FR2551713A1 - Autobus avec cabine de conducteur pourvue d'une porte pivotante - Google Patents

Autobus avec cabine de conducteur pourvue d'une porte pivotante Download PDF

Info

Publication number
FR2551713A1
FR2551713A1 FR8414002A FR8414002A FR2551713A1 FR 2551713 A1 FR2551713 A1 FR 2551713A1 FR 8414002 A FR8414002 A FR 8414002A FR 8414002 A FR8414002 A FR 8414002A FR 2551713 A1 FR2551713 A1 FR 2551713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
ring
support ring
carrier
cash box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414002A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551713B1 (fr
Inventor
Karl Konig
Emil Heldmaier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daimler Benz AG
Original Assignee
Daimler Benz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daimler Benz AG filed Critical Daimler Benz AG
Publication of FR2551713A1 publication Critical patent/FR2551713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551713B1 publication Critical patent/FR2551713B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0497Doors arranged at the vehicle sides for load transporting vehicles or public transport, e.g. lorries, trucks, buses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D31/00Superstructures for passenger vehicles
    • B62D31/02Superstructures for passenger vehicles for carrying large numbers of passengers, e.g. omnibus
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/06Arrangements for road pricing or congestion charging of vehicles or vehicle users, e.g. automatic toll systems
    • G07B15/066Arrangements for road pricing or congestion charging of vehicles or vehicle users, e.g. automatic toll systems being coin-operated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN AUTOBUS COMPORTANT UNE CABINE DE CONDUCTEUR A PORTE PIVOTANTE. IL EST PREVU DANS LA ZONE DE DEBATTEMENT DE LA PORTE PIVOTANTE 2 UNE CAISSE A MONNAIE 5, QUI PEUT ETRE AMENEE PAR PIVOTEMENT EN MEME TEMPS QUE LA PORTE 2 DANS UNE POSITION DEGAGEANT LE PASSAGE VERS LA CABINE DE CONDUCTEUR ET QUI EST DEPLACABLE EN HAUTEUR PAR RAPPORT A SON SUPPORT FIXE, LA LIAISON PIVOTANTE ENTRE LA PORTE ET LA CAISSE A MONNAIE ETANT ETABLIE PAR L'INTERMEDIAIRE DU SUPPORT DE FACON QUE DES REGLAGES DE HAUTEUR ENTRE LA PORTE ET LA CAISSE A MONNAIE NE NECESSITENT AUCUNE MODIFICATION DE LA LIAISON PIVOTANTE.

Description

La présente invention concerne un autobus comportant une cabine de conducteur avec une porte pivotante, avec une caisse à monnaie disposée dans la zone de débattement de la porte pivotante et pouvant pivoter en même temps que celle-ci, avec un appui pivotant de la caisse à monnaie sur un support fixe par rapport à la cabine de conducteur, et avec un élément d'accouplement articulé, résistant à la traction et à la compression et relié à la porte pivotante et à la caisse à monnaie.
Une construction du type précité est connue d'après le modèle d'utilité allemand 19 14 919. La porte de la cabine de conducteur est dans ce cas montée sur une partie de paroi prévue dans une zone adjacente au tableau de bord de l'autobus, qui s'étend dans la direction longitudinale du véhicule et sur laquelle il est prévu dans une zone extrême supérieure le support pour la caisse à monnaie. Celui-ci est constitué par un corps de palier sur lequel est monté une infrastructure portant la caisse à monnaie et il est prévu entre l'infrastructure,pénétrant dans la zone de débattement de la porte pivotante quand celle-ci est fermée et la porte pivotante, l'élément d'accouplement résistant à la traction et à la compression.
Avec cet agencement, la caisse à monnaie occupe une position prédéterminée qui est conditionnée par la structure et il n'est pratiquement pas possible également, en conservant la position du support, d'effectuer un réglage individuel aussi bien en fonction d'un désir particulier du conducteur qu'en fonction des particu larités de montage qui sont différentes dans les divers types d'autobus.
L'invention doit permettre d'établir une plus grande possibilité de variation, et notamment sans complication de la construction.
Ce problème est résolu selon l'invention en ce que le support est agencé comme un réceptacle pour un arbre porteur et comporte au moins un palier pourvu d'une bague porteuse et d'une bague d'appui servant de pièce antagoniste, la bague porteuse présentant un jeu radial par rapport à l'arbre porteur et étant pourvue d'une surface de glissement pour la bague d'appui, qui est disposée en faisant un angle aigu1 au moins en partie, par rapport à l'axe de rotation du palier, et en ce que la bague d'appui est solidement fixée sur l'arbre porteur.
Dans la structure conforme à l'invention, il est d'abord prévu un arbre porteur se présentant sous la forme d'un tube ou analogue et pour lequel le support constitue un réceptacle. Le support est constitué par au moins un palier qui comporte une bague porteuse et une bague d'appui associée à celle-ci comme une pièce antagoniste. Du fait que la bague porteuse présente un jeu radial par rapport à l'arbre porteur et constitue pour la bague d'appui des surfaces de glissement faisant un angle aigu au moins en partie avec l'axe de rotation du palier, il est possible, lors de la fixation de la bague d'appui sur l'arbre porteur, d'assurer son centrage par rapport à la bague porteuse sans autre moyens auxiliaires. On obtient ainsi simultanément une fixation, exempte de jeu et de flottement dans une direction radiale, de l'arbre porteur par rapport à la bague porteuse.
La bague d'appui peut, pour remplir cette fonction d'une manière simple, être fixée en position par rapport à l'arbre porteur, par exemple par coincement, et il est ainsi possible, en faisant déplacer la bague d'appui le long de l'arbre porteur, de régler la caisse à monnaie dans différentes positions de hauteur.
Cela est rendu possible conformément à l'invention, sans autres manoeuvres, par le fait que l'élément d'accouplement articulé et résistant à la compression et à la traction est avantageusement disposé entre la porte pivotante et une bague d'appui, montée sur l'arbre porteur dans une position fixe en angle et en hauteur.
Du fait que le déplacement en hauteur de l'arbre porteur s'effectue par rapport à la bague d'appui et du fait que cette bague d'appui conserve ainsi sa position par rapport à la bague porteuse, le réglage en hauteur de l'arbre porteur et par conséquent de la caisse à monnaie nécessite aucune autre manoeuvre.
En ce qui concerne la possibilité de manoeuvre individuelle de caisse à monnaie, il s'avère en outre également avantageux que l'infrastructure de la caisse à monnaie soit constituée par exemple par une flèche qui est fixée par emmanchement ou d'une autre manière sur l'arbre porteur et sur laquelle est fixée la caisse monnaie proprement dite en un point. Lorsque ce point est associé dans la caisse à monnaie à une fente de guidage, on peut obtenir pour une même longueur de la flèche des débattements de grandeurs différentes de la caisse à monnaie par rapport à l'arbre porteur, et notamment - en considérant un axe de pivotement vertical différentes positions angulaires entre la flèche et la caisse à monnaie. En outre, la flèche peut également être fixée dans des positions angulaires quelconques par rapport à l'axe de rotation de l'arbre porteur.
On obtient ainsi de très nombreuses possibilités de réglage, et notamment lorsqu'on utilise deux paliers, il est possible d'avoir de très larges plages de manoeuvre sans avoir à agencer les différents paliers d'une manière particulièrement stable.
Le réglage en hauteur de la caisse à monnaie ne nécessite, avec la structure conforme à l'invention, aucune modification de la liaison de la flèche portant la caisse à monnaie par rapport à l'arbre porteur, de sorte qu'également l'aspect optique de la structure est pratiquement conservé dans les différentes positions en hauteur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mis en- évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue latérale un peu schématisée d'une partie d'une cabine de conducteur disposée dans un autobus, cette cabine de conducteur étant pourvue d'une porte pivotante et d'une caisse à monnaie pénétrant dans la zone de débattement de la porte pivotante et pouvant pivoter en même temps que celle-ci,
la figure 2 est une vue en plan de la structure de la figure 1, différentespositiors angulairesétant indiquéespour la caisse à monnaie,
la figure 3 est une vue en coupe faite suivant la ligne III-III de la figure 1 et qui montre notamment la liaison établie entre la porte pivotante et la caisse à monnaie par un élément d'accouplement articulé et résistant à la traction et à la compression,
la figure 4 est une vue en coupe simplifiée faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3 et montrant la structure du palier se composant notamment d'une bague porteuse et d'une bague d'appui, et
la figure 5 est une vue d'un palier faite suivant la flèche V de la figure 1.
La figure 1 représente en vue latérale par des lignes de contour en traits mixtes des parties de la cabine de conducteur 1 d'un autobus, ou on a désigné par 2 une porte pivotante, qui est montée par son bord avant - en considérant le sens de marche défini par la flèche F - sur une partie intermédiaire 3 de la cabine de conducteur, qui établit la liaison avec la caisse de l'autobus. Les contours du tableau de bord 4 ont été indiqués essentiellement en haut dans la vue latérale de la figure 1 et du côté du conducteur et à la suite de la partie intermédiaire 3 dans la vue en plan de la figure 2, ce tableau de bord faisant partie de l'habitacle délimité par la cabine de conducteur 1.
I1 est prévu une caisse à monnaie 5 pénétrant dans la zone de débattement de la porte pivotante 2 et située, dans l'exemple représenté - Figure 1 - sensiblement au-dessus de la porte pivotante 2. Cette caisse peut pivoter autour d'un axe de rotation 7 orienté verticalement et parallèlement à l'axe de rotation 6 de la porte pivotante et elle est accouplée à cette porte d'une manière qui sera décrite de façon plus détaillée dans la suite. Lors de mouvements de pivotement de la porte 2 autour de l'axe de rotation 6, la caisse à monnaie 5 est entraînée et ainsi elle pivote lors de l'ouverture de la porte à chaque fois dans une position libérant le passage.
Dans la structure supportant la caisse à monnaie, il est d'abord prévu une infrastructure 8 se présentant sous la forme d'une flèche, qui est fixée sur l'arbre porteur 9 concentrique à l'axe de rotation 7. L'arbre porteur 9 est constitué dans l'exemple considéré - cf. figure 3 - par un tube. La fixation de l'infrastructure 8 agencée sous forme d'une flèche sur l'arbre porteur 9 est effectuée par coincement, à peu près d'une manière analogue au mode de fixation indiqué sur la figure 3.
La figure 2 montre que la caisse à monnaie 5 ou sa partie de fond est pourvue d'une fente de guidage 10 placée sur l'axe longitudinal central de la caisse à monnaie et par l'intermédiaire de laquelle s'effectue la fixation sur l'infrastructure 8, et notamment de telle sorte que la caisse à monnaie 5 puisse être tournée par rapport à l'infrastructure 8 aussi bien dans la direction longitudinale de la fente de guidage qu'également par rapport à l'axe vertical de rotation 11 et puisse être ainsi bloquée dans differentes positions angulaires.On obtient ainsi un grand nombre de possibilités de réglage aussi bien en ce qui concerne le debat- tement de la caisse à monnaie 5, mesuré à partir de l'axe de rotation 7, qu'en ce qui concerne les positions angulaires entre l'infrastructure 8 et la caisse a mon- naie 5, ce qui permet d'obtenir, d'une part, une adaptation aux différents types de véhicules et, dlautre part une adaptation aux désirs personnels du conducteur correspondant.
Cette possibilité d'adaptation individuelle est encore complétée, conformément à l'invention, par une autre possibilité de réglage en hauteur, cette possibilité de manoeuvre ne nécessitant aucun mouvement de la liaison entre l'arbre porteur 9 et l'infrastructure 8.
Pour supporter l'arbre porteur 9, il est prévu dans l'exemple de réalisation conforme à l'invention, deux paliers 12, 13 qui ont en principe la même structure et qui se composent chacun d'une bague porteuse 14 et d'une bague d'appui, la bague d'appui du palier supérieur 12 étant désignée par 15a et la bague d'appui du palier inférieur etant désignée par 15b.
Comme le montre notamment la figure 1 en relation avec les figures 3 et 4, les bagues porteuses des deux paliers 12, 13 sont montées sur la partie intermédiaire 3, ou bien sur des membrures associées à la partie intermé- diaire 3 et qui sont constituées par des profilés plats situés dans la zone de fixation des plaques porteuses et qui s'appliquent contre le côté arrière, tourne sers le conducteur, d'un panneau de revêtement 16 de la partie intermédiaire.Chaque bague porteuse 14 est pourvue pour sa fixation, comme le montrent les dessins, de deux pattes 17, qui peuvent être liées de façon monobloc au corps de la bague porteuse et qui sont décalées aussi bien axialement que radialement vers l'extérieur par rapport à la bague porteuse, de sorte que la bague porteuse7 comportant une paroi de section cylindrique, peut être placée en partie dans le volume intercalaire existant entre les profilés plats de la partie intermédiaire 3 et que, après installation, elle ne s'étend que sur une faible hauteur par rapport à la partie intermédiaire 3.
Les surfaces de fixation 18 des pattes 17 sont placées à cet égard de telle sorte que le plan de fixation défini par elles coupe à la façon d'une corde la bague porteuse de telle sorte que, dans la position de montage, un segment de cette bague soit placé dans le volume intercalaire existant entre les profilés plats et s'étendent approximativement jusqu'au panneau de revêtement 16 (cf. figure 3).
La figure 4 montre notamment que la bague porteuse 14 comporte une ouverture réceptrice 19 qui, dans sa zone de diamètre minimal, est radialement plus grande que le diamètre extérieur de l'arbre porteur 9, de sorte que cet arbre porteur 9 traverse la bague porteuse avec un jeu radial.
La bague porteuse 14 comporte en outre une surface d'appui 20 orientée d'un angle aigu par rapport à son axe. Sur cette surface s'appuie, dans l'exemple considéré avec interposition d'une bague de glissement 21, la bague d'appui correspondante, à savoir dans l'agencement de la figure 4, la bague d'appui 15b, qui est pourvue conformément à l'invention d'une surface de glissement inclinée en correspondance. La surface de glissement de la bague d'appui a été désignée par 22.
La bague d'appui est en outre agencée, comme le montrent les figures 3 et 4 pour la bague d'appui 15b, comme une bague de serrage qui peut être fixée sur l'arbre porteur 9 dans la position désirée par un blocage radial établi au moyen de lavis de serrage 23.
Cette conception de palier présente toute une série d'avantages. D'une part, par le fait que les bagues porteuses présentent un jeu radial par rapport à l'arbre porteur, on obtient une certaine insensibilité à un coincement et la structure obtenue est, d'une part robuste et, d'autre part, facile à monter et insensible à de légères imprécisions de montage En outre, il est possible au montage d'effectuer à volonté un réglage de hauteur de l'arbre porteur et par conséquent de la caisse à monnaie et cette opération peut être réalisée très facilement. En relation avec la fixation angulaire des bagues porteuses par rapport à l'arbre porteur 9, celuici établit en outre également d'une manière simple l'accouplement entre la porte pivotante 2 et la caisse à monnaie 5 afin de permettre à ces deux parties de pivoter à l'unisson lors du mouvement de pivotement de la porte 2.Les figures 3 et 4 montrent en outre que la bague d'appui 15b est reliée rigidement à un bras de manoeuvre 24 qui est lui-même relié de façon articulée à un élément d'accouplement 25 résistant à la compression et à la traction et auquel est associé, du côté de la porte pivotante, un bras de fixation 26. La liaison entre l'élément d'accouplement 25 et le bras d'articulation 24 ou le bras de fixation 26 est assurée dans chaque cas par l'intermédiaire d'une articulation à rotule 27 ou 28.
Du fait que l'appui articulé établi entre la porte pivotante et la caisse à monnaie dans le cadre de l'invention, ne doit pas être placé directement dans la zone entre la porte pivotante et la caisse à monnaie mais peut au contraire être placé, comme indiqué dans l'exemple de réalisation, par exemple dans la zone du palier inférieur 13, l'élément d'accouplement est situé dans une zone ou il n'exerce pas d'effet perturbateur et où également l'aspect esthétique n'est pas altéré.
En outre, il est possible de faire varier la hauteur de la caisse à monnaie par rapport à la porte, sans avoir à prendre en considération comment la liaison nécessaire peut être établie par l'intermédiaire de l'élément d'accouplement. Indépendamment de la position en hauteur qui est établie par manoeuvre de l'arbre porteur par rapport aux paliers, les positions correspondantes de montage sont conservées aussi bien pour les paliers que pour l'élément d'accouplement car c'est seulement l'arbre porteur qui doit être déplacé axialement par rapport aux paliers. En outre, ce mode de liaison a naturellement pour conséquence que les autres possibilités de réglage de la caisse à monnaie 5 par rapport à la porte pivotante 2 peuvent être exploitées d'une manière complètement indépendante de la liaison nécessaire établie par l'intermédiaire de l'élément d'accouplement.
La surface d'appui de la bague porteuse 14, coopérant respectivement avec la surface de glissement 22 de la bague d'appui 15a, 15b, est constituée dans l'exemple considéré par une surface conique annulaire, dont le cône présente un angle d'environ 1300, cette surface conique annulaire diminuant de section radialement vers l'extérieur. Egalement, lorsque cette structure s'avère particulièrement avantageuse, il est possible dans le cadre de l'invention de donner au cône une pente opposée de manière que la surface de glissement et la surface d'appui soient inclinées radialement vers l'intérieur. En outre, dans le cadre de l'invention, il est possible d'adopter des pentes de cônes s'écartant également de la forme de réalisation représentée.
La bague de glissement 21 utilisée peut être constituée de matières plastiques classiques et utilisées habituellement dans de telles applications, comme par exemple du tétrafluoréthylène ou un polyamide.
En variante de l'invention, l'élément d'accouplement peut être monté sur l'arbre porteur également par l'intermédiaire d'une bague particulière, c'est-àdire qui est disposée sur l'arbre porteur indépendamment des paliers. Selon l'invention, on peut en outre égale- ment prévoir un montage de l'arbre porteur empêchant son soulèvement. Ce problème peut être résolu en disposant les paliers symétriquement entre eux de façon que les bagues d'appui ou les bagues porteuses soient tournées l'une vers l'autre. On pourrait également obtenir conformément à l'invention le même résultat en prévoyant comme support axial une bague de soutien ou analogue, ajoutée à la bague d'appui et placée en regard d'une bague porteuse. Cette bague de soutien pourrait, conformément à l'invention, servir simulta nément également à l'articulation de l'élément d'accouplement.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Autobus comportant une cabine de conducteur avec une porte pivotante, avec une caisse à monnaie disposée dans la zone de débattement de la porte pivotante et pouvant pivoter en même temps que celle-ci, avec un appui pivotant de la caisse à monnaie sur un support fixe par rapport à la cabine de conducteur, et avec un élément d'accouplement articulé, résistant à la traction et à la compression et relié à la porte pivotante et à la caisse à monnaie, caractérisé en ce que le support est agencé comme un réceptable pour un arbre porteur (9) et comporte au moinsunpalier (12, 13) pourvu d'une bague porteuse (14) et d'une bague d'appui (15a, 15b) servant de pièce antagoniste, la bague porteuse (14) présentant un jeu radial par rapport à l'arbre porteur (9) et étant pourvue d'une surface de glissement (surface porteuse 20) pour la bague d'appui (15a, 15b), qui est disposée en faisant un angle aigu, au moins en partie, par rapport à l'axe de rotation du palier, et en ce que la bague d'appui (15a, 15b) est solidement fixée sur l'arbre porteur (9).
2. Autobus selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre porteur (9) est monté par l'intermédiaire de deux paliers (12, 13).
3. Autobus selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément d'accouplement articulé et résistant à la traction et à la compression (25) est monté entre la porte pivotante et la bague d'appui (15b) reliée sans possibilité de rotation relative avec l'arbre porteur (9).
4. Autobus selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bague d'appui (15b) reliée à l'élément d'accouplement (25) est associée à celui des deux paliers (13) maintenant l'arbre porteur (9) qui est placé en position inférieure.
FR8414002A 1983-09-14 1984-09-12 Autobus avec cabine de conducteur pourvue d'une porte pivotante Expired FR2551713B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3333087A DE3333087C2 (de) 1983-09-14 1983-09-14 Omnibus mit einer Fahrerkabine mit Schwenktür

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551713A1 true FR2551713A1 (fr) 1985-03-15
FR2551713B1 FR2551713B1 (fr) 1988-08-12

Family

ID=6209002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414002A Expired FR2551713B1 (fr) 1983-09-14 1984-09-12 Autobus avec cabine de conducteur pourvue d'une porte pivotante

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3333087C2 (fr)
FR (1) FR2551713B1 (fr)
HU (1) HU192444B (fr)
IT (1) IT1175695B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006005497B4 (de) 2006-02-07 2019-07-11 Man Truck & Bus Ag Nutzfahrzeug zur Personenbeförderung mit einem Fahrgastraum und einem Fahrerraum

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1449101A1 (de) * 1961-03-01 1969-12-11 Larsson Oscar Uno Verfahren zum Entrichten von Reisegebuehren
US4130238A (en) * 1977-10-17 1978-12-19 Williams John B Fare box

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1852331U (de) * 1962-03-21 1962-05-24 Henschel Werke G M B H Fahrersitzabsperrung in omnibussen.
DE7914919U1 (de) * 1979-05-23 1979-09-27 Walter Vetter Gmbh & Co, 7012 Fellbach Omnibus mit wechselkasse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1449101A1 (de) * 1961-03-01 1969-12-11 Larsson Oscar Uno Verfahren zum Entrichten von Reisegebuehren
US4130238A (en) * 1977-10-17 1978-12-19 Williams John B Fare box

Also Published As

Publication number Publication date
DE3333087C2 (de) 1986-04-24
IT8422611A0 (it) 1984-09-11
IT1175695B (it) 1987-07-15
DE3333087A1 (de) 1985-03-28
HUT36031A (en) 1985-08-28
FR2551713B1 (fr) 1988-08-12
HU192444B (en) 1987-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2752868A1 (fr) Dispositif pour guider une porte coulissante et pivotante sur une carrosserie de vehicule
FR2632581A1 (fr)
FR2877615A1 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
FR2920462A1 (fr) Ouvrant arriere, ensemble d'ouvrants, vehicule automobile cet ouvrant ou cet ensemble et barre de toit de ce vehicule.
FR2775448A1 (fr) Bati de siege d'un siege de vehicule automobile
FR2755072A1 (fr) Garniture de l'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile
FR2571004A1 (fr) Dispositif compensateur de poids destine a une suspension de siege
FR2732281A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier pivotant monte au moyen d'un dispositif apte a supporter des couples eleves
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP1173342A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante
FR2841500A1 (fr) Bras monotole de suspension avant de vehicule automobile et procede d'obtention d'un tel bras
FR2551713A1 (fr) Autobus avec cabine de conducteur pourvue d'une porte pivotante
FR2813847A1 (fr) Systeme de montage d'un garde-boue equipant une roue directrice d'un vehicule
FR2471887A1 (fr) Dispositif de relevage pouvant etre actionne electriquement pour un retroviseur de vehicule automobile
EP0233813B1 (fr) Dispositif de réglage perfectionné de la position angulaire d'un organe sur un arbre, notamment d'un volant sur un arbre de direction
FR2588345A1 (fr) Engrenage a pignons coniques avec verrouillage positif
EP0628447A1 (fr) Dispositif d'articulation pour siège de véhicule
FR2690887A1 (fr) Rétroviseur pour un véhicule équipé d'un type perfectionné de dispositif de support et d'orientation pour une plaque réfléchissante.
EP0312425B1 (fr) Bras oscillant tiré de suspension pour roue arrière d'un véhicule automobile
EP1347136A1 (fr) Ensemble de support et de guidage pour porte coulissante et porte correspondante
FR2846604A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2693253A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile, comprenant un réflecteur orientale.
EP0924377A1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenêtre ou analogue
FR2508962A1 (fr) Bras articule destine en particulier a l'articulation de capots, portes ou hayons de vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse