FR2559426A1 - Plaque flexographique - Google Patents

Plaque flexographique Download PDF

Info

Publication number
FR2559426A1
FR2559426A1 FR8402191A FR8402191A FR2559426A1 FR 2559426 A1 FR2559426 A1 FR 2559426A1 FR 8402191 A FR8402191 A FR 8402191A FR 8402191 A FR8402191 A FR 8402191A FR 2559426 A1 FR2559426 A1 FR 2559426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
plate
particles
support layer
flexographic plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8402191A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FERRE JEAN MICHEL
Original Assignee
FERRE JEAN MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FERRE JEAN MICHEL filed Critical FERRE JEAN MICHEL
Priority to FR8402191A priority Critical patent/FR2559426A1/fr
Publication of FR2559426A1 publication Critical patent/FR2559426A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41NPRINTING PLATES OR FOILS; MATERIALS FOR SURFACES USED IN PRINTING MACHINES FOR PRINTING, INKING, DAMPING, OR THE LIKE; PREPARING SUCH SURFACES FOR USE AND CONSERVING THEM
    • B41N6/00Mounting boards; Sleeves Make-ready devices, e.g. underlays, overlays; Attaching by chemical means, e.g. vulcanising
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41NPRINTING PLATES OR FOILS; MATERIALS FOR SURFACES USED IN PRINTING MACHINES FOR PRINTING, INKING, DAMPING, OR THE LIKE; PREPARING SUCH SURFACES FOR USE AND CONSERVING THEM
    • B41N1/00Printing plates or foils; Materials therefor
    • B41N1/12Printing plates or foils; Materials therefor non-metallic other than stone, e.g. printing plates or foils comprising inorganic materials in an organic matrix

Landscapes

  • Printing Plates And Materials Therefor (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'IMPRESSION FLEXOGRAPHIQUE ET ELLE CONCERNE EN PARTICULIER UNE PLAQUE FLEXOGRAPHIQUE COMPRENANT UNE COUCHE DE RELIEF 1 EN UNE MATIERE GRAVABLE ET UNE COUCHE DE SUPPORT 3, CARACTERISEES EN CE QUE LA COUCHE DE SUPPORT 3 CONTIENT DES PARTICULES DE METAL AIMANTEES 4 DISTRIBUEES REGULIEREMENT DANS LA MASSE DE LA MATIERE FORMANT CETTE COUCHE 3. DE PREFERENCE, LA COUCHE DE SUPPORT EST FORMEE D'UN CAOUTCHOUC CONTENANT DES PARTICULES DE FER AIMANTEES.

Description

La présente invention concerne une plaque flexographique comprenant une couche de relief en une matiere gravable et au moins une couche de support.
Pour la fixation de telles plaques, après leur gravure, sur le cylindre d'impression, on utilise habituellement une feuille adhésive double face.
Cette bande est d'abord appliquée sur le cylindre. Ensuite, on découpe sur toute la longueur du cylindre une bande de faible largeur de la feuille de protection de la feuille adhésive et on retire cette bande pour dégager une surface adhésive servant au positionnement de la plaque. Maintenant on positionne la plaque sur la bande adhésive dégagée et on l'applique sur cette bande. On retire alors l'ensemble de la feuille de protection et on applique la plaque tout autour du cylindre. Cette opération est longue et délicate et on rencontre de nombreuses difficultés. Les extrémités de la plaque peuvent par exemple tomber sur la feuille adhésive. En les décollant, on risque de retirer la feuille adhésive du cylindre et d'endommager la plaque. De même, il est très difficile de corriger la position de la plaque sur le cylindre.De meme, le démontage de la plaque est également un travail long et délicat car on ne doit en aucun cas retirer la plaque avec la feuille adhésive. Enfin, lorsqu'on veut stocker les plaques en piles, il faut utiliser des feuilles intercalaires pour éviter que les plaques ne collent les unes.
aux autres
La présente invention a pour objet de concevoir une plaque flexographique permettant de remédier è ces inconvénients et qui peut être montée et démontée rapidement et sans difficultés.
La plaque selon l'invention comprend une couche de support contenant des particules de métal aimantées, distribuées régulièrement dans la masse de la matière formant cette couche.
On obtient ainsi une plaque qui peut être fixée sans difficultés sur une table de travail en acier ou un-cylindre d'impression en acier et est maintenue en position grace a l'action des particules aimantées de la couche de support. On évite ainsi tous les inconvénients inhérents a l'utilisation des bandes adhésives double face suivant la technique antérieure.
De préférence, la couche de support est formée d'un caoutchouc contenant des charges, les particules aimantées étant des particules de fer.
Suivant une variante, la plaque selon l'invention comprend entre la couche de relief et la couche de support une toile de support ou de stabilisation. Cette toile assure une parfaite stabilité de la plaque gravée.
Enfin, la plaque suivant l'invention peut comprendre d'une manière connue sur la face inférieure de la couche de support une couche de recti fication. Ceci permet une rectification de l'épaisseur de la plaque avant son exposition ou sa gravure au laser, ou toute autre gravure.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre et en se référant aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en coupe schématique d'un premier mode de réalisa
tion de la plaque flexographique selon l'invention et la figure 2 est une vue en coupe schématique d'un mode de réalisation pré
féré de la plaque flexographique selon la présente invention.
Les plaques flexographiques selon l'invention représentées aux figures 1 et 2 sont en particulier destinées & la gravure au laser nécessitant un positionnement ou calage très précis du cliché lors de son exposition, de sa gravure et ensuite lors de son utilisation sur le tambour ou rouleau d'impression.
La plaque selon l'invention représentée la figure 1 comprend une couche supérieure gravable 1. Cette couche 1 est réalisée d'une manière connue en un caoutchouc contenant des élastomères et des charges ou en un photopolymere connu en soi. La couche gravable 1 est montée sur une toile de support 2 augmentant la stabilité dimensionnelle du cliché. Sur la face inférieure de la toile 2 est prévue une couche de support 3 réalisée également en un caoutchouc contenant des élastomères et des charges. Selon l'invention, la couche de support contient des particules d'un métal magnétisé comme indiqué très schématiquement en 4. Ces particules 4 peuvent par exemple être des particules de fer aimantées noyées dans la masse du caoutchouc formant la couche de support 3.La fabrication d'une telle couche est connue et correspond par exemple au procédé utilisé par la société dite AIMANTS UGIMAG S.A.
pour la fabrication des bandes aimantées distribuées sous la dénomination commerciale FERRIFLEX.
Grâce aux particules aimantées 4, la plaque selon l'invention peut facilement être positionnée sur une table de travail én acier pour opération de gravure. Ensuite, lors de l'opération d'impression la plaque est retenue sur le tambour en acier grâce l'action des particules aimantées 4. La pratique a démontré que l'action des particules 4 est suffisante pour retenir lapla- que sur le tambour sans autres moyens de retenue et de fixation mécaniques.
La mise en place de la plaque sur la table de travail et sur le tambour d'impression est ainsi facile et rapide et on ne risque plus l'endommagement de la plaque lors de sa mise en place et son démontage sur le tambour d'impression.
Dans le mode de réalisation préféré de la plaque selon l'invention repre senté & la figure 2, il est de nouveau prévu une couche gravable 5 montée sur une toile 6. Au-dessous de la toile 6 est de nouveau prévue une couche de support 7 contenant des particules d'un métal aimanté 8 pour la fixation de la plaque sur une table de travail et sur le tambour d'impression. Mais dans ce mode de réalisation, il est prévu sur la face inférieure de la couche de support 7 une couche complémentaire 9 permettant une rectification de la plaque pour obtenir une face parfaitement plane nécessaire pour une gravure précise et correcte de la plaque. Cette couche a rectifier 9 peut être réalisée d'une manière connue en un caoutchouc contenant des élastomères et des charges.
Dans la pratique, les épaisseurs des différentes couches du cliché selon l'invention représentées a la figure 2 seront avantageusement
couche gravable 5 0\5 mm a 10 mm,
toile de support 6 0,4 mm a 2 mm,
couche de support 7 0,1 mm a 1 mm,
couche a rectifier 9 0,1 mm a 1 mm.
La couche de support 3, 7 contient de préférence des particules de fer aimantées 4, 8. Ces particules sont mélangées au caoutchouc formant la couche de support 3, 7 avant la vulcanisation du caoutchouc pour obtenir une distribution régulière des particules 4, 8 dans la masse de la couche de support 3, 7.
Le caoutchouc formant la couche de support 3, 7 du cliché selon l'invention est de préférence un caoutchouc distribué par exemple sous la dénomina- tion commercial EPDM ou caoutchouc Nitrile.
La figure 3 montre enfin un mode de réalisation très simplifié de la plaque selon l'invention qui est dans ce cas simplement constitué d'une couche de matière gravable 10 et d'une couche de support 11 contenant des particules aimantées 12.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ici mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention. On peut par exemple in silure dans la couche de support des particules métalliques qui sont aimantées uniquement qu moment de l'utilisation de la plaque et le cas échéant, après rectification de cell-ci.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Plaque flexographique comprenant une couche de relief (1) en une matiere gravable et une couche de support (3) caractérisée en ce que la couche de support (3) contient des particules de métal aimantées (4) distribuées régulièrement dans la masse de la matière formant cette couche (3).
2) Plaque flexographique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la couche de support (3) est formée d'un caoutchouc contenant des charges, les particules aimantées (4) étant des particules de fer.
3) Plaque flexographique suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend entre la couche de relief (1) et la couche de support (3) une toile de support ou de stabilisation (2).
4) Plaque flexographique suivant l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisée en ce qu'elle comprend sur la face inférieure de la couche de support (7) une couche de rectification (9).
FR8402191A 1984-02-10 1984-02-10 Plaque flexographique Pending FR2559426A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402191A FR2559426A1 (fr) 1984-02-10 1984-02-10 Plaque flexographique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402191A FR2559426A1 (fr) 1984-02-10 1984-02-10 Plaque flexographique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559426A1 true FR2559426A1 (fr) 1985-08-16

Family

ID=9301007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402191A Pending FR2559426A1 (fr) 1984-02-10 1984-02-10 Plaque flexographique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559426A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999039916A1 (fr) * 1998-02-06 1999-08-12 Technoplast Beschichtungsgesellschaft Mbh Forme typographique anti-dechirure
EP1391320A1 (fr) * 2001-05-28 2004-02-25 Tokyo Ohka Kogyo Co., Ltd. Element de levage destine a la flexographie et procede d'enroulement d'une plaque machine photosensible
EP1655145A1 (fr) * 2004-11-04 2006-05-10 Folex Coating GmbH Plaque d'impression pour laques
EP1842671A3 (fr) * 2006-04-03 2010-06-02 Komori Corporation Plaque pour cylindre magnétique

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999039916A1 (fr) * 1998-02-06 1999-08-12 Technoplast Beschichtungsgesellschaft Mbh Forme typographique anti-dechirure
EP1391320A1 (fr) * 2001-05-28 2004-02-25 Tokyo Ohka Kogyo Co., Ltd. Element de levage destine a la flexographie et procede d'enroulement d'une plaque machine photosensible
EP1391320A4 (fr) * 2001-05-28 2005-12-21 Tokyo Ohka Kogyo Co Ltd Element de levage destine a la flexographie et procede d'enroulement d'une plaque machine photosensible
EP1655145A1 (fr) * 2004-11-04 2006-05-10 Folex Coating GmbH Plaque d'impression pour laques
EP1977903A1 (fr) * 2004-11-04 2008-10-08 Folex Coating GmbH Plaque d'impression pour laques
EP1842671A3 (fr) * 2006-04-03 2010-06-02 Komori Corporation Plaque pour cylindre magnétique
US8720336B2 (en) 2006-04-03 2014-05-13 Komori Corporation Plate for magnet cylinder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0426548A1 (fr) Feuille complexe de papier absorbant
FR2745524A1 (fr) Dispositif pour fixer un element de revetement sur un cylindre d'un groupe d'impression
FR2707554A1 (fr) Bloc d'impression offset et procédé pour sa fabrication.
EP0686503A1 (fr) Dispositif d'accrochage de clichés flexibles sur un cylindre d'impression
FR2487257A1 (fr) Procede de confection d'un cylindre d'impression en offset, procede de fixation d'un element d'impression a un cylindre et element d'impression
EP0881098B1 (fr) Manchon perfectionné pour cylindre de machine d'impression ou analogue et procédé de mise en place de ce manchon
FR2559426A1 (fr) Plaque flexographique
EP0635378A2 (fr) Forme d'impression pour procédé d'impression typographique et utilisation de la forme pour l'impression sur des surfaces dures non absorbantes
EP1799465B1 (fr) Ruban transparent pour plaques photopolymeres
EP0683046B1 (fr) Manchon d'impression à monter sur des cylindres supports de machines flexographiques
EP1230089B1 (fr) Plaque d'encrage pour machine d'impression rotative et procede de production d'une plaque d'encrage
EP0211450B1 (fr) Procédé et installation de fixation de plaques d'impression sur un cylindre porte-plaques
FR2770173A1 (fr) Installation pour la fabrication de plaques mineralogiques et plaques mineralogiques ainsi obtenues
EP0455068A1 (fr) Procédé de montage et de fixation d'une plaque d'impression sur le cylindre porte-plaque d'une machine offset
FR2836414A1 (fr) Dispositif de vernissage
EP0670782B1 (fr) Dispositif de perforation ou de coupe pour une machine d'impression offset
FR2800008A1 (fr) Fourreau de cylindre, notamment pour rotative offset a bobines
EP1240021B1 (fr) Manchon comportant des moyens de fixation de plaques d'impression et procede d'obtention
EP0325535B1 (fr) Procédé d'accrochage et de positionnement de plaques d'impression offset à support magnétique, ainsi que des plaques et machines d'impression offset utilisables pour sa mise en oeuvre
FR2746519A1 (fr) Procede et dispositif industriels de preparation de plaques positives, destinees a l'impression offset, allegees ou pre-allegees
FR2527991A1 (fr) Plaques d'impression flexographique, procedes de leur production et materiaux feuilletes a utiliser dans leur production
EP1038670B1 (fr) Procédé de réalisation d'une bande d'impression en relief à base de photopolymères
FR2753996A1 (fr) Films ou feuilles de matiere synthetique, sans effet de blocage
CA2262591A1 (fr) Procede de transfert d'image sur un film de polyester et produit ainsi obtenu
BE557069A (fr)