FR2605962A1 - Cabine de telepherique - Google Patents
Cabine de telepherique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2605962A1 FR2605962A1 FR8615452A FR8615452A FR2605962A1 FR 2605962 A1 FR2605962 A1 FR 2605962A1 FR 8615452 A FR8615452 A FR 8615452A FR 8615452 A FR8615452 A FR 8615452A FR 2605962 A1 FR2605962 A1 FR 2605962A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cabin
- cable
- cabin according
- flap
- upper edge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61B—RAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B61B12/00—Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
- B61B12/002—Cabins; Ski-lift seats
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61B—RAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B61B12/00—Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
- B61B12/06—Safety devices or measures against cable fracture
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
LE BORD SUPERIEUR AVAL 18 DE LA CABINE 10 D'UN TELEPHERIQUE PRESENTE EN REGARD DU CABLE 12 UN CREVE 26 AUTORISANT UNE AMPLITUDE ACCRUE DE BALANCEMENT DE LA CABINE. LE CREVE 26 PEUT CONSTITUER UN VOLET D'AERATION.
Description
CABINE DE TELEPHERIQUE.
L'invention est relative à une cabine de téléphérique fixée à un cable aérien par une suspente articulée sur une attoche et ayant un bord supérieur aval, le mot aval étant défini par ropport à la pente du cabale, risquant de buter contre le câble lors d'un balancement excessif de la cabine dans le plan vertical contenant le câble.
L'articulation de la suspente sur le chariot maintient le cabine horizontale, quelle que soit la pente du câble, mais elle autorise également des mouvements pendulaires de la cabine, dus par exemple à un arrêt ou une accélération brusque, ces mouvements pouvant être amplifiés, notamment par une mauvaise répartition de la charge et par des battements du câble. Ces oscillations, freinées par des amortisseurs, ne sont pas gênantes tant que la cabine ne heurte pas un obstacle.Le principal risque se situe au niveau du bord arrière supérieur d'une cabine montante et du bord frontal supérieur d'une cabine descendante, ce bord pouvant heurter le câble ou les supports du câble lors d'une oscillation excessive de la cabine. I1 est certes possible d'allonger la suspente ou de réduire la dimension de la cabine, mais de telles modifications affectent toute la structure de l'installation.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'une cabine dont l'amplitude du mouvement de balancement autorisée est augmentée sans modification et diminution notoble du volume de la cabine.
La cabine selon l'invention est caractérisée en ce qu'une par tie dudit bord supérieur en regard du câble présente un crevé dans lequel le câble est susceptible de pénétrer lors d'un balancement important et que le fond du crevé est sensiblement parallèle audit cible en position de balancement maximal de la cabine.
La largeur du crevé peut être très faible, par exemple légère ment supérieure à la section du câble ou des galets de support du câble avec bien entendu une marge de sécurité importante, et le volume habitable de la cabine reste quasiment inchangé.
Le crevé peut appartenir ou constituer une pièce indépendante facilement remplaçable, de façon à simplifier les réparations de la cabine si celle-ci venait quand meme heurter le cabale.
Selon un développement important de l'invention le crevé est agencé en volet d'aération, qui en position ouvert dégoge une ouverture ménagée dans le haut de la cabine. En position relevée du volet celui-ci se rapproche du câble et limite donc l'amplitude tolérée de balancement de la cabine, mais on peut prévoir un moyen de fermeture automatique du volet dès le plus petit choc, ce qui évite toute détérioration du volet ou le limite à l'organe de maintien en position ouvert. Le volet constitue avantageusement un pare-choc dont la déformation ou le pivotement en position rabattue freine le balancement de la cabine, cet effet pouvant être amélioré par une garniture élastique ou déformable.
La pièce indépendante formant le crevé peut être en un matériau différent de celui de la carrosserie de la cabine, par exemple en un matériau transparent éventuellement pare-soleil et cette pièce peut être plus grande que le crevé si l'on veut avoir un volet d'aération ou pare-soleil de plus grande dimension, par exemple s'étendant sur toute la longueur du bord de la cabine.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clair ment de la description qui va suivre de différents modes de mise en oeuvre- del'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une cabine selon l'invention; - la figure 2 est une vue en élévation de la fig. 1, illustrant différentes positions de la cabine; - la figure 3 est une vue en élévation d'une variante de réalisation de l'invention, à volets d'aération; - la figure 4 est une vue de détail en perspective de la fig. 3; - la figure 5 est une vue analogue à celle de la fig. 4 d'une autre variante.
Sur les figures, une cabine 10 d'une installation à câble aérien 12, qui peut être un téléphérique ou une télécabine monocâble ou bicâble, est suspendue par une suspente 14 à une attache 16, qui peut être une pince dans le cas d'une installation monocâble ou un chariot roulont sur le câble porteur dans le cas d'une installation bicôble.
L'invention est décrite par la suite dans son applicotion à une installation monocâble.
La suspente 14 est articulée à l'attache 16 pour pouvoir pivoter librement dans un plan vertical contenant le câble 12, qui correspond au plon de la fig. 2. Des amortisseurs (non représentés) limitent les oscillations de la cabine 10. La cabine 10, en forme générale de parallélépipède droit, comporte un bord supérieur aval 18, qui est le bord arrière de la cabine en montée et le bord avant en descente et le côble 10 est porté par des balanciers à trains de galets 20.
De tels téléphériques sont bien connus et il suffit de rappeler que le plancher de la cabine 10 reste horizontal, quelle que soit la pente du câble 12, la cabine ayant tendance à osciller lors d'un changement de pente, notamment au passoge d'un pylône portant les golets 20. Le bord aval 18 de la cabine 10 se rapproche du câble 12 dans les tronçons de plus grande pente, généralement à l'entrée d'un balancier de support et le risque d'un choc contre le câble 12 ou un galet 20 en cas de balancement excessif est important sur ces tronçons. Ce risque existe également sur les autres tronçons, mais il est moindre et l'invention est donc décrite pour une cabine franchissant un pylône, l'extra polation aux autres cas étant évidente.
En se référant à la fig. 2, on voit qu'une cabine 10, prenant une inclinaison de 170 par rapport à la verticale 22, dans les positions successives a, b, c et d, ne heurte aucun obstacle dans les positions a, c et d. Dans la position b par contre la partie hachurée 24 du bord aval 18 bute contre le galet 20 avec un risque d'enfoncement de la carrosserie. Selon l'invention, le bord aval 18 présente un crevé 26 dans la partie centrale en regard du câble 12 (voir fig. 1), qui correspond à la partie hachurée 24 de la fig. 2. Il est clair que ce crevé 26 permet le libre passage de la cabine 10 malgré une inclinaison de 170 ou un balancement d'une amplitude de 170. La profondeur du crevé 26 est un compromis entre l'augmentation tolérée de l'inclinaison et la grandeur de la saignée.La largeur du crevé 26 est supérieure à la section du câble 12 ou de préférence à la largeur des galets 20 et le fond est sensiblement parallèle au câble lorsque la cabine est inclinée au maximum. Le crevé 26 ne diminue pratiquement pas le volume de l'habitacle et sa présence en bordure du plafond n'est pas gênante.
Le crevé 26 peut être prévu fixe sur la carrosserie ou de préférence être une pièce démontable facilement remplaçable en cas de détérioration. Cette pièce indépendante est, selon un développement de l'invention, illustré par les fig. 3 à 5, agencée en volet 28 d'aération susceptible d'obturer une ouverture 30 pratiquée en forme de pon coupé dans le haut de la cabine. Cette ouverture 30 et le volet 28 associé, en forme de capot coiffant en position fermée le pan coupé, s'étendant dans l'exemple selon les fig. 3 et 4 sur toute la largeur du bord supérieur 18, le crevé 26 étant limité à la partie centrale. Le volet 28 est articulé sur un axe 34 parallèle au bord 18 et porté par le plafond 32 de la cabine 10 et un système de maintien, par exemple à contre jambe repliable (non représentée) maintient le volet 28 en position ouvert. La commande du volet 28 est bien entendu d'un type quelconque. Le système de maintien est agencé pour céder sous l'action d'un effort exercé sur le volet, par exemple par brisage de la contre jambe lors d'une butée du volet contre le câble 12, de façon à fermer automatiquement le volet avant toute détérioration. Un volet d'aération 28 est prévu sur les deux bords supérieurs de la cabine et chacun des volets comporte un crevé 26 si la cabine 10 circule en circuit fermé.
Dans la variante selon la fig. 5 la largeur du volet 28 est limitée et elle ne dépasse guère la largeur du crevé 26. Il est clair que le volet 28 est facilement remplaçable et qu'il peut être en un matériau quelconque, notamment pare-soleil. Le crevé 26 peut être garni d'un matériau élastique ou souple amortissant les chocs et sa fermeture en cas de choc peut être freinée pour assurer le rôle d'un pare-choc.
L'invention est bien entendu nullement limitée aux différents modes de mise en oeuvre décrits et représentés, mais elle s'étend bien au contraire à toute varionte restant dans les équivalences.
Claims (9)
1. Cabine (10) de téléphérique fixée à un câble aérien par une suspente (14) articulée sur une attache (16) et ayant un bord (18) supérieur aval, le mot aval étant défini par rapport à la pente du câble, risquant de buter contre le câble (12) lors d'un balancement excessif de la cabine dans le plan vertical contenant le câble, caractériséeen ce qu'une partie dudit bord supérieur (18) en regard du câble (12) présente un crevé (26), dans lequel le câble est susceptible de pénétrer lors d'un balancement important et que le fond du crevé (26) est sensiblement parallèle audit câble en position de balancement maximal de la cabine.
2. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite partie du bord supérieur (18) est une pièce indépendante démontable.
3. Cabine selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite partie constitue un volet pivotont (28) d'aération de la cabine (10), ayant une charnière (34) parallèle audit bord supérieur (18), fixée au plafond (32) de la cabine.
4. Cabine selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit volet (28) est en un matériau pare-soleil.
5. Cabine selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de maintien en position relevé, ouvert dudit volet (28), ledit moyen de maintien présentant un point faible de rupture pour autoriser la fermeture du volet lors d'un effort excessif, notamment du à une butée du volet (28) contre le câble (12).
6. Cabine selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit moyen de maintien est une contre jambe brisoble.
7. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite partie du bord supérieur (18) en forme de bandeau supérieur s'étend sur toute la largeur de la cabine.
8. Cabine selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit bandeau constitue ledit crevé (26).
9. Cabine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit crevé (26) est garni d'un matériau amortisseur de choc.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8615452A FR2605962B1 (fr) | 1986-11-04 | 1986-11-04 | Cabine de telepherique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8615452A FR2605962B1 (fr) | 1986-11-04 | 1986-11-04 | Cabine de telepherique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2605962A1 true FR2605962A1 (fr) | 1988-05-06 |
FR2605962B1 FR2605962B1 (fr) | 1989-02-03 |
Family
ID=9340575
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8615452A Expired FR2605962B1 (fr) | 1986-11-04 | 1986-11-04 | Cabine de telepherique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2605962B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2703645A1 (fr) * | 1993-04-05 | 1994-10-14 | Pomagalski Sa | Cabine de téléphérique. |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1512357A (fr) * | 1966-12-20 | 1968-02-09 | Cabine de téléphérique | |
FR2538333A1 (fr) * | 1978-10-12 | 1984-06-29 | Creissels Denis | Vehicule modulaire d'une installation de transport a cable aerien |
-
1986
- 1986-11-04 FR FR8615452A patent/FR2605962B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1512357A (fr) * | 1966-12-20 | 1968-02-09 | Cabine de téléphérique | |
FR2538333A1 (fr) * | 1978-10-12 | 1984-06-29 | Creissels Denis | Vehicule modulaire d'une installation de transport a cable aerien |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2703645A1 (fr) * | 1993-04-05 | 1994-10-14 | Pomagalski Sa | Cabine de téléphérique. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2605962B1 (fr) | 1989-02-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1887898B1 (fr) | Casque de protection à visière mobile | |
FR2601633A1 (fr) | Cadre de dossier pour sieges, notamment pour sieges de vehicules automobiles | |
EP1561662A1 (fr) | Seuil de porte d'accès à l'intérieur d'un véhicule ferroviaire | |
CA2429858C (fr) | Dispositif contre l'intrusion d'une vitre dans une cabine de vehicule ferroviaire lors d'un choc | |
FR2961468A1 (fr) | Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere. | |
EP2177416A1 (fr) | Véhicule ferroviaire | |
FR2887572A1 (fr) | Exutoire de fumee avec volet pare-vent | |
EP1963123A1 (fr) | Vehicule automobile comportant un groupe motopropulseur arriere pouvant basculer lors d'un impact | |
FR2605962A1 (fr) | Cabine de telepherique | |
FR2540813A1 (fr) | Perfectionnements aux deflecteurs du type " spoiler " pour vehicules automobiles | |
FR2797225A1 (fr) | Dispositif pour ouvrir ou fermer un panneau exterieur mobile de toit ouvrant entrebaillant et coulissant | |
FR2982553A1 (fr) | Vehicule a compartiment a bagages dote d'un tendelet escamotable | |
EP1765623B1 (fr) | Ouvrant de vehicule automobile pourvu d'un mecanisme d'ouverture et vehicule correspondant | |
EP0962346A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à coulissement extérieur, et procédé de fabrication et de montage correspondant | |
BE1004636A3 (fr) | Crochet de fermeture pour la fermeture d'un accouplement a sellette. | |
EP3858677B1 (fr) | Dispositif de marchepied pour véhicule | |
FR2535278A1 (fr) | Cabine de vehicule poids lourd | |
FR2730254A1 (fr) | Support mobile de panneau de signalisation | |
FR2739604A1 (fr) | Telesiege ou telecabine a dispositif aerodynamique de compensation de l'action du vent | |
FR2829971A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un vehicule automobile, a rails non paralleles, et vehicule correspondant | |
FR3129367A1 (fr) | Trappe de logement de train d’atterrissage d’aéronef | |
FR2694522A1 (fr) | Dispositif ouvrant comportant un déflecteur de vent et véhicule le comprenant. | |
BE419620A (fr) | ||
EP0461957B1 (fr) | Dispositif de fermeture d'au moins une ouverture aménagée dans une plateforme de véhicule et véhicule pourvu de ce dispositif | |
FR3135924A1 (fr) | Porte pour véhicule de voirie. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |