FR2483374A1 - Support de rouleaux pour transporteurs reversible a courroie a auge et son procede d'ajustement automatique - Google Patents
Support de rouleaux pour transporteurs reversible a courroie a auge et son procede d'ajustement automatique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2483374A1 FR2483374A1 FR8110811A FR8110811A FR2483374A1 FR 2483374 A1 FR2483374 A1 FR 2483374A1 FR 8110811 A FR8110811 A FR 8110811A FR 8110811 A FR8110811 A FR 8110811A FR 2483374 A1 FR2483374 A1 FR 2483374A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- belt
- roller
- shaft
- movement
- rollers
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G39/00—Rollers, e.g. drive rollers, or arrangements thereof incorporated in roller-ways or other types of mechanical conveyors
- B65G39/10—Arrangements of rollers
- B65G39/12—Arrangements of rollers mounted on framework
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Structure Of Belt Conveyors (AREA)
- Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN SUPPORT DE ROULEAUX POUR TRANSPORTEUR REVERSIBLE A COURROIE A AUGE ET SON PROCEDE D'AJUSTEMENT AUTOMATIQUE. LEDIT SUPPORT COMPREND DEUX ROULEAUX LATERAUX INCLINES 8 QUI SUPPORTENT LES BORDS RESPECTIFS D'UNE COURROIE 9 ET QUI TOURILLONNENT SUR DES ARBRES RIGIDES 7. L'EXTREMITE LATERALEMENT EXTERNE DE CHAQUE ARBRE 7 EST PLUS EN AVANT, DANS LE SENS DE DEPLACEMENT DE LA COURROIE 9, QUE SON EXTREMITE LATERALEMENT INTERNE. CETTE DERNIERE EST ARTICULEE DE FACON QUE L'ARBRE PUISSE OSCILLER ENTRE DES POSITIONS EXTREMES DANS LESQUELLES L'EXTREMITE EXTERNE DE L'ARBRE EST RESPECTIVEMENT EN AVANT OU EN ARRIERE DE SON EXTREMITE INTERNE DANS LE SENS DE DEPLACEMENT DE LA COURROIE 9. L'EXTREMITE EXTERNE DE CHAQUE ARBRE EST SOUTENUE PAR UN GALET 11 QUI ROULE SUR UNE PISTE PARALLELE AU SENS DE DEPLACEMENT DE LA COURROIE. APPLICATION AUX TRANSPORTEURS A COURROIE A AUGE.
Description
La présente invention concerne un support de rouleaux pour convoyeur reversible à courroie à auge, le support comprenant deux rouleaux latéraux inclinés qui sont destinés à supporter les bords respectifs d'une courroie et qui tournent librement sur des arbres rigides dont les extrémités latéralement externes sont placées plus en avant, dans le sens de déplacement de la courroie, que leurs extrémités latéralement internes. Un tel support sera désigné ci-après par "du type décrit".
Normalement, les courroies sont soutenues par des supports comportant au moins deux rouleaux placés l'un près de l'autre en travers de ladite courroie, au moins ies rouleaux latéraux étant inclinés vers le haut de manière que la courroie transporteuse forme une auge pour contenir la matière à transporter. Pour garantir le centrage de la courroie transporteuse, les rouleaux latéraux sont, lorsqu'on les regarde de haut en bas, inclinés latéralement vers l'extérieur de la courroie et vers l'avant dans le sens de déplacement de cette dernière. Lorsque la courroie passe sur un rouleau, elle a tendance à se mouvoir tangentiellement par rapport au rouleau et perpendiculairement à la génératrice à l'endroit où elle touche le rouleau. Les rouleaux latéraux guident donc la courroie de façon à la ramener vers le centre du support.Si la courroie se déplace obliquent etėn direction d'un côté du support, elle est influencée prin cipalcent par le rouleau placé de ce côté et par conséquent, elle est guide de manière à être ramenée vers le centre, jusqu'à ce qu'elle soit supportée de façon égale par les rouleaux situés de chaque côté. Etant donné que cet ajustement du degré de décalage de la courroie nécessite que cette dernière non seulement roule, mais glisse aussi sur les roulcaux latéraux, l'angle selon lequel les arbres de ces rouleaux s'écartent du plan perpendiculaire au sens de déplacement de la courroie doit être aussi aigu que possible, afin de ne pas provoquer une usure gênante de la courroie.
Un problème se pose dans le cas des courroies de transporteurs reversibles. Comme indiqué, les extrémités latéralement externes des arbres des rouleaux latéraux sont placées plus en avant, dans le sens de déplacement de la courroie, que leurs extrémités latéralement internes et le problème réside dans le fait que, lorsque le sens de déplacement de la courroie transporteuse est inversé, les extrémités latéralement externes des arbres doivent être déplacées de façon qu'elles soient positionnées en avant des extrémités latéralement internes desdits arbres dans le nouveau sens de déplacement de la courroie.
D'après la demande de brevet français NO 70 26 602, il est connu de monter les extrémités latéralement externes des arbres des rouleaux latéraux dans des montures qui, dans un système de leviers actionné hydrauliquement, peuvent être déplacées dans le sens de déplacement de la courroie, en modifiant ainsi l'angle formé entre les rouleaux et le plan vertical qui est perpendiculaire au sens de déplacement de la courroie. Dans le cas de courroies transporteuses relativement longues, un tel système est cependant trop compliqué et coûteux.
Selon l'invention, dans un support du type décrit, l'extrémité interne de l'arbre de chaque rouleau latéral est articulée de façon que l'arbre puisse osciller dans un sens et dans l'autre d'une distance limitée entre des positions extrêmes dans lesquelles l'extrémité externe de l'arbre est respectivement en avant ou en arrière de l'extrémité interne dans les sens de déplacement de la courroie, et 1' extrémité externe de l'arbre de chaque rouleau latéral est supportée par un moyen permettant à un transporteur à courroie de tirer l'arbre dans la direction de déplacement de la courroie, en service, diune position extrême à l'autre.
Grâce à cette disposition, la traînée de la courroie sur les rouleaux latéraux garantit que, quel que soit le sens de déplacement de ladite courroie, les extrémités externes des rouleaux latéraux et de leurs arbres soient automatiquement amenées dans la position voulue dans laquelle elles sont en avant de leurs extrémités internes.
Pour limiter le mouvement oscillant des arbres des rouleaux latéraux, il est possible de prévoir des butées qui agissent directement sur l'arbre desdits rouleaux laté raux. De préférence, l'extrémité externe de chaque arbre de rouleau est soutenue par un galet mobile qui roule sur une piste sensiblement parallèle au sens de déplacement de la courroie. Dans ce cas, les pistes sur lesquelles roulent les galets mobiles peuvent comporter des butées destinées à limiter le mouvement oscillant des rouleaux latéraux et de leurs arbres.Lorsque la courroie transporteuse est mise en marche, chacun des rouleaux latéraux est tiré dans- le sens de déplacement de ladite courroie, le galet mobile roulant le long de la piste de support de manière que l'arbre tourne autour de son pivot jusqu a ce qu'il atteigne une position dans laquelle la butée est atteinte, après quoi il reste dans cette position.
I1 est particulièrement avantageux que les rouleaux latéraux tournent très facilement et régulièrement sur les arbres et ainsi, la force nécessaire pour les tirer dans le sens de déplacement de la courroie est très faible.
En conséquence, dans le cas où des galets mobiles sont utilisés, il faut aussi que chaque galet tourne sur son organe de montage sur l'arbre et roule sur la piste de support d'une façon très régulière et aisée. Pour obtenir un tel déplacement régulier, le galet mobile doit être équipé d'un roulement à rouleaux et, dans un mode de réalisation, le chemin externe du roulement à rouleaux peut constituer le galet mobile. Comme le transporteur à courroie fonctionne souvent dans une atmosphère chargée de poussière, il est possible d'avoir recours à un roulement à rouleaux protégé contre la poussière.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, un procédé d'ajustement automatique des rouleaux latéraux d'un support pour un transporteur reversible à courroie consiste à articuler les extrémités latéralement internes des rouleaux latéraux et à faire en sorte que la courroie transporteuse tire les rouleaux latéraux sur une distance limitée dans le sens de déplacement de ladite courroie jus qu'à une position dans laquelle leurs extrémités latéralement externes se trouvent plus en avant, dans le sens de déplacement de la courroie, que les extrémités latéralement internes desdits arbres.
L'invention sera décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel :
la figure 1 est une vue en partie en coupe montrant un caté d'un support
la figure 2 montre schématiquement un détail du support suivant la ligne II-II de la figure 1 ; et
la figure 3 est une vue en plan du détail représenté sur la figure 2.
la figure 1 est une vue en partie en coupe montrant un caté d'un support
la figure 2 montre schématiquement un détail du support suivant la ligne II-II de la figure 1 ; et
la figure 3 est une vue en plan du détail représenté sur la figure 2.
La figure 1 montre un côté d'un support de rouleaux comportant des rouleaux latéraux inclinés 8 à ajustement automatique. Comme représenté partiellement, un tel support peut comporter, en plus des rouleaux latéraux 8 situés sur ses côtés, un ou plusieurs rouleaux 8' entre lesdits rouleaux latéraux ajustables 8, selon la largeur de la courroie transporteuse à supporter. Le support ne comporte souvent que deux rouleaux latéraux ajustables 8 qui confèrent une section en V à la courroie. Le dessin ne représente qu'un côté du support, étant donné que le côté opposé est symétrique à celui représenté.
De tels supports de rouleaux peuvent être fixés par des brides 2 à distance les uns des autres sur deux barres latérales longitudinales 1. En plus d'un rail transversal 3 s'étendant entre les deux barres latérales 1, le support comporte également un certain nombre de montants 4, 5 et 6 qui supportent des arbres 7. Les rouleaux 8, 8' soutiennent une courroie 9 et tourillonnent sur les arbres fixes 7, 7' respectivement.
Si l'on considère un rouleau latéral incliné 8, il est possible d'ajuster ledit rouleau latéral 8 en fonction du sens de déplacement de la courroie en montant l'arbre 7 dudit rouleau latéral 8 de façon que son ex trénité latéralement interne; qui est la plus rapprochée du centre de la courroie 9, s'articule sur un pivot 10 supporté par le montant 5 et traversant l'arbre perpendiculairement à l'axe de ce dernier. L'autre extrémité de l'arbre 7, qui est éloignée du pivot 10, est supportée par un galet mobile 11 monté de façon à tourner facilement et régulièrement sur l'arbre 7 et pouvant rouler sur une piste 12 formée au sommet du montant 4. L'autre rouleau latéral incliné 8 est réalisé exactement de la même manière que celui décrit.
Lorsque la courroie 9 est mise en mouvement, elle tire les rouleaux latéraux 8 de manière que l'arbre 7 de chaque rouleau pivote autour du pivot 10, chaque galet mobile 11 roulant sur sa piste respective 12 jusqu'à ce que le mouvement pivotant de l'arbre 7 soit arrêté lorsque ce dernier rencontre une butée 14 montée perpendiculairement à la piste 12.
Les figures 2 et 3 montrent plus en détail la façon dont le galet mobile 11 peut rouler le long de la piste 12 jusqu'à ce qu'il soit arrêté par l'entrée en contact de l'arbre 7 avec une butée 14 d'un côté ou de l'autre du plan central du support. De plus, le galet 11 est monté sur un roulement à rouleaux 15 afin d'assurer une rotation suffisamment aisée sur l'arbre 7. En pratique, le galet 11 peut être constitué par le chemin externe du roulement à rouleaux 15.
I1 va de soi que diverses modifications peuvent être apportées au support décrit et représenté sans sortir du cadre de l'4nvention.
Claims (7)
1. Support de rouleaux pour un transporteur reversible à courroie, support caractérisé en ce qu'il comporte deux rouleaux latéraux inclinés (8) qui sont destinés à soutenir les bords respectifs d'une courroie (9) et qui tournent librement sur des arbres rigides (7) dont les extrémités latéralement externes sont placées plus en avant, dans le sens de déplacement de la courroie (9) que leurs extrémités latéralement internes, l'extrémité latéralement internes de chaque arbre 7 de rouleau étant articulée de façon que l'arbre puisse osciller dans un sens et dans l'autre d'une distance limitée entre des positions extrêmes dans lesquelles l'extrémité externe de l'arbre (7) est respectivement en avant ou en arrière de l'extrémité interne dans les sens de déplacement de la courroie (9) et l'extrémité externe de chaque arbre de rouleau est supportée par un moyen permettant à un transporteur courroie de tirer l'arbre dans le sens de déplacement de la courroie, en service, d'une position extrême à l'autre.
2. Support de rouleaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité externe de chaque arbre (7) de rouleau est soutenue par un galet mobile (11) qui roule sur une piste (12) sensiblement parallèle au sens de déplacement de la courroie (9).
3. Support de rouleaux selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque galet mobile (il) est monté par un roulement à rouleaux (15) sur l'arbre (7) du rouleau latéral respectif.
4. Support de rouleaux selon la revendication 3, caractérisé en ce que le chemin externe du roulement à rouleaux (15) constitue le galet mobile (-11).
5. Support de rouleaux selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les pistes (12) sur lesquelles roulent les galets mobiles (11) comportent des butées (14) destinées à limiter le mouvement oscillant des rouleaux latéraux (8) et de leurs arbres (7).
6. Support de rouleaux selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les butées (14) agissent directement sur les arbres (7) des rouleaux latéraux pour limiter le mouvement oscillant.
7. Procédé d'ajustement automatique des rouleaux latéraux d'un support de rouleaux destiné à un transporteur reversible à courroie, procédé caractérisé en ce qu'il consiste à articuler les extrémités latéralement internes des rouleaux latéraux et à faire en sorte que la courroie transporteuse tire les rouleaux latéraux d'une distance limitée dans le sens de déplacement de ladite courroie jusqu'à une position dans laquelle leurs extrémités latéralement externes sont plus en avant, dans le sens de déplacement de la courroie, que leurs extrémités latéralement internes.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB8017969 | 1980-06-02 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2483374A1 true FR2483374A1 (fr) | 1981-12-04 |
Family
ID=10513764
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8110811A Pending FR2483374A1 (fr) | 1980-06-02 | 1981-06-01 | Support de rouleaux pour transporteurs reversible a courroie a auge et son procede d'ajustement automatique |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS5748518A (fr) |
BR (1) | BR8103436A (fr) |
DE (1) | DE3120082A1 (fr) |
FR (1) | FR2483374A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2152920B (en) * | 1983-08-12 | 1987-06-24 | Secr Defence | Propellant composition |
DE4231134A1 (de) * | 1992-09-17 | 1994-03-24 | Amazonen Werke Dreyer H | Umlaufendes Förderband |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1633153A (en) * | 1925-08-10 | 1927-06-21 | Charles S Wray | Belt conveyer |
FR936958A (fr) * | 1945-12-15 | 1948-08-04 | Mining Engineering Co Ltd | Perfectionnement aux cylindres supports des courroies de transporteur |
US3240321A (en) * | 1963-02-26 | 1966-03-15 | Goodman Mfg Co | Automatic two directional belt training idler assembly |
FR1462465A (fr) * | 1965-11-05 | 1966-04-15 | Boyer Metallurg | Perfectionnements apportés aux transporteurs à courroie |
-
1981
- 1981-05-20 DE DE19813120082 patent/DE3120082A1/de not_active Withdrawn
- 1981-06-01 BR BR8103436A patent/BR8103436A/pt unknown
- 1981-06-01 FR FR8110811A patent/FR2483374A1/fr active Pending
- 1981-06-02 JP JP8488081A patent/JPS5748518A/ja active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1633153A (en) * | 1925-08-10 | 1927-06-21 | Charles S Wray | Belt conveyer |
FR936958A (fr) * | 1945-12-15 | 1948-08-04 | Mining Engineering Co Ltd | Perfectionnement aux cylindres supports des courroies de transporteur |
US3240321A (en) * | 1963-02-26 | 1966-03-15 | Goodman Mfg Co | Automatic two directional belt training idler assembly |
FR1462465A (fr) * | 1965-11-05 | 1966-04-15 | Boyer Metallurg | Perfectionnements apportés aux transporteurs à courroie |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
DE-A-52762XI/81P (MASCHINENFABRIK BUCKAU R. WOLF AG) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BR8103436A (pt) | 1982-02-24 |
DE3120082A1 (de) | 1982-03-04 |
JPS5748518A (en) | 1982-03-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2532630A3 (fr) | Courbe de transporteur a bande | |
CA2002354C (fr) | Dispositif de positionnement de feuilles de verre | |
FR2772358A1 (fr) | Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits | |
FR2732909A1 (fr) | Dispositif de selection de flans de carton decoupes | |
FR2693280A1 (fr) | Dispositif mobile de déplacement et de positionnement d'un ou de plusieurs appareils optiques. | |
FR2590242A1 (fr) | Dispositif pour commander la position de bandes de materiau ou de bandes transporteuses par rapport a leurs rouleaux conducteurs ou a leurs rouleaux de renvoi | |
FR2545752A1 (fr) | Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu | |
FR2792921A1 (fr) | Repartiteur de produits pour installation de convoyage | |
BE567228A (fr) | ||
FR2483374A1 (fr) | Support de rouleaux pour transporteurs reversible a courroie a auge et son procede d'ajustement automatique | |
CA3082924C (fr) | Vehicule destine a une ligne electrique | |
FR2683213A1 (fr) | Dispositif de convoyage d'objets legers et instables. | |
EP0271515B1 (fr) | Dispositif de guidage d'un film souple replie sur lui-meme | |
FR2742545A1 (fr) | Machine pour le controle de bouteilles en verre | |
EP0952097B1 (fr) | Dispositif pour modifier les conditions de déplacement d'une charge sur un convoyeur à rouleaux | |
FR2588842A1 (fr) | Dispositif de transport en continu a vitesse variable | |
CA2062626C (fr) | Dispositif de centrage automatique sur convoyeur a bande supportee par des rouleaux souples par pincement variant avec la charge transportee | |
CA1024824A (fr) | Systeme d'entrainement continu a vitesse variable, notamment pour main courante | |
FR2660292A1 (fr) | Convoyeurs a bande. | |
FR2851237A1 (fr) | Dispositif de transfert perfectionne pour systeme de transport, tel que trottoir roulant | |
FR2583024A1 (fr) | Transporteur du type " carrousel ". | |
FR2491898A1 (fr) | Dispositif de changement de direction pour transporteur a bande | |
FR2696660A1 (fr) | Dispositif de transport de produits tels que des fruits dans une machine de calibrage automatique. | |
FR2731406A1 (fr) | Machine pour la mise en place de bandes adhesives sur la face d'un article | |
FR2585592A1 (fr) | Dispositif de degrillage a nettoyage automatique, notamment pour pisciculture |