FR2700745A1 - Dispositif de mâture. - Google Patents

Dispositif de mâture. Download PDF

Info

Publication number
FR2700745A1
FR2700745A1 FR9300791A FR9300791A FR2700745A1 FR 2700745 A1 FR2700745 A1 FR 2700745A1 FR 9300791 A FR9300791 A FR 9300791A FR 9300791 A FR9300791 A FR 9300791A FR 2700745 A1 FR2700745 A1 FR 2700745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wind
boat
masts
sail
sails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9300791A
Other languages
English (en)
Inventor
Reinhard Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9300791A priority Critical patent/FR2700745A1/fr
Publication of FR2700745A1 publication Critical patent/FR2700745A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels

Abstract

Dispositif de mâture destiné à supporter une voilure de multicoque. L'invention concerne un dispositif permettant l'utilisation isolée ou simultanée de plusieurs voiles inclinées contre le vent et sous le vent. Ces voiles peuvent fonctionner de cette manière sous la plupart des allures, elles sont supportées par un mât fixe. Ce dispostif permet aussi de rigidifier leurs supports. Ce dispositif est constitué d'une forme triangulée, dont les côtés (1 et 2) sont inclinés vers l'intérieur du bateau et supportent les voiles (3 et 4). Ce dispositif est placé latéralement au sens de progression du bateau, sur la largeur de celui-ci. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à améliorer les performances des voiliers multicoques, à les rendre plus stables sous la pression du vent et à rigidifier leurs mature.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mature, permettant d'améliorer la rigidité des mâts des voiliers multicoques et d'optimiser la stabilité et la vitesse des bateaux de ce type.
Dans les bateaux connus de ce genre, la solidité du mat est souvent mis en péril par les efforts important du vent transmis par les voiles.
En ce qui concerne la stabilité de ces bateaux, le bras de levier qu'opère le vent par l'intermédiaire de la voilure sur toute la longueur du mat tend & faire basculer l'engin transversalement, sous certaines allures.
En ce qui concerne la vitesse : un dispositif permettant au bateau de naviguer avec une voile inclinée contre le vent, offrirait de meilleures performances. Cette possibilité, mise en oeuvre sur les planches & voile, reste peu suivie sur les voiliers, car elle suppose généralement une mobilité du mat sur lequel est fixé la voile, ce qui rend difficile les manoeuvres de virement de bord lorsque la mer est mauvaise ou par grand vent.
D'autre part, certains bateaux possèdent deux mats situés transversalement sur l'étendue des "bras" liant leurs coques, ou sur chacun des flotteurs. Ils doublent ainsi en partie leurs surfaces de voilures et gagnent en rapidité. Mais, par la même occasion, les bras de leviers dus aux efforts du vent sont multipliés, ce qui rend ce type de bateaux particulièrement fragile dans des conditions difficiles et nécessite la mise en oeuvre d'un système de haubanage complexe.
Le dispositif selon l'invention remédie & ces inconvénients tout en proposant une solution qui permet a la fois d'augmenter la surface de voilure et d'offrir une voile qui fonctionne en étant inclinée contre le vent sans circonvenir aux désaventages précités. Ce dispositif comporte une structure pourvue de deux mat latéraux. Ces deux mats sont alignés sur la largeur du bateau. Les bases des deux mats sont espacées l'une par rapport a l'autre, tandis que les sommets des deux mats se rejoignent et sont maintenus ensemble. Les deux mats, inclinés l'un vers l'autre, forment donc les deux côtés d'un triangle. La base de ce triangle est formée soit par la coque du bateau, soit par le bras de liaison assemblant les différentes coques de celui-gi.L'aire virtuelle délimitée par ce triangle est orientée transversalement au sens d'avancement du bateau.
Les deux mats inclinés l'un vers l'autre possèdent chacun une voile gréée de fason traditionnelle. L'une ou l'autre de ces voiles peuvent être affalée, suivant les circonstances. Sous toutes les allures, sauf "vent carrière" et "face au vent", la première voile rencontrée par le vent se trouve inclinée dans le sens du vent, alors que la seconde voile se trouve au contraire inclinée contre le vent. D'autre part chacun des mats possède deux points d'appuis : ils sont fixés a leur base (comme c'est le cas traditionnellement) et maintenus rigidement & leurs sommets.
I1 résulte de ce dispositif - une solidité accrue des deux mats, puisqu'ils forment avec le bateau un triangle. Un haubannage latéral n'est plus indispensable.
- une augmentation de la surface de voilure, puisque par raport a un multicoque ordinaire l'équivalent de sa voile centrale se retrouve a peu prés sur l'un et l'autre des côtés du bateau.
- un emploie de voiles inclinées contre le vent, attachées sur des mats fixes et non sur des mats amovibles.
- une limitation des risques de retournement latéraux. En effet, les forces appliquées aux deux voiles s'équilibrent en partie lorsque le vent s'engouffre sous celles-ci ensembles sous un grand nombres d'allures proches du travers : le sommet du mat incliné contre le vent tend & remonter vers le haut sous la pression du vent, tandis que le sommet du mat incliné sous le vent tend a s'abaisser sous la mEme pression.
Le dessin annexé représente un catamaran léger doté du dispositif conforme a la présente invention. Ce dispositif comporte : deux mats (1 et 2) inclinés vers l'intérieur du bateau et alignés transversalement au sens de progression de celui-ci. Ces deux mats ont leurs bases fixées sur les deux coques du bateau (6 et 7), suivant l'exemple cité, mais ils peuvent entre fixés sur d'autres supports. Leurs bases sont dans tous les cas écartées l'une de l'autre. Dans tous les cas, les deux sommets des deux mats (1 et 2) se rejoignent et sont solidement attachés ensembles.
Les deux mats (1 et 2) forment, par ailleurs, les deux cOtés d'un triangle. L'aire virtuelle délimitée par ce triangle est orientée latéralement par rapport a la longueur du bateau. La base de ce triangle est formée par le bras de liaison (10) assemblant les deux coques. Sur ces deux mats viennent se fixer deux voiles (3 et 4). Le reste de la structure peut être celle d'un multicoque traditionnel (catamaran ou trimaran ....). A ce titre cette structure comporte, suivant exemple présenté, les éléments ordinaires constituant ce type de bateau, tel que : dérives (8), safrans (9).....
Le dispositif propre a l'invention permet de réduire le haubanage puisque les deux mats se contreventent mutuellement dans un sens latéral.
Un hauban rigide (5) ancré, d'une part au milieu du bras de liaison avant (10) et d'autre part, sur une tige rigide (11) fixée sur la partie supérieure des deux mats (1 et 2,) peu suffir a assurer le contreventement complémentaire nécessaire a l'ensemble du dispostif conforme a la présente invention.
Lorsque le vent atteint la voile (2) en premier sous une allure plus ou moins de travers et qu'il peut s'engouffrer sous toutes les voiles, il tend a accroitre l'inclinaison naturelle donnée a la partie formée par la coque (7), le mat (2) et la voile (3). Le sommet du mat (2) tend donc a se raprocher de la surface de l'eau. Par ailleurs, la partie formée par le mat (1), la coque (6), et la voile (4), réagit de façon inverse. En effet, l'inclinaison donnée a cette partie, suppose un passage a la verticale du mat (1), avant qu'il puisse subir le meme mouvement et s'incliner sous le vent. De cette fagon le sommet du mat (1) tend donc a s'éloigner de la surface de l'eau.Ainsi en décomposant le mouvement naturel de chaque mat sous l'effet d'un vent plus ou moins de travers, il apparat que les mouvements des deux mats s'opposent : l'un tend a s'incliner davantage, l'autre a se relever. Ce fonctionnement est identique en cas de vent inversé, c'est a dire lorsque le vent atteint en premier l'autre voile.
L'inclinaison opposée des deux mats rigidifie donc chacun d'eux et limite en meme temps le mouvement naturel qui tend normalement a entrainer le basculement du bateau.
Ce dispositif permet aussi au bateau de naviguer avec une voile inclinée et maintenue inclinée contre le vent : voile (1) ou (2) en fonction de la direction du vent.
Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné, a accroitre la rapidité des voiliers type catamaran, trimaran... , a rigidifier leurs mature et a rendre ces voiliers plus stables.

Claims (4)

REVENDICATIMNS
1) Dispositif de mature destiné a supporter une voilure de multicoque caractérisé en ce que ce dispositif comporte deux mats alignés sur la largeur du bateau, dont les bases sont éloignées 1 'une de l'autre tandis que leurs sommets se rejoignent et sont liés ensemble.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux mats sont inclinés l'un sur l'autre et qu'ils forment, lorsque le bateau est vue de face, un triangle avec les éléments proches d'un plan horizontal qui leurs servent de base : soit le pont du bateau, soit le bras de liaison attachant les coques ensembles.....
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il permet de faire fonctionner simultanément ou isolément deux voiles maintenues sur des supports fixes, l'une étant maintenue inclinée sous le vent, l'autre étant maintenue inclinée contre le vent sous une majorité d'allures, sauf "face au vent" et "vent arrière".
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des mats possède un point d'attache a sa base et un point d'attache le maintenant a son sommet.
FR9300791A 1993-01-27 1993-01-27 Dispositif de mâture. Withdrawn FR2700745A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300791A FR2700745A1 (fr) 1993-01-27 1993-01-27 Dispositif de mâture.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300791A FR2700745A1 (fr) 1993-01-27 1993-01-27 Dispositif de mâture.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700745A1 true FR2700745A1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9443397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300791A Withdrawn FR2700745A1 (fr) 1993-01-27 1993-01-27 Dispositif de mâture.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700745A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877913A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-19 Lionel Serge Michel Julliand Greement trapeze
US7234406B2 (en) * 2005-04-24 2007-06-26 Sergey Antonov Fast sail

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877913A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-19 Lionel Serge Michel Julliand Greement trapeze
US7234406B2 (en) * 2005-04-24 2007-06-26 Sergey Antonov Fast sail

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2082402A1 (fr) Bateau multicoque
FR2700745A1 (fr) Dispositif de mâture.
EP0102886A2 (fr) Trimaran à flotteurs orientables au moins autour d'axes verticaux
FR2481223A1 (fr) Voilier trimaran muni d'un systeme de compensation de la gite
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2607878A1 (fr) Mecanisme de liaison isostatique a quadruples liaisons entre une surface plane et une surface gauche et applications diverses de ce mecanisme
FR2577194A1 (fr) Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile
FR2565193A1 (fr) Procede mecanique pilote de deformation laterale de la structure d'un catamaran
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
FR2884220A1 (fr) Greement pendulaire
FR2778386A1 (fr) Double mature en parallele pour voiliers multicoques
FR2519311A1 (fr) Procede et dispositif de reduction du couple de chavirement d'une embarcation a voile
FR3077056A1 (fr) Trimaran asymetrique
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2622169A1 (fr) Voilier multicoque a geometrie variable a voiles equilibrees tournant avec le bras central
FR2688189A1 (fr) Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent.
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
FR2623467A1 (fr) Bateau a voile a voilure entrainee en rotation par le gouvernail
EP0222665B1 (fr) Perfectionnements aux engins de navigation à voile
FR2526753A1 (fr) Embarcation a voile
EP1353839B1 (fr) Dispositif destine a faire varier le couple de chavirement d'un multicoque
FR2544690A1 (fr) Greement
FR2518048A1 (fr) Greement pour esquif ou vehicule leger a propulsion eolienne
FR2503658A1 (fr) Planche a voile
EP1371549A1 (fr) Perfectionnement pour gréement pour engin à voiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse