FR1464814A - Procédé pour la préparation d'extraits et de coucentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve - Google Patents

Procédé pour la préparation d'extraits et de coucentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve Download PDF

Info

Publication number
FR1464814A
FR1464814A FR39583A FR39583A FR1464814A FR 1464814 A FR1464814 A FR 1464814A FR 39583 A FR39583 A FR 39583A FR 39583 A FR39583 A FR 39583A FR 1464814 A FR1464814 A FR 1464814A
Authority
FR
France
Prior art keywords
extracts
temperature
concentrates
centrifugation
marshmallow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39583A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RECH S IND ET THERAPEUTIQUES S
Original Assignee
RECH S IND ET THERAPEUTIQUES S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RECH S IND ET THERAPEUTIQUES S filed Critical RECH S IND ET THERAPEUTIQUES S
Priority to FR39583A priority Critical patent/FR1464814A/fr
Application granted granted Critical
Priority to FR90244A priority patent/FR91586E/fr
Publication of FR1464814A publication Critical patent/FR1464814A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K36/00Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
    • A61K36/18Magnoliophyta (angiosperms)
    • A61K36/185Magnoliopsida (dicotyledons)
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B30/00Preparation of starch, degraded or non-chemically modified starch, amylose, or amylopectin
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Alternative & Traditional Medicine (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description

Procédé pour la préparation d'extraits et de concentrés de drogues mucilagineuses
et amylacées, notamment de guimauve.
Les plantes mucilagineuses en général, la guimauve en particulier, sont encore actuellement utilisées pour différents usages industriels, alimentaires, cosmétologiques ou pharmaceutiques, soit en nature, soit sous forme de préparations empiriques, dont le mode d'élaboration ne permet pas d'obtenir de composition constante.
En effet, la préparation de concentrés ou d'extraits de ces drogues, suivant les techniques classiques d'extraction et de concentration, rend pratiquement impossible la séparation des substances mucilagineuses et amylacées des substances inertes, telles que fibres végétales, boues, etc. En effet, en raison de la nature physique des substances mucilagineuses et amylacées (en particulier la viscosité de leurs solutions), leur mélange avec les substances inertes de la matière première de base devient très intime lors de l'opération d'extraction en phase aqueuse suivant les procédés classiques, de telle sorte qu'au cours des différents stades des phases subséquentes ultérieures, on obtient soit des préparations finales débarrassées des substances inertes, mais peu riches en matières mucilagineuses et amylacées, soit des produits ayant conservé lesdites matières, mais dont la présentation et la concentration en principes actifs rendent l'emploi peu approprié.
En outre, dans les différents procédés classiques,
I'action de ta chaleur entraîne des transformations sensibles des substances amylacées, en particulier la formation de dextrines, lesquelles sont fonction des quantités de chaleur utilisées aux différents stades de préparation. La constance de composition des extraits et concentrés ne peut donc être assurée qu'autant que l'action de la chaleur est quantitativement déterminée.
La présente invention remédie à ces différents inconvénients en créant un nouveau procédé pour la préparation d'extraits et de concentrés contenant des substances mucilagineuses et amylacées, plus particulièrement de guimauve, permettant l'obtention de solutions extractives de composition constante, de pureté satisfaisante et présentant des propriétés propres aux usages envisagés.
Suivant le procédé de l'invention, on effectue tout d'abord une extraction par incorporation d'une quantité déterminée de matières riches en substances actives dans un volume d'eau préalablement amené à une température convenable, on mélange les matières et l'eau chauffée par une agitation moyenne à température convenable, après un contact d'une durée fixe, on abaisse ensuite la temps pérature et on centrifuge le mélange à cette tem- pérature fixe relativement élevée, mais inférieure à celle de l'extraction, pendant une durée et à une vitesse choisies pour obtenir une séparation efface tive des principes actifs et des résidus, puis on soumet la solution extractive issue de centrifugation à une opération d'évaporation prolongée jus- qu'à la concentration désirée.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
La préparation d'extraits ou concentrés de plan. tes mucilagineuses et amylacées, notamment de gui mauve, suivant le procédé faisant l'objet de l'in vention, consiste à effectuer dans un premier temps une extraction en phase aqueuse à une température et pendant une durée fixes, puis à faire suivre immédiatement cette extraction d'une centrifugation effectuée dans des conditions de temps et de température également déterminées.
La première phase d'un tel mode opératoire assure l'extraction et la conservation de l'ensemble des principes actifs ainsi que l'élimination des substan ces inertes de manière que la solution extractive purifiée ainsi obtenue puisse alors être valablement soumise aux opérations de concentration classique.
Suivant un mode d'exécution préféré, plus particulièrement adapté à la préparation d'extraits ou de concentrés de guimauve, on utilise, suivant l'in 'ention. uu récipient clos à double enveloppe, muni d un dispositif d'agitation et d'un régulateur de température. On verse dans ce récipient, par exempIe 12.500 ml d'eau déminéralisée que l'on chauffe jusqu à une température de +100 xi. On ajoute à cette eau chauffée 1000 g de poudre de guimauve, ou encore des racines de guimauve en fragments, puis on déclenche dans le récipient une agitation moyenne par l intermédiaire du dispositif prévu à cet effet. Cette agitation est maintenue pendant une durée de 45 minutes à une température de +100 OC réglée par le dispositif thermostatique mentionné ci-dessus. Le mélange obtenu est ensuite laissé à refroidir jusqu'à une température comprise entre +70"C et +80"C.
La seconde phase du mode d'exécution préféré du procédé selon l'invention consiste à centrifuger le mélange maintenu à fa température de re- froidissement relatif à l'aide d'une centrifugeuseessoreuse à la vitesse de 4.000 à 4.500 tours/ minute pendant 5 minutes. La fraction visqueuse surnageant est recueillie, tandis que la fraction pâteuse adhérant au bol de l'essoreuse est éliminée.
La fraction visqueuse est ensuite soumise à une opération d'évaporation jusqu'à l'obtention d'une concentration désirée présentant une teneur en eau choisie.
On peut également par le procédé suivant l'invention préparer pour des usages spéciaux des extraits débarrassés de la majeure partie de l'amidon, et des dextrines. Dans ce cas, on opère de la façon suivante:
Après élimination des produits de ballast par centrifugation, la solution extractive est refroidie à une température assez basse et après 24 heures ou 48 heures de décantation, centrifugée également à basse température. La solution résultant de la centrifugation est ensuite amenée, suivant l'un des procédés précédemment décrits, à la concentration désirée.
Le mode de réalisation, comme décrit ci-dessus, permet ainsi d'obtenir des extraits fluides, pâteux, secs ou des concentrés susceptibles de présenter une concentration et une teneur voulues en principes mucilagineux et amylacés de valeur constante. En effet, l'utilisation de l'eau bouillante pendant un temps déterminé, au cours de la première phase du procédé, permet d'assurer l'extraction du mucilage et la transformation de l'amidon contenu dans la guimauve en dextrine, ainsi que leur passage dans la solution extractive. On comprend facilement que la température et le temps de traitement sont déterminants pour la composition du produit fini et influent sur les qualités des substances extraites, ainsi que sur le degré de transformation de l'amidon en dextrine. Le choix judicieux de tels facteurs déterminants rend ainsi possible l'obtention de solutions extractives de composition constante.
En outre, la centrifugation pratiquée dans les conditions déterminées au cours de la seconde phase du procédé selon l'invention permet l'extraction complète des principes actifs des substances muci- lagineuses et amylacées, de sorte que les produits obtenus après centrifugation présentent une teneur en mucilage et en dextrine supérieure à celle obtenue par les procédés classiques. Cette opération de centrifugation permet également d'assurer l'élimination des substances inertes qui restent dans la fraction pâteuse adhérant au bol de l'essoreuse.
Les solutions extractives ainsi obtenues sont homogènes, puisque la centrifugation ainsi pratiquée assure une émulsion stable des principes extraits.
Les produits résultants obtenus par la mise en oeu- vre des phases successives de préparation, suivant le procédé de l'invention décrit ci-dessus, sont des extraits ou concentrés de consistance fluide, pâteuse ou pulvérulente, qui présentent une coloration évidemment variable suivant la drogue considérée. Ces concentrés ou extraits, d'odeur sui généris non désagréable, donnent par addition d'eau des solutions colloldales visqueuses, homogènes, susceptibles de former, après décantation, un dépôt qui, toutefois peut se redisssoudre par simple agitation.
Les produits résultants, obtenus suivant le procédé de l'invention, sont également caractérisés par une réaction ionique constante, en général acide (pH de 4 à 5 environ), ou voisine de la neutralité suivant la nature de la drogue (pH 4.5. environ pour les extraits et concentrés de guimauve), par une intense coloration Ibleue-viowlette sombre par addition de réactif iodo-ioduré, par une réduction de la liqueur de Fehiing et par une précipitation par addition d'alcool éthylique ou d'acétone. Cette ca- ractéristique est tout particulièrement avantageuse, car une telle précipitation permet d'isoler le mucilage à l'état de pureté et d'effectuer un séchage rapide permettant d'obtenir des extraits secs à partir des produits résultants Ces extraits secs présentent évidemment les mêmes caractéristiques que celles des produits visqueux résultants recueillis après l'opération de centrifugation et d'essorage.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
IlÉSUM É
L'invention a pour objet
I. Un procédé pour la préparation d'extraits et de concentrés de drogues mucilagineuses et amy- lacées. notamment de guimauve, suivant lequel on
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (3)

    **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. ces inertes de manière que la solution extractive purifiée ainsi obtenue puisse alors être valablement soumise aux opérations de concentration classique. Suivant un mode d'exécution préféré, plus particulièrement adapté à la préparation d'extraits ou de concentrés de guimauve, on utilise, suivant l'in 'ention. uu récipient clos à double enveloppe, muni d un dispositif d'agitation et d'un régulateur de température. On verse dans ce récipient, par exempIe 12.500 ml d'eau déminéralisée que l'on chauffe jusqu à une température de +100 xi. On ajoute à cette eau chauffée 1000 g de poudre de guimauve, ou encore des racines de guimauve en fragments, puis on déclenche dans le récipient une agitation moyenne par l intermédiaire du dispositif prévu à cet effet. Cette agitation est maintenue pendant une durée de 45 minutes à une température de +100 OC réglée par le dispositif thermostatique mentionné ci-dessus. Le mélange obtenu est ensuite laissé à refroidir jusqu'à une température comprise entre +70"C et +80"C. La seconde phase du mode d'exécution préféré du procédé selon l'invention consiste à centrifuger le mélange maintenu à fa température de re- froidissement relatif à l'aide d'une centrifugeuseessoreuse à la vitesse de 4.000 à 4.500 tours/ minute pendant 5 minutes. La fraction visqueuse surnageant est recueillie, tandis que la fraction pâteuse adhérant au bol de l'essoreuse est éliminée. La fraction visqueuse est ensuite soumise à une opération d'évaporation jusqu'à l'obtention d'une concentration désirée présentant une teneur en eau choisie. On peut également par le procédé suivant l'invention préparer pour des usages spéciaux des extraits débarrassés de la majeure partie de l'amidon, et des dextrines. Dans ce cas, on opère de la façon suivante: Après élimination des produits de ballast par centrifugation, la solution extractive est refroidie à une température assez basse et après 24 heures ou 48 heures de décantation, centrifugée également à basse température. La solution résultant de la centrifugation est ensuite amenée, suivant l'un des procédés précédemment décrits, à la concentration désirée. Le mode de réalisation, comme décrit ci-dessus, permet ainsi d'obtenir des extraits fluides, pâteux, secs ou des concentrés susceptibles de présenter une concentration et une teneur voulues en principes mucilagineux et amylacés de valeur constante. En effet, l'utilisation de l'eau bouillante pendant un temps déterminé, au cours de la première phase du procédé, permet d'assurer l'extraction du mucilage et la transformation de l'amidon contenu dans la guimauve en dextrine, ainsi que leur passage dans la solution extractive. On comprend facilement que la température et le temps de traitement sont déterminants pour la composition du produit fini et influent sur les qualités des substances extraites, ainsi que sur le degré de transformation de l'amidon en dextrine. Le choix judicieux de tels facteurs déterminants rend ainsi possible l'obtention de solutions extractives de composition constante. En outre, la centrifugation pratiquée dans les conditions déterminées au cours de la seconde phase du procédé selon l'invention permet l'extraction complète des principes actifs des substances muci- lagineuses et amylacées, de sorte que les produits obtenus après centrifugation présentent une teneur en mucilage et en dextrine supérieure à celle obtenue par les procédés classiques. Cette opération de centrifugation permet également d'assurer l'élimination des substances inertes qui restent dans la fraction pâteuse adhérant au bol de l'essoreuse. Les solutions extractives ainsi obtenues sont homogènes, puisque la centrifugation ainsi pratiquée assure une émulsion stable des principes extraits. Les produits résultants obtenus par la mise en oeu- vre des phases successives de préparation, suivant le procédé de l'invention décrit ci-dessus, sont des extraits ou concentrés de consistance fluide, pâteuse ou pulvérulente, qui présentent une coloration évidemment variable suivant la drogue considérée. Ces concentrés ou extraits, d'odeur sui généris non désagréable, donnent par addition d'eau des solutions colloldales visqueuses, homogènes, susceptibles de former, après décantation, un dépôt qui, toutefois peut se redisssoudre par simple agitation. Les produits résultants, obtenus suivant le procédé de l'invention, sont également caractérisés par une réaction ionique constante, en général acide (pH de 4 à 5 environ), ou voisine de la neutralité suivant la nature de la drogue (pH 4.5. environ pour les extraits et concentrés de guimauve), par une intense coloration Ibleue-viowlette sombre par addition de réactif iodo-ioduré, par une réduction de la liqueur de Fehiing et par une précipitation par addition d'alcool éthylique ou d'acétone. Cette ca- ractéristique est tout particulièrement avantageuse, car une telle précipitation permet d'isoler le mucilage à l'état de pureté et d'effectuer un séchage rapide permettant d'obtenir des extraits secs à partir des produits résultants Ces extraits secs présentent évidemment les mêmes caractéristiques que celles des produits visqueux résultants recueillis après l'opération de centrifugation et d'essorage. L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. IlÉSUM É L'invention a pour objet I. Un procédé pour la préparation d'extraits et de concentrés de drogues mucilagineuses et amy- lacées. notamment de guimauve, suivant lequel on effectue tout d'abord une extraction par incorpora lion d'un" quantité déterminée de matiéres riches en substances actives dans un volume d'eau préala Lelement amené à température convenable, après un contact d'une durée fixe, on abaisse ensuite la température et on centrifuge le mélange à cette température fixe relativement élevée, mais inférieure à celle dc l'extraction, pendant une durée et à une vitesse choisies pour obtenir une séparation effective des principes actifs et des résidus, puis on soumet la solution extractive, issue de centrifugation à une opération d'évaporation prolongée jus- qu'à la concentration désirée. II. Un mode d'exécution du procédé suivant l'ale néa qui précède, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons: 1" La phase d'extraction consiste à incorporer une quantité de matières riches en substances actives dans un volume d'eau porté préalablement à la température de +100 0C, puis à agiter le mélange obtenu pendant 45 minutes à la même température. 2" La phase d'extraction est suivie, après agita. tion du mélange par un refroidissement jusqu'à une température comprise entre +70 OC et +80 OC.
  1. 30 Le mélange résultant, refroidi après agitation à +70 OC et +80 OC et maintenu à cette température, est centrifugé à l'aide d'une centrifugeuseessoreuse pendant 5 minutes à une vitesse de 4000 à 4 500 tours/minute.
  2. 40 Le produit résultant de la centrifugation est soit concentré par évaporation sous vide ou nébu li.sation jusqu'a obtention de concentrés et d'extraits fluides. pâteux ou secs, soit précipité par addition d'alcool éthylique ou d'acétone permettant d'effectuer un séchage rapide en vue d'obtenir des extraits secs.
    5 L'opération d'extraction consiste en l'incorporation de 1000 g de poudre ou fragments dans 12 500 ml d'eau déminéralisée.
  3. 60 Le procédé, suivant une variante, permet d'obtenir des extraits ou concentrés débarrassés de la plus grande partie de l'amidon et des dextrines.
    111. A titre de produits industriels nouveaux, les extraits et concentrés de plantes mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve, obtenus selon le procédé et le mode d'exécution suivant les alinéas qui précèdent.
FR39583A 1965-11-24 1965-11-24 Procédé pour la préparation d'extraits et de coucentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve Expired FR1464814A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39583A FR1464814A (fr) 1965-11-24 1965-11-24 Procédé pour la préparation d'extraits et de coucentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve
FR90244A FR91586E (fr) 1965-11-24 1967-01-06 Procédé pour la préparation d'extraits et de concentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39583A FR1464814A (fr) 1965-11-24 1965-11-24 Procédé pour la préparation d'extraits et de coucentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464814A true FR1464814A (fr) 1967-01-06

Family

ID=8623491

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39583A Expired FR1464814A (fr) 1965-11-24 1965-11-24 Procédé pour la préparation d'extraits et de coucentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve
FR90244A Expired FR91586E (fr) 1965-11-24 1967-01-06 Procédé pour la préparation d'extraits et de concentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR90244A Expired FR91586E (fr) 1965-11-24 1967-01-06 Procédé pour la préparation d'extraits et de concentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR1464814A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2196152A1 (en) * 1972-08-21 1974-03-15 Beaune Andre Extract of marsh-mallow root prepn - for use in therapy or in cosmetics

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2196152A1 (en) * 1972-08-21 1974-03-15 Beaune Andre Extract of marsh-mallow root prepn - for use in therapy or in cosmetics

Also Published As

Publication number Publication date
FR91586E (fr) 1968-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2120290C (fr) Procede de preparation de spherules de principes actifs
CA1126498A (fr) Procede de preparation de substances antioxygenes
EP0326469B1 (fr) Procédé d'élimination de composés stéroidiques contenus dans une substance d'origine biologique
FR2633940A1 (fr) Scleroglucane traite au glyoxal et son procede d'obtention
FR2502903A1 (fr) Emulsion eau-dans-l'huile possedant de bonnes proprietes d'etalement, a base d'une fraction de graisse de beurre a haut point de fusion et d'une huile liquide, et sa preparation
FR1464814A (fr) Procédé pour la préparation d'extraits et de coucentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve
BE565041A (fr) Nouveau procédé de fabrication de gélatine et produits obtenus au moyen de cette gélatine
CA1279225C (fr) Procede pour incorporer une substance faiblement soluble dans l'eau, notamment l'aspartame dans un produit alimentaire moule a base de sucre
FR2500723A1 (fr) Revetement de garniture pour desserts glaces et sa preparation
EP0196434B1 (fr) Procédé pour la préparation d'une composition à base d'un principe actif de faible hydrosolubilité finement divisé
FR2541894A1 (fr) Procede de preparation d'une composition d'epilation
US1751331A (en) Process of extraction of oils from vegetable matter
CH224313A (fr) Mélange colorant pour la peau humaine et procédé de préparation de ce mélange.
FR2464655A1 (fr) Procede d'obtention d'un substitut de beurre de cacao, substitut correspondant et son utilisation pour le chocolat
FR2826369A1 (fr) Colorants solubles en milieu aqueux et leur procede de fabrication
BE535411A (fr)
BE885392A (fr) Procede d'obtention d'un substitut de beurre de cacao, substitut correspondant et son utilisation pour le chocolat
CH198125A (fr) Procédé de traitement de matières contenant de la pectine, et destinées à la préparation de cette substance, en vue d'augmenter leur teneur en cette dernière.
CH247703A (fr) Procédé de broyage.
BE682385A (fr)
BE368588A (fr)
FR2750431A1 (fr) Procede d'extraction d'huile de palmier et huile ainsi extraite
BE398048A (fr)
BE347048A (fr)
CH190735A (fr) Procédé de production de suspensions de pigments dans des substances d'imprégnation destinées à rendre imperméables des matières fibreuses.