FR2652142A1 - Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues. - Google Patents

Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues. Download PDF

Info

Publication number
FR2652142A1
FR2652142A1 FR8912343A FR8912343A FR2652142A1 FR 2652142 A1 FR2652142 A1 FR 2652142A1 FR 8912343 A FR8912343 A FR 8912343A FR 8912343 A FR8912343 A FR 8912343A FR 2652142 A1 FR2652142 A1 FR 2652142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
edge
wire
angle
curved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652142B1 (fr
Inventor
Dufourg Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Constructions Electriques de la Seine SA
Original Assignee
Societe de Constructions Electriques de la Seine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Constructions Electriques de la Seine SA filed Critical Societe de Constructions Electriques de la Seine SA
Priority to FR8912343A priority Critical patent/FR2652142B1/fr
Publication of FR2652142A1 publication Critical patent/FR2652142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652142B1 publication Critical patent/FR2652142B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/06Joints for connecting lengths of protective tubing or channels, to each other or to casings, e.g. to distribution boxes; Ensuring electrical continuity in the joint
    • H02G3/0608Joints for connecting non cylindrical conduits, e.g. channels
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels
    • H02G3/0443Channels formed by wire or analogous netting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Une éclisse pour raccorder entre eux deux chemins de câbles ou gouttières de câblage constitués par des treillis d'éléments rigides allongés (2,3) croisés à angle droit et soudés à leurs points de croisement, est constituée par une cornière en L (4) dont les deux ailes sont destinées à longer respectivement, la première (41 ), le fond horizontal et, la seconde (42 ), une aile verticale de chacune des deux gouttières à raccorder, le bord (43 ) de la première aile de la cornière étant recourbé à 90degré vers le haut de façon à recouvrir jointivement un fil longitudinal (2") constitutif de chaque fond et le bord (44 ) de la seconde aile de la cornière étant recourbé à plus de 90degré vers l'intérieur de la cornière de façon à recouvrir jointivement le fil longitudinal de bordure correspondant (2') de chaque gouttière ainsi que les bouts d'éléments allongés transversaux (3,3') qui sont rapportés sur ce fil de bordure.

Description

L'invention concerne le domaine des gouttières présentant en section droite la forme d'un U à fond plat et utilisées pour supporter et guider des câbles souples, gouttières couramment désignées sous l'expression chemins de câbles
Elle concerne plus particulièrement celles, desdites gouttières, qui sont constituées par des treillis d'éléments rigides allongés croisés à angle droit et soudés à leurs points de croisement, les éléments longitudinaux qui composent ces treillis étant constitués par des fils ronds et leurs éléments transversaux étant disposés à l'intérieur des gouttières concernées et étant constitués également par des fils ronds ou par des lattes ou bandes plates conformément aux enseignements de la demande de brevet France n 89 04285.
L'invention vise plus particulièrement encore les éclisses destinées au raccordement longitudinal mutuel des gouttières ci-dessus définies.
Dans les modes de réalisation proposés jusqu'à ce jour, lesdites éclisses sont constituées par des plaquettes dont les bords sont recourbés et serrés à l'aide de pinces spéciales autour de tronçons appropriés des éléments allongés constitutifs des gouttières à raccorder (voir le brevet France n 2 017 070).
L'invention a pour but, surtout, de proposer pour les éclisses du genre en question une construction telle que leur mise en place sur les gouttières à raccorder puisse être effectuée directement, sans nécessiter le recours à un outil spécial tel qu'une pince de serrage.
A cet effet, les éclisses du genre en question selon l'invention sont essentiellement caractérisées en ce qu'elles sont constituées par des cornières en L dont les deux ailes sont destinées à longer respectivement, la première, le fond horizontal et, la seconde, une aile verticale de chacune des deux gouttières à raccorder, le bord de la première aile de la cornière étant recourbé à 90 vers le haut de façon à recouvrir jointivement un fil longitudinal constitutif de chaque fond et le bord de la seconde aile de la cornière étant recourbé à plus de 90 vers l'intérieur de cette cornière de façon à recouvrir jointivement le fil longitudinal de bordure correspondant de chaque gouttière ainsi que les bouts d'éléments allongés transversaux qui sont rapportés sur ce fil de bordure.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- le bord de la seconde aile de la cornière est recourbé en demi-cercle à 180 ,
- dans le cas où les éléments allongés transversaux constitutifs des gouttières sont des bandes plates recourbées en U dont au moins une aile verticale est évidée par au moins une perforation, la seconde aile de l'éclisse est évidée par au moins une lumière propre à venir horizontalement en regard d'une telle perforation lors de sa mise en place sur une gouttière du genre considéré de façon à permettre une consolidation de l'éclissage par vissage d'un système boulon-écrou à travers les portions dégagées en regard mutuel de la perforation et de la lumière.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire des modes de réalisation préférés de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre en vue perspective une extrémité d'un chemin de câbles équipé d'une éclisse selon l'invention.
La figure 2 est une coupe verticale transversale d'une portion de cet ensemble à échelle agrandie.
La figure 3 est une variante d'une portion de la figure 2 également conforme à l'invention.
Les chemins de câbles ou gouttières de câblage à raccorder bout à bout sont destinés à supporter et guider des fils ou câbles 1 et sont constitués chacun par un treillis replié en U composé de deux sortes d'éléments rigides allongés, croisés à angle droit et assemblés mutuellement en leurs points de croisement, savoir, pour le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2,
- des fils ronds longitudinaux 2,
- et des bandes plates ou lattes transversales 3.
Ces bandes 3 sont recourbées selon des U à fond plat et sont assemblées sur les fils 2 notamment par soudage au niveau de leurs surfaces de contact mutuel.
Chaque extrémité longitudinale de chemin de câbles est délimitée par une bande transversale 3, désignée plus précisément par la référence 3' sur le dessin.
Les bandes 3,3' sont disposées à l'intérieur de la gouttière de sorte que les fils ronds longitudinaux 2 font saillie extérieurement sur ces bandes.
L'invention concerne le raccord mutuel longitudinal de deux chemins de câbles du genre ci-dessus.
On a recours à cet effet à des éclisses d'assemblage qui sont conçues de façon à s accrocher par clipsage sur deux des fils ronds 2, savoir sur le fil de bordure 2' définissant la crête de l'une des ailes verticales de chaque chemin de câble et sur un fil courant 2" matérialisant le fond de chaque chemin de câble.
Plus précisément, l'éclisse en question est une plaquette métallique 4 conformée en cornière, c'est-àdire pliée en L, et comprenant
- une aile horizontale 41 propre à longer inférieurement les fonds des chemins de câble à raccorder,
- et une aile verticale 42 propre à longer extérieurement les ailes verticales concernées de ces chemins de câbles.
Le bord 43 de l'aile horizontale 41 est recourbé à 90 vers le haut de façon à envelopper jointivement le fil 2".
Quant au bord 44 de l'aile verticale 42' il est recourbé au moins à 90 vers l'intérieur de la cornière de façon à envelopper jointivement, d'une part, le fil 2" et, d'autre part, le bout, de chaque bande transversale 3,3', qui est soudé sur ce fil 2".
Comme visible sur la figure 2, ce dernier rabattement s'étend avantageusement sur 180 selon un demicercle.
La mise en place d'une éclisse 4 du genre de celle qui vient d'être décrite est effectuée comme suit.
On commence par disposer bout à bout les deux chemins de câbles à raccorder, avec juxtaposition longitudinale de leurs bandes terminales 3'.
Puis on fait chevaucher les tronçons de fil 2' juxtaposés bout à bout des deux chemins de câbles par le bord supérieur rabattu 44 de l'éclisse, après quoi on fait basculer cette éclisse autour de la zone linéaire de contact entre son bord 44 et les fils 2' de façon à faire remonter son autre bord rabattu 43 vers les fils 2" et on fait finalement chevaucher ces derniers fils par ledit bord 431 au prix d'une légère déformation élastique suivie d'une détente, ce qui assure un excellent accrochage par un effet de clipsage.
Une seconde éclisse identique à la précédente est ensuite montée de l'autre côté des chemins de câbles de la même façon que la première et le raccordement de ces deux chemins de câbles est alors achevé sans qu'il y ait eu besoin de recourir à aucun outil d'assemblage spécial.
Dans certains cas, mais ce n est pas indispensable, on peut renforcer l'assemblage obtenu par vissage.
Il suffit à cet effet de prévoir respectivement dans l'aile verticale de la bande terminale 3' et dans l'aile 42 de l'éclisse des perforations 5,6.
Ces perforations sont dimensionnées et agencées de façon telle qu'elles viennent automatiquement en regard horizontalement l'une de l'autre lors du montage de l'éclisse.
Pour simplifier une telle mise en regard auto matique, on donnera avantageusement, comme illustré, une forme allongée verticalement aux perforations 5 évidées dans la bande 3' et une forme allongée horizontalement aux perforations 6 évidées dans l'éclisse.
Les portions dégagées horizontalement en regard de ces différentes perforations sont ensuite occupées par un système boulon-écrou 7,8 tel que visible sur la figure 2.
On voit également sur cette figure un écrou supplémentaire 9 qui est interposé entre la bande 3' et l'éclisse pour tenir compte du fait que ces deux portions métalliques sont écartées l'une de l'autre d'une distance égale au diamètre du fil 2' et pour former ainsi entretoise entre elles.
Dans des modes de réalisation préférés, les fils ronds 2 sont constitués par des fils tréfilés en acier présentant un diamètre compris entre 4 et 7 mm, les bandes 3 sont constituées par des plats en acier présentant une largeur comprise entre 20 et 50 mm et une épaisseur comprise entre 0,5 et 2 mm, et l'éclisse est constituée par une plaquette en acier dont l'épaisseur est comprise entre 0,75 et 1,5 mm, chacune des gammes indiquées étant entendue limites incluses.
En suite de quoi et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'éclisses de raccordement de chemins de câbles en treillis dont la constitution, le montage et les avantages résultent suffisamment de ce qui précède.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où les éléments allongés transversaux 3, 3' constitutifs des chemins de câbles seraient constitués, tout comme leurs éléments longitudinaux 2,2',2", par des fils ronds ainsi que visible sur la figure 3 en 10.
Bien entendu, dans un tel cas, le bord rabattu 44 supérieur de l'éclisse doit être agencé de façon à présenter un rayon de courbure plus grand que précédemment pour tenir compte du fait que le diamètre du fil 10 est supérieur à l'épaisseur d'une bande 3.
Comme bien visible sur cette figure 3, le bout, du fil 10, qui est raccordé au fil de bordure 2', généralement par soudage, est avantageusement biseauté extérieurement en 11 et le profil du bord rabattu 44 est prévu en correspondance.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Eclisse pour raccorder entre eux deux chemins de câbles ou gouttières de câblage constitués par des treillis d'éléments rigides allongés (2,3) croisés à angle droit et soudés à leurs points de croisement, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une cornière en
L (4) dont les deux ailes sont destinées à longer respectivement, la première (41)' le fond horizontal et, la seconde (42)' une aile verticale de chacune des deux gouttières à raccorder, le bord (43) de la première aile de la cornière étant recourbé à 90- vers le haut de façon à recouvrir jointivement un fil longitudinal (2") constitutif de chaque fond et le bord (44) de la seconde aile de la cornière étant recourbé à plus de 90' vers l'intérieur de la cornière de façon à recouvrir jointivement le fil longitudinal de bordure correspondant (2') de chaque gouttière ainsi que les bouts d'éléments allongés transversaux (3,3') qui sont rapportés sur ce fil de bordure.
2. Eclisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bord (44) de la seconde aile (42) de la cornière est recourbé en demi-cercle à 180*.
3. Eclisse selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, pour laquelle les éléments allongés transversaux sont des bandes plates (3,3') recourbées selon un U dont au moins une aile verticale est évidée par au moins une perforation (5), caractérisée en ce que la seconde aile (42) de l'éclisse est évidée par au moins une lumière (6) propre à venir horizontalement en regard d'une telle perforation lors de sa mise en place sur une gouttière du genre considéré de façon à permettre une consolidation de l'éclissage par vissage d'un système boulon-écrou (7,8) à travers les portions dégagées en regard mutuel de la perforation et de la lumière.
FR8912343A 1989-09-20 1989-09-20 Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues. Expired - Lifetime FR2652142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912343A FR2652142B1 (fr) 1989-09-20 1989-09-20 Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912343A FR2652142B1 (fr) 1989-09-20 1989-09-20 Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652142A1 true FR2652142A1 (fr) 1991-03-22
FR2652142B1 FR2652142B1 (fr) 1992-01-24

Family

ID=9385690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912343A Expired - Lifetime FR2652142B1 (fr) 1989-09-20 1989-09-20 Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652142B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687207A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-13 Mavil Eclisses pour treillis en fils soudes.
FR2698416A1 (fr) * 1992-11-20 1994-05-27 Tolartois Sa Dispositif d'assemblage de pièces en treillis de fils et procédé d'assemblage de pièces en treillis de fils par l'entremise du dispositif du type précité.
EP1315261A1 (fr) * 2001-11-23 2003-05-28 Legrand S.p.A. Pièce de jonction pour support de câbles en treillis
ES2350437A1 (es) * 2010-06-29 2011-01-24 Pemsa Pequeño Material Electrico, S.A. Pieza de union entre bandejas portacables de chapa y bandejas portacables de rejilla.
FR3008836A1 (fr) * 2013-07-22 2015-01-23 Legrand France Ensemble de cheminement de cables
US11677221B2 (en) 2020-10-22 2023-06-13 Panduit Corp. Locking snap-on splice for cable basket

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2141849B2 (de) * 1971-08-20 1972-10-19 Bade, Eiert, Dipl.-Ing., 1000 Berlin Kabelpritsche
AT329133B (de) * 1972-10-23 1976-04-26 Maschek Ferdinand Kabel- oder leitungstrager
FR2395449A1 (fr) * 1977-06-24 1979-01-19 Ebo Ag Gouttiere-support en forme de claie pour cables ou conduites
EP0298825A1 (fr) * 1987-06-26 1989-01-11 LE METAL DEPLOYE, Société Anonyme dite: Chemin de câbles en treillis soudé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2141849B2 (de) * 1971-08-20 1972-10-19 Bade, Eiert, Dipl.-Ing., 1000 Berlin Kabelpritsche
AT329133B (de) * 1972-10-23 1976-04-26 Maschek Ferdinand Kabel- oder leitungstrager
FR2395449A1 (fr) * 1977-06-24 1979-01-19 Ebo Ag Gouttiere-support en forme de claie pour cables ou conduites
EP0298825A1 (fr) * 1987-06-26 1989-01-11 LE METAL DEPLOYE, Société Anonyme dite: Chemin de câbles en treillis soudé

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687207A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-13 Mavil Eclisses pour treillis en fils soudes.
EP0556137A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-18 Mavil Eclisses pour treillis en fils soudés
FR2698416A1 (fr) * 1992-11-20 1994-05-27 Tolartois Sa Dispositif d'assemblage de pièces en treillis de fils et procédé d'assemblage de pièces en treillis de fils par l'entremise du dispositif du type précité.
EP1315261A1 (fr) * 2001-11-23 2003-05-28 Legrand S.p.A. Pièce de jonction pour support de câbles en treillis
ES2350437A1 (es) * 2010-06-29 2011-01-24 Pemsa Pequeño Material Electrico, S.A. Pieza de union entre bandejas portacables de chapa y bandejas portacables de rejilla.
FR3008836A1 (fr) * 2013-07-22 2015-01-23 Legrand France Ensemble de cheminement de cables
EP2830173A1 (fr) * 2013-07-22 2015-01-28 Legrand France Ensemble de cheminement de câbles
US10084294B2 (en) 2013-07-22 2018-09-25 Legrand France Cable routing assembly
US11677221B2 (en) 2020-10-22 2023-06-13 Panduit Corp. Locking snap-on splice for cable basket

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652142B1 (fr) 1992-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556137B1 (fr) Eclisses pour treillis en fils soudés
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
EP0418167B1 (fr) Eclisse rapide pour chemin de câble en fils soudés
FR2652142A1 (fr) Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues.
EP0504530B1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en matériau souple équipées d'au moins un élément selon ce dispositif et installations mettant en oeuvre au moins une feuille
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2711208A1 (fr) Eclisse pour assemblage de tronçons de chemins de câbles.
FR2543748A1 (fr) Dispositif de jonction pour rails conducteurs de courant raccordes bout a bout
FR2727186A1 (fr) Habillage pour chemin de cables en fils, et chemin de cables comportant un tel habillage
EP0390668B1 (fr) Perfectionnements aux chemins de câbles
FR2685136A1 (fr) Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique.
FR2483992A1 (fr) Fermeture de plinthe pour un revetement mural vertical et procede de mise en place de ce revetement
EP0409720B1 (fr) Plaquette-support pour revêtement mural extérieur
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
EP0301658B1 (fr) Elément de couplage pour faux-plafonds
EP0983408B1 (fr) Element de couverture
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
FR2732443A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux troncons de gaine, notamment pour conduite de chauffage ou de ventilation
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2668566A2 (fr) Support elastique, en particulier pour moteur de vehicule.
EP0799942B1 (fr) Connecteur d'ancrage d'une dalle en béton sur un support métallique
FR2465048A1 (fr) Constructions telles que serres, garages, abris de jardins ou de chantiers
FR2657380A1 (fr) Agrafe pour la mise en place d'un habillage sur un profile presentant au moins une aile.
FR2725744A1 (fr) Garde-corps pour balcon a profil courbe