BE382012A - - Google Patents

Info

Publication number
BE382012A
BE382012A BE382012DA BE382012A BE 382012 A BE382012 A BE 382012A BE 382012D A BE382012D A BE 382012DA BE 382012 A BE382012 A BE 382012A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solution
utensil
enamel
sodium silicate
binder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE382012A publication Critical patent/BE382012A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay
    • A47J36/04Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay the materials being non-metallic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 ustensile de cuisine. 



   La présente invention concerne un perfectionnement aux ustensiles de cuisine et concerne plus particulière- ment la création dun ustensile de cuisine fait en   matière grouse   et   destiné à   l'emploi dans la cuisson et la présentation de différentes formes de tartes, t elles que des tartes aux fruits, de pâtés, etc... de   viande,   de poisson, de légumes de puddings, etc... 



   L'ustensile suivant la présente invention fait de fibres ou de matières fibreuses est rendu résistant à la chaleur et enduit antérieurement d'un émail qui peut, si on le   désire,être   recouvert de cire. 



   L'ustensile suivant la présente invention est peu coûteux à produire, très utile et présente lors de l'mm- ploi de nombreux avantages dont le principal est qu'il peut être employé aussi bien pour servvir que pour la cuisson et que par suite de son faible prix initial il peut être détruit après un seul usage. 



   L'ustensile suivant la présente invention peut être formé de n'importe quel genre désirable de matière fi- breuse,par exemple de carton pu dùne autre matière fibreuse      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de poids approprié et possédant avantageusement une porosité notable. La matière fibreuse dont l'ustensile est formé est traitée pourla rendre résistante à la chaleur et est traitée, si on le désire, par une matière qui la rend   r6sistante à   la chaleur et qui en même temps est in- soluble à l'eau et ne sort pas de la matière fibreuse aux températures de cuisson. 



   La matière fibreuse est avantageusement traitée pour être rendue résistante à la chaleur avant sa mise sous la forme t'un   ustensile désirée   Après que l'usten- sile de forme désirée est formé, la surface intérieure est enduite d'un émail et, comme on l'a indiqué, pertéga- lement être enduite de cire* Si on le désire, la surface extérieure ainsi que la surface intérieure de l'uatensile peuvent être revetues d'émail. 



   A titre dèxemple d'une façon de procédé satisfaisante 
 EMI2.1 
 pour la production dûn ustensîéle suivant la présente invention, une matière iïbreuse telle que du carton est   imprégnée   par exemple de silicate de titanium ou par traitement au moyen d'une solution contenant par exemple : Sulfate de sodium............ 70 livres. 
 EMI2.2 
 ioraz.........................5 livres. solution de silicate de sodium   (40@   Bé) 120 gallons. eau. pour faire 300 gallons. 



   Après traitement, le carton est autorisé à sécher, en- suite façonné par exemple avec une matrice pour recevoir la forme désirée et séché finalement. Lorsque l'ustensile est finalement séché, la surface intérieure est enduite   d'un   émal comprenant essentiellement du dixoxydé de titanium de préférence purifié, auquel est mélangée une solution de silicate de sodium, ou bien du   diosyde   de titatnium émul-   @     aionné   avec un liant végétal tel qu'un mucilage ou de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gomme arabique, de la gomme   adraghante,   de la dextrine ou de la mousse caraggheen ou une matière analogue.

   t'émail peut, si on le désire, renfermer un pigment par exemple du phosphate tricalcique ou au phosphate de calcium préci- pité, du carbonate de calcium, du sulfate de baryum, de   l'oxyde   de magnésium, du carbonate et du   sili cate   de magné.- sium, de   l'ocre,   de   l'oxyde de   fer ou une matière analogue suivant la couleur désirée. L'émail peut être appliqué à   l'ustensile   au moyen dune   baisse   ou par arrosgge.

   Aprés que l'émail a été applique, on le laisse sécher et on le recouvre de préférence de cire, par exemple d'une paraffine à point de fusion élevé, ou d'un mélange de cire consistant par exemple en une paraffine à point de fusionélevé mélan- gée à environ   6-10%   de cire   carnauba*   La cire est de préférence appliquée par arrosage. 



   Pour rendre la matière fibreuse résistance à la chaleur, au lieu du traitement indiqué ci-dessus, la matière peut être traitée successivement par des solu- tions contenant différentes substances en vue de produire la substance désirée pour l'imprégnation de la matière à l'intérieur de la matière par action chique.

   Par exemple la matière peut être saturée d'une solution suivant la for- mule suivante : 
Solution A sulfate d'aluminium 8 onces. sulfate de titanium 1/2once eau. 1 gallon Après   dessication   partielle de la matière, elle est de nouveau saturée d'une solution suivant la formule suivante: 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Solution B sulfate de sodium 10 livres tétraborate de sodium(borax) 5 livres solution de silicate de   soudel4   gallons. eau 28 gallons 
Lors de la saturation par la solution B, une réaction a lieu entre les sulfates d'aluminium et du titanium de la solution A et le silicate de sodium de soude de la solution B, avec formation de silicate d'aluminium et de titanium dans la matière traitée. L'action peut être facilitée par le chauffage de la solution B à une température comprise entre environ 100 F et 180 F.

   Après saturation par la solution B, la matière est   sensiblet        léchée et façonnée en un ustensile. 



   Comme exemple plus particulier dun émail désirable pour   revêtir   l'ustensile préalablement traité pour être rendu résistant à la chaleur, une composition ayant la formule suivante a été trouvée satisfaisante dioxyde de titanium 1 partie. phosphate tricalcique 1 partie. solution de silicate de sodium 3 parties   (422Bé)     mucilage   2 parties. eau 5 parties. 



   Pour la réparation de l'émail suivant la   @@@@   formule ci-dessus, une solution de silicate de sodium et le mucilage ou autre liant végétal comme on l'a indiqué sont agités ensemble pour la formation   dune   émulsion à laquelle on ajoute le dioxyde de titanium, et un pigment si on en emploie ( ou le pigment équivalent, comme on l'a indiqué). 



   Comme autre formule on peut citer la suivante 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dioxyde de titanium 1 partie. phosphate tricalcique.   Ipprtie.   amidon de pommes de terre. 1 partie. glucose.   1   partie. solution de gélatine. 3 parties (solution à 10% dans l'a- cideformique eau. 5 parties. 



     Dans   ce cas également,   l'amidon,,   le glucose, la gélatine et l'eau sont mélangés et le dioxyde de titanium et le pigment sont ajoutés. 



   Il est évident que la composition du véhicule peut varier fortement de même que les proportions de pigment, les compositions particulières employées dépendant de la consistance ou de la couleur désirée. 



   On comprendra maintenant que   1. ustensile   suivant la présente invention comprend la matière fibreuse ayant une capacité   d'absorption,   ce qui lui permet d'être   im-   prégnée   d'une   matière capable de la rendre résistance à la chaleur aux températures qui se rencontrent dans la cuisson, et qui est en même temps de préférence de nature telle qu'elle ne suinte pas de la matière à ces températures et qui est   insoluble   dans l'eau et ne subit pas de changeant physique c'est-à-dire ne devient pas soluble dans   l'eau*   
La matière fibreuse traitée par la matière capable de la rendre résistante aux températures rencontrées dans la cuisson,sous la forme de l'ustensilte désiré telle qu'une platine à tarte, un pot , une casserole, etc..

   est ensuite sur sa surface intérieure de l'émail contenant essentiellement du dioxyde de titanium auquel est associée une solution de silicate de sodium ou une      émulsion de silicate de soude et d'un liant et auquel est associé aussi de préférence un pigmente

Claims (1)

  1. 4/ Un ustensile de cuisine suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ustensile est enduit intérieurement d'un émail contenant du dioxyde de titanium et une solution de silicate de soude.
    5/ Un ustensile de cuisine suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'émail contient également un liant.
    6/ Une composition d'enduit renfermant du dioxyde de tita- nium contenu dans unesolution de silicate de soude comme véhiculer 7/ Une composition d'enduit suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la solution de silicate de soude et un liant sont émulsionnés ensemble.
    8/Un ustensile de cuisine suivant les revendications 1 @ 3, caractérisé en ce que lustensile est enduit Intéri- eurement,d'un émail contenant du dioxyde de titanium et un liant.
    9/ Un ustensile de cuisine suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le liantest organique.
BE382012D BE382012A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE382012A true BE382012A (fr)

Family

ID=51473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE382012D BE382012A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE382012A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2275659A (en) Water removable wax coating
CA2212467C (fr) Graisse a cristallisation rapide a faible teneur en acides gras trans
BE382012A (fr)
FR2486087A1 (fr) Composition colorante, son application au traitement de pates cellulosiques et produits absorbants contenant des materiaux ainsi traites
US2738264A (en) Product and process of forming a plant stimulant and tonic-acting composition for soil conditioning
BE492704A (fr)
EP2059566B1 (fr) Produit de revêtement, de collage et d&#39;imprégnation, en particulier comme matériau de construction et de réfection
FR2557123A1 (fr) Procede de realisation d&#39;extraits colorants vegetaux et leurs utilisations
FR2559778A1 (fr) Procede de preparation de cire punique
Scherer Casein: Its preparation and technical utilisation
US1910468A (en) Cooking utensil
Hiscox Henley's twentieth century book of recipes, formulas and processes: containing nearly ten thousand selected scientific, chemical, technical and household recipes, formulas and processes for use in the laboratory, the office, the workshop and in the home
US1089064A (en) Process of manufacturing vegetable glue.
CH295057A (fr) Pâte de pigments métalliques stable.
FR2542324A1 (fr) Compositions de peintures et d&#39;enduits utilisees en particulier pour les arts decoratifs
US955421A (en) Manufacture of plastic compounds.
BE418644A (fr)
JPH0618508B2 (ja) でん粉を原料とする粒子状食品のバラ状凍結法
CH269510A (fr) Produit d&#39;entretien et procédé de fabrication de ce produit.
Hiscox Henley's Twentieth Century Formulas, Recipes and Processes: Containing Ten Thousand Selected Household and Workshop Formulas, Recipes, Processes, and Moneysaving Methods for the Practical Use of Manufacturers, Mechanics, Housekeepers and Home Workers
JP2003159023A (ja) 凍豆腐およびその製造方法
KR20200040157A (ko) 종이재 형성 스틱 풀
BE400359A (fr)
BE350518A (fr)
JPH0279961A (ja) 水産練製品および水産練製品被覆用組成物