CA2262591A1 - Procede de transfert d'image sur un film de polyester et produit ainsi obtenu - Google Patents

Procede de transfert d'image sur un film de polyester et produit ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
CA2262591A1
CA2262591A1 CA 2262591 CA2262591A CA2262591A1 CA 2262591 A1 CA2262591 A1 CA 2262591A1 CA 2262591 CA2262591 CA 2262591 CA 2262591 A CA2262591 A CA 2262591A CA 2262591 A1 CA2262591 A1 CA 2262591A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
image
film
glue
layer
polyester
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2262591
Other languages
English (en)
Inventor
Laury Heldt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GLACE CONTROLE
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2262591A1 publication Critical patent/CA2262591A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F16/00Transfer printing apparatus
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/025Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet
    • B41M5/035Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet by sublimation or volatilisation of pre-printed design, e.g. sublistatic
    • B41M5/0358Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet by sublimation or volatilisation of pre-printed design, e.g. sublistatic characterised by the mechanisms or artifacts to obtain the transfer, e.g. the heating means, the pressure means or the transport means

Abstract

Procédé de transfert d'image selon lequel on met en contact, sous pression et à chaud, une image imprimée sur un support (10) à l'aide d'encre(s) sublimable(s) et un film de polyester, ce contact étant réalisé entre une surface chauffée (2) et une surface non chauffée (1), caractérisé par le fait que l'on utilise un film de polyester, qui porte, du côté de la surface non chauffée (1), une couche de colle recouverte d'une pellicule pelable, la surface libre de la pellicule pelable étant en contact avec la surface non chauffée (1), et que ladite surface non chauffée (1) est revêtue d'une couche de polymère silicone ou de polytétrafluoroéthylène.

Description

CA 02262~91 1999-02-03 W O 98/55329 PCT~R98/01116 PROCÉDÉ DE TRANSFERT D'IMAGE SUR UN FILM DE
POLYESTER ET PRODUIT AINSI OBTENU
- La présente invention concerne un procédé de transfert d'image sur un film de polyester et le produit ainsi obtenu. Plus particulièrement, la présente invention a pour objet un procédé de transfert d'image sur un film de polyester, appelé par la suite, dans un but de simplification, "film de polyester sandwich", muni sur une de ses faces d'une couche de colle destinée à la fixation du film sur une surface, notamment un vitrage, et d'une pellicule de protection disposée sur la surface libre de la co~le afin de faciliter la manipulation du ~llm de polyester sandwich.
Il est connu de transférer une image sur un textile ou un film de matière plastique, tel que le polyester. Dans ce but, on imprime une image sur un papier-support à l ' aide d' encres susceptibles de sublimer à des températures de l'ordre de 150 à 250~C et on transfere l'image sur un film de polyester par contact sous pression et à chaud, de façon à provoquer la sublimation des différentes encres qui pénètrent dans les micropores du polyester.
Ce transfert d'image est, de façon classique, effectué par c~l~n~lrage entre deux rouleaux, le côté encré du papier-support portant l'image étant mis en contact avec le polyester. De préférence, l'un des rouleaux est un rouleau métallique qui est chauffé à une température s~ nte pour provoquer la sublimation des encres et l'autre rouleau est un rouleau en caoutchouc, ou revêtu de caoutchouc. Plus 2s récemment, on a proposé d'utiliser un appareil comportant un rouleau métallique chauffé sur lequel on appuie un tapis sans fin en caoutchouc ou revêtu de caoutchouc. Une machine de ce type est, par exemple, la machine commercialisée par la société "ASTECHNOLOGIES" sous la dénomination "ASTEX 7952".
Il est, par ailleurs, connu de préparer des films de polyester sandwich comportant sur une de leurs faces une couche de colle ~estin~e à permettre leur fixation sur une surface, par exemple un vitrage, ladite colle étant recouverte d'une pellicule dite pelable ou arrachable, qui peut être retirée au moment de l'utilisation du film de polyester sandwich.

CA 02262~91 1999-02-03 W O 98/S5329 PCT~R98/01116 Le problème à résoudre selon l'invention était d'utiliser les films de polyester sandwich dans un procédé de transfert d'image comportant un contact à chaud et sous pression. En effet, lorsque le polyester est utilisé, par exemple sur un vitrage, il est impératif que le film de polyester sandwich soit homogène et d'épaisseur constante.
Tout manque d'uniformité a pour conséquence des déformations et des distorsions de l'image qu 'un observateur perçoit en regardant le vitrage. S'il est possible de préparer des films de polyester sandwich parfaitement uniformes, on constate que, lors d'un transfert d'image, la colle a tendance à migrer et à former des plis; le film encollé n'est, par conséquent, plus uniforme après transfert d'image.
Selon l'invention, pour résoudre ce problème, on réalise le transfert d'image entre une surface chauffée et une surface non chauffée, cette dernière étant recouverte d'un polymère silicone ou de polytétrafluoroéthylène et, éventuellement, on met en place contre la pellicule pelable, au moment du transfert, un papier intercalaire ré~ist~nt à la chaleur.
La présente invention a, par conséquent, pour objet un procédé de transfert d'image selon lequel on met en contact, sous pression et à chaud, une image imprimée sur un support à l'aide d'encre(s) sublimable(s) et un film de polyester, ce contact étant réalisé
entre une surface chauffée et une surface non chauffée, caractérisé par le fait que le film de polyester, sur lequel on réalise le transfert, porte, du côté de la surface non chauffée, une couche de colle recouverte d'une pellicule pelable, la surface libre de la pellicule pelable étant en contact avec la surface non chauffée et que ladite surface non chauffée est revêtue d'une couche de polymère silicone ou de polytétrafluoroéthylène. Le support, sur lequel est imprimée l'image, est avantageusement un papier.
Au sens de la présente invention, on entend par le mot "image" tout type de dessin, figuratif ou non, tout type d'inscription et tout type de décoration.
En effet, on a trouvé que si la surface non chauffée est particulièrement lisse, on évite toute déformation du film de polyester sandwich lors du transfert d'image.

CA 02262~91 1999-02-03 W O 98/55329 PCT~R98/01116 Avantageusement, on utilise dans le procédé selon l'invention, une surface chauffée recouverte, comme la surface non chauffée, d'une couche de polymère silicone ou de polytétrafluoroéthylène .
Selon la présente invention, on peut utiliser, lors du transfert d'image, un papier intercalaire que l'on introduit entre la surface non chauffée et la pellicule pelable. La présence du papier donne, lors du contact, un appui plus lisse sur la surface non chauffée, ce qui évite encore des distorsions. L'l-tili~tion d'un papier intercalaire est particulièrement avantageuse lorsque le transfert d'image se fait par c~l~n~lrage entre deux rouleaux. On utilise, de préférence, un papier intercalaire résistant aux températures utilisées pour le transfert d'image, c'est-à-dire généralement comprises entre 150 et 250~C.
Lorsque le support de 1 ' image imprimée est un papier, le papier intercalaire utilisé est, de façon avantageuse, identique ou similaire à
celui utilisé corn~ne support de l'image à transférer.
Selon l'invention, le ~llm de polyester sandwich est préparé
de la façon suivante. On choisit un film de polyester de grade 0, c'est-à-dire ayant une épaisseur très uniforme et des qualités de transparence parfaites. Le film de polyester peut être coloré. On dépose une colle sur ce film, soit par c~l~ndrage entre deux rouleaux tournant en sens inverse, soit à l'aide d'une barre Meyer ou d'une racle. La colle est, de préférence, sous forme de solution dans un solvant non a~ueux, l'acétate d'éthyle et le toluène étant particulièrement appropriés. La colle est plus particulièrement une colle acrylique mais on peut aussi utiliser une colle sèche réticulable aux infra-rouges ou une colle sans solvant réticulable aux ultra-violets. Quand la colle contient un solvant, celui-ci est éliminé, après encolage, par chauffage, en particulier dans un four tunnel à circulation d'air chaud.
La pellicule pelable est, de préférence, une pellicule de matière plastique telle qu'une pellicule de poly(chlorure de vinyle), de poly(butyrate de vinyle) de polyuréthane, de polyéthylène et, plus particulièrement, de polyester. Pour que ladite pellicule soit pelable ou arrachable, on traite sa face destinée à être en contact avec la couche de colle à l'aide d'une silicone. En effet, la présence de silicone diminlle la force d'adhérence entre la colle et la pellicule. Selon l'invention, on W O 98/5S329 PCT~R98/01116 choisit le mode d'application de cette silicone de façon à obtenir une couche très uniforme: en effet, des inégalités ou reliefs présents dans la couche de silicone s'imprimeraient en relief lors du transfert d'image dans la couche de colle et 1 ' image obtenue après transfert serait 5 mauvaise. Par exemple, I'application de la silicone par héliogravure (à
l'aide d'un rouleau dit à "pointes de ~ m~nt") donne des résultats à
peine sl1fFis~nts. On opère donc, de préférence, avec des techniques plus élaborées, telles qu'une évaporation sous vide ou un arrachage de matière par canon à électrons.
L'image à transférer est, de façon classique, imprimée à
l'aide d'encres, qui sont sublimables à des températures comprises entre 140 et 250~C. Ces images sont généralement imprimées sur un papier résistant à la chaleur par exemple un papier d'environ 100 g/m~.
Les dimensions de l'image sont actuellement limitées par les machines 15 disponibles: par exemple, sur la machine ASTEX 7952 précitée, on ne peut pas transférer une image sur une largeur supérieure à 1,32 m.
Selon un premier mode de mise en oeuvre du procédé
selon l'invention, le transfert d'image se fait entre les deux plateaux d'une presse, dont l'un des plateaux est métallique et chauffé à une 20 température comprise entre 140 et 250~C, de préférence entre 140 et 180~C, la fermeture de la presse étant, par exemple, maintenue pendant un temps de 20 à 200 secondes environ avec une pression de 0,2 à 0,3 x 105 Pa environ.
Selon un deuxième mode de mise en oeuvre de la présente 25 invention, le transfert d'image se fait par calandrage entre deux rouleaux, l'un des rouleaux étant métallique et l'autre rouleau en caoutchouc ou revêtu de caoutchouc. Le rouleau métallique est chauffé
à une température comprise entre 140 et 250~C, de préférence entre 180 et 210~C. La pression de serrage entre les rouleaux est, par 30 exemple, comprise entre 0,2 x 105 et 0,3 x 105 Pa.
Selon un troisième mode de mise en oeuvre, on utilise un appareil comportant un cylindre métallique qui est chauffé et un tapis sans fin en caoutchouc ou revêtu de caoutchouc, le transfert d'image étant réalisé entre ledit cylindre métallique et ledit tapis sans fin. La 35 pression de serrage entre le cylindre et le tapis sans fin est, par exemple, compns entre 0,2 x 105 et 0,3 x 105 Pa.

CA 02262~91 1999-02-03 W 098/55329 PCT~R98/01116 Pour les trois modes de mise en oeuvre ci-dessus indiqués, la surface métallique chauffée est avantageusement revêtue d'une fine pellicule de polymère silicone ou de polytétrafluoroéthylène.
Le film de polyester sandwich obtenu comprend donc, dans s l'ordre, un film de polyester dont l'épaisseur est constante et généralement comprise entre 23 et 300 ~, sur la face libre duquel une image a été transférée, une couche de colle d'une épaisseur comprise entre S et 15 ,u, généralement de l'ordre de 7 ~, et une pellicule pelable d'ép~i.sse~lr comprise entre 12 et 75 ~u traitée par une silicone du cBté
en contact avec la colle de ladite couche de colle.
Ce film est destiné à etre ~lxé après avoir enlevé la pellicule pelable sur une surface en matière rigide transparente: verre ou matière plastique dure, telle qu'une vitre, un pare-brise de voiture, ou analogue, de façon à donner une image qui sera vue par transparence à travers la vitre. Ce film peut être utilisé dans un vitrage feuilleté.
Le dessin annexé fournit une représentation d'un appareil ~tili~ble dans le troisième mode de mise en oeuvre de l'invention; sur ce dessin:
- la figure 1 représente schématiquement une vue générale en élévation de la machine concernée;
- la figure 2 est un agrandissement d'une partie de la figure 1 ;
- la figure 3 est une coupe du film de polyester sandwich obtenu par la machine de la figure 1.
Comme on peut le voir sur le dessin, le tapis sans fin 1 passe sur quatre rouleaux parallèles 3_, 3b et 3c, 3d et épouse une partie du contour d'un cylindre métallique 2 revêtu d'une couche de 100 microns de polytétrafluoroéthylène. Pour effectuer le transfert d'image, on introduit, entre le cylindre 2 et le tapis 1, un film de polyester sandwich 9 provenant d'une bobine 4 et un papier-support 10 (100 glm2) porteur d'image provenant d'une bobine 5. Le film de polyester sandwich 9 et le papier-support 10 passent ensuite entre le tapis 1 et le cylindre 2, puis le film de polyester sandwich 9, sur lequel l'image 16 a été transférée, est réenroulé sur la bobine 6 et le papier-support d'image 10 (ne portant plus d'image) est réenroulé sur la W O 98/55329 PCT~R98/01116 bobine 7. La température du cylindre 2 est, de préférence, comprise entre 140 et 250~C. La pression de serrage entre le tapis 1 et le cylindre 2 est d'environ 0,25 x 105 Pa: elle est réglée par un vérin. Le temps de contact est généralement compris entre 20 et 200 secondes.
5 Dans cet exemple, un papier intercalaire 8 identique au papier-support 10 (mais sans image) passe entre le tapis 1 et le film de polyester sandwich 9: il est stocké sur un premier rouleau 11, réenroulé sur un second rouleau 12 et peut être réutilisé plusieurs fois.
EXEMPLE
On met en oeuvre la machine représentée sur le dessin.
1) Préparation du film polyester sandwich (sans image) On utilise comme polymère un polytéréphtalate d'éthyl-glycol sous forme d'un film de 50 ,~1 d'épaisseur. On dépose sur une face de ce film une couche d'une colle acrylique correspondant à la 15 référence commerciale "DURO-TAK 373.0037", ladite colle incluant comme solvant de l'acétate d'éthyl, de l'éthanol, du 2-propanol et de l'heptane. La couche de colle déposée a une épaisseur de 7 ,u; le dépôt est effectué par une barre Meyer. Le film ainsi encollé est séché dans un tunnel à air chaud pour évaporer les solvants et l'on positionne ensuite 20 sur la face encollée une pellicule pelable constituée d'un film polyester siliconé d'une épaisseur de 12 ~. Le dépôt de silicone sur la pellicule pelable est réalisé par réticulation à chaud ou aux ultra-violets, ou encore au moyen d'un canon à électrons. Une telle pellicule pelable est accessible dans le commerce sous la référence "PET 23 V1 FSI 74 P"
25 fournie par la société REXOR ou "PET 092.50.50/AH 2000" fournie par la société DOUGLAS HANDON. La mise en place de la pellicule pelable achève la réali~tion du film polyester sandwich sans image.
2) Préparation de l'image sur un support On utilise comme support un papier de 100 g/m2 pour 30 encre electrostatique disponible sous la référence commerciale "REXAM 100". Les encres utilisées sont fournies par la société
XEROS sous la référence "DGT 81".
3) Transfert d'image Le trans~ert d'image est effectué dans une machine telle 35 que représentée sur le dessin avec une pression de 4,5 x 105 Pa entre le cylindre 2 et le tapis sans fin l. La température du cylindre 2 est de , ~ . , .

W O 98/55329 PCT~R98/01116 154~C. La durée du contact entre le film polyester sandwich et le cylindre 2 est de 1 min. Le cylindre 2 est revêtu d'une couche de 2 mm d'un polymère silicone disponi~le dans le commerce sous la dénomination "COVISIL 9760" fourni par la société GESIL ou "VS
5 292" fourni par la société REVEYRON. Le tapis sans fin 1 comporte un revetement de même nature que le cylindre 2 sur une épaisseur de 2 mm.
4) Pixation sur une vitre Après avoir arraché la pellicule pelable, on fixe le film 10 polyester sandwich obtenu à l'étape 3) sur une vitre, dont on a vérifié
préalablement qu'elle ne présentait aucun défaut optique. On étale soigneusement le film polyester sandwich de façon à éviter la formation de plis. En observant l'image par transparence à travers la vitre, on ne perçoit à l'oeil aucune déformation de l'image.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de transfert d'image selon lequel on met en contact, sous pression et à chaud, une image imprimée sur un support (10) à l'aide d'encre(s) sublimable(s) et un film de polyester, ce contact étant réalisé entre une surface chauffée (2) et une surface non chauffée (1), caractérisé par le fait que l'on utilise un film de polyester (15), qui porte, du côté de la surface non chauffée (1), une couche de colle (14) recouverte d'une pellicule pelable (13), la surface libre de la pellicule pelable étant en contact avec la surface non chauffée (1), et que ladite surface non chauffée (1) est revêtue d'une couche de polymère silicone ou de polytétrafluoroéthylène.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on utilise, comme support (10) sur lequel est imprimée l'image à
transférer, un papier.
3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on utilise, lors du transfert d'image, un papier intercalaire (8), que l'on introduit entre la surface non chauffée (1) et la pellicule pelable (13).
4 - Procédé selon les revendications 2 et 3 prises en combinaison, caractérisé par le fait que l'on utilise, comme papier intercalaire (8), un papier identique ou similaire à celui utilisé comme support (10) porteur de l'image à transférer.
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la colle de la couche de colle (14) est une colle acrylique.
6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la pellicule pelable (13) est une pellicule de polyester siliconée.
7 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'on imprime l'image à transférer portée par le support (10) à l'aide d'encres, qui sont sublimables à des températures comprises entre 140 et 250°C.
8 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'on effectue le transfert d'image entre les deux plateaux d'un presse, l'un desdits plateaux étant métallique et chauffé à une température comprise entre 140 et 250°C.
9 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'on effectue le transfert d'image par calandrage entre deux rouleaux, l'un des rouleaux étant métallique et l'autre rouleau étant en caoutchouc ou revêtu de caoutchouc, le rouleau métallique étant chauffé à une température comprise entre 140°C et 250°C.
10 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'on effectue le transfert d'image à l'aide d'un appareil comportant un cylindre métallique (2) chauffé à une température comprise entre 140 et 250°C et un tapis sans fin (1) en caoutchouc ou revêtu de caoutchouc.
11 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que la surface chauffée (2) est recouverte d'une couche de polymère silicone ou de polytétrafluoroéthylène.
12 - Film de polyester susceptible d'être fabriqué par le procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il comprend un film de polyester (15) ayant une épaisseur constante comprise entre 23 et 300 µ sur la surface libre duquel une image (16) a été transférée, une couche de colle (14) d'épaisseur constante comprise entre 5 et 15 µ, et une pellicule pelable (13) d'épaisseur constante comprise entre 12 et 75 µ traitée par une silicone du côté en contact avec la colle de la couche de colle (14).
CA 2262591 1997-06-04 1998-06-03 Procede de transfert d'image sur un film de polyester et produit ainsi obtenu Abandoned CA2262591A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR97/06895 1997-06-04
FR9706895A FR2764238B1 (fr) 1997-06-04 1997-06-04 Procede de transfert d'image sur un film de polyester et produit ainsi obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2262591A1 true CA2262591A1 (fr) 1998-12-10

Family

ID=9507588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2262591 Abandoned CA2262591A1 (fr) 1997-06-04 1998-06-03 Procede de transfert d'image sur un film de polyester et produit ainsi obtenu

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0915762A1 (fr)
AU (1) AU8025498A (fr)
CA (1) CA2262591A1 (fr)
FR (1) FR2764238B1 (fr)
WO (1) WO1998055329A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2192922B1 (es) * 2001-01-26 2005-02-16 Desarrollos De Impresion S.L. Procedimiento de impresion sobre superficies no porosas.
CN113022108B (zh) * 2021-02-26 2022-09-09 武汉瑞仕腾防伪科技有限公司 一种用于防伪标签生产可多次往复式印胶的装置

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2105783A5 (en) * 1970-09-24 1972-04-28 Thermacrome Ltd Trace printing machine - with a resilient pad to extend the hot transfer zone
US4052935A (en) * 1975-11-12 1977-10-11 Minnesota Mining And Manufacturing Company Printing device
US4161563A (en) * 1977-03-21 1979-07-17 Transfertex Thermodruck-System Gmbh Printed textile web material
EP0181369B1 (fr) * 1984-05-11 1988-10-26 AMP INCORPORATED (a New Jersey corporation) Procede de teinture d'un substrat flexible polymere continu et produits obtenus a partir dudit procede
WO1991008907A1 (fr) * 1989-12-08 1991-06-27 Robert William Wilson Procede et moyens de decoration d'un substrat
FR2717835B1 (fr) * 1994-03-24 1996-06-07 Sublistatic International Dispositif d'impression de tissus en fibres végétales à partir d'une bande de papier transfert.

Also Published As

Publication number Publication date
EP0915762A1 (fr) 1999-05-19
AU8025498A (en) 1998-12-21
FR2764238B1 (fr) 1999-08-13
WO1998055329A1 (fr) 1998-12-10
FR2764238A1 (fr) 1998-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0993963B1 (fr) Procédé d'impression en continu d'un film plastique, dispositif pour sa mise en oeuvre et film plastique imprimé obtenu par le procédé
EP0913271B1 (fr) Procédé automatique d'impression en continu de motifs multicolores sur un film flocké thermocollant ou soudable par haute fréquence, film obtenu par ce procédé, procédé d'application de ce film sur un support à décorer et support décoré obtenu par ce procédé
EP0014615B1 (fr) Procédé et dispositif pour la décoration d'un quelconque substrat, en particulier monture de lunettes
FR2657812A1 (fr) Procede et appareil de destruction de stencils.
EP3122571B1 (fr) Procédé et système de dorure
EP3283684B1 (fr) Procede de transfert a chaud sur textile et complexe multicouche expansible pour ce procede
CA2597099C (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
CA2262591A1 (fr) Procede de transfert d'image sur un film de polyester et produit ainsi obtenu
FR2774328A1 (fr) Procede de laminage et feuille de laminage
EP0101388B1 (fr) Procédé continu d'obtention de revêtements plastiques décorés pour sols ou murs et installation prévue pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0989227B1 (fr) Procédé de traitement des flocks d'un support flocké et produit obtenu par ce procédé
EP2291292B1 (fr) Produit pour l'ornementation par transfert à chaud et un procédé pour sa fabrication
FR2944809A1 (fr) Procede de fabrication d'un complexe textile incluant des motifs decoratifs et complexe ainsi fabrique.
WO2006037892A1 (fr) Ruban transparent pour plaques photopolymeres
FR2650974A1 (fr) Procede de fabrication d'une feuille continue a etiquettes
FR2459498A1 (fr) Structures photographiques composites et leurs utilisations
WO1999004982A1 (fr) Support d'encre pour le transfert par sublimation a basse temperature d'un decor sur la surface d'un objet de forme quelconque
FR3099081A1 (fr) Procédé de maintien de l’adhésif de montage sur le cylindre ou le manchon porte-cliché d’une machine d’impression flexographique
CH308586A (fr) Procédé pour imprimer un dessin en plusieurs couleurs sur une surface, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et objet présentant une surface portant un dessin en plusieurs couleurs imprimé par ledit procédé.
FR2583342A1 (fr) Produit souple ou semi-souple imprime et son procede de fabrication
BE870177A (fr) Materiau et procede de transfert a sec de signes sur une surface receptrice
FR3070981A3 (fr) Photopolymere auto-adhesif solide pour l'impression flexographique
JPH08146785A (ja) カラーコピーの転写方法と該転写方法に用いるトナー処理剤
FR2881986A1 (fr) Procede d'impression de produits en matiere plastique par transfert sublimation
JPS62140893A (ja) プリント保護方法

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead