FR2554893A1 - Dispositif amortisseur pour absorber et compenser des a-coups de rotation - Google Patents

Dispositif amortisseur pour absorber et compenser des a-coups de rotation Download PDF

Info

Publication number
FR2554893A1
FR2554893A1 FR8417007A FR8417007A FR2554893A1 FR 2554893 A1 FR2554893 A1 FR 2554893A1 FR 8417007 A FR8417007 A FR 8417007A FR 8417007 A FR8417007 A FR 8417007A FR 2554893 A1 FR2554893 A1 FR 2554893A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inertia
gearbox
bearing
mass
bearings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8417007A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Reik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH
Original Assignee
LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH filed Critical LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH
Publication of FR2554893A1 publication Critical patent/FR2554893A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/12Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon
    • F16F15/131Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon the rotating system comprising two or more gyratory masses
    • F16F15/13164Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon the rotating system comprising two or more gyratory masses characterised by the supporting arrangement of the damper unit
    • F16F15/13171Bearing arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF AMORTISSEUR POUR ABSORBER ET COMPENSER DES A-COUPS DE ROTATION. DANS CE DISPOSITIF AMORTISSEUR PERMETTANT D'ABSORBER OU DE COMPENSER DES A-COUPS DU COUPLE DE ROTATION D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE A L'AIDE D'AU MOINS DEUX MASSES D'INERTIE 3, 4 POUVANT TOURNER DE FACON LIMITEE L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE A L'ENCONTREDE L'ACTION DE MOYENS AMORTISSEURS 13, LA MASSE 3 POUVANT ETRE RELIEE AU MOTEUR ET LA MASSE 4 A L'ARBRE D'ENTREE 10 DE LA BOITE DE VITESSES, IL EST PREVU AU MOINS DEUX PALIERS 26, 27 ENTOURANT L'ARBRE 10, LE PALIER 26 SOUTENANT CET ARBRE PAR RAPPORT AU VILEBREQUIN 5, ET LE SECOND 27 SERVANT A SOUTENIR LA SECONDE MASSE 4 SUR L'ARBRE 10. APPLICATION NOTAMMENT AUX VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

L'invention conccerne un dispositif amortisseur servant à absorber et compenser des à-coups de rotation, notamment des variations du couple de rotation d'un moteur à combustion interne, à l'aide d'au moins deux masses d'inertie disposées coaxialement l'une à l'autre,et pouvant tourner l'une par rapport à 1' autre de façon limitée à l'encontre de l'action de moyens amortisseurs, et parmi lesquelles la première masse d'inertie peut être reliée au moteur à combustion interne et la seconde peut être reliée à l'organe d'entrée de la bote de vitesses.
De tels dispositifs amortisseurs ont été suggé r par exemple pour des véhicules automobiles, auquel cas la seconde masse d'inertie mentionnée peut être reliée à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses par l'intermédiaire d'un embrayage à friction. Dans les dispositifs amortisseurs de ce type proposés antérieurement, l'une des masses d'iner- tie est supportée directement par l'autre, par l'intermédiaire d'au moins un palier, afin de réaliser un soutien en rotation limité des deux masses d'inertie l'une par rapport à l'autre.
Un tel support présente cependant comme inconvénient le fait que le palier est prévu entre deux masses d'inertie pouvant seulement tourner de façon limitée l'une par rapport à l'autre,et entre lesquelles il apparait en outre, pendant le fonctionnement en charge, des vibrations de rotation d'une fréquence très élevée et de faible amplitude, qui sont de l'ordre de un degré et moins. Aussi bien dans le cas de paliers lisses que dans le cas de paliers à roulements, les variations du sens de rotation provoquées par les vibrations ont pour effet qu'il n'existe aucune lubrification parfaite ni aucun déplacement parfait de glissement ou de roulement dans le dispositif à paliers.Un autre inconvénient, qui a un effet nuisible notamment dans le cas de paliers à roulement, consiste en ce que les contraintes élevées entre les corps de roulement et les pistes de roulement apparaissent nratiquement toujours aux me^mes endroits ou dans les mêmes zones de dimensions très faibles du pourtour du palier, ce qui entraîne une contrainte excessive du matériau au niveau de ces emplacements ou dans ces zones. Cette contrainte excessive peut conduire à ce que les corps de roulement s'enfoncent ou pénètrent dans les pistes de roulement, ce qui entraîne une destruction rapide du palier.La contrainte excessive du matériau peut également conduire à ce vue des particules se détachent de la surface des corps de roulement et/ou des pistes de roulement de sorte qu'il apparaît des renfoncements en forme de petites piqûres qui entraînent également une destruction du palier à roulements.
La présente invention a pour but de supprimer les inconvénients mentionnés et de créer un dispositif amortisseur qui puisse être fabriqué d'une manière particulièrement simple et économique et possède en outre un fonctionnement amélioré ainsi qu'une durée de vie accrue.
Ce problème est résolu conformément à 1 'inven- tion dans un dispositif amortisseur du type indiqué plus haut, gracie au fait qu'il est prévu autour de l'arbre de la boîte de vitesses au moins deux paliers, le premier palier servant à soutenir l'arbre de la boîte de vitesses par rapport au vilebrequin et le second palier servant à soutenir la seconde masse d'inertie sur l'arbre de la boite de vitesses.Un tel agencement des paliers pet d'être assuré qu'en phase de travail , c'est-à-dire lorsque l'embrayage à friction prévu entre le dispositif amortisseur et l'arbre d'entrée de la boite de vitesses est actionné, les bagues intérieures de roulement disposées sur l'arbre de la boite de vitesses tournent fortement par rapport au bagues extérieures de roulement prévues sur la masse d'inertie respective, étant donné qu'il existe entre l'arbre d'entrée de la boite de vitesses et le vilebrequin du moteur à combustion interne une différence importante de la vitesse de rotation pendant le processus de commutation. Cette rotation relative importante a pour effet que la graisse située dans les paliers est en traînée en circulation, ce qui provoque un effet de gaissage.En outre lors de chaque opération de commutation les positions relatives entre la bague extérieure, le corps de roulement et la bague intérieure, varient de sorte que les contraintes apparaissantes sont réparties au moins approximativement uniformément sur l'ensemble du pourtour des paliers, lorsaue l'on considère la durée de vie de ces derniers.
Ceci accroît fortement la durée de vie des paliers1 étant donné que les zones soumises à contrainte sont nettement plus étendues.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès, prise en référence au dessin annexé, qui représente une vue en coupe d'un dispositif amortisseur conforme à l'invention.
Le dispositif 1 représenté sur la figure et servant à compenser des à-coups de rotation - possède un volant 2, qui est subdivisé en deux masses d'inertie 3 et 4. La masse d'inertie 3 est fixée au vilebrequin 5 d'un moteur à combustion interne non représenté en détail, par l'intermédiaire de vis de fixation 6. Un embrayage à friction 7 est fixé sur la masse d'inertie 4 par l'intermédiaire de moyens non représentés en détail. Entre le plateau de pression 8 de l'embrayage à friction 7 et la masse d'inertie 4 se trouve prévu un disque d'embrayage 9 qui est monté sur l'arbre d'entrée 10 d'une boite de vitesses non représentée de façon détaillée. Le plateau de pression 8 de l'embrayage à friction 7 est chargé, en direction de la masse d'inertie 4, par un ressort Belleville, monté pivotant sur le couvercle 11 de l'embrayage.Sous l'effet de l'actionnement de l'embrayage à friction 7, la masse d'inertie 4 et par conséquent également le volant 2 peuvent accouplés et désaccouplés par l'intermédiaire du disque d'embrayage 9 à l'arbre d'entrée 10 de la boite d'engrenages.
Entre les deux masses d'inertie 3 et 4 il est prévu un amortisseur de vibrations 13 qui agit à l'encontre d'une rotation relative entre les deux masses d'inertie.
L'amortisseur de vibrations 13 possède eesaccumulateurs d'énergie réalisés sous la forme de ressorts hélicoïdaux 14, dont ltun seulement est visible ainsi que deux moyens de friction 15,16 servantàl'amortissement des ressorts 14. La partie d'entrée de l'amortisseur de vibrations 13 est formée par un composant en forme de bride 17 qui prend appui radialement vers l'extérieur contre la surface frontale 18 de parties saillantes axiales 19 réparties sur le pourtour de la masse d'inertie 3, et y est fixé à l'aide de vis 20.
L'organe de sortie de l'amortisseur de vibrations 13 est formée par deux disques 21,22 prévus des deux côtés de la partie d'entrée 17 en forme de bride et qui sont reliés entre eux avec blocage en rotation à une certaine distance axiale par l'intermédiaire de boulorsentretoises 23. Les boulons-entretoises 23 servent simultanément à la fixation de 1' organe de sortie,- c'est-à-dire des deux disques 21 et 22 à la-masse d'inertie 4.
Dans les disques 21,22 ainsi que dans la partie d'entrée 17 se trouvent ménagés des évidements 21a,22a et 17a, dans lesquels les ressorts hélicoldaux 14 sont logés.
Les évidements 21a, 22a et 17a ainsi que les ressorts héli cotidaux 14 qui y sont prévus sont disposés sur le pourtour de l'amortisseur de vibrations 13, et sont dimensionnés de manière à -fournir une courbe caractéristique d-2amortissement à plusieurs échelons. La partie d'entrée 17 possède en outre des évidements 24 en forme de d'arc de cerdle que traversent les boulons-entretoises 23. La limitation de la rotation relative entre les deux masses d'inertie 3 et 4 est garantie par la venue en butéé du boulon-entretoise 23 contre les parties d'extrémité des évidements en forme d'arc de cercle 24.
Les deux masses d'inertie 3 et 4 sont montées de façon à pouvoir tourner d'une manière limitée l'une par rapport à l'autre par l'intermédiaire d'un dispositif de support 25. Le dispositif de support 25 comporte deux paliers à roulements qui, dans l'exemple de réalisation représenté, sont deux paliers à billes 26 et 27. La bague extérieure 26a du palier 26 est logée dans une rainure annulaire qui est formée par deux épaulements ou alésages 28,29 de même diamètre, qui sont dirigés l'un vers l'autre et qui sont ménagés d'une part dans le vilebrequin 5 et d'autre part dans la masse d'inertie 3. La bague intérieure 26b du palier 26 reçoit le tourillon 6a de l'arbre d'entrée 10 de la boîte de vitesses, ce qui a pour effet que cet arbre 10 est centré par rapport au vilebrequin 5.Sur le tourillon îOa de l'arbre d'entrée 10 de la boîte de vitesses se trouve dispose outre la bague intérieure 26b du palier 26, également la bague intérieure 27b du palier 27. La bague extérieure 27a du palier 27 porte la masse d'inertie 4/ de sorte que cette dernière est centrée par l'intermédiaire du palier 27 avec possibilité de rotation sur l'arbre d'entrée 10 de la boite de vitesses. A cet effet la masse d'inertie 4 possèdeun évidement 30 dans lequel la bague extérieure 27a du palier est logée à demeure et est bloquée axialement par l'intermédiaire d'une bague de sécurité 31.
Lorsque l'embrayage 7 est à l'état enclenché, il n 'existe aucune rotation relative entre la bague extérieure 27a et la bague intérieure 27b du palier 27, étant donné que le disque d'embrayage 9 ne comporte aucun amortisseur de vibrations de rotation. Au contraire il peut se produire une rotation relative limitée entre la bague extérieure 26a et la bague intérieure 26b du palier 26, étant donné que la masse d'inertie 4/ et par conséquent également l'arbre d'entrée 10 de la botte de vitesses, bloqué en rotation avec cette masse par l'intermédiRire de l'embrayage 7, peuvent tourner de façon limitée par rapport à la masse d'inertie 3, à l'en- contre de l'action de l'amortisseur de vibrations 13. La capacité limitée de rotation ne suffit cependant pas pour garantir la lubrification parfaite du palier 26. Dans le cas où l'embrayage à friction 7 est débrayé, c'est-àdire dans le cas où le disque d'embrayage 9 est libéré, les bagues extérieures 26a,27a ne tournent cependant pas par rapport aux bagues intérieures 26b, 27b des paliers en raison de la différence de vitesse de rotation apparaissant entre l'arbre d'entrée 10 de la boîte de vitesses et le vilebrequin 5, si bien que dans ces états, la lubrification des paliers 26,27 est réalisée. En outre cette rotation relative, se produisant lorsque l'embrayage à friction 7 est à l'état non-mclenché, garantit que, lors du réenclenchement de l'embrayage à friction 7, la position angulaire des bagues intérieures 26b,27b du palier par rapport aux bagues extérieures 26a,27a de ces paliers a changé.

Claims (1)

REVENDICATION
1. Dispositif amortisseur servant à absorber et compenser des à-coups de rotation, notamment des variations du couple de rotation d'un moteur à combustion interne, à 5l'aide d'au moins deux masses d'inertie (3,4) disposées
coaxialement l'une à l'autre, et pouvant tourner l'une par rapport à l'autre de façon limitée à l'encontre de l'action
de moyensamortisseurs (13), et parmi lesquelles la première masse d'inertie (3) peut être reliée au moteur à combustion interne et la seconde (4) peut être reliée à l'organe d'entrée (10) de la boîte de vitesses, caractérisé par le fait qu'il est prévu autour de l'arbre (10) de la bote de vitesses au moins deux paliers (26,27), le premier palier
(26) servant à soutenir l'arbre (10) de la boîte de vitesses par rapport au vilebrequin (5), et le second palier (27) servant à soutenir la seconde masse d'inertie (4) sur l'arbre
(10) de la boîte de vitesses.
FR8417007A 1983-11-10 1984-11-08 Dispositif amortisseur pour absorber et compenser des a-coups de rotation Pending FR2554893A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3340704 1983-11-10
DE19843411090 DE3411090A1 (de) 1983-11-10 1984-03-05 Daempfungseinrichtung zum aufnehmen bzw. ausgleichen von drehstoessen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554893A1 true FR2554893A1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=25815524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417007A Pending FR2554893A1 (fr) 1983-11-10 1984-11-08 Dispositif amortisseur pour absorber et compenser des a-coups de rotation

Country Status (3)

Country Link
BR (1) BR8405745A (fr)
DE (1) DE3411090A1 (fr)
FR (1) FR2554893A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3836385A1 (de) * 1987-10-28 1989-05-11 Valeo Verfahren zur befestigung eines momentuebertragungselements an einer platte in einer kupplung sowie die entsprechenden anwendungen
FR2685744A1 (fr) * 1991-12-27 1993-07-02 Dana Corp Assemblage d'un embrayage et d'un volant avec amortisseur.
EP1726847A1 (fr) * 2005-05-25 2006-11-29 BorgWarner Inc. Amortisseur de torsions et une combinaison d'un ammortisseut de torsion avec un embrayage

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3427163A1 (de) * 1984-07-24 1986-04-03 LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH, 7580 Bühl Einrichtung zum kompensieren von drehstoessen
DE3645258B4 (de) * 1985-09-07 2009-04-30 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Einrichtung zur Dämpfung von Drehschwingungen
DE4420178B4 (de) * 1993-06-16 2006-12-07 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Triebscheibe
DE19604964C2 (de) * 1996-02-10 2003-10-09 Zf Sachs Ag Schwungmassenvorrichtung mit einer Entkopplungsvorrichtung
DE19628411C2 (de) * 1996-07-15 2003-01-16 Zf Sachs Ag Torsionsschwingungsdämpfer mit einem zwischen Antrieb und Schwungmasse geschalteten Getriebe
DE19954372B4 (de) * 1999-11-11 2005-09-22 Zf Sachs Ag Antriebsstrang
US6481552B1 (en) * 1999-11-15 2002-11-19 Exedy Corporation Clutch apparatus
DE102004045366A1 (de) * 2004-09-18 2006-04-06 Zf Friedrichshafen Ag Torsionsschwingungsdämpfer
EP1937996B2 (fr) * 2005-10-11 2019-01-23 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Dispositif de transmission de couple
US20080283330A1 (en) 2005-11-04 2008-11-20 Till Ebner Torsional-Vibration Damper Connected to Crankshaft and Combination of Torsional-Vibration Damper and Clutch

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1598557A (fr) * 1968-12-20 1970-07-06
FR2166604A5 (fr) * 1971-12-27 1973-08-17 Citroen Sa
EP0049805A1 (fr) * 1980-10-15 1982-04-21 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif volant-palier pour moteurs à combustion interne

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1598557A (fr) * 1968-12-20 1970-07-06
FR2166604A5 (fr) * 1971-12-27 1973-08-17 Citroen Sa
EP0049805A1 (fr) * 1980-10-15 1982-04-21 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif volant-palier pour moteurs à combustion interne

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3836385A1 (de) * 1987-10-28 1989-05-11 Valeo Verfahren zur befestigung eines momentuebertragungselements an einer platte in einer kupplung sowie die entsprechenden anwendungen
US4854029A (en) * 1987-10-28 1989-08-08 Valeo Method of fixing a part for transmitting torque to a plate of a clutch
FR2685744A1 (fr) * 1991-12-27 1993-07-02 Dana Corp Assemblage d'un embrayage et d'un volant avec amortisseur.
EP1726847A1 (fr) * 2005-05-25 2006-11-29 BorgWarner Inc. Amortisseur de torsions et une combinaison d'un ammortisseut de torsion avec un embrayage

Also Published As

Publication number Publication date
BR8405745A (pt) 1985-09-17
DE3411090A1 (de) 1985-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587074A1 (fr) Mecanisme pour compenser des a-coups en rotation, notamment dans des moteurs a combustion interne
FR2702261A1 (fr) Dispositif d'absorption de variations de couple.
FR2610683A1 (fr) Dispositif amortisseur servant a recevoir ou compenser des a-coups de rotation d'un moteur a combustion interne
FR2916504A1 (fr) Double volant amortisseur a train epicycloidal.
FR2554893A1 (fr) Dispositif amortisseur pour absorber et compenser des a-coups de rotation
FR2629166A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations
FR2554891A1 (fr) Dispositif amortisseur pour absorber et compenser des a-coups de rotation
FR2669089A1 (fr) Embrayage pour transmission a amortisseur dynamique de vibrations, notamment de vehicules automobiles.
FR2678033A1 (fr) Dispositif reducteur de vitesse pour equipement electrique.
FR2899661A1 (fr) Limiteur de couple
FR2554890A1 (fr) Dispositif amortisseur pour absorber et compenser des a-coups de rotation
FR2554892A1 (fr) Dispositif amortisseur pour absorber et compenser des a-coups de rotation
FR2580352A1 (fr) Dispositif de transmission de couple
FR2666127A1 (fr) Disque d'embrayage pour embrayage a friction.
FR2757231A1 (fr) Disque d'embrayage pour un vehicule automobile
FR2746475A1 (fr) Embrayage a verrouillage pour convertisseur de couple, comportant un organe de retenue de ressorts
FR2637666A1 (fr) Dispositif pour compenser des a-coups dans le mouvement de rotation d'un moteur
FR2573826A1 (fr) Dispositif de transmission de couple.
FR2802263A1 (fr) Moteur a combustion comportant au moins un arbre de compensation
FR2687442A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile.
FR2741127A1 (fr) Disque d'embrayage comportant un montage de palier elastique
FR2659121A1 (fr) Embrayage a friction avec amortisseur d'oscillations de torsion.
FR2741925A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour vehicule automobile
FR2761746A1 (fr) Amortisseur de vibrations de torsions a palier lisse
FR2558226A1 (fr) Disque d'embrayage equipe d'un amortisseur de vibrations de torsion