FR2576279A1 - Avion leger comportant deux demi-ailes en materiaux composites - Google Patents

Avion leger comportant deux demi-ailes en materiaux composites Download PDF

Info

Publication number
FR2576279A1
FR2576279A1 FR8500779A FR8500779A FR2576279A1 FR 2576279 A1 FR2576279 A1 FR 2576279A1 FR 8500779 A FR8500779 A FR 8500779A FR 8500779 A FR8500779 A FR 8500779A FR 2576279 A1 FR2576279 A1 FR 2576279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
spar
aircraft according
resin
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8500779A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METZ JEAN FRANCOIS
Original Assignee
METZ JEAN FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METZ JEAN FRANCOIS filed Critical METZ JEAN FRANCOIS
Priority to FR8500779A priority Critical patent/FR2576279A1/fr
Publication of FR2576279A1 publication Critical patent/FR2576279A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/028Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • B64C3/20Integral or sandwich constructions

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN AVION LEGER AYANT DEUX DEMI-AILES DISPOSEES DE PART ET D'AUTRE D'UNE CELLULE AXIALE: CHAQUE DEMI-AILE 2 COMPORTE UNE COQUE 5A, 5B FORMANT L'INTRADOS ET L'EXTRADOS DE LADITE DEMI-AILE: LA COQUE EST RIGIDIFIEE PAR UN LONGERON 6 INSERE ENTRE L'EXTRADOS 5A ET L'INTRADOS 5B, LEDIT LONGERON 6 ETANT DISPOSE SUR CHANT, PERPENDICULAIREMENT AU PLAN MOYEN DE LA DEMI-AILE 2 ET DANS LA ZONE D'EPAISSEUR MAXIMUM DE CELLE-CI ET AYANT UNE EXTREMITE EN SAILLIE HORS DE LADITE DEMI-AILE 2 DU COTE DE SON RACCORDEMENT AVEC LA CELLULE, LADITE EXTREMITE SAILLANTE S'ENGAGEANT DANS UN GOUSSET 11 PORTE PAR LADITE CELLULE.

Description

AVION LEGER COMPORTANT DEUX DEMI AILES EN MATERIAUX COMPOSITES
La présente invention a trait à la réalisation de la voilure d'un avion léger, notamment d'un avion du type connu sous la dénomination "ultra-léger motorisé" (ULM). L'invention concerne particulièrement une structure nouvelle d'aile d'avion susceptible de pouvoir etre réalisée en matériaux composites et de fournir une voilure ayant a' la fois une grande résistance mécanique et un faible poids.
On sait que les avions légers, notamment du type ULM, ont souvent des voilures entoilées pour réduire le poids de la structure. Dans un tel cas, la voilure comporte des arma-tures résistantes, constituées par exemple d'assemblages de tubes, lesdites armatures étant recouvertes de toile pour former la surface portante. L'inconvénient d'une telle structure est qu'elle est essentiellement fragile car la toile peut se déchirer aisément et, en outre, les caractéristiques aérodynamiques sont souvent relativement basses car l'intrados et l'extrados de l'aile ne peuvent avoir les profils optima. De plus, il est souvent nécessaire de disposer des haubans pour soutenir l'aile par rapport à la cellule, ce qui complique la construction et augmente le prix de revient et la fragilité de l'appareil.
Selon l'invention, on propose une voilure d'avion léger constituée de deux demi-ailes reliées à la cellule de l'avion, ces demi-ailes étant chacune constituée d'une coque creuse en matière plastique moulée, à l'intérieur de laquelle on a disposé longitudinalement un longeron qui constitue une entretoise entre l'intrados et l'extrados de la demiaile. Le longeron est une poutre placée sur chant, qui confère à l'aile une grande résistance mécanique et qui assure sa fixation sur la cellule par son extrémité, ladite extrémité du longeron étant en saillie sur l'extrémité transversale de la demi-aile qui est destinée à être adjacente à la cellule de l'avion.Une telle structure permet de réaliser une demi-aile ayant un extrados et un intrados dont le profil est optimum, compte-tenu des caractéristiques de vol souhaitées pour l'avion concerne, car la coque peut être réalisée en matière plastique moulé selon la forme désirée. De plus, le longeron interne confèreà l'aile une resistance mécanique suffisante pour qu'aucun haubanage ne soit nécessaire.Enfin, l'utilisation de matériaux composites,tant pour la réalisation de la coque que pour la réalisation du longeron,permet d'assurer une résistance mécanique considérable tout en bénéficiant d'un poids de construction extrêmement réduit. Il faut noter, en outre, qutune telle structure permet d'associer chaque demi-aile à des ailerons comme en aviation classique, ce qui n'est généralement pas le cas pour les voilures entoilées d'avions très légers.
La présente invention a, en conséquence, pour objet un avion léger, notamment du type ULM, ayant deux demi-ailes disposées de part et d'autre d'une cellule axiale, caractérisée par le fait que chaque demi-aile comporte une coque formant l'intrados et l'extrados de la demi-aile, ladite coque étant rigidifiée intérieurement par un longeron inséré entre l'extrados et l'intrados, ledit longeron étant disposé sur chant, perpendiculairement au plan moyen de la demi-aile et dns la zone d'épaisseur maximum de celle-ci, et ayant une extrémité en saillie hors de la demi-aile du côté de son raccordement avec la cellule, ladite extrémité saillante s'engageant dans un gousset porté par ladite cellule.
Au sens de la définition ci-dessus donnée, le plan moyen de la demi-aile est le plan longitudinal moyen disposé entre l'intrados et l'extrados.
Dans un mode préféré de réalisation, la coque est constituée de deux demi-coques moulées séparément et assemblées par des joints longitudinaux collés, sensiblement le long du bord d'attaque et du bord de fuite, chaque demi coque comportant intérieurement, au droit du longeron, un étrier longitudinal où s'insère la bordure correspondante du longeron ; les extrémités transversales de chaque demiaile sont fermées par des bouchons collés, moulés séparément et assemblés à la coque après mise en place du longeron.
Dans une structure préférée, chaque demi-aile est associée à un aileron constitué d'une coque réalisée par assemblage de deux demi-coques formant respectivement l'intrados et l'extrados de l'aileron, lesdites demi-coques étant assemblées par des joints longitudinaux collés sensiblement le long du bord d'attaque et du bord de fuite, les extrémités transversales de l'aileron étant fermées par des bouchons rapportés ; la liaison entre chaque demi-aile et son aileron associé e-st assurée par des charnières disposées au voisinage des bordures d'intrados du bord de fuite de la demi-aile et du bord d'attaque de l'aileron ; les bordures d'intrados du bord de fuite de chaque demi-aile et du bord d'attaque de l'aileron comportent des inserts permettant la fixation des charnières ; les inserts de fixation des charnières sont des tasseaux en bois disposes dans les zones de fixation des charnières.
Il est clair que l'un des points essentiels pour la réalisation de la structure d'aile ci-dessus définie est l'utilisation d'un longeron léger conférant à l'aile une grande résistance mécanique ; avantageusement, le longeron est réalisé en un matériau composite comportant une âme parallélépipédique en mousse de matière plastique au moins partiellement revêtue, sur ses grandes faces, de nappes collées renfermant des fibres de carbone disposées selon la longueur du longeron, la partie du longeron, qui est au voisinage du gousset, étant néanmoins constituée uniquement par un collage desdites nappes ; la partie du longeron constituée uniquement de nappes de fibres de carbone comprend, d'une part, la zone d'emplanture, qui s'encastre dans le gousset, et, d'autre part, une zone de liaison, qui assure le raccordement avec la zone composite renfermant l'amie en mousse plastique. La partie du longeron, qui est mécaniquement la plus sollicitée, est celle qui se trouve au voisinage de l'encastrement ; c'est pourquoi, selon l'invention; on propose que l'épaisseur totale des nappes de fibres de carbone, qui revêt l'âme du longeron, soit décroissante depuis la zone de l'âme, qui est au voi-sinage du gousset, jusqu'à l'extrémité opposée de ladite âme.Dans cette structure, l'âme du longeron nta qu'une faible résistance mécanique intrinsèque, mais les caractéristiques mécaniques nécessaires sont conférées au longeron par les fibres de carbone longitudinales, qui sont plaquées de part et d'autre de l'âme. De plus, la partie du longeron, qui est la plus sollicitée, est entièrement réalisée en fibres de carbone puisque l'âme en mousse de matière plastique s'arrête avant la zone d'emplanture du longeron. On a constaté que l'on pouvait ainsi obtenir un rapport (résistance/poids) particulièrement élevé, étant entendu que la poutre constituée par le longeron ne subit que des efforts verticaux disposés dans le plan longitudinal moyen du longeron.
Pour une simplification de construction, on peut prévoir que l'âme du longeron ait une épaisseur constante et que la décroissance de l'épaisseur des nappes de fibres de carbone, qui la recouvrent, soit compensée par des nappes de rattrapage collé-es extérieurement sur les grandes faces du longeron pour maintenir une épaisseur constante de celui-ci ; les étriers longitudinaux assurant la fixation du longeron dans la coque de la demi-aile sont disposés sur toute la longueur de la demi-aile et constitués chacun de deux profilés en équerre, dont une aile- est collée à l'intérieur de la coque, les deux autres ailes des deux profilés étant parallèles et distantes l'une de l'autre d'une longueur égale à ltépais- seur constante du longeron. Cependant, il est également possible de n'utiliser aucune nappe de rattrapage, l'âme du longeron ayant alors une épaisseur décroissante de la zone d'emplanture jusqu'au bout d'aile ; la fixation du longeron est alors assurée par des bandes collées qui constituent les deux équerres de chaque étrier longitudinal. Les équerres, qui constituent les étriers, sont réalisées en un matériau constitué de fibres de carbone tissées, imprégnées d'une résine de liaison.
Avantageusement, les nappes de fibres de carbone utilisées pour constituer partiellement le longeron, sont des nappes de fibres unidirectionnelles pré-imprégnées d'une résineépoxy à 45 % en poids environ de résine ; la coque de la demi-aile est réalisée en un matériau composite moulé comportant une âme en mousse de matière plastique revêtue sur ses deux faces d'une nappe de fibres résistantes et imprégnées avec une résine ; les nappes de surface de la coque sont des nappes de fibres de verre imprégnées de résineépoxy à 50 % en poids environ de résine ; les joints longitudinaux d'assemblage des deux demi-coques d'une demi-aile sont réalisés avec des fibres de verre pré-imprégnés de résine époxy à 50 % en poids environ en résine ; les bouchons d'extrémité d'une demiaile sont réalisés en un matériau constitué de fibres de verre imprégnés de résine, ledit matériau étant revêtu d'une nappe de surface permettant un collage résistant.
De façon particulièrement intéressante, les extrémités saillantes des longerons des deux demi-ailes sont engagés dans un même manchon porté par la cellule de l'avion, les deux extrémités dudit manchon formant les goussets associés à chacune des demi-ailes ; le manchon est constitué de deux parois latérales réalisées en fibres de carbone unidirectionnelles pré-imprégnées, qùi relient entre elles deux glissières résistantes formant les bordures haute et basse du manchon, l'ensemble étant revêtu d'un enroulement filamentaire de fil de carbone pré-imprégné de résine et délimitant intérieurement les logements où sont disposées les extrémités sailiantes des longerons des deux demi-ailes, les axes de ces deux logements étant syàétriques par rapDort au plan longitudinal de symétrie de l'avion et pouvant former avec celui-ci un angle légèrement inférieur à 900.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire, ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente, en perspective éclatée, les éléments principaux d'une voilure d'avion selon l'invention, les dimensions longitudinales des demi-ailes n'ayant pas été respectées pour une question d'encombrement du dessin, et l'une des demi-ailes n'ayant été représentée que partiel lement
- la figure 2 représente une coupe selon II-II de la figure i
- la figure 3 représente, à grande échelle, le détail
A de la figure 2
- la figure 4 représente, à grande échelle, le détail
B de la figure 2
- la figure 5 représente, à grande échelle, le détail
C de la figure 2
- la figure 6 représente une coupe selon VI-VI de la figure i
- la figure 7 représente une coupe longitudinale du longeron selon le plan moyen de la demi-aile, les épaisseurs ayant été considérablement agrandies par rapport à la longueur du longeron pour permettre la visualisation des nappes de fibres de carbone aux différents points du longeron
- la figure 8 représente une vue en perspective d'un avion léger selon l'invention équipé d'une voilure selon la figure 1.
En se référant à la figure 8, on voit que l'on a désigné par 1 la cellule de l'avion selon l'invention ; la cellule 1 est associée à deux demi-ailes 2 qui constituent la voilure. L'avion comporte un empennage 3 et une hélice propulsive 4.
Sur la figure 1, on voit que chaque demi-aile 2 est constituée d'une coque formée de deux demi-coques 5a,5b, la première formant l'extrados et la seconde l'intrados de la demi-aile. Entre les deux demi-coques 5a,5b est placé un longeron 6, qui est disposé sur chant, perpendiculairement au plan moyen de la demi-aile désigné par P. et représenté en trait mixte sur la Figure 2. Le longeron 6 est placé dans la zone de l'épaisseur maximum de la demi-aile ; il est relié a chacune des demi-coques par un étrier- for.é de deux guerres 7a, 7b. La figure 4 représente la liaison du longeron 6 avec la demi-coque Sb ; la liaison avec la demi-coque 5a est réalisée de façon identique.Les équerres 7a, 7b s'éten- -------- dent sur toute la longueur de la demi-aile 2. L'une des ailes de chaque équerre est collée à l'intérieur de la demi-coque qui les supporte, les deux autres ailes étant parallèles et espacées d'une longueur égale à l'épaisseur du longeron 5.
Les équerres 7a, 7b sont des bandes de fibres de carbone tissées, imprégnées d'une résine époxy à environ 50 .t en poids de résine ; le longeron 6 est collé à l'intérieur de ces étriers de fixation.
Chaque demi-coque 5a, 5b est réalisée en un matériau composite moulé comportant une âme en mousse de matière plastique telle que celle connue sous la dénomination commerciale "Rohacell" ; cette âme a une épaisseur de 4 mm ; la mousse utilisée a une densité de 50 kg/m3 ; 11 âme est revêtue sur ses deux faces d'une nappe de fibres de verre pré-imprégnée de résine époxy ladite nappe, au moment de sa mise en place, ayant un poids de 320 g/m2 et comportant 50 % en poids de résine. Les deux demi-coques 5a, 5b, sont moulées séparément et elles sont ensuite assemblées entre elles et avec le longeron 6.L'assemblage des deux demi-coques 5a, 5b, s'effectue le long du bord d'attaque et du bord de fuite de la demi-aile correspondante comme représenté sur la figuré 3 au moyen d'un joint longitudinal 8. formé de fibres de verre pré-imprégnées de résine époxy à 50 % en poids environ de résine. Les bords d'assemblage des deux demi-coques sont biseautés pour faciliter la mise en place du joint 8 sans aucun décrochement apparent à la surface extérieure de l'aile.
Les extrémités transversales de chaque demi-aile 2 sont fermées au moyen d'un bouchon. Sur la figure 1, on a désigné par 9 le bouchon destiné à l'extrémité libre d'une demi-aile 2 ; deux demi-bouchons analogues sont mis en place à l'extrémité opposée de la demi-aile 2. Ces bouchons sont réalisés au moyen d'un panneau de matériau constitué de fibres de verre imprégnées de résine époxy, ce matériau étant revêtu d'une nappe de surface pour permettre un collage résistant aux extrémités des demi-ailes.
Le longeron 6 de chaque demi-aile comporte une extrémité qui est en saillie par rapport à l'extrémité transversale de la demi-aile situéeau voisinage de la cellule 1 de l'avion. Cette extrémité saillante du longeron 6 est destinée à venir s'engager exactement à l'intérieur du logement 10 prévu à cet effet dans un manchon 11. Le manchon 11 est constitué de deux bordures résistantes identiques 12 relies entre elles par des parois latérales 13. La section du- logement 10 est strictement identique à la section du longeron 6. Les parois 13 et les bordures 12 sont reliées entre elles par un revêtement extérieur 14 constitué d'un enroulement filamentaire de fil de carbone pré-imprégné de résine.Les parois latérales 13 sont réalisées en fibres de carbone pré-imprégnees undirectionnelles ; la structure du manchon est représentée en détail sur la figure 6. Pour l'extrémité saillante de chaque longeron 6, le manchon 11 constitue un gousset,ou le longeron 6 vient s'encastrer ; les axes des parties du logement 10,où s'engagent les extrémités saillantes des deux longerons 6, définissent un plan perpendiculaire au plan de symétrie de l'avion et forment entre eux un angle de 1760. Le manchon 11 fait partie intégrante de la cellule 1 de l'avion.
A chaque demi-aile 2 est associé un aileron orientable 15. L'aileron 15 est articulé Sur son aile associée 2 au moyen de charnières 20 et son orientation par rapport au plan moyen P de l'aile 2 peut être commandée à partir de la cellule 1 par des moyens classiques non représentés sur le dessin. Les charnières 20 d'articulation sont disposées au niveau de la bordure d'intrados de l'aile 2 et de l'aileron 15, le long du bord de fuite de l'aile 2 et le long du bord d'attaque de l'aileron 15. L'aileron 15 est réalisé en deux demi-coques de la même façon et avec les mêmes matériaux que la demi-aile 2. Les deux demi-coques sont assemblées par collage avec des joints longitudinaux, qui sont du même type que les joints 8 précédemment décrits.Pour permettre la mise en place des charnières 20 destinées à l'articulation des ailerons 15, on prévoit dans la demi-coque d'intrados de la demi-aile 2 et de l'aileron 15 la mise en place d'inserts constitués par des tasseaux de bois 16. Dans les moules servant à la fabrication des demi-coques de chaque demi-aile et de chaque aileron 15, on met en place autant de tasseaux de bois 16 qu'il doit y avoir de charnières 20 de façon qu'une charnière 20 puisse se fixer sur un tasseau 16 de la demi-aile 2 et un tasseau 16 de l'aileron 15. Les ailerons 15 comportent à leurs deux extrémités transversales, des bouchons 19 ayant la même constitution que les bouchons 9 affectés à la demi-aile 2.
Dans le mode de réalisation décrit, si l'on suppose une cellule ayant un poids en charge d'environ 270 kg, on a adopté une longueur de 4,5 mètres ; l'encastrement du longeron 6 dans le logement 10 du manchon 17 se fera donc sur unelongueur de 40 centimètres.On a adopté un aileron de 3,9 mètres qui est relié à l'aile 2 par quatre charnières 20 pour la fixation de ces charnières 20, on met en place, en inserts dans les moules de fabrication des demi-coques d'intrados de la demi-aile 2 et de l'aileron 15, quatre tasseaux de bois 16 de 20 centimètres de long ayant une épaisseur de 4 millimètres (égale à celle de l'âme en mousse) et une hauteur de 2 centimètres ; deux des tasseaux 16 sont mis en place aux deux extrémités de l'aileron 15, les deux autres étant mises en place à 1 035 millimétresdes deux précédents pour avoir une répartition sensiblement régulière des quatre tasseaux sur toute la longueur de l'aileron.
Dans l'exemple qui est décrit, on a dimensionné le longeron 6 et fait le choix de ses matériaux constitutifs en supposant que l'on désirait un facteur de charge (c'est-àdire un coefficient de sécurité) égal à 9 et en retenant pour le calcul un poids d'environ 25 kg pour les deux demiailes. On a ainsi défini un longeron 6 dont la constitution a été schématisée sur la figure 7. Ce longeron 6 comporte une âme en mousse de matière plastique connue sous la dénomination commerciale "Rohacell" ; cette âme 6a a une épaisseur de 4 millimètres, une hauteur de 182 millimètres et une longueur de 3 918 millimètres. Le longeron 6 a une longueur de 4 500 millimètres, une hauteur de 182 millimètres et une épaisseur constante de 8 millimètres.Les plans longitudinaux médians de l'âme 6a et du longeron 6 sont confondus ; l'une des extrémités de l'âme 6a est disposée à l'extrémité du longeron 6 qui correspond au bout d'aile. Compte-tenu des dimensions ci-dessus indiquées, il est clair que l'âme 6a ne s'étend pas jusqu'à l'extrémité du longeron 6, qui vient s'engager dans le manchon 11 ; cette partie du longeron 6, où n'existe pas l'âme 6a, est constituée de 16 nappes de fibres de carbonne uni-directionnelles pré-imprégnées de résine époxy à environ 50 % en poids de résine ; les fibres de carbone sont orientées selon l'axe du longeron 6. Les nappes utilisées pour la constitution de cette partie du longeron, qui forme le prolongement de l'âme 6a, ont une épaisseur de 0,25 millimètre ; un empilement de 16 nappes permet donc de reformer une épaisseur équivalente à celle de l'âme 6a.L'ensemble de l'âme 6a et de son prolongement ainsi constitué est revêtu, sur chacune de ses faces, par des nappes de fibres de carbone uni-directionnelles en nombre décroissant quand on passe de la zone d'encastrement du longeron 6 vers le bout d'aile ; ces nappes sont, à partir de l'extrémi- té d'encastrement, au nombre de 8 sur une longueur de 667 millimètres, de 7 sur une longueur de 950 millimètres, de 6 sur une longueur de 1 261 millimètres, de 5 sur une longueur ae 1 602 millimètres, de 4 sur une longueur de 1 991 milli rentres, de 3 sur une longueur de 2 450 millimètres, de 2 sur une longueur de 3 Q53 millimètres et de 1 sur toute la longueur du longeron.On voit ainsi que l'ensemble constitué, en premier lieu, par l'amie 6a et son prolongement en fibres de carbone et, en second lieu, par l'empilage de nappes de fibres de carbone mis en place sur les grandes faces du sousensemble précédent, a une épaisseur décroissante depuis la zone d'encastrement du longeron 5 jusqu'à l'extrémité en bout d'aile ; cette épaisseur est de 8 millimètres dans la zoné d'encastrement et de 4,5 millimètres en bout d'aile.
On a ainsi défini un longeron 6, dont la résistance mécanique permet d'atteindre le facteur-de charge 9 que l'on s'étaitfixé initialement et dont le poids, additionné à celui de la coque 5a, 5b et de l'aileron 15, est égal à 12,7 kg, ce qui correspond sensiblement à la valeur que l'on tétait initialement fixé pour le poids de l'aile complète.
On voit donc que, dans cette réalisation, la zone d'emplanture par laquelle le longeron 6 pénètre dans le manchon 11, qui lui sert de gousset, est uniquement réalisée en stratifié de fibres de carbone uni-directionnelles ; il e-n est de même de la zone de liaison qui assure le raccordement de ladite zone d'emplanture avec la zone composite renfermant l'âme 6a du longeron.
Il est bien entendu que le mode de réalisation cidessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toute modification désirable, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Avion léguer ayant deux demi-ailes (2) disposées de part et d'autre d'une cellule axiale (1), caractérisé par le fait que chaque demi-aile (2) comporte une coque (5a, 5b) formant l'intrados et l'extrados de ladite demi-aile, ladite coque étant rigidifiée intérieurement par un longeron 16) inséré entre l'extrados (5a) et l'intrados (5b), ledit longeron (6) étant disposé sur chant perpendiculairement au plan moyen P de la demi-aile (2) et dans la zone d'épaisseur maximum de celle-ci, et ayant une extrémité en saillie hors de ladite demi-aile (2), du côté de son raccordement avec la cellule(1) ladite extrémité saillante s'engageant dans un gousset (11) porté par ladite cellule (1).
2. Avion selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que la coque est constituée de deux demi-coques (5a,5b) moulées séparément et assemblées par des oints longitudinaux (8) collés sensiblement le long du bord d'attaque et du bord de fuite, chaque demi-coque comportant intérieurement, au droit du longeron (6), un étrier (7a,7b) lonitu- dinal, où s'insère la bordure correspondante du longeron(6).
3. Avion selon la revendication 2 caractérisé par le fait que les extrémités transversales de chaque demi-aile (2) sont fermées par des bouchons (9) collés, moulés séparément et assemblés à la coque après mise en place du longeron (6).
4. Avion selon l'une des revendications 1 à 3,caractérisé par le fait que chaque demi-aile (2) est associée à un aileron (15) constitué d'une coque réalisée par assemblage de deux demi-coques formant respectivement l'intrados et l'ex- trados de l'aileron (15), lesdites demi-coques étant assemblées par des oints longitudinaux collés sensiblement le long du bord d'attaque et du bord de fuite, les extrémités transversales de l'aileron étant fermées par des bouchons (19) rapportés.
5. Avion selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la liaison entre chaque demi-aile (2) et son aileron (15) associé est assurée par des charnières (20) disposées au voisinage des bordures d'intrados du bord de fuite de la demiaile (2) et du bord d'attaque de l'aileron (15).
6. Avion selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les bordures d'intrados du bord de fuite de chaque demiaile (2) et du bord d'attaque de ltaileron (15) comportent des inserts (15) permettant-la fixation des charnières (20).
7. Avion selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les inserts (16) de fixation de charnières (20J sont des tasseaux en bois disposés dans les zones de fixation des charnières t20).
8. Avion selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le longeron (6) est réalisé en un matériau composite comportant une âme (6a) parallélépipédique en mousse de matière plastique, au moins partiellement revêtue sur ses ses grandes faces de nappes collées renfermant des fibres de carbone disposées selon la longueur du longeron (6), la partie du longeron (6) qui est au voisinage du gousset (11) étant néanmoins constituée uniquement par un collage desdites nappes.
9. Avion selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la partie du longeron (6) constituée uniquement de nappes de fibres de carbone comprend, d'une part, la zone d'emplanture,qui s'encastre dans le gousset (11), et, d'autre part, une zone de liaison, qui assure le raccordement de la zone d'emplanture avec la zone composite renfermant l'âme (6a) en mousse plastique.
10. Avion selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait que l'épaisseur totale des nappes de fibres de carbone, qui revêt l'âme (6a) du longeron (6) est décroissante depuis la zone de l'âme (6a), qui est au voisinage du gousset (11), jusqu'à l'extrémité opposée de ladite âme.
11. Avion selon la revendication 2, 2,------------------ ------- caractérisé par le fait que les étriers longitudinaux assurant la fixation du longeron (6) dans la coque de la demi-aile (2) sont disposés sur toute la longueur de la demiaile et constitués chacun de deux équerres (7a, 7b) dont une aile est collée à l'intérieur de la coque, les deux autres ailes des deux équerres étant parallèles et distantes l'une de l'autre d'une longueur égale à l'épaisseur constante du longeron (6).
12. Avion selon la revendication 11, caractérisé par le fait que les équerres (7a, 7' > ), qui constituent les étriers, sont réalisées en un matériau constitué de fibres de carbone tissées, imprégnées d'une résine de liaison.
13. Avion selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les nappes de fibres de carbone utilisées pour constituer partiellement le longeron (6) sont des nappes de fibres unidirectionnelles, pré-imprégnées d'une resine époxy à environ 45 ,4 en poids de résine.
14. Avion selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que la coque de la demi-aile (2) est réalisée en un matériau composite moulé, comportant une âme en mousse de matière plastique revêtue sur ses deux faces d'une nappe de fibres résistantes pré-imprégnées avec une résine.
15. Avion selon la revendication 14, caractérisé par le fait que les nappes de surface de la coque sont des nappes de fibres de verre pré-imprégnées de résine époxy à environ 50 % en poids de résine.
16. Avion selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait que les joints longitudinaux (8) d'assemblage des deux demi-coques (5a,5b) d'une demi-aile (2) ou d'un aileron (15) sont réalisés avec des fibres de verre imprégnées de résine époxy à environ 50 % en poids de résine.
' 7 . Avion selon l'une des revendications 1 à 16, carac térisé par le fait que les bouchons d'extrémité (9) d'une demi-aile (2-) et les bouchons d'extrémité (19) d'un aileron (15) sont réalisés en un matériau constitué de fibres de verre imprégnées de résine, ledit matériau étant revêtu d'une nappe de surface permettant un collage résistant.
Avion selon la revendication 17, caractérisé par le fait que les extrémités saillantes des longerons (6) des deux demi-ailes (2) sont engagées dans un même manchon (11) porté par la cellule (1) de l'avion, les deux extrémités dudit manchon (11) formant les goussets associés à chacune des deux demi-ailes (2).
19. Avion selon la revendication 18, caractérisé par le fait que le manchon (11) est constitué de deux parois latérales (13) réalisées en fibres de carbone pré-imprégnées unidirectionnelles, qui relient entre elles deux glissières résistantes (12) formant les bordures haute et basse du manchon (11), l'ensemble étant revêtu d'un enroulement filamentaire de fil de carbone pré-imprégné de résine (14) et délinitant intérieurement les logements (10) où sont disposées les extrémités saillantes des longerons (6) des demi-ailes (2), les axes de ces deux logements étant symétriques par rapport au plan longitudinal de symétrie de l'avion et pouvant former avec celui-ci un angle légèrement inférieur à 900.
FR8500779A 1985-01-21 1985-01-21 Avion leger comportant deux demi-ailes en materiaux composites Withdrawn FR2576279A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500779A FR2576279A1 (fr) 1985-01-21 1985-01-21 Avion leger comportant deux demi-ailes en materiaux composites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500779A FR2576279A1 (fr) 1985-01-21 1985-01-21 Avion leger comportant deux demi-ailes en materiaux composites

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576279A1 true FR2576279A1 (fr) 1986-07-25

Family

ID=9315429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500779A Withdrawn FR2576279A1 (fr) 1985-01-21 1985-01-21 Avion leger comportant deux demi-ailes en materiaux composites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576279A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997029013A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-14 Fiocco Engineering Di Luigino Fiocco Avion ultraleger et son procede de fabrication
FR2846939A1 (fr) * 2002-11-13 2004-05-14 Soc D Const Aeronautique Auver Procede de fabrication d'une aile d'avion leger
FR2920407A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-06 Michel Kieffer Technologie de construction des ailes d'un aeronef
FR3021898A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-11 Daher Aerospace Procede d’assemblage d’un ensemble de pieces composites et ensemble obtenu par un tel procede
EP3998192A1 (fr) * 2021-02-19 2022-05-18 Lilium eAircraft GmbH Structure de longeron d'aile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB151133A (en) * 1919-07-23 1920-09-23 Siddeley Deasy Motor Car Compa Improvements in hinges for the control surfaces of aircraft
GB206562A (en) * 1922-08-02 1923-11-02 English Electric Co Ltd Improvements in planes for aircraft
DE392861C (de) * 1922-06-09 1924-03-28 Ernst Heinkel Flugzeug mit frei tragenden Tragflaechen
GB963150A (en) * 1959-10-15 1964-07-08 Boelkow Ludwig Improvements relating to flexible bar-shaped elements
US3229935A (en) * 1962-12-06 1966-01-18 August T Bellanca Aircraft wing construction
FR2237760A1 (fr) * 1973-07-18 1975-02-14 Messerschmitt Boelkow Blohm
FR2272892A1 (en) * 1974-05-28 1975-12-26 Wassmer Aviat Aircraft wings with glass reinforced polyester resin components - to reduce costs compared with use of epoxy resins
DE3016661A1 (de) * 1980-04-30 1981-11-05 Hermann Dipl.-Chem. Dr. 8510 Fürth Neuhierl Leichtgewichtige bauteile aus schaumstoff, insbesondere fuer modellflugzeuge und modellboote

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB151133A (en) * 1919-07-23 1920-09-23 Siddeley Deasy Motor Car Compa Improvements in hinges for the control surfaces of aircraft
DE392861C (de) * 1922-06-09 1924-03-28 Ernst Heinkel Flugzeug mit frei tragenden Tragflaechen
GB206562A (en) * 1922-08-02 1923-11-02 English Electric Co Ltd Improvements in planes for aircraft
GB963150A (en) * 1959-10-15 1964-07-08 Boelkow Ludwig Improvements relating to flexible bar-shaped elements
US3229935A (en) * 1962-12-06 1966-01-18 August T Bellanca Aircraft wing construction
FR2237760A1 (fr) * 1973-07-18 1975-02-14 Messerschmitt Boelkow Blohm
FR2272892A1 (en) * 1974-05-28 1975-12-26 Wassmer Aviat Aircraft wings with glass reinforced polyester resin components - to reduce costs compared with use of epoxy resins
DE3016661A1 (de) * 1980-04-30 1981-11-05 Hermann Dipl.-Chem. Dr. 8510 Fürth Neuhierl Leichtgewichtige bauteile aus schaumstoff, insbesondere fuer modellflugzeuge und modellboote

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997029013A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-14 Fiocco Engineering Di Luigino Fiocco Avion ultraleger et son procede de fabrication
FR2846939A1 (fr) * 2002-11-13 2004-05-14 Soc D Const Aeronautique Auver Procede de fabrication d'une aile d'avion leger
FR2920407A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-06 Michel Kieffer Technologie de construction des ailes d'un aeronef
FR3021898A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-11 Daher Aerospace Procede d’assemblage d’un ensemble de pieces composites et ensemble obtenu par un tel procede
WO2015189242A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-17 Daher Aerospace Procédé d'assemblage d'un ensemble de pièces composites et ensemble obtenu par un tel procédé
US10350830B2 (en) 2014-06-10 2019-07-16 Daher Aerospace Method for assembling a set of composite parts and assembly obtained by such a method
EP3998192A1 (fr) * 2021-02-19 2022-05-18 Lilium eAircraft GmbH Structure de longeron d'aile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1328650C (fr) Pale en materiaux composites, a structure bilongeron et bicaisson, et a revetements stratifies a sandwich de nid d'abeilles, et son procede de fabrication
EP0296964B1 (fr) Pale en matériaux composites, à noyau structural et revêtement d'habillage profilé, et son procédé de fabrication
EP1564142B1 (fr) Tapis chauffant composé de fibres électriquement conductrices
EP0776822B1 (fr) Pale à blindage de protection renforcée contre la foudre, pour rotor de giravion
EP0570527A1 (fr) Pale de propulseur allegee.
EP0088696A1 (fr) Aéronef pourvu d'une structure de sustentation à ailes superposées multiples
BE1015867A3 (fr) Ensemble de bord d'attaque d'un element de voilure d'aeronef et element de voilure equipee d'au moins un tel ensemble.
EP0296014A1 (fr) Pale en matériaux composites et son procédé de fabrication
FR2732664A1 (fr) Poutre pour un aeronef
FR2936488A1 (fr) Troncon de fuselage d'aeronef en materiau composite a profil interieur constant
EP0080920A1 (fr) Rotor pour giravions, à articulations intégrées dans le pied de pale
CA2798046A1 (fr) Structure avant d'avion perfectionnee a compartiment pour train d'atterrissage
FR2576279A1 (fr) Avion leger comportant deux demi-ailes en materiaux composites
CA2757910C (fr) Procede de fabrication d'un panneau structurant composite de bord de fuite pour un element d'un aeronef
EP1768898A1 (fr) Volet mobile de bord d'attaque d'une aile principale de la voilure d'un aeronef
EP2929104B1 (fr) Profile a portion(s) en u, element de structure porteuse d'un vehicule l'incorporant et procede de fabrication du profile.
FR2748719A1 (fr) Pale a faible signature radar
FR2579169A1 (fr) Aeronef comportant au moins une structure de sustentation a au moins deux ailes superposees
WO2011073573A2 (fr) Panneau structurant composite de bord de fuite pour un élément d'un aéronef
FR2569243A1 (fr) Rotor a helice a pas variable, en particulier pour moteur eolien
FR2741591A1 (fr) Pale a blindage de protection renforcee contre la foudre, pour rotor de giravion
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2946616A1 (fr) Aerostat demontable.
FR2626525A1 (fr) Panneau composite
FR2588822A1 (fr) Aile pour aeronefs legers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse