FR2566435A1 - Tambour rotatif, en particulier mais non pas exclusivement pour galvanotechnique - Google Patents

Tambour rotatif, en particulier mais non pas exclusivement pour galvanotechnique Download PDF

Info

Publication number
FR2566435A1
FR2566435A1 FR8509323A FR8509323A FR2566435A1 FR 2566435 A1 FR2566435 A1 FR 2566435A1 FR 8509323 A FR8509323 A FR 8509323A FR 8509323 A FR8509323 A FR 8509323A FR 2566435 A1 FR2566435 A1 FR 2566435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
panel
fixed
oscillating
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566435B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2566435A1 publication Critical patent/FR2566435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566435B3 publication Critical patent/FR2566435B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/16Apparatus for electrolytic coating of small objects in bulk
    • C25D17/18Apparatus for electrolytic coating of small objects in bulk having closed containers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES TAMBOURS ROTATIFS POUR LE TRAITEMENT D'ARTICLES EN VRAC. UN TAMBOUR, COMPRENANT DES PANNEAUX FIXES ENTRE EUX POUR DELIMITER UN ESPACE INTERIEUR ET UNE OUVERTURE LONGITUDINALE DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT, COMPREND AUSSI UN PANNEAU OSCILLANT AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL, ENTRE UNE POSITION OU IL FERME CETTE OUVERTURE ET UNE POSITION OU IL LAISSE OUVERTE CETTE OUVERTURE; CE PANNEAU EST ELASTIQUEMENT APPUYE DANS LA POSITION D'OUVERTURE, DANS LAQUELLE IL EST DISPOSE VERS L'INTERIEUR DE L'ESPACE DEFINI PAR LES AUTRES PANNEAUX. IL TROUVE TOUT PARTICULIEREMENT UNE APPLICATION EN GALVANOTECHNIQUE.

Description

"TAMBOUR ROTATIF, EN PARTICULIER MAIS NON PAS EXCLUSIVEMENT FOUR
GALVANCTECHNIQUE"
La présente demande concerne des tambours en mesure de contenir des objets en vrac à soumettre à un traitement. Ces tambours sont montés sur un bati et ils exercent leur mouvement de rotation autour d'un axe.
L'objet de la demande a été conçu et il sera décrit ci-après en se rapportant particulièrement au secteur de la galvanoplastie mais il est cependant prévu qu'il puisse aussi être utilisé dans d'autres secteurs, canne par exemple pour des traitements de finissage.
En galvanotechnique, des articles minuscules, le plus souvent des minuteries métalliques, sont traités en les disposant à l'intérieur de tambours aux parois percées, portés sur un bati et tournant autour de leur propre axe. En général, les tambours connus ont la forme dun prisme à plusieurs parois, égales ou pas les unes aux autres, et une des parois appelée portillon est ouvrante vers l'extérieur dès que l'on a ôté les crochets, les ressorts ou analogues; à travers l'ouverture qui se crée quand la paroi est ouverte, il est possible de charger et de décharger les articles.
Dès que le chargement est effectué, la paroi ouvrante est fermée par n'importe quel moyen connu, des étaux par exemple. L'opération de fermeture est faite à la main par un opérateur et elle demande un certain temps: Fermé de la sorte, le tambour est plongé successivement dans un ou plusieurs bains galvaniques et il est enfin soumis à un lavage et à un séchage pour éliminer le liquide retenu dans les trous des panneaux et sur les articles traités.
Dans le cas de parois à petits trous, celles qui sont nécessaires pour traiter de petits articles, un inconvénient réside en ce que dans les bains galvaniques on a un rechange de liquide limité et un passage de courant limité à travers les parois du tambour, catie cela a pu être vérifié expérimentalement. Donc, avec les tambours conventionnels, après quelque temps le bain à l'intérieur du tambour r s'appauvrit en ions métalliques et freine le dép8t; par là même le rendement baisse énormément.
Un autre problème dérive du fait que les panneaux perforés des parois, surtout quand les trous sont petits, retiennent par capillarité beaucoup de liquide en sortant de chaque bain; c'est bien là un inconvénient car il s agit de liquides coûteux et extrêmement polluants et car cela entraîne des problèmes de lavage des tambours et d'épuration du liquide éliminé au cours du lavage.
Enfin, le déchargement des articles traite's demande une opération d'ouverture du tambour plutôt longue et qu'il faut effectuer à la main.
On a essayé de porter remède à certains des problèmes susmentionnés en utilisant des tambours à limaçon. Ces derniers comprennent des parois percées fixes qui, lorsqu'elles sont vues en section transversale, sont pratiquement disposées suivant une spirale; ou, dans d'autres sas, certaines des parois du tambour sont disposées, fixes, comme les faces d'un prisme, tandis qu'une ou deux parois sont disposées, fixes elles aussi, tournées à l'intérieur d'un espace défini par les autres parois, de façon à former une bouche d'ouverture restant ouverte durant tout le cycle de traitement du matériel.Ces tambours à limaçon obvient en partie à certains incomrénients relatifs aux tambours précédents: le matériel chargé par la bouche ouverte s'accctttule dans un espace défini à côté de la paroi tournée vers l'intérieur: quand la rotation se fait dans un sens, le matériel ne peut pas sortir de la bouche; tandis que si le tambour tourne dans le sens opposé, le matériel sort aisément.
L'opération de fermeture et d'ouverture du tambour a donc été éliminée. En outre, à travers la bouche toujours ouvertes sous l'effet de rotation la bouche du tambour joue le râle d'une palette et elle pousse le liquide vers l'intérieur tout en garantissant un excellent rechange de liquide à l'intérieur du tambour, Si bien que le bain à l'intérieur est maintenu riche en ions métalliques et le rendement continue d'être bon. Le passage de courant est favorisé à travers la bouche toujours ouverte. En outre, on a un meilleur lavage direct et un meilleur séchage, puisqu'il est possible de faire en sorte que ce dernier se fasse à travers la bouche toujours ouverte.
D'autre part, les tambours à limaçon n'ont jamais eu un grand succès, excepté ceux qui ont un grand diamètre, car ils présentent le gros inconvénient de ne disposer que d'un espace relativement petit, par rapport aux dimensions de l'ensemble, pour accueillir les articles à traiter, sans que ces derniers sortent durant le traitement; si bien qu'avec un tambour à limaçon il n'est possible de traiter que des quantités d'articles fort réduites.
La présente demande a pour but d'obvier aux inconvénients qui ont été relevés jusqu'ici quant à la technique précédente, tout en maintenant en mime temps les avantages des deux formes de réalisation susmentionnées.
Autrement dit. le but a été celui de réaliser un tambour de grande capacité par rapport à ses dimensions un tambour ne demandant pas d'opérations d'ouverture et de fermeture, disposant fondamentale- ment de bonnes conditions constantes du bain de traitement à l'intérieur du tambour, et permettant un bon lavage fort économique grâce à une consommation d'eau très réduite, et le séchage successif par soufflage d'air chaud.
Les buts susmentionnés ont été obtenus grâce à un tambour du type comprenant plusieurs parois à panneau contiguës fixes, fermées entre elles, où une paroi est montée de façon à etre oscillante sur le tambour entre une position d'ouverture, où elle ouvre une ouverture d'accès à l'intérieur du tambour, et une position de fermeture, où pratiquement elle ferme l'accès à l'intérieur du tambour, cette paroi étant appuyée élastiquement dans la condition d'ouverture.
De préférence les parois ont une disposition à limaçon, y compris la paroi oscillante lorsqu'elle n'est pas soumise à des forces, c'est-à-dire que la paroi oscillante est disposée de façon à être tournée vers l'intérieur du tambour, si bien qu'elle définit, avec une paroi fixe délimitant l'autre coôté de l'ouverture, un canal de passage entre l'extérieur et l'intérieur du tambour. La paroi oscillante est de préférence montée à l'aide d'une feuille ou d'une bande en matériau élastique, fixée à celle-ci par un bord longitudinal, et l'autre bord longitudinal à la paroi adjacent, de sorte que l'action élastique est exercée par cette feuille. Sans sollicitations, le nouveau tambour présente un canal ouvert. Quand le tambour est plein de matériel et qu'on le fait tourner dans une direction allant des parois fixes vers la paroi oscillante, le matériel lui-même ouvre et ferme alternativement la paroi oscillante.
Le nouveau tambour présente l'avantage de pouvoir être aisément chargé à travers le canal défini entre la paroi fixe d' té et la paroi oscillante. n 'est pas nécessaire que l'opérateur le ferme car le poids même du matériel chargé, lors de la rotation du tambour dans un sens vars la paroi mobile, ferme cette dernière paroi contre la paroi fixe. Il présente un vaste espace intérieur pour les articles à traiter car, quand la paroi mobile est fermée, l'espace intérieur peut être comparé à celui des tambours traditionnels à fermeture, ayant le même encombrement.Il permet un bon rechange du bain intérieur durant la rotation à travers le canal qui est de temps en temps ouvert. il consent un bon lavage économique et le soufflage de l'air à travers ce même canal pour le séchage. Et il permet enfin un déchargement rapide grâce à l'inversion du sens de rotation et sans intervention de la main d'oeuvre.
Une réalisation de l'invention sera décrite ci-après, seulement à titre illustratif et non limitatif, en se rapportant aux dessins ci-joints où:
Fig. 1 est une vue de front du tambour; Fig. 2 est une section verticale selon 2-2 en Fig. 1;
Fig. 3 est une vue perspective;
Figg. 4, 5, 6, 7, 8 illustrent le tambour en section transversale à
l'axe, semblable à la fig. 2, en différentes positions durant
la rotation; le tambour est illustré à une échelle différente
par rapport aux figures 1 et 2.
Un nouveau tambour selon cette demande est indiqué partout par 10 sur les figures. n comprend un couple de disques d'extrémité 12, 14 entre lesquels s'étendent des tiges 15 (15a, b, c, d, e) parallèles entre elles et circo@ érentiellement distancées. Les tiges 15 sont fixées à leurs extrémités par des vis 16 aux disques 12, 14. Entre chaque couple de tiges adjacentes est fixé un panneau 18 percé. Le panneau 18 est généralement en matière plastique et les trous pe';rvent avoir différentes dimensions et différentes formes en fonction par exemple des dimensions des articles à traiter.
Les panneaux sont indiqués par 18a, b, c, d, e, et les côtés longitudinaux de ceux-ci sont illustrés déjà insérés dans des rainures longitudinales dans les tiges 1 Sa, b, e, d; il est clair quil est possible d'adopter n'importe quel autre système de montage connu.
Un côté longitudinal du panneau 18e est illustré tout simplement appuyé sur la tige 15e; mais il ne s'agit que d'une question de choix.
Les panneaux 18a, b, c, d, e, sont de préférence disposés selon les côtés d'un polygone régulier, par exemple, comme dans l'exemple illustré sur la figure, selon cinq côtés d'unhexagone.
Sur le côté longitudinal du panneau 18a plus éloigné de la tige 15a est fixée une cornière 20 pratiquement rigide, à l'aide de vis ou de clous 21 ou de n'importe quelle autre façon, et à celle-ci est fixée, avec un de ses côtés longitudinaux, à l'aide de vis ou de clous 22, une bande 24 de matériau élastiquement déformable. Un matériau convenant tout particulièrement à cet effet est le polyuréthane ayant une flexibilité appropriée.
Sur l'autre côté longitudinal de la bande 24 est fixée une autre cornière 26 et sur celle-ci est fixé un panneau perforé d'extrémi- té, 28, mobile, si possible pratiquement identique, quant au matériau et aux trous, aux panneaux 18a, b, c, d, e. De préférence l'angle formé par les cornières 20, 26 sera tel que, dans l'état non déformé. de la bande 24, le panneau 28 se présente parallèle au 18e. Chaque cornière peut être réalisée sous n'importe quelle forme, cependant la forme préférée illustrée sur les figures comprend un corps avec deux sièges forment un angle entre eux, pour accueillir respectivement la bande et le panneau.Dans le cas dun tambour avec section en hexagone conne celle de la figure, les cornières 20, 26, par exemple, présenteront les sièges pour les panneaux et la bande à relier respectivement à 1200 entre eux. La dimension transversale (largeur) du panneau 28 est choisie en sorte que, dans une condition déformée de la bande 24, le panneau mobile 28 arrive à s'appuyer contre le panneau i8 et/ou contre la tige 15e, de façon à fermer le tambour.
Dans l'état non déformé de la bande 24 (désignée par une ligne continue sur la figure 2) le panneau mobile ou oscillant 28 est tourné vers l'intérieur du tambour, par conséquent un passage ou canal 30 reste formé entre l'espace 32 à l'intérieur du tambour et l'extérieur Ce canal est longitudinalment étendu le long de l'axe du tambour. Dans la condition déformée (en tirets sur la fig. 2) avec déformation maximum, il n'y a pas de passage entre l'espace intérieur au tambour et l'extérieur.
En outre, le tambour 10 comprend, comme d'habitude, des parties à moyeu 34 permettant de le monter de façon rotative sur un bâti non illustré; et il comprend une roue dentée 36 solidaire, qui lui transmet le mouvement.
On décrira maintenant la façon dont fonctionne le tambour 10.
Celui-ci se présente pour être chargé dans la condition illustrée à la fig. 4, c'est-à-dire avec l'entrée du canal 30 placé supérieurement, et le canal 30 ouvert. Le matériel est chargé à l'aide d'une trémie ou d'un entonnoir T. La rotation du tambour commence selon la flèche F, dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre selon l'illustration de la fig. 4, c'est-à-dire du panneau oscillant vers les panneaux fixes. Quand le tambour prend la position indiquée à la Fig. 5, le matériel même contenu dans celui-ci pousse le panneau oscillant en position de fermeture. Il est opportun de relever que le volume intérieur qui est alors à la disposition du matériel est beaucoup plus grand que celui dont disposent les tambours à limaçon traditionnels et qu'il est semblable à celui des tambours à panneau ouvrant.
Quand, au cours de la rotation, le tambour prend à nouveau la position de la Fig. 4, le panneau oscillant 28, qui n'est plus poussé par le matériel, est élastiquement rappelé à la position distancée de l'autre panneau d'extrémité 18e, fixe; dans cette position, et pour un arc de rotation successif, le tambour qui est plongé dans un bain liquide, se remplit de liquide à l'intérieur à travers le canal 30. En outre, après avoir ôté le tambour du liquide, quand il se trouve dans la position de la fig. 6, il se prête fort bien à une action de soufflage efficace à son intérieur, à l'aide d'un souffleur S, le long du canal 30.
Et enfin, pour le déchargement, il suffit de déterminer une contre-rotation du tambour (dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre comme la flèche F' à la fig. 7, c'est-à-dire du panneau d'extrémité fixe 18 et vers le panneau oscillant 28) et le matériel, en roulant le long des parois fixes, sort par le canal 30, comme l'illustre la fig. 8.
n est opportun de relever que, bien que dans l'exemple illustré le panneau oscillant 28 est illustré monté élastiquement dans le tambour à l'aide d'une bande élastique 24 jouant le rôle de charnière d retour élastique, tout autre type de montage équivalent pourrait être acceptable, par exemple un type de montage comprenant de véritables charnières à ressort.
Que l'on remarque en outre qu'un tambour comme celui qui est illustre' peut être utilisé, avec de petites variantes éventuelle ment, non seulement dans le secteur galvanotschnique, mais aussi pour le polissage au tonneau de certains articles ou pour d'autres emplois. Dans le cas où il est nécessaire de traiter des articles particuliers qui ne présentent pas un roulement suffisant, il est prévu que le panneau oscillant 28 puisse etre bloqué en position de fermeture à l'aide de verrous ou autres systèmes de ce genre.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Tambour rotatif pour le traitement d'articles en vrac, du type comprenant plusieurs panneaux de tambour (18a, b, c, d, e) fixes entre eux pour délimiter un espace intérieur (32) du tambour et une ouverture de chargement et de déchargement de celui-ci disposée longitudinalement, caractérisé par le fait qu'il comprend un panneau mobile (28) monté de façon oscillante autour d'un axe horizontal par rapport à un panneau fixe (18a) voisin, ce panneau mobile pouvant osciller entre une position ou il ferme cette ouverture et une position où il laisse ouverte cette ouverture, ce panneau mobile, dans la position où il laisse ouverte cette ouverture étant disposé tourné vers l'intérieur de l'espace définipar les autres panneaux (18a, b, c, d, e).
2. Tambour selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit panneau mobile ou oscillant (28) est monté, par rapport à un panneau fixe voisin, à l'aide d'une bande (24) élastiquement flexible fixe à un panneau fixe (18a) le long d'un bord longitudinal de celle-ci et au panneau oscillant le long de l'autre bord.
3. Tambour selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la bande est fixée au panneau fixe et au panneau oscillant à l'aide d'éléments angulaires (20, 26) pratiquement rigides.
FR8509323A 1984-06-20 1985-06-19 Tambour rotatif, en particulier mais non pas exclusivement pour galvanotechnique Expired FR2566435B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT21521/84A IT1175534B (it) 1984-06-20 1984-06-20 Tamburo girevole, particolarmente ma non esclusivamente per galvanotecnica

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566435A1 true FR2566435A1 (fr) 1985-12-27
FR2566435B3 FR2566435B3 (fr) 1986-09-19

Family

ID=11183050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509323A Expired FR2566435B3 (fr) 1984-06-20 1985-06-19 Tambour rotatif, en particulier mais non pas exclusivement pour galvanotechnique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3518723A1 (fr)
FR (1) FR2566435B3 (fr)
IT (1) IT1175534B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113430631A (zh) * 2021-05-24 2021-09-24 广东风华高新科技股份有限公司 用于贴片元件滚镀的保持装置及其使用方法

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4036838A1 (de) * 1990-11-19 1992-05-21 Heinz Strecke Verfahren und vorrichtung fuer den umweltschutz zur minimierung der verschleppung von behandlungsloesungen in den spuel- und/oder abwasserkreislauf bei der galvanischen und/oder chemischen oberflaechenbehandlung von massenteilen in tauchtrommeln
CN104911680A (zh) * 2015-06-01 2015-09-16 凌晓东 电镀滚筒及其制造方法
CN113337870B (zh) * 2021-06-17 2022-06-17 创隆实业(深圳)有限公司 一种自动补料的电镀装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113430631A (zh) * 2021-05-24 2021-09-24 广东风华高新科技股份有限公司 用于贴片元件滚镀的保持装置及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
IT1175534B (it) 1987-07-01
IT8421521A0 (it) 1984-06-20
DE3518723A1 (de) 1986-01-02
FR2566435B3 (fr) 1986-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119126B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de couches monomoléculaires alternées
EP2122101A1 (fr) Dispositif a rideau enroulable
FR2646139A1 (fr) Procede d'amenagement dans un receptacle d'un insert, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et receptacles pourvus de ces moyens
EP0183281A2 (fr) Couvercle détachable pour un appareil de cuisson
FR2566435A1 (fr) Tambour rotatif, en particulier mais non pas exclusivement pour galvanotechnique
FR2575397A1 (fr) Filtre a tablier filtrant mobile ferme en boucle sur lui-meme
EP0172854B1 (fr) Procede de traitement par brassage en vrac de pieces brutes moulees ou usinees et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1548170B1 (fr) Porte de tambour rotatif, notamment pour machine à laver et/ou sécher le linge
FR2494630A1 (fr) Presse a membrane pour raisins, fruits et analogues
FR2656566A1 (fr) Pressoir pneumatique horizontal a fruits.
FR2821735A1 (fr) Lave-vaisselle et panier a couverts pour un tel lave-vaisselle
EP0914511B1 (fr) Tunnel de lavage a transfert de linge par le cote
BE345232A (fr)
EP1516836A1 (fr) Dispositif de vidange d'un silo à fond sensiblement plat
FR2553101A1 (fr) Machine automatique pour le traitement au tonneau de peaux, notamment pour leur lustrage
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d'une machine à baratter
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
LU82934A1 (fr) Procede et machine pour laver,rincer et teindre des articles d'etoffe
BE1017125A6 (fr) Dispositif a rideau enroulable.
WO2024062195A1 (fr) Dispositif de pressurage de raisins, système de pressurage et/ou transport intégrant un tel dispositif de pressurage
EP0225268A1 (fr) Dispositif d'introduction de déchets dans un container de stockage de véhicules collecteurs d'ordures
FR2707613A1 (fr) Dispositif pour former un système de guidage curviligne de bandes convoyeuses.
BE887319A (fr) Dispositif de repassage mural
BE624563A (fr)
FR2869331A1 (fr) Machine a laver le linge en continu a structure de transfert amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse