BE682385A - - Google Patents

Info

Publication number
BE682385A
BE682385A BE682385DA BE682385A BE 682385 A BE682385 A BE 682385A BE 682385D A BE682385D A BE 682385DA BE 682385 A BE682385 A BE 682385A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
amylose
hydrolyzed
aqueous medium
stable dispersion
hydrolysis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE682385A publication Critical patent/BE682385A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B30/00Preparation of starch, degraded or non-chemically modified starch, amylose, or amylopectin
    • C08B30/20Amylose or amylopectin

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de préparation de dispersions stables d'une matière 
 EMI1.1 
 rrrwrmrrwwrrwrMrrrrwwrrrwrwrrrmrmv.wrmrrrrrwrirrmw à base d'amylose et nouveaux produits ainsi   btenua.        



   La présents invention se rapporte à la préparation de dispersions stables d'une matière à base d'amylose. 



   L'amylose ou les amidons riches en amylose ne peu- vent pas former de gels ou de dispersions stables dans l'eau, même après désintégration mécanique considérable, qui. 



  , seraient utiles comme bases pour des préparations cosmétiques et autres, pour des alimente et dans de nombreuses autres applications, telles que la fabrication de filma d'empa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 l.";oJA...;),# .:.:"";d.J-.J.1a.... - # .,-.>= ¯.¯-J¯'#";.";....1 .... -L.'dôu. 



  C'est un objet de la présente invent: n de pré- parer une matir3 1 nas-i d1Y00 pouvant :rer une dis- persion ::Jt;:b.1.' '.:' , , ' i .i ." 'l:-:: = à .. , . ; ...: ; ,?.'... ;'.,'C ..j.i?J.¯.(:Ga3 3.. 'i3 J:'3'.' ... '. -.':-:....-- ." u.-.:"\.:."'3. 



  ... ¯ ::,;! ", .. -:; .:'1 ¯.:1 -: ; ;# ..., . :,?:: , ...:.ï:'3 :)l:''.,'" '..,!4017";'>:J S.':.L\J ,u".!¯ ,;lï:"".',"") .1...J"'..:: ,I.-::.:n- ,-.; )QU..'t....:Ci. 



  'j,,;"',"1(:f7' :).I,l"'....-'.''':¯=:::'''':'::} ;;:'..',.'" '.".; "...:: ,.l. :.1.,\-I-,\3Ihci:l ,Jéf- 1'.. ;,.. # i >1 i3 ::.,-":.7...:.:'4'..: :.::'. :¯;1.....i:..:.:..": ¯:.': ';. ):'¯\ ,')r1il': 'ln J.));:;''''..: ¯"':..1'J':;' ', ,j, ".....i': ::,:y.", :'. --:".""';; .,j '.:" 5..'): La :"'11.,-:" ;j :J5':: .1.eü:Y'.v12 )),1" . J':'3,,;'1. invention est '? iliâ.LCUâ <.;C':.,::1J.?n' z ..nn::.1.3 .; '.. p;'<J;ùor';1<n importante et à.J oréfarance au moins :35' d'ainylose. 



  L'hydrolyse acide de la tr1atiè;:'f :.i t><.1.::H3 d'amylose peut ;ra obtenue a.tec divers acides organiques et ;in4- "aux ou divers milieux acides pour produire una ma ;:.::-,^,3 insoluble dnns l'eau pouvant être usée par ï ror,:.eren : . 



  Cependant, dana la forme préférée, elle ect. hydrclysâe en la raitn:1t par une solution aqueuse d'acido chlorhy- d1'Üre à une concentration d'au moin< U,C11 jusQu'à 2,5N pe:Jrlét1t une à t!'eH<{:: minutes dans des conditions de re- flux. Des concentrations on acide supérieures à 0,251'! entraînent di3 ::;:'.10.s::r':.t:J ïus faibipa tandis .. des concentrations j"nférieurt1s à 0 )lN exigent un t-emps excea- sif pour avoir 'Jn9 hydrolyse suffi89nte. Le produit hy- ::o.s:.: par Las acides est gé#1éialeix.Jnt totale.;,.mt lav8 pc. ¯ r'tirer l'acide ::t V.3-::; 1.1 U:3ux'e par t'rcttenent. 



  La désintégration mécanique de là matière à b:.":.:- d 1 D.:,.ylose peut etrQ réalisme de plusieurs manier sa, par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 exemple en la soumettant à l'usure par frottement dans un broyeur ou à une action de coupe à grande vitesse ou à l'action de pressions élevées. La désintégration est gé- néralement réalisée en présence d'un milieu liquide, de préférence l'eau, bien que, lorsque l'usure par des hau- tes pressions est utilisée, ce milieu, bien que souhaita- ble, n'est pas nécessaire, Bien que l'eau soit le milieu le ;de préféré, d'autres liquides conviennent. Des solu- tions de sucre, des polyols dont le glycérol est un exem- ple et des alcools, particulièrement   l'éthanol   et   l'iao-   propanol, sont de bons exemples des milieux liquides con- venables.

   Quel que soit le procédé utilisé, la désinté- gration est réalisée à un point tel que le produit résul- tant finement divisé est caractérisé par son aptitude à ' former une suspension stable dans le milieu liquide dans lequel il est usé par le frottement et dans lequel il est ultérieurement dispersé. Par le terme suspension ou dis- persion stable, on veut dire une suspension ou une disper- sion dans laquelle la matière usée par le frottement con- tiendra suffisamment de particules de dimensions inférieu- res au micron pour empêcher la sédimentation et pour ren- forcer une suspension indéfinie, même pendant les pério- des mesurées en semaines ou en mois.

   En général, des dis- persions d'amylose usées par le frottement subsistent jus- qu'à ce qu'il y ait au moins environ 5% de solide alors que la phase de gel commence pour environ 10% de solide dans un milieu aqueux. Ce qu'on a indiqué ci-dessus a'ap- plique dans des conditions d'usure par le frottement de grande envergure mais non maxima, alors que le traitement mécanique plus sévère ou efficace libérera davantage de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 particules micro-cristallines de dimensions intérieures au micron, en permettant la formation de gela pour des concentrations en solide inférieures. 



   Pour la présente invention, le terme "dispersion" couvre largement le terme "gel". 



   Après la désintégration mécanique de la matière hydrolysée, le produit résultant, qu'il soit une disper- sion ou un gel, peut être utilisé comme tel ou on peut lui retirer l'eau et le sécher, ou bien il peut être sou- haitable de le séparer en fractions ayant une distribution de dimensions de particules plus souhaitable. La matière usée par le frottement et séchée est aisément   rediaperaée   dans l'eau à l'aide d'un agitateur, 
Pour donner les produits séchée, on utilise un certain nombre de procédés et, alors que des matières pou- vant être   redispersées   résultent de chaque mode opératoire, certains modes opératoires sont plus avantageux que d'autres. 



  Des exemples de modes opératoires de séchage comprennent le séchage par congélation, le séchage par pulvérisation, le séchage au tambour, le séchage par déplacement de liquide et le séchage au four. 



   Le fractionnement de l'amylose hydrolysée et usée par le frottement peut être réalisé au moyen de modes opératoires de séparation tel que le tamisage mécanique, la sédimentation en milieu liquide ou la centrifugation. 



  Les séparateurs du type cyclone sont très utiles pour le produit séché. 



   Les exemples suivants sont indiqués pour mieux montrer la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Exemple 1 
600 ml d'acide chlorhydrique 0,1N ont été chauffés jusqu'à ébullition dans chacun des quatre récipients de réaction fermés. On a ajouté 50 grammes d'amidon sec (85% d'amylose) à l'acide chlorhydrique bouillant dans chacun des flacons de réaction. L'hydrolyse acide dans chaque flacon a été poursuivie respectivement pendant une, cinq, dix et quinze minutes. 



   Après chaque hydrolyse, le produit a été trempé dans un bain d'eau, lavé jusqu'à ce qu'il soit exempt d'acide et séché sous vide à 50 C. Après avoir calculé le rendement de la matière, on a usé par le frottement une boue de 5% de solide dans l'eau dans un agitateur à lames rotatives pendant quinze minutes. Les dispersions dans lesquelles l'hydrolyse a été poursuivie pendant 1,5 et 10 minutes respectivement ont été séparées de la solution suivant divers degrés après usure par frottement dans l'agitateur pendant 15 minutes. 



  La dispersion du produit ayant subi une hydrolyse de 15 minutes était une dispersion blanche et stable après usure par le frottement. 



   Le rendement en amylose dégradé qui avait reçu l'hydrolyse de 15 minutes et qui ultérieurement produisait .la dispersion stable était 76%. 



   Exemple II 
200 grammes d'un amidon contenant 85% d'amylose ont été ajoutés à 2000 ml d'une solution aqueuse à 0,25N d'acide chlorhydrique. Ce mélange a été alors amené à l'ébul- lition et chauffé à reflux pendant 15 minutes avec agitation. 



   Le produit hydrolysé a été purifié par lavagea répétés avec de l'eau et puis dilué avec de l'eau jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 donner une concentration en solide de 5%. Ce mélange dilué a été soumis à l'usure par frottement pendant 15 minutes dans un mélangeur à lames rotatives pour produire un gel lisse, blanc et stable. L'étude microscopique de cette ma- tière présentait des particules qui étaient des cristalli- tes de configuration genre plaque. 



   Le traitement d'hydrolyse contrôlée de l'amylose rompt ou relâche des surfaces amorphes présentes et ne laisse que la matière la plus cristalline qui est plus fa- cilement usée par le frottement pour donner des particules formant des colloldes, pouvant former des gels et des dis- persions stables. 



   La présente invention n'est pas limitée aux   @   exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de variantes et de modifica- tions qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (1)

  1. RESUME ---------- La présente invention concerne : I - Un procédé de préparation d'une matière à @ base d'amylose pouvant former une dispersion atable dans :', lequel on hydrolyse la matière avec un milieu acide jusqu'à ce qu'on obtienne une matière insoluble dans l'eau pouvant être usée par le frottement, puis on une mécaniquement par le frottement la matière hydrolysée à base d'amylose pour donner un produit finement divisé pouvant former une dis- persion stable par mélange dans un milieu aqueux.
    Un tel procédé peut comporter, en outre, pour sa réalisation les dispositions suivantes prises ensemble ou séparément <Desc/Clms Page number 7> 1) - On lave la matière hydrolyaée avec de l'eau avant de l'user par le frottement et on l'use mécaniquement en agitant un mélange de la matière dans un milieu aqueux pour former la dispersion stable.
    2) - Le milieu d'hydrolyse acide est un acide miné- ral, de préférence l'acide chlorhydrique, en concentration d'au moins 0,1 jusqu'à 0,25N et l'hydrolyse est réalisée dans des conditions de reflux pendant une à trente minutes.
    3) - Le milieu aqueux contient au moins 10% en poids de matière à base d'amylose.
    II - A titre de produits industriels nouveaux, dispersions stables de matière à base d'amylose.
BE682385D 1966-06-10 1966-06-10 BE682385A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE682385 1966-06-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE682385A true BE682385A (fr) 1966-12-12

Family

ID=3848891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE682385D BE682385A (fr) 1966-06-10 1966-06-10

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE682385A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2531444A1 (fr) Agent de broyage a base de polymeres et/ou copolymeres acryliques pour suspension aqueuse de materiaux mineraux grossiers en vue d&#39;applications pigmentaires
CA2261092A1 (fr) Additivation de nanofibrilles de cellulose avec de la cellulose carboxylee a bas degre de substitution
EP0254603A1 (fr) Granules de biopolymère à dispersabilité et dissolution rapides
BE901672A (fr) Procede de purification de proteines du lait et de ses derives.
FR2539137A1 (fr) Agent de broyage a base de polymeres et/ou copolymeres acryliques neutralises pour suspension aqueuse de materiaux mineraux grossiers en vue d&#39;applications pigmentaires
FR2584088A1 (fr) Composition de savon solide
FR2488814A1 (fr) Agent de broyage pour suspension aqueuse de materiaux mineraux en vue d&#39;applications pigmentaires
WO2006027529A2 (fr) Procede d&#39;obtention de fractions issues du son de cereales ainsi que les fractions ainsi obtenues
EP0527061B1 (fr) Composition dérivant d&#39;un succinoglycane, son procédé de préparation et ses applications
FR2657012A1 (fr) Utilisation d&#39;extraits d&#39;algues microscopiques pour la preparation de compositions pharmaceutiques, cosmetiques, alimentaires ou a usage agricole.
BE682385A (fr)
CA1167733A (fr) Dispersions aqueuses de compositions organopolysiloxaniques antimousses
US2635069A (en) Production of catalase from mold
FR2634219A1 (fr) Nouvel heteropolysaccharide bm07, procede permettant son obtention et son application dans divers types d&#39;industries
FR2631344A1 (fr) Procede de preparation de poudre fine d&#39;acide hyaluronique ou d&#39;hyaluronate de sodium et poudre fine ainsi obtenue
Nguyen et al. Optimisation of hydrolysis conditions for extraction of R-phycoerythrin from Gracilaria gracilis by enzyme polysaccharidase and response surface methodology
FR2668031A1 (fr) Bouillies bordelaises et leur procede de preparation.
RU2714115C2 (ru) Применение микрогеля полисахарида при производстве растительного масла, реагенты на основе микрогеля полисахарида и способ производства растительного масла с их использованием
JPS61221201A (ja) セルロ−ス性微細結晶の製造方法
Tristantini et al. Characterization of cellulose acetate based on empty fruit bunches and dried jackfruit leaves as replacement candidates for microbeads
CA2005388A1 (fr) Procede de separation de l&#39;amidon des residus de preparation de l&#39;amidon et amidon ainsi obtenu
FR1464814A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;extraits et de coucentrés de drogues mucilagineuses et amylacées, notamment de guimauve
DE2134555A1 (de) Verfahren zur Trocknung enzymatischer Produkte
FR2731162A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;au moins un actif a partir de cellules vegetales indifferenciees
Reis et al. Formulation of fermentation medium for aquatic species residues for the production of xanthan gum