FR2807723A3 - Bloc coulissant d'acceleration et de deceleration, en particulier pour des vehicules d'un systeme de transport, et convoyeur pouvant etre associe audit bloc coulissant - Google Patents

Bloc coulissant d'acceleration et de deceleration, en particulier pour des vehicules d'un systeme de transport, et convoyeur pouvant etre associe audit bloc coulissant Download PDF

Info

Publication number
FR2807723A3
FR2807723A3 FR0010913A FR0010913A FR2807723A3 FR 2807723 A3 FR2807723 A3 FR 2807723A3 FR 0010913 A FR0010913 A FR 0010913A FR 0010913 A FR0010913 A FR 0010913A FR 2807723 A3 FR2807723 A3 FR 2807723A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sliding block
conveyor
rollers
vehicles
acceleration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010913A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807723B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Leitner AG
Original Assignee
Leitner AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leitner AG filed Critical Leitner AG
Priority to FR0010913A priority Critical patent/FR2807723B3/fr
Publication of FR2807723A3 publication Critical patent/FR2807723A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807723B3 publication Critical patent/FR2807723B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/10Cable traction drives
    • B61B12/105Acceleration devices or deceleration devices other than braking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Un bloc coulissant d'accélération et de décélération (30), en particulier pour des véhicules d'un système de transport, comprend une première partie plane (40) allongée longitudinalement, pouvant être associée en fonctionnement à un convoyeur à galets pour accélérer ou décélérer un véhicule, et une seconde partie (38) qui s'étend longitudinalement sur une distance plus longue que la première partie (40); le convoyeur à galets comprend une poutre (18) qui supporte une pluralité d'axes (20), supportant chacun à leur tour un galet (22, 24) pouvant être associé au bloc coulissant (30) de sorte que des premiers galets (22) soient disposés aux extrémités libres du convoyeur (11) et soient placés à une distance supérieure à celle entre des seconds galets consécutifs (24).

Description

La présente invention concerne un bloc coulissant d'accélération et de decélération, en particulier pour des véhicules d'un système de transport, et un convoyeur pouvant être associé audit bloc coulissant.
Dans la description qui suit, à titre d'exemple explicatif mais non limitatif, il sera fait référence à l'application de la présente invention aux vehicules d'un système de transport par câble aérien, en particulier aux systèmes à deux câbles. Néanmoins, il est évident que les mêmes enseignements sont applicables à tout type différent de système de transport et de convoyeur automatique correspondant tel que, par exemple, un convoyeur à palettes à plusieurs vitesses.
Comme on le sait, les systèmes de câble aérien à deux câbles comprennent des structures fixes qui supportent un câble porteur qui, à son tour, supporte une pluralité de véhicules du système. De plus, système de cable aérien comprend un câble de traction, qui peut être actionné en translation par un treuil, auquel les véhicules sont couplés par mâchoires serrage de manière à être tractés.
Les véhicules comprennent un téléphérique dans lequel passagers sont logés, à partir duquel s'étend un bras de support, courbé articulé sur un chariot.
Le chariot supporte des mâchoires de serrage à l'une ses parties inférieures, tandis qu'à une partie supérieure, le même chariot supporte une pluralité de roues saillantes qui sont associées au câble porteur. Enfin, un bloc coulissant, qui permet l'accélération et la décélération du véhicule lorsqu'il entre dans la station ou qu'il quitte cette station, est placé au-dessus du chariot. Le bloc coulissant fonctionne conjointement avec un convoyeur à galets, qui décélère le véhicule à partir de la vitesse de synchronisme avec le câble de traction jusqu'à ce qu'il s'arrête, tandis qu'une autre partie du convoyeur accélère le véhicule afin de l'amener de nouveau à la vitesse de synchronisme avec le câble de traction.
Néanmoins, dans les systèmes de transport classiques et, en particulier, dans les systèmes à câble aérien, les convoyeurs doivent nécessairement comporter un très grand nombre de galets ; en fait, les accélérations et les décélérations sont communiquées au véhicule par les galets, de sorte qu'ils avancent nécessairement par à-coups ou par pas avec des répercussions importantes sur le confort des passagers. Afin de limiter l'encombrement desdites parties saillantes, les galets sont disposés très rapprochés les uns des autres et tous ont une vitesse qui diffère très peu de celle des galets voisins ; dans ce cas, le bloc coulissant présente une taille limitée dans la direction d'avance du véhicule, etant donné qu'il ne doit fonctionner qu'avec un seul galet à la fois, et limitant la différence de vitesse entre les galets consécutifs, les irrégularités d'accélération sont maintenues à des valeurs acceptables.
Néanmoins, le grand nombre de galets du convoyeur a incidence sur coûts d'achat et de maintenance du système, qui sont élévés, et implique plusieurs problèmes de fiabilité et de sécurité.
Ainsi, le but de la présente invention consiste à résoudre les inconvenients techniques signalés en réalisant un bloc coulissant d'accélération et de décélération, en particulier pour des véhicules d'un systeme de transport, et un convoyeur pouvant être associé audit bloc coulissant, qui devrait permettre l'accélération et la décélération d'un véhicule d'un système de transport, en limitant les discontinuités d'accélération pendant le deplacement.
autre but de l'invention consiste à réaliser un bloc coulissant et un convoyeur pour des véhicules d'un système de transport à des coûts relativement modérés, par rapport à l'art antérieur, avec les avantages atteints, et devrait nécessiter une maintenance limitée.
Un autre but de l'invention, le dernier mais pas le moindre, consiste à réaliser un bloc coulissant d'accélération et de décélération, en particulier pour vehicules d'un système de transport par câble aérien, et un convoyeur pouvant être associé audit bloc coulissant, qui devrait être sensiblement simple, sûr et fiable.
buts et d'autres, selon la présente invention sont atteints en réalisant un bloc coulissant d'accélération et de décélération, en particulier pour des véhicules d'un système de transport, du genre comprenant au moins une première partie plane allongée longitudinalement, pouvant être associée en fonctionnement à un convoyeur à galet, pour décélérer ou accélérer ledit véhicule, bloc caractérisé en ce qu'il comprend au moint une seconde partie plane, également allongée longitudinalement, qui s'étend sur une longueur différente de celle de la première partie. Avantageusement, ladite seconde partie est placée sur le côté de ladite première partie, et le bloc coulissant est, de préférence, symétrique par rapport à son axe transversal idéal.
Selon une forme de réalisation de ce bloc coulissant, ladite première partie comporte, à ses extrémités opposées longitudinales, chanfreins de jonction qui constituent un élément de réception pour les galets successifs du convoyeur ; de manière analogue, ladite seconde partie peut comporter, à ses extrémités opposées longitudinales, des chanfreins de jonction qui constituent un élément de réception pour les galets successifs du convoyeur.
La première partie et la seconde partie dudit bloc coulissant sont réalisables d'un seul tenant.
Avantageusement, ledit bloc coulissant fonctionne association avec un convoyeur à galets comprenant une poutre qui supporte une pluralité d'axes, supportant chacun à leur tour au moins un galet pouvant être associé audit bloc coulissant, convoyeur caractérisé en ce que des premiers galets, disposés aux extrémités libres dudit convoyeur, sont saillants et sont plus espacés uns des autres par rapport aux seconds galets.
Avantageusement, chacun desdits axes supporte au moins deux poulies et des galets réalisés d'un seul tenant, lesdites poulies étant reliées les unes aux autres paires, au moyen de courroies d'entraînement.
De manière avantageuse, le bloc coulissant et le convoyeur, selon la présente invention, rendent le système de transport entier considérablement moins coûteux et plus fiable que les systèmes classiques ; en fait, le convoyeur comporte un beaucoup plus petit nombre de galets par rapport à ceux qui sont nécessaires lorsqu'on utilise des blocs coulissants classiques et, en conséquence, le nombre réduit de galets implique l'installation d'un nombre réduit d'éléments d'entraînement, tels que des courroies et des poulies, par rapport à l'art antérieur.
plus, la réduction du nombre de galets implique une amélioration importante du rendement mécanique du convoyeur.
D'autres caractéristiques et avantages d'un bloc coulissant d'accélération et de décélération, en particulier pour des véhicules d'un système de transport, et d'un convoyeur pouvant être associé audit bloc coulissant selon la présente invention, apparaîtront plus clairement à la lecture la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limité, avec référence dessins annexés. Sur ces dessins - la figure 1 montre une vue en plan schématique d'un convoyeur selon l'invention ; - figure 2 montre une vue latérale en élévation d'un chariot et d'un bloc coulissant correspondant d'un véhicule du système, selon la présente invention associé à une partie du convoyeur de la figure 1 ; - figure 3 montre une vue de face en élévation et partiellement en coupe de l'ensemble montré sur la figure 2 ; - la figure 4 montre une vue en plan par dessus de l'ensemble de la figure 2, où le chariot n'est pas montré pour la commodité de l'illustration.
En faisant référence aux figures mentionnées, un convoyeur à galets, indiqué dans son ensemble par le numéro de référence 11 est montré. Le convoyeur 11 comprend une première partie de guidage 1 adaptée pour décélérer un véhicule d'une première valeur de vitesse de synchronisme du véhicule avec un câble de traction du système jusqu'à une valeur inférieure prédéterminée, et une seconde partie de guidage 14, qui accelère le véhicule d'une seconde valeur de vitesse, inférieure à la valeur prédéterminée ci- dessus, jusqu'à la vitesse de véhicule de synchronisme avec le câble de traction système.
Entre les parties de guidage 12, 14, le convoyeur 11 comporte une autre partie 16, au niveau de laquelle le véhicule est maintenu en mouvement à une tres faible vitesse ou même à l'arrêt, de sorte que les passagers puissent monter et descendre du véhicule et, ensuite, le véhicule peut être redémarré et entraîné jusqu'à la seconde valeur de vitesse ci-dessus mentionnée.
convoyeur 11 est fonctionnellement symétrique par rapport à un axe longitudinal 17 et chacune de ses parties 12, 14 comprend une poutre 18, qui supporte une pluralité d'axes saillants 20 qui, à leur tour, supportent des premiers galets 22 et des seconds galets 24, tous libres sur leur axe 20.
Chaque axe 20 est, de plus, lié à deux poulies 26, ayant un diamètre différent d'un seul tenant l'une avec l'autre et libres sur l'axe 20, et reliées de manière rigide au galet 22, 24 respectif. L'utilisation de courroies d'entraînement peut être prévue sur les poulies 26, courroies qui les relient à un dispositif motoréducteur 28.
Dans la pratique, chaque paire de galets consécutifs 22, 24 est reliée par une courroie d'entraînement qui est enroulée sur la poulie 26 correspondante. Le motoréducteur 28 entraîne tous les galets 22, 24 de manière à ce qu'ils tournent, avec des valeurs de vitesse décroissantes, en commençant par le galet 22, disposé à l'entrée de la station, vers la partie 16 du convoyeur 11 qui connue et qui n'est pas décrite en détail pour la commodité de présentation.
Dans le cas particulier d'un système de transport par câble aérien l'entrainement au moyen du motoréducteur n'est pas utilisé ordinairement ; en règle générale, le convoyeur est entraîné directement par une série de galets d'un seul tenant avec le câble ou par une poulie déplacée par le câble.
galets 22, qui sont disposés à l'entrée de la station, sont saillants et ils sont plus espacés les uns des autres par rapport aux galets 24 qui, d'autre part, sont contigus à la partie 16 du convoyeur 11. La partie 14 est similaire et symétrique de la partie 12, avec les différences évidentes dues au fait que, dans , le véhicule arrive à une vitesse faible en quittant la partie 16 du convoyeur 11 et il est accéléré jusqu'à la vitesse de synchronisme avec câble de traction. Bien entendu, la succession des parties du convoyeur, respectivement, avec des galets plus rapprochés et plus espacés doit être considérée comme un mode de réalisation donné à titre d'exemple et non limitatif de la présente invention.
Habituellement, par exemple lors du passage par une station intermédiaire ou dans un entrepôt automatisé, les sections peuvent être interchangées de différentes manières selon les besoins ; cependant, général, les galets seront utilisés dans une relation plus rapprochée dans les parties où le véhicule subit une accélération ou une décélération en partant d'une très faible vitesse et dans une relation plus espacée dans tous autres cas.
Le convoyeur 11, selon la présente invention, fonctionne en association avec un bloc coulissant 30, qui est monté sur le dessus d'un chariot 32. chariot 32 supporte quatre roues saillantes 34 et, de plus, il supporte support en forme de plaque 36 solidaire du bloc coulissant 30 proprement dit.
Dans les modes de réalisation de l'invention préférés et non limitatifs, bloc coulissant 30 comprend deux parties latérales 38, 40 d'un seul tenant l'une avec l'autre ; la partie 38 est plane et allongée longitudinalement, avec deux extrémités chanfreinées opposées 42, qui constituent un élément réception pour les galets 22, tandis que la partie 40, également plane et allongée longitudinalement, comporte des extrémités chanfreinées opposées 44, adaptées pour entraîner les galets 24.
En particulier, la partie 38 s'étend longitudinalement sur une distance plus longue par rapport à une partie 40 placée sur son côté, et la longueur de chaque partie 38, 40 est telle que lorsqu'un galet 22 ou 24 s'écarte de l'une des extrémités chanfreinées, respectivement 42 ou 44, le galet suivant 22 ou 24 se met en prise avec l'autre extrémité chanfreinée 42 ou 44.
Dans ce cas, également, le fait que les galets 22 avec un plus grand pas soient montés avec une partie saillante plus grande par rapport aux galets 24 est une simple possibilité de construction ; bien entendu, il est également possible de prévoir le mode de réalisation exactement opposé, sans porter atteinte d'une quelconque manière au fonctionnement global du système.
Le fonctionnement du bloc coulissant d'accélération et de décélération, en particulier pour des véhicules de système de transport, selon la présente invention, est sensiblement le suivant Dans une première étape, le véhicule s'approche de la station avec les roues 34 du chariot 32 guidées par le câble porteur 46. A chaque station, le bloc coulissant 30 s'accouple avec le convoyeur 11 et, dans le cas particulier d'un système transport par câble aérien, une mâchoire de serrage de véhicule s'ouvre, se libérant du câble de traction.
Tout d'abord, la partie 38 du bloc coulissant 30 entre en contact successivement avec les galets 22 et elle est décélérée par ceux-ci.
Etant donné que la vitesse du véhicule au niveau des galets 22 est assez élevée (en fait, elle est proche de celle du câble de traction, qui peut avoir une valeur d'environ 6 mls) l'accélération étant égale, la différence de vitesse entre deux galets 22 consécutifs, le long de la partie 12 du convoyeur 11, est assez modérée, et ainsi les galets 22 peuvent être prévus relativement espacés les des autres.
Au contraire, dans une partie suivante, à faible vitesse, les galets 24 doivent nécessairement être installés sensiblement rapprochés les uns autres, étant donné que l'accélération étant égale, la différence de vitesse entre deux galets 24 consécutifs deviendrait excessive.
Dans tous les cas, les parties du convoyeur 11 comprenant respectivement les galets 22 et 24 sont fonctionnellement symétriques et les redémarrages suivants des véhicules à partir de chaque station sont exécutes par des operations totalement similaires à celles décrites dans l'étape de décélération.
En particulier, le véhicule arrivant de la partie 16 du- convoyeur 11 est d'abord acceléré du fait de l'action des galets 24 sur la partie 42 du bloc coulissant 30 et, ensuite, du fait de l'action des galets 22, sur la partie 38 du bloc coulissant. A ce point, dans le cas d'un système à câble aérien, le véhicule - amené à la vitesse de synchronisme - s'accroche de nouveau au câble de traction et poursuit sa course sur le système.
Comme cela est clairement mis en évidence par les figures, lorsqu'un galet 22, 24 s'écarte de l'une des extrémités chanfreinées 38, 40 du bloc coulissant 30 et qu'il est sur une extrémité chanfreinée 40, 42, au meure instant le galet suivant 22, 24 est déjà en prise avec l'autre extrémité chanfreinée 42, 44 du même bloc coulissant 30.
De meure, lorsque le dernier galet 22 s'écarte de l'extrémité chanfreinée 42 de la partie 38 du bloc coulissant, le premier galet 24 se met en prise avec l'extrémité chanfreinée 44 de la partie 40 du bloc coulissant 30 ; de cette manière, variations d'accélération sont limitées et le confort à l'intérieur du véhicule est amélioré.
Dans d'autres modes de réalisation préférés de l'invention, les trois galets 22 disposés à l'extrémité d'entrée de la partie 12 et à l'extrémite de sortie de la partie 14 du convoyeur 11 présentent une vitesse synchronisée avec la vitesse du câble de traction du système de transport par câble aérien, tandis que les trois galets 24 disposés à l'extrémité de sortie de la partie et à l'extrémité d'entrée de la partie 14 présentent une vitesse synchronisée avec celle de la partie 16 du convoyeur 11.
D'autre part, les galets 22 et 24, qui sont compris entre les galets d'extrémité, ont une vitesse décroissante pour la partie 12 et croissante pour la partie 14.
A partir de la description donnée ci-dessus, les caractéristiques bloc coulissant pour des véhicules d'un système de transport, en particulier du type à câble aérien, et du convoyeur associé correspondant, objets de la présente invention, devraient clairement apparaître et leurs avantages sont également clairement expliqués.
Néanmoins, il est évident que diverses variantes du bloc coulissant et du convoyeur correspondant peuvent être réalisées sans s'écarter principes novateurs de l'idée de l'invention et il est également évident que, dans le mode de réalisation pratique de l'invention les matériaux, les formes et les dimensions des détails illustrés peuvent être tout type en fonction des besoins, et ces éléments peuvent être remplacés par d'autres équivalents techniques.

Claims (1)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Bloc coulissant d'accélération et de décélération (30), en particulier pour véhicules d'un système de transport, comprenant au moins une première partie plane (40) allongée longitudinalement, pouvant être associée en fonctionnement à un convoyeur à galets (11), pour décélérer ou accélérer ledit vehicule, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une seconde partie plane (38), également allongée longitudinalement, qui s'étend sur longueur différente de celle de la première partie (40). Bloc coulissant (30) selon la revendication 1, caractérisé en que ladite seconde partie (38) est placée sur le côté de ladite première partie (40). Bloc coulissant (30) selon la revendication 2, caractérisé ce qu'il est symétrique par rapport à son axe transversal idéal. Bloc coulissant (30) selon la revendication 1, caractérisé en que ladite première partie (40) comporte, à ses extrémités opposées longitudinales, des chanfreins de jonction (44) qui constituent un élément de réception pour les galets successifs (24) du convoyeur (11). 5. Bloc coulissant (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite seconde partie (38) comporte, à ses extrémités opposées longitudinales, des chanfreins de jonction (42) qui constituent un élément de réception pour les galets successifs (22) du convoyeur (11). Bloc coulissant (30) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première partie (40) et ladite seconde partie (38) sont d'un seul tenant. Convoyeur à galets (11) pouvant être associé à un bloc coulissant d'accélération et de décélération (30), en particulier pour des véhicules d'un système de transport, selon la revendication 1, et comprenant une poutre (18) supporte une pluralité d'axes (20), supportant chacun à leur tour au moins galet (22, 24) pouvant être associé audit bloc coulissant (30), caractérisé en ce que des premiers galets (22), disposés aux extrémités libres dudit convoyeur (11), sont saillants et sont plus espacés les uns des autres par rapport aux seconds galets (24). 8. Convoyeur à galets (11) selon la revendication 7, caractérisé en ce que chacun desdits axes (20) supporte au moins deux poulies (26) et des galets (22, 24) réalisés d'un seul tenant, lesdites poulies (26) étant reliées les unes aux autres par paires, au moyen de courroies d'entraînement. 9. Convoyeur (11) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est fonctionnellement symétrique par rapport un axe longitudinal (17).
FR0010913A 2000-08-24 2000-08-24 Bloc coulissant d'acceleration et de deceleration, en particulier pour des vehicules d'un systeme de transport, et convoyeur pouvant etre associe audit bloc coulissant Expired - Lifetime FR2807723B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010913A FR2807723B3 (fr) 2000-08-24 2000-08-24 Bloc coulissant d'acceleration et de deceleration, en particulier pour des vehicules d'un systeme de transport, et convoyeur pouvant etre associe audit bloc coulissant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010913A FR2807723B3 (fr) 2000-08-24 2000-08-24 Bloc coulissant d'acceleration et de deceleration, en particulier pour des vehicules d'un systeme de transport, et convoyeur pouvant etre associe audit bloc coulissant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807723A3 true FR2807723A3 (fr) 2001-10-19
FR2807723B3 FR2807723B3 (fr) 2002-03-01

Family

ID=8853718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010913A Expired - Lifetime FR2807723B3 (fr) 2000-08-24 2000-08-24 Bloc coulissant d'acceleration et de deceleration, en particulier pour des vehicules d'un systeme de transport, et convoyeur pouvant etre associe audit bloc coulissant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807723B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2807723B3 (fr) 2002-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2459472B1 (fr) Table d&#39;accumulation d&#39;articles pour une installation de convoyage
EP0114129B2 (fr) Dispositif cadenceur pour télécabine ou télésiège débrayable
EP3359437B1 (fr) Installation de transport par câble
WO2020007745A1 (fr) Dispositif de transfert perfectionne
FR2927598A1 (fr) Systeme d&#39;aide a l&#39;embarquement et/ou au debarquement de passagers a bord de cabines
FR2585008A1 (fr) Dispositif de transfert automatique de supports
FR2701242A1 (fr) Installation de transport en site propre à plusieurs sections de voie.
FR1387152A (fr) Transporteur continu à vitesse variable
EP0263035A1 (fr) Installation de transport aérien à deux câbles porteurs-tracteurs à poulies décalées
FR2788043A1 (fr) Convoyeur a chaine, tel que carrousel pour machine d&#39;installation logistique, et machine telle que pour le tri d&#39;objets plats
FR3029184A1 (fr) Chariot de transport d&#39;un convoyeur a bande, installation mobile de convoyage comprenant un tel chariot, et procede de deplacement associe
WO2014091122A1 (fr) Installation de convoyage de vehicules automobiles a transmission d&#39;efforts equilibree
EP0506551B1 (fr) Convoyeur à accumulation
FR2507582A1 (fr) Systeme de convoyeurs du type &#34; power and free &#34;
FR2807723A3 (fr) Bloc coulissant d&#39;acceleration et de deceleration, en particulier pour des vehicules d&#39;un systeme de transport, et convoyeur pouvant etre associe audit bloc coulissant
EP1046606B1 (fr) Dispositif formant main courante pour un trottoir roulant accéléré
CH393400A (fr) Installation de remontée mécanique
FR2783244A1 (fr) Procede pour transporter des feuilles et machine de traitement de feuilles travaillant suivant ledit procede
FR2639039A1 (fr) Dispositif de convoyage a palettes
EP0223683A1 (fr) Installation pour l&#39;assemblage et/ou l&#39;usinage de pièces portées par des palettes et palette faisant partie de cette installation
FR2459195A1 (fr) Perfectionnements aux transporteurs accumulateurs de charges
FR2654052A1 (fr) Procede pour la mise en route et l&#39;arret d&#39;une installation de transport aerien par cable.
FR2564192A1 (fr) Dispositif pour mesurer du bois en grume
FR2738561A1 (fr) Dispositif de transfert entre deux elements de transport
CA2119182A1 (fr) Dispositif d&#39;embarquement de telesieges