CH247703A - Procédé de broyage. - Google Patents

Procédé de broyage.

Info

Publication number
CH247703A
CH247703A CH247703DA CH247703A CH 247703 A CH247703 A CH 247703A CH 247703D A CH247703D A CH 247703DA CH 247703 A CH247703 A CH 247703A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mixture
liquid
species
added
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Toledo Jean De
Original Assignee
Toledo Jean De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toledo Jean De filed Critical Toledo Jean De
Publication of CH247703A publication Critical patent/CH247703A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C19/00Other disintegrating devices or methods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G1/00Cocoa; Cocoa products, e.g. chocolate; Substitutes therefor
    • A23G1/04Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of cocoa or cocoa products
    • A23G1/10Mixing apparatus; Roller mills for preparing chocolate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/04Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for lips
    • A61Q1/06Lipsticks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


  
 



  Procédé de broyage.



   La présente invention a pour objet un procédé de broyage d'un mélange et de dispersion de   l'un    des constituants du mélange dans l'autre, le mélange étant formé d'au moins un corps d'une première espèce (par exemple de la vaseline, du beurre de cacao, des cires diverses), homogène et constituant le milieu de dispersion, et d'au moins un corps d'une seconde espèce (par exemple des pigments, des matières colorantes, des métaux, du sucre de cacao), se présentant sous forme de fragments durs, insolubles dans. le corps de la première espèce, et constituant le corps à disperser.



   Pour le broyage et la dispersion du corps de seconde espèce dans le mélange constitué par l'ensemble des corps de la première et de la deuxième espèce, on s'est heurté jusqu'ici à de nombreuses difficultés. Différents procédés ont été utilisés à cette fin et celui le plus habituellement employé est le laminage. consistant à faire passer la masse à traiter entre des cylindres très rapprochés   l'un    de l'autre. Ce procédé connu présente les inconvénients suivants:
   10      Mise    en oeuvre d'une puissance élevée.



   20 Difficulté de réaliser la division des particules à broyer, le degré. de finesse étant fonction de l'espacement des cylindres de laminage.



   30 Dispersion irrégulière du fait de l'absence de brassage pendant l'opération de broyage.



   40 L'opération de broyage est délicate à conduire en raison de l'échauffement que provoque le passage de la masse entre les cylindres de laminage.



   50   I1    est nécessaire de prévoir des moyens de régularisation de la température.



   60 L'appareillage est extrêmement   cod-    teux, étant donné que l'ajustage des cylindres est d'une très grande précision.



   La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et le procédé qui en fait l'objet est caractérisé en ce qu'on ajoute au mélange mentionné au début un liquide dissolvant le corps de la première espèce, mais ne dissolvant pas celui de la seconde, en ce qu'on broie les parties non dissoutes contenues dans la solution formée, en produisant simultanément un brassage facilitant la dispersion des parties insolubles, et en ce qu'on élimine ensuite le liquide susdit.



   On va décrire deux exemples de mise en   oeuvre    du procédé selon l'invention:
   Esefnple    1:
 Cet exemple se rapporte à la préparation de la masse destinée à confectionner des bâtons de rouge à lèvres.



   Le mélange de départ comprend des corps de première espèce (des corps gras tels que de la vaseline, du beurre de cacao, du blanc de baleine, des cires), qui sont homogènes et qui constituent, comme on le verra plus loin, le milieu de dispersion dans lequel peuvent être dispersés des corps de seconde espèce,  constitués, dans cet exemple, par des pigments et qui se présentent sous forme de fragments durs insolubles dans les corps de la première espèce.



   On commence par ajouter à ce mélange, à froid, une certaine quantité d'un liquide dissolvant les corps de la première espèce, mais ne dissolvant pas ceux de la seconde espèce. Ce liquide qui peut être, par exemple, de l'éther éthylique, doit être choisi tel qu'en outre, il ne réagisse de façon appréciable avec aucun des constituants du mélange; de plus, son point d'ébullition doit être inférieur à celui de ces différents constituants et il doit être évaporable sans résidu pondérable. Ce liquide doit être ajouté en quantité telle que la solution qu'il forme avec les corps de la première espèce soit d'une consistance assez molle pour être traitée dans de bonnes conditions dans un broyeur du type à boulets. On ajoutera de préférence une quantité suffisante de ce liquide pour que la solution soit fluide.



   L'éther éthylique ayant ainsi dissout les constituants gras de la première espèce sans dissoudre les pigments, on broie les parties non dissoutes contenues dans la solution ainsi formée en produisant simultanément un brassage facilitant la dispersion des parties insolubles. Cette opération de broyage avec brassage simultané a lieu dans un broyeur du   type 'à    boulets et on la poursuit jusqu'à obten  tin    du degré de finesse désiré des pigments, c'est-à-dire des corps de la seconde espèce.
   n    est à remarquer que la dispersion des pigments dans la solution se maintient homogène du fait de l'agitation produite en même temps que le broyage.

   De plus, on remarquera que le broyage effectué comme on vient de le décrire se fait en évitant complètement les difficultés qui ont été signalées plus haut, vu que seul le pigment est solide, le reste étant de consistance suffisamment molle, voire même liquide.



   Une fois cette opération de broyage par voie humide poussée an degré voulu, on élimine le solvant par évaporation et   l'on    a comme produit final la matière pâteuse au degré de finesse désiré, formée des corps de consistance molle de la première espèce qui sont exempts de parties dures et qui contiennent, intimement mélangés à eux, les pigments répartis de façon homogène à l'état de division poussé au degré voulu.



     Exemple    2:
 Dans cet exemple, il s'agit du broyage de la pâte de chocolat qui est un mélange formé d'un corps de première espèce, de consistance molle, exempt de parties dures: le beurre de cacao, et de corps de seconde espèce, durs, se présentant sous forme de morceaux ou de grains: le cacao et le sucre.



  Pour la mise en oeuvre du procédé, dans le cas de cet exemple, on commence par ajouter au mélange un solvant organique liquide approprié, tel que du chlorure d'éthyle ou de l'éther éthylique, par exemple. Le solvant est choisi de façon à dissoudre le beurre de cacao ainsi que le beurre de cacao contenu dans la graine de cacao, mais pas le sucre, ni le cacao ainsi dégraissé. Le solvant doit de plus, satisfaire aux conditions générales qui ont été énoncées à propos du premier exemple (absence de réaction chimique avec les constituants du mélange, point   d', ébulli-    tion plus bas que ceux de ces constituants. évaporation sans résidu pondérable). On broie les parties non dissoutes contenues dans   la.    solution ainsi formée en   produisant    simultanément un brassage.

   Ceci a   iieu    en mettant cette solution et les parties non dissoutes qu'elle contient dans un broyeur du type à boulets. Comme dans le premier exemple, on produit ce broyage des particules non dissoutes par voie humide, puis on élimine le solvant et l'on obtient une pâte de chocolat à un degré de finesse extrêmement poussé.



   Bien entendu, suivant les cas, le dissolvant peut ne dissoudre qu'un seul ou, au contraire, dissoudre plusieurs des constituants du mélange à traiter. Le dissolvant utilisé variera selon les matières à traiter   et - il    doit être évaporable à une température ne portant pas atteinte à la composition chimique des corps constituant le mélange.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Procédé de broyage d'un mélange et de dispersion d'un des constituants du mélange dans l'autre, le mélange étant formé d'au moins un corps d'une première espèce, homogène et constituant le milieu de dispersion, et d'au moins un corps d'une seconde espèce, se présentant sous forme de fragments durs, insolubles dans le corps de première espèce, et constituant le corps à disperser, caractérisé en ce qu'on ajoute à ce mélange un liquide dissolvant le corps de la première espèce, mais ne dissolvant pas celui de la seconde, en ce qu'on broie les parties non dissoutes contenues dans la solution formée, en produisant simultanément un brassage facilitant la dispersion des parties insolubles, et en ce qu'on élimine ensuite le liquide susdit.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on ajoute au mélange une quantité telle du liquide que la solution puisse être traitée dans de bonnes conditions dans un broyeur du type à boulets.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que le liquide que l'on ajoute ne réagit de façon appréciable avec aucun des constituants du mélange à traiter.
    3. Procédé selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le liquide que l'on ajoute présente un point d'ébullition inférieur à celui des différents constituants du mélange à traiter.
    4. Procédé selon la revendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le liquide que l'on ajoute est évaporable sans résidu pondérable.
    5. Procédé selon la revendication, carac térisé en cc qu'on effectue le broyage, avec brassage simultané, en traitant le mélange additionné du liquide susdit dans un broyeur du type à boulets.
    6. Procédé selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce qu'ou poursuit l'opération de broyage dans le broyeur à boulets jusqu'à obtention du degré de finesse désiré du corps de la seconde espèce.
CH247703D 1945-06-23 1945-06-23 Procédé de broyage. CH247703A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH247703T 1945-06-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH247703A true CH247703A (fr) 1947-03-31

Family

ID=4466387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH247703D CH247703A (fr) 1945-06-23 1945-06-23 Procédé de broyage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH247703A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0226727B1 (fr) Procédé d'alcalinisation de cacao en phase aqueuse
US4871562A (en) Process for the processing of cacao beans
JP3513877B2 (ja) ホップの抽出物及びその製造方法、及び芳香性の高いビールの製造方法
JP2726709B2 (ja) 食品加工中のサッカリド結晶の精砕方法
FR2812873A1 (fr) Procede de production de polyphenols a partir de feves de cacao
FR2483455A1 (fr) Nouveau procede d'emulsion et de stabilisation des essences d'anis, de l'anethol et des huiles essentielles ou matieres grasses en milieu aqueux
CH247703A (fr) Procédé de broyage.
WO2022238031A1 (fr) Préparation protéique produite à partir de graines d'amande et procédé de préparation
CH412202A (fr) Procédé de fabrication de produits cosmétiques
EP1569522B1 (fr) Procede de production de particules
BE392515A (fr) Procédé de préparation d'une poudre sèche à partir d'émulsions ou de solutions
BE531872A (fr) Pigments de phtalocyanine finement disperses et stables dans les solvants, et leur procede de preparation
FR2523134A1 (fr) Nouvelle preparation de sucroglycerides sous forme fluide, son procede d'obtention et ses applications
EP0238385A1 (fr) Procédé de diffusion des huiles essentielles et oléorésines d'épices dans une solution porteuse
CH224313A (fr) Mélange colorant pour la peau humaine et procédé de préparation de ce mélange.
BE497505A (fr)
FR1464814A (fr) Procédé pour la préparation d'extraits et de coucentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve
CH243837A (fr) Procédé pour la fabrication de produits à base de cacao ayant un goût de chocolat et qui peuvent être mis facilement en suspension dans des liquides.
US2456691A (en) Process for treating fatty materials
CH280458A (fr) Procédé de préparation d'un produit possédant l'arôme d'érable.
FR2567042A1 (fr) Procede de broyage par explosion d'une matiere contenant des cellules
BE439382A (fr)
WO2025158121A1 (fr) Emulsion cosmétique sans tensioactifs à faible teneur en phase aqueuse
BE409526A (fr)
BE671356A (fr)