BE671356A - - Google Patents

Info

Publication number
BE671356A
BE671356A BE671356DA BE671356A BE 671356 A BE671356 A BE 671356A BE 671356D A BE671356D A BE 671356DA BE 671356 A BE671356 A BE 671356A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
vitamin
weight
dextrin
product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE671356A publication Critical patent/BE671356A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/335Heterocyclic compounds having oxygen as the only ring hetero atom, e.g. fungichromin
    • A61K31/35Heterocyclic compounds having oxygen as the only ring hetero atom, e.g. fungichromin having six-membered rings with one oxygen as the only ring hetero atom
    • A61K31/352Heterocyclic compounds having oxygen as the only ring hetero atom, e.g. fungichromin having six-membered rings with one oxygen as the only ring hetero atom condensed with carbocyclic rings, e.g. methantheline 
    • A61K31/3533,4-Dihydrobenzopyrans, e.g. chroman, catechin
    • A61K31/355Tocopherols, e.g. vitamin E

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Compositions vitaminiques et procédés pour leur préparation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne, de manière générale, des compositions contenant des vitamines solubles dans les graisses, ainsi que la production et l'utilisation de ces com- positions. L'invention concerne, plus particulièrement, des produits contenant de la vitamine E solubles dans les graisses, sous forme sèche, ces produits pouvant être aisément émulsionnés dans l'eau, ainsi que la production et l'utilisation de tels produits. 



   L'importance des vitamines solubles dans les graisses, engénéral, et de la vitamine E, en particulier, comme supplément pour les aliments destinés à la volaille et au bétail, est reconnue depuis longtemps..Cependant, depuis de nombreuses années, il existe un besoin impérieux pour un produit contenant de la vitamine E, qui puisse être aisément émulsionné dans l'eau froide et y forme des émulsions qui s'avèrent stables dans diverses conditions défavorables de stockage. De plus, on recherche depuis longtemps un produit contenant de la vitamine E compatible avec des produits minéraux en traces et avec des mélanges d'antibiotiques et de vitamines solubles dans l'eau   que   l'on utilise parfois pour fortifier l'eau de brevage et l'alimentation de la volaille et du bétail. 



   De manière générale, la présente invention a pour objet de nouvelles compositions contenant des vitamines solubles dans les graisses. 



   Dans une forme de réalisation plus particulière, l' invention concerne des compositions contenant de la vitamine E, sous forme de poudres sèches, ces compositions pouvant être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aisément et complètement émulsionnée dans de l'eau froide. 



   Dans une forme de réalisation encore plus . limitée, l'invention concerne des émulsions aqueuses stables de vita- mines solubles dans les graisses en général et de vitamine E en particulier. 



   Il a été constaté que lorsqu'on incorpore une vita- mine soluble dans les graisses, telle que la vitamine E, dans un véhicule constitué d'un mélange de dextrine et de gomme acacia ou de collagène hydrolysé, on obtient un produit sec qui possède des caractéristiques remarquables d'émulsionne- ment dans de l'eau.

   Il a été plus particulièrement établi qu'une composition contenant (1) environ   1,0%   à environ 65,0% en poids d'une matière vitaminique soluble dans les graisses, (2) environ 10%   à   environ   90%   en poids de gomme acacia ou de collagène hydrolysé et (3) environ 5,0% à environ 75% en poids de dextrine peut   8tre   émulsionné aisément et complètement dans l'eau, de manière à former une émulsion stable qui fournit le constituant vitaminique sous une forme biologiquement acces- sible. 



   Les compositions suivant la présente   'invention   sont faciles   à   obtenir. Dans une phase   préliminaire   d'un procédé de préparation préféré, on   prépare   une solution aqueuse de   dcxtrino   La concentration de la solution de dextrine ainsi produite n'est pas particulièrement critique. Cependant, on utilise, en général, une solution contenant environ 30 à 70% en poids de dextrine. Une solution aqueuse contenant environ 45 à 65% en   poidc   de dextrine est   cependant   utilisée dans la forme de réalisation préférée de l'invention. La solution de dextrine peut se préparer à la température   ambiante   ou, si on le désire à une température supérieure à la température ambiante. 



   Dans une autre phase préliminaire du même procédé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de préparation, on prépare une émulsion de la matière conte- nant de la vitanine   solublo   dans les graisses, dans une solu- tion aqueuse de gomme acacia ou de collagène hydrolysé. La concentration de la solution de gomme acacia ou de collagène   ,   hydrolysé utilisée pour obtenir l'émulsion est variable. En général, on utilise une solution contenant environ 25 à 75%   et,   de préférence, environ 35 à 55% en poids d'acacia ou de colla- gène   hydrolysé ,   L'émulsionnement, qui s'effectue par des      moyens classiques, par exemple en utilisant un appareil d'ho- mogénéisation d'Eppenbach, s'effectue ordinairement à une température comprise entre environ 50 et 80 C.

   Etant donné que la formation d'une bonne émulsion est très importante dans cettephase, l'émulsion est homogénéisée et re-homogénéisée, de façon qu'au moins 80% environ des globules d'huile, c'est-   à-dire   des particules liquides de la matière vitaminique solu- ble dans les graisses, aient un calibre inférieur à trois microns et de façon qu'aucune particule   n'ait   un calibre supé- rieur   à   environ 8 microns. 



   Lorsque l'émulsionnement décrit dans le paragraphe précédent, est terminé, la solution aqueuse de dextrine pré- parée de la Manière décrite plus haut' est ajoutée à   l'énulsion.   



  Le mélange est alors agité jusqu'à obtention   d'un   mélange parfaitcncnt uniforme, après quoi il est, de préférence, encore dilué avec de l'eau. La quantité   d'eau   utilisée comme diluant est variable dans des limites assez étendues. L'addition d'eau   à   ce stade sert principalement à obtenir un produit que   l'on   peut verser, cc produit pouvant être séché par les techniques habituelles de   séchage   par pulvérisation et de séchage sur tambour.

   On   préfère   cependant que la quantité d'eau incorporée dans le système à ce stade   du     procédé   de   préparation   soit égale 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à environ 50% à 150% en poids do la quantité   d'eau     déjà   pré- sente dans le mélange. Le Mélange est onsuito agité vigou- reusement, après quoi il est séché par des moyens   appropriés,   pour obtenir un produit en forme de poudre désiré. Le produit aqueux peut, par exemple, être séché sur un tambour, de manière à obtenir un produit sec en forme de flocons que l"on peut, si on dedésire, réduire en poudre dont les particules ont le calibre voulu par passage dans une machine de broyage classique.

   Dans la forme de réalisation préférée de l'inven- tion, on préfère   cependant   soumettre le produit aqueux à un séchage par pulvérisation, pour obtenir directomont le produit sec sous forme de poudre. 



   Dans une autre forme de réalisation du procédé   de   préparation, on commence par préparer une solution aqueuse de dextrine et de collagène hydrolysé ou de gomme acacia. Cette solution peut se préparer, par exemple, en ajoutant la dextrine etle colla.gène hydrclys6 ou la   gomme   acacia à de l'eau et en les dissolvant,   habituellement   à une température élevée. 



  Dans une variante, la dextrine peut être dissoute dans de l'eau et la solution obtenue peut être ajoutée et mélangée à une solution de collagène hydrolysé ou de gomme acacia. Le constituant vitaminique est ensuite ajouté à la solution con- tenant la dextrine et le collagène hydrolysé ou la gomme acacia cet   émulsionnJ   dans cette solution. On élimine ensuite   l'eau   du produit, par   exemple,   on séchant l'émulsion sur tambour ou par pulvérisation. 



   La présente invention fournit principalement des compositions sèches contenant de la vitamine E, que l'on peut émulsionner dans de   l'eau   ou dans une solution aqueuse. On comprendra cependant que l'invention englobe   également   des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   @ con   
 EMI6.1 
 l' c;onpa::t.ons ena,nt d'autres vi taminos solubles dans les   Croisses,   ainsi que la production de ces compositions. Ainsi, par exemple, en plus   de   l'utilisation de la vitamine E pour l'exécution   du l'invention,   on peut utiliser d'autres   vitanines   solubles dans les graisses, telles que la vitanine A, la vita-   mine .)  et la vitamine K.

   Les produits préférés suivant l'in- vention contiennent un ester de vitamine E, par exemple de 
 EMI6.2 
 l'acétate de vitanine E, 001:11':10 ingrédient actif. 
Comme indique plus haut, la caractéristique de la présente invention consiste à utiliser de la dextrine en com- 
 EMI6.3 
 b1n8.1son :'.vjc dru collagène hydrolyse ou de la gomme acacia cozzic vhicule pour la natière vitaminique soluble dans les graisses. On profère utiliser un collagène hydrolysé non gélifiant. L'expression "non-gélifiant", telle qu'elle est   utilisée-;dans   le présent mémoire, désigne un colla gène hydrolyse qui, lorsqu'il est   agite   à la température ambinate dans de   l'eau   a une concentration de 50%, forme une solution que l'on peut verser et non un gel.

   La gomme acacia utilisée dans le cadre le la   présente   invention doit, dans des conditions analogues 
 EMI6.4 
 forner L: 1:.:..nt uni solution que l'on peut verser, plutôt qu'un   gel.   



   En ce qui concerne la dextrine, on peut utiliser n'importe quel produit du commerce à base de dextrine de mais 
 EMI6.5 
 noderuruncnt transforme ou fortement transforme. Corme produit convenant particulierenent bien pour 3tre utilisé, on peut i ter les dcxtrinos le nais qui sont vendues par la société Starch Products, Inc., New York, sous la dénomination de Na1cx. 



  Bien que les produits préfères dans le cadre de la présente invention contiennent, comme   dextrine,du   Nadex 772, d'autres le 
 EMI6.6 
 0 dextrines, telles que/Nadex 320, le Hadex 330, le Na<1cx 340 etc. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 conviennent également bien pour être utilisés. 



   Les produits suivant la présente invention, sous forme de poudre sèche, contiennent environ 1,0% à environ   65%   
 EMI7.1 
 en poids cta vitaminc soluble dans les graisses. Cependant, les produits obtenus dans la forne de réalisation préférée de l'invention contiennent environ 20 à 30% en poids d'un cons- 
 EMI7.2 
 tituant vitaainiquc soluble dans les graisses, tel que l'acctatc de vitamine E. Le collagène hydrolysé ou la gO1C acacia cons- titue norualenent d'environ 10 à 90% du poids des produits socs suivant l'invention. On profère cependant que l'acacia ou le collagène hydrolyse constitue 3nviron 15 à   60   du poids du 
 EMI7.3 
 produit final. Enfin, la ao--ztriro cc::< titue d'environ 5,0 à   75%   du poidsdu produit.

   On préfère que les -produits secs suivant l'invention contiennent environ 10 à 60% en poidsde dextrine. 
 EMI7.4 
 



  Los compositions sèches obtenues de la naniè.rc d'5cl.'1 t.: dans le présent rt6r-ioire possèdent des caractéristiques physi- ques rcr.w,rqunb13s. 1,:,:::; produits sont stables et peuvent être aisément t conpietonent énulsionnes dans de l'eau, !1ÔC à des concentrations rclativenent élevées. Les unulsions qui sont obtenues en utilisant les produits en question sont olleo-IlQr1CB très stables, ce qui assure une répartition uniforne de la vitanine pendant dos durées relativement longues. Au surplus, les produits suivant l'invention et les émulsions aqueuses contenant ces produits sont   compatibles   avec des matières mi-   nérales   en traces et des mélanges vitamines antibiotiques, 
 EMI7.5 
 qui sont norr.2:lL..urft utilisas dans la nourriture destina aux ani1.1C1.u'X: et à 1^, volaille. 



  La naniero .!ont leo produits suivant l'invention sont utilisa COI;1;"'lO ,#:up>,>1±1.ient pour des aliHcnts dostinJa :.ux   animaux   - 7 - 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ct   à   la volaille apparaîtra, clairement aux   spécialistes.   Ainsi, les produits sous forme d'émulsions aqueuses, peuvent être ajoutés à la nourriture pour la volaille et les animaux. De plus, les produits, sous forme sèche ou émulsionnée dans de l'eau, peuvent être ajoutées à l'eau de breuvage de la volaille et du bétail. D'excellents résultats sont obtenus, lorsqu'une émulsion concentrée du produit est ajoutée, de manière continue, à   l'aide   d'une pompe   doseusc,   au système automatique du four- niture d'eau à la volaille.

   Dans une variante, les produits, sous forme sèche, peuvent être ajoutés   directonent   et mélangés uniformément à la nourriture de la volaille et du bétail. Par ailleurs, les produits suivant l'invention peuvent être ajoutes et émulsionnés dans des produits de remplacement du lait que l'on utilise parfois pour nourrir lus animaux. 



   ,Pour mieux comprendre la nature et les objectifs (Le la présente invention, on se référera aux exemples suivants qui sont   donnes   à titre purement illustratif et ne doivent pas être   considères     comme   limitatif s. 



     Exemple   1. 



   230   kg   de dextrine ont été chargés lentement dans une cuve munie d'une   chemise,   contenant 230 kgd'eau distillée. 



  L'addition de la dextrine s'est faite en agitant de manière continue. Le   mélange   a été chauffé pendant environ 2 heures à une température d'environ 60 C. Au bout de cette période, la dextrine a   été   complètement dissoute dans l'eau. La dextrine utilisée était la   produit     vendu   par la société National Starch   Products,   Inc., sous la dénomination   "Nadex     772" .   



     Dans   un récipient distinct équipé ci'un dispositif homogénéiseur d'Ep onbach, on a placé 50 kg de collagène hy- drolysé   aquuux   (50%   'le     matières   solides). Tout en faisant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fonctionner le dispositif homogénéiseur,   on@iajouté   au colla- gène hydrolysé 13,6 kg d'acétate de vitamine E que l'on a chauffée à une température comprise entre environ 70 et 75 C. 



     .Eu   cours de cet émulsionnement, la   température   de l'émulsion a été maintenue à environ 60 C. L'émulsion ainsi obtenue a   été   ensuite   homogénéisée   une nouvelle fois, de façon à assurer une   dispersion     maximale   de   l'acétate   de vitamine E. 



     Apres   la phase dere-homogénéisation, on a ajouta à l'émulsion, tout en agitant de manière continue, 35 kg de ia solution aqueuse de dextrine   préparée   de la manière décrite plus haut. On a ensuite ajouté, tout en agitant, 45 kg   .l'eau        distillée à l'émulsion. 



     L'émulsion   ainsi obtenue a été ensuite séchée sur un tambour avec 49,5  kg   du vapeur d'eau, en faisant tourner le tambour pendant 10 secondes. On a obtenu un produit sec en forme de   paillettes   que l'on a ensuite réduit en poudre, par passage dans un granulateur/osicillant de Stokes, en utilisant un tamis à mailles de 2,0 mm. Le produit a été ensuite broyé . à nouveau dans le granulateur oscillant de Stokes, en utili- sant   cettc   fois un tamis à mailles de 0,84 mm. 



   Le.produit en forme de poudre obtenu s'est révélé stable et aisément émulsionnable dans de l'eau. Il convenait très bien pour couvrir les   besoins -en   vitamine E de la volaille et du   bétail.   



     Exemple  2. 



   On a   préparé.une     solution.aqueuse   (50% de   matières   solides) contenant 543 g de dextrine. et 181g d'acacia. Cette solution a   été chauffée   au bain marie pendant environ 20   mima-     @   tes. On a utilisé comme dextrine le produit vendu par la société 
National Starch Products   Inc,,  sous la dénominaiton "Nadex 330". 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   On   a   ensuite chauffé 276 g d'acétate de vitamine E à une température d'environ 75 C, après quoi l'acétate de vitamine E   fondu a.   été ajouté et émulsionné dans une solution chauffée contenant de la dextrine et de l'acacia, L'émulsion a été obtenue on utilisant le dispositif d'homogénéisation classique d'EPpenbach. Après   l'émulsionnement,   l'émulsion a été diluée avec de l'eau, pour obtenir un produit ayant une      teneur totale en solides d'environ 25 % en poids. L'émulsion a été ensuite séchée, en utilisant un dispositif de séchage à tambour avec 22,5 kg de vapeur   (138 C)   à une vitesse de 1-1/4 tour par minute . Le produit obtenu sous forme de fines pail- lettes a   été   ensuite réduit en une poudre fluide. 



   Le produit en poudre obtenu de la manière décrite plus haut s'est révélé stable et susceptible d'être entière- ment émulsionné   dans de   l'eau. De plus, les émulsions de ce produit se sont révélées relativement stables. 



    Exemple 3.    



   372 g d'une solution aqueuse de collagène hydrolyse (45% au total de solides) ont été chauffés et maintenus à une température de 80 à 85 C au bain de vapeur. 130 g de dextrine ont été dilués avec de l'eau distillée jusqu'à une teneur totale en matières solides de 64% et la solution de dextrine a été ajoutée   lentement,   en agitant constamment, à la solution de collagène hydrolyse chauffée à 80-85 C. La dextrine utilisée était constituée par du   "Nadex   772". Le mélange a été chauffé pendant 20 minutes jusqu'à formation d'une pâte épaisse. Cette pâte a été ensuite diluée avec 325 g   d'eau   distillée. 



   Dans un récipient distinct, 102 g d'acétate   ;la   vitamine E ont été chauffés et maintenus à   70-75 C.     L'acétate   de vitamine E chauffée à été homogénéisée dans le véhicule 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 précité à   l'aide   Au dispositif d'homogénéisationd'Epenbach. 



   L'émulsion ainsi obtenue a été ensuite diluée avec de l'eau distillée, pour donner une composition finale conte- nant   40%   au total de matières solides. Une poudre sèche a été obtenue par séchage par pulvérisation avec un ajustage   d'ato-   misation tournant à   21.000   tours par minute et présentant une température d'entrée de 149 C à une température de sortie de 
80 C. 



   Le produit en poudre ainsi obtenu s'est révélé stable et susceptible d'8tre émulsionné complètement dans de l'eau. Dans l'eau, le produit à forme, une   Jmulsion   qui est restée stable pendant des durées   p@   longées, dans   diverses   conditions de stockage. 



    CATIONS.   



     1.-   Composition émulsionnable sèche cractériséeen ce qu'elle comprend environ   1,0     %   à environ 65% en poids d'une matière vitaminique soluble dans les graisses, environ 10 à environ 90% on poids de collagène   hydrolyse   ou de gomme acacia et environ 5%   à   environ 75% en poids   de     dextrine.   



   2.- Composition émulsionnable sèche suivant la   reven-   dication   1 ,   caractérisée en ce   qu'elle   contient environ 20 à   @   soluble dans lesgraisses   @ 30%   en poids de matière vitaminique,  environ 15    60% en poids   de collagène hydrolysé ou de gomme acacia et environ 10 à   60%   en poids do   dextrinc.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. - Composition émulsionnable sèche suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle contient environ 20 à 30% en poid& d'acétate de vitanine E, environ 15 à 60% en poids de collagène hydrolyse et environ 10 à 60% en poidsde dextrine. <Desc/Clms Page number 12> EMI12.1 4..- Composition eaulsionnable sèche suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisa en ce qu'elle contient environ 20 à 30% en poids d'acétate de vitamine E, environ 15 à 60% un poids de gomme acacia et environ 10 à 60% en poids de dextrine. EMI12.2
    5.- Procède pour obtenir une composition Wnulsionnable sèche contcnant une vitamine, caractérise on cc que (a) on for,ne une urrulsion comprenant (1) une matière vitaminique de 'soluble dans les graisses, (2)//laor.me acacia ou du collagène hydrolyse, (3) fie la dcxtrinc et (4) de l'eau et (b) on en retirc ult6riurcD0nt l'eau.
    6.- Procède suivant la revendication 5, caractérise on ce que (a) on forne une émulsion comprenant (1) de la vitamine EMI12.3 E, (2) de la J2:u':lE: acacia ou du collagène hydrolysé, (3) de la dextrine et (4) de l'eau et (b) on en retire ultérieurement l'eau.
    7. - Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'on utilise de l'acétate de vitamine E.
    8.- Procède suivant la revendication 7, caractérisa en ce qu'on utilisa du collagène hydrolyse.
    9.- Procède suivant la revendication 7, caractérisa en ce qu'on utilise de la gomme acacia. EMI12.4
    10.- El:lUlsiol1 stable caractérisée en ce qu'elle comprend (a) de l'eau t(b) une composition suivant l'une ou l'autre EMI12.5 des rv0nàicti0ns 1 à 4.12 -
BE671356D 1965-01-08 1965-10-25 BE671356A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US42418165A 1965-01-08 1965-01-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE671356A true BE671356A (fr) 1966-02-14

Family

ID=23681767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE671356D BE671356A (fr) 1965-01-08 1965-10-25

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE671356A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3435117A (en) * 1966-03-09 1969-03-25 Ethicon Inc Collagen fibril matrix pharmaceuticals

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3435117A (en) * 1966-03-09 1969-03-25 Ethicon Inc Collagen fibril matrix pharmaceuticals

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0462003B1 (fr) Microcapsule de liquide huileux
US3091567A (en) Encapsulating agents with controlled water repellency
EP0209510A2 (fr) Procédé de préparation de nouvelles levures comme composés d&#39;alimentation pour alevins
EP0215690A1 (fr) Gélatine à propriétés améliorées et son procédé de préparation par pelliculage avec une gélatine hydrolysée
JP4336979B2 (ja) アラビアガムの改質方法
JP2002500659A (ja) ベタイン生成物、その製造のための方法およびその使用
CH618852A5 (fr)
US3577492A (en) Tableting lubricant
BE671356A (fr)
FR2668897A1 (fr) Composition alimentaire pour l&#39;exploitation des fermes aquatiques et procede pour la preparer.
LU82851A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un produit lacte sec et pulverulent
FR2557884A1 (fr) Melange de poudres ayant une forte teneur en propylene glycol et procede pour les preparer
EP0512030A1 (fr) Procede de traitement d&#39;aliments pour betail et composition grasse pour utilisation avec lesdits aliments
US2851357A (en) Animal feed emulsion and process
US2789120A (en) Extraction and refining of glyceride oils and fats from source materials thereof
FR3078630A1 (fr) Mode de formulation sous forme de solide divise hydrophobe
JPS5849433A (ja) マイクロカプセルの製法
CH627924A5 (en) Liquid composition for enriching cellulosic vegetables for animal nutrition
JP2987558B2 (ja) 水分散性のプロポリス組成物及びその製造方法
BE546299A (fr)
JP3616381B2 (ja) 改良ローヤルゼリー粉末の製造方法、およびこれを含むローヤルゼリー食品
EP1910579A1 (fr) Morceaux de sucre fortifies par au moins une substance d interet, procede de fabrication
FR2745979A1 (fr) Additif alimentaire pour animaux
WO2023095083A1 (fr) Procedé d&#39;obtention d&#39;un engrais azoté enrichi en sélenium
BE507648A (fr)