 8 de la paire de vérins 2-5 au déplacement du dispositif 13.
L'opérateur déplace alors le dispositif 13 en examinant la projection du faisceau lumineux 131 sur la pièce de bois 9, ce qui a pour effet d'actionner les vérins 2 et 5, afin de faire pivoter la pièce de bois 9 jusqu'à ce que L' opérateur immobilise le dispositif 13 dans une position pour laquelle le faisceau lumineux 131 se projette sur la longueur totale de la pièce de bois.
À cet instant, la pièce de bois 9 est orientée convenablement sur la chaîne de transfert et est centrée par rapport à l'axe 14 de cette channe par déplacement concomitant des paires de galets 1-4 et 2-5, ce déplacement étant déterminé par le calculateur Il par comparaison avec la position de l'axe 14 dela channe.
L'orientation et le centrage de la pièce de bois 9 étant terminés, l'opérateur déplace alors le dispositif 12 afin de projeter sur toute la longueur de la pièce de bois 9 le faisceau lumineux 121 et de manière que la distance des faisceaux lumineux 12i et 131 soit la plus grande possible en tenant compte de l'état de la rive de la pièce de bois.
l'opérateur actionne alors le moyen de commande 17, ce qui correspond à la mise en mémoire de la position des dispositifs 12 et 13, le calculateur déterminant par-différence cette largeur maximum de la pièce de bois usinée qu'il est possible d'obtenir, cette information étant éventuellement visible sur l'imprimante ou toute autre périphérique et étant transmise à la déligneuse pour déterminer la position des scies en fonction de celle des faisceaux 12riz 151.
L'opérateur a également à sa disposition un ou plusieurs boutons 18 destinés à permettre la mise en mémoire dans le calculateur Il des informations relatives à la qualité de la pièce de bois débitée en vue de son repérage par un marquage déterminé ou en vue de son stockage par catégorie de qualité.
Dans le mode de fonctionnement ci-dessus, les dispositifs 12 et 13 sont uniquement mis en oeuvre pour déterminer la largeur maximum de la pièce de bois 9.
Cependant, si désiré, ces dispositifs 12 et 13 pourront également être utilisés pour déterminer la position de sciages intermédiaires de la pièce de bois afin de tenir compte soit des diverses largeurs de pièces de bois usinées qui sont désirées et enregistrées dans le cM culatear 11, soit afin de tenir compte de défauts présents en un point intermédialre de la largeur de la pièce de bois.
Lorsque le repérage de la pièce de bois est terminé, des dispositifs de blocage sont descendus sur cette pièce pour la positionner, tandis que les vérins sont écartés et que la channe de transfert est mise en mouvement afin d'assurer la translation de la pièce de bois vers la ou l'une des déligneuses 20 disposées en aval.

Claims (9)

REVE##DI CATI ONS
10) Installation pour le repérage des-traits de coupe d'une pièce de bois en vue de son délignage caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif mobile (12, 13) produisant un faisceau lumineux étroit (121, 131) )parallèle à une direction donnée, des dispositifs moteurs (1-6) pour serrer latéralement la pièce de bois à déligner et des moyens (10-11) asservissant l'actionnement de tout ou partie de ces dispositifs moteurs au déplacement du dispositif produisant le faisceau lumineux pour modifier l'orientation de la pièce de bois en vue de sa translation vers une déligneuse.
20) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif produisant le faisceau lumineux et les dispositifs moteurs sont reliés par un c#cu- lateur (11) comportant un premier moyen de commande (16) pour l'asservissement de la position des dispositifs moteurs au dispositif produisant le faisceau lumineux et un second moyen de commande (17) pour la mise en mémoire de la position du dispositif produisant le faisceau lumineux.
30) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte deux dispositifs mobiles (12, 13) produisant chacun un faisceau lumineux étroit.
40) Installation conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que le second moyen de commande (17) assure la mise en mémoire de l'écartement des deux dispositifs produisant les faisceaux lumineux.
50) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les scies de la déligneuse sont asservies en position et en écartement à ceux des dispositifs produisant les faisceaux lumineux et mis en mémoire dans le calculateur.
60) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens moteurs sont constitués par des vérins à double effet associés à des distributeurs pilotes (7) ou servo-valves.
70) Installation conforme à la revendication 6, caractérisée en ce que les tiges des vérins (1-6) et le dispo site! (12, 13) produisant le faisceau lumineux comportent des dispositifs détecteurs de position (10, 14, 15) reliés au calculateur.
80) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens moteurs (1-6) sont disposés par paire en regard l'un de l'autre.
90) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une channe de transfert (14) des pièces de bois, les faisceaux lumineux (121, 131) étant dirigés parallèlement au sens de déplacement du bois sur cette chaste.
FR8121300A 1981-11-13 1981-11-13 Installation pour le reperage des traits de coupe d'une piece de bois en vue de son delignage Granted FR2516433A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121300A FR2516433A1 (fr) 1981-11-13 1981-11-13 Installation pour le reperage des traits de coupe d'une piece de bois en vue de son delignage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121300A FR2516433A1 (fr) 1981-11-13 1981-11-13 Installation pour le reperage des traits de coupe d'une piece de bois en vue de son delignage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516433A1 true FR2516433A1 (fr) 1983-05-20
FR2516433B1 FR2516433B1 (fr) 1984-07-27

Family

ID=9263979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121300A Granted FR2516433A1 (fr) 1981-11-13 1981-11-13 Installation pour le reperage des traits de coupe d'une piece de bois en vue de son delignage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516433A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0151658A1 (fr) * 1984-02-09 1985-08-21 Carl Rückle Maschinenbau GmbH Machine pour la coupe des côtés d'un paquet de placages et procédé exécuté par cette machine
FR2560808A1 (fr) * 1984-03-06 1985-09-13 Mecanique Engrenage Modernes Procede d'optimisation du rendement en bois dans le sciage en long des grumes, et d'installation de sciage mettant en oeuvre ce procede

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1476238A (en) * 1922-02-20 1923-12-04 Sumner M Bump Indicator for edging saws
FR1385690A (fr) * 1962-12-21 1965-01-15 Stora Kopparbergs Berglags Akt Procédé et installations pour le rognage et le dressage des bords de pièces de bois de construction
US3276492A (en) * 1962-12-21 1966-10-04 Stora Kopparbergs Bergslags Ab Method and apparatus for trimming timber by means of mutually adjustable parallel cutting members
FR2040341A1 (fr) * 1969-04-28 1971-01-22 Esterer Ag Maschf
US3886372A (en) * 1973-02-23 1975-05-27 Saab Scania Ab Producing signals denoting location of edges of a finished surface on a partly finished workpiece

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1476238A (en) * 1922-02-20 1923-12-04 Sumner M Bump Indicator for edging saws
FR1385690A (fr) * 1962-12-21 1965-01-15 Stora Kopparbergs Berglags Akt Procédé et installations pour le rognage et le dressage des bords de pièces de bois de construction
US3276492A (en) * 1962-12-21 1966-10-04 Stora Kopparbergs Bergslags Ab Method and apparatus for trimming timber by means of mutually adjustable parallel cutting members
FR2040341A1 (fr) * 1969-04-28 1971-01-22 Esterer Ag Maschf
US3886372A (en) * 1973-02-23 1975-05-27 Saab Scania Ab Producing signals denoting location of edges of a finished surface on a partly finished workpiece

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0151658A1 (fr) * 1984-02-09 1985-08-21 Carl Rückle Maschinenbau GmbH Machine pour la coupe des côtés d'un paquet de placages et procédé exécuté par cette machine
FR2560808A1 (fr) * 1984-03-06 1985-09-13 Mecanique Engrenage Modernes Procede d'optimisation du rendement en bois dans le sciage en long des grumes, et d'installation de sciage mettant en oeuvre ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516433B1 (fr) 1984-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4196648A (en) Automatic sawmill apparatus
US4281696A (en) Automatic sawmill method and apparatus
US4468992A (en) Automatic sawing system
US5201258A (en) Automated cutting station for wood blanks
EP2476498B1 (fr) Ligne de rognure automatique
US5243888A (en) Pivoting carriage and saw
US4262572A (en) Log sawing apparatus
US5579671A (en) Automatic stem cutting apparatus and method
US4700758A (en) Device for trimming the edges of veneer
CA2218171C (fr) Systeme d'alimentation automatique
EP1145811A1 (fr) Dispositif de délignage de planches flacheuses
US5853038A (en) Method and apparatus for the variable position feeding of a gang saw
FR2689807A1 (fr) Ligne d'usinage de pièces en bois.
FR2516433A1 (fr) Installation pour le reperage des traits de coupe d'une piece de bois en vue de son delignage
US6526856B2 (en) Board trimmer with pre-trimmer near-end saws
US6494240B1 (en) Apparatus for controlled curved sawing or cutting of two-faced cants
US20070039664A1 (en) Saw infeed system
EP0785052B1 (fr) Procédé et dispositif pour travailler un tronc d'arbre par déchiquetage
US3165961A (en) Apparatus for automatically cutting defective veneer sheets
FR2541926A1 (fr) Machine-outil a travailler le bois
CA2068564A1 (fr) Procede et appareil pour la production d'equarris carres a partir de troncs d'arbre et analogues
US6308756B1 (en) Dual alternating transverse feeding mechanism for lumber edgers
SU1103786A3 (ru) Устройство дл обрезки пиломатериалов
WO1998000269A1 (fr) Procede et installation d'obtention de merrains
US20020112782A1 (en) Method and unit for cutting a log cant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse