BE557069A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557069A
BE557069A BE557069DA BE557069A BE 557069 A BE557069 A BE 557069A BE 557069D A BE557069D A BE 557069DA BE 557069 A BE557069 A BE 557069A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
cylinder
roller
rollers
ink
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557069A publication Critical patent/BE557069A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/26Construction of inking rollers

Landscapes

  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif   d'en-        crage des machines prévues pour l'impression selon l'un ou l'autre des procédés, offset et typo, comprenant notamment, d'une part, une série de rouleaux distributeurs d'encre   et,   d'autre part, un cylindre porte-plaque recevant la forme imprimante, un cylindre de pression supportant la feuille de papier au moment d'impression et, dans le cas d'une machine offset, un cylindre porte-blanchet à couche élastique, disposé entre les deux cylindres précités. 



   Dans les machines actuellement en usage, l'encrage du   cy-   lindre porte-plaque recevant la forme imprimante se fait par l'in- termédiaire d'un ou de plusieurs rouleaux-toucheurs de faible dia- mètre. Ces rouleaux-toucheurs sont disposés entre les rouleaux   dis-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tributeurs d'encre et le cylindre   porte-plaque.   Ils sont   recouvert,   d'une couche de matière élastique de très forte épaisseur, par exemple en caoutchouc, enrobant le noyau.   Etant   donné leur nombre, le diamètre extérieur des rouleaux-toucheurs est faible, tandis que le diamètre du noyau et, tout particulièrement, des tourillons est d'autant plus réduit que l'épaisseur.'de la couche élastique est plus forte.

   Il en résulte que la rectification des rouleaux toucheurs actuels est des plus* malaisée et ne peut, pratiquement, se faire avec toute la précision voulue. 



   D'autre part, les diamètres des rouleaux-toucheurs et du cylindre porte-plaque étant différents, la correction locale de la pression du contact avec la forme imprimante est impossible. 



   Il faut également noter   que)dans   les machines actuelles,les rouleaux-toucheurs étant nombreux, leur nettoyage ne peut se faire convenablement qu'après leur démontage. Les coussinets portant ces rouleaux sont, par conséquent, conçus de manière telle que l'enlè- vement des rouleaux-toucheurs puisse se feire aisément et rapidement. 



   Par suite de manque de place, étant donné le nombre de rouleaux-toucheurs, et de la nécessité du   démontage,   fréquent ces coussinets sont d'un type léger, présentant, un certain jeu. Par contre,les coussinets des cylindres sont très robustes et permet- tent le montage de ces derniers absolument sans jeu et le réglage de leur position avec la plus grande précision. 



   L'existence du jeu dans les coussinets des   rouleaux-tou-   cheurs présente divers inconvénients, en particulier ceux repris ci-après. 



   Tout d'abord, il empêche le réglage précis de contact avec la forme imprimante et, par conséquent, la formation sur cette dernière d'un film d'encre mince et régulier. 



     .'Ensuite,   il permet la descente des rouleaux-toucheurs dans les creux de la forme imprimante, ce, qui provoque', si ces creux      ne sont pas   suffisamment   profonde la formation de dépôts d'encre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans ces creux et le maculage des parties du papier devant rester blanches. 



   Pour éviter le maculage, propre aux dispositifs à rouleaux- toucheurs, les formes imprimantes employées actuellement présentent des creux profondsde 1 mm. ou plus, ce qui augmente très sensible- ment leur épaisseur et, par conséquent, leur prix de revient. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients et, notamment, de permettre l'emploi de formes impri- mantes à faible profondeur de creux. 



   A cet effet, dans le dispositif d'encrage selon la présente invention, les rouleaux-toucheurs sont remplacés par un cylindre- toucheur de même diamètre que le cylindre porte-plaque et disposé entre les rouleaux distributeurs d'encre et ce dernier, ce cylin- dre-toucheur étant recouvert d'une couche élastique enduisant d'encre la forme imprimante. 



   Selon une forme'avantageuse de réalisation de l'objet de l'invention, la couche élastique .recouvrant le cylindre-toucheur est une feuille d'épaisseur relativement faible et réalisée en caoutchouc ou en une autre matière analogue, employée pour des rouleaux-toucheurs. 



   En plus, la couche élastique recouvrant le cylindre-toucheur est' amovible, de sorte que les diamètres du cylindre-toucheur et du   cylindre%ports-plaque   étant les mêmes, la correction locale du ¯contact entre ces cylindres est possible par l'introduction d'é- paisseurs entre le noyau du cylindre-toucheur et sa garniture élastique, 
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation particulières de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue schématique de la disposition des rouleaux et de cylindres d'une machine prévue pour l'impression selon le procédé typo ou   'impression   direct. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 2 est une vue schématique de la disposition de rouleaux et de cylindres d'une machine prévue pour l'impression selon le procédé offset, 
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent   des-éléments   analogues.. 



   Une-machine prévue pour l'impression selon le procédé typo, représentée à la figure 1,. comprend un cylindre porte-plaque 1 recevant au moment   d'impression   une forme imprimante 2, composée du texte et des clichés devant être reproduits sur une feuille de papier 3 passant entre le cylindre porte-plaque 1 et le cylindre de pression 4. Le rôle de ce dernier est de soutenir la feuille de papier 3 et de la presser contre la forme imprimante 2. 



   Dans une machine prévue pour l'impression selon le procédé offset, représentée à la figure 2, un cylindre porte-blanchet 5, à couche élastique 6, est disposé entre le cylindre porte-plaque 1 a et le cylindre de pression 4. Le papier 3 ne touche donc jam is la forme imprimante 2, l'impression se faisant en deux stades : d'abord sur la couche élastique 6, ensuite sur le papier 3. 



   Dans les deux cas, l'encre venant du récipient 7 est pro- 
 EMI4.1 
 gressivement éteidee su-r' uee série de rouleaux distributeurs 8, de manière à obtenir sur la forme imprimante 2 un film d'encre très minée et parfaitement régulier. 



   Selon l'invention, entre les rouleaux distributeurs d'encre d 8 et le cylindre porte-plaque 1 est intercalé un cylin re-toucheur 9 recouvert d'une couche élastique 10, relativement mince. La ma- tière formant la couche élastique 10 est la même que celle employée pour garnir les rouleaux-toucheurs dans les machines de construc- tion actuelle. 



   Le diamètre du cylindre-toucheur 9 est égal à celui du cylindre porte-plaque 1. Lorsque celui-ci fait un tour, le cylindre- toucheur 9,fait également un tour et, par conséquent, un point quel, conque de la surface du cylindre porte-plaque 1 vient périodique- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment en contact toujours avec le même point de la surface du cy- lindre-toucheur 9, 
La couche élastique 10 est formée par une feuille amovible dont les bords 11 et   12   sont fixés dans une cavité 13.

   Le disposi- tif selon l'invention présente, par conséquent, la possibilité de corriger la pression de contact en un point quelconque par l'in- troduction d'une épaisseur 14 entre la couche élastique 10 et le noyau 15 du cylindre-toucheur 9.' 
Les dimensions du cylindre-toucheur 9 le rendent parfaite- ment robuste et le mettent à l'abri des déformations propres aux rouleaux-toucheurs. Pour les mêmes   raisons) la   rectification du cy- lindre-toucheur pourra se faire aisément et avec toute exactitude voulue. D'autre part, la machine ne comprenant qu'un seul cylin- dre-toucheur 9, celui-ci est plus accessible que les rouleaux toucheurs et le nettoyage peut se faire aisément, sans démontage. 



   Comme la nécessité de démontage fréquent n'existe pas, le cylindre- par toucheur 9 est porté/des coussinets 16 de haute précision de même type que ceux employés pour le cylindre porte-plaque 1. Comme on le sait, ces coussinets, permettent le montage sans jeu et le ré- glage très précis de la position du cylindre. 



   Dans une machine pourvue du dispositif, par suite de l'ab-   sence   du jeu, le film d'encre sur la forme imprimante est parfai- tement régulier et le maculage ne se produit pas même si les creux de la forme imprimante ne sont profonds que d'un ou de deux dixième, de millimètres. 



   11 doit être entendu que l'invention n'est nullement   limi-   tée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifica-   tions   peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 
 EMI5.1 
 



  RE. V Mq D I CT'l 0 1\1 S 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Dispositif d'encrage des machines prévues pour l'impres- sion selon l'un ou l'autre des procédés,offset et typo, comprenant <Desc/Clms Page number 6> notamment, d'une part, une série de rouleaux distributeurs d'encre et, d'autre part, un cylindre porte-plaque recevant la forme im- primante, un cylindre 1 de pression supportant la feuille de papier au moment d'impression et, dans le cas d'une machine offset, un cylindre porte-blanchet à couche élastique, disposé entre les deux cylindres précités,.'caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre- toucheur de même diamètre 1 que le cylindre porte-plaque et disposé entre les rouleaux distributeurs d'encre et ce dernier, ce cylindre toucheur étant recouvert d'une couche élastique enduisant d'encre la forme imprimante.
2. Dispositif selon le revendication 1, caractérisé en ce que la couche élastique recouvrant le cylindre-toucheur est une feuille d'épaisseur relativement faible et réalisée en caoutchouc ou en une autre matière analogue, employée pour des rouleaux tou- cheurs.
3: Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la couche élastique recouvrant le cylindre-toucheur est amovible, de sorte que les diamètres du cy- lindre-toucheur et du cylindre porte-plaque étant les mêmes, la correction locale du contact entre ces cylindres est possible par l'introduction d'épaisseurs entre le noyau du cylindre-toucheur et sa garniture élastique.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le cylindre-toucheur est supporté par des coussinets de haute précision et sans jeu, permettant le réglage absolument précis de la pression de contact avec la forme imprimante 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les rouleaux distributeurs d'encre en contact avec le cylindre-toucheur sont en matière dure, par exemple en acier, de sorte que le film d'encre .enduit sur le cylindre-tou- cheur est très mince et parfaitement uniforme.
6. Dispositif comme décrit ci-avant ou représenté aux des-- sins ci-annexés.
BE557069D BE557069A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557069A true BE557069A (fr)

Family

ID=180621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557069D BE557069A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557069A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0279295A2 (fr) * 1987-02-19 1988-08-24 Albert-Frankenthal AG Unité d'encrage
EP1806227A3 (fr) * 2006-01-09 2011-01-19 Koenig & Bauer AG Couple d'impression et unité d'impression d'une machine pouvant imprimer une largeur de six pages de journal

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0279295A2 (fr) * 1987-02-19 1988-08-24 Albert-Frankenthal AG Unité d'encrage
EP0279295A3 (en) * 1987-02-19 1990-02-14 Albert-Frankenthal Ag Inking unit
EP1806227A3 (fr) * 2006-01-09 2011-01-19 Koenig & Bauer AG Couple d'impression et unité d'impression d'une machine pouvant imprimer une largeur de six pages de journal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2550490A1 (fr) Groupe imprimant a dispositif d&#39;encrage court
BE557069A (fr)
JP2008087481A (ja) 印刷機の印刷装置
FR2737154A1 (fr) Cylindre comportant un revetement d&#39;impression pour l&#39;impression offset
JP3457932B2 (ja) 円筒状ブランケット及びブランケット胴並びに印刷機
FR2755391A1 (fr) Dispositif de collecte d&#39;une bande de papier
US2778303A (en) Rotary offset printing press roll support
EP1230089B1 (fr) Plaque d&#39;encrage pour machine d&#39;impression rotative et procede de production d&#39;une plaque d&#39;encrage
US5890430A (en) Impression cylinder having a multiple diameter and a sheet guiding foil
JP4932999B2 (ja) 印刷機のインキ装置
CA2349962C (fr) Raclette
FR2702996A1 (fr) Appareil d&#39;impression offset à cassette amovible.
JP2913113B2 (ja) 孔版印刷装置
FR2707555A1 (fr) Rouleau encreur à revêtement élastique tendu sur un noyau.
JPS63179745A (ja) 塗布装置
JPS61106254A (ja) キ−レス・インキング装置
JP2011083985A (ja) ブランケット裏貼り装置
FR2467696A1 (fr) Dispositif d&#39;encrage pour machines a imprimer rotatives offset
FR2715103A1 (fr) Unités d&#39;impression de machines offset rotatives.
FR2508846A1 (fr) Presse rotative a bobines pour impression sans zone de discontinuite
JPH11286097A (ja) 巻取り紙ガイドロ―ラおよびその表面層の形成方法
EP1938971B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour l&#39;entraînement d&#39;un cylindre d&#39;un dispositif d&#39;impression
FR2729333A1 (fr) Unite de mouillage
FR2811257A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;encrage pour machine a imprimer typographique ou offset
JP2008265314A (ja) シート状物の液体転写方法およびその装置