FR2563840A1 - Detergents liquides pour surfaces dures - Google Patents

Detergents liquides pour surfaces dures Download PDF

Info

Publication number
FR2563840A1
FR2563840A1 FR8406799A FR8406799A FR2563840A1 FR 2563840 A1 FR2563840 A1 FR 2563840A1 FR 8406799 A FR8406799 A FR 8406799A FR 8406799 A FR8406799 A FR 8406799A FR 2563840 A1 FR2563840 A1 FR 2563840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
surfactant
liquid detergent
water
sodium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406799A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563840B1 (fr
Inventor
Joaquim Fueyo
Jordi Segura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAMP SA
Original Assignee
CAMP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAMP SA filed Critical CAMP SA
Priority to FR8406799A priority Critical patent/FR2563840B1/fr
Publication of FR2563840A1 publication Critical patent/FR2563840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563840B1 publication Critical patent/FR2563840B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/43Solvents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D1/00Detergent compositions based essentially on surface-active compounds; Use of these compounds as a detergent
    • C11D1/66Non-ionic compounds
    • C11D1/83Mixtures of non-ionic with anionic compounds
    • C11D1/831Mixtures of non-ionic with anionic compounds of sulfonates with ethers of polyoxyalkylenes without phosphates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES DETERGENTS LIQUIDES POUR SURFACES DURES. LES COMPOSITIONS SELON L'INVENTION SONT FONDEES SUR L'ACTION CONJOINTE DE SOLVANTS ORGANIQUES MISCIBLES A L'EAU, D'AGENTS SEQUESTRANT DES IONS RESPONSABLES DE LA DURETE DE L'EAU ET D'UN SYSTEME TENSIO-ACTIF SYNERGIQUE COMPOSE DE: A.UN AGENT TENSIO-ACTIF ANIONIQUE DU TYPE DES ALCOYLBENZENE-SULFONATES ALCALINS, D'AMMONIUM OU D'ALCANOLAMMONIUM, OU LEURS MELANGES AVEC D'AUTRES AGENTS TENSIO-ACTIFS ANIONIQUES; B.UN AGENT TENSIO-ACTIF NON-IONIQUE DU TYPE DES ALCOYLPHENOLS OXYETHYLENES; DE MANIERE QUE LA PROPORTION ENTRE A. ET B.SOIT COMPRISE ENTRE 1,5:1 ET 3,5:1 ET QUE LA SOMME TOTALE DE MATIERE TENSIO-ACTIVE DANS LE TOTAL DE LA COMPOSITION SOIT COMPRISE ENTRE 5 ET 20 EN POIDS DE CELLE-CI.

Description

La présente invention concerne des compositions détergentes pour surfaces dures, fondées sur l'action simultanée d'un système tensioactif approprié, d'un solvant organique et d'une substance capable de former des complexes avec les ions responsables de la dureté de l'eau, cette dernière substance étant du type habituellement appelé "builders" (agents améliorants de détergence - AAD).
On connaît, depuis déjà assez longtemps, ce type de compositions qui sont utilisées pour le nettoyage domestique et industriel, tant sous forme diluée avec de l'eau, que sous forme concentrée pour le nettoyage énergique de superficies très sales.
Cependant, la formulation et l'utilisation de ce type de détergents liquides présentent un certain nombre d'inconvénients tels qu'une instabilité physique avec formation de troubles et précipités dans les compositions qui doivent être transparentes, la nécessité d'un rinçage après son utilisation pour éviter la formation de taches résiduelles après séchage, et surtout la difficulté d'obtenir un équilibre adéquat entre sa capacité de dégraissage, son action sur les taches du type pigmentaire et son action nettoyante et désincrustante sur la saleté de type inorganique.
L'existence, dans les compositions de ce type, de quantités relativement importantes de solvants miscibles a l'eau et d'AAD fait que le comportement des agents tensioactifs, principaux responsables de la fonction de dégraissage est atypique et peu prévisible. Le brevet américain nO 3 463 735 avance ce sujet une explication possible selon laquelle le dissolvant réduit la formation de micelles, diminuant ainsi la solubilité des agents tensioactifs, ce qui entraine une perte de l'activité dégraissante.
Pour résoudre ce problème, on a proposé diverses solutions comme par exemple : l'emploi d'agents tensioactifs fluorés qui est décrit dans le brevet américain nO 4 302 348 l'utilisation de combinaisons d'agents tensioactifs anionique avec des agents tensioactifs non-ioniques spéciaux dérivés de l'oxyéthylénation de diols voisins aliphatiques à grande chaine, qui est décrit dans le brevet français nO 2 382 496 et l'emploi d'alcoylbenzènes sulfonés à chaine courte qui est décrit dans le brevet américain nO 3 591 510.
De manière surprenante, selon l'invention, on peut résoudrez ce problème sans avoir besoin d'utiliser des agents tensioactifs spéciaux, en utilisant, en proportions appropriées, des mélanges synergiques d'agents tensioactifs anioniques et non-ioniques.
L'amélioration obtenue du pouvoir dégraissant des compositions détergentes liquides selon l'invention est particulièrement significative lorsque lesdites compositions s'emploient sans dilution dans l'eau, pour nettoyer des surfaces recouvertes d'une saleté abondante et difficile à enlever, comme par exemple les cuisinières, les éviers, les extracteurs, les sols, les baignoires et les parois en matière céramique.
L'amélioration de la capacité dégraissante des compositions selon l'invention se produit sans nuire aux bonnes qualités que lesdites compositions présentent pour le nettoyage de saletés du type pigmentaire ou du type inorganique, ni a leur capacité à être employées sans rinçage ultérieur, ni a leur bonne stabilité quant aux propriétés physiques.
Ainsi, l'objet fondamental de l'invention est un système synergique d'agents tensioactifs anioniques et non-ioniques qui permet d'accroStre le pouvoir dégraissant des compositions détergentes liquides pour le nettoyage de surfaces dures, fondées sur l'action conjointe d'agents tensioactifs, de solvants miscibles à l'eau et d'AAD.
Un autre objet de l'invention est l'obtention de compositions détergentes liquides pour le nettoyage de surfaces dures, à base de composants plus accessibles et donc économiquement plus avantageux.
Ainsi, les compositions détergentes objet de l'invention contiennent les composants essentiels suivants
A/ de 5 à 20 % en poids d'un système tensioactif formé de
1) un agent tensioactif anionique du type des
sels alcalins, d'ammonium ou d'alcanol
ammonium d'alcoylbenzène sulfonatés linéaires
en Cg à C13, ou des melanges de ces composés
avec d'autres agents tensioactifs anioniques;
2) un agent tensioactif non-ionique du type des
alcoylphénols en C7 à C10 oxyéthylénés;
de manière que la proportion entre l'agent tensio
actif anionique et l'agent tensioactif non-ionique
soit comprise entre 1,5:1 et 3,5::1;
B/ de 3 à 15 % d'un solvant organique miscible à l'eau;
C/ de 2 à 15 % d'une substance organique ou inorganique
capable de former des complexes avec les ions responsables
de la dureté de l'eau; o/ de O a 5 % d'un savon alcalin d'acide gras;
E/ de l'eau en quantité suffisante pour compléter a 100 %.
On peut compléter la composition avec des constituants facultatifs, comme des agents hydrotropes, des substances qui favorisent l'égouttement, des terpènes, des agents de conservation, des parfums, des colorants et, en général, tous les additifs habituellement employés dans les compositions pour nettoyer des surfaces dures.
Comme cela a été indiqué, l'importance de la conception du système tensioactif est fondamentale pour obtenir une bonne efficacité du dégraissage.
Bien qu'on ait déjà décrit dans divers brevets, comme les brevets américains nO 3 463 735 et 4 302 348 et les demandes de brevets européens nO 9 193, 40 882 et 80 749, la possibilité d'employer dans ce type de compositions des associations d'agents tensioactif s anioniques et non-ioniques, cette indication n'est pas suffisante pour concevoir un bon système tensioactif, puisque de fait, on a des effets très variables, favorables et défavorables, en fonction de la quantité totale d'agents tensioactifs que l'on incorpore dans la composition, et surtout en fonction de la proportion relative des deux types d'agents tensioactifs et de leur nature.
Ainsi, par exemple, dans les essais expérimentaux effectués on a constaté que pour l'utilisation du produit sans dilution, le dégraissage correspondant à des quantités croissantes d'alcoylbenzène sulfoné sodique linéaire en Cg à C13 (LAS), a un comportement qui se reflète dans la figure annexée ot l'on observe qu'à un accroissement initial de LAS correspond un accroissement sensible du pouvoir dégraissant. pour passer ensuite à une stagnation marquée de ce pouvoir dégraissant, jusqu'à ce qu'avec des quantités très élevées de LAS on en vienne à retrouver l'augmentation du pouvoir dégraissant.
Ce résultat démontre que l'utilisation d'un agent tensioactif anionique uniquement ne donne pas un résultat approprié, puisque pour obtenir des résultats acceptables il est nécessaire de recourir a des proportions élevées de cet agent avec accroissement concomitant du cotit de la composition.
En outre, on a constaté, également au moyen d'essais expérimentaux, que l'emploi unique d'un agent tensioactif non-ionique dans les mêmes conditions d'essai conduit å des résultats étonnamment mauvais, puisque le dégraissage que l'on obtient y compris avec des teneurs élevées d'agent tensioactif est pratiquement nul.
L'utilisation conjointe des deux types d'agents tensioactifs produit des effets inespérés et surprenants.
Ainsi, par exemple, on a constaté expérimentalement que.
l'association entre un agent tensioactif anionique du type
LAS et un alcoylphénol en C7 à C10 oxyéthyléné avec de 7 à 12 moles d'oxyde d'éthylène par mole de phénol se comporte de manière synergique dans un intervalle de proportions, entre le LAS et l'alcoylphénol oxyéthyléné, qui est compris entre 13:1 et 1,3:1, atteignant la zone optimale de synergie dans des proportions comprises entre 3,5:1 et 1,5:1. En-dessous de la proportion 1:1, l'effet est négatif. L'effet synergique que l'on obtient est notable, etant donné qu'en dépit de l'effet dégraissant pratiquement nul produit par l'agent tensioactif nonionique par lui-même dans les conditions de l'essai, dans la zone optimale de synergie on obtient des capacités de dégraissage environ supérieures de 35 % par rapport à la valeur obtenue avec LAS seulement, à égalité de quantité totale de matière tensioactive par rapport à la composition complet.
On décrit ci-dessous les différents constituants des compositions nettoyantes liquides objet de l'invention.
En ce qui concerne les agents tensioactifs anioniques, on préfère les alcoylbenzène-sulfonates alcalins, d'ammonium ou d'alcanol-ammonium & channe essentiellement linéaire et ayant un nombre d'atomes de carbone compris entre 9 et 13. On obtient également les résultats indiqués avec des mélanges desdits alcoylbenzene-sulfonates et d'autres tensioactifs anioniques, comme par exemple des alcoylXther-sulfates dont la channe alcoyle peut être linéaire ou partiellement ramifiée en C8 a C18, des alcoylsulfates en C8 & C18, des sulfonates d'alpha-olefines en C12 à C22, des paraffines-sulfonates en C13 & C18, etc.
Les agents tensioactifs non-ioniques indiqués pour les compositions objet de l'invention sont les alcoylphénols en C7 à C10 oxyéthylénés avec un nombre de moles d'oxyde d'éthylène par mole d'alcoylphénol compris entre 5 et 15 et de préférence entre 8 et 12.
Les solvants organiques utiles pour les buts de l'invention doivent remplir la condition d'être miscibles à l'eau. Ils peuvent avoir un point d'ébullition compris entre 7O0C et 25O0C et ne doivent pas réagir avec les autres constituants de la composition. On peut citer à titre d'exemple les alcools linéaires ou ramifiés ayant un nombre d'atomes de carbone inférieur à 5, les cétones aliphatiques à chaine courte, les glycols comme l'éthylèneglycol et le propylène-glycol, les éthers de glycols, les carbitols", les wsellosolves", etc.Cependant, on préfère les éthers de glycols comme le mono-n-butyléther d'éthylène-glycol, le mono-n-propyléther d ' éthylène-glycol, le mono-n-butyléther de diéthyléne-glycol, le monoéthyléther d'éthylène-glycol et le mono-éthyléther de dipropylène-glycol.
Les substances capables de former des complexes avec les ions responsables de la dureté de l'eau peuvent être organiques ou inorganiques. Parmi les substances inorganiques on peut citer les phosphates et leurs formes polymériques, comme par exemple les pyrophosphates et tripolyphosphates de métaux alcalins.
Parmi les corps organiques on peut citer les acides polycarboxyliques, comme par exemple l'acide citrique et l'acide tartrique et les polymères ayant des radicaux carboxyle provenant de monomères, comme l'acide acrylique et l'acide maléique. D'autres types d'AAD organique s sont les acides polyphosphoniques et leurs sels alcalins, comme par exemple les sels alcalins d'acides aminopolyphosphoniques tels que l'acide éthylène-diaminotétraméthylène-phosphonique et l'acide diéthylène-triamino- pentaméthylène-phosphonique.
On préfère comme AAD organiques les sels alcalins d'acides amino-polycarboxyliques, comme l'acide nitriletriacétique, l'acide éthylène-diamino-tétra-acétique et l'acide diéthylène-triamino-penta-acétique.
I1 est très recommandé d'incorporer aux compositions objet de l'invention un savon alcalin d'un type gras, afin de maitriser efficacement la mousse qu'elles produisent et donc d'éviter la nécessité d'un rinçage postérieur de la surface à nettoyer. On préfère un savon alcalin d'acides gras de coco, hydrogénées ou non, et coupés pour que la proportion de C8 à C10 dans le total de la formulation soit inférieure à 5 % et de préférence soit comprise entre 0,5 et 2 %.
Parmi les composants facultatifs que l'on peut ajouter aux compositions objet de l'invention, il faut citer les composants hydrotropes, c'est-à-dire les substances qui favorisent la dispersion et la dissolution des divers composes dans l'eau. Les corps hydrotropes les plus indiqués sont les sels alcalins ou d'ammonium d'acides sulfoniques aromatiques, comme par exemple le para-toluènesulfonate de sodium, le benzene-sulfonate de sodium, le cumbne-sulfonate de sodium et le xylène-sulfonate de sodium.
La proportion d'agent hydrotrope a ajouter dépend de la quantité totale de matière tensioactive que contient la composition, et se maintient entre des limites comprises entre 2 et 10 %.
D'autres composants facultatifs sont les polymères hydrosolubles que l'on ajoute pour améliorer la suspension de la saleté dans la solution détergente, améliorant la capacité de cette solution de ne pas laisser de traces de saleté lorsqu'on effectue le nettoyage sans rinçage. Ces polymères peuvent être, par exemple, la carboxyméthylcellulose, le carboxyméthylamidon, les polyacrylates, les polyéthylène-glycols, etc.
On peut également ajouter des agents alcalins volatils dont le représentant le plus significatif est l'ammoniac sous forme de solution aqueuse d'hydroxyde d'ammonium.
Enfin, les compositions détergentes liquides peuvent être complétées avec des composants appropriés de finition, comme des agents de conservation, des parfums et des colorants.
Les exempies exposés ci-dessous constituent la vérification expérimentale des propriétés dégraissantes des compositions de l'invention du point de vue de son applicatio: directe, c'est-à-dire sans les diluer dans de grandes quantités d'eau. Ils précisent également la manière de réaliser les compositions de- l'invention et par conséquent ne doivent pas être considérés comme limitatifs. Tous les pourcentages exprimés doivent être considérés comme des pourcentages pondéraux.
EXEMPLE 1
Cet exemple illustre le pouvoir dégraissant de compositions qui contiennent uniquement un agent tensioactif anionique comme système tensio-actif dans la formation.
On utilise comme agent tensio-actif anionique le dodEcyl-benzane-sulfonate de sodium (LAS) et on prépare 10 compositions qui ont une base de formulation commune constituée comme suit Mono-n-butyléther d'éthylène-glycol (BG) ........ 7 % Acide éthylène-diamine-tétra-acétique (EDTA) .... 6 % Cumène-sulfonate de sodium ....................... 8 % Hydroxyde de sodium à 40 % ....................... 6,5 % Eau q.s.p ................................ q.s.p. 100 % ainsi qu'une teneur en LAS telle qu'exprimée ci-dessous
Figure img00090001
<tb> - <SEP> de <SEP> la <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> composition
<tb> Pourcentage <SEP> 1,5 <SEP> 3 <SEP> 4,5 <SEP> 6 <SEP> 7,5 <SEP> 9 <SEP> 10,5 <SEP> 12 <SEP> 13,5 <SEP> 15
<tb> de <SEP> LAS
<tb>
Les essais de dégraissage sont réalisés selon la technique décrite ci-dessous
1 ) On graisse avec du suif raffiné fondu quelques plaques de verre et on doit refroidir, de manière que le suif se solidifie en restant collé de manière uniforme à la plaque. L'importance totale de la surface graissée est d'environ 15 cm2.
20) On prépare une dilution de la composition à tester, à 25 % dans l'eau. Cette dilution correspond à la dilution réelle que l'on donne en application directe du produit sans diluer, due à l'eau contenue dans la matière que l'on utilise pour son application (chiffon, éponge, serpillère, etc.).
30) Comme energie mécanique, on utilise celle qui est produite par un bain d'ultrasons ayant les caractéristiques suivantes : une fréquence de 38-40 KHz a 100 impulsions par seconde et une puissance de 180 watts.
4 ) On introduit la plaque graisse, préalablement pesée, dans la solution å tester et on la maintient dans le bain d'ultrasons pendant 10 secondes une température de 250C. On enlève la plaque du bain, on seche sous vide & la température ambiante et on effectue la pesée pour connartre la perte de poids produite, par comparaison avec le poids initial. On réalise au moins 4 déterminations pour chaque produit à tester et on fait la moyenne pour obtenir la capacité de dégraissage.
Tous les résultats obtenus sont comparés avec le pouvoir dégraissant d'une composition qui contient environ 6,5 % de LAS comme matière tensio-active et la base de formulation commune déjà exprimée, a laquelle on assigne arbitrairement a la valeur 1.
Tableau I
Composition Pourcentage Facteur de
de LAS dégraissage
1 1,5 0,60
2 3 0,79
3 4,5 0,91
4 6 0,98
5 7,5 1,01
6 9 1,02
7 10,5 1,03
8 12 1,06
9 13,5 1,13
10 15 1,25
L'expression graphique desdits résultats est représentée dans la figure annexée. D'après son analyse, il se dégage qu'a une phase de croissance rapide du pouvoir dégraissant succède une autre phase de stagnation entre 6 % et 12 % de LAS, où pratiquement plus rien d'effectif ne se produit lorsqu'on augmente la quantité d'agent tensio-actif. Ce n'est que dans les proportions de LAS supérieures à 12 % qu'on recouvre la tendance au augmenter le pouvoir dégraissant.
EXEMPLE II
Cet exemple montre le pouvoir dégraissant de compositions qui contiennent uniquement un agent tensioactif non-ionique comme système tensio-actif dans la formulation.
Comme agent tensio-actif non-ionique on utilise le nonylphénol-oxyéthyléné avec 9 moles d'oxyde d'éthylène par mole de nonylphénol (NP9OE).
En utilisant la meme base de -formulation que dans l'exemple I, on prépare 4 compositions qui contiennent les quantités d'agent tensio-actif non-ionique exprimées ci-dessous
Composition 1 2 3 4
Pourcentage de NP9OE
En utilisant le méme.protocole expérimental que dans l'exemple I et en comparant les résultats d'efficacité du dégraissage par rapport au produit pour une composition comportant 6,5 % de LAS et la même formulation de base, on obtient les résultats exprimés au Tableau II
Tableau II
Composition Pourcentage Facteur de
de NP9OE dégraissage
1 2 0,04
2 4 0,02
3 8 0,04
4 12 0,01
La conclusion évidente est que, dans les conditions de l'expérience, l'agent tensio-actif nonionique ne présente pas d'efficacité dégraissante significative.
EXEMPLE III
Cet exemple montre l'efficacité de dégraissage d'associations d'un agent tensio-actif anionique et d'un agent tensio-actif non-ionique dans diverses proportions.
Comme système tensio-actif on emploie des associations de LAS et de NP9OE.
Avec la même base de formulation que celle utilisée dans les exemples I et II, on prépare 11 compositions ayant les proportions d'agents tensio-actifs suivantes
Figure img00120001
<tb> composition <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 11
<tb> Pourcentage
<tb> pourcentage <SEP> O <SEP> 0,5 <SEP> 1,0 <SEP> 1,5 <SEP> 2,0 <SEP> 2,5 <SEP> 3,0 <SEP> 3,5 <SEP> 4,0 <SEP> 4,5 <SEP> 5,0
<tb> LAS/NP9OE <SEP> - <SEP> <SEP> 13 <SEP> 6,5 <SEP> 4,3 <SEP> 3,3 <SEP> 2,6 <SEP> 2,2 <SEP> 1,9 <SEP> 1,6 <SEP> 1,4 <SEP> 1,3
<tb> Tensio- <SEP> 5 <SEP> <SEP> 7,07,5 <SEP> 8,0 <SEP> 8,5 <SEP> 9,0 <SEP> 9,5 <SEP> 10 <SEP> 10,5 <SEP> 11,0 <SEP> 11,5
<tb> total
<tb>
On effectue des expériences de dégraissage avec le meme protocole experimental que celui de l'exemple 1.
A la composition qui contient uniquement 6,5 % de LAS comme système tensio-actif on assigne, arbitrairement la valeur 1 et on compare l'efficacité dégraissante de toutes les autres avec ladite composition pour obtenir le facteur de dégraissage.
Les résultats obtenus sont donnés au tableau III
Tableau III
Compo- % de LAS % de LAS/ Tensio-actif Facteur de sition NP9OE NP9OE total dégraissage
1 6,5 - - 6,5 1,00
2 6,5 0,5 13 7,0 1,11
3 6,5 1,0 6,5 7,5 1,21
4 6,5 1,5 4,3 8,0 1,29
5 6,5 2,0 3,3 8,5 1,34 6 6 6,5 2,5 2,6 9,0 1,37
7 6,5 3,0 2,2 9,5 1,35
8 6,53,51,9 10,0 1,32
9 6,5 4,0 1,6 10,5 1,26
10 6,5 4,5 1,4 11,0 1,17 11 6,5 5,0 1,3 11,5 1,05
L'expression graphique des résultats est représentée dans la figure annexée. On en déduit clairement l'existence d'une synergie, nettement accusée dans l'intervalle compris entre les rapports LAS/NP9OE 1,5:1 et 3,5:1.
On constate ainsi de façon surprenante comment l'augmentation du contenu de matière active n'est pas suivie nécessairement par un accroissement du pouvoir dégraissant, mais que si l'on ne procède pas dans les proportions adéquates d'agent tensio-actif anionique à l'agent tensioactif non-ionique, il se produit une baisse de l'efficacité dégraissante.
EXEMPLES IV a X
Selon les criteres exposés dans l'invention et au moyen du mélange des divers composants, on prépare les formulations détergentes liquides dont les compositions, exprimées en pourcentage pondéral, sont données en détail au tableau IV.
Toutes les formulations présentent une bonne efficacité dégraissante et nettoyante, sont des liquides transparents et peuvent s'appliquer sans nécessité de rinçage ultérieur.
Tableau IV
Figure img00140001
<tb> <SEP> IV <SEP> V <SEP> VI <SEP> VII <SEP> VIII <SEP> IX <SEP> X
<tb> LAS <SEP> 5,0 <SEP> 3,0 <SEP> 3,0 <SEP> 8,0 <SEP> 13,0 <SEP> 2,0 <SEP> 11
<tb> SAS <SEP> 2,0 <SEP> - <SEP> - <SEP> <SEP> - <SEP> <SEP> - <SEP> <SEP> 70 <SEP>
<tb> AOS <SEP> - <SEP> 3,0 <SEP> 3,0 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb> NP8,50E <SEP> 2,5 <SEP> - <SEP> - <SEP> 2,5 <SEP> 4,0 <SEP> - <SEP> 3,0
<tb> NPllOE <SEP> - <SEP> 3,0 <SEP> 3,0 <SEP> - <SEP> - <SEP> 3,5 <SEP>
<tb> Butylglycol <SEP> - <SEP> 6,0 <SEP> - <SEP> 7,0 <SEP> 8,0 <SEP> - <SEP> 7,0
<tb> Butyldiglycol <SEP> 8,0 <SEP> - <SEP> 4,0 <SEP> - <SEP> - <SEP> 6,0 <SEP>
<tb> Isopropanol <SEP> - <SEP> <SEP> - <SEP> 3,0 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb> NTA <SEP> 5,5 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 5,8 <SEP>
<tb> EDTA <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 7,0 <SEP> 6,5 <SEP> - <SEP> 2,0
<tb> Citrate <SEP> de <SEP> - <SEP> 8,0 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 6,0
<tb> sodium
<tb> Pyrophosphate <SEP> - <SEP> <SEP> - <SEP> 7,5 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb> de <SEP> sodium
<tb> Savon <SEP> 1,5 <SEP> 2,0 <SEP> 1,0- <SEP> 2,0 <SEP> 1,8 <SEP> 2,0 <SEP> -2,0 <SEP>
<tb> SCS <SEP> 5,5 <SEP> - <SEP> 4,5 <SEP> 7,0 <SEP> 9,5 <SEP> - <SEP>
<tb> SXS <SEP> - <SEP> <SEP> 5,0 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 7,0 <SEP> 8,0
<tb>
On complète toutes les formulations à 100 avec de l'eau, des colorants et du parfum.
LAS : dodécylbenzène-sulfonate de sodium
SAS : paraffine-sulfonate de sodium
AOS : alpha-olefine-sulfonate de sodium
NP8,50E : nonylphénol avec 8,5 moles d'éthylène-oxyde NP11OE : nonylphénol avec 11 moles d'ethylène-oxyde
NTA : nitrilotriacétate de sodium
EDTA : éthylène-diamino-tétra-acétate de sodium
Savon : savon sodique d'acide gras de coco raccourci
SCS : cumène-sulfonate de sodium
SXS : xylène-sulfonate de sodium.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Compositions détergentes liquides pour nettoyer les surfaces dures, fondées sur l'action conjointe de solvants organiques miscibles à l'eau, d'agents séquestrants des ions responsables de la dureté de l'eau et d'un système tensio-actif synergique composé de a) un agent tensio-actif anionique du type des alcoylbenzene
sulfonates alcalins, d'ammonium ou d'alcanolammonium,ou
leurs mélanges avec d'autres agents tensio-actifs
anioniques b) un agent tensio-actif non-ionique du type des alcoyl phénols-oxyéthylénés de manière que la proportion entre a) et b) soit comprise entre 1,5:1 et 3,5:1-et que la somme totale de matière tensio-active dans le total de la composition soit comprise entre 5 8 et 20 % en poids de celle-ci.
2) Compositions détergentes liquides selon la revendication 1, caractérisées en ce que l'agent tensioactif anionique est un sel de sodium, de potassium, d'ammonium ou d'alcanol-ammonium d'un alcoylbenzène- sulfonate, en Cg à C13, de préférence essentiellement linéaire.
3) Compositions détergentes liquides selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisées en ce que l'agent tensio-actif non-ionique est le nonylphénol oxyéthyléné avec un nombre de moles d'éthylèné-oxyde par mole de nonylphénol compris entre 8 et 12.
4) Compositions détergentes liquides selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisées en ce que le solvant organique est un éther d'un glycol et de préférence le monon-butyléther d'éthylène-glycol, le mono-n-butyléther de diXthylène-glycol, le mono-n-propyléther d'éthylene-glycol, le mono-éthyléther d'éthylène-glycol ou le mono-éthylétherde dipropylène-glycol.
5) Compositionsdétergentes liquides selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisées en ce que l'agent séquestrant des ions responsables de la dureté de l'eau est un sel alcalin d'un acide amino-polycarboxylique et de préférence le nitrilo-triacétate de sodium et l'éthyldne- diamino-tétra-acétate de sodium.
6) Composition détergente liquide selon l'une des revendications 1 a 5, caractérisée en ce qu'elle contient les composants suivants : - de 5 à 20 * en poids d'un système tensio-actif formé par
a) un alcoylbenzène-sulfonate alcalin en Cg à C13
à chaine essentiellement linéaire;
b) un nonylphénol oxyéthyléné avec un nombre de
moles d'éthylène-oxyde par mole de nonylphénol
compris entre 8 et 12;
de manière que la proportion entre a) et b) soit comprise
entre 1,5:1 et 3,5: :1; - de 3 à 15 % d'un solvant organique du type des éthers de
glycols; - de 2 à 15 % d'un sel alcalin d'un acide aminé polycarboxy
lique; - de O à 5 % d'un savon alcalin d'acide gras de coco; - de O à 10 % d'un agent hydrotrope du type des sels
alcalins d'acides sulfoniques aromatiques; - de l'eau et d'autres composants non essentiels pour
compléter à 100 % la formulation.
FR8406799A 1984-05-02 1984-05-02 Detergents liquides pour surfaces dures Expired FR2563840B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406799A FR2563840B1 (fr) 1984-05-02 1984-05-02 Detergents liquides pour surfaces dures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406799A FR2563840B1 (fr) 1984-05-02 1984-05-02 Detergents liquides pour surfaces dures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563840A1 true FR2563840A1 (fr) 1985-11-08
FR2563840B1 FR2563840B1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9303621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406799A Expired FR2563840B1 (fr) 1984-05-02 1984-05-02 Detergents liquides pour surfaces dures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563840B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994010276A1 (fr) * 1992-10-28 1994-05-11 Elf Atochem S.A. Procede et composition de degraissage de la surface d'un objet
WO1994014944A1 (fr) * 1992-12-22 1994-07-07 Henkel-Ecolab Gmbh & Co. Ohg Nettoyant liquide neutre (ii)
EP0698660A3 (fr) * 1994-08-22 1998-10-07 Kao Corporation Composition détergente pour surface dure

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855367A (en) * 1954-09-07 1958-10-07 Colgate Palmolive Co Detergent composition
FR1223437A (fr) * 1957-01-14 1960-06-16 Rohm & Haas Composition détergente
US2943058A (en) * 1956-10-15 1960-06-28 Diamond Alkali Co Liquid detergent compositions
FR1261566A (fr) * 1959-06-30 1961-05-19 Shell Int Research Compositions détergentes liquides
DE2262682A1 (de) * 1971-12-29 1973-07-05 Kao Corp Fluessige reinigungsmittelmischung
US3910855A (en) * 1972-05-16 1975-10-07 Richard M Abeles Liquid cleaning compositions

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2855367A (en) * 1954-09-07 1958-10-07 Colgate Palmolive Co Detergent composition
US2943058A (en) * 1956-10-15 1960-06-28 Diamond Alkali Co Liquid detergent compositions
FR1223437A (fr) * 1957-01-14 1960-06-16 Rohm & Haas Composition détergente
FR1261566A (fr) * 1959-06-30 1961-05-19 Shell Int Research Compositions détergentes liquides
DE2262682A1 (de) * 1971-12-29 1973-07-05 Kao Corp Fluessige reinigungsmittelmischung
US3910855A (en) * 1972-05-16 1975-10-07 Richard M Abeles Liquid cleaning compositions

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 98, no. 6, 7 février 1983, réf. no. 36522j, page 107, Columbus Ohio (US); & CS - A - 198 461 (NOVAK, LADISLAV et al.) (01.07.1982) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994010276A1 (fr) * 1992-10-28 1994-05-11 Elf Atochem S.A. Procede et composition de degraissage de la surface d'un objet
WO1994014944A1 (fr) * 1992-12-22 1994-07-07 Henkel-Ecolab Gmbh & Co. Ohg Nettoyant liquide neutre (ii)
EP0698660A3 (fr) * 1994-08-22 1998-10-07 Kao Corporation Composition détergente pour surface dure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563840B1 (fr) 1988-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001742A5 (fr) Compositions nettoyantes liquides en microemulsion.
RU2051958C1 (ru) Моющая композиция
US4368146A (en) Light duty hand dishwashing liquid detergent composition
DK170306B1 (da) Stabilt mikroemulgeret rensemiddel
CA2129399A1 (fr) Compositions de nettoyage liquides tous usages a base de microemulsion
CZ150397A3 (en) Liquid cleansing composition
LU86104A1 (fr) Detergent liquide tres moussant a base de surfactif non ionique et son procede de fabrication
FR2554459A1 (fr) Composition detergente liquide acide pour le nettoyage des carreaux en ceramique sans erosion des joints et procedes pour sa fabrication et son application
JP2002505658A (ja) 消毒組成物および表面の消毒方法
JP2002511391A (ja) 消毒用組成物および表面を消毒するための方法
JPH11501984A (ja) 消毒組成物
EP0013585A1 (fr) Composition détergente liquide douce
CH619264A5 (fr)
FR2553431A1 (fr) Composition liquide de nettoyage
AU678360B2 (en) Improvements relating to cleaning compositions
JPH11501983A (ja) 消毒組成物および表面の消毒方法
JP5364396B2 (ja) 拭き取り用洗浄剤組成物及び洗浄方法
CA2801690A1 (fr) Compositions acides pour l&#39;elimination des oxalates
FR2590267A1 (fr) Composition detergente liquide et procedes l&#39;utilisant pour laver de la vaisselle en eau froide
FR2563840A1 (fr) Detergents liquides pour surfaces dures
LU86214A1 (fr) Composition detergente liquide concentree homogene a adjuvant de detergence et son procede d&#39;utilisation
JPWO2020050399A1 (ja) 繊維製品用液体洗浄剤及び容器入り液体洗浄剤製品
BE1003814A3 (fr) Composition detergente liquide antistatique et son procede d&#39;utilisation pour laver du linge.
LU86213A1 (fr) Compostion detergente liquide concentree a une seule phase et a adjuvant de detergence et son procede d&#39;utilisation
FR2693738A1 (fr) Composition désinfectante et détergente.