FR2553170A1 - Joint d'etancheite en elastomere constitue d'une seule longueur de profile - Google Patents

Joint d'etancheite en elastomere constitue d'une seule longueur de profile Download PDF

Info

Publication number
FR2553170A1
FR2553170A1 FR8316495A FR8316495A FR2553170A1 FR 2553170 A1 FR2553170 A1 FR 2553170A1 FR 8316495 A FR8316495 A FR 8316495A FR 8316495 A FR8316495 A FR 8316495A FR 2553170 A1 FR2553170 A1 FR 2553170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
profile
insert
joint according
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553170B1 (fr
Inventor
Bernard Andre Fernand Baudouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GERLAND
Original Assignee
GERLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GERLAND filed Critical GERLAND
Priority to FR8316495A priority Critical patent/FR2553170B1/fr
Priority to DE19843413515 priority patent/DE3413515A1/de
Priority to DE19848411266 priority patent/DE8411266U1/de
Publication of FR2553170A1 publication Critical patent/FR2553170A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553170B1 publication Critical patent/FR2553170B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/02Doors specially adapted for stoves or ranges
    • F24C15/021Doors specially adapted for stoves or ranges sealings for doors or transparent panel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

CE JOINT D'ETANCHEITE EST CONSTITUE D'UNE SEULE LONGUEUR DE PROFILE1 DU TYPE REALISE EN UN MATERIAU ELASTIQUE ET COMPORTANT UNE LEVRE D'ETANCHEITE5 ET UNE PARTIE PROFILEE EN FORME DE C4, DANS LAQUELLE SONT INTRODUITS AUX EMPLACEMENTS PREVUS POUR CONSTITUER LES SOMMETS DU CADRE, DES INSERTS METALLIQUES CINTRES2.

Description

JOINT D'ETANCHEITE EN ELASTOMERE
CONSTITUE D'UNE SEULE LONGUEUR DE PROFILE
La présente invention concerne un joint d'étanchéité en élastomère constitué d'une seule longueur de profilé équipé d'inserts facilitant son montage.
Les portes des fours de cuisinière ou les pourtours de moufle sont très souvent équipés de garnitures ou de cadres d'étanchéité destinés à réduire au minimum la déperdition thermique ainsi qu'å éviter - les salissures locales.
Les deux extrémités libres de ces garnitures peuvent comporter des inserts droits munis de moyens d'accrochage.
Les joints d'étanchéité que l'on rencontre actuellement dans le commerce sont constitues de plusieurs portions de profilé en élastomère, de préférence creuses et assemblées les unes aux autres par différents systèmes destinés à coopérer tels que crochets et oeillets ou éventuellement par un dispositif unique tel qu'une équerre métallique.
Cette conception présente toutefois des inconvénients spécialement en raison du coût élevé de la préparation et de l'assemblage des différentes portions de profilé.
Il faut, en effet, prendre des précautions spéciales lors de la découpe en onglet de chaque portion afin de garantir un ajustage minutieux des angles. On peut parfois observer, par ailleurs, des manques d'étanchéité aux angles de jonction.
La présente invention s'est donnée pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau joint d'étanchéité de confection simplifiée, de prix de revient reduït et qui garantit une parfaite étanchéité.
C'est ainsi qu'elle a pour objet un joint d'étanchéité constitué d'une seule longueur de profilé du type réalisé en un matériau élastique et comportant une lèvre d'étanchéité et une partie profilée en forme de C dans laquelle sont introduits, aux emplacements prévus pour constituer les sommets d'un cadre, des inserts métalliques cintrés.
Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, les inserts métalliques cintrés comportent en leur centre un moyen d'accrochage destiné à permettre la fixation du joint sur son support.
La présente invention sera mieux comprise d'ailleurs et ses avantages ressortiront bien de la description d'un mode de réalisation du joint d'étanchéité selon l'invention, en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
Figure i est une vue en perspective d'une partie du profilé continu destiné à constituer le joint d'étanchéité selon l'invention.
Figure 2 est une vue en perspective du joint de la figure l après introduction de l'insert métallique cintré l'endroit prévu
pour constituer l'un des sommets du joint d'étanchéité.
Figure 3 est une vue en coupe agrandie selon 3-3 de figure 2.
Sur les figures, le joint d'étanchéité est désigné de façon générale par (1), l'insert métallique cintré par (2) et le moyen d'accrochage par (3).
Le joint d'étanchéité (1) représenté aux figures est réalisé par extrusion d'une matière souple convenable et notamment d'un élastomère naturel ou synthétique.
Ce joint (1) comporte une partie (4) profilée présentant une cavité en forme de C prolongée de façon classique, sur l'une des faces extérieures de la basè du C, par une lèvre d'étanchéité (5).
Comme on le voit sur la figure I, il s'agit d'un joint rectiligne continu qu'il suffira de couper, au moment de l'emploi, à la dimension du périmètre de la porte, dont on désire assurer l'étanchéité.
L'insert métallique (2) (figure 2) est réalisé en une -seule pièce et est cintré, le rayon de cintrage étant adapté à la géométrie de la porte sur laquelle on désire appliquer le joint. Ce rayon de cintrage est de plus étudié de façon à imposer une forme arrondie au joint (1), aux endroits prévus pour constituer les sommets du cadre, tout en évitant une déformation non désirable de la lèvre d'étanchéité (5).
On conçoit facilement que le joint d'étanchéité selon l'invention puisse permettre d'éviter les inconvénients auxquels on se heurte avec les garnitures d'étanchéité constituées de plusieursparties de profilés assemblables. En effet, toutes les opérations de coupe en onglet et d'ajustage des angles sont évitées.
Il suffit d'introduire l'insert métallique cintré (2) dans le profilé en forme de C (4) du joint d'étanchéité (1) à l'endroit destiné à constituer l'un des sommets du cadre d'étanchéité et de répéter cette opération avec un autre insert (2) à l'endroit destiné à constituer le ~ sommet symétrique pour communiquer au joint (1) la forme désirée et obtenir un cadre à trois côtés.
On évite ainsi toutes les conséquences prëvisibles de l'emploi des profilés assemblables et notamment les défauts d'étanchéité constatés souvent au niveau des angles de jonction.
On peut bien évidemment, avec un joint plus long obtenir un cadre à quatre côtés en insérant un troisième puis un quatrième insert cintré aux endroits convenables, la jonction (ou solidarisation) des deux extrémités du profilé se faisant soit sur un - insert cintre, soit sur un côté entre deux inserts par tout dispositif connu tel que collage, vulcanisation ou utilisation d'une pièce à crochet et pièce à lumière correspondant.
Selon l'invention (figure 2 et 3),les inserts métalliques cintrés (2) comportent également un système d'accrochage tel que le crochet -(3) prévu pour assurer la fixation du joint sur la porte, dont on désire assurer l'étanchéité.
Sans sortir du cadre de l'invention on peut, bien entendu, remplacer le crochet (3), provenant directement de l'insert métallique cintré (2), par tout moyen équivalent destiné à remplir la même fonction d'accrochage, tel que lumière, languette, clips etc...
La solidarisation des inserts métalliques cintrés (2) à l'intérieur du profilé (4) du joint (1) est assurée par tout moyen connu tel que collage, vulcanisation, ou par un procédé mécanique.
Sur le mode de réalisation représenté au dessin, le profilé (4) en forme de C destiné a recevoir l'insert métallique (2) est ouvert sur toute sa longueur ; ce profilé peut également, sans sortir du cadre de l'invention, être fermé afin de dissi-muler parfaitement l'insert (2) ; il suffira alors, au moment du placement dudit insert, d'inciser la face supérieure fermée du profilé (4), d'y placer l'insert et éventuellement de refermer le tout par collage, soudage ou vulcanisation.
II est également possible, sans sortir du cadre de l'invention, de remplacer la lèvre d'étanchéité (5) du joint (l) par toute autre forme remplissant la même fonction, telle qu'une partie très souple ou creuse en forme de tunnel.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    I- Joint d'étanchéité caractérisé en ce qu'il est constitué d'une seule longueur de profilé (1) du type réalisé en un matériau élastique et comportant une lèvre d'étanchéité (5) et une partie profilée en forme de C (4), dans laquelle sont introduits aux emplacements prévus pour constituer les sommets du cadre, des inserts métalliques cintrés (2).
  2. 2- Joint selon la. revendication I, caractérisé en ce que les inserts métalliques cintrés (2) comportent en leur centre un moyen d'accrochage (3) destiné à permettre la fixation du joint sur son support.
  3. 3- Joint selon la revendication I et la - revendication 2, caractérisé en ce que le profilé (4) en forme de C destiné à recevoir l'insert métallique (2) est ouvert sur toute sa longueur.
  4. 4- Joint selon la revendication 1 et la Revendication 2, caractérisé en ce que le profilé (4) en forme de C est fermé et qu'il est incisé au moment du placement de l'insert (2).
FR8316495A 1983-10-11 1983-10-11 Joint d'etancheite en elastomere constitue d'une seule longueur de profile Expired FR2553170B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316495A FR2553170B1 (fr) 1983-10-11 1983-10-11 Joint d'etancheite en elastomere constitue d'une seule longueur de profile
DE19843413515 DE3413515A1 (de) 1983-10-11 1984-04-10 Dichtprofil aus einem elastomer, bestehend aus einem einzigen profilabschnitt
DE19848411266 DE8411266U1 (fr) 1983-10-11 1984-04-10

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316495A FR2553170B1 (fr) 1983-10-11 1983-10-11 Joint d'etancheite en elastomere constitue d'une seule longueur de profile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553170A1 true FR2553170A1 (fr) 1985-04-12
FR2553170B1 FR2553170B1 (fr) 1987-10-30

Family

ID=9293222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316495A Expired FR2553170B1 (fr) 1983-10-11 1983-10-11 Joint d'etancheite en elastomere constitue d'une seule longueur de profile

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE3413515A1 (fr)
FR (1) FR2553170B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179469A2 (fr) * 1984-10-26 1986-04-30 METZELER Gesellschaft mit beschränkter Haftung Joint d'étanchéité d'une porte pour un four
EP0180147A2 (fr) * 1984-10-26 1986-05-07 METZELER Gesellschaft mit beschränkter Haftung Joint d'étanchéité d'une porte pour un four
EP0277098A2 (fr) * 1987-01-21 1988-08-03 GIAT S.r.L. Joint de porte de four en élastomère ayant la forme d'un cadre fermé ou ouvert
EP0992740A1 (fr) 1998-10-07 2000-04-12 POSA S.p.A. Joint d'étancheité en élastomère pour four de cuisson
ES2142715A1 (es) * 1997-02-12 2000-04-16 Alberto Manero S A Junta en forma de marco de material elastomero, especialmente para puertas de hornos de cocina.

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9204642U1 (fr) * 1992-04-04 1993-06-24 Silikon-Technik Lothar Merz Gmbh, 8999 Weiler, De
DE19706185C2 (de) * 1997-02-17 2003-07-24 Miele & Cie Backofen mit einer Dichtungsanordnung
DE19946251A1 (de) * 1999-09-27 2001-03-29 Bircher Ag Beringen Gummiprofil, insbesondere Gummihohlprofil als Signalgeber o. dgl.
DE19962054A1 (de) * 1999-12-22 2001-06-28 Miele & Cie Türdichtung mit Dämpfungsfunktion, insbesondere für einen Küchenschrank
US7087229B2 (en) * 2003-05-30 2006-08-08 Enzon Pharmaceuticals, Inc. Releasable polymeric conjugates based on aliphatic biodegradable linkers
DE102012201759A1 (de) * 2012-02-07 2013-08-08 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Backofentürdichtungssystem, Haushaltsgerät und Verfahren zum Befestigen einer Dichtung
KR20220105465A (ko) * 2021-01-20 2022-07-27 엘지전자 주식회사 조리기기

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3507266A (en) * 1968-10-18 1970-04-21 Gen Electric Oven door with door sealing gasket
GB2106974A (en) * 1981-10-06 1983-04-20 Silicone Altimex Ltd Door seal
GB2113827A (en) * 1982-01-23 1983-08-10 Silicone Fabrications Limited Stretch gaskets

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2133107A5 (fr) * 1971-04-08 1972-11-24 Mesnel Sa Ets
GB1439088A (en) * 1973-10-25 1976-06-09 Nhc Ltd Oven door seal
FR2257008B1 (fr) * 1974-01-09 1977-06-10 Draftex
DE3047380A1 (de) * 1980-12-16 1982-07-08 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Backofen
DE3200652C2 (de) * 1982-01-12 1992-01-16 Metzeler Kautschuk GmbH, 8000 München Dichtungsrahmen aus elastomerem Material
DE3222671C2 (de) * 1982-06-16 1984-05-17 Metzeler Kautschuk GmbH, 8000 München Anordnung zur Abdichtung einer eine Bachofenmuffel verschließenden Tür

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3507266A (en) * 1968-10-18 1970-04-21 Gen Electric Oven door with door sealing gasket
GB2106974A (en) * 1981-10-06 1983-04-20 Silicone Altimex Ltd Door seal
GB2113827A (en) * 1982-01-23 1983-08-10 Silicone Fabrications Limited Stretch gaskets

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179469A2 (fr) * 1984-10-26 1986-04-30 METZELER Gesellschaft mit beschränkter Haftung Joint d'étanchéité d'une porte pour un four
EP0180147A2 (fr) * 1984-10-26 1986-05-07 METZELER Gesellschaft mit beschränkter Haftung Joint d'étanchéité d'une porte pour un four
EP0179469A3 (fr) * 1984-10-26 1988-01-07 METZELER Gesellschaft mit beschränkter Haftung Joint d'étanchéité d'une porte pour un four
EP0180147A3 (en) * 1984-10-26 1988-01-20 Metzeler Kautschuk Gmbh Door sealing for a baking oven
EP0277098A2 (fr) * 1987-01-21 1988-08-03 GIAT S.r.L. Joint de porte de four en élastomère ayant la forme d'un cadre fermé ou ouvert
EP0277098A3 (en) * 1987-01-21 1988-12-28 Giat S.R.L. Improved gasket of elastomer material in the form of a closed or open frame for cooking oven doors
ES2142715A1 (es) * 1997-02-12 2000-04-16 Alberto Manero S A Junta en forma de marco de material elastomero, especialmente para puertas de hornos de cocina.
EP0992740A1 (fr) 1998-10-07 2000-04-12 POSA S.p.A. Joint d'étancheité en élastomère pour four de cuisson

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553170B1 (fr) 1987-10-30
DE3413515C2 (fr) 1989-04-27
DE3413515A1 (de) 1985-05-02
DE8411266U1 (fr) 1986-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553170A1 (fr) Joint d'etancheite en elastomere constitue d'une seule longueur de profile
EP0297192B1 (fr) Panneau de mur rideau à système d'étanchéité, système d'étanchéité, et profilé correspondant
FR2716529A1 (fr) Tube plat résistant à l'écrasement pour échangeur de chaleur.
FR2485685A1 (fr) Joint etanche aux gaz pour le passage d'un conduit a travers une structure
EP0829689A1 (fr) Système d'étanchéité pour dispositif d'obturation d'un conduit de ventilation, notamment pour clapet coupe-feu ou trappe de désenfumage
FR2648859A1 (fr) Agencement d'etancheite pour fenetre a glace mobile
EP0658239A1 (fr) Module pour la realisation d'une fa ade tout verre
FR2993304A1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau vitre dans une menuiserie
EP0127111A1 (fr) Boîte de montre étanche
FR2652142A1 (fr) Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues.
BE857822A (fr) Systeme pour vitrage multiple sans mastic
EP0916898A1 (fr) Dispositif d'agrafage de joints pour four de cuisson et procédé de pose des agrafes
FR2633661A1 (fr) Dispositif formant joint d'etancheite pour vitres affleurantes
FR2696231A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant plusieurs tubes, à extrémités fixées par jointement mécanique dans un fond.
FR2675778A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle sur une boite d'emballage en matiere plastique.
FR2473609A1 (fr) Chassis vitre en deux parties assemblees pour portes et fenetres
FR2492880A1 (fr) Chassis de fenetre a trois vitres
FR2520067A1 (fr) Liaison d'angle
FR2730541A1 (fr) Ensemble de jointoiement a plat
EP0952402A1 (fr) Dispositif d'agrafage de joints pour fours de cuisson
EP0296901A1 (fr) Joint d' étanchéité entre un bâti support et un panneau mobile
EP0713760B1 (fr) Procédé de fabrication d'un socle de feu de signalisation pour véhicule et feu de signalisation fabriqué par ce procédé
FR2650573A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre un element de supportage d'un corps de citerne et la jaquette d'habillage d'une citerne calorifugee
FR2514465A1 (fr) Serie d'elements profiles destines a la formation de fermetures metalliques du type " a joint ouvert "
FR2666393A1 (fr) Garniture d'etancheite.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse