FR2538333A1 - Vehicule modulaire d'une installation de transport a cable aerien - Google Patents

Vehicule modulaire d'une installation de transport a cable aerien Download PDF

Info

Publication number
FR2538333A1
FR2538333A1 FR8221853A FR8221853A FR2538333A1 FR 2538333 A1 FR2538333 A1 FR 2538333A1 FR 8221853 A FR8221853 A FR 8221853A FR 8221853 A FR8221853 A FR 8221853A FR 2538333 A1 FR2538333 A1 FR 2538333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
articulated
cable
panel
modular vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538333B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7829206A external-priority patent/FR2438569A1/fr
Priority to EP79400696A priority Critical patent/EP0010471B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8221853A priority patent/FR2538333B1/fr
Publication of FR2538333A1 publication Critical patent/FR2538333A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538333B1 publication Critical patent/FR2538333B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/002Cabins; Ski-lift seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule modulaire d'une installation de transport à câble aérien. Perfectionnement à un véhicule modulaire d'une installation à câble aérien 30 consistant en des liaisons additionnelles par biellettes 36, 38 entre les modules successifs limitant les mouvements relatifs des modules. Des panneaux rigides 40 de recouvrement des intervalles entre les modules successifs sont articulés sur des biellettes de liaison 36, 38 pour ne pas gêner l'ouverture des portes dans les stations à câble horizontal. Le toit du véhicule peut être réalisé par des panneaux formant des écailles se chevauchant deux par deux. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

YEHICULE MODULAIRE D'UNE INSTALLATION DE TRANSPORT A CABLE ARIEN
L'invention est relative à un véhicule modulaire pour une
installation de transport à câble aérien, composé d'au
moins deux modules adjacents ayant chacun une suspente de
fixation au câble en des points de fixation espacés le long
du câble, de façon que les enveloppes des modules sont rap
prochées les unes des autres en venant quasiment au con
tact dans les tronçons de plus grande pente, un moyen de
liaison mécanique entre deux modules adjacents limitant les
mouvements relatifs des modules.
Un véhicule modulaire du genre mentionné, décrit dans le
brevet français NO 78 29206 du 12 octobre 1978, comporte
plusieurs modules successifs reliés d'une part par le
câble de l'installation et d'autre part par une biellette
coudée articulée sous les planchers des modules. L'inter
valle entre les modules successifssdont la largeur varie
en fonction de la pente du câble, est obturé par des souf
lets élastiques assurant 'la continuité de la paroi du véhi
cule. De tels véhicules modulaires équipent déjà plusieurs installations et donnent entière satisfaction. La présente invention porte sur différents perfectionnements qui amé-
liorent le fonctionnement ou facilitent la fabrication de tels véhicules.La liaison par une biellette unique réalise un parallélogramme déformable assurant la parfaite vertica
lité des différents modules, mais elle ne s'oppose pas à des mouvements transversaux pouvant être dans certains cas préjudiciables au bon fonctionnement. Dans le cas d'une
ligne rectiligne il est avantageux de prévoir des liaisons
additionnelles entre les modules successifs, notamment une paire de biellettes coudées ou une paire de biellettes di rectos disposées latéralement des enveloppes. Lorsque les
arrivées et départs de l'installation sont à câble horizon
tal les biellettes latérales peuvent être disposées au niveau du planche sans gêner l'ouverture des portes des mo
dules dans les stations.
La présence de biellettes de liaison articulées permet également de résoudre le problème de la continuité des parois du véhicule en ne faisant plus appel à des éléments elÙstiquesjmais en utilisant des panneaux rigides articulés sur les biellettes de liaison. La continuité de la paroi latérale du véhicule peut par exemple être assurée par un panneau rigide articulé à sa base et à son sommet à des biellettes de liaison, la largeur du panneau étant légère- ment supérieure à l'intervalle maximal entre les modules.
Le panneau participe ainsi au parallélogramme déformable en obturant en toute position l'intervalle entre les modules. Le panneau peut être constitué en plusieurs éléments chacun articulé auxdites biellettes de liaison, les éléments se chevauchant deux par deux pour constituer une cloison de largeur variable. Les éléments peuvent être inclinés pour constituer une cloison en forme de persienne.
Selon un mode de développement de l'invention, le toit du véhicule est constitué de panneaux rigides se chevauchant mutuellement pour constituer un toit en écailles. Les panneaux de largeur correspondant au pas du véhicule modulaire sont articulés aux deux modules successifs pour constituer une liaison additionnelle du parallélogramme déformable.
Les bords des panneaux sont avantageusement repliés vers le bas pour former un U renversé dont les bordures sont articulées sur les modules. La fixation des panneaux du toit peut s'effectuer sur des biellettes de liaison supérieures/elles-mêmes utilisées comme supports de panneaux verticaux d'obturation de l'intervalle entre les parois latérales des modules. Les liaisons additionnelles formées par les biellettes de liaison et les éléments du toit contribuent à un assemblage déformable des modules successifs sans entraver les possibilités de déformation du parallélogramme constitué par les modules et sans nécessiter d'éléments élastiques ou soufflets de raccordement des différents modules.
Les perfectionnements selon la présente invention s'appli quent à un véhicule modulaire du type décrit dans le brevet précité pour une installation bicable ou monocâble et à nombre de modules quelconque.
Les particularités du véhicule décrites dans le brevet précité, notamment la séparation entre l-es modules successifs et la liaison entre les éléments de plancher, peuvent être utilisées conjointement avec les perfectionnements précités.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de différents modes de mise en oeuvre de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un véhicule modulaire selon l'invention; la figure 2 est une vue en élévation d'un véhicule selon la figure 1 dont seuls deux modules adjacents sont r-eprésentés, respectivement en position d'arrivée à une gare et en ligne; la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2; la figure 4 est une vue partielle, à échelle agrandie, illustrant une variante de réalisation d'un panneau d'obturation latéral; la figure 5 est une vue en plan du dispositif selon la fig. 4; la figure 6 est une vue partielle en éivation du véhicule illustrant un mode de-réalisation selon l'invention, du toit; la figure 7 est une coupe suivant la ligne VII--VII de la
fig. 6; la figure 8 est une vue analogue à la fig. 6, montrant le véhicule sur un tronçon incliné.
Sur la figure 1, on reconnaît le véhicule 10, décrit dans le brevet français précité, constitué par une juxtaposition de cinq modules 12 à 20, chacun suspendu par une suspente 62 équipée de galets de roulements 24 sur un câble porteur 26 d'une installation de transport du type téléphérique ou télécabine. Les suspentes 22 des modules 12 à 20 sont accouplées par des pinces conventionnelles 28 à un câble tracteur 30 d'une manière bien connue des spécialistes.
Les modules constitutifs de la cabine 10 sont tous identiques et de forme parallélipédique, à l'exception des modules d'extrémité 12 et 20 dont les faces avant et arrière 32, 34 sont bombées Les suspentes 22 sont solidarisées entre elles par le câble tracteur 30, l'espacement des pinces d'accouplement 28 étant choisi de manière que les modules 12 à 20 soient pratiquement accolés sur le tronçon de plus grande pente de'l'installation. On se reportera avantageusement au brevet précité pour de plus amples détails sur un véhicule de ce type.
Selon la présente invention, les modules successifs sont reliés deux par deux par des -biellettes de liaison 36 de longueur correspondant à l'écartement entre les pinces 28.
Les biellettes 36 sont articulées au niveau du plancher du véhicule 10 sur la ou es parois latérales de l'enveloppe en des points 37 disposés à l'aplomb des pinces d'accouplement 28, de façon à constituer avec le câble 30 un parallé logramrne déformable maintenant parallèles les deux modules successifs quelle que soit l'inclinaison du câble 30. Une deuxième série de biellettes de liaison 38 peuvent tre articulées d'une manière analogue en des points 39 au niveau du toit du véhicule 10.Il est facile de comprendre qu'en multipliant le nombre de liaisons entre les modules et en utilisant au moins trois liaisons dont l'une est constituée par le cable 30 et les deux autres par des biellettes articulées, on accroît la solidarisation des modules successifs et on évite des déformations du véhicule dans le plan transversal. Les biellettes de liaison 36 au niveau du plancher et/ou les biellettes 38 au sommet sont agencées pour ne pas gêner l'ouverture des portes des modules lorsque le véhicule se trouve sur un tronçon horizontal, notamment à la gare d'arrivée ou de départ, représenté schématiquement pour un véhicule à deux modules 12, 14 sur la fig. 2. Les biellettes de liaison latérales 36, 38 ne modifient pratiquement pas le gabarit du véhicule et sont facilement ajoutables à des véhicules existants.
Selon un perfectionnement, les biellettes de liaison 36, 38 servent de support d'un panneau rigide 40,recouvrant l'intervalle entre deux modules successifs et articulé à sa partie inférieure 42 à la biellette 36 au niveau du plancher et à sa partie supérieure 44 à la biellette supérieure 38. En se référant plus particulièrement à la fig.2, on voit que la largeur du panneau rigide 40 vertical est sufisante pour recouvrir l'intervalle entre les deux modules successifs en position horizontale du véhicule correspondant à un espacement maximal des modules 12, 14. Sur les tronçons en pente le panneau 40 chevauche les parois latérales des modules successifs. Le panneau 40 constitue un élément additionnel du parallélogramme déformable et remplace avantageusement les liaisons par soufflets ou joint élastique.Les panneaux 40 peuvent bien entendu être disposés sur les deux faces latérales du véhicule 10 pour obturer tous les intervalles entre les parois latérales des modules successifs. Le panneau 40 peut être remplacé par une pluralité de panneaux divisionnaires, chacun articulé aux biellettes 36, 38 et se chevauchant deux par deux pour constituer une cloison à éléments superposés de largeur variable. Les figures 4 et 5 représentent schématiquement un panneau de ce genre dans lequel les éléments 46, 48, 50 constitutifs du panneau 40 sont disposés incli nés pour former une cloison à persienne. L'écartement entre les éléments successifs 46, 48, 50 doit être suffisant pour permettre le rapprochement dé ces éléments sur les tronçons de plus grande pente de l'installation.Lorsque les éléments 46, 48, 50 sont parallèles aux parois latérales des modules, ils sont obligatoirement décalés les uns par rapport aux autres transversalement pour permettre un chevauchement ou conformés pour autoriser un emboitement téléscopique. Différentes variantes de réalisation sont concevables par le specialiste.
On se référera maintenant aux figures à 8, illustrant un autre perfectionnement pouvant être appliqué indépendamment ou en combinaison des perfectionnements décrits ci-dessusO
Le véhicule représenté sur les figures 6 à 8, comporte trois modules 12, 14, 16, le nombre de ces modules étant bien entendu quelconque. A chaque paire de modules adjacents ;2, 14; 14, 16 est associé un panneau rigide 52, 54 en forme de U renversé formant le toit du véhicule 10. Les bords latéraux 56, 68 des panneaux 52, 54 sont articulés en des points 60, 62,63 à l'aplomb des suspentes 22 au sommet des modules correspondants 12, 14 , 16. La longueur des panneaux 52, 54, en l'occurrence la dimension dans la direction du câble 30, correspond au pas du véhicule modulaire 10, c'est-à-dire à l'écartement entre les pinces d'accouplement 28.Les panneaux en forme de toit 52, 54 se chevauchent au droit de leur articulation commune G2 sur le module intermédiaire 14 pour constituer une obturation en forme d'écailles Il est facile de voir que les panneaux 52, 54 constituent des éléments de liaison entre les modules successifs 12, 14, 16 appartenant au parallélogramme déformable, ces éléments de liaison pouvant d'ailleurs être matérialisés par des biellettes supérieures 38 du genre représenté à la fig. 1, sur lesquelles seraient fixés les panneaux 52, 54. Les modules d'extrémité 12, 14 du véhicule 10 comportent des toits fixes 64, 66 en pente se raccordant aux panneaux en U renversé 52, 54 pour assurer la continuité du toit du véhicule.En se reportant plus particulièrement à la fig. 8, on voit que les panneaux 52, 54 du toit ne gênent nullement la déformation du véhicule sur les tronçons en pente de i'installation.
Le véhicule 10 représenté à la figure 1 comporte des panneaux latéraux 40 de recouvrement des joints entre les modules successifs, le toit étant d'un type- conventionnel à soufflet décrit dans le brevet précité, mais il est clair que les panneaux 40 peuvent être associés à un toit à écailles 52, 54 du type illustré par les figures 6 à 8.
Dans ce cas, les panneaux 40 sont fixés à la partie supérieure aux panneaux 52, 54 ou à la biellette associée supérieure 38 ainsi qu'à la biellette inférieure 36 disposée au niveau du plancher du véhicule Lt toit en écailles 52, 54 peut égalemen-t être utilisé pour un véhicule dont les
Joints latéraux seraient constitués par des éléments souples, notamment à soufflets, décrits dans le brevet précité. Les panneaux rigides 40, 52, 54 peuvent être en matière plastique ou en alliage léger et comporter des joints élastiques ou à labyrinthe assurant une meilleure étanchéité que le simple recouvrement ou chevauchement. Chaque module 12, 14, 16 peut conserver un toit individuel auquel cas les panneaux rigides 52, 54 assurent simplement la continuité du toit du véhicule.
L'invention n'est bien entendu nullement limitée aux modes de mise en oeuvre -plus particulièrement décrits et représentés aux dessins.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Véhicule modulaire (10j pour une installation de transport à cable aérien (30 ), composé d'au moins deux modules adjacents (12, 14) avent chacun une suspente (22) de fixa tion au cable (30) en des points (28) de fixation espacés le long du câble, de façon que les enveloppes des modules sont rappro-chées les unes des autres en venant quasiment au contact dans les tronçons de plus grandie pente, un moyen de liaison mécanique (36, 3';; 52, 54) entre deux modules adjacents limitant les mouvements relatifs des modules, caractérisé en ce que l'intervalle entre les parois de deux enveloppes adjacentes, de largeur variable avec 1' in - clinaison du cable et quasi nulle sur les tronçons de plus grande pente, est au moins partiellement recouvert par un panneau (40; 52, 54) fixé audit moyen de liaison (36, 38; 52, 54).
2. Véhicule modulaire selon la revendication 1, caracterisé en ce que ledit moyen de liaison comporte une biellette de liaison (36, 38) articulée sur les deux modules adjacents (12, 14), ledit panneau.(40) étant lui-même articulé sur la biellette de liaison0 3 Véhicule modulaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque intervalle est recouvert de plusieurs panneaux (46, 48, 50) se chevauchant en position rapprochée des modules (12, 14).
4. Véhicule modulaire selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque panneau (40) est articulé à deux moyens de liaison (36, 38) espacés reliant deux modules adjacents.
5. Véhicule modulaire, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits panneaux (46, 48, 50) sont faiblement inclinés par rapport à la surface de liaison des deux parois adjacentes recouvertes par les panneaux pour permettre un chevauchement en persienne 6.Véhicule modulaire selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un panneau vertical (40) rigide s'étendant parallèlement à la paroi latérale de l'enveloppe et recouvrant au moins partiellement l'in^ tervalle entre les deux parois latérales des deux modules adjacents (12, 14), ledit panneau (40) étant articulé à sa base à une biellette (36) latérale parallèle auxdites parois et de longueur voisine à la distance d'écartement desdits points de fixation (28) au câble, articulée à l'une de ses extrémités (37) à l'un des modules et à l'extrémité opposée à l'autre des modules adjacents, ledit panneau vertical étant articulé à son sommet à une biellette (38) parallèle à la biellette latérale de la base articulée d'une manière analogue aux deux modules adjacents.
7. Véhicule modulaire (10) pour une installation de transport à câble aérien (30) compos d'au moins deux modules adjacents (12, 14) ayant chacun une suspente (22) de fixation au câble (30) en des points (28) de fixation espacés le long du cabale, de façon que les enveloppes des modules sont rapprochées les unes des autres en venant quasiment au contact dans les tronçons de plus grande pente, un moyen de liaison mécanique (36, 38; 52, 54) entre deux modules adjacents limitant les mouvements relatifs des modules, caractérisé en ce que le toit du véhicule comporte au moins un panneau supérieur rigide (52, 54) s'étendant parallèlement au cible (30) et articulé à ses deux extrémités aux deux modules adjacents (12, 14)o 8.Véhicule modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bord latéral dudit panneau supérieur (52, 54) est fixé à une biellette latérale de liaison (38) articulée à ses extrémités aux deux modules adjacents, la fixation étant notamment réalisée par un rebord recourbe du panneau.
9. Véhicule modulaire selon la revendication 7 ou 8, carac terse en ce que la dimension du panneau supérieur (52, 54) dans la direction du râble correspond sensiblement au pas modulaire d'un véhicule à plusieurs modules, le toit du véhicule comportant une pluralité de panneaux rigides formant un toit en écailles.
10 Véhicule modulaire pour une installation de transport à câble aérien (30) ayant au moins deux modules adjacents (12, 14) chacun pourvu d'une suspente (22) de fixation au câble et une porte d'accès, l'écartement entre les suspentes étant tel que les modules viennent quasiment au contact dans les tronçons de plus grande pente, caractérisé en ce que les modules sont de plus reliés mécaniquement par des biellettes directes rectilignes (36) articulées latéralement à la base des modules pour constituer un paraléllogramme déformable, lesdites biellettes (36) étant agencées pour dégager les portes d'accès dans les stations à arrivée ou départ horizontal,
FR8221853A 1978-10-12 1982-12-24 Vehicule modulaire d'une installation de transport a cable aerien Expired FR2538333B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP79400696A EP0010471B1 (fr) 1978-10-12 1979-10-01 Véhicule modulaire pour installation de transport à câble aérien
FR8221853A FR2538333B1 (fr) 1978-10-12 1982-12-24 Vehicule modulaire d'une installation de transport a cable aerien

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7829206A FR2438569A1 (fr) 1978-10-12 1978-10-12 Cabine a elements modulaires
FR8221853A FR2538333B1 (fr) 1978-10-12 1982-12-24 Vehicule modulaire d'une installation de transport a cable aerien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538333A1 true FR2538333A1 (fr) 1984-06-29
FR2538333B1 FR2538333B1 (fr) 1987-01-16

Family

ID=26220800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221853A Expired FR2538333B1 (fr) 1978-10-12 1982-12-24 Vehicule modulaire d'une installation de transport a cable aerien

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0010471B1 (fr)
FR (1) FR2538333B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2572698A1 (fr) * 1984-11-02 1986-05-09 Creissels Denis Telepherique ou telecabine multicable
FR2605962A1 (fr) * 1986-11-04 1988-05-06 Creissels Denis Sa Cabine de telepherique
FR2703645A1 (fr) * 1993-04-05 1994-10-14 Pomagalski Sa Cabine de téléphérique.

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010471B1 (fr) * 1978-10-12 1984-03-14 DENIS CREISSELS S.A. Société anonyme dite: Véhicule modulaire pour installation de transport à câble aérien
EP0195370A3 (fr) * 1985-03-22 1989-03-29 Von Roll Ag Ascenseur de transport de personnes ou de charges avec une cabine en forme d'anneau
AT393479B (de) * 1990-03-08 1991-10-25 Waagner Biro Ag Verbindung von seilbahnwagen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR424483A (fr) * 1910-12-31 1911-05-15 Henry Paelman Chemin de fer aérien suspendu
DE518645C (de) * 1931-02-18 Carl Bender Einrichtung zum Umsteigen in der Luft bei Personenseilschwebebahnen
US1824291A (en) * 1927-09-10 1931-09-22 Firm Adolf Bleichert & Co A G Car for passenger ropeways
EP0010471A1 (fr) * 1978-10-12 1980-04-30 DENIS CREISSELS S.A. Société anonyme dite: Véhicule modulaire pour installation de transport à câble aérien
GB2040245A (en) * 1979-01-25 1980-08-28 Nissan Motor Overhead vehicle suspensions

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2617499A (en) * 1949-08-20 1952-11-11 Jenkins Inclined-railway safety car

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE518645C (de) * 1931-02-18 Carl Bender Einrichtung zum Umsteigen in der Luft bei Personenseilschwebebahnen
FR424483A (fr) * 1910-12-31 1911-05-15 Henry Paelman Chemin de fer aérien suspendu
US1824291A (en) * 1927-09-10 1931-09-22 Firm Adolf Bleichert & Co A G Car for passenger ropeways
EP0010471A1 (fr) * 1978-10-12 1980-04-30 DENIS CREISSELS S.A. Société anonyme dite: Véhicule modulaire pour installation de transport à câble aérien
GB2040245A (en) * 1979-01-25 1980-08-28 Nissan Motor Overhead vehicle suspensions

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2572698A1 (fr) * 1984-11-02 1986-05-09 Creissels Denis Telepherique ou telecabine multicable
EP0184476A1 (fr) * 1984-11-02 1986-06-11 Denis Creissels Téléphérique ou télécabine multicable
US4691642A (en) * 1984-11-02 1987-09-08 Denis Creissels Multicable cable-car or gondola lift
FR2605962A1 (fr) * 1986-11-04 1988-05-06 Creissels Denis Sa Cabine de telepherique
FR2703645A1 (fr) * 1993-04-05 1994-10-14 Pomagalski Sa Cabine de téléphérique.

Also Published As

Publication number Publication date
EP0010471B1 (fr) 1984-03-14
EP0010471A1 (fr) 1980-04-30
FR2538333B1 (fr) 1987-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0596820B1 (fr) Enveloppe de protection et d'isolation à panneaux amovibles pour unité de transfert
EP0260200B1 (fr) Caisse de voitures ferroviaires
CA2057721C (fr) Couvercle rigide pour boites a ouverture par le haut
FR2520483A1 (fr) Profile a systeme d'assemblage rapide notamment utilise comme element de construction de parois, tel que le plateau superieur d'un panneau de fermeture d'ecoutille, un plancher; parois ou dalles construites avec ce profile
FR2538333A1 (fr) Vehicule modulaire d'une installation de transport a cable aerien
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
FR2573714A1 (fr) Couloir d'intercirculation entre deux voitures de transport en commun
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
CA2271280A1 (fr) Armature de bache a arceaux de debachage
FR2587679A1 (fr) Helicoptere comportant des supports de missiles
FR2502106A1 (fr) Cloison etanche de cale, notamment pour navires rouliers
EP0345238A1 (fr) Construction de toiture pour serres et éléments d'accouplement utilisés à cet effet
EP0556122B1 (fr) Porte-bagages pour salle de voyageurs d'un véhicule ferroviaire
FR2529928A1 (fr) Batiment modulaire pliable
FR3107042A1 (fr) Dispositif de stockage d’objets
FR2553348A1 (fr) Dispositif repliable destine a la surelevation d'un vehicule ou d'un habitacle
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
FR2705985A1 (fr) Système d'éclairage zénithal destiné à être disposé dans une ouverture ménagée dans une toiture.
EP0301658B1 (fr) Elément de couplage pour faux-plafonds
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2898858A1 (fr) Vehicule a toit rapporte
FR2682345A1 (fr) Intercirculation articulee entre passages pour voyageurs notamment entre vehicules ferroviaires.
FR2639292A1 (fr) Dispositif de fermeture de toit automobile
FR2467125A1 (fr) Dispositif de bachage pour vehicule articule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse