<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un dispositif d'en- crage des machines prévues pour l'impression selon l'un ou l'autre des procédés, offset et typo, comprenant notamment, d'une part, une série de rouleaux distributeurs d'encre et, d'autre part, un cylindre porte-plaque recevant la forme imprimante, un cylindre de pression supportant la feuille de papier au moment d'impression et, dans le cas d'une machine offset, un cylindre porte-blanchet à couche élastique, disposé entre les deux cylindres précités.
Dans les machines actuellement en usage, l'encrage du cy- lindre porte-plaque recevant la forme imprimante se fait par l'in- termédiaire d'un ou de plusieurs rouleaux-toucheurs de faible dia- mètre. Ces rouleaux-toucheurs sont disposés entre les rouleaux dis-
<Desc/Clms Page number 2>
tributeurs d'encre et le cylindre porte-plaque. Ils sont recouvert, d'une couche de matière élastique de très forte épaisseur, par exemple en caoutchouc, enrobant le noyau. Etant donné leur nombre, le diamètre extérieur des rouleaux-toucheurs est faible, tandis que le diamètre du noyau et, tout particulièrement, des tourillons est d'autant plus réduit que l'épaisseur.'de la couche élastique est plus forte.
Il en résulte que la rectification des rouleaux toucheurs actuels est des plus* malaisée et ne peut, pratiquement, se faire avec toute la précision voulue.
D'autre part, les diamètres des rouleaux-toucheurs et du cylindre porte-plaque étant différents, la correction locale de la pression du contact avec la forme imprimante est impossible.
Il faut également noter que)dans les machines actuelles,les rouleaux-toucheurs étant nombreux, leur nettoyage ne peut se faire convenablement qu'après leur démontage. Les coussinets portant ces rouleaux sont, par conséquent, conçus de manière telle que l'enlè- vement des rouleaux-toucheurs puisse se feire aisément et rapidement.
Par suite de manque de place, étant donné le nombre de rouleaux-toucheurs, et de la nécessité du démontage, fréquent ces coussinets sont d'un type léger, présentant, un certain jeu. Par contre,les coussinets des cylindres sont très robustes et permet- tent le montage de ces derniers absolument sans jeu et le réglage de leur position avec la plus grande précision.
L'existence du jeu dans les coussinets des rouleaux-tou- cheurs présente divers inconvénients, en particulier ceux repris ci-après.
Tout d'abord, il empêche le réglage précis de contact avec la forme imprimante et, par conséquent, la formation sur cette dernière d'un film d'encre mince et régulier.
.'Ensuite, il permet la descente des rouleaux-toucheurs dans les creux de la forme imprimante, ce, qui provoque', si ces creux ne sont pas suffisamment profonde la formation de dépôts d'encre
<Desc/Clms Page number 3>
dans ces creux et le maculage des parties du papier devant rester blanches.
Pour éviter le maculage, propre aux dispositifs à rouleaux- toucheurs, les formes imprimantes employées actuellement présentent des creux profondsde 1 mm. ou plus, ce qui augmente très sensible- ment leur épaisseur et, par conséquent, leur prix de revient.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients et, notamment, de permettre l'emploi de formes impri- mantes à faible profondeur de creux.
A cet effet, dans le dispositif d'encrage selon la présente invention, les rouleaux-toucheurs sont remplacés par un cylindre- toucheur de même diamètre que le cylindre porte-plaque et disposé entre les rouleaux distributeurs d'encre et ce dernier, ce cylin- dre-toucheur étant recouvert d'une couche élastique enduisant d'encre la forme imprimante.
Selon une forme'avantageuse de réalisation de l'objet de l'invention, la couche élastique .recouvrant le cylindre-toucheur est une feuille d'épaisseur relativement faible et réalisée en caoutchouc ou en une autre matière analogue, employée pour des rouleaux-toucheurs.
En plus, la couche élastique recouvrant le cylindre-toucheur est' amovible, de sorte que les diamètres du cylindre-toucheur et du cylindre%ports-plaque étant les mêmes, la correction locale du ¯contact entre ces cylindres est possible par l'introduction d'é- paisseurs entre le noyau du cylindre-toucheur et sa garniture élastique,
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation particulières de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue schématique de la disposition des rouleaux et de cylindres d'une machine prévue pour l'impression selon le procédé typo ou 'impression direct.
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 2 est une vue schématique de la disposition de rouleaux et de cylindres d'une machine prévue pour l'impression selon le procédé offset,
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des-éléments analogues..
Une-machine prévue pour l'impression selon le procédé typo, représentée à la figure 1,. comprend un cylindre porte-plaque 1 recevant au moment d'impression une forme imprimante 2, composée du texte et des clichés devant être reproduits sur une feuille de papier 3 passant entre le cylindre porte-plaque 1 et le cylindre de pression 4. Le rôle de ce dernier est de soutenir la feuille de papier 3 et de la presser contre la forme imprimante 2.
Dans une machine prévue pour l'impression selon le procédé offset, représentée à la figure 2, un cylindre porte-blanchet 5, à couche élastique 6, est disposé entre le cylindre porte-plaque 1 a et le cylindre de pression 4. Le papier 3 ne touche donc jam is la forme imprimante 2, l'impression se faisant en deux stades : d'abord sur la couche élastique 6, ensuite sur le papier 3.
Dans les deux cas, l'encre venant du récipient 7 est pro-
EMI4.1
gressivement éteidee su-r' uee série de rouleaux distributeurs 8, de manière à obtenir sur la forme imprimante 2 un film d'encre très minée et parfaitement régulier.
Selon l'invention, entre les rouleaux distributeurs d'encre d 8 et le cylindre porte-plaque 1 est intercalé un cylin re-toucheur 9 recouvert d'une couche élastique 10, relativement mince. La ma- tière formant la couche élastique 10 est la même que celle employée pour garnir les rouleaux-toucheurs dans les machines de construc- tion actuelle.
Le diamètre du cylindre-toucheur 9 est égal à celui du cylindre porte-plaque 1. Lorsque celui-ci fait un tour, le cylindre- toucheur 9,fait également un tour et, par conséquent, un point quel, conque de la surface du cylindre porte-plaque 1 vient périodique-
<Desc/Clms Page number 5>
ment en contact toujours avec le même point de la surface du cy- lindre-toucheur 9,
La couche élastique 10 est formée par une feuille amovible dont les bords 11 et 12 sont fixés dans une cavité 13.
Le disposi- tif selon l'invention présente, par conséquent, la possibilité de corriger la pression de contact en un point quelconque par l'in- troduction d'une épaisseur 14 entre la couche élastique 10 et le noyau 15 du cylindre-toucheur 9.'
Les dimensions du cylindre-toucheur 9 le rendent parfaite- ment robuste et le mettent à l'abri des déformations propres aux rouleaux-toucheurs. Pour les mêmes raisons) la rectification du cy- lindre-toucheur pourra se faire aisément et avec toute exactitude voulue. D'autre part, la machine ne comprenant qu'un seul cylin- dre-toucheur 9, celui-ci est plus accessible que les rouleaux toucheurs et le nettoyage peut se faire aisément, sans démontage.
Comme la nécessité de démontage fréquent n'existe pas, le cylindre- par toucheur 9 est porté/des coussinets 16 de haute précision de même type que ceux employés pour le cylindre porte-plaque 1. Comme on le sait, ces coussinets, permettent le montage sans jeu et le ré- glage très précis de la position du cylindre.
Dans une machine pourvue du dispositif, par suite de l'ab- sence du jeu, le film d'encre sur la forme imprimante est parfai- tement régulier et le maculage ne se produit pas même si les creux de la forme imprimante ne sont profonds que d'un ou de deux dixième, de millimètres.
11 doit être entendu que l'invention n'est nullement limi- tée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifica- tions peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
EMI5.1
RE. V Mq D I CT'l 0 1\1 S
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.