FR2559778A1 - Procede de preparation de cire punique - Google Patents

Procede de preparation de cire punique Download PDF

Info

Publication number
FR2559778A1
FR2559778A1 FR8402566A FR8402566A FR2559778A1 FR 2559778 A1 FR2559778 A1 FR 2559778A1 FR 8402566 A FR8402566 A FR 8402566A FR 8402566 A FR8402566 A FR 8402566A FR 2559778 A1 FR2559778 A1 FR 2559778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wax
catalyst
water
approximately
punic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559778B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8402566A priority Critical patent/FR2559778B1/fr
Publication of FR2559778A1 publication Critical patent/FR2559778A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559778B1 publication Critical patent/FR2559778B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B11/00Recovery or refining of other fatty substances, e.g. lanolin or waxes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE PREPARATION DE CIRE PUNIQUE A PARTIR D'HERBE DES DESERTS ET DES STEPPES. DE LA POUSSIERE DE CIRE JAUNE (POUSSIERE DE CUTICULE) DE CES HERBES EST BOUILLIE DANS DE LA SAUMURE SATUREE EN PRESENCE DE POUDRE DE SOUDE. LA MASSE DE CIRE PATEUSE BLANCHE OBTENUE A LA SURFACE DU LIQUIDE EST REFROIDIE BRUSQUEMENT DANS L'EAU FROIDE ET PURIFIEE PAR EBULLITION DANS DE L'EAU CONTENANT DE L'OXYDE DE FER ET PAR REFROIDISSEMENT DANS L'EAU PURE. CETTE CIRE EST ALORS BLANCHIE AU SOLEIL. AFIN D'AVOIR UNE CIRE DE COULEUR BLANCHE AYANT UNE TEMPERATURE DE FUSION ELEVEE ET AYANT DES CARACTERISTIQUES APPARENTEES A CELLES DE LA CIRE PUNIQUE DE L'ERE ANTIQUE, LA CIRE PURIFIEE ET BLANCHIE EST SOUMISE A UNE CUISSON REACTIONNELLE EN PRESENCE D'UN CATALYSEUR METALLIQUE. APRES REFROIDISSEMENT DE LA CIRE LE CATALYSEUR EST SEPARE EN SOUMETTANT LA CIRE A UNE EBULLITION A L'EAU SUIVIE D'UN BLANCHIMENT AU SOLEIL.

Description

Procédé de préparation de cire punique.
L'invention concerne un procédé de préparation de cire punique à partir d'herbes des déserts et des steppes, procédé selon lequel on fait bouillir de la poussière de cire jaune (poussière de cuticule) de ces herbes dans de la saumure saturée avec addition de poudre de soude (alcalis des lacs sales' des steppes), après quoi on écume la masse de cire pâteuse blanche précipitée sous forme d'une mousse à la surface et on la soumet à un refroidissement brusque dans de l'eau froide, puis on purifie le gâteau de cire présent par au moins une ébullition, de préférence, dans de l'eau contenant de ltoxyde de fer et par refroidissement dans 11 eau pure et ensuite, on le fait blanchir au soleil.
Par l'expression cire punique", on entend généralement, dans l'histoire de l'art et de la pharmacie, une cire naturelle de l'antiquité possédant des propriétés remarquables. Outre un point de fusion élevé, un brillant superficiel durable et une très bonne aptitude à la fixation des huiles avec une légère aptitude à l'émulsification, on obtient une qualité matérielle caractérisant cette cire naturelle comme excellent médicament (C. Plinius
Secundus, "Naturalis historias, Liber XXI, cap.
XLIX : De cera Punica ; et P. Dioskurides, "De materia medica", Liber II, cap. 83 : Cera). Néanmoins, jusqu'à présent, on n1 est pas parvenu à préparer une telle cire punique", les essais entrepris au départ de la cire d'abeille ayant échoués au même titre que les essais basés sur les recettes anciennes.
Actuellement, on connaît une série de d férentes cires végétales telles que la cire de Carnauba, la cire de Candelilla, la cire d'esparto ou la cire dWouricury, de même que quelques procédés d'extraction en sue de leur obtention (GB-PS 8268,
A.D. 1908) et il existe également des procédés d'anoblissement en vue de durcir des cires animales et végétales par chauffage au moyen de bases alcalines (brevet franchais 896.787), mais les résultats pouvant être obtenus restent insatisfaisants et ne permettent pas d'obtenir une cire comparable à la cire punique.
En conséquence, l'objet à la base de lssin- vention est de fournir un procédé permettant de préparer une cire naturelle végétale de couleur blanche qui se caractérise par son point de fusion élevé, son absence de résine, son aptitude à l'émulsification et son pouvoir de fixation des huiles et qui, par conséquent, est comparable, par ses propriétés, à la cire punique de l'antiquité.
L'invention réalise cet objet du fait que la cire blanchie et purifiée, par exemple, suivant les recettes de Plinius et de Dioskurides, est soumise à une combustion réactionnelle avec un catalyseur métallique, après quoi la cire refroidie et libérée du catalyseur par ébullition dans l'eau est à nouveau exposée à un blanchiment au soleil.
Ainsi qu'on lta constaté, on aboutit à des résultats remarquables lorsque, lors de la combustion réactionnelle et en utilisant du fer comme catalyseur, la cire est maintenue pendant environ 3 heures à une température d'environ 3000C ou lorsque, lors de la combustion réactionnelle, en utilisant l'étain comme catalyseur, la cire est maintenue pendant environ 4 heures à une température d'environ 2100 C.
Comme matière de départ pour 11 obtention de la cire punique, on utilise de la poussière de cire d'herbes les plus diverses des déserts et des steppes, par exemple, l'herbe de halfa ou d'alfa et l'herbe dtesparto, cette poussière de cire (poussière de cuticule) étant obtenue en grandes quantités lors de la purification mécanique préalable pour la préparation de la cellulose à partir de telles herbes. On introduit cette poussière de cire dans de la saumure saturée que l'on prépare, par exemple, à partir d'eau des cuvettes de la région des steppes, ainsi que de sels supplémentaires tels que le chlorure de sodium, le chlorure de magnésium, le sulfate de magnésium, le sulfate de calcium, le chlorure de potassium, le carbonate de calcium et le bromure de magnésium.Tout en agitant, on introduit lentement la poussière de cire dans cette saumure froide contenant jusqu'à 38% en volume de sels, puis on la fait bouillir. En répandant de la poudre de soude dans le bouillon en ébullition tout en effectuant une agitation complémentaire, on aboutit à la formation d'une mousse de cire pâteuse blanche avec séparation par immersion des résidus végétaux et des impuretés.La poudre de soude peut être obtenue sous forme d"une masse cristalline friable ayant ltaspect dtune mousse sur les rives des lacs salés des steppes (lacs de soude ), masse que lion broie et tamise, et elle constitue un mélange de matières comprenant llhydrogeno- carbonate de sodium (NaHC03), l'hydroxyde de sodium (NaOH), l'hydroxyde de potassium (KOH), le chlorate de sodium III (NaClO2) et le nitrite de sodium (NaNO2), ainsi que des traces d'hydroxydes d'autres métaux alcalino-terreux.
Ensuite, on écume la bouillie de cire chaude se transformant en mousse et on la soumet à un refroidissement brusque dans Liteau froide, après quoi on sèche le gâteau de cire à ltair et on le fait à nouveau bouillir dans de l'eau contenant de i'oxyde de fer jusqu'à ce que toute la cire soit liquéfiée. Cette ébullition a pour but d'éliminer par lavage les alcalis et les sels ou des impuretés analogues encore présents, cette élimination étant facilitée par une agitation. On refroidit ensuite la cire chaude dans de l'eau froide et on l'exprime en grumeaux de cire qui se solidifient, le lavage de purification pouvant être répété plusieurs fois. Enfin, on expose la cire ainsi purifiée en plaques minces d'une épaisseur d'environ 2 à 3 mm à un séchage à l'air et à un blanchiment au soleil.On obtient une cire végétale dure et blanche qui, dans ses propriétés, ne possède pas encore une qualité au-delà de la moyenne. C'est ainsi que lXon a surtout constaté, dans cette cire, qutil subsistait encore une quantité environ 20% d'acides gras insaturés avec une teneur en résine, donnant ainsi un bas point de fusion (environ 780C) tandis que, à des températures élevées, on observe une instabilité et une perte de brillant.
Suivant l'invention, 11 étape décisive allant de ce produit de départ à la cire punique consiste en une combustion réactionnelle ultérieure de la cire avec un catalyseur métallique ; en lloc- currence, comme catalyseur, on utilise, par exemple, le fer ou l'étain, de préférence, sous forme de tournures ou d'éléments analogues de grande surface.
Lorsqu'on utilise le fer comme catalyseur, on chauffe la cire pendant environ 3 heures à des températures de 300 C et, lorsqu'on utilise l'étain comme catalyseur, il convient de maintenir la cire pendant environ 4 heures à une température d'environ 210 C.
Après refroidissement lent et ébullition à l'eau en vue de séparer le catalyseur, on expose la cire en plaques minces à un nouveau blanchiment au soleil.
On obtient alors une cire naturelle végétale de couleur blanche ayant un point de fusion de 970 C.
Cette cire est absolument exempte de résine, elle peut être très aisément émulsionnée et elle possède un très bon pouvoir de fixation des huiles. Même lorsqu'elle est appliquée en couches minces, elle manifeste une résistance stable et un brillant superficiel durable et ce n'est qu'à des températures supérieures à environ 850C que lion peut observer des phénomènes de ramollissement. Dès lors, cette cire cuite se caractérise par des propriétés qui ne peuvent être attribuées qutà la cire punique de l'antiquité et que, par conséquent, on peut même appeler cire punique".
En utilisation industrielle, la cire punique obtenue peut être transformée en agents d'étanchéité de masticage et d'isolation, comme substance pour la fabrication des bougies, des flambeaux, du bois d'allumage et de la pâte à polir, comme matière première pour les substances antifrictions, les lubrifiants et les adhésifs et analogues. En outre, un grand domaine d'utilisation est la fabrication des peintures , en particulier, pour les enduits intérieurs et extérieurs qui sont précieux dans la physique de la construction, pour les couleurs artistiques dans la peinture sur cire, comme encaustique résistant aux agents atmosphériques pour les sculptures et l'architecture, ainsi que comme matériau de restauration et agent de conservation pour la protection superficielle du papier, des textiles, du bois et de la pierre.
En outre, avec ses mélanges de substances chimiques provenant du procédé de préparation et avec enrichissement au moyen des produits de subli mat ion de la combustion réactionnelle, la cire punique préparée suivant l'invention est particulière- ment appropriée pour la préparation de produits cosmétiques et pharmaceutiques tels que les pâtes, les pommades, les emplâtres et les émulsions.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation de cire punique à partir d'herbes des déserts et des steppes, procédé selon lequel on fait bouillir de la poussière de cire jaune (poussière de cuticule) de ces herbes dans de la saumure saturée avec addition de poudre de soude (alcalis des lad salésdes steppes), apres quoi on écume la masse de cire piteuse blanche précipitée sous forme d'une mousse à la surface et on la soumet à un refroidissement brusque dans de 11 eau froide, puis on purifie le gâteau de cire présent par au moins une ébullition, de préférence, dans de 11 eau contenant de 11 oxyde de fer et par refroidissement dans l'eau pure et ensuite, on le fait blanchir au soleil, caractérisé en ce que la cire purifiée et blanchie est soumise à une combustion réactionnelle avec un catalyseur métallique, après quoi la cire refroidie et débarrassée du catalyseur par ébullition dans l'eau est à nouveau exposee à un blanchiment au soleil.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, lors de la combustion réactionnelle et en utilisant le fer comme catalyseur, la cire est maintenue pendant environ 3 heures à une température d'environ 300 C.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, lors de la combustion réactionnelle en utilisant 1tétain comme catalyseur, la cire est maintenue pendant environ 4 heures à une température d'environ 2100 C.
FR8402566A 1984-02-21 1984-02-21 Procede de preparation de cire punique Expired FR2559778B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402566A FR2559778B1 (fr) 1984-02-21 1984-02-21 Procede de preparation de cire punique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402566A FR2559778B1 (fr) 1984-02-21 1984-02-21 Procede de preparation de cire punique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559778A1 true FR2559778A1 (fr) 1985-08-23
FR2559778B1 FR2559778B1 (fr) 1986-11-07

Family

ID=9301201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402566A Expired FR2559778B1 (fr) 1984-02-21 1984-02-21 Procede de preparation de cire punique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559778B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190808268A (en) * 1908-04-14 1909-02-25 Charles Frederick Cross Treatment of By-products from Esparto Grass
FR681274A (fr) * 1929-07-06 1930-05-13 Procédé pour raffiner les huiles d'olives et de grignons d'olives
US2349381A (en) * 1941-09-04 1944-05-23 Southern Cotton Oil Company Process of treating soybean oil

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190808268A (en) * 1908-04-14 1909-02-25 Charles Frederick Cross Treatment of By-products from Esparto Grass
FR681274A (fr) * 1929-07-06 1930-05-13 Procédé pour raffiner les huiles d'olives et de grignons d'olives
US2349381A (en) * 1941-09-04 1944-05-23 Southern Cotton Oil Company Process of treating soybean oil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2559778B1 (fr) 1986-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557772A1 (fr) Procede de preparation de produits alimentaires granulaires a fluidite et a solubilite ameliorees.
CA2470555A1 (fr) Dispersions grasses versables
FR2559778A1 (fr) Procede de preparation de cire punique
USRE23823E (en) Detergent and method of making
AT376999B (de) Verfahren zum herstellen von punischem wachs
US5990074A (en) Process to make soap
KR940006765B1 (ko) 클로로탈로닐의 제조 방법
EP0168897A2 (fr) Produit solide à base de grains de cafés, boisson, composition alimentaire ou à usage externe à base dudit solide et procédé d'obtention
BE347048A (fr)
US106784A (en) Improvement in the manufacture op paint and varnish
US1291186A (en) Drier and process of making the same.
BE382012A (fr)
US363235A (en) Starch-polish
AU2020265783A1 (en) Extracting and refining plant cuticular waxes from aqueous dispersion using a capturing agent
CH190735A (fr) Procédé de production de suspensions de pigments dans des substances d'imprégnation destinées à rendre imperméables des matières fibreuses.
BE544063A (fr) Procede pour le traitement de la suie
BE403411A (fr)
BE350827A (fr)
BE380080A (fr)
CH247703A (fr) Procédé de broyage.
Patents Specification of a.: Patent foran! improvement-in" tht mode. of prep~ ari~ g. Indian f~ flubber for the Manu [acture~:~ f varioua artieleo;= granted~. to~'CH~, RLES GOODY~ A:% of~ Bo~ ton, Mansaehu, ettsi. assignee at Nathaniei./Itaywood, Februar~ i2~ th,! 839.
BE528917A (fr)
M'Intosh Oil crushing, refining and boiling; the manufacture of linoleum; printing and lithographic inks and india-rubber substitutes
CH425055A (fr) Composition à base de phosphates trisodiques et son procédé de préparation
CH295057A (fr) Pâte de pigments métalliques stable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse