FR2534944A1 - Dispositif permettant de demeler des articles textiles se presentant sous la forme d'un bloc compact - Google Patents
Dispositif permettant de demeler des articles textiles se presentant sous la forme d'un bloc compact Download PDFInfo
- Publication number
- FR2534944A1 FR2534944A1 FR8218131A FR8218131A FR2534944A1 FR 2534944 A1 FR2534944 A1 FR 2534944A1 FR 8218131 A FR8218131 A FR 8218131A FR 8218131 A FR8218131 A FR 8218131A FR 2534944 A1 FR2534944 A1 FR 2534944A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- enclosure
- doors
- shape
- unloading
- door
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06F—LAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
- D06F95/00—Laundry systems or arrangements of apparatus or machines; Mobile laundries
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE DEMELER DES ARTICLES TEXTILES SE PRESENTANT SOUS LA FORME D'UN BLOC COMPACT, CE DISPOSITIF COMPORTANT UNE ENCEINTE 2 MONTEE SUR UN BATI SUPPORT 1, ENCEINTE SUSCEPTIBLE D'ETRE ENTRAINEE EN ROTATION ET COMPORTANT AU MOINS UNE PORTE 9 PERMETTANT L'INTRODUCTION ET L'EXTRACTION DU LINGE APRES DEMELAGE. SELON L'INVENTION, L'ENCEINTE 2 PRESENTE UNE SECTION INTERNE EN FORME DE POLYGONE REGULIER, DE PREFERENCE CARREE. APPLICATION : DEMELAGE DU LINGE APRES ESSORAGE LORS D'UN CYCLE DE LAVAGE INDUSTRIEL.
Description
DISPOSITIF PERMETTANT DE DEMELER DES ARTICLES TEXTILES
SE PRESENTANT SOUS LA FORME D'UN BLOC COMPACT.
SE PRESENTANT SOUS LA FORME D'UN BLOC COMPACT.
La présente invention a trait à un dispositif perfectionné permettant de démêler des articles textiles se présentant sous la forme d'un bloc compact, par exempie du linge (draps, vêtements divers...) tel qu'il ressort après essorage lors d'un cycle de lavage industriel.
Un tel cycle de lavage industriel comporte une phase d'essorage afin d'éliminer la plus grande quantité possible d'eau contenue dans les articles laves et ce, pour notamment diminuer la consommation d'énergie nécessaire pour réaliser le sèchage.
Les techniques utilisées pour réaliser cette opération d'essorage consistente soit à comprimer les articles textiles au moyen d'une presse, soit à le#s centrifuger à haute vitesse. Ces techniques sont très efficaces et permettent de ramener la teneur en humidité à un niveau très faible mais présentent comme inconvénient de conduire à la formation d'un bloc compact d'articles imbriqués les uns dans les autrese bloc qu'il est ensuite impératif de briser pour demêler les articles. Cette opération de démêlage est réalisée, en général, simulta dément à une opération de préséchage en utilisant un tambour rotatif, cylindrique, perforé disposé dans une enceinte close dans laquelle est insufflé de l'air chaud.
Ce tambour comporte à sa périphérie interne des chicanes et, lors de la rotation, le linge est brassé et subit des chocs qui entraînent la séparation des articles les uns des autres.
De tels démêloirs cylindriques sont tune efficacité certaine mais sont délicats et coûteux à réaliser.
Ainsi, il est nécessaire de rapporter à l'intérieur du cylindre, par exemple par soudure, des chicanes destinées à favoriser le brassage du linge. De plus, les opérations de chargement et de déchargement du linge entraînent une augmentation du coût d'exploitation par le fait que si le chargement peut se faire de manière simple (à 11 aide d'un tapis transporteur par exemple) le déchargement, en revanche, doit être réalisé soit par basculement du démêloir provoqué par exemple à l'aide de vérins (ce qui complique la technologie à mettre en oeuvre) soit par insufflation d'un courant d'air allant de l'intérieur vers l'extérieur du tambour selon son axe (ce qui implique la présence de ventilateurs et d'un circuit d'air performants ainsi que le rejet dans le lieu de travail d'air chaud). Enfin, le rendement thermique pour réaliser 1 t opération de préséchage est mauvais et conduit à une augmentation de la consommation d'énergie des entreprises.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un dispositif simple et efficace désigné dans la suite de la description par l'expression démêloir" qui surmonte les inconvénients des dispositifs antérieurs tout en étant de conception très simple et d'une très grande efficacité.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite pour un démêloir ne comportant pas de système de préséchage compte-tenu du fait que, de plus en plus, le degré d'essorage est si poussé qu'un tel sèchage devient superflu. Bien entendu, si cela est nécessaire, l'installation conforme à l'invention peut éventuellement être associée à des moyens permettant d'assurer un tel préséchage, voire même un séchage complet simultanément à l'opération de démêlage.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif permettant d'assurer le démêlage d'arti- cles textiles se présentant sous la forme d'un bloc compact tel qu'ils ressortent notamment après une opération d'essorage lors d'un cycle industriel de lavage, ledit dispositif se présentant sous la forme d'une enceinte montée sur un bâti support et susceptible d'être entraînée en rotation, ladite enceinte comportant au moins une porte përmettant l'introduction et l'extraction du linge après démêlage et il -se caractérise par le fait que ladite enceinte présente une section interne en forme de polygone régulier et plus particulièrement, une section de forme carrée.
On a constaté que grâce à une telle forme, il était possible d'avoir un très bon démêlage des articles textiles et ce, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des moyens annexes (chicanes) à l'intérieur de l'enceinte, la seule précaution à prendre étant de régler la vitesse de rotation de ladite enceinte, de telle sorte que la matière ne soit pas plaquée contre la paroi du fait de la force centrifuge.
Par ailleurs, une telle structure de l'enceinte facilite les opérations de chargement et de déchargement, cette dernière opération pouvant -être réalisée en faisant appel uniquement à la gravité et sans avoir à faire appel à des moyens annexes permettant d'évacuer le linge à l'extérieur de l'enceinte. En effet, il suffit d"asso- cier à l'enceinte des moyens permettant de l'arrêter dans une position déterminée, telle que le linge puisse glisser le long des parois internes.
Cette simplicité d'utilisation se trouve amplifiée selon un mode préférentiel de mi#se en oeuvre conforme à l'invention, mode selon lequel l'enceinte comporte deux portes disposées en opposition sur deux faces opposées. Dans ce cas, l'enceinte est associée à des moyens de positionnement automatique tels que, lors de l'arrêt, les portes se trouvent dans une position inclinée, de préférence à 450 Par suite, il est possible d'effectuer le chargement par la porte située au niveau le plus haut, le déchargement étant effectué au niveau le plus bas, de manière automatique, par simple effet de la gravité sur le linge Dans ce mode de réalisation, les deux opérations (chargement etdéchargement ) peuvent être effectuées sans avoir à faire pivoter l'enceinte.Dans le cas où l'enceinte ne comporterait qu'une seule porte, la seule adaptation à prévoir consiste en la possibilité d'immobiliser l'enceinte- dans deux positions prédéterminées, décalées de 1800.
Si les portes que comporte -iine' telle enceinte peuvent être montées pivotantes slr les parois, dans un mode préférentiel, elles sont montées coulissantes, leur ouverture et fermeture pouvant alors être facilement réalisées de manière automatique.
Enfin, l'entraînement en rotation de l'enceinte sera obtenu par tout moyen approprié, par exemple au moyen d'un système par courroies et poulies, le moteur d'entraînement étant de préférence associé à un inverseur permettant d'assurer une rotation dans les deux sens.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif et non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté, schématique, d'un démêloir conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue de face montrant plus en détail la manière dont est assuré le maintien et l'entraînement en rotation de l'enceinte
- les figures 3 et 4 illustrent schématiquement, vu de côté, la manière dont sont réalisées les opérations de chargement et de déchargement
- les figures 5, 6 et 7 illustrent plus en détail un exemple de réalisation d'une commande des portes équipant un démêloir selon l'invention.
- la figure 1 est une vue de côté, schématique, d'un démêloir conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue de face montrant plus en détail la manière dont est assuré le maintien et l'entraînement en rotation de l'enceinte
- les figures 3 et 4 illustrent schématiquement, vu de côté, la manière dont sont réalisées les opérations de chargement et de déchargement
- les figures 5, 6 et 7 illustrent plus en détail un exemple de réalisation d'une commande des portes équipant un démêloir selon l'invention.
Si l'on se reporte aux schémas annexés, le dispositif selon l'invention est constitué essentiellement par un bâti (1) supportant un tambour ou enceinte (2) monté sur ledit bâti (1) par l'intermédiaire de paliers (3-4).
L'entraînement en rotation de l'enceinte (2) est assuré (voir figure 2) par l'intermédiaire d'un moteur (5) et d'un système à poulie et à courroie (6).
De préférence, le moteur (5) comporte un inverseur de son sens de rotation et la vitesse de rotation du tambour (2) est réglée de telle sorte que le linge disposé à l'intérieur soit brassé, mais ne reste pas plaqué contre les parois du tambour (2) par suite de la force centrifuge.
Expérimentalement, il a été détermine qu'une vitesse de rotation de l'ordre de 40 tours/minute (t/mn) pour une enceinte de un mètre cube contenant 25-kg de linge permettait d'obtenir ce résultat. Bien entendu, cette vitesse de rotation devra être adaptée en fonction de la contenance de l'enceinte et/ou de la quantité de matières disposées à l'intérieur.
Conformément à l'invention, l'enceinte (2) présente une section transversale en forme de polygone régulier et plus particulièrement de forme carrée. Sur deux faces opposées (7-8) de l'enceinte (2), sont prévues deux portes (9-10), ces portes étant en opposition et permettent d'assurer le ch#argement et le déchargement de l'enceinte (2), par simple effet de la gravité.
Ainsi que cela est illustré à la figure 3, les portes (9-l0)-peuvent être simplement articulées autour d'une charnière (11-12)e l'enceinte (2) étant située à un niveau tel que lorsque la porte (9) par exemple est ouverte, elle ne vienne pas buter contre le sol (13) et qu'un chariot (14) puisse être déplacé sous le démêloir.
Cependant, grâce à la f-orme même de l'enceinte (2) un tel démêloir peut être équipé de portes coulissantes commandées automatiquement. Un tel exemple de réalisation est illustré plus en détail par les figures 4 à 7.
Dans cet exemple de réalisation, les deux portes (9-10) peuvent coulisser dans des glissières latérales (15-16) prévues sur les côtés (17-18) de l'enceinte, la commande des déplacements desdites portes étant réalisée par l'intermédiaire d'un système à vis (19) mû par un moteur électrique (20). Un système de commande est prévu pour chaque porte (9-10).
Enfin, des moyens conventionnels non représentes sont prév#us pour permettre d'arrêter le tambour (2) dans une position prédéterminée inclinée. De préference, l'arrêt sera réalisé dans une position inclinée a 45 comme représenté aux figures 3 et 4. Cela permet d3assn- rer les opérations de chargement et de déchargement de manière très simple. En effet, ces opérations peuvent être réalisées de la manière suivante. Lors du décharge- ment, la porte inférieure est ouverte et la matiere con- tenue dans l'enceinte et qui a été démêlée est évacuée automatiquement, sous le simple effet de la gravité en glissant contre les parois latérales.Cela étant fait, la porte (9) est refermée et, sans avoir a déplacer l'enceinte, on ouvre la porte (10) pour introduire un nouveau lot de matières à démêler. Cela eant fait/ la porte (10) est refermée et l'enceinte (2) peut être mise en mouvement.
Bien entendu, si un tel mode de réalisation avec deux portes opposées est particulièrement avantageux, il est évident que l'on ne sort pas de I'invention #n réalisant une enceinte ne comportant qu'une sente porte
Dans ce cas, la seule adaptation consiste dans la passi- bilité de faire pivoter l'enceinte de 180 entre les opérations de chargement et de déchargement.
Dans ce cas, la seule adaptation consiste dans la passi- bilité de faire pivoter l'enceinte de 180 entre les opérations de chargement et de déchargement.
De plus, d'autres systèmes de commande de l'ouver- ture ét de la fermeture des portes pourraient entre envi- sagés, des systèmes de sécurité étant bien en-tend# prevus pour éviter la mise en route du dispositif si les portes ne sont pas correctement fermées~
Une telle installation de conception particulièrement simple est très efficace.
Une telle installation de conception particulièrement simple est très efficace.
Ainsi, on a constaté qu'on obtenait un démêlage parfait en traitant pendant moins d'une minute une char- ge de 25 kg (poids exprimé en matière sèche) de drap. # lavés et essorés sous une pression de 25 bars. La galet- te formée après essorage était parfaitement démêlée après une courte durée de traitement inférieure a une minute, la vitesse de rotation de l'enceinte 123 entant réglée à environ 40 tours/minute (40 t/mn).
Par rapport aux systèmes démêloirs antérieurs de forme cylindrique, le dispositif selon l'invention est non seulement de conception beaucoup plus simple, mais présente également une efficacité accrue. En outre, les opérations de chargement et surtout de déchargement peuvent être effectuées simplement, sous le simple effet de la gravité et sans avoir à faire basculer l'enceinte ou à lui associer des moyens de soufflerie additionnels.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit. Ainsi, il pourrait être envisagé d'insuffler de l'air chaud à l'intérieur de l'enceinte pour réaliser un séchage partiel ou total du linge.
Claims (5)
1/ Dispositif permettant de démêler des articles textiles se présentant sous la forme d'un bloc compact, par exemple du linge tel qu'il ressort après essorage, lors d'un cycle de lavage industriel, dispositif se présentant sous la forme d'une enceinte (2) montée sur un bâti support (1) et susceptible d'être entraîné en rotation, ladite enceinte comportant au moins une porte permettant l'introduction et l'extraction du linge après démêlage, caractérisé par le fait que enceinte (2) présente une section interne en forme de polygone régulier.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'enceinte (2) présente une section transversale de forme carrée.
3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'enceinte (2) comporte deux portes (910), disposées en opposition sur deux faces opposées, l'une des portes (9) permettant d'assurer le déchargement et 1' au- tre porte (10) permettant d'assurer le chargement de 1' enceinte.
4/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les portes (9-10) sont montées coulissantes sur l'enceinte, leur ouverture et fermeture étant réalisées de manière automatique.
5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est associé à des moyens de positionnement automatique de l'enceinte (2) lors de l'arrêt, afin que les portes (9-10) permettent d'assurer le chargement et le déchargement soient positionnées dans une position déterminée, de telle sorte que les portes soient inclinées, de préférence à 45 , le chargement étant effectué par la porte située au niveau le plus haut, le dechargement par la porte située au niveau le plus bas et étant obtenu par simple effet de la gravité.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8218131A FR2534944B1 (fr) | 1982-10-26 | 1982-10-26 | Dispositif permettant de demeler des articles textiles se presentant sous la forme d'un bloc compact |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8218131A FR2534944B1 (fr) | 1982-10-26 | 1982-10-26 | Dispositif permettant de demeler des articles textiles se presentant sous la forme d'un bloc compact |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2534944A1 true FR2534944A1 (fr) | 1984-04-27 |
FR2534944B1 FR2534944B1 (fr) | 1986-02-07 |
Family
ID=9278717
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8218131A Expired FR2534944B1 (fr) | 1982-10-26 | 1982-10-26 | Dispositif permettant de demeler des articles textiles se presentant sous la forme d'un bloc compact |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2534944B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1122354A2 (fr) * | 2000-02-04 | 2001-08-08 | Henry John Weir | Dispositif pour séparer des pièces de linge compactées |
Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1579852A (en) * | 1924-07-30 | 1926-04-06 | Allinson William | Drier |
US1691042A (en) * | 1927-04-04 | 1928-11-13 | Invincible Laundry Equipment C | Clothes drier |
US2112514A (en) * | 1933-04-04 | 1938-03-29 | American Laundry Mach Co | Dump washer |
US2339030A (en) * | 1941-06-30 | 1944-01-11 | Edward D Purkett | Article conditioning shakeout tumbler |
GB697608A (en) * | 1950-04-19 | 1953-09-23 | Cyril Bell Freeman | Improvements in laundry machinery |
FR1117604A (fr) * | 1954-12-29 | 1956-05-24 | Appareil de séchage | |
FR1263729A (fr) * | 1959-08-07 | 1961-06-09 | Dispositif pour le traitement de produits textiles dans un tambour rotatif perforé | |
FR1417548A (fr) * | 1963-12-14 | 1965-11-12 | Poensgen Gebr Gmbh | Machines à laver à double tambour à portes coulissantes |
DE1546157A1 (de) * | 1965-11-03 | 1970-03-19 | Langbein Pfanhauser Werke Ag | Trommel zur Aufnahme eines Fuellgutes |
DE1928048A1 (de) * | 1969-06-02 | 1970-12-10 | Bernhard J Goedecker Maschinen | Waeschereianlage mit einem Waescheschuettler |
DE1610236B1 (de) * | 1967-11-28 | 1972-09-21 | Konrad Schaefer | Vorrichtung zur trocknungsbehandlung von waesche od.dgl. |
-
1982
- 1982-10-26 FR FR8218131A patent/FR2534944B1/fr not_active Expired
Patent Citations (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1579852A (en) * | 1924-07-30 | 1926-04-06 | Allinson William | Drier |
US1691042A (en) * | 1927-04-04 | 1928-11-13 | Invincible Laundry Equipment C | Clothes drier |
US2112514A (en) * | 1933-04-04 | 1938-03-29 | American Laundry Mach Co | Dump washer |
US2339030A (en) * | 1941-06-30 | 1944-01-11 | Edward D Purkett | Article conditioning shakeout tumbler |
GB697608A (en) * | 1950-04-19 | 1953-09-23 | Cyril Bell Freeman | Improvements in laundry machinery |
FR1117604A (fr) * | 1954-12-29 | 1956-05-24 | Appareil de séchage | |
FR1263729A (fr) * | 1959-08-07 | 1961-06-09 | Dispositif pour le traitement de produits textiles dans un tambour rotatif perforé | |
FR1417548A (fr) * | 1963-12-14 | 1965-11-12 | Poensgen Gebr Gmbh | Machines à laver à double tambour à portes coulissantes |
DE1546157A1 (de) * | 1965-11-03 | 1970-03-19 | Langbein Pfanhauser Werke Ag | Trommel zur Aufnahme eines Fuellgutes |
DE1610236B1 (de) * | 1967-11-28 | 1972-09-21 | Konrad Schaefer | Vorrichtung zur trocknungsbehandlung von waesche od.dgl. |
DE1928048A1 (de) * | 1969-06-02 | 1970-12-10 | Bernhard J Goedecker Maschinen | Waeschereianlage mit einem Waescheschuettler |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1122354A2 (fr) * | 2000-02-04 | 2001-08-08 | Henry John Weir | Dispositif pour séparer des pièces de linge compactées |
EP1122354A3 (fr) * | 2000-02-04 | 2003-03-12 | Henry John Weir | Dispositif pour séparer des pièces de linge compactées |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2534944B1 (fr) | 1986-02-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2925921A1 (fr) | Procede de commande d'un lave-linge | |
FR2534944A1 (fr) | Dispositif permettant de demeler des articles textiles se presentant sous la forme d'un bloc compact | |
CH318932A (fr) | Machine de sablage | |
KR102159801B1 (ko) | 해조류 탈수장치 | |
EP0566476A1 (fr) | Nettoyage de turbine pour une machine lavante/séchante | |
EP0122835A1 (fr) | Procédé et dispositif de maintien d'un article textile en cours de traitement | |
EP0219422B1 (fr) | Lave-linge ou sèche-linge à détection de l'état de fermeture du tambour à linge | |
EP2134893B1 (fr) | Automate de traitement de linge | |
KR20160137213A (ko) | 바스켓용 틸팅 탈수기 | |
EP0216648A1 (fr) | Machine et procédé de traitement aqueux d'articles textiles | |
EP0475848A1 (fr) | Machine à tambour horizontal rotatif à position prédéterminée à l'arrêt | |
WO1996017990A1 (fr) | Procede de teinture en bain court et machines le mettant en ×uvre | |
FR2654444A1 (fr) | Seche-linge a ouverture par le dessus. | |
JP3042222U (ja) | 乾燥機 | |
FR2566435A1 (fr) | Tambour rotatif, en particulier mais non pas exclusivement pour galvanotechnique | |
FR2527242A1 (fr) | Perfectionnement aux machines a laver le linge | |
FR2572795A3 (fr) | Secheur rotatif, en particulier pour solides particulaires | |
FR2699794A1 (fr) | Séchoir à noix. | |
EP0082076A2 (fr) | Appareil pour le séchage et la stabilisation de tissu ou de tricot en pièces | |
CH625283A5 (en) | Horizontal-axis washing and spinning machine | |
FR3000110A1 (fr) | Dispositif de motorisation et de sustentation du tambour de machine a laver le linge | |
LU82934A1 (fr) | Procede et machine pour laver,rincer et teindre des articles d'etoffe | |
FR2907806A1 (fr) | Procede de sechage du linge d'une machine a secher le linge | |
BE345232A (fr) | ||
KR20170029470A (ko) | 바스켓용 틸팅 탈수기 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |