FR2562501A1 - Greement pour engin leger a propulsion velique - Google Patents

Greement pour engin leger a propulsion velique Download PDF

Info

Publication number
FR2562501A1
FR2562501A1 FR8405949A FR8405949A FR2562501A1 FR 2562501 A1 FR2562501 A1 FR 2562501A1 FR 8405949 A FR8405949 A FR 8405949A FR 8405949 A FR8405949 A FR 8405949A FR 2562501 A1 FR2562501 A1 FR 2562501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigging
sail
masts
double
rigging according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8405949A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8405949A priority Critical patent/FR2562501A1/fr
Publication of FR2562501A1 publication Critical patent/FR2562501A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/24Arrangements for connecting the rigging to a board

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE PRINCIPALEMENT LE GREEMENT D'ENGINS LEGERS TELS QUE LES PLANCHES A VOILE. CE GREEMENT EST CONSTITUE D'UNE VOILE 1 MAINTENUE EN FORME PAR DEUX MATS 2A, 2B MAINTENUS ECARTES PAR UNE BARRE TRANSVERSALE 3. LE PRINCIPAL INTERET D'UN TEL GREEMENT EST DE RENDRE ACCESSIBLE AUX ADEPTES DE PLANCHE A VOILE DE NIVEAU MOYEN LA NOUVELLE GENERATION DE PLANCHES DESTINEES A L'AMUSEMENT DANS LES VAGUES.

Description

L'invention concerne un type de gréement destiné à la propulsion par le vent d'engins légers tels que planches à voiles, à roulettes ou d patins, chars divers, dériveurs, pour lesquels la voile est maintenue en position par le ou les pratiquants, sans l'aide d'un mât fixé de façon rigide sur le bati de l'engin.
Le type de gréement habituellement utilisé sur ce genre d'engin est en général constitué d'un mât enfilé dans le fourreau d'une voile de forme générale triangulaire étarquée en son point d'écoute à l'aide d'une double barre transversale, plus connue sous le nom anglo-saxon "wishbone", dont l'autre extrémité est fixée au mat au travers d'une ouverture pratiquée dans le fourreau. Cet ensemble est librs de pivoter autour d'un point d'articulation reliant le pied du mât au biti de l'engin, et est maintenu en position par le pratiquant à l'aide du wishbone.
L'utilisation d'un tel gréement est extrbmement variée et permet à l'utilisateur d'effectuer de nombreuses manoeuvres telles que virements de bords, empanna ges, en faisant pivoter le gréement de différentes façons autour de son point d'articulation et en se déplaçant lui-même sur l'engin de multiples manires, en passant par l'avant ou l'arrière du gréement, sous celui-ci, ou même en effectuant certaines figures particulières. Dans ce dernier cas, la discipline pratiquée avec des planches à voiles est appelée "free-stvle", mais d'autres types de com
pétitions sont couramment pratiquées avec de tels engin. L'utilisation la plus
répandue est essentiellement dans le domaine des loisirs, mais d'autres applications, par exemple à des fins militaires peuvent être envisagées.
La récente apparition de planches à voiles de dimensions réduites, non munies de dérives, principalement destinées à l'évolution dans les vagues par fort vent, a donné naissance à une nouvelle discipline appelée "Bun-board". Sur de tels en
gins, les manoeuvres de virement de bord sont devenues particulièrement difficiles, en particulier le virement de bord facg au vent, réservé aux seuls virtuoses.
Quant-k l'empannage, ou virement vent~arrière, il ne se réussit qutaprbs un très long entraiaement. Ces difficultés s'expliquent par le fait que sur ce type d'en geins, la stabilité du pratiquant est essentisllenent obtenue par la poussée du vent dans la voile et que, lors des virements de bords, la nécessité de changer la voile d'aurore oblige à passer par une position pour laquelle, le vent ne s'en gouffrant plus dans la voile alors méme que le pratiquant ne la maintient plus que d'une seule main, ce dernier se trouve dans une position de déséquilibre conduisant le plus souvent à la chute.On comprend donc que, dans ces conditions, l'utilisation de tels engins se trouve être réservée à une minorité de pratiquants sans rapport avec le nombre sans cesse croissant des sdeptes de la planche à voile, qui est le type le plus courant de ce genre d'engins.
L'invention permet à un adepte de réussir la manoeuvre d'empannage sans passer ?ar une position de déséquilibre, en restant toujours maintenu de façon efficace par la poussée du vent dans la voile.
Un gréement saloon ltinventian est composé d9ffln ensemble constitué de deux mâts entre lesquels est tendue une voile maintenue en tension grâce à une barre transversale qui, fixée aux deux mâts par tout moyen efficace, maintient ces derniers écartés. les pieds des deux mât sont liés par un pied de sAt double relié au biti de l'engin par une articulation de type connu. le barre tranever- sale, qui sert également au pratiquant pour maintenir le gréement dans la bonne position, peut autre droite ou cintrée, ou mEme double, chacune de ses moitiés étant alors d'un cbtd de la voile, n'étant alors dans ce cas qu'un classique wishbone.
À l'aide d'un tel gréement, l'utilisateur peut effectuer un empannage en faisant pivoter l'engin sous ses pieds et en accompagnant ce mouvement d'une rotation du gréement, de façon à toujours maintenir une bonne orientation de la voile par rapport au vent, sans avoir à lacher la barse transversale. L'équilibre dû à la poussée du vent dans la voile est donc obtenu sans aucune interruption.
Un autre avantage obtenu avec un gréement selon l'invention est le fait de ne pas avoir à se décrocher, dans le cas d'utilisation d'un dispositif de maintien du corps à la barre transversale tel qu'un harnais de buste. Il est en effet parfaitement possible de rester accroché durant toute la manoeuvre d'empan- nage, sans que cela n'introduise de difficulté particulière.
Un troisième avantage, constaté lors des essais, est la relative facilité d'ex
écution de la manoeuvre de départ dans liteau ("water-start"dans le jargon anglo-saxon des adeptes), du fait de l'augmentation relativement importante de la surface de voile du haut du gréement.
le description qui va suivre montre un mode de réalisation particulier de l'invention, qui a été expérimenté avec une planche à voile, démontrant ainsi la validité des caractéristiques prédites.
Une voile triangulaire (2) est maintenue étarquée par deux mâts (3a,3b) enfilés dans des fourreaux (4a,4b) et une barre transversale (5) fixée aux ndtts à l'aide de cordages, dans des ouvertures (6a,6b) pratiquées dans les fourreaux.
Les embases des mâts sont enfilées dans un pied de mâts double (7), lui-même fixé au bâti de l'engin (1) par un système d'articulation connu (8). La barre transversale (5) est de forme et dimension adaFtéeZà une borde prise de mains, en étant de plus munie d'un gainage anti-glisse. La voile (2) a été réalisée avec un bord de chute (9) incurvé, mais tout moyen connu peut être utilisé pour en améliorer les performances, comme par exemple l'utilisation de lattes ou de nerf de chute, l'existence d'un rond de guindant, le prointrage ou le profilage du mât, ce dernier pouvant être en matériau plastique stratifié, en tube å'alli- age métallique. La figure 2 présente ainsi un autre mode de réalisation d'une voile pour un gréement selon l'invention, ayant un bord de chute positif, munie de lattes (10), et possédant un rond de guindant d'amplitude a. Les figures 3, 4 et 5 montrent différentes réalisations possibles de la barre transversale.La solution de la figure 3 présente une section rectiligne (il) et deux extrémités cambrées (1-a,12b) destinées à recevoir les mâts en autrui, la fixation de ces derniers étant obtenue à l'aide de deux cordages passant par deux trous (13a,13b) et bloqués à l'aide de deux taquets (14a,14b). La figure 4 montre une réalisation dans laquelle la barre est courbée sur une partie (15) de sa longueur, cette particularité se manifestant par une différence de maniabilité du gréement.La figure 5 montre une réalisation où la barre est double et symétrique, ressemblant dans ce cas à un wishbone 9 la différence près que les deux extrémités sont conçues pour recevoir chacune un mSt, alors que dans un wishbone classique, l'une des extrémités n'est utilisée que pour recevoir la drisse d'écoute. Un autre mode de réalisation, non représenté ici, serait tel que les mâts, au lieu autre maintenus écartés par traction comme ctest le cas dans les solutions précédentes, le seraient par pression, en reposant dans des logements prévus à cet effet aux extrémités de la barre transversale.Dnrs tous ces exemples, la tension de la voile se règle en fixant les mâts plus ou mois haut, mais on peut envisager une solution où ce réglage serait obtenu d l'aide d'une barre à longueur variable, par exemple une barre télescopique disposant d > un système de blocage.
Le pied de mâts double (7) est représenté rigide, mais peut autre amélioré comme par exemple sur la figure 6 où l'on peut voir un mode de réalisation muni de deux axes de rotation, permettant le libre repliement des deux mazots l'un contre l'autre. Cette solution présente l'avantage de permettre un rangement sans démontage, ainsi que d'éviter un risque de bris des mtts ou du pied de mâts en cas de désolidarisation intempestive des mâts et de la barre transversale.
On peut noter à propos de la figure 5 que, si ce type de barre transversale double n'est pas obligatoire pour un gréement selon l'invention, il présente l'avantage de permettre b l'utilisateur ltesécution de toutes les manoeuvre de voile classiques pratiquées avec un gréement habituel équipé d'un wishbone.
Il est egalement d noter que la tension verticale de la voile peut être améliorée en prévoyant au bas de cette dernière un ou deux oeillets permettant une fixation à l'aide d'un cordage dont ltextrdmité est fixée au pied de mâts double.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Gréement pour engin léger à propulsion vélique, comportant un système de mature assujetti au bâti de l'engin par un point unique d'articulation permettant un débattement quasi-total du gréements celui-ci étant maintenu en position Far le ou les pratiquants, caractérisé en ce que la voile (2) est maintenue étarquée par deux mats (3a,3b) et une barre transversale (5) fixée b chacun des mats.
2) Gréement selon la revendication 1, caractérisé on ce que les deux m ts convergent et sont reliés b leur base b l'aide d'un pied de rnftts double (7).
3) Gréement selon les revendications 1 ou 2, caractérisé on ce que les mats sont enfilés dans deux fourreaux (4a,4b) de la voile.
4) Gréement selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le pied de mâts double possède aux moins un axe de rotation.
5) Gréement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre transversale est unique.
6) Gréement selon l'une quelconque des revendications 1 b 4, caractérisé en ce que la barre transversale est double, chacune de ses branches se situant d'un cOté de la voile.
7) Gréement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le maintien des mtts est obtenu par pression de la barre transversale sur ces derniers, le blocage du déplacement de cet appui étant obtenu par tout
moyen adapté.
8) Gréement selon ltune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur de la barre transversale, simple ou double, est réglable.
9) Gréement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de la voile est augmentée å l'aide de lattes (10) maintenues dans des goussets.
FR8405949A 1984-04-05 1984-04-05 Greement pour engin leger a propulsion velique Withdrawn FR2562501A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405949A FR2562501A1 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Greement pour engin leger a propulsion velique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405949A FR2562501A1 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Greement pour engin leger a propulsion velique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562501A1 true FR2562501A1 (fr) 1985-10-11

Family

ID=9303177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405949A Withdrawn FR2562501A1 (fr) 1984-04-05 1984-04-05 Greement pour engin leger a propulsion velique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562501A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3027281A1 (fr) * 2014-10-21 2016-04-22 Fabrice Baronnet Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2929884A1 (de) * 1979-07-24 1981-02-19 Ruth Hoernschemeyer Rigg fuer ein segelbrett
DE3040218A1 (de) * 1980-10-24 1982-06-03 Georg 7730 Villingen-Schwenningen Fischer Rigg fuer ein segelbrett
DE3100283A1 (de) * 1979-07-24 1982-08-05 Hörnschemeyer, Ruth, 8103 Oberammergau Rigg fuer ein segelbrett

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2929884A1 (de) * 1979-07-24 1981-02-19 Ruth Hoernschemeyer Rigg fuer ein segelbrett
DE3100283A1 (de) * 1979-07-24 1982-08-05 Hörnschemeyer, Ruth, 8103 Oberammergau Rigg fuer ein segelbrett
DE3040218A1 (de) * 1980-10-24 1982-06-03 Georg 7730 Villingen-Schwenningen Fischer Rigg fuer ein segelbrett

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3027281A1 (fr) * 2014-10-21 2016-04-22 Fabrice Baronnet Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
WO2016062725A1 (fr) * 2014-10-21 2016-04-28 Baronnet Fabrice Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
CN107074330A (zh) * 2014-10-21 2017-08-18 法布里斯·巴罗内特 简化顺风换舷/迎风换舷操纵的索具
CN107074330B (zh) * 2014-10-21 2020-04-03 法布里斯·巴罗内特 简化顺风换舷/迎风换舷操纵的索具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581961A1 (fr) Aile propulsive
FR2866859A1 (fr) Aile a diedre negatif de traction d'une charge
FR2562501A1 (fr) Greement pour engin leger a propulsion velique
FR2519314A1 (fr) Voile et greement pour un engin a voile
FR2511647A1 (fr) Mecanisme de bridage pour verrouiller un gui sur un mat
EP0481897B1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
FR2473460A1 (fr) Engin flottant a voiles
EP0213034A1 (fr) Wishbone comportant un embout auto-bloquant
EP0030495A2 (fr) Gréement d'esquif léger ou de planche à voile
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
FR2519311A1 (fr) Procede et dispositif de reduction du couple de chavirement d'une embarcation a voile
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
EP0204051B1 (fr) Dispositif pour la prise de ris sur une voile de bateau et bôme perfectionnée comportant un tel dispositif
EP0222665B1 (fr) Perfectionnements aux engins de navigation à voile
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
FR2518048A1 (fr) Greement pour esquif ou vehicule leger a propulsion eolienne
FR2544690A1 (fr) Greement
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2570954A1 (fr) Planche a voile
FR2489242A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile
FR2735747A1 (fr) Greement semi-rigide pour engins nautiques a voile et engins nautiques comportant ce meme greement
EP2918317B1 (fr) Planche de glisse, ensemble de pratique sportive comprenant une telle planche et méthode de montage d'un tel ensemble
FR2700745A1 (fr) Dispositif de mâture.
EP1371549A1 (fr) Perfectionnement pour gréement pour engin à voiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse