FR2558748A1 - Appareil de transfert pour une presse a montants droits et son procede d'adaptation - Google Patents

Appareil de transfert pour une presse a montants droits et son procede d'adaptation Download PDF

Info

Publication number
FR2558748A1
FR2558748A1 FR8401282A FR8401282A FR2558748A1 FR 2558748 A1 FR2558748 A1 FR 2558748A1 FR 8401282 A FR8401282 A FR 8401282A FR 8401282 A FR8401282 A FR 8401282A FR 2558748 A1 FR2558748 A1 FR 2558748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
press
sole
sliding bars
slide
bench
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401282A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558748B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to US06/341,595 priority Critical patent/US4428221A/en
Priority to CA000415201A priority patent/CA1204333A/fr
Priority to US06/570,998 priority patent/US4809533A/en
Priority to GB08401877A priority patent/GB2153281B/en
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to DE19843403249 priority patent/DE3403249A1/de
Priority to FR8401282A priority patent/FR2558748B1/fr
Publication of FR2558748A1 publication Critical patent/FR2558748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558748B1 publication Critical patent/FR2558748B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D43/00Feeding, positioning or storing devices combined with, or arranged in, or specially adapted for use in connection with, apparatus for working or processing sheet metal, metal tubes or metal profiles; Associations therewith of cutting devices
    • B21D43/02Advancing work in relation to the stroke of the die or tool
    • B21D43/04Advancing work in relation to the stroke of the die or tool by means in mechanical engagement with the work
    • B21D43/05Advancing work in relation to the stroke of the die or tool by means in mechanical engagement with the work specially adapted for multi-stage presses
    • B21D43/055Devices comprising a pair of longitudinally and laterally movable parallel transfer bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PRESSE A MONTANTS DROITS QUI COMPORTE UN BANC 15, UN COULISSEAU 25 MUNI DE MOYENS MOTEURS, UN ENSEMBLE DE MATRICAGE CLASSIQUE ET UN APPAREIL POUR FAIRE AVANCER UNE BANDE DE MATIERE SUR LES MATRICES. SELON L'INVENTION, ON DEMONTE L'ENSEMBLE DE MATRICAGE CLASSIQUE ET ON LE REMPLACE PAR UN APPAREIL DE TRANSFERT QUI COMPORTE UNE SEMELLE SUPERIEURE 33 PORTANT DES POINCONS 59, QUE L'ON FIXE AU COULISSEAU, ET UNE SEMELLE INFERIEURE 31 PORTANT DES MATRICES 51 ET MUNIE D'UNE PLAQUE DE SOUBASSEMENT 41 QUE L'ON FIXE AU BANC. DES BARRES LONGITUDINALES COULISSANTES 91 MUNIES DE DOIGTS 93 DE PREHENSION DE PIECE SONT MONTEES SUR LA SEMELLE INFERIEURE DE PART ET D'AUTRE DES MATRICES ET SONT ACCOUPLEES A UN DISPOSITIF DE TRANSLATION QUI LES DEPLACE EN VA-ET-VIENT PAR INTERMITTENCE POUR DEPLACER LES PIECES ENTRE LES STATIONS APRES CHAQUE OPERATION DE MATRICAGE. L'APPAREIL COMPORTE, EN OUTRE, DES DISPOSITIFS EJECTEURS DE PIECE ET DEVETISSEURS DE POINCON.

Description

Jusqu'à présent, dans les pressesclassiques pour une seule opération ou à matrices progressives,onautilisé normalement un banc, un coulisseau mobile en va-et-vient, un mécanisme d'entraînement à moteur pour le coulisseau et un appareil pour faire avancer une bande de matière sur les matrices portées par le banc. Noralement, les bords extérieurs ou une quelconque partie de la bande restent longitudinalement intacts et déplacent les pièces d'une station à la station suivante jusqu'au formage final. Un ensemble de matri çage qui comporte une matrice ou plusieurs matrices progressives longitudinalement espacées est monté sur une semelle porte-matrices inférieure et fixé au banc. Un poinçon correspondant à chaque matrice est fixé à la semelle supérieure et assemblé au coulisseau mobile en va-et-vient.Des moyens d'avance classiques sont prévus pour positionner la matière à travailler dans l'ensemble de matriçage et pour retirer les objets formés après un certain nombre de mouvements de va-etvient des poinçons et d'avances intermittentes de la matière.
Ces presses sont très onéreuses et leur prix peut varier entre 150.000 et 800.000 dollars,à l'état neuf.
Jusqu'à présent, on a également utilisé des presses à transfert qui, isolément, sont également onéreuses et qui comportent un ensemble de matriçage qui comprend une série de matrices séquentielles longitudinalement espacées fixées sur la semelle inférieure porte-matrices et ancrées au banc et une série correspondante de poinçons fixés au coulisseau mobile en va-et-vient en combinaison avec un mécanisme de transfert incorporé à la presse pour déplacer de manière intermittente les pièces à travailler respectives d'une station à la suivante. Cette presse ne peut pas effectuer le mouvement et remplir les fonctions de la presse classique et son coût est de 25 à 50% plus élevé que celui de la presse classique, à l'état neuf.
Jusqu'à présent, dans le cas des matrices progressives utilisées dans une presse classique, après une série de mouvements d'avance incrémentiels de la bande de matière et de mouvements dé va-et-vient des poinçons, la pièce finalement formée est séparée de la bande de matière d'alimentation et éjectée, les pièces formées successives étant séparées de la bande d'alimentation après la dernière opération de formage et éjectées.Les pièces formées successives sont séparées après la dernière opération de formage en une opération continue.
Certains types de pièces ne peuvent pas être convenablement formés dans une presse classique qui utilise des matrices progressives. Ces pièces sont normalement celles qui ont des dimensions transversales accrues au niveau des épan- lements et ne peuvent être formées que dans une presse à transfert.
Dans un tel type de travail, on utilise une presse à transfert, c'est-à-dire une presse entièrement différente.
Dans une telle presse,des flans sont individuellement amenés à la premièer station de matriçage. Après une première opération de poinçonnage, alors que tous les poinçons sont rétractés,un mécanisme de transfert est utilisé pour saisir la pièce ou une série de pièces partiellement -formées et la déplacer ou les déplacer simultanément jusqu'à la station immédiatement adjacente, prêtes pour le mouvement de descente suivant du poinçon correspondant, le mécanisme de transfert libérant alors la pièce. A la différence du matriçage progessif dans une presse classique, il n'y a pas de bande continue support des pièces qui se déplace de manière ininterrompue au-dessus des matrices.Les presses à transfert ne peuvent exécuter qu'un seul travail, pour une pièce particulière, travail qui consiste à effectuer sur la pièce plusieurs opérations de formage séquentielles et qui nécessite un certain écartement ou distance entre les stations de travail. Pour une pièce différente et une distance de séparation différente entre les stations, il est nécessaire de retirer l'ensemble de l'appareil d'entraînement qui est habituellement une partie permanente de la presse à transfert et est situé à ses extrémités opposées ainsi que l'appareil de transfert spécifique qui est situé dans l'espace intermédiaire contenant les matrices. Toutes ces opé rations doivent être effectuées avant qu'on monte sur la presse à transfert un nouvel ensemble de matriçage pour un produit différent et utilisant éventuellement un écartement différent entre les stations.Une telle modification nécessite normalement l'intervention de quatre hommes travaillant toute la journée pendant une semaine. Une telle modification nécessite le changement de pièces mécaniques et la modification des circuits électriques, des circuits pneumatiques et des interrupteurs. Une fois que la presse à transfert a été outillée pour un travail particulier, il est extrêmement onéreux et il faut beacoup de temps pour modifier une telle presse afin d'y adapter un outillage ou des matières différentes.
La présente invention a principalement pour but de permettre l'emploi d'une presse classique munie d'un ensemble de matriçage progressif avec ses fonctions classiques et de permettre sa conversion en une presse à-transfert en remplçant l'ensemble de matriçage progressif par un appareil de transfert.
L'appareil de transfert comporte un mécanisme de transfert qui comporte une paire de rails ou barres coulissants munis d'organes de préhension. Les doigts de préhension sont disposés sur les côtés opposés de la rangée de matrices individuelles tandis qu'undispositif de translation est agence de façon à pouvoir déplacer en va-et-vient les barres ou rails coulissants pour transférer successivement les pièces d'une station à la suivante. Suivant une variante et dans certains cas, des cames remplissent la fonction qui consiste à déplacer les barres coulissantes en rapprochement et en éloignement l'une de l'autre. Les doigts de préhension sont normalement espacés des pièces jusqu'au moment du transfert.
Une autre caractéristique de l'invention consiste à modifier une presse à montants droits en remplaçant l'ensemble de matriçage classique porté par le banc de la machine par un ensemble d'appareil de transfert. Un tel appareil comprend une série de matrices séquentielles longitudinalement espacées fixées à une semelle porte-matrices infé rieures portée par une plaque de soubassement afin de former plusieurs stations de matriçage espacées. On fixe ensuite au coulisseau supérieur mobile en va-et-vient une semelle portematrices supérieure qui porte une série de poinçons dirigés vers le bas longitudinalement espacés de façon à être en alignement de coopération respectif avec les matrices.
Une autre caractéristique de l'invention consiste dans l'emploi d'une paire de barres coulissantes horizontales allongées qui sont montées mobiles en va-et-vient sur la semelle porte-matrices inférieure, sont disposées à l'extérieur des matrices et sont munies de paires de doigts de préhension de pièce en vis à vis montés pivotants sur les barres coulissantes et en alignement avec chaque station et conçus pour venir en appui aligné contre les pièces respectives séquentiellement forme es à chaque station.
Une autre caractéristique de l t invention consiste dans l'emploi d'un dispositif de translation des barres coulissantes monté sur la plaque de soubassement et accouplé aux barres coulissantes pour déplacer en va-et-vient par intermittence les barres coulissantes et les doigts entre les stations adjacentes afin de transférer séquentiellement les pièces de la première station à la seconde et ainsi de suite.
Une autre caractéristique de l'invention comporte ltem- ploi de barres coulissantes modifiées utilisant des organes de préhension normalement espacés de la pièce. Le dispositif de translation des barres coulissantes est conçu pour remplir la fonction supplémentaire qui consiste à déplacer les barres coulissantes en rapprochement et éloignement l'une de l'autre afin de saisir par intermittence les pièces partiellement formées respectives et transférer successivement lesdites pièces simultanément d'une station à la station adjacente suivante, dégageant ensuite les barres coulissantes et les doigts de préhension des pièces.
Une autre caractéristique de l'invention consiste à utiliser un dispositif de translation des barres coulissantes qui est lui-même disponible sur le marché et qui peut être utilisé pour provoquer des mouvements de va-et-vient ou des mouvements composés des barres coulissantes, l'appareil de transfert permettant de modifier une presse classique pour qu'elle puisse remplir des fonctions de transfert tout en maintenant la possibilité d'utiliser la presse d'une manière classique après enlèvement du dispositif de transfert.
Une caractéristique importante de la présente invention consiste à réaliser un appareil de transfert sous la forme d'un ensemble unitaire qui comporte une semelle porte-matrices inférieure portant une série de matrices séquentielles longitudinalement espacées, la semelle porte-matrices comportant une plaque de soubassement qui peut être montée sur le banc d'une presse à montants droits. L'appareil de transfert comporte une semelle porte-matrices supérieure qui comporte une série de poinçons séquentiels espacés dirigés vers le bas, la semelle porte-matrices supérieure étant montée sur le coulisseau mobile en va-et-vient de la presse. L'appareil de transfert comporte, en outre, une paire de barres coulissantes espacées montées sur la semelle porte-matrices inférieure, disposées sur les côtés opposés des matrices et munies de paires de doigts de préhension de pièce en vis à vis.
Un dispositif de translation est monté sur la plaque de soubassement et comporte une plaque longitudinalement mobile en va-et-vient fixée aux barres coulissantes pour provoquer des mouvements de va-et-vient longitudinaux successifs des barres. Le dispositif de translation est également conçu pour pouvoir, avec quelques légères modifications, ajouter des mouvements transversaux alternés afin de rétracter successivement et alternativement les barres coulissantes par rapport aux pièces et afin de serrer et transférer par avances incrémentielles successives les pièces d'une station à la station immédiatement suivante.
La présente invention prévoit que l'on puisse modifier une presse à montants droits classique pour remplir les fonctions d'une presse à transfert en retirant tout d'abord l'ensemble de matriçage classique de la presse à montants droits puis en le remplaçant par l'appareil de transfert cidessus décrit dont la semelle porte-matrices inférieure est montée sur le banc de la machine auquel elle est fixée et dont la semelle porte-matrices supérieure est assemblée au coulisseau mobile verticalement en va-et-vient. Ensuite, on peut retirer l'appareil de transfert, après qu'il a rempli ses fonctions, de la presse et le remplacer par l'ensemble de matriçage classique. La presse est alors capable de fonctionner comme une presse classique.Le temps nécessaire à deux hommes pour effectuer le changement qui consiste à retirer l'ensemble de matriçage classique et à le remplacer par le présent appareil de transfert est d'environ deux heures. Alternativement, le temps nécessaire à deux hommes pour retirer l'appareil de transfert de la presse à bords droits et pour le remplacer par l'ensemble de matriçage classique est également de deux heures au plus.
Une autre caractéristique de l'invention se rapporte au procédé qui consiste à modifier une presse à montants droits classique de façon qu'elle puisse remplir les fonctions d'une presse à transfert.
Conformément à l'invention, il est prévu dans une presse à montants droits ayant un banc et un ensemble de matriçage de base qui comporte une plaque de soubassement fixée de manière amovible au banc, un coulisseau mobile verticalement en va-et-vient, une semelle porte-matrices inférieure fixée à la plaque de soubassement et portant une série de matrices espacées et une semelle porte-matrices supérieure mobile en va-et-vient fixée de manière amovible au coulisseau et portant une série de poinçons espacés, un mécanisme moteur pour déplacer en va-et-vient ledit coulisseau et un appareil pour faire avancer longitudinalement une bande de matière à travailler sur l'ensemble de matriçage; l'invention a trait à un perfectionnement apporté à la machine qui consiste à remplacer l'ensemble de matriçage de base et la plaque de soubassement et à modifier la presse pour qu'elle puisse remplir des fonctions de transfert en montant un appareil de transfert sur la presse à montants droits, ledit appareil de transfert comprenant un ensemble de matriçage comprenant une semelle porte-matrices inférieure, une plaque de soubasse ment portant la semelle porte-matrices et fixée au banc dans le sens de sa longueur; une série de matrices séquentielles longitudinalement espacées fixées à la semelle portematrices inférieure définissant une série de stations de ma triçage; une semelle porte-matrices supérieure mobile en vaet-vient étant assemblée au coulisseau mobile en va-et-vient, située au-dessus et positionnée de manière guiåable audessus de la semelle porte-matrices inférieure et. portant une série de poinçons séquentiels longitudinalement espacés correspondants conçus pour s'aligner de manière opérante avec lesdites matrices séquentielles respectives; une paire de barres coulissantes horizontales allongées espacées montées mobiles en va-et-vient au-dessus de la semelle portematrices inférieure et disposées le long des matrices séquentielles et à l1extérieur-de celles-ci; des paires de doigts de préhension de pièce en vis-à-vis montés respectivement sur les barres coulissantes et disposés en alignement, à leurs extrémités, avec chaque station,susceptiblesdevenir en appui contre la pièce respective séquentiellement formée à chaque station de travail; des moyens reliant les barres coulissantes entre elles de façon qu'elles se déplacent à l'unisson; et un dispositif de translation des barres coulissantes monté sur la semelle porte-matrices inférieure et fixé auxdites barres coulissantes pour déplacer en va-etvient par intermittence les barres coulissantes et les doigts entre les stations adjacentes afin de transférer séquentiellement les pièces entre toutes les stations, ledit ensemble de matriçage, qui comprend les barres coulissantes et le dispositif de translation des barres coulissantes constituant, en outre, un appareil de transfert dont la plaque de soubassement, la semelle. porte-matrices inférieure, les barres coulissantes et le dispositif de translation des barres coulissantes sont montés sur le banc de la presse à montants droits sur lequel ils sont montés de manière amovible pour pouvoir effectuer des opérations de transfert et dont la semelle porte-matrices supérieure est fixée de ma niere amovible au coulisseau de la presse à montants droits, l'appareil de transfert remplaçant l'ensemble de matriçage de base, et après enlèvement de l'appareil de transfert, ensemble de matriçage de base de la presse à montants droits pouvant être ré-assemblé et fixé au banc de la presse et aseemblé au coulisseau, la presse fonctionnant alors en presse à montants droits.
En outre, conformément à l'invention, il est prévu un procédé de modification d'une presse à montants droits qui comporte un banc et un ensemble de matriçage de base qui comporte une plaque de soubassement fixée au banc, un coulisseau mobile verticalement en va-et-vient, une semelle portematrices inférieure fixée à la plaque de soubassement et portant une série de matrices espacées et une semelle portematrices supérieure mobile en va-et-vient fixée de manière amovible au coulisseau et comprenant une série de poinçons espacés, dans le but de permettre l'emploi de la presse pour des fonctions de transfert, ce procédé comprenant les étapes qui consistent à détacher la plaque de soubassement du banc et à retirer l'ensemble de matriçage de base du banc et du coulisseau verticalement mobile; à remplacer ensemble de matriçage de base par un appareil de transfert comprenant un ensemble de matriçage comportant une semelle porte-matrices inférieure, une plaque de soubassement portant la semelle porte-matrices, une série de matrices séqaentielles longitudinalement espacées montées sur la semelle porte-matrices inférieure définissant une série de stations de matriçage et une semelle porte-matrices supérieure comprenant une série de poinçons dirigés vers le bas; à fixer la plaque de soubassement de l'appareil de transfert au banc; à fixer la semelle porte-matrices supérieure au coulisseau; à monter une paire de barres coulissantes espacées sur la semelle porte-matrices inférieure à ltextérieur des matrices, les barres coulissantes comportant des paires de doigts de préhension de pièce en vis à vis en alignement avec chaque station; et à déplacer suivant un mouvement de translation alternatif et intermittent les barres coulissantes et les doigts pour transférer par intermittence et successivement les pièces d'une station à une autre.
D'autres buts et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés dans- lesquels:
la Fig. 1 est une vue de face, en élévation, d'une presse à montants droits classique conçue pour être utilisée avec des matrices progressives;
la Fig. 2 est une vue partielle en plan, à plus grande échelle, de la semelle porte-matrices inférieure et du dispositif de translation du présent appareil de transfert, prise dans la direction des flèches 2-2 de la Fig. 1;
la Fig. 3 est une vue partielle, à plus grande échelle, en coupe verticale,du présent appareil de transfert, prise par le centre d'une des stations,dans la direction des flèches 3-3 de la Fig .2;;
la Fig. 4 est une vue partielle, en plan, des barres coulissantes horizontales montées mobiles en va-et-vient sur les côtés opposés des matrices séquentielles et accouplées à un dispositif de translation conçu pour produire des mouvements de va-et-vient vers l'intérieur et vers l'extérieur et des mouvements de va-et-vient longitudinaux successifs alternés des barres coulissantes;
la Fig. 5 est une vue en plan semblable à celle de la
Fig. 4 d'un dispositif de translation, lequel est limité aux mouvements de va-et-vient longitudinaux des barres coulissantes.
On comprendra que les dessins ci-dessus ne font qu'illustrer des modes de réalisation préférés de l'invention et du présent procédé et que d'autres modes de réalisation sont envisagés qui entrent dans le cadre des revendications annexées.
On se référera maintenant aux dessins et, en particulier, à la Fig. 1 sur laquelle on a représenté une presse classique 11 à montants droits qui comporte un socle 13, un banc 15,des montants latéraux verticaux 17, un sorcier 19 portant un ensemble 21 d'entraînement à moteur qui comporte un vilebrequin 23 entraîné par un moteur et assemblé au cou lisseau 25 monté de manière guidée surales montants opposés 17 de façon à pouvoir effectuer des mouvements de va-et-vient intermittents.
La presse à montants droits du mode de réalisation représenté à titre d'illustration utilise normalement un ensemble de matriçage classique qui comprend une série de matrices espacées, une semelle porte-matrices inférieure et une plaque de soubassement conçue pour être montée sur le banc 15. L'ensemble comporte également une semelle portematrices supérieure qui porte une série de poinçons espacés et est assemblée au coulisseau verticalement mobile en vaet-vient. On convertit la presse à montants droits en presse à transfert en remplaçant l'ensemble de matriçage par le présent appareil de transfert 27 représenté sur les Fig. 1 et 3. L'appareil de transfert comprend une série de matrices 51 longitudinalement espacées qui sont disposées à des stations 43, l'une de ces matrices étant représentée en coupe sur la Fig. 3.L'appareil de transfert comprend une tubulure de distribution allongée 29 qui est alimentée en air ou en azote sous pression et est montée sur la plaque de soubassement 41. La plaque de soubassement est fixée au banc 15 de la machine 11 par des organes de fixation 16. On peut également utiliser des organes de serrage classiques. La semelle porte-matrices 31 qui fait partie de l'appareil de transfert est montée sur la tubulure 29 à laquelle elle est fixée.
Une semelle porte-matrices supérieure 33, qui fait partie de l'appareil de transfert,est disposée directement audessus de la semelle porte-matrices inférieure 31 dont elle est espacée. Plusieurs tiges de guidage verticales 35 sont fixées à la semelle porte-matrices inférieure et s'étendent de manière guidée à travers plusieurs manchons 37 fixés de manière appropriée, par exemple, par des boulons, au-dessous de la semelle porte-matrices supérieure 33 pour guider les mouvements de va-et-vient de la semelle porte-matrices supérieure et pour maintenir constamment les poinçons 59 en alignement axial avec les matrices correspondantes 51 ,aux stations respectives 43.Sauf en ce qui concerne le banc 15, la face 39 à fentes en T et le coulisseau 25, représentés par tiellement, l'ensemble de l'appareil de transfert a été représenté sur la Fig. 3.
La face 39 à fentes en T est- disposée au-dessous du coulisseau 25 mobile en va-et-vient et est fixée d'une manière appropriée à la semelle porte-matrices supérieure 33,
Fig. 1. Une série de vérins éjecteurs 44 longitudinalement espacés sont disposés à chacune des stations 43 et sont alignés chacun avec la matrice correspondante 51, Fig. 3.
Des conduits 45 formés dans la plaque de montage de chaque vérin relient les vérins respectifs avec l'intérieur de la tubulure 29 de façon à permettre la mise sous pression de chaque cylindre. La tubulure 29 est raccordée à une source extérieure d'azote ou d'air comprimé,telle que celle repésentée schématiquement et désignée par la référence 47.
Chacun des vérins éjecteurs comporte un doigt éjecteur classique 49 en alignement axial avec la matrice correspondante 51. Chaque matrice est montée sur une pièce d'espacement appropriée 53 portée par la semelle porte-matrices inférieure 31 à laquelle elle est fixée par un organe 55 de re:e- nue de matrice ancré à la semelle porte-matrices 31 par une série d'organes de fixation 57. Pour chacune des matrices 51 de la série de matrices longitudinalement espacées montées aux stations respectives 43, Fig. 2, il est prévu un organe 55 de retenue de matrice pour ancrer la matrice respective à la semelle porte-matrices inférieure. Grâce à cettecons- truction, les matrices 51 sont montées de manière amovible sur la semelle porte-matrices inférieure et on peut les enlever et les remplacer individuellement de la manière désirée sans porter atteinte au montage et à l'ancrage des autres matrices de l'ensemble.
Les poinçons 59 de la série correspondante de poinçons longitudinalement espacés sont en alignement axial de coopération avec les matrices respectives 51 et chacun d'eux est ancré à son extrémité supérieure à l'intérieur d'un portepoinçon 6 1 par un verrou à billes 63 ou par une vis de blocage 65, Fig. 3. Les porte-poinçons respectifs sont disposés au dessus de la-semelle porte-matrices respective 33 à laquelle ils sont fixés.
Comme il est habituel dans les presses de ce type, il est prévu deux blocs 67 supports de bras de dévétisseur de poinçon montés sur la semelle porte-matrices inférieure 31 à laquelle ils sont fixés par des organes de fixation 69.
L'arbre support 71 des bras de dévétisseur de poinçon s'étend entre les blocs supports 67 sur lesquels il est monté et auxquelles il est assujetti d'une manière appropriée.
Une série de bras 73 de dévétisseur de poinçon parallèles transversalement espacés correspondant aux stations 43 sont montés dans leur partie centrale sur l'arbre 71. Des dévétisseurs cylindriques classiques 75 reçoivent axialement les poinçons respectifs 59 et sont fixés de manière flexible, par exemple, par une articulation 76, aux extrémités intérieures des bras de dévétisseur correspondants 73.
Les extrémités extérieures des bras de dévétisseur respectifs sont normalement sollicités dans le sens des aiguilles d'une montre par les ressorts de soulèvement 77 ancrés en des points 79 à la plaque de soubassement 41 et en des points 81 aux extrémités extérieures des bras de dévétisseur correspondants 73.
Un arbre à cames transversal 83 entraîné en rotation par un moteur s'étend transversalement aux blocs supports respectifs 67 et porte une série de cames 85 de libération de dévétisseur en alignement avec chacun des bras de dévétisseur, conçus pour venir en appui opérant contre des vis de réglage 87 portées par chacun des bras de dévétisseur respectifs. Ceci est prévu pour faire tourner par intermittence les bras de dévétisseur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour remplir la fonction de dévétissement. Ceci sépare la pièce W qui est formée ou partiellement formée à une station particulière du poinçon après que le poinçon a été soulevé par la semelle porte-matrices supérieure de façon à dégager la pièce finie et la placer dans la position déplacée représentée en traits interrompus sur la Fig. 3.
La tubulure 29 étant constamment sous pression,les tiges éjectrices respectives 49 sont constamment sollicitées vers le haut de sorte qu'après retrait du poinçon correspondant 59 une pièce partiellement formée ou complètement formée, selon la station particulière en cause,est éjectée de la matrice 51.
Pour pouvoir utiliser la presse à montants droits classique de manière qu'elle fonctionne en presse à transfert, il est prévu un ensemble de transfert 89 (Fig. 3, 4 et 5) pour transférer les pièces W séquentiellement formées. La fonction principale de cet ensemble est de transférer des pièces d'une station à la station suivante d'une série de stations longitudinales espacées telles que celles désignées par la référence 43 sur la Fig, 2. L'ensemble de transfert 89 fait partie du présent appareil de transfert (Fig. 1 et 3) désigné par la référence générale 27.
A cette fin, il est prévu une paire de poutresmarcheuses ou barres coulissantes 91 (Fig. 4) qui sont montées coulissantes et mobiles en va-et-vient sur la semelle portematrices par exemple en étant portées par un support 97 de barres coulissantes qui s'étend dans la direction longitudinale des semelles porte-matrices supérieure et inférieure.
Les barres coulissantes sont montées sur les côtés opposés de la série de stations 43 à l'extérieur de la série respective de matrices 51 longitudinalement espacées.
Les barres coulissantes 91 sont conçues pour se déplacer séquentiellement suivant un trajet rectangulaire sous la commande d'un dispositif de translation 99,monté sur la plaque de soubassement 41 qui a été représenté schématiquement sur la Fig. 2 et à plus grande échelle sur la Fig. 4.
Le dispositif de translation fait également partie de l'appareil de transfert.
Sur les barres coulissantes opposées 91 sont montés, en correspondance avec chacune des stations 43,des paires longitudinalement espacées de doigts 93 de préhension de pièce en vis à vis fixés aux barres coulissantes par des organes de fixation 95. Les doigts respectifs sont normalement disposés à l'extérieur de la pièce W correspondante à leur station respective. Dans la position des barres coulissantes 91 représentée sur la Fig. 4, les doigts de chaque paire se sont rapprochés l'un de l'autre pour venir en appui contre la pièce respective. Ainsi, après que les opérations des stations ont été achevées et que les poinçons ont été retractés tandis que les pièces partiellement formées ont été enlevées des poinçons, ces pièces sont automatiquement transférées longitudinalement a la station 43 immédiatement adjacente.
Le présent dispositif de translation des barres coulissantes est un produit qui est disponible sur le marché et qui est fabriqué par la société Stelron Cam Company, Saddlebrook, New-Jersey (EUA).
En ce qui concerne le fonctionnement des bras 73 de dévétisseur (Fig. 3),ceux-ci sont commandés par un moteur pneumatique ou hydraulique 101 muni d'un distributeur de commande 103 actionné par un interrupteur 105, actionné par une came 107 portée par un arbre 127 (Fig. 4). Le moteur 101 par l'intermédiaire d'une tringlerie appropriée 109 (Fig. 3) fait tourner l'arbre 83 qui porte la came 85 qui est calée de manière à soulever le bras de dévétisseur immédiatement avant le transfert.
Le présent dispositif de translation 99 est utilisé pour produire une avance longitudinale et, dans certains cas, des mouvements vers l'intérieur et vers l'extérieur correspondants des barres coulissantes. Le dispositif de translation comporte un carter 121 (Fig. 4 et 5), une base 123 montée sur la plaque de soubassement 41 et une paire de plaques d'extrémité verticales 125. Un arbre 127 entraîné par un moteur s'étend à travers ces plaques d'extrémité et est monté à rotation dans des roulements correspondants 129 portés par les plaques d'extrémité et il est assemblé par un accouplement 133 à un moteur 131 ou autre source d'énergie motrice représenté schématiquement sur la Fig. 4.
Une première came à tambour 135 qui comporte une première rainure de came prédéterminée 137 est montée à l'intérieur du carter et est fixée à l'arbre 127 entraîné par le moteur de façon à tourner avec lui, Une paire de tiges de guidage parallèles 139 longitudinalement espacées s'étendent entre les plaques d'extrémité respectives 125 auxquelles elles sont fixées en des points 1-41.
Un coulisseau 143 mobile longitudinalement en va-etvient comporte des manchons longitudinaux 145 montés coulissants sur les tiges de guidage 139. Une goupille d'entraine- ment 147 s'étend vers le bas à partir du coulisseau 143 et est positionnée, de manière à être guidée par elle, dans la première rainure de came afin de produire un mouvement de va-et-vient longitudinal utile du coulisseau 143 lors de la rotation de la came 135.
Deux manchons transversaux parallèles espacés 149 s tendent à travers le coulisseau 143 au-dessus des tiges de guidage 139 et reçoivent une paire de tiges d'entraînement transversales 151 qui y sont montées coulissantes. Une plaque d'extrémité 153 s'étend entre les extrémités intérieures des tiges d'entraînement 151 et y est fixée d'une manière appropriée. La plaque d'extrémité 153 s'étend contre la barre coulissante adjacente 91 à laquelle elle est fixée par des organes de fixation 155.Par conséquent, les mouvements de va-et-vient longitudinaux intermittents au coulisseau 143 provoquent des mouvements de va-et-vient longitudinaux correspondants des barrescounssantes 91. les extrémités opposées des tiges d'entraînement transversales 151 sont reliées entre elles par un bloc 157 d'entraînement vers l'intérieur lequel comporte sur sa surface inférieure une fente longitudinale allongée 159.
Une seconde came à tambour 161 dans laquelle est formée une seconde rainure de came préformée 163 est positionnée dans le carter et fixée sur l'arbre d'entraînement 127, espacée de la première came à tambour 135. Un levier coudé 167 est monté pivotant dans sa région centrale autour d'un axe 169 qui est à angle droit Ge l'arbre mené 127. Ce levier coudé comporte un bras intérieur 171 qui porte à son extrémité libre un doigt 173 de came qui fait saillie à partir dudit bras et pénètre dans la seconde rainure 163 de came de la se conde came à tambour 161.
L'autre bras 175 du levier porte à son extrémité extérieure un doigt suiveur d'entraînement 177 qui est monté mobile dans la fente allongée 159 formée dans le bloc d'entrainement 157. Par conséquent, les mouvements de rotation ininterrompus de la seconde came à tambour 161 sont conçus pour provoquer un mouvement de basculement prédéterminé du levier coudé 167, la rainure 163 de came étant construite avec des parties droites suffisantes pour qu'aux temps corrects, il se produise un mouvement d'entraînement initial vers l'intérieur du bloc 157 et des tiges d'entraînement transversales 151 qui y sont fixées ainsi que de la plaque d'extrémité 153 fixée aux tiges et également à l'une des barres coulissantes 91.
Les barres coulissantes 91 sont construites et montées d'une manière telle, dans ce mode de réalisation, que le mouvement d'avance vers l'intérieur de la barre coulissante 91 adjacente à la plaque dlextrémité 153 provoque un mouvement vers l'intérieur correspondant simultané de l'autre barre coulissante 91. A cette fin, il est prévu sur les extrémités opposées correspondantes des barres coulissantes 91 des crémaillères espacées 179 et 183 fixées aux barres respectives par des moyens de fixation 181. Des pignons 185 engrènent aves les crémaillères 179 et 183 en vis à vis.
L'appareil de transfert comporte un mécanisme d'alimentation qui se présente sous la forme de poutres marcheuses ou barres coulissantes qui sont capables d'effectuer des mouvements de va-et-vient longitudinaux qui sont nécessaires lorsqu'elles sont utilisées en combinaison avec le type de doigts 191 de préhension de pièce représenté sur la Fig. 5 ou d'effectuer un mouvement composé transversalement par rapport à la pièce et longitudinalement comme représenté par la construction de dispositif de translation de la
Fig. 4.
L'invention vise également un procédé au moyen duquel une telle presse à montants droits peut etre utilisée en presse à matrices progressives tandis que les dispositifs usels d'avance de la matière restent en place et peut être convertie en une presse à transfert en utilisant le présent appareil de transfert.
Ainsi, les opérations que l'on peut effectuer avec une presse à transfert extrêmement onéreuse dont le coût varie entre 150.000 dollars et 800.000 dollars ou davantage, peuvent être également exécutées en convertissant la présente presse à montants droits en une presse à transfert en utilisant à cette fin l'appareil de transfert et en conservant toutes les autres fonctions d'une presse à matrices progressives. On peut reconvertir la presse aux fonctions classiques d'une presse à montants droits en retirant l'appareil de transfert (Fig. 3) et en remettant en place l'ensemble de matriçage classique.
Il est envisagé dans les deux cas que la construction de presse classique fournisse des moyens d'alimentation appropriés au moyen desquels la matière provenant normalement d'un rouleau ou d'une bande est initialement introduite dans la presse sur l'ensemble de matriçage.
Dans une presse à montants droits, la matière à travailler est normalement déplacée de façon à s'étendre audesssus de la série de stations de la presse à matrices progressives et à être découpée de la bande de matière à la dernière station. Dans la presse utilisant l'appareil de transfert,la matière nécessaire pour la pièce est séparée de la bande de matière à la première station.
Procédé de modification d'une presse à montants droits.
Le procédé consiste à retirer l'ensemble de matriçage classique et à le remplacer par l'appareil de transfert (Fig.
3) qui comporte une série de matrices séquentielles longitudinalement espacées montées sur une semelle porte-matrices inférieure de façon à définir une série de stations et comportant une plaque de soubassement sous-jacente. Une autre étape consiste à fixer la plaque de soubassement au banc de la presse.
Les étapes supplémentaires consistent:
à monter et à fixer la semelle porte-matrices supérieure au coulisseau mobile en va-et-vient de.la presse, la semelle porte-matrices supérieure portant une série de poinsons séquentiels espacés dirigés vers le bas correspondants;
à monter une paire de barres coulissantes sur la semelle porte-matrices inférieure à l'extérieur des matrices séquentielles;
à disposer des paires de doigts de préhension opposés sur les barres coulissantes en alignement avec chacune des stations;
à monter un dispositif de translation à moteur sur la plaque de soubassement, le dispositif de translation portant un coulisseau mobile longitudinalement en va-et-vient qui porte un flasque assemblé aux barres coulissantes.
Une étape finale consiste à faire déplacer en va-etvient par intermittence le flasque et les barres coulissantes qui y sont fixées pour transférer par intermittence et successivement les pièces d'une station à une autre.
Le procédé ci-dessus comprend, suivant une variante, les étapes qui consistent à faire avancer par -intermittence le flasque porté par le coulisseau transversalement à ses mouvements d'avance longitudinaux pour déplacer simultanément les barres coulissantes successivement en rapprochement et en éloignement l'une de l'autre afin de déplacer les doigts de préhension de pièce en appui et hors d'appui contre les pièces. Le mouvement vers l'intérieur du flasque alterne avec les mouvements longitudinaux intermittents du coulisseau après quoi les barres coulissantes sont rétractées pour dégager les doigts de préhension de pièce des pièces respectives.
Les presses à montants droits sont utilisées pour former des pièces métalliques à partir d'une matière plate dévidée d'une bobine, de flans ou de préformes. L'objet du présent appareil de transfert est de modifier une presse à montants droits classiques pour qu'elle puisse exécuter des opérations de transfert nécesssaires au travail avec transfert. Après enlèvement de l'appareil de transfert, on remonte l'ensemble de matriçage classique sur le banc de la presse pour utiliser la presse à montants droits classique de façon qu'elle puisse à nouveau effectuer les opérations de matrisage à matrices progressives ou autres opérations de la presse.
Il est envisagé que le présent appareil de transfert puisse être également utilisé avec des presses équivalentes telles que des presses hydrauliques, des presses à fond ouvert et des presses à montants ouverts.
Comme représenté sur la Fig. 3, une série d'organes de fixation 16,dont un certain nombre sont utilisés, servent à fixer l'appareil de transfert 27 au banc 15 et au coulisseau 25 mobile en va-et-vient. les mêmes organes de fixation 16 sont utilisés pour fixer l'ensemble de matriçage classique au banc de la presse à montants droits. Des organes de serrage supplémentaires, non représentés, sont souvent utilisés pour ancrer encore mieux l'ensemble de matriçage du présent appareil de transfert à la presse à montants droits.
Caractéristiques originales
1. Le présent appareil de transfert 27 (Fig. 3) est complètement autonome et est facilement et aisément enlevé et, de même,remis en place en 1 à 2 heures dans la plupart des presses à montants droits.
2. L'appareil de transfert n'est pas limité à un sens d'alimentation comme le sont les presses à transfert. L'appareil de transfert peut effectuer des mouvements d'avance de gauche à droite, de l'avant vers l'arrière, de droite à gauche et de l'arrière vers l'avant. Une alimentation fournissant de multiples flans est possible.
3. Les presses à transfert nécessitent habituellement un temps de changement de matrices de 2 à 3 jours, le présent appareil de transfert étant autonome, peut être changé en 1 ou 2 heures, il économise de nombreuses heures d'immobilisation et accroît le temps d'utilisation de la presse.
4. Les presses à transfert ont tous leurs mécanismes d'entraînement situés à l'extérieur de l'espace de matrisage et habituellement à l'extérieur du bâti de la prssse.
Ce type de construction nécessite que les barres de trans fert et le mécanisme associé aient une capacité d'allongement plus grande pour parvenir jusqu'aux stations de lten- semble de matriçage. Le poids accru et l'inertie accrue empêchent que l'on puisse atteindre la vitesse maximale possible de la plupart des presses à transfert. Le présent appareil de transfert, du fait que c'est un dispositif autonome, compact, réduit considérablement le poids, la masse et l'inertie des mécanismes à barres de transfert et, par conséquent, il permet d'utiliser les vitesses maximales de la presse et d'obtenir une plus grande productivité.
5-. Cesappareils de transfert ne sont pas limités à une course de presse individuelle ni spécifiquement conçus pour une telle course comme le sont d'autres systèmes de transfert ou d'autres presses à transfert. L'appareil de transfert peut être utilisé dans une presse ayant une course de 15,24 cm,retiré de cette presse à course de 15,24 cm et remonté dans une presse à course de 30,48 cm, en moins de deux heures, sans aucune modification.
6. Les présents appareilsdètransfert utilisent un contact absolu et maintenu constant des pièces qui sont transférées. La plupart des autres systèmes de transfert et/ou des presses à transfert utilisent le procédé de libération pour rétracter les doigts et retourner les barres, ce qui donne aux pièces la liberté de se déplacer sous l'action de 1'inertie ou des vibrations.
Dans la technique connue à ce jour, les presses à matrices progressives ou presses à montants droits, y compris les presses à montants ouverts et les presses hydrauliques et pneumatiques, ne pouvaient pas être modifiées de manière à pouvoir remplir des fonctions de transfert. De même, les presses à transfert classiques ne pouvaient pas être modifiées pour remplir les fonctions de presses à montants droits ou à matrices progressives.
Le présent appareil de transfert permet d'effectuer de telles modifications des presses à montants droits de manière qu'elles puissent remplir des fonctions de transfert.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 Une presse à montants droits (17) ayant un banc (15) et un ensemble de matriçage de base qui comporte une plaque de soubassement fixée de manière amovible au banc, un coulisseau (25) mobile verticalement en va-et-vient, une semelle porte-matrices inférieure fixée à la plaque de soubassement et portant une série de matrices espacées et une semelle porte-matrices supérieure mobile en va-et-vient fixée de manière amovible au coulisseau (28) et portant une série de poinçons espacés, un mécanisme moteur (21) pour déplacer en va-et-vient ledit coulisseau et un appareil pour faire avanver longitudinalement une bande de matière à travailler sur l'ensemble de matriçage, caractérisé en ce que l'ensemble de matriçage de base et la plaque de soubassement sont remplacés et la presse est modifiée pour pouvoir remplir des fonctions de transfert grâce au montage d'un appareil de transfert sur la presse à montants droits, ledit appareil de transfert comprenant: un ensemble de matriçage comprenant une semelle porte-matrices inférieure (31); une plaque de soubassement (41) portant la semelle porte-matrices et fixée au banc (15) dans le sens de sa longueur; une série de matrices séquentielles (51) longitudinalement espacées fixées à la semelle porte-matrices inférieure définissant une série de stations de matriçage; une semelle porte-matrices supérieure (33) mobile en va-et-vient assemblée au coulisseau (25) mobile en va-et-vient,située au-dessus et positionnée de manière guidable au-dessus de la semelle porte-matrices inférieure et portant une série de poinçons séquentiels (59) longitudinalement espacés correspondants conçus pour s'aligner de manière opérante avec lesdites matrices séquentielles respectives; une paire de barres coulissantes horizontales allongées espacées (91) montées mobiles en va-et-vient audessus de la semelle porte-matrices inférieure et disposées le long des matrices séquentielles et à l'extérIeur de cellesci; des paires de doigts (93; 191) de préhension de pièce en vis à vis montés respectivement sur les barres coulissantes et disposés en alignement, à leurs extrémités, avec chaque station (431), susceptibles de venir en appui ce retenue contre la pièce respective séquentiellement formée à chaque station de travail; des moyens (179, 181, 183, 185, 207) reliant les barres coulissantes entre elles de façon qu'elles se déplacent à l'unisson; et un dispositif (99) de translation des barres coulissantes monté sur la semelle porte-matrices inférieure et fixé auxdites barres coulissantes pour déplacer en va-et-vient par intermittence les barres coulissantes et les doigts entre les stations adjacentes afin de transférer séquentiellement les pièces entre toutes les stations, ledit ensemble de matriçage qui comprend les barres coulissantes et le dispositif de translation des barres coulissantes constituant,-en outre, un appareil de transfert dont la plaque de soubassement, la semelle porte-matrices inférieure, les barres coulissantes et le dispositif de translation des barres coulissantes sont montés sur le banc de la presse à montants droits sur lequel ils sont montés de manière amovible pour pouvoir effectuer des opérations de transfert et dont la semelle porte-matrices supérieure est fixée de manière amovible au coulisseau de la presse à montants droits, l'appareil de transfert remplaçant 11 ensemble de matriçage de base, et après enlèvement de l'appareil de transfert, l'ensemble de matriçage de base de la presse à montants droits pouvant être ré-assemblé et fixé au banc de la presse et assemblé au coulisseau, la presse fonctionnant alors en presse à montants droits.
2 - Presse à montants droits selon la revendication 1, ca ractérisêeen ce que les doigts de préhension (191) sont montés pivotants et élastiquement sur lesdites barres coulissantes (91).
3 - Presse à montants droits selon la revendication 2, caractériséeen ce que des moyens élastiques portés par les barres coulissantes (91) sont en appui contre les doigts des paires de doigts de préhension (191) qu'ils sollicitent vers une position en appui contre une pièce, de sorte que, lors du déplacement vers l'avant des barres coulissantes; les pièces respectives sont simultanément transférées d'une station à la station adjacente et sont retenues, les doigts se dégageantdespièces lors de la rétraction des barres coulissantes, les moyens élastiques comprenant un bloc porté par chaque barre coulissante, une tige de guidage positionnée, à une extrémité, de manière réglable à travers le bloc, l'autre extrémité de la tige étant montée pivotante sur un doigt de préhension, et un ressort, porté par la tige de guidage, étant interposé entre le bloc et le doigt.
4 - Presse à montants droits selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens qui relient entre elles les barres coulissantes (91) comprennent des moyens (179, 181, 183, 185) qui coopèrent entre eux pour déplacer les barres coulissantes transversalement en rapprochement et en éloigne- ment l'une de l'autre, lesdits doigts de préhension (191) étant sus- ceptibles de venir en prise avec lesdites pièces lors d'un mouvement desdites barres coulissantes vers l'intérieur.
5- Presse à montrants droits selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens coopérants précités calDrennent deux paires de crémaillères opposées (179,183), les cremaillères àe chaque paire étant orientées l'une vers l'autre et s'étendant à angle droit des extrénltes correspondantes des barres coulissantes (91) sur lesquelles elles sont montées et en ce qui un pignon fou (85) est monté entre chaque paire de crémaillères adjacentes avec lesquelles in engrène.
6 - Presse à montants droits selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de fixation pour fixer l'ensemble de matriçage de base et de plaque de soubassement, la semelle porte-matrices inférieure et la semelle porte-matrices supérieure respectivement au banc (15) et au coulisseau (25), les mêmes moyens de fixation étant conçus pour fixer l'appareil de transfert au banc et au coulisseau.
;une série de vérins (448 longitudinalement espacés montés sur la plaque de soubassement s'étendant à travers la tubulure et la semelle porte-matrices inférieure enalignement respectif avec les matrices (51), chaque vérin étant en communication avec la tubulure et mis sous pression par elle et comportant un piston mobile en va-et-vient; et une tige d'éjection axiale (49) étant assemblée au piston et normalement sollicitée vers l'extérieur du vérin pour venir en appui opérant contre une pièce contenue dans la matrice disposée au-dessus.
7 - Presse à montants droits selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une tubulure (29) de distribution sous pression est portée par la plaque de soubassement (41) audessous de la semelle porte-matrices inférieure (31) et la
d'entraînement (177) du levier coudé étant engagée de manière opérante dans cette fente.
longitudinale (159) étant formée dans le bloc, la goupille
condes extrémités de ces barres, une rainure d'entraînement
et un bloc d'entraînement (157) reliant entre elles les se
trémité étant fixée aux premières extrémités de ces barres;
coulisseau transversalement à ce dernier; la plaque d'ex-
barres parallèles espacées (151) montées coulissantes sur le
8 - Presse à montants droits selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif (99) de translation des barres coulissantes comprend un carter (121); un arbre d'entraînement (127) -monté à rotation dans le carter dans la direction longitudinale de ce dernier et accouplé à un moteur rotatif (131)-; une première came à tambour (135) montée dans le carter et comportant une première rainure (137) de came, calée sur l'arbre d'entraînement; un coulisseau (143) mobile longitudinalement en va-et-vient monté de manière guidée dans le carter et comportant une goupille d'entraînement (147) reçue de manière guidée dans la première rainure de came; une plaque d'extrémité (153) espacée du coulisseau sur laquelle elle est montée coulissante de façon à pouvoir se déplacer transversalement par rapport à lui;cette plaque étant fixée à l'une des barres coulissantes; une seconde came à tambour (161) montée à l'intérieur du carter, comportant un seconde rainure (163) de came,calée sur arbre d'entraînement; un levier coudé (167) monté pivotant sur le carter autour d'un axe perpendiculaire à l'arbre d'entraînement, dont un bras (171) comporte une goupille de commande (173) qui pénètre dans la seconde rainure de came qui la guide et dont l'autre bras (175) porte une goupille d'entraînement (177) qui coopère avec la plaque d'extrémité pour provoquer un mouvement de va-et-vient de cette dernière transversalement à l'arbre d'entraînement; le montage du coulisseau comportant une paire de barres parallèles espacées (139) portées par le carter, sur lesquelles le coulisseau est monté mobile; le montage de la plaque d'extrémité comportant une seconde paire de
une plaque de soubassement (41) susceptible d'être montee sur le banc; une semelle porte-matrices inférieure(31) fixée à la plaque de soubassement; une série de matrices séquentielles (51) longitudinalement espacées fixées à la semelle porte-matrices et définissant une série de stations; une semelle porte-matrices supérieure (33) mobile en va-etvient fixée au coulisseau (25) mobile en va-et-vient, positionnée de manière guidable au-dessus de la semelle portematrices inférieure; une série de poinçons (59) longitudinalement espacés montés sur la semelle porte matrices supérieure et s'étendant vers le bas au-dessous d'elle en alignement avec les matrices respectives; une paire de barres coulissantes horizontales allongées espacées (91) reliées entre elles, montées sur la plaque de soubassement (41) audessus de la semelle porte-matrices inférieure et disposées le long des matrices à l'extérieur de ces dernières; des paires de doigts (93; 191) de préhension de pièces en vis à vis montés sur les barres coulissantes, alignés, à leurs extrémités, avec les stations (43) de façon à pouvoir venir en appui de retenue contre les pièces respectives séquentiellement formées à chaque station; et un dispositif (99) de translation des barres coulissantes monté sur la plaque de soubassement et accouplé aux barres coulissantes de façon à déplacer les barres oeulissantes et les doigts en vazet-vient et par intermittence entre les stations adjacentes afin de transférer sé quentiellement les pièces de la première à la dernière station, l'appareil de transfert modifiant ainsi la presse à montants droits de manière qu'elle puisse exécuter des opérations de transfert.
9 - Un appareil de transfert pour une presse à montants droits ayant un banc (15) et un couliseau (25) verticalement mobile en va-et-vient, cet appareil étant caractérisé en ce qu'il comporte:
10 - Un procédé de modification d'une presse à montants droits (17) qui comporte un banc (15) et un ensemble de matriçage de base qui comporte une plaque de soubassement fixée au banc, un coulisseau (25) mobile verticalement en va-etvient, une semelle porte-matrices inférieure fixée à la plaque de soubassement et portant une série de matrices espacées et une semelle porte-matrices supérieure mobile en vaet-vient fixée de manière amovible au coulisseau (25) et comprenant une série de poinçons-espacés, dans le but de permettre l'emploi de la presse pour des fonctions de transfert, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes qui consistent à détacher la plaque de soubassement de banc et à retirer l'ensemble de matriçage de base du banc et du coulisseau verticalement mobile; à remplacer l'ensemble de matriçage de base par un appareil de transfert (27) comprenant un ensemble de matriçage comportant une semelle portematrices inférieure (31), une plaque de soubassement (41) portant la semelle porte-matrices, une série de matrices séquentielles (51) longitudinalement espacées montées sur la semelle porte-matrices inférieure définissant une série de stations (43) de matriçage et une semelle porte-matrices supérieure (33) comportant une série de poinçons (59) dirigés vers le bas; à fixer la plaque de soubassement de l'appareil de transfert au banc;-à fixer la semelle porte-matrices supérieure au coulisseau (25); à monter une paire de barres coulissantes espacées (91) sur la semelle porte-matrices inférieure à l'extérieur des matrices, les barres coulissantes comportant des paires de doigts (93; 191) de préhension de pièces en vis à vis en alignement avec chaque station; et à déplacer suivant un mouvement de translation alternatif et intermittent les barres coulissantes et les doigts pour transférer par intermittence et successivement les pièces (W) d'une station å une autre.
11 - Procédé selon la revendication 10v caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, l'étape qui consiste à retirer l'appareil de transfert (27) de la presse à montants droits et à ré-assembler l'ensemble de matriçage de base, en fixant en particulier sa plaque de soubassement au banc (15) de la presse et sa semelle porte-matrices supérieure au coulisseau (25) et en ce qu'après enlèvement de l'appareil de transfert, la presse à montants droits munie de l'ensemble de matriçage de base est utilisable en presse à montants droits.
12 - Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'étape qui consiste à déplacer en va-et-vient par intermittence les barres coulissantes comporte l'étape qui consiste à monter un dispositif (99) de translation à moteur sur la plaque de soubassement (41), le dispositif de translation comportant un coulisseau (143) mobile en va-et-vient qui porte un flasque (153) assemblé aux barres coulissantes (91); et à déplacer en va-et-vient par intermittence le flasque et les barres coulisssantes qui y sont assemblées 13 - Procédé selon la revendication T2 caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, l'étape supplémentaire qui consite à déplacer en va-et-vient par intermittence le flasque (153) dans une direction transversale au coulisseau (143) pour déplacer successivement et alternativement les barres coulissantes en rapprochement et en éloignement l'une de l'autre afin de déplacer les doigts (S3) de préhension de pièce en appui et hors d'appui contre les pièces suivant un mouvement composé qui alterne avec les mouvements de vaet-vient longitudinaux au coulisseau.
FR8401282A 1982-01-22 1984-01-27 Appareil de transfert pour une presse a montants droits et son procede d'adaptation Expired - Lifetime FR2558748B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/341,595 US4428221A (en) 1982-01-22 1982-01-22 Transfer apparatus for straight side press
CA000415201A CA1204333A (fr) 1982-01-22 1982-11-09 Mecanisme-transfert sur presse de mise en forme multifonction
US06/570,998 US4809533A (en) 1982-01-22 1984-01-16 Transfer apparatus for straight side press and method
GB08401877A GB2153281B (en) 1982-01-22 1984-01-25 Transfer apparatus for straight side press and method
DE19843403249 DE3403249A1 (de) 1982-01-22 1984-01-27 Ueberfuehrungs- oder folgeeinrichtung fuer torgestellpresse und verfahren zum umwandeln in folgepressen
FR8401282A FR2558748B1 (fr) 1982-01-22 1984-01-27 Appareil de transfert pour une presse a montants droits et son procede d'adaptation

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/341,595 US4428221A (en) 1982-01-22 1982-01-22 Transfer apparatus for straight side press
GB08401877A GB2153281B (en) 1982-01-22 1984-01-25 Transfer apparatus for straight side press and method
FR8401282A FR2558748B1 (fr) 1982-01-22 1984-01-27 Appareil de transfert pour une presse a montants droits et son procede d'adaptation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558748A1 true FR2558748A1 (fr) 1985-08-02
FR2558748B1 FR2558748B1 (fr) 1990-12-14

Family

ID=27251195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401282A Expired - Lifetime FR2558748B1 (fr) 1982-01-22 1984-01-27 Appareil de transfert pour une presse a montants droits et son procede d'adaptation

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4428221A (fr)
CA (1) CA1204333A (fr)
DE (1) DE3403249A1 (fr)
FR (1) FR2558748B1 (fr)
GB (1) GB2153281B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582241A1 (fr) * 1985-05-22 1986-11-28 Orflam Expl Ets Dispositif de transfert de pieces a adjoindre a une machine-outil
EP0367113A2 (fr) * 1988-10-29 1990-05-09 Aichi Steel Works, Ltd. Table de presse

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1246313A (fr) * 1984-01-20 1988-12-13 Honda Motor Co Ltd Convoyeur pour machine a travailler le plastique
ATE39633T1 (de) * 1985-06-24 1989-01-15 Hatebur Umformmaschinen Ag Einrichtung zum automatischen transport von werkstuecken an einer mehrstufigen umformmaschine.
EP0207659B1 (fr) * 1985-06-26 1990-09-05 Platarg Engineering Limited Mécanisme d'ouverture des pinces pour les barres d'alimentation d'une presse transfert
JPS63207425A (ja) * 1987-02-23 1988-08-26 Honda Motor Co Ltd 金型の交換方法
JPS63207429A (ja) * 1987-02-23 1988-08-26 Honda Motor Co Ltd プレスマシンのワ−ク搬送装置
JPS63171227A (ja) * 1987-01-09 1988-07-15 Honda Motor Co Ltd トランスフアプレスマシンにおけるハンドリングバ−の搬出方法及びその装置
US4969349A (en) * 1988-06-23 1990-11-13 Maher John H Synchronized dual axis actuator
US5006028A (en) * 1990-05-18 1991-04-09 Jackson Donald T Cam lift and carry parts transfer apparatus
JPH071199A (ja) * 1993-06-21 1995-01-06 Giichi Kuze 多工程順送の自動プレス機械
US5345831A (en) * 1993-06-22 1994-09-13 Emerson Electric Co. Drive for linear pick-and-place assembly apparatus
US5632181A (en) * 1995-02-23 1997-05-27 Verson, A Division Of Allied Products Corporation System and method for transferring a work piece in a multi-station press
EP1053066B1 (fr) * 1998-02-09 2002-07-03 Elpatronic Ag Dispositif de transport
US6098478A (en) * 1998-11-06 2000-08-08 Emerson Electric Co. Linear pick and place drive with adjustable stroke ranges
JP2010284716A (ja) * 2009-06-15 2010-12-24 Denso Corp 金型
CN101905269B (zh) * 2010-07-23 2012-09-05 中国重型机械研究院有限公司 一种双线自动升降夹紧装置
US9302314B2 (en) * 2013-04-18 2016-04-05 Standard Engineering Group, Inc. Method and apparatus for translating can blanks
JP7267190B2 (ja) * 2019-12-26 2023-05-01 アイダエンジニアリング株式会社 トランスファ機構およびトランスファ装置
CN113245425B (zh) * 2021-06-23 2021-09-28 浙江易锻精密机械有限公司 一种冲压用自动上下料装置
CN113579036B (zh) * 2021-06-29 2023-03-31 湖南灏森新材料科技有限责任公司 一种铝圆片进料、冲压、剪切系统

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3011464A (en) * 1956-03-22 1961-12-05 Danly Mach Specialties Inc Transfer feed assembly
US3057312A (en) * 1958-05-21 1962-10-09 Meredith R Hatch Work feed and drive therefor
US3262541A (en) * 1964-01-17 1966-07-26 Koppy Tool & Die Company Drive means for a transfer mechanism
GB1370686A (en) * 1971-09-17 1974-10-16 Highwood Mechanical Feeds Ltd Workpiece transfer devices
US3969918A (en) * 1975-01-06 1976-07-20 Verson Allsteel Press Company Method and apparatus for blanking coil stock for transfer presses
US3995470A (en) * 1975-03-10 1976-12-07 Vyzkumny Ustav Tvarecich Streju A Technologie Tvareni Metal-forming systems
US4003237A (en) * 1975-10-23 1977-01-18 Textron, Inc. Multiple station forming press with blank accelerator
US4311429A (en) * 1980-04-04 1982-01-19 Wallis Bernard J Workpiece transfer mechanism
JPS57171600A (en) * 1981-04-16 1982-10-22 Yoshio Kawabata Transfer unit in transfer press
SU984585A1 (ru) * 1980-06-09 1982-12-30 За витель ) Б, Бориславский и В. С. К Грейферный механизм подачи к штампу дл в зки крючковых цепей

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1246353A (fr) * 1958-10-27 1960-11-18 Metallwaren & Maschf P Schwarz Dispositif d'avance à étages pour presses ou analogues
DE1232097B (de) * 1961-06-29 1967-01-12 Metallwaren Und Maschinenfabri Stufenvorschubeinrichtung fuer Blechpressen od. dgl.
US3397799A (en) * 1966-10-06 1968-08-20 Livernois Engineering Co Work transfer mechanism

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3011464A (en) * 1956-03-22 1961-12-05 Danly Mach Specialties Inc Transfer feed assembly
US3057312A (en) * 1958-05-21 1962-10-09 Meredith R Hatch Work feed and drive therefor
US3262541A (en) * 1964-01-17 1966-07-26 Koppy Tool & Die Company Drive means for a transfer mechanism
GB1370686A (en) * 1971-09-17 1974-10-16 Highwood Mechanical Feeds Ltd Workpiece transfer devices
US3969918A (en) * 1975-01-06 1976-07-20 Verson Allsteel Press Company Method and apparatus for blanking coil stock for transfer presses
US3995470A (en) * 1975-03-10 1976-12-07 Vyzkumny Ustav Tvarecich Streju A Technologie Tvareni Metal-forming systems
US4003237A (en) * 1975-10-23 1977-01-18 Textron, Inc. Multiple station forming press with blank accelerator
US4311429A (en) * 1980-04-04 1982-01-19 Wallis Bernard J Workpiece transfer mechanism
SU984585A1 (ru) * 1980-06-09 1982-12-30 За витель ) Б, Бориславский и В. С. К Грейферный механизм подачи к штампу дл в зки крючковых цепей
JPS57171600A (en) * 1981-04-16 1982-10-22 Yoshio Kawabata Transfer unit in transfer press

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
METALWORKING PRODUCTION, vol. 104, 1er juin 1960, pages 986,987, Londres, GB; "Press tool has built-in transfer feed" *
THE TOOL ENGINEER, vol. 40, no. 6, juin 1958, page 93, Milwankee, Wis., US; "Transfer unit uses press power" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2582241A1 (fr) * 1985-05-22 1986-11-28 Orflam Expl Ets Dispositif de transfert de pieces a adjoindre a une machine-outil
EP0367113A2 (fr) * 1988-10-29 1990-05-09 Aichi Steel Works, Ltd. Table de presse
EP0367113A3 (fr) * 1988-10-29 1991-04-03 Aichi Steel Works, Ltd. Table de presse

Also Published As

Publication number Publication date
GB2153281B (en) 1987-06-03
GB2153281A (en) 1985-08-21
CA1204333A (fr) 1986-05-13
FR2558748B1 (fr) 1990-12-14
GB8401877D0 (en) 1984-02-29
DE3403249A1 (de) 1985-08-01
US4428221A (en) 1984-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558748A1 (fr) Appareil de transfert pour une presse a montants droits et son procede d'adaptation
BE1005237A3 (fr) Procede et appareil pour former des panneaux d'extremites de recipients en une matiere avancee dans une presse.
US4160372A (en) Transfer press having quick change die sets
EP0323791B1 (fr) Outil de presse pour installation d'emboutissage
FR1465795A (fr) Porte-outil à démontage rapide
US5410904A (en) Bending press having die storage section
FR2546087A1 (fr) Machine de traitement multiple de pieces du type tole
US3707908A (en) Press equipped with a transfer device
FR2636044A1 (fr) Procede et appareil pour former un panneau d'extremite de recipient a partir d'une feuille de matiere
FR2571641A1 (fr) Machine a tarauder
FR2713966A3 (fr) Dispositif pour l'usinage sans copeaux d'un matériau en bande.
FR2609429A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces a usiner dans une presse
DE2126593A1 (de) Vorrichtung zum Abmessen und Verpacken von Artikeln mit praktisch gleicher Größe und Form
FR2661119A1 (fr) Procede pour retirer une piece d'un moule d'emboutissage.
JP2824891B2 (ja) 折曲機のワーク前面位置決め装置
FR2564340A1 (fr) Dispositif de faconnage progressif a outillage amovible
DE2800389A1 (de) Verfahren und vorrichtung zum polieren von zahnraedern
JP3193252B2 (ja) カム式小型トランスファプレス機
CN114378171B (zh) 一种用于黄金产品加工的冲压成型机
FR2460202A1 (fr) Presse rotative a transfert
JP3131269B2 (ja) 板材加工装置
FR2474918A1 (fr) Procede et installation de fabrication sequentielle d'une succession d'articles a partir de tole
US4896523A (en) Finger opening mechanism for transfer press
JP6911240B2 (ja) 熱間フォーマーにおける切断素材の保持兼スケール除去装置
FR2535631A1 (fr) Dispositif d'avance a pinces pour machines a usiner, en particulier pour presses a decouper ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse