FR2559195A1 - Installation de verrouillage central d'un vehicule automobile susceptible d'etre actionnee par un fluide - Google Patents

Installation de verrouillage central d'un vehicule automobile susceptible d'etre actionnee par un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2559195A1
FR2559195A1 FR8418297A FR8418297A FR2559195A1 FR 2559195 A1 FR2559195 A1 FR 2559195A1 FR 8418297 A FR8418297 A FR 8418297A FR 8418297 A FR8418297 A FR 8418297A FR 2559195 A1 FR2559195 A1 FR 2559195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
pump
installation according
pipe
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8418297A
Other languages
English (en)
Inventor
Corneliu Lungu
Helmut Steinmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2559195A1 publication Critical patent/FR2559195A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/46Locking several wings simultaneously
    • E05B77/50Locking several wings simultaneously by pneumatic or hydraulic means

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Abstract

A.INSTALLATION DE VERROUILLAGE CENTRAL D'UN VEHICULE AUTOMOBILE. B.INSTALLATION CARACTERISEE EN CE QUE LA ZONE D'ACHEMINEMENT DU FLUIDE SOUS PRESSION 16, 18, 22 DE L'INSTALLATION SE SITUANT ENTRE LA POMPE DE REFOULEMENT 12 ET LE VERIN OPERATIONNEL 32 EST SUSCEPTIBLE D'ETRE MISE EN COMMUNICATION AVEC L'ATMOSPHERE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE SOUPAPE 41 (OU BIEN 141). C.L'INVENTION SE RAPPORTE A UNE INSTALLATION DE VERROUILLAGE CENTRAL D'UN VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

L'invention part d'une installation de verrouillage central d'un véhicule automobile, avec une pompe de re follement, susceptible d'être entrainée avec possibilité d'inversion du sens de rotation et servant de générateur de pression, pour un fluide de préférence gazeux, cette pompe étant fonctionnellement reliée à un cylindre opérationnel susceptible également d'être actionné manuelleent, et la pression opérationnelle nécessaire étant engendrée par la pompe de refoulement tournant dans l'un des sens de rotation puis la pompe étant déconnectée.
Dans une installation de verrouillae central connue, la pompe, après sue la pression opérationnelle ait été atteinte, est simplement déconnectée. lais un réplace- ment manuel du vérin fonctionnel n'est possible qu'après un temps d'attente déterminé lorsque la pression ans le sys thème s'est probressivemer.t égalisée à la pression environnante par l'intermédiaire de la pompe relativement étanche.
l'ftlstallaticn de verrouillage central conforme à l'invention est caractérisée en ce que la zone d'ache- minement du fluide sous pression de l'installation se situant entre la pompe de refoulement et le vérin opérationnel, est susceptible d'être mise en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire d'une soupape.
Cette installation de verrouillage central con forme à l'invention présente par rapport aux installations connues, l'avantage qu'un déplacement manuel du vérin opérationnel est possible immédiatement après la déconnexion de la pompe.
D'autres formes complémentaires avantageuses et des améliorations de l'installation de verrouillage central définie ci-dessus, sont possibles.
Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés sur les dessins ci-joints et exposés plus en détail dans la description ci-après
- la figure 1 est une représentation schématique d'une installation pneumatique de verrouillage central d'un véhicule automobile, installation comportant comme source de pression, une pompe à cellules exploitée comme pompe d'aspiration,
- la figure 2 est une représentation partielle d'une autre installation de verrouillage central différant de l'installation selon la figure 1,
Un système pneumatique représenté sur las'figure 1, fait partie d'une installation de verrouillage central d'un véhicule automobile et comporte comme source de pression, par exemple une pompe à cellules 12 reliée fonctionnellement à un moteur électrique d'entrainement 14. La pompe à cellules 12 jouant, dans le présent exemple de réalisation, le r3le d'une pompe d'aspiration dans un système de canalisations, est reliée à une canalisation opérationnelle 16 faisant partie de ce système et qui se transforme en canalisationsdéri- véoel8 et 20 à partir desquelles des canalisations dérivées 22, 24, 26, 28, 3C aboutissent chacune à un cylindre opérationnel. On a cependant indiqué uniquement sur la figure 2, le cylindre opérationnel 32 relié à la canalisation dérivée 22.Dans ce cylindre opérationnel 32 est disposé , de façon à pouvoir coulisser, un piston 34 qui est enfoncé dans ce que l'on appelle une membrane roulante. A ce piston 34 est fixée une poignée 36 à l'aide de laquelle le piston peut être déplacé manuellement. La poingée 36 fait saillie à l'extérieur au-delà du bord supérieur 38 d'une portière de véhicule, non représentée. Ce montage du vérin opérationnel 32 avec le piston 34 et la poignée 36 est également prévu pour les vérins op2ratiortels, non représentés, qui sont raccordés aux canalisations dérivées 24, 26, 28 et 30.Chaque vérin opéra tiormXel est disposé au voisinage d'une portière ou bien du couvercle de coffre et/ou d'un toit ouvrant, et les pistons sont reliés fonctionrellement au verrouillage prévu à ces emlacements. la disposition est alors telle que lorsque la pompe à cellules 12 est en fonctionnement, c'est-à-dire lors que cette pompe engendre une dépression dans le système pneu tique 10, et qu'en conséquence, les pistons 34 sont attirés vers le bas, le verrouillage du recouvrement de l'ouverture considérée dans la carrosserie du véhicule a lieu. L'air as
piré à partir du système 10 est refoulé à l'air libre par une canalisation 4C.Sur la canalisation opérationnelle 16, une soupape à 2/2 voies 41 est raccordée par l'intermédiaire d'une canalisation de désaération 49, cette vanne, dans l'exemple de réalisation représenté, étant amenée dans ces deux positions de fonctionnement par action magr.étique.
cet effet, la vanne 41 est reliée par des caraisations de commande 37, 39 à une électronique de commande 45. En outre, une tubulure 43 est raccordée à la vanne 41, tubulure dans laquelle est monté un filtre à air 45 La tubulure 43 et la cananisaticr de dêsaération 49 constituent les deux voies reliées à la vanne 41. Dans l'une, représen tée sur la figure 1, des positions de la vanne, la canalisaticr de désaération 49 est reliée à la tubulure 43. Dans l'autre position 9e fonctionnement de la vanne 41, la canalisation 49 est fermée.Les vérins opérationnels 32 sont révus de façon que les pistons 34 sont actionnés après qu'une pression opérationnelle ou pression terminale déterminée ait été atteinte. lorsque cette pression, qui dans l'exemple de réalisation représenté est une dépression, est dépassée, un commutateur à pression 42 placé dans le système est actionné, ce commutateur délivrant, par l'intermédiaire d'un conducteur de répercussion 44, une impulsion électrique à l'électronique de commande 46. L'électronique de commande 46 est reliée fonctionnellement par l'intermédiaire du conduc- teur de commande 48 au moteur d'entrainement 14, de sorte qu'une telle impulsion en provenance du commutateur à pression 42 aboutit à la déconnexion du moteur d'entrainement 14.Par ailleurs, l'électronique de commande 46 est également reliée avec chacun des commutateurs de serrures de portières 50 disposé dans chaque serrure de portière, et également dans la serrure du couvercle du coffre. la disposition de ces commutateurs de serrures de portières 50 est telle que selon le sens de rotation de le clé, l'organe de commu- tation 52 du commutateur de serrure de portière 50 est ap plique sur un premier ou sur un second contact de commutation 54 ou bien 56.En fonction du contact de commutation 54 ou bien 56 sur lequel le commutateur 50 serrure de portière est fermé, le moteur d'entrainement tourne à droite ou à gauche et en conséquence, la pompe à cellules 12 fonctionne comme pompe d'as~iraticr ou bien comme pompe de refouiement.
le fonctionnement du système pneumatique va être exposé plus en détail ci-après. Par actionnement du commutateur de serrure de portière 50, le moteur d'entrainement 14 est connecté par l'intermédiaire de l'électronique de com- mande 45 et la pompe à cellules 12 est ertrainée. Simultané- ment, la vanne 41 à deux voies et deux positions, vient dans son autre position de fonctionnement, non représentée, dans laquelle la canalisation de désaération 49 est fermée. la pompe à cellules aspire maintenant l'air à partir du système pneumatique 16, 18, 22, 32 et tire le piston 34 avec la poignée 35 vers le bas en verrouillant - d'une façon non repré sensée plus en détail - la serrure considérée reliée au piston 34. Cette situation est communiquée par le commutateur à pression 42 et par l'intermédiaire du conducteur de répercus sion 44 à l'électronique de commande 46 qui déconnecte en conséquence le moteur d'entraînement 14. Lorsque le commutateur à pression 42 surveillant la pression du système déconnecte la pompe 12, la vanne 41 vient dans sa position opérationnelle selon la figure 1, dans laquelle le système 16, 18, 22, 32 est en communication avec l'atmosphère. Ainsi, la poignée 36 peut être immédiatement actionnée.
Dans le cas de la réalisation selon la figure 2, dans laquelle les composants coïncidant avec la réalisation selon la figure 1 ont les mêmes références que dans la fi gure 1, une canalisation dérivée 100, sur laquelle est pla une une soupape de retenue 102, est raccordée à la canalisa- tion 40. La pression dans la canalisation dérivée 100 est surveillee par un co--utateur à pression 104 disposé par rapport à la pompe 12 derrière la soupape de retenue 102, et =i est reliée par un conducteur de signaux 106 à l'électro- nique de commande 46.La canalisation dérivée 100 aboutit a ana moins un coussin gonflable 108, monté sur un siège de véhicule, non représenté. Par ailleurs, la canalisation 40 est reliée par une canalisation dérivée 101 à une soupape à 3/2 voies 141, à laquelle sont associées la canalisation de dasa-ration 49 et la tubulure 43 avec le filtre 45.
Dans l'une, indiquée sur la figure 2, des posi tions de fonctionnement de la soupape 141, la canalisation de désaération 49 est en comrunicatlon avec l'atmosphère par l'intermédiaire de la tubulure 43 du filtre 45, tandis qu'elle est fermé dans l'autre position de fonctionnement. Dans cette autre position de fonctionnement, la canalisation dérivée 1C1 et donc également, la canalisation 40, sont en cormunication avec l'atmosphèreS tandis qu'elles sont fermées dans la première position de fonctionnement. indiquée sur la figure 2, de la soupape 141.Par la manoeuvre du commutateur de serrure de portière 50, la soupape 141 est également amenée dans son autre position de fonctionnement, de sorte que le fluide aspiré à partir du système 16, 18, 22, 32 peut-parvenir à l'air libre, par l'intermédiaire de la canalisation 40, de la tubulure 43 et du filtre 45. le remplissage du coussin 108 est effectué par la pompe 12 lorsque la soupape 141 se trouve dans la position de fonctionnement indiquée sur la figure 2. Ceci est assuré par l'électronique de commande 46 sur un ordre approprié. Pour vider les coussins 108, ceuxci sont équipés d'au moins une soupape 110 susceptible d'être manoeuvrée manuellement.La desaération de l'installation s'effectue par l'intermédiaire de la canalisation de désaéra ticn 49 et de la tubulure 43, parce qu'après la déconnexion de la pompe de la soupape 141 vient dans sa position de fonc tionnement selon la figure 2.
I1 est clair que la disposition conforme à l'invention peut également être utilisée sans difficulté lorsque la pompe à cellules 12, qui selon son sens de rotation peut être utilisée aussi bien comme pompe de surpression que comme pompe de dépression, (pompe à double pression), est reliée côté refoulement au cylindre opérationnel. Dans ce cas, après la déconnexion de la pompe, il existe dans le système pneamatioue une surpression qui rendrait difficile ou même emp8cherait la manoeuvre de la poignée. Par l'inter médiaire de la soupape 41 cette surpression est précisément abaissée, de sorte que la poignée 36 peut être innédiatement manoeuvrée à la main.

Claims (17)

REVENDIC ATI 0S
1.- Installation de verrouillage central d'un véhicule automobile, avec une pompe de refoulement, susceptible d'être entraînée avec possibilité d'inversion du sens de rotation et servant de générateur de pression, pour un fluide de préférence gazeux, cette pompe étant fonctionnellement reliée à un cylindre opérationnel susceptible également
entre actionné manuellement, et la pression opérationnellé
nécessaire étant engendrée par la pompe de refoulement tour
nuant dans l'un des sens de rotation puis la pompe étant dé
connectée, installation caractérisée en ce que la zone d'ache
finement du fluide sous pression (16, 18, 22) de l'installa
tior se situant entre la pompe de refoulement (12) et le vérin
opérationnel (32) est susceptible d'être mise en communica
tion avec l'atmosphère par l'intermédiaire d'une soupape (41
ou bien 141).
2.- Installation selon la revendication 1,
caractérisée en ce que la vanne (41) est disposée sur une
canalisation (49) qui est reliée à la zcne d'acheminement du
fluide sous pression (16, 18, 22) de l'installation.
3.- Installation selon la revendication 2,
caractérisée en ce aue, sur le côté de la pompe (12), op
osé à la zone d'acheminement de fluide sous pression (16,
1-, 22), il est prévu une canalisation (4C) qui constitue un
orifice de la pompe raccordé à la soupape (41).
4.- Installation selon la revendication 3,
caractérisée en ce que la cana~isation (43) reliée à la zone
e l'installation acheminant le fluide sous pression, 12
canalisation (40), et une tubulure terminale (43) constituent
trcis voies de canalisation qui sont influencées par la soupape (141) revêtant la forme d'une soupape à 3/2 voies.
5.- Installation selon la revendication 4,
caractérisée en ce que dans l'une des positions de fonctionnement de la soupape (141) la canalisation (49) est reliée à
la tubulure terminale (43) et la canalisation (40) est fermée.
6.- Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que dans l'autre position de fonctionnement de la soupape (41) la canalisation externe (40) est reliée à la tubulure terminale (43) tandis que la canalisation (49) est fermée.
7.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la soupape (41 ou bien 141) est de préférence susceptible d'être actionnée magnétiquement.
8.- Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'actionnement magnétique s'effectue en fonction de la position d'un commutateur de serrure (50).
9.- Installation selon une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que l'une des positions de fonctionnement de la soupape (41) est prise alors que la pompe (12) est à l'arrêt, tandis que l'autre position de fonctionnement de la soupape (41) est prise alors que la pompe (12) tourne.
10.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la soupape (41 ou bien 141) est sans courant lorsque la pompe (12) est à l'arrêt.
11.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la soupape (41 ou bien 141) est sans courant lorsque la pompe (12) tourne.
12.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'un commutateur à pression (42) est relié à la zone (16,18, 22) acheminant le fluide sous pression de l'installation, les positions de fonctionnement de ce commutateur étant transmises à une électronique de commande (46) influençant un moteur d'entraînement (14) de la pompe (12).
13.- Installation selon une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que sur la canalisation externe (40) est raccordée une canalisation dérivée (100) aboutissant à un ensemble (108) susceptible d'être actionné par le fluide sous pression.
14.- Installation selon la revendication 13, caractérisé en ce que sur la canalisation dérivée (100) est disposée au moins une soupape de retenue (102).
15.- Installation selon la revendication 14, caractérisée en ce que, entre la pompe (12) et la soupape de retenue (102) est disposé un commutateur à pression (104) dont les positions de fonctionnement sont transmises à une électronique de commande (46) influençant un moteur d'en traitement (14) de la pompe (12).
16.- Installation selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce que l'ensemble susceptible d'être actionné par le fluide sous pression est constitué par au moins un coussin (108) disposé sur un siège de véhicule.
17.- Installation selon la revendication 16, caractérisée en ce que sur au moins un des coussins (108) est disposée une soupape de désaêration (110) susceptible d'être manoeuvrée manuellemer.t.
FR8418297A 1984-01-13 1984-11-30 Installation de verrouillage central d'un vehicule automobile susceptible d'etre actionnee par un fluide Withdrawn FR2559195A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843400945 DE3400945A1 (de) 1984-01-13 1984-01-13 Zentralverriegelungsanlage eines kraftfahrzeugs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559195A1 true FR2559195A1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=6224847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418297A Withdrawn FR2559195A1 (fr) 1984-01-13 1984-11-30 Installation de verrouillage central d'un vehicule automobile susceptible d'etre actionnee par un fluide

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS60159274A (fr)
DE (1) DE3400945A1 (fr)
FR (1) FR2559195A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0269784A2 (fr) * 1986-12-03 1988-06-08 VDO Adolf Schindling AG Commande de moteur électrique réversible, pour pompe pour système de verrouillage central pneumatique pour véhicules

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4727735A (en) * 1986-12-08 1988-03-01 General Motors Corporation Electropneumatic power door lock control for motor vehicle
DE3834485A1 (de) * 1988-10-11 1990-04-12 Hella Kg Hueck & Co Verfahren und einrichtung zur steuerung und ueberwachung des betriebszustands einer druckerzeugungseinrichtung
DE4020108A1 (de) * 1990-06-23 1992-01-09 Bosch Gmbh Robert Pneumatische steueranlage
DE4209598C1 (fr) * 1992-03-25 1993-05-06 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft
DE4301068C1 (de) * 1993-01-16 1994-04-28 Bosch Gmbh Robert Pneumatische Anlage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2518664A1 (fr) * 1981-12-23 1983-06-24 Bosch Gmbh Robert Procede pour la mise en oeuvre d'un systeme pneumatique notamment faisant partie d'une installation centrale de verrouillage d'un vehicule automobile
DE3223016A1 (de) * 1982-06-19 1983-12-22 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Pneumatische zentralverriegelungsanlage fuer die tueren, klappen oder dergleichen eines kraftfahrzeuges

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2518664A1 (fr) * 1981-12-23 1983-06-24 Bosch Gmbh Robert Procede pour la mise en oeuvre d'un systeme pneumatique notamment faisant partie d'une installation centrale de verrouillage d'un vehicule automobile
DE3223016A1 (de) * 1982-06-19 1983-12-22 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Pneumatische zentralverriegelungsanlage fuer die tueren, klappen oder dergleichen eines kraftfahrzeuges

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0269784A2 (fr) * 1986-12-03 1988-06-08 VDO Adolf Schindling AG Commande de moteur électrique réversible, pour pompe pour système de verrouillage central pneumatique pour véhicules
EP0269784A3 (en) * 1986-12-03 1988-10-19 Vdo Adolf Schindling Ag Arrangement for controlling a reversible electric motor for a pump of a pneumatic cetral locking system of a motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
DE3400945A1 (de) 1985-07-25
JPS60159274A (ja) 1985-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2300012C (fr) Systeme de commande de chasse-neige et d'autres accessoires de vehicule
FR2559195A1 (fr) Installation de verrouillage central d'un vehicule automobile susceptible d'etre actionnee par un fluide
FR2612140A1 (fr) Dispositif d'alimentation de liquide a deux zones vitrees formant pare-brise d'un vehicule automobile a arroser, espacees l'une de l'autre par des buses de pulverisation
EP1104710B1 (fr) Ensemble d'entraínement pour un composant mobile d'un véhicule
FR2679838A1 (fr) Systeme d'entrainement pour un organe de recouvrement comme une porte, un couvercle ou analogue, notamment pour le couvercle d'un receptacle de capote d'une voiture de tourisme ouverte.
US3317049A (en) Eductor unit
FR2606350A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage a regulation du glissement de freinage
US6508503B2 (en) Hydraulic actuating device for a folding roof of a motor vehicle
JP3622889B2 (ja) 建設機械の操作パターン切換装置
JP2002544411A (ja) 作業機械の上部旋回体を制動する方法と旋回制動装置
FR2518664A1 (fr) Procede pour la mise en oeuvre d'un systeme pneumatique notamment faisant partie d'une installation centrale de verrouillage d'un vehicule automobile
JP4330695B2 (ja) 塵芥収集車における収集装置の作動制御装置及び該収集装置の作動制御方法
NL1004534C2 (nl) Hydraulische bedieningsinrichting voor een afdekkap van een voertuig.
EP0976630A3 (fr) Dispositif de commande de freinage hydraulique pour véhicules
FR2659921A1 (fr) Systeme de freinage antiblocage pour vehicule automobile.
JPH0439824Y2 (fr)
NL8502244A (nl) Hydraulische voedingseenheid voor een dubbelwerkende zuiger-cilinderinrichting.
JP4576012B2 (ja) ブレーキ装置
KR0121356Y1 (ko) 자동차 후드 자동개폐장치
JPH0552257U (ja) エンジン吸気系の吸水防止装置
KR200202996Y1 (ko) 차량의 도어유동방지장치
EP0246904A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour véhicules automobiles
FR2599692A1 (fr) Systeme de freinage a regulation du glissement
KR0174436B1 (ko) 캡 틸트 시스템
KR100840043B1 (ko) 건설중장비의 냉각팬 구동제어장치

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse