FR2542788A1 - Dispositif pour fixer des plaques d'isolation sur les chevrons d'un toit - Google Patents

Dispositif pour fixer des plaques d'isolation sur les chevrons d'un toit Download PDF

Info

Publication number
FR2542788A1
FR2542788A1 FR8403929A FR8403929A FR2542788A1 FR 2542788 A1 FR2542788 A1 FR 2542788A1 FR 8403929 A FR8403929 A FR 8403929A FR 8403929 A FR8403929 A FR 8403929A FR 2542788 A1 FR2542788 A1 FR 2542788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
mounting element
insulation
lower mounting
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542788B1 (fr
Inventor
Hans-Albrecht Stephan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DLW AG
Original Assignee
DLW AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DLW AG filed Critical DLW AG
Publication of FR2542788A1 publication Critical patent/FR2542788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542788B1 publication Critical patent/FR2542788B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/22Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material
    • E04B7/225Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material the slabs having non-structural supports for roofing materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • E04D12/004Battens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

TOITURE. DISPOSITIF POUR FIXER DES PLAQUES D'ISOLATION 2, 3 SUR LES CHEVRONS 1 D'UN TOIT ET POUR MONTER LES TUILES DU TYPE COMPRENANT UNE MONTURE 6, 14 POUVANT ETRE FIXEE SUR UN CHEVRON COMPORTANT UNE SECTION DE FIXATION 7, UNE SECTION D'APPUI 8 ET UNE SECTION DE SUSPENSION 15 CARACTERISE EN CE QUE LA MONTURE EST FORMEE DE DEUX ELEMENTS DE MONTAGE COOPERANTS 6, 7. L'ELEMENT DE MONTAGE INFERIEUR 6 EST FIXE SUR LE CHEVRON. L'ELEMENT DE MONTAGE SUPERIEUR 14 EST FIXE SUR LA PLAQUE D'ISOLATION, S'ETEND AU MOINS ENTRE DEUX CHEVRONS ET PRESENTE UNE SECTION DE SUSPENSION 15 ET UNE SECTION PROFILEE 18 DESTINEES A S'ENGAGER DANS L'INCISION DE PLAQUE D'ISOLATION, QUI RECOIT AUSSI LA SECTION D'ENGAGEMENT.

Description

La presente invention se rapporte à un dispositif pour fixer des plaques d'isolation sur les chevrons d'un toit et pour monter des éléments de couverture, en particulier, des tuiles sur celui-ci, qui comprend un élément de montage pouvant être fixé à un chevron, et qui comporte une section de fixation pouvant être fixée di-rectement sur le chevron, une section d'appuis s'appliquant contre la plaque d'isolation et une section de suspension faisant saillie vers le haut au-dessus de la plaque d'isolation.
Dans les dispositifs connus du type ci-dessus, l'élément de montage est formé d'une pièce et s'étend, à partir du chevron, contre lequel les plaques d'isolation s'appliquent, jusqu'à la face supérieure de la plaque d'isolation voisine, sur une distance telle que les éléments de couverture, en particulier, les tuiles, peuvent être accro chés à la section de suspenston. Etant donné que ces éléments de montage connus s'étendent, en hauteur, des chevrons jusqu'aux tuiles, il subsiste entre les plaques d'isolation, un pont pour le froid. Ce pont s'etend aussi entre les chevrons du toit.En outre, la section de fixation et la section d'appui de l'élément de montage ne sont pas nécessaires à l'ex térieur des chevrons. Neanmoins, ils s'étendent sur toute la largeur du toit (DE-OS 31 32 152).
Il est également connu de fixer sur les plaques d'isolation des lattes ou des voliges ayant une section triangulaire; rectangulaire, carrée ou analogue et qui pre- sentent des interruptions, telles que des ouvertures d'aération et/ou pour l'écoulement de l'eau. (DE-OS 29 39 730).
La presente invention s'est fixée pour but de réaliser un dispositif qui, tout en étant composé d'eléments relativement simples, évite la formation des ponts de froid, qui ponte l'intervalle entre la plaque d'isolation ten-ue par lui et la plaque d'isolation inférieure suivante, et dans lequel, la section de fixation et la section d'appui ne sont prévues qu'au voisinage du chevron.L'invention atteint les buts qu'elle s'est fixés en ce que la monture se compose d'un élément de montage supérieur et d'un elément de montage in ferveur formes respectivement, et en ce que l'élément de montage inférieur, pouvant être fixé suer le chevron, comporte la section de fixation, la section d'appuis et une section d'engagement pouvant s'engager dans une incision ou une entaille formée dans la plaque d'isolation et en ce que l'élément de montage supérieur, qui peut être fixé sur la plaque d'isolation et qui s'étend, au moins, entre deux chevrons, comporte la section de suspension et une section profilée s'engageant dans une incision ou une entaille prévue dans la plaque d'isolation.
Du fait que la monture a été divi-sée en un élé- ment de montage supérieur et un élément de montage inférieur, il suffit que l'élément inférieur soit adapte à la largeur du chevron, tandis que l'élément supérieur, qui peut éventuellement être compose d'un certain nombre de pièces en forme de tige, butant l'une contre l'autre et qui, quand celles-ci sont assemblées, s'étend sur toute la largeur du toit, de sorte que seulement dans la région du chevron est présent un pont de froid s'étendant jusqu'à celui-ci, et qui- est couvert par celui-ci de sorte qu'il est pratiquement inopérent. Dans la région du chevron, on peut éviter la formation d'une liaison constituant un pont de froid entre les deux grandes faces de la plaque d'isolation en prévoyant entre l'élément de montage supérieur et l'élément de montage inférieur, un intervalle et en ne reliant ces éléments de montage ensemble qu'au moyen des plaques d'isolation voisines. Les deux éléments de montage ont une structure relativement simple et, par consequent, sont faciles à fabriquer.Du fait que l'engagement de la section profilée de l'élément de montage supérieur, lequel est disposé sur le bord de la plaque d'isolation correspondante qui fait suite à la plaque d'isol-ation tenue par l'élément de montage inférieur, dans l'incision ou l'entaille prévue dans la plaque d'isolation, l'intervalle entre ces deux plaques est étanché, en particulier, lorsque la section profilez a été introduite dans l'incision de la plaque d'IsolatIon avec une certaIne. précontrainte. L'étanchéité peut encore être améliorée dans l'élément de montage supérieur par l'engagement de ltelement de montage inférieur s'étendant pratiquement en parallèle au chevron du toit.
Selon une autre particularité de l'invention, la section d'engagement de l'élément de montage inférieur et la section profilée de l'élément de montage supérieur s'étendent, dans la position de montage, essentiellement en parallèle au chevron. Il en résulte une. siniplification de la structure des plaques d'iSsolation, qui sont pourvues des incisions pour recevoir la section d'engagement de l'élément de montage inférieur ettou la section profilée de l'élément de montage supérieur.Lorsque la section d'engagement de l'élément de montage Inférieur et la section profilée de- l'élément de montage supérieur sont disposées a une certaine distance l'une de l'autre, les plaques d'isolation présentent respectivement deux incisions espacées l'une de l'autre de la même distance.
La charge agissant sur la plaque d'isolation dans le plan de l'élément de montage supérieur associé à l'élément de montage inférieur peut être soutenue par l'élé- ment de montage inférieur en ce que la section d'engagement disposée parallèlement à la section de fixation de l'élément de montage inférieur est orientée, vers le côté opposé à la section de fixation et en ce qu'elle comporte, à son extrémité libre, une section d'engagement en forme de poche pour la partie correspondante de l'élément de montage supérieur.
L'étanchéité entre la section profilée de l'élément de montage supérieur et la paroi de l'incision de la plaque d'isolation recevant cette section profilée est obtenue en ce que la section profilée de l'élément de montage supérieur présente une section ondulée coopérant avec 1 'incision de la plaque d'isolation.
La sécurité avec laquelle l'élément de montage supérieur est tenu par les plaques d'isolation correspondantes et, le cas échéant, par l'élément de montage inférieur est augmentée en ce que la section profilée de l'élément de montage supérieur est formée pour s'engager également dans une incision de la plaque d'isolation qui, en considérant la direction vers le bas du toit, fait suite à la plaque d'isolation tenue par l'élément de montage inférieur correspondant et comporte, à cette fin, un élément d'engagement, qui présente une extrémité pliée présentant un angle de 1800 auquel font suite deux sections s'étendant en parallèle.
Une réception elastique de la section profilée de l'élément de montage supérieur dans la secti-on d'engagement de l'élément de montage inférieur est réalisée en ce que la section d'engagement comporte une section pliée d'un angle d'environ 1800, à laquelle font suite deux sections parallèles rapprochéess et en ce que ces sections parallèles s'étendent en parallèle à une distance correspondant approximativement à l'épaisseur de l'extrémité de la section profilée.
Une liaison par rainure et languette entre les faces frontales de deux plaques d'isolation aboutées, entre lesquelles le dispositif selon l'invention est monté, est rendue possible en ce que la section d'appui de l'élément de montage inférieur présente, au voisinage de sa section de fixation, une section en U destinée à embrasser une saillie de la plaque d'isolation.
Les extrémités voisines de deux plaques d'isolation sont supportées par l'élément de montage inférieur en ce que la section d'engagement de l'élément de montage inférieur comporte deux parties pliées à l'opposé par rapport à une section d'appui.
La liaison entre les points de contact de deux éléments de montage supérieurs disposés l'un derriere l'autre est realisée selon l'inventi-on en ce que au point d'aboutement de deux éléments de montage supérieurs disposés l'un derrière l'autre est prévu un élément de liaison reliant ensemble les deux extrémités aboutées frontalement, cet élément de liason, qui a une section en Us étant consti-tué par une matière élastique et embrassant la section arglnale, la section de contact et la section double de l'élément de montage supérieur, en venant se p-lacer à plat entre la double section et la section de liaison de l'élément de montage supérieur.
Une liaison étanche entre deux plaques d'isolation butant dans la région de la monture, à l'extérieur de la région des éléments de montage inférieurs est réalisée en ce que, en considérant la direction de l'axe longitudinal de la monture, est montée, à l'extérieur de la région occupée par l'élément de montage inférieur, une agrafe, qui, tout comme la section d'engagement de l'élément de montage inférieur, s'engage dans l'incision de la plaque d'isolation supérieure correspondante de deux plaques d'isolation immédiatement adjacentes.
D'autres caracteristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, et du dessin annexé qui est une vue partielle de l'isolation d'un toit constituant un exemple de réalisation de l'objet de l'invention représenté schématiquement, et sur lequel, pour plus de clarté, les éléments aboutés ont été représentés écartés.
Plus précisément, sur le dessin
Figure 1 est une coupe verticale à' travers le milieu d'un chevron de toit,
Figures 2 et 3 représentent des détails de la figure 1, et
Figure 4 représente un élément supplémentaire.
Sur le chevron imprimé 1 d'un toit sont montées, l'une derrière l'autre, une plaque d'isolation supérieure 2 et inférieure 3, disposées dans un même plan. Ces plaques sont, de préférence, faites d'une matière minérale isolante incombustible, d'une mousse dure, en particulier, d'une mousse de polyuréthane ou de polystyrène, etc., et présentent des pliures à angle droit. Un assemblage à rainure et languette est réalisé entre deux plaques.d'isoiation butantes 2, 3 au moyen d'une partie saillante 30 et d'une rainure 31 adaptée à celle-ci. La plaque d'isolation supérieure 2 et la plaque d'isolation inférieure 3 présentent respectivement, dans leurs faces en regard, une Incision ou une entaille 4, 5, disposées respectivement à l'extrémité supérieure de la rainure 31 ou à l'extrémi-té supérieure de l'élément saillant 30.
Les entailles 4, 5 sont décalées entre elles, perpendiculairement aux plaques d'isolation 2, 3.
Il est egalement possible de former les faces des plaques d'isolation 2, 3 représentées sur le dessin avec une inclinaison telle que leurs bords supérieurs et inférieurs respectifs forment un angle aigu avec le chevron 1.
La plaque d'isolation supérieure 2 est tenue par un élément de montage inférieur 6, représenté sur la figure 3, et qui est plus étroit que le chevron 1. L'elément de montage inferieur 6 comporte une section 7 pouvant être fixée au chevron 1, une section d'appui inférieu.re 8a perpendiculaire à celle-ci, au moins, une nervure de raidissement 7a étant prévue entre cette dernière et la section de fixation 7, une section de liaison 8b s'étendant dans la direction de la plaque d'isolation supérieure 2, une section d'appui 8a s'étendant parallelement a la section d'appui supérieure 8c et une section d'assemblage 9 disposée à angle droit par rapport à cette derniere. La plaque d'isolation 2 repose, de préférence, sur les deux sections d'appui 8a et 8c.
Comme le montre la figure 1, la section d'assemblage 9 s'étend au-dessus de la partie saillante 30 et s'engage dans 1 'inci- sion de la plaque inférieure 1. il comporte une section coudée 10 pliée à 1su", à laquellefont suite des sections paralleles 11 et 12 et une section terminale 13. Les sections 11 et 12 s'étendent en parallèle, à une certaine distance l'une de l'autre, distance qui correspond approximativement au double de l'épaisseur de la partie de montage supérieure 14.
La partie de montage supérieure 14 est essen tiellement disposée le long du bord de la plaque d'isolation inférieure 3 voisin de la plaque supérieure 2 et présente une section de suspension 15 semblable à une équerre et qui est percée de trous pour l'écoulement de l'eau et pour l'aération et qui est destinée à la suspension d'eléments de -couverture non représentés, en particulier, des tuiles. La section de suspension 15 est aplatie à sa partie supérieure et présente, à son extrémité inférieure, des sections marginales 16 t 17 par lesquelles elle prend appui sur la plaque d'isolation inférieur 3.A la section marginale 17 fait suite une section profilée 18, s'étendant entre les deux plaques d'isolation 2 et 3 et qui s'engage dans les incisions 4 et 5. Celuici comporte une section de contact 19 à laquelle fait suite la section marginale 17 qui forme un angle droit avec celui-ci et contre laquelle vient s'appliquer la plaque d'isolation inférieure 3, une section double 20 faisant suite à la section 19, et qui est disposée suivant angle droit par rapport a celle-ci et qui est elle-même suivie d'une section de liaison 22 s'étendant parallèlement à la double section 20 après l'extrémité 21 de la pliure, les sections 20 et 22 pouvant s'appliquer l'une contre l'autre. La section de liaison 22 s'etend au-delà de la section de contact 19. Dans la region de son extrémité 23 est prévue une section ondulée 24. La section de contact 20 et la partie de la section de liaison qui est parallèle à celle-ci, sont destinées à s'engager dans l'entaille 5 et dans la section d'assemblage en forme de poche 9 de l'élément de montage inférieur 6. Comme représenté sur la figure 1, l'extrémité 23 s'engage dans l'entaille 4 de la plaque d'isolation supérieure, tandis que la section ondulée 24 vient s'appliquer contre les deux parois opposées de l'incision 4 et forme une sorte de joint.
En se référant à la figure 4, on voit une agrafe 25 dont la forme correspond à celle de la section d'assemblage de l'élément d'assemblage inférieur 6, et qui comprend une section pliee 26, deux sections paralleles 27 et 28, ainsi qu une section d'extrémité 29 pliée vers l'extérieur. La section parallèle 28 est plus longue que la section parallèle 27 et dépasse la section d'extrémité 29, sur le coté opposé à la section pliee 26. La partie de liaison 25 vient se placer dans les regions de incision 5 de la plaque d'isolation inférieure 3 situées à l'extérieur du chevron du toit.
L'élément de montage inférieur 6, l'élément de montage supérieur 14 et l'agrafe 25 peuvent être fabriqués facilement dans des bandes de tôle repliées.
Pour monter les plaques d'isolation 2, 3 sur le chevron 1 du toit, on commence par monter la plaque inférieure 3 qui Vient ainsi se placer au voisinage de la gout rière de celui-ci, sur une poutre ou autre. En supposant que la plaque d'isolation 3 est déjà fixée sur le chevron, on présente l'élément de montage inférieur 6, à partir du haut, au petit côté supérieur de la plaque d'isolation 3, avec sa section de fixation 7 orientée vers le haut, parallèlement au chevron 1, de sorte que la section d'assemblage 9 s'engage dans l'entaille 5 et entoure,. conjointement avec les sections 8c, 8b et 12, l'élément saillant 30. On fixe ensuite l'élément de montage inférieur 6 par sa section de fixation 7, sur le chevron 1.Ensuite, a lieu la liaison de l'élément de montage supérieur 14 avec l'élément de montage inférieur 6, par engagement des sections 20 à 22 dans la section d'assemblage 9, tandis que la section de suspension 15 est place sur la plaque d'isolation inférieure 3, comme représenté sur la figure 1.
Finalement, on fait glisser la plaque d'isolation supérieure 2 sur le chevron 19 parallèlement à celui-ci, de sorte que la section profilée 18 s'engage dans l'incision 4 de la plaque d'isolation supérieure 4.
Lorsque l'on veut également réaliser entre les parties des plaques d'isolation 2, 3 situées entre les chevrons 1, la même liaison qu'entre l'élément de montage supérieur 14 et 1 'élément de montage inférieur 6, on place l'élément de liaison 25 dans les régions des entailles 4, 5 des plaques 2, 3 situées entre les chevrons 1.
De préférence, l'élément de montage inférieur 6 est legerement plus étroit que le che-vron 1. Toutefois, il est également possible que l'élément de montage 6 s'étende, de la même manière que l'élément supérieur 14, au-dessus des plaques d'isolation 2, 3.
Lorsque l'élément de montage supérieur 14 ne doit pas être soutenu par l'élément de montage inférieur 6, parallèlement aux chevrons 1, la section d'engagement 9 de l'élément de montage inférieur 6 peut être disposée du même côte que la section de fixation 7, auquel cas l'extrémité 23 de la section de montage supérieure 14 est formée pour s'engager dans la section en forme de poche 9.
il est également possible de disposer à une certaine distance l'une de l'autre la section d'engagement 9 de l'élément de montage inférieur 6 et la section profilée 18 de l'élément de montage supérieur 14, auquel cas, il faut qu'une incision parallèle à l'incision 4 soit formée dans la plaque d'siolation supérieure 2, à une plus courte distance du chevron 1 que l'entaille 4.
L'élément de montage inférieur pourrait également être formé, dans ce cas, de façon que la section d'engagement 9 et la section d'appui supérieure 8c puissent être supprimées. La section de liaison 8b peut alors être subdivisee en deux sections dont l'une, s'étend comme représenté sur la figure 3, et dont l'autre est repliée à 1800 vers l'autre côté. Comme le montre la figure 3, cette autre section s'étend alors à la gauche de la section d'appui inférieure 8a, paral lelement à la section de fixation 7 et dans le même pan que le reste de la section de liaison 8b. Dans ce cas, une inclinaison supplémentaire, plus proche du chevron 1, doit être prévue dans la plaque d'isolation inférieure 3, parallèlement à l'incision 5.
Les extrémités de deux éléments de montage 14 aboutés frontalement peuvent être reliées ensemble par un élément de liaison fait d'une matière élastique, et qui a essentiellement une section en U et vient s'appliquer contre le bord de la section 17, contre la section de contact 19 et contre la double section 20, du côté opposé à la section de suspension 15, en se plaçant à plat entre cette double section et la section de liaison 22. Ceci empêche le liquide pouvant se trouver entre la double section 20 et la section de liaison 22, de s'écouler entre les deux éléments de montage supérieurs aboutés frontalement.
Le point d'aboutement des deux éléments de montage 14 pourrait également etre- étanche au moyen d'une composition élastique appliquée à cet endroit.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté.
On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (2)

R E V E N D I C A T I O N S
1"- Dispositif pour fixer des plaques d'isolation (2, 3) sur les chevrons (1) d'un toit et pour monter des éléments de couverture, en particulier, des tuiles sur celuici, qui comprend un élément de montage (6,14) pouvant être fixé à un chevron, et qui comporte une section de fixation (7) pouvant être fixée directement sur le chevron, une section d'appui (8a, 8c) s'appli-quant contre la plaque d'isolation et une section de suspension (15) faisant saillie vers le haut au-dessus de la plaque d'isolation, caractérisé en ce que la monture se compose d'un elément de montage supérieur (14) et d'un élément de montage inférieur (6) formés respectivement, et en ce que l'élément de montage inférieur, pouvant être fixe sur le chevron, comporte la section de fixation, la section' d'appui et une section d'engagement (9) pouvant s'engager dans une incision ou une entaille(5) formée dans la plaque d'isolation (3) et en ce que l'élément de montage superieur, qui peut être fixé sur la plaque d'isolation et qui s'étend, au moins, entre deux chevrons, comporte la section de suspension et une section profilée (18) s'engageant dans une incision ou une entaille (4) prévue dans la plaque d'isolation.
2"- Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce que la section d'engagement (9) de l'élément de montage inférieur (6) et la section profilee (18) de l'élément de montage supérieur (14) s'étendent, dans la position de montage, essentiellement en parallèle au chevron (1).
30 Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la section d'engagement (9) disposée parallèlement à la section de fixation (7) de l'élément de montage inférieur (6) est orientée, vers le côté opposé a la section de fixation et ce qu'elle comporte, à son extrémité libre, une section d'engagement (9) en forme de poche pour la partie correspondante (20 à 23) de l'élément de montage supérieur (14).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que la section profilée (18) de l'élément de montage supérieur présente une section ondulée (23, 24) coopérant avec l'incision (4) de la plaque d'isolation.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section profilée (18) de l'élément de montage supérieur (14) est formée pour s'engager également dans une incision (5) de la plaque d'isolation (3) qui, en considérant la direction vers le bas du toit, fait suite à la plaque d'isolation (2) tenue par l'élément de montage inférieur correspondant et comporte, à cette fin, un élément d'engagement (20, 23), qui présente une extrémité pliée (21) présentant un angle de 180 auquel font suite deux sections s'étendant en parallèle t? , 22).
6 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérise en ce que la section d'engagement (9) comporte une section (10) pliee d'un angle d'environ 1800, à laquelle font suite deux sections parallèles rapprochées (11, 12), et en ce que ces sections parallèles s'étendent en parallèle à une distance correspondant approximativement à l'épaisseur de l'extrémité de la section profilée (18).
7"- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caracterisé en ce que la section d'appui (8a, 8c) de l'élément de montage inférieur (6) présente, au voisinage de sa section de fixation (7), une section en U (7, 8a, 8b) destinee à embrasser une saillie de la plaque d'isolation (2).
aO- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la section d'engagement (9) de l'élément de montage inférieur (6) comporte deux parties pliées à l'opposé par rapport à une section d'appui (8a, 8c).
9"- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, au point d'aboutement de deux éléments de montage supérieurs disposés l'un derrière l'autre (14) est prévu un élement de liaison reliant ensemble les deux extrémités aboutés frontalement, cet élément de liaison, qui a une section en U, étant cons titué par une matière élastique et embrassant la section marginale (17), la section de contact (19) et la section double (20) de l'élément de montage supérieur (14) en venant se se placer à plat entre la double section et la section de liaison (26) de l'élément de montage supérieur.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en considerant la direction de l'axe longitudinal de la monture (6,14), est montée, à l'extérieur de la région occupée par l'élément de montage inferieur (6), une agrafe (25), qui, tout comme la section d'engagement (9) de l'élément de montage inferieur (6), s'engage dans l'incision (4) de la plaque d'isolation supérieure correspondante (2) de deux plaques d'isolation (2, 3) immédiatement adjacentes.
FR8403929A 1983-03-16 1984-03-14 Dispositif pour fixer des plaques d'isolation sur les chevrons d'un toit Expired FR2542788B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3309440 1983-03-16
DE19833327183 DE3327183A1 (de) 1983-03-16 1983-07-28 Vorrichtung zum befestigen von daemmplatten auf dachsparren

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542788A1 true FR2542788A1 (fr) 1984-09-21
FR2542788B1 FR2542788B1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=25809124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403929A Expired FR2542788B1 (fr) 1983-03-16 1984-03-14 Dispositif pour fixer des plaques d'isolation sur les chevrons d'un toit

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT380911B (fr)
CH (1) CH664788A5 (fr)
DE (1) DE3327183A1 (fr)
FR (1) FR2542788B1 (fr)
LU (1) LU85253A1 (fr)
NL (1) NL8400813A (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571764A1 (fr) * 1984-10-11 1986-04-18 Isobox Perfectionnements apportes aux systemes isolants supports de couvertures
EP0653528A1 (fr) * 1993-11-11 1995-05-17 Andreas Decker Construction de sous-toiture
EP0921246A2 (fr) * 1997-12-05 1999-06-09 Karin Lautenschläger Construction de sous-toiture variable pour toit à forte pente
EP0921247A2 (fr) * 1997-12-05 1999-06-09 Karin Lautenschläger Construction de sous-toiture pour toit à forte pente
EP1052341A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-15 Relahtnefeit Projects CC Système isolant
EP1586718A1 (fr) * 2004-04-15 2005-10-19 Iturmendi Aldave, Maria Estrella Plaque à liteau servant de support aux tuiles de couverture
GB2502286A (en) * 2012-05-21 2013-11-27 My Four Walls Uk Ltd Roof panel with wooden skin layer and insulating layer.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8815263U1 (de) * 1988-12-08 1989-02-09 Dipl.-Ing. Werner Wildeboer GmbH & Co. KG, 2952 Weener Kulissenschalldämpfer, insbesondere für eine lüftungstechnische Anlage
DE4110408C2 (de) * 1990-04-03 1993-12-23 Endele Kunststoff Gmbh Wärmedämmendes Unterdach

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2005198A1 (de) * 1970-02-05 1971-08-19 Fa Manfred Helfrecht, 8591 Poppen reuth Dachabdeckung und isolierung
US4135342A (en) * 1977-10-26 1979-01-23 Field Form, Inc. Insulated metal roofing and siding system
DE3030841A1 (de) * 1980-08-14 1982-02-25 Fa. Manfred Helfrecht, 8598 Waldershof Unterdach
DE3132152A1 (de) * 1980-11-10 1982-06-24 Sicroman S.A., 3960 Sierre Daemmverbundschicht fuer steildaecher

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1980925U (de) * 1967-11-23 1968-03-14 Heinrich Hebgen Bauteilsatz zum aufbau einer daemmschicht.
AU508089B2 (en) * 1976-06-01 1980-03-06 Johns-Manville Corp. Insulation system for buildings
DE3128134A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-03 Grünzweig + Hartmann und Glasfaser AG, 6700 Ludwigshafen Vorrichtung zur waermedaemmung von dachflaechen
DE8214325U1 (de) * 1982-05-15 1982-09-02 Schiele, Max, 7950 Biberach Waermedaemmplatte
DE3244573C2 (de) * 1982-12-02 1985-05-30 Puren-Schaumstoff GmbH, 7770 Überlingen Unterdach für mit Dacheindeckungsplatten eingedeckte Dächer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2005198A1 (de) * 1970-02-05 1971-08-19 Fa Manfred Helfrecht, 8591 Poppen reuth Dachabdeckung und isolierung
US4135342A (en) * 1977-10-26 1979-01-23 Field Form, Inc. Insulated metal roofing and siding system
DE3030841A1 (de) * 1980-08-14 1982-02-25 Fa. Manfred Helfrecht, 8598 Waldershof Unterdach
DE3132152A1 (de) * 1980-11-10 1982-06-24 Sicroman S.A., 3960 Sierre Daemmverbundschicht fuer steildaecher

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571764A1 (fr) * 1984-10-11 1986-04-18 Isobox Perfectionnements apportes aux systemes isolants supports de couvertures
EP0653528A1 (fr) * 1993-11-11 1995-05-17 Andreas Decker Construction de sous-toiture
EP0921246A2 (fr) * 1997-12-05 1999-06-09 Karin Lautenschläger Construction de sous-toiture variable pour toit à forte pente
EP0921247A2 (fr) * 1997-12-05 1999-06-09 Karin Lautenschläger Construction de sous-toiture pour toit à forte pente
EP0921247A3 (fr) * 1997-12-05 2000-11-15 Karin Lautenschläger Construction de sous-toiture pour toit à forte pente
EP0921246A3 (fr) * 1997-12-05 2000-11-15 Karin Lautenschläger Construction de sous-toiture variable pour toit à forte pente
EP1052341A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-15 Relahtnefeit Projects CC Système isolant
EP1586718A1 (fr) * 2004-04-15 2005-10-19 Iturmendi Aldave, Maria Estrella Plaque à liteau servant de support aux tuiles de couverture
GB2502286A (en) * 2012-05-21 2013-11-27 My Four Walls Uk Ltd Roof panel with wooden skin layer and insulating layer.

Also Published As

Publication number Publication date
ATA75984A (de) 1985-12-15
AT380911B (de) 1986-07-25
DE3327183C2 (fr) 1992-01-09
LU85253A1 (de) 1984-10-24
NL8400813A (nl) 1984-10-16
FR2542788B1 (fr) 1986-09-19
DE3327183A1 (de) 1984-09-20
CH664788A5 (de) 1988-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2809431A1 (fr) Systeme de couverture a rangees de tuiles superposees
FR2542788A1 (fr) Dispositif pour fixer des plaques d'isolation sur les chevrons d'un toit
FR2653804A1 (fr) Moyens de fixation de tuiles de toit.
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
EP1916336A1 (fr) Dispositif d'isolation et d'étanchéité d'un rail de matériel roulant, du type tramway, monté sur des traverses
EP0075509B1 (fr) Charpente articulée formée de profiles en alliage léger
LU84005A1 (fr) Assemblage de cloture
FR2967704A1 (fr) Dispositif d'integration de panneaux, en particulier de panneaux solaires sur une toiture de batiment, et couverture de batiment en faisant application
EP0115371A2 (fr) Panneau de construction en bois
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR2773566A1 (fr) Element de construction destine a la construction d'une paroi anti-bruit, realise dans un materiau du type beton ou analogue
EP3012381B1 (fr) Fenêtre destinée à être encastrée dans une toiture
BE1007497A6 (fr) Poutre en bois.
FR2968027A1 (fr) Systeme de realisation d'une paroi de mise hors d'eau d'un batiment, utilisant des panneaux solaires
FR3076310A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit resistant aux vents violents
FR2639984A1 (fr) Ensemble de blocs de construction destines a la realisation d'une corniche a la partie superieure d'un mur
BE899181A (fr) Dispositif de fixation de panneaux isolants sur des chevrons de toiture.
FR2962796A1 (fr) Dispositif pour la fixation de modules photovoltaiques
BE469978A (fr)
JP2010071010A (ja) 雪止金具
EP0329573A1 (fr) Dispositif de fixation d'un dôme simple ou multiparois pour l'éclairement zénithal, l'aération la ventilation notamment
FR3099195A1 (fr) Dispositif d’assistance à l’installation d’éléments de recouvrement d’une toiture
EP0155202A2 (fr) Elément d'ossature de bâtiment, notamment de bâtiment préfabriqué
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
BE485535A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse