FR2548133A1 - Structure d'aile pour aeronefs ultralegers - Google Patents

Structure d'aile pour aeronefs ultralegers Download PDF

Info

Publication number
FR2548133A1
FR2548133A1 FR8310932A FR8310932A FR2548133A1 FR 2548133 A1 FR2548133 A1 FR 2548133A1 FR 8310932 A FR8310932 A FR 8310932A FR 8310932 A FR8310932 A FR 8310932A FR 2548133 A1 FR2548133 A1 FR 2548133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leading edge
wing structure
wing
covering
structure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310932A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548133B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEISER JEAN
Original Assignee
GEISER JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEISER JEAN filed Critical GEISER JEAN
Priority to FR8310932A priority Critical patent/FR2548133B1/fr
Priority to AU31041/84A priority patent/AU3104184A/en
Priority to EP19840902590 priority patent/EP0148897A1/fr
Priority to PCT/FR1984/000165 priority patent/WO1985000337A1/fr
Publication of FR2548133A1 publication Critical patent/FR2548133A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548133B1 publication Critical patent/FR2548133B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/028Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR RENDRE DEMONTABLE FACILEMENT, POUR LEUR TRANSPORT, LES AILES D'AERONEFS ULTRALEGERS. IL EST CONSTITUE D'UN BORD D'ATTAQUE EN CAISSON 1 DE NERVURES AMOVIBLES 3 PENETRANT DANS LE CAISSON DE BORD D'ATTAQUE PAR DES FENETRES 2 PRATIQUEES DANS SA FACE ARRIERE. L'AILE RECOIT UN REVETEMENT SOUPLE 4 TENDU VERS L'ARRIERE PAR UN DISPOSITIF 6 ACCROCHE SUR LA NERVURE, ET MAINTENANT CELLE-CI EN POSITION. LA NERVURE MAINTIENT LE REVETEMENT SUPERIEUR ET EST GUIDEE PAR UN FOURREAU 5 COUSU SUR LE REVETEMENT. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE AUX ULTRALEGERS MOTORISES OU NON.

Description

La présente invention concerne la structure d'aile pour aéronefs ultra légers utilisés pour le sport, le voyage ou les travaux aériens.
La plupart des appareils, planeurs ou motorisés, produits actuellement, sont compliqués, longs à monter et démonter, et leur utilisation est incommode. en particulier leur aile est généralement compliquée, raidie par de nombreux cables extérieur, son profil est malléspect8, et l'ensemble a un rendement aérodynamique médiocre.
DCes structures d'aile, généralement réalisées en tube dural, cables et habillage en tissu genre Dacron, sont de trois catégories principales - longerons tubulaires avant çt arrière, solidarisés par des
barres de compression et une triangulation avec tissu simple
ou double surface généralement raidi par des lattes. L'ensem
ble est rigidifié par des haubans supérieurs et inférieurs,
ou des mats.
- un seul longeron tubulaire avant, formant bord d'attaque sou
ple, entouré de tissu qui se prolonge vers l'arrière, tendu I par des lattes liées souplement au bord d'attaque.
Aucun effort de torsion (transmission des efforts de portan
ce de l'arrière de l'aile) n'est transmis au bord d'attaque
ils sont encaissés par la tension élastique de la toile dans
le sens approximatif de l'envergure. Si dans d'autres cas,
une torsion est transmise au bord d'attaque par une latte
fixée rigidement, celle-ci, rectiligne, n'impose pas son pro
fil à la toile. Ces systèmes restent éminemment déformables,
ce qui présente plus d'inconvénients que d'avantages.
- un longeron tubulaire avant, s'étendant sur environ le quart de la corde de l'aile, constitue un caisson et donne sa for
me à l'avant du profil.
La partie arrière y est fixée rigidement et lui transmet
des efforts de torsion, mais en se fixant, ainsi que la toi
le, sur les semelles hautes et basses du caisson. Le système
est rigide, mais pratiquement très compliqué et difficile à
démonter.
Le dispositif de structure d'aile selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
L'aile comporte une partie avant, ou bord d'attaque, tubulaire qui encaisse tous les efforts principaux (flexion et torsion) et une partie arrière, en tissu, raidie par des nervures.
Imposant leur forme au profil, les nervures sont encastrées rigidement dans le bord d'attaque, et sont demontables en les retirant par l'arrière. Le bord d'attaque peut etre un simple tube sur lequel sont fixées les pièces d'encastrement des nervures, mais il est plus intéressant que ce bord d'attaque se prolonge jusque vers le quart de la corde de la toile, constituant, selon une solution connue, un bord d'attaque caisson.
Les neryures démontables s'enfilent alors dans le caisson de bord d'attaque par des ouvertures pratiquées dans la partie arrière de celui-ci, et sont bloquées vers l'avant, en venant se caler dans sa partie avant.
La partie arrière de l'aile est constituée par une membrane souple à l'extrados et à l'intrados (par exemple du tissu
Dacron ou similaire). Le tissu d'intrados peut aller jusqu'au bord de fuite, ou s'arrêter avant.
En extrados les nervures sont guidées dans le tissu par des fourreaux en tissu et maintenues en position par un dispositif de blocage au bord de fuite, les poussant vers l'avant et par conséquent tirant le tissu vers l'arrière.
Le demontage s'effectue en dévérouillant ce dispositif et en retirant les nervures par l'arrière.
Le dispositif de blocage des nervures, qui sert en même temps à tendre l'ensemble de l'entoilage, peut être constitué par exemple par des sandows fixes sur le tissu, par un jonc enfilé dans le bord de fuite et prenant appui sur les queues de nervures, ou par un cable tendu d'un bout à l'autre du bord de fuite.
Les fourreaux en tissu reprennent les forces aérodynamiques subies par le tissu d'extrados. Le tissu d'intrados peut être simplement tendu entre le bord d'attaque et le bord de fuite.
Dans ce cas, des ouvertures percées dans l'intrados égaliseront la pression sur ses deux faces et éviteront sa déformation. Il peut également recevoir des lattes glissées dans des fourreaux pour le raidir Ces lattes seront installées avant les nervures supérieures, qui les maintiendront en place.
Les nervures peuvent être réalisées en toutes matières rigides et légères, tube métallique par exemple.
Selon une forme de réalisation préférentielle, elles peuvent être constituées par une ame en matériau léger (balsa, mousse plastique expansé) et des semelles en matériau résistant tel que bois, métal, matériau composite (fibre et résine synthétique).
Le bord d'attaque caisson peut être réalisé en bois, métal ou en matériau composite.
En fabrication industrielle de série, le caisson de bord d'attaque peut être avantageusement réalisé par la technique de stratifié dite d'enroulement fllamentaire.
Le tissu constituant la partie arrière de l'aile peut envelopper également le caisson de bord d'attaque. Mais il est plus avantageux et économique qu'il parte de l'arrière du caisson où selon un dispositif connu, il peut être pris dans une coulisse dont le creux est plus important que l'ouverture.
La lisière du tissu est enroulée et cousue sur une cordelette constituant une "ralingue", qui est glissée dans la coulisse.
Selon l'invention, le profilé rapporté sur le haut et le bas de la face arrière du caisson de bord d'attaque pour constituer la coulisse, sert de semelle de longeron : sa section contournée lui permet de résister efficacement aux effets de compression, flambage, et son épaisseur peut varier en fonction des efforts à supporter.
Le contrôle de l'aile en'roulis peut se faire de différentes manières.
Selon une forme de réalisation, il se fera par spoilers constitués par des plaques allongées, disposées sur l'extrados de la partie arrière de l'aile, articules par une bande de tissu sur le tissu de revêtement, maintenue en place par les nervures amovibles. Au démontage, le tissu sera roulé autour du spoiler. réal i sation
orealisation
Selon une autre, par voiets ou ailerons articulés au bord de fuite sur une bande de tissu renforcé portée par une latte de blocage des nervures
Selon une autre réalisation, le bord de fuite portera un aileron à fente articulé sur des crosses prolongeant les nervures amovibles.
L'aile ainsi constituée pourra être montée soit en canti lever, encastree dans le fuselage, soit haubannce par des mâts supérieurs ou infÇrieurs
Un aéronef ultra léger, sans queue à stabilisateur avant, équipé de la voilure démontable, peut se transporter facilement sur le porte-bagage d'une voiture.
Les dessins 1 à Il représentent plusieurs modes de réali sation du dispositif.
La figure i représente, en coupe, le dispositif suivant l'invention. Le tube de bord d'attaque (1) porte un organe rigide de jonction (2) dans lequel est emboîtée la nervure (3). Le tissu d'extrados (4) est maintenu par le fourreau (-5) qui entoure la nervure et sert également à la guider pendant le montage. La nervure est maintenue en place par le système de blocage de bord de fuite (6), ici constitué par un sandow qui pousse la nervure vers l'avant.
La figure 2 montre un autre mode de réalisation de l'in vention, dans lequel le tube de bord d'attaque est un caisson (1) en bois et contreplaqué par exemple, s'étendant sur environ le quart de la corde de l'aile, dans lequel la nervure (3) pénètre par une fenêtre (2') dans sa face arrière. Le tissu (4) et (4') enveloppe le caisson.
Le système de blocage de bord de fuite (6) représenté ici est un cable tendu à ses deux extrémités et pris dans une encoche de la queue de nervure.
Dans un autre mode de réalisation (fig.3), le caisson de bord d'attaque est réalisé en stratifié en deux pièces collées, le revêtement et le longeron. L'âme du longeron (7) est rapportée, et ses semelles (8) dont l'épaisseur varie le long de l'envergure suivant les efforts à supporter, forment coulisses (9) pour recevoir, pincée contre l'extrémité du revêtement (9'), la ralingue (10) du tissu de revêtement.
Le caisson peut être réalisé en stratifié par enroulement filamentaire (fig.4). Le caisson (1 > de bord d'attaque reçoit des semelles de longeron (8) qui constituent des glissières (9) comme précédemment.
La figure 5 montre un dispositif permettant un calage plus précis de la tête de nervure (3) dans le nez du bord d'attaque (1). Un tronçon de profilé stratifié (11) est collé au droit de chaque nervure.
La figure 6 montre une manière d'adapter une surface de contrôle en roulis sur une aile suivant l'invention l'extrados porte un "spoiler" ou destructeur de portance (15) pouvant servir également d'aérofrein, articulé par exemple par une bande de tissu prise en ralingue (16).
Le spoiler est commandé par un cable (17) agissant-sur un guignol (18) et est rappelé par un sandow ou ressort (19).
La figure 7 montre un aileron ou un volet de courbure (22) montés en ralingue (21) sur un fourreau parallèle à l'envergure dans la partie arrière du revêtement (4-4').
Le fourreau est interrompu au droit de chaque nervure pour permettre d'enfiler celles-ci. Elles sont bloquées en position en introduisant une baguette par une extrémité du fourreau.
La figure 8 montre une variante de pose d'aileron à fente (22) articulé sur une crosse (23) qui termine la nervure.
Un aéronef ultra léger sans queue (fig.9), à stabilisateur avant démontable (24) et équipe de la voilure objet de l'invention permet le transport sur le porte-bagage d'une voiture moyenne, sans en dépasser le gabarit (figiO), l'aile (25) et le stabilisateur (24) rangés dans deux housses de part et d'autre du fuselage (26), les dérives (27) dans le coffre de la voiture.
Une telle aile, associée à des spoilers (11) et munie d'une dérive fixe (30) à l'extrémité d'une quille (28), et de haubans rigides profilés (29), fixés sur le trapèze (31), permet la réalisation d'un planeur ultra léger (fig. 11) doté des performances d'un appareil rigide tout en étant très rapidement démontable et facilement transportable.
Une telle aile peut être utilisée dans tous les domaines de l'aviation ultra légère, en apportant des qualités aérodynamiques et une démontabilité réelle.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de structure d'aile d'aeronef ultra
léger facilement démontable, caractérisé en ce qu'il
comporte un longeron tubulaire (1) de bord d'atta
que, des nervures rigides d'épaisseur constante (3)
emboîtées dans des pièces de jonction (2) fixées
au bord d'attaque et une membrane souple de revête
ment (4).
2) Structure d'aile suivant la revendication 1 ca
ractérisée en ce que des fourreaux (5) de la même
matière que le revêtement souple, et cousus sur lui,
servent-de guide lorsqu'on enfile la nervure, et
maintiennent le revêtement sur celle-ci en vol.
3) Structure d'aile suivant les revendications 1 et
2 caractérisée en ce que la nervure (3) est mainte
nue emboitée dans son support par la traction d'un
sandow (6) fixé sur le revêtement, en deux points
de part et d'autre de la queue de nervure et engagé
dans une encoche de celle-ci.
4) Structure d'aile suivant les revendications 1, 2
et 3 caractérisée en ce que le longeron tubulaire
de bord d'attaque constitue un caisson (1) dans le
quel les nervures (3) pénètrent par des fenetres (2')
pratiquées dans sa face arrière, et viennent se blo
quer dans le nez du bord d'attaque.
5) Structure d'aile suivant les revendications
1,2,3 et 4 dont le caisson de bord d'attaque est
réalisé en stratifié, le revêtement et le longeron,
caractérisé en ce que les semelles (8) dont l'épais
seur varie le long de l'envergure suivant les efforts
à supporter, forment coulisse (9), pour receyoir,
pincee contre l'extrémité du revêtement (1'), la
ralingue (10) du tissu de revêtement.
6) Structure d'aile suivant l'ensemble des revendi
cations précédentes, dans laquelle le caisson (1)
du bord d'attaque est réalisé par enroulement fila
mentaire, et caractérisé en ce qu'il reçoit des
semelles de longeron (8) qui constituent des glis
sières (9) comme précédemment.
7) Structure d'aile suivant l'ensemble des reven
dications précédentes caractérisée en ce que le
contrôle en roulis et (ou) le rôle d'aérofreln sont
assurés par des spoilers (15) fixés en ralingue (16)
sur le revêtement supérieur de l'aile. Le spoiler
est actionne par un cable (17) et rappelé par un
sandow ou ressort (19).
8) Structure d'aile suivant l'ensemble des reven
dications 1 à 6 caractérisée en ce qu'un aileron
(22) ou un volet de courbure sont montés en ralin
gue (21) sur un fourreauparallèle à l'envergure dans
la partie arrière du revêtement (4 - 4').
par une extrémité du fourreau.
quées en position, en introduisant une baguette (20)
pour permettre d'enfiler celles-ci. Elles sont blo
Ce fourreau est interrompu au droit de chaque nervure,
9) Structure d'aile suivant l'ensemble des reven
dications 1 à 6 caractérisée en ce que l'aileron
(22), à fente, est porté par une crosse (23) qui
termine les nervures.
petite voiture.
semble et de le transporter sur la gallerie d'une
dications précédentes, permettant de démonter l'en-
porte une aile (25) suivant I8ensemble des reven
10) Aeronef ultra léger caractérisé en ce qu'il com
11) Planeur ultra léger caractérisé en ce qu'il com
porte une aile suivant l'ensemble des revendications
précédentes, dote des performances d'un appareil ri
gide, tout en étant démontable et facilement trans
portable.
FR8310932A 1983-06-30 1983-06-30 Structure d'aile pour aeronefs ultralegers Expired FR2548133B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310932A FR2548133B1 (fr) 1983-06-30 1983-06-30 Structure d'aile pour aeronefs ultralegers
AU31041/84A AU3104184A (en) 1983-06-30 1984-07-02 Structure d'aile demontable pour aeronef ultra leger
EP19840902590 EP0148897A1 (fr) 1983-06-30 1984-07-02 Structure d'aile demontable pour aeronef ultra leger
PCT/FR1984/000165 WO1985000337A1 (fr) 1983-06-30 1984-07-02 Structure d'aile demontable pour aeronef ultra leger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310932A FR2548133B1 (fr) 1983-06-30 1983-06-30 Structure d'aile pour aeronefs ultralegers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548133A1 true FR2548133A1 (fr) 1985-01-04
FR2548133B1 FR2548133B1 (fr) 1986-07-04

Family

ID=9290377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310932A Expired FR2548133B1 (fr) 1983-06-30 1983-06-30 Structure d'aile pour aeronefs ultralegers

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0148897A1 (fr)
AU (1) AU3104184A (fr)
FR (1) FR2548133B1 (fr)
WO (1) WO1985000337A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2295132A (en) * 1994-11-17 1996-05-22 Darren Arkwright Wing construction

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR992762A (fr) * 1948-11-02 1951-10-23 Fairey Aviat Co Ltd Dispositif de fixation des entoilages sur les ossatures
GB1406240A (en) * 1971-10-20 1975-09-17 Menear M J Aircraft
FR2309400A1 (fr) * 1975-04-28 1976-11-26 Soyez Jean Louis Structures demontables d'ailes et de stabilisateurs
US4116407A (en) * 1976-10-01 1978-09-26 Murray Stephen C Hang glider with collapsible airfoil
US4198019A (en) * 1977-10-18 1980-04-15 Linczmajer Janos J Flexible airframe flying wing
FR2442182A1 (fr) * 1978-11-23 1980-06-20 Decroix Paul Systeme permettant de munir les planeurs ultra-legers a voilure souple d'un profil voulu, a faible deformation sous contraintes aerodynamiques
DE3024951A1 (de) * 1980-07-02 1982-01-28 Albrecht G. Prof. Dr. 4600 Dortmund Fischer Ultraleichtes entenflugzeug
DE3131874A1 (de) * 1981-08-12 1983-02-24 Hartlev 5600 Wuppertal Liebchen Aufbau einer tragflaeche fuer leichte flugzeuge (haengegleiter oder drachen) mittels profilholm und segel.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR992762A (fr) * 1948-11-02 1951-10-23 Fairey Aviat Co Ltd Dispositif de fixation des entoilages sur les ossatures
GB1406240A (en) * 1971-10-20 1975-09-17 Menear M J Aircraft
FR2309400A1 (fr) * 1975-04-28 1976-11-26 Soyez Jean Louis Structures demontables d'ailes et de stabilisateurs
US4116407A (en) * 1976-10-01 1978-09-26 Murray Stephen C Hang glider with collapsible airfoil
US4198019A (en) * 1977-10-18 1980-04-15 Linczmajer Janos J Flexible airframe flying wing
FR2442182A1 (fr) * 1978-11-23 1980-06-20 Decroix Paul Systeme permettant de munir les planeurs ultra-legers a voilure souple d'un profil voulu, a faible deformation sous contraintes aerodynamiques
DE3024951A1 (de) * 1980-07-02 1982-01-28 Albrecht G. Prof. Dr. 4600 Dortmund Fischer Ultraleichtes entenflugzeug
DE3131874A1 (de) * 1981-08-12 1983-02-24 Hartlev 5600 Wuppertal Liebchen Aufbau einer tragflaeche fuer leichte flugzeuge (haengegleiter oder drachen) mittels profilholm und segel.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SCIENTIFIC AMERICAN, vol. 247, no. 1, juillet 1982, NEW YORK (US), *

Also Published As

Publication number Publication date
AU3104184A (en) 1985-02-07
WO1985000337A1 (fr) 1985-01-31
EP0148897A1 (fr) 1985-07-24
FR2548133B1 (fr) 1986-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
EP1574241B1 (fr) Aile à dièdre négatif de traction d'une charge
EP0110896B1 (fr) Voilure a usage sportif et engin composite s'y rapportant
FR2498554A1 (fr) Engin de locomotion a propulsion eolienne
FR2548133A1 (fr) Structure d'aile pour aeronefs ultralegers
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
CH617896A5 (fr)
WO1990005663A1 (fr) Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
FR2707889A1 (fr) Cerf-volant à armatures.
FR2594788A1 (fr) Lattes composites metallo-plastiques pour voile
FR2576279A1 (fr) Avion leger comportant deux demi-ailes en materiaux composites
FR2588822A1 (fr) Aile pour aeronefs legers
FR2482553A1 (fr) Voilure
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
GB2120621A (en) Aircraft wing
FR2698847A1 (fr) Bride pour aile souple en forme de fuseau sphérique.
FR2645116A1 (fr) Structure d'aile a caissons gonflables avec aileron manoeuvrable
WO1988000152A1 (fr) Aile pliable, notamment pour le vol de pente
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR2600033A1 (fr) Planche a voile demontable utilisable comme embarcation egalement demontable.
EP0445217A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat
FR2897837A1 (fr) Structure d'aile semi-rigide et methode de pilotage associe
CH689784A5 (fr) Aile volante semi-rigide démontable avec structure en arc.
WO2011023908A1 (fr) Aile a voilure souple et a pilotage par deplacement du centre de gravite
FR2648426A1 (fr) Aile epaisse profilee a bord d'attaque rigide faisant conteneur pour la voile souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse