FR2946616A1 - Aerostat demontable. - Google Patents

Aerostat demontable. Download PDF

Info

Publication number
FR2946616A1
FR2946616A1 FR0953991A FR0953991A FR2946616A1 FR 2946616 A1 FR2946616 A1 FR 2946616A1 FR 0953991 A FR0953991 A FR 0953991A FR 0953991 A FR0953991 A FR 0953991A FR 2946616 A1 FR2946616 A1 FR 2946616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerostat
assembly
envelope
casing
nacelle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0953991A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Raphael
Arnaud Vaillant
Aloun Vangkeosay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROJET SOL R
Original Assignee
PROJET SOL R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROJET SOL R filed Critical PROJET SOL R
Priority to FR0953991A priority Critical patent/FR2946616A1/fr
Publication of FR2946616A1 publication Critical patent/FR2946616A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/06Rigid airships; Semi-rigid airships
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/06Rigid airships; Semi-rigid airships
    • B64B1/14Outer covering
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/06Rigid airships; Semi-rigid airships
    • B64B1/24Arrangement of propulsion plant
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/40Solar thermal energy, e.g. solar towers
    • Y02E10/46Conversion of thermal power into mechanical power, e.g. Rankine, Stirling or solar thermal engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble aérostat (1), comportant : - au moins une enveloppe (2) destinée à assurer la sustentation de l'ensemble aérostat (1), - des moyens de propulsion électrique reliés à au moins une hélice pour assurer la propulsion de l'ensemble aérostat (1), - une pluralité de panneaux photovoltaïques (5) fixés sur la susdite enveloppe (2) et destinés à alimenter en énergie électrique les moyens de propulsion, - une nacelle (6) fixée de manière amovible à l'enveloppe (2), caractérisé en ce que chaque panneau photovoltaïque (5) est fixé amovible sur l'enveloppe (2) à l'aide de bandes auto-agripantes et d'au moins un lien détachable reliant l'enveloppe (2) audit panneau photovoltaïque (5).

Description

La présente invention concerne un ensemble aérostat, ou autrement désigné en tant que ballon dirigeable, destiné à embarquer au moins un utilisateur-pilote ou à être utilisé sans pilote (drône). Plus particulièrement, l'invention se rapporte à la réalisation d'un aérostat facilement montable et démontable et qui offre en outre une totale autonomie grâce à son alimentation électrique réalisée par des panneaux ou cellules photovoltaïques. A l'heure actuelle, on connaît des aérostats aptes à transporter une ou plusieurs personnes disposant de panneaux solaires destinés à stocker et alimenter en énergie électrique un moyen propulseur, tel qu'une hélice. De tels aérostats sont connus par les documents FR 2681307, US 2007034740 ou US 2001002686.
Ces aérostats permettent essentiellement de résoudre le problème de l'alimentation en énergie électrique d'un système propulsif électrique et sa fiabilité mais ils ne visent absolument pas à proposer une solution pour permettre d'offrir un aérostat facilement montable et démontable et donc notamment transportable aisément d'un lieu à un autre. Outre la structure du dirigeable/aérostat qui doit pouvoir être démontée facilement, en particulier la nacelle, l'équipement d'alimentation en énergie, c'est-à- dire les panneaux solaires, doit également être démontable, tout en assurant une sécurité et une fiabilité maximum lors de l'utilisation de l'aérostat, ce qui pose certaines difficultés. Des réalisations ont été essayées pour proposer le démontage des cellules photovoltaïques, en particulier dans les documents JP 5193573 et JP 200280988, mais ces solutions ne sont pas satisfaisantes en terme de faciliter de montage/démontage et/ou de fiabilité lors de l'utilisation en vol de l'aérostat.
L'invention a pour but de pallier aux inconvénients des systèmes de l'art antérieur en proposant un aérostat entièrement démontable, en particulier au niveau des panneaux photovoltaïques, ces derniers conservant toutes leurs fiabilités et leurs performances. A cet effet, la présente invention concerne un ensemble aérostat, comportant : au moins une enveloppe destinée à assurer la 10 sustentation de l'ensemble aérostat, - des moyens de propulsion électrique reliés à au moins une hélice pour assurer la propulsion de l'ensemble aérostat, - une pluralité de panneaux photovoltaïques fixés sur 15 la susdite enveloppe et destinés à alimenter en énergie électrique les moyens de propulsion, - un nacelle fixée de manière amovible à l'enveloppe, caractérisé en ce que chaque panneau photovoltaïque est fixé amovible sur l'enveloppe à l'aide de bandes auto- 20 agripantes et d'au moins un lien détachable reliant l'enveloppe audit panneau photovoltaïque. Grâce à cette invention, il est dorénavant possible de disposer d'un aérostat totalement démontable, y compris au niveau de ses moyens d'alimentation en énergie. 25 Selon un aspect particulièrement intéressant, les panneaux photovoltaïques sont des panneaux souples. On entend par l'expression panneaux photovoltaïques souples le fait que les panneaux présentent un caractère de déformabilité sans rupture non négligeable. De tels 30 panneaux sont disponibles à l'heure actuelle sur le marché et sont essentiellement des cellules photovoltaïques fabriquées à base de silicium amorphe, souples et légères, par ailleurs totalement étanches.
Selon un mode d'exécution de l'invention, la nacelle de l'aérostat selon l'invention porte lesdits moyens de propulsion et l'hélice.
D'autres caractéristiques apparaitront dans la description d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention: le susdit panneau photovoltaïque est relié à l'enveloppe par au moins quatre liens détachables disposés 10 chacun aux quatre coins dudit panneau ; - l'enveloppe comporte une pluralité de ballons communiquant avec l'extérieur de l'enveloppe via une ouverture disposant de moyens de gonflement desdits ballons et d'un limiteur de pression destiné, par réglage, à 15 limiter la pression à l'intérieur des ballons ; - les ballons sont fixés, au niveau de leurs ouvertures, à l'enveloppe grâce à une bride interne et une bride externe, ces deux brides étant disposées de part et d'autre de l'enveloppe et étant reliées entre elles par des 20 moyens mécaniques, tels que des vis ; - les moyens de gonflement et le limiteur de pression sont montés sur une plaque disposée entre les deux brides ; - la susdite hélice est orientable à 360° ; - l'aérostat selon l'invention comprend deux hélices 25 montées sur une traverse s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'enveloppe, les deux hélices étant respectivement situées aux deux extrémités de la traverse ; - chaque hélice est orientable grâce à un volant disposé à proximité du siège ; 30 - l'aérostat selon l'invention comprend au moins une gouverne de direction apte à être commandé depuis la nacelle ; - l'aérostat selon l'invention comprend une pluralité de capteurs, notamment un capteur de localisation (type GPS ) ou un capteur de vitesse (tube de Pitot), reliés à une interface fixée à la nacelle de sorte que l'utilisateur visualise les informations issues desdits capteurs ; - les panneaux photovoltaïques sont placés de manière à former une pluralité de groupes sur l'enveloppe, chacun de ces groupes de panneaux photovoltaïques étant géré par un suiveur de point de puissance maximale d'un générateur électrique non linéaire (MPPT) relié à une batterie alimentant les moyens de propulsion électrique ; - la nacelle est formée d'une pluralité de tubes, de préférence en carbone et/ou en aluminium, et de manchons, de préférence en aluminium ou en acier ; - selon un mode d'exécution de l'invention, la nacelle dispose d'au moins un siège apte à autoriser le transport d'un utilisateur. L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures non limitatives ne représentant qu'un 20 mode de réalisation préféré de l'invention. - la figure 1 illustre schématiquement en perspective un aérostat selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de profil de l'aérostat de la figure 1 ; 25 - la figure 3 est une vue de face de la nacelle de l'aérostat selon l'invention ; - la figure 4 est une vue en perspective de côté de la nacelle représentée sur la figure 3 ; - la figure 5 illustre schématiquement les différents 30 éléments permettant la fixation d'un ballon à l'enveloppe de l'aérostat ; - la figure 6 est une vue en coupe des éléments de la figure 5 une fois montés et fixés à l'enveloppe de l'aérostat ; - la figure 7 illustre les tubes et manchons formant 5 la structure des empennages de l'aérostat selon l'invention ; - la figure 8a est une vue de côté de la quille qui relie et fixe la nacelle à l'enveloppe de l'aérostat ; - la figure 8b est une vue en coupe de face de la 10 quille représentée sur la figure 8a ; - la figure 9 illustre schématiquement un panneau photovoltaïque avec deux portions agrandies. Comme cela est visible sur la figure 1, la forme générale de l'aérostat 1 selon l'invention est relativement 15 classique, c'est-à-dire que l'enveloppe 2 est ici de forme allongée présentant sensiblement l'aspect d'un cigare. L'enveloppe 2 est équipée classiquement de gouvernails de direction 3 et de profondeur 4 à la poupe et des panneaux photovoltaïques 5 sont disposés en partie supérieure de 20 l'enveloppe 2, autrement dit dans la moitié supérieure de l'enveloppe 2. Par ailleurs, l'aérostat 1 comporte une nacelle 6 disposée et fixée sous l'enveloppe 2 et positionnée symétriquement, par exemple sensiblement en son milieu. 25 Dans l'exemple choisi pour représenter l'invention, l'enveloppe 2 de l'aérostat 1 présente un volume intérieur d'environ trois cents cinquante (350) mètres cubes (m3) rempli d'hélium. L'enveloppe 2 est souple de sorte qu'une fois vidée de son gaz, elle peut être pliée et rangée 30 facilement. La forme de l'enveloppe 2 est donc visible lorsque cette dernière est remplie de gaz sous une pression suffisante. De façon classique dans son principe, pour remédier aux différences des volumes occupés par l'hélium, qui modifieraient la forme de l'enveloppe 2 et risqueraient de la rendre flasque, la pression est maintenue par un ou plusieurs ballons gonflés au moyen d'un ventilateur 11. Par ailleurs, des soupapes 12, automatiques ou commandées, limitent la pression dans les ballons 10. Une réalisation pour la fixation particulière de ce ventilateur 11 et d'une soupape 12 est illustrée sur les figures 5 et 6. Enfin, le côté extérieur de l'enveloppe 2 de l'aérostat 1 comporte idéalement une pluralité d'empennages 3, 4 et de nombreux accessoires, non représentés sur les figures annexées, notamment nécessaires au vol. Au nombre des accessoires fixés sur l'enveloppe 2, on peut citer notamment des amarres servant à arrimer l'aérostat au sol sans l'aide d'un filet, des accroches d'empennages servant à fixer les empennages 3, 4 et les câbles qui les maintiennent en place, des soupapes d'hélium s'ouvrant par sécurité lorsque la pression au sein de l'enveloppe 2 devient trop forte, un dispositif de d'ouverture/fermeture (de type zip ) étanche pour permettre de rentrer dans l'enveloppe 2 lorsque l'aérostat 1 est rempli à l'air pour pouvoir faire des réparations, des modifications ou de simples vérifications ou éventuellement pour vider plus rapidement le gaz léger (l'hélium) présent dans l'enveloppe 2, voire une ouverture d'urgence (dénommée rip panel ) reliée à la nacelle 6 par une corde d'actionnement qui permet de vider l'enveloppe 2 très rapidement et des chemins de câbles permettant de maintenir le câblage (de préférence situé côté extérieur de l'enveloppe 2) partant des panneaux photovoltaïques 5 vers les différents éléments du circuit d'alimentation/stockage en énergie électrique. L'enveloppe 2 est constituée de bandes profilées de tissu appelées laizes assemblées entre elles par collage. Le tissu est composé d'une trame de nylon enduite de polyuréthane pour assurer l'étanchéité de l'enveloppe 2 tandis que le procédé de collage des laizes entre elles est réalisé à l'aide d'une résine polyuréthane et d'un durcisseur ; le tissu étant lui-même enduit de polyuréthane, le collage soude les laizes entre elles. Les laizes sont jointes bord à bord et prises entre deux bandes collées au dessus et en dessous, légèrement décalées pour répartir les contraintes. La nacelle 6 est une structure rigide située sous l'enveloppe 2 et permet de supporter le pilote, les moyens de propulsion et tous les éléments présentant un poids non négligeable. Par ailleurs, la nacelle 6 supporte ici également deux hélices 20, 21 fixées sur des bras 22 pivotant indépendamment à 360°. Ainsi, lorsque l'aérostat 1 approche à son point d'arrivée, les hélices sont positionnées horizontalement, parallèlement à l'axe des longerons 24 les supportant, de manière à ne pas heurter le sol. Les moyens de propulsion comportent l'ensemble des éléments classiques destinés à assurer la poussée nécessaire à l'aérostat 1, à savoir notamment un moteur, des réducteurs, une transmission pour le fonctionnement des hélices 20, 21. L'apport en énergie est assuré par les panneaux photovoltaïques 5, ici au nombre de quarante-deux (42), souples et amovibles, un réseau de câbles et au moins un batterie, de préférence au lithium. Par ailleurs, afin d'optimiser les performances de cet ensemble, le réseau d'alimentation énergétique comporte des suiveurs des points de puissance maximale d'un générateur électrique non linéaire (ou Maximum Power Point Tracker , MPPT). Un contrôleur MPPT permet de piloter le convertisseur statique reliant la charge, par exemple une batterie, et le panneau photovoltaïque de manière à fournir en permanence le maximum de puissance à la charge. Enfin, l'aérostat 1 comprend une pluralité de capteurs, non représentés sur les figures annexées, reliés à une interface de visualisation placée idéalement face au siège de l'utilisateur-pilote de sorte que ce dernier puisse contrôler à tous moments l'ensemble des paramètres et les ajuster grâce aux commandes. Les ballons 10 de l'enveloppe 2 sont des poches d'air atmosphérique à l'intérieur de celle-ci 2 qui peuvent se gonfler ou se vider afin de compenser les variations de volume du gaz léger présent dans l'enveloppe (classiquement de l'hélium) et ainsi maîtriser la pression à l'intérieur de l'enveloppe 2. Le tissu utilisé pour les ballons 10 est plus fin que celui utilisé pour l'enveloppe 2. Comme cela est visible sur la figure 5, la fixation des ballons 10 se fait par leurs bases avec deux brides 40, 41 serrées par des vis 42 puis étanchéifiées avec des joints de silicone. Ainsi, on place sur la base du ballon 10 une bride interne 40 (disposée côté intérieur de l'enveloppe 2), puis une plaque métallique 43 et/ou plastique suffisamment rigide pour y monter le ventilateur 11 et un limiteur de pression 12 ; la bride interne 40 et la plaque 43 étant ici montées du côté intérieur contre l'enveloppe 2. Ensuite, on place la bride externe 41 (disposée côté extérieur de l'enveloppe 2) et on fixe les deux brides l'une à l'autre à l'aide d'une pluralité de vis 42 ou analogue ; la base du ballon 10, la plaque 43 et l'enveloppe 2 étant pris en sandwich entre les deux brides 40, 41. Par ailleurs, pour améliorer l'étanchéité et la résistance à l'usure, on pourra prévoir d'ajouter un renfort de tissu 44, comme représenté sur la figure 6.
L'empennage de l'aérostat, soit les gouvernails de direction 3 et de profondeur 4, est idéalement composé d'une structure faite de tiges de carbone assemblées les unes aux autres et est commandé via des câbles par l'utilisateur-pilote. Cette structure d'empennage 3, 4 comporte ici des tubes 50 et des manchons 51 comme représentée sur la figure 7, les manchons 51 assurant la liaison entre les tubes 50 tandis que des câbles 52 relient les différents éléments. Les tubes 50 sont de préférence en matériaux composites et les manchons 51 en matière plastique, en Polychlorure de vinyle (PVC). Les câbles 52 pourront être tendus entre les différents éléments de structure par simple clipsage des extrémités 53 du câble à des emplacements adaptés.
Comme représenté sur les figures, la nacelle 6 est reliée à l'enveloppe 2 via une quille 60. Cette quille 60 est fixée à l'enveloppe 2 en étant introduite dans une pluralité de cylindre de maintien 62 fixé à l'enveloppe et à ses extrémités grâce à des moyens mécaniques classiques, tels que des vis 61. Comme cela est visible sur la figure 8b, les cylindres de maintien 62, ou attaches (bandes de tissu), pourront comporter à leurs extrémités opposées deux ailes 63 venant se coller sur le côté extérieur de l'enveloppe 2. Les fixations de chaque tube 50 ou profilé dans un manchon 51 de la nacelle 6 sont réalisées à l'aide de vis doublées de goupilles. La nacelle 6 est donc entièrement démontable en pièces détachées, de préférence en aluminium. La structure de la nacelle 6 présente deux arceaux principaux 70, 71 reliés entre eux par deux barres latérales 72, 73 et deux barres frontales 74, 75. Les deux barres latérales 72, 73 sont reliées entre elles par deux traverses 76, 77 disposées sensiblement au milieu pour pouvoir disposer sur ces traverses le siège, non représenté sur les figures annexées, de l'utilisateur-pilote, unique dans le présent exemple de réalisation de l'invention. A l'une des traverses centrales 76 ou 77 est fixée un assemblage cale-pied 78 destiné à permettre à l'utilisateur-pilote de reposer/caler ses pieds. Le siège, à l'instar de l'ensemble de la structure porteuse de la nacelle 6, est monté fixe sur les traverses centrales 76, 77 de façon amovible.
Le moteur électrique, alimenté par au moins une batterie stockant l'énergie récupérée par les cellules photovoltaïques, fournit la puissance mécanique aux hélices 20, 21, fixées aux bras 22, situées aux extrémités de deux longerons 24 disposés de chaque côté de l'ensemble arceaux 70, 71 et barres 72, 73, 74, 75. Les hélices 20, 21 peuvent pivoter sur 360° indépendamment l'une de l'autre afin d'orienter l'aérostat. Le système de transmission part du moteur jusqu'aux hélices et comprend un réducteur de vitesse et des renvois d'angles, de préférence sans rapport de réduction, fixés à chaque bras 22 pour transmettre le mouvement de rotation. La commande des deux bras 22, et donc des hélices 20, 21, s'effectue grâce aux deux volants 25 situés de part et d'autre des deux arceaux 70, 71 ; chaque volant 25 permettant la manoeuvre d'un longeron 24 et de son hélice 20, 2lsitués d'un côté et de l'autre de la nacelle 6. Dans l'exemple choisi pour illustrer l'invention, la récupération d'énergie est assurée par quarante deux (42) panneaux photovoltaïques 5 souples et pliables. Chaque panneau photovoltaïque 5 est fixé par deux moyens distincts, d'une part un câble 80 qui relie le panneau photovoltaïque 5 à l'enveloppe 2, via une accroche. A cet effet, le panneau photovoltaïque 5 présente au moins un anneau 81 dans lequel peut être introduit/passé le câble 80 qui est également glissé dans une fixation/accroche sur l'enveloppe 2. De préférence, chaque panneau photovoltaïque 5 présente quatre anneaux 81 situés aux quatre angles/coins et un câble est introduit dans chacun de ces anneaux 81. La fonction de ce lien détachable 80 est principalement de fixer les panneaux photovoltaïques 5 sur l'enveloppe 2. Par ailleurs, l'aérostat 1 selon l'invention présente une pluralité de bandes auto-agripantes 82 pour maintenir chaque panneau photovoltaïque 5 fixé contre la surface de l'enveloppe 2. Chaque bande auto-agripante 82 comporte une bande 83 collée sur la face interne du panneau photovoltaïque 5 et une bande collée 84, en vis-à-vis, sur la face externe de l'enveloppe 2, de préférence les bandes 83, 84 sont disposées sur les côtés/bords des panneaux photovoltaïques 5. Un exemple classique de ces bandes autoagripantes 83, 84 est la bande Velcro. La fonction de ces bandes auto-agripantes 83, 84 consiste principalement à plaquer chaque panneau photovoltaïque 5 contre l'enveloppe 2 de sorte qu'il n'y ait aucun espace entre le panneau photovoltaïque 5 et l'enveloppe 2 dans lequel un courant d'air pourrait s'engouffrer. Chaque panneau photovoltaïque 5 présente idéalement plusieurs sections indépendantes de bandes auto-agripantes 82 positionnées sur les différents côtés dudit panneau 5, en particulier situées vers l'avant de l'aérostat 1 d'où vient le vent relatif. Le câblage du réseau d'alimentation électrique est organisé de manière à ce que chaque panneau 5 soit connecté en parallèle. Cette organisation en parallèle du réseau électrique rend l'installation flexible puisqu'il est possible à tout moment d'enlever un ou plusieurs panneaux photovoltaïques 5 n'importe où sans altérer le fonctionnement du reste du système de stockage/alimentation en énergie électrique (idem lors de la défaillance d'un ou plusieurs panneaux photovoltaïques 5). Les câbles du réseau d'alimentation sont disposés à l'extérieur de l'enveloppe 2 de l'aérostat 1 et fixés à intervalle régulier avec des attaches amovibles. Les panneaux photovoltaïques 5, ici au nombre de quarante deux (42), sont répartis en six groupes de sept panneaux 5 formant autant de zones d'éclairage distinctes sur l'enveloppe 2. Chaque groupe de panneaux photovoltaïques 5 est relié à un suiveur de point de puissance maximale d'un générateur électrique non linéaire, ou MPPT, non représenté sur les figures annexées, de sorte que chaque MPPT gère une zone d'éclairage ; l'ensemble des panneaux photovoltaïques 5 d'un groupe recevant sensiblement la même quantité d'énergie provenant du rayonnement solaire. On comprend que du fait de la courbure de l'enveloppe 2 gonflée de l'aérostat 1, les panneaux photovoltaïques 5 sont disposés au sommet et de part et d'autre de la ligne médiane de symétrie de l'enveloppe 2.
De préférence, une pluralité de ventilateurs, par exemple huit dans le cas de six MPPT, assurent le refroidissement de ces derniers. La batterie utilisée pour stocker et délivrer de l'énergie électrique au moteur est de préférence une batterie lithium polymère. La batterie est disposée dans un boîtier étanche à l'eau. Par ailleurs, le circuit électrique de l'aérostat comporte un interrupteur de batterie-moteur coupant le courant entre le moteur et la batterie, un interrupteur MPPT-batterie coupant le courant entre les MPPT et la batterie et un coupe batterie coupant le courant d'entrée dans la batterie en cas d'urgence.
L'aérostat 1 selon l'invention comprend une pluralité de capteurs et d'indicateurs dont les informations recueillies s'affichent sur une interface de visualisation disposée face ou à proximité de l'utilisateur-pilote. Ces capteurs et indicateurs pourront être un système de positionnement géographique (de type GPS), un compas, un ou plusieurs capteurs de courant et/ou de tension pour vérifier la circulation électrique dans l'aérostat, un capteur de surpression à l'intérieur de l'enveloppe pour vérifier que la pression interne n'y est pas trop importante, un baromètre, un capteur de vitesse relative de l'aérostat (tube de Pitot), des alarmes signalant le dysfonctionnement des ventilateurs destinés aux ballons dans l'enveloppe. Ces différents capteur et indicateurs sont idéalement alimentés en énergie par la batterie de l'aérostat. L'aérostat 1 selon l'invention constitue un moyen de locomotion totalement démontable et autonome, contribuant à proposer des moyens de transport écologique et fonctionnel.
L'aérostat 1 a été décrit ici avec un siège pour accueillir un utilisateur-pilote mais il est bien entendu que l'aérostat 1 selon l'invention est également prévu en tant que système commandé à distance (sans utilisateur-pilote), tel qu'un drône.25

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble aérostat (1), comportant : - au moins une enveloppe (2) destinée à assurer la sustentation de l'ensemble aérostat (1), - des moyens de propulsion électrique reliés à au moins une hélice (20 ou 21) pour assurer la propulsion de l'ensemble aérostat (1), - une pluralité de panneaux photovoltaïques (5) fixés sur la susdite enveloppe (2) et destinés à alimenter en énergie électrique les moyens de propulsion, une nacelle (6) fixée de manière amovible à l'enveloppe (2), caractérisé en ce que chaque panneau photovoltaïque (5) est fixé amovible sur l'enveloppe (2) à l'aide de bandes auto-agripantes (82) et d'au moins un lien détachable (80) reliant l'enveloppe (2) audit panneau photovoltaïque (5).
  2. 2. Ensemble aérostat (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le susdit panneau photovoltaïque (5) est relié à l'enveloppe (2) par au moins quatre liens détachables (80) disposés chacun aux quatre coins dudit panneau (5).
  3. 3. Ensemble aérostat (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe (2) comporte une pluralité de ballons (10) communiquant avec l'extérieur de l'enveloppe via une ouverture disposant de moyens de gonflement (11) desdits ballons et d'un limiteur de pression (12) destiné, par réglage, à limiter la pression à l'intérieur des ballons.
  4. 4. Ensemble aérostat (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les ballons (10) sont fixés, au niveau de leurs ouvertures, à l'enveloppe (2) grâce à une bride interne (40) et une bride externe (41), ces deux brides (40, 41) étant disposées de part et d'autre de l'enveloppe (2) et étant reliées entre elles par des moyens mécaniques (42), tels que des vis.
  5. 5. Ensemble aérostat (1) selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les moyens de gonflement (11) et le limiteur de pression (12) sont montés sur une plaque (43) disposée entre les deux brides (40, 41).
  6. 6. Ensemble aérostat (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite hélice (20, 21) est orientable à 360°.
  7. 7. Ensemble aérostat (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux hélices (20, 21) montées sur un longeron (24) de la nacelle (6) s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'enveloppe (2), les deux hélices (20, 21) étant respectivement situées aux deux extrémités opposées du longeron (24).
  8. 8. Ensemble aérostat (1) selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que chaque hélice (20, 21) est orientable grâce à un volant (25) disposé à proximité du siège.
  9. 9. Ensemble aérostat (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une gouverne de direction et de profondeur (3, 4) apte à être commandé depuis la nacelle (6).
  10. 10. Ensemble aérostat (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de capteurs, notamment un capteur de localisation (type GPS ) ou un capteur de vitesse (tube de Pitot), reliés à une interface fixée à la nacelle (6) de sorte que l'utilisateur visualise les informations issues desdits capteurs.
  11. 11. Ensemble aérostat (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux photovoltaïques (5) sont placés de manière à former une pluralité de groupes sur l'enveloppe (2), chacun de ces groupes de panneaux photovoltaïques (5) étant géré par un suiveur de point de puissance maximale d'un générateur électrique non linéaire (MPPT) relié à une batterie alimentant les moyens de propulsion électrique.
  12. 12. Ensemble aérostat (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la nacelle (6) est formée d'une pluralité de tubes (50), de préférence en carbone et/ou en aluminium, et de manchons (51), de préférence en aluminium ou en acier.
  13. 13. Ensemble aérostat (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que ladite nacelle (6) porte lesdits moyens de propulsion et l'hélice (20 ou 21).
FR0953991A 2009-06-15 2009-06-15 Aerostat demontable. Pending FR2946616A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953991A FR2946616A1 (fr) 2009-06-15 2009-06-15 Aerostat demontable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953991A FR2946616A1 (fr) 2009-06-15 2009-06-15 Aerostat demontable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2946616A1 true FR2946616A1 (fr) 2010-12-17

Family

ID=41647517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953991A Pending FR2946616A1 (fr) 2009-06-15 2009-06-15 Aerostat demontable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946616A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAN20120151A1 (it) * 2012-11-15 2014-05-16 Sauro Bianchelli Sistema in grado di produrre energia elettrica
CN104967396A (zh) * 2015-07-23 2015-10-07 北京天航华创科技股份有限公司 一种搭扣连接式柔性太阳能电池组件及其研制方案
IT202000003443A1 (it) * 2020-02-26 2021-08-26 Consorzio Di Ricerca Hypatia Velivolo tropo-stratosferico migliorato
CN116865410A (zh) * 2023-05-23 2023-10-10 中国科学院空天信息创新研究院 一种风能太阳能系留浮空器及其核算方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05193573A (ja) * 1992-01-20 1993-08-03 Sanyo Electric Co Ltd 太陽電池付き飛行船
DE4415238A1 (de) * 1994-04-30 1995-11-02 Ingolf Dipl Ing Schaefer Vorrichtung zur Befestigung eines Objektes auf einer spannungsbeaufschlagten Basismembran
DE10007937A1 (de) * 2000-02-22 2001-08-23 Andreas Hoboy Antieb und Energieerzeugung am luftschiff
FR2830838A1 (fr) * 2001-10-12 2003-04-18 Airstar Dirigeable semi-rigide a carene maintenue en conformation par une poche de gaz porteur comprimee par un coussin d'air
JP2004217077A (ja) * 2003-01-15 2004-08-05 Kawasaki Heavy Ind Ltd 太陽電池の取付構造
US20090139562A1 (en) * 2007-12-03 2009-06-04 Donald Lee Thomas Portable photovoltaic window system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05193573A (ja) * 1992-01-20 1993-08-03 Sanyo Electric Co Ltd 太陽電池付き飛行船
DE4415238A1 (de) * 1994-04-30 1995-11-02 Ingolf Dipl Ing Schaefer Vorrichtung zur Befestigung eines Objektes auf einer spannungsbeaufschlagten Basismembran
DE10007937A1 (de) * 2000-02-22 2001-08-23 Andreas Hoboy Antieb und Energieerzeugung am luftschiff
FR2830838A1 (fr) * 2001-10-12 2003-04-18 Airstar Dirigeable semi-rigide a carene maintenue en conformation par une poche de gaz porteur comprimee par un coussin d'air
JP2004217077A (ja) * 2003-01-15 2004-08-05 Kawasaki Heavy Ind Ltd 太陽電池の取付構造
US20090139562A1 (en) * 2007-12-03 2009-06-04 Donald Lee Thomas Portable photovoltaic window system

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAN20120151A1 (it) * 2012-11-15 2014-05-16 Sauro Bianchelli Sistema in grado di produrre energia elettrica
CN104967396A (zh) * 2015-07-23 2015-10-07 北京天航华创科技股份有限公司 一种搭扣连接式柔性太阳能电池组件及其研制方案
CN104967396B (zh) * 2015-07-23 2017-05-31 北京天航华创科技股份有限公司 一种搭扣连接式柔性太阳能电池组件及其研制方案
IT202000003443A1 (it) * 2020-02-26 2021-08-26 Consorzio Di Ricerca Hypatia Velivolo tropo-stratosferico migliorato
CN116865410A (zh) * 2023-05-23 2023-10-10 中国科学院空天信息创新研究院 一种风能太阳能系留浮空器及其核算方法
CN116865410B (zh) * 2023-05-23 2024-04-19 中国科学院空天信息创新研究院 一种风能太阳能系留浮空器及其核算方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6581873B2 (en) Hybrid winged airship (dynastat)
US7523892B2 (en) Centripetal reflex method of space launch
US9004397B2 (en) Autonomous stratospheric unmanned airship
ES2537182T3 (es) Aeronave que incluye estructuras aerodinámicas
FR2880868A1 (fr) Procede de locomotion aerienne et aeronef polyvalent a aile(s) gonflable(s) utilisant ce procede
US20140252156A1 (en) High Altitude Aircraft, Aircraft Unit and Method for Operating an Aircraft Unit
US20110267241A1 (en) Multi-Mission Frameless Airship Platform
US8052082B1 (en) Optimized aerodynamic, propulsion, structural and operations features for lighter-than-air vehicles
WO2017174942A1 (fr) Dispositif de propulsion d'un passager
EP2996937B1 (fr) Drone haute altitude
WO1986002902A1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
WO2019064011A1 (fr) Véhicule aérien à flottabilité
FR2981630A1 (fr) Coque gonflable et equipement de type deriveur adapte
FR2946616A1 (fr) Aerostat demontable.
JPH1071996A (ja) 飛行船を構成するモジュラー単位及び飛行船
EP1242279B1 (fr) Appareil volant radiocommande de taille reduite
KR20240065057A (ko) 이동수단용 배터리 충전장치
FR3048956A1 (fr) Aeronef a voilure tournante
EP2488409B1 (fr) Ballon dirigeable.
FR2955831A1 (fr) Dirigeable aeromaritime lenticulaire a geometrie variable a propulsion solaire electrique et turboreacteurs, equipe d'un convertisseur de poussee central par turbos helices contrarotatives
WO1996012642A1 (fr) Montgolfiere solaire
RU140499U1 (ru) Беспилотный летательный аппарат
EP2906469B1 (fr) Drone télé-opéré comportant un moyen de fixation à une surface
EP1003670B1 (fr) Aerostat pour le transport de materiel et de passagers
EP1427632B1 (fr) Aerostat captif et equipement de commande associe