FR2553101A1 - Machine automatique pour le traitement au tonneau de peaux, notamment pour leur lustrage - Google Patents

Machine automatique pour le traitement au tonneau de peaux, notamment pour leur lustrage Download PDF

Info

Publication number
FR2553101A1
FR2553101A1 FR8316092A FR8316092A FR2553101A1 FR 2553101 A1 FR2553101 A1 FR 2553101A1 FR 8316092 A FR8316092 A FR 8316092A FR 8316092 A FR8316092 A FR 8316092A FR 2553101 A1 FR2553101 A1 FR 2553101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skins
treatment
pallets
materials
addition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8316092A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8316092A priority Critical patent/FR2553101A1/fr
Publication of FR2553101A1 publication Critical patent/FR2553101A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B1/00Manufacture of leather; Machines or devices therefor
    • C14B1/44Mechanical treatment of leather surfaces
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C15/00Apparatus for chemical treatment or washing of hides, skins, or leather

Abstract

A.MACHINE COMPRENANT UNE SURFACE CYLINDRIQUE EXTERIEURE 2 DANS LAQUELLE EST ENFERMEE UNE SURFACE CYLINDRIQUE 3 EN FORME DE GRILLE. B.MACHINE CARACTERISEE PAR UN PORTILLON 6 SUR LA PAROI ANTERIEURE POUR LE CHARGEMENT DES PEAUX ET DE MATERIAUX D'ADDITION, ET PAR UN PORTILLON 14 SUR LA PAROI POSTERIEURE, COMMANDE PAR UN PISTON, ET UN CANAL HELICOIDAL 10 ENTRE LES CYLINDRES 2 ET 3, DES PALETTES RADIALES 12 PRES DE LA PAROI POSTERIEURE ET DES PALETTES 11 PRES DE LA PAROI ANTERIEURE, DE TELLE SORTE QUE, DANS UNE PREMIERE PHASE DE TRAITEMENT, POUR UN SENS DE ROTATION PREDETERMINE, SOUS L'EFFET DU CANAL ET DES PALETTES SONT MAINTENUES A L'INTERIEUR, TANDIS QUE, DANS LA PHASE SUIVANTE, AVEC UN SENS DE ROTATION INVERSE, SE PRODUIT L'EVACUATION, D'UNE PART DES PEAUX, ET, D'AUTRE PART, DES MATERIAUX D'ADDITION. C.MACHINE POUVANT ETRE ENTIEREMENT AUTOMATISEE.

Description

"Machine automatique pour le traitement
au tonneau de peaux, notamment pour leur lustrage"
La présente invention concerne une machine pour le traitement de brassage au tonneau de peaux, qui présente la caractéristique de nouveauté résidant dans la séparation automatique des produits actifs ou inertes utilisés dans le traitement des peaux elles-mêmes.
Actuellement, la plupart des opérations de traitement des peaux, telles que par exemple le lustrage, sont effectuées à l'intérieur de tonneaux ou tambours rotatifs appropriés, avec adjonction de matériaux actifs ou inertes, de type solide, pulvérulent ou liquide, aptes à favoriser ces traitements, le processus consistant essentiellement en une rotation des tonneaux autour de leur axe central, ce qui favorise le frottement et les autres actions necessaires des matériaux d'addition, en particulier de la sciure, de la poudre de kaolin ou des produits de rasage, sur les peaux.
Une fois ces opérations terminées, il est cependant nécessaire d'effectuer la séparation entre les peaux et les matériaux ajoutés, ce qui est réalisé dans un autre tambour de type approprié, et ce qui soulève la difficulté du transfert d'un tambour dans l'autre et qui rend problématique l'automatisation du procédé et, en tous cas, est la cause d'une augmentation notable du temps et du coût du traitement.
La présente invention a pour but de réaliser une machine automatique, qui effectue successivement des opérations de traitement des peaux et la séparation ultérieure de celles-ci des matériaux d'addition, le tout s'effectuant à l'intérieur d'un même conteneur.
Ce résultat est obtenu, conformément à l'invention, en prévoyant, à l'intérieur d'une surface cylindrique extérieure, une surface cylindrique en forme de grille ou de plaque perforée, surfaces cylindriques entre lesquelles doivent être introduites et placées les peaux à traiter, ainsi que les matériaux d'addition. Cette grille intérieure est entraînée en rotation autour de son axe central afin que les peaux subissent le traitement désiré et qu'elle permette d'autre part, sous l'effet de la force d'inertie, l'extraction, et le passage à travers les mailles de la grille, des matériaux d'addition. Ces derniers tombent dans un canal hélicoldal, de forme telle que, en correspondance avec le sens de rotation caractéristique de la première phase de traitement, les matériaux se déplacent vers une partie aveugle de la grille à partir de laquelle ils retombent à l'intérieur de celle-ci.
La machine comporte également deux séries de palettes disposées respectivement en correspondance avec les parties postérieure et antérieure et qui tendent à retenir et ramener respectivement les matériaux d'addition et les peaux à l'intérieur de la grille. Au moment où l'on fait varier le sens de rotation de la structure intérieure, sous l'action du canal hélicoïdal et des palettes, les matériaux d'addition sortent des mailles de la grille et les peaux ont tendance à se déplacer respectivement vers la partie postérieure, et vers la partie antérieure du tambour, de manière à faciliter la sortie des peaux elles-mêmes et l'expulsion éventuelle des matériaux d'addition.
L'invention est expliquée ci-après à propos d'un exemple particulier de réalisation non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation latérale et section transversale de la machine de l'invention, avec indication schématique des palettes antérieures et postérieures ;
- la figure 2 est une vue schématique de la machine dans laquelle est supprimée la moitié de la surface cylindrique extérieure et du cône postérieur
- la figure 3 est une vue en plan des palettes radiales rapprochées de la partie postérieure de la machine
- la figure 4 est une vue en perspective axiale du dispositif de l'invention sans la surface conique antérieure et vue des palettes intérieures à la grille
- la figure 5 est une vue antérieure de la machine qui montre en particulier la constitution et la disposition des palettes antérieures.
Comme le montre la figure 1, le tonneau ou tambour 1 conforme à l'invention est constitué essentiellement par une surface cylindrique extérieure 2 et par une grille intérieure 3 également cylindrique. Cette dernière, en commun avec le disque 4 et la surface conique antérieure 5, délimite en pratique l'espace dans lequel sont rassem blées les peaux pendant l'opération de traitement.
Ces peaux, ainsi que les materiaux d'addition qui peuvent etre de type liquide, solide ou pulvérulent, sont introduits dans la machine à travers l'ouverture antérieure, après avoir préalablement ouvert le portillon 6. La structure d'ensemble est alors entrainée en rotation autour de son axe central, par exemple en faisant tourner la surface cylindrique extérieure 2, munie de rails de guidage 15 le long de son pourtour, dans lesquels roulent deux parois de roues à axe fixe, moteurs suspendus par exemple par un système de support de moteur.
Dans cette phase s'effectue la véritable opération de traitement des peaux. Sous l'effet de la force de gravité, la majeure partie des matériaux d'addition ont tendance à se diriger vers les trous de la grille 3, pour aboutir dans le canal hélicoldal 10. Ce canal, sous l'effet de la rotation typique de la première phase de traitement, entraîne les matériaux d'addition vers la partie pleine antérieure 16 de l'espace vide, de telle sorte qu'ils retombent à l'intérieur de la grille cylindrique 3.
En correspondance avec la partie antérieure du dispositif, sont prévues des palettes 11 (figure 5).
Ces palettes, toujours par le sens de rotation de la première phase de traitement, ou bien le sens qui est contraire dans le cas des figures 4 et 5, tendent à pousser les peaux vers la partie intérieure du tambour
I1 est également prévu des palettes contournées 8 (figure 4) à l'intérieur de la grille 3, ainsi qu'il est habituellement prévu dans les machines de traitement par tambour. Ces pales 8 ont pour but d'accroître l'action mécanique exercée sur les peaux et de garantir leur agitation avec les matériaux d'addition au cours de la pre mièvre phase de traitement.
En correspondance avec la partie postérieure de la machine, sont à leur tour prévues des palettes radiales 12 (voir figures 2 et 3) lesquelles, déterminé par le sens de rotation, soit celui illustré dans la figure 3, soit le sens horaire, sont en mesure. de refouler les matériaux d'addition vers l'intérieur du dispositif.
Une fois terminé le traitement des peaux, et inversion du sens de rotation du tambour, on vérifie si le fait que les peaux se dirigent maintenant vers le portillon 6, tandis que les matériaux d'addition sortent de la grille 3 et recueillis dans- le canal 10, tendent à se diriger vers la partie d'extrémité où est prévu le piston 13 qui actionne respectivement les palettes 8 et 11 et les palettes radiales 12.
Le piston 13 est disposé pour commander l'ouverture du portillon 14 par lequel sortent les matériaux d'addition.
En définitive, la machine de l'invention comprend deux phases distinctes de lavage. Dans la première phase, règne la tendance des peaux, ainsi que des matériaux d'addition, à se rassembler vers l'intérieur de la grille 3 dans lequel se produit le traitement de brassage des peaux. Dans la seconde phase, règne un sens de rotation de la structure d'ensemble contraire au précédent, par lequel les matériaux d'addition tendent à se déplacer vers la partie postérieure et les peaux tendent à s'accumuler du côté de l'ouverture antérieure. Une fois réalisée l'expulsion complète des matériaux d'addition, l'ouverture du portillon 6 permet l'extraction des peaux de la machine sous l'effet des palettes 8 et 11 avec le même sens de rotation.
I1 est évident que, au moyen du dispositif conforme à l'invention, l'opération de traitement est effectuée de manière complètement automatique. Grâce au fait que le traitement proprement dit ainsi que la séparation des peaux des matériaux d'addition s'effectuent avantageusement dans le même conteneur, d'où résulte une réduction notable du temps de production et une meilleure productivité pour l'utilisateur.
La machine pourrait présenter des formes et aspects différents de deux décrits, sans sortir des caractéristiques essentielles de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Machine automatique pour le traitement au tonneau de peaux, caractérisée en ce qu'elle comprend une surface cylindrique extérieure (2) dans laquelle est enfermée une surface de grille cylindrique (3), un portillon (6) étant prévu sur la partie antérieure, à travers lequel s'effectue le chargement et le déchargement des peaux et l'introduction des matériaux additifs de traitement, et un portillon (lo) étant prévu en correspondance avec la partie postérieure, commandé par un piston (13), à travers lequel se produit l'expulsion des matériaux d'addition, avec, en outre, un canal hélicoïdal (103 disposé dans l'espace compris entre les surfaces cylindriques (2 et 3), des palettes radiales (12) en correspondance avec la partie postérieure et des palettes (11) en correspondance avec la partie antérieure du dispositif, le tout étant conçu de telle manière que dans la phase de traitement proprement dite, pour un sens prédéterminé de rotation autour de l'axe central de 1'ensemble du dispositif, sous l'effet du canal hélicoïdal (10) et des palettes (11 et 12), les peaux et les matériaux d'addition tendent à rester à l'intérieur du dispositif en rendant ainsi possible le traitement, tandis que, dans la phase suivante, par variation du sens de rotation, les matériaux d'addition tendant à se diriger vers la paroi postérieure du dispositif et les peaux vers la paroi antérieure, de manière à obtenir lewurSséparations réciproques.
2) Machine automatique de traitement de peaux suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, pour un sens approprié de rotation de l'ensemble de la structure, les canaux (10) et les palettes (12) permettent l'expulsion des matériaux d'addition par une ouverture du portillon (14) au moyen du piston (13).
3) Machine automatique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que à l'intérieur 3e la zorille (3) et d'un cône (5) sont prévues des palettes de forme contournée appropriée afin d'amener l'expulsion automaticue des peaux à travers le portillon (6).
4) Machine automatique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la orille (3) est remplacée par une plaque dont la surface est pourvue de perforations appropriées.
FR8316092A 1983-10-10 1983-10-10 Machine automatique pour le traitement au tonneau de peaux, notamment pour leur lustrage Pending FR2553101A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316092A FR2553101A1 (fr) 1983-10-10 1983-10-10 Machine automatique pour le traitement au tonneau de peaux, notamment pour leur lustrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316092A FR2553101A1 (fr) 1983-10-10 1983-10-10 Machine automatique pour le traitement au tonneau de peaux, notamment pour leur lustrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553101A1 true FR2553101A1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=9292975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316092A Pending FR2553101A1 (fr) 1983-10-10 1983-10-10 Machine automatique pour le traitement au tonneau de peaux, notamment pour leur lustrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553101A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0284168A1 (fr) * 1987-03-26 1988-09-28 Frank Maria Peter Lambrechts Dispositif pour le traitement de textiles
FR2681077A1 (fr) * 1991-09-06 1993-03-12 Chevignon Charles Procede de fabrication de vetements de cuir ayant l'aspect vieilli.
ITVI20110298A1 (it) * 2011-11-15 2013-05-16 Pajusco Tecnologie S P A Bottale perfezionato per la lavorazione di superfici laminari flessibili, quali pelli

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1501810A (fr) * 1966-08-31 1967-11-18 Ct Tech De Cuir Tonneau de traitement
FR2239552A1 (fr) * 1973-08-03 1975-02-28 Canbar Prod
FR2307873A1 (fr) * 1975-04-17 1976-11-12 Cots Tana Esteban Perfectionnements a des tambours de traitement des peaux
FR2368539A1 (fr) * 1976-10-23 1978-05-19 Dose Werner Dispositif pour tanner, colorer ou analogue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1501810A (fr) * 1966-08-31 1967-11-18 Ct Tech De Cuir Tonneau de traitement
FR2239552A1 (fr) * 1973-08-03 1975-02-28 Canbar Prod
FR2307873A1 (fr) * 1975-04-17 1976-11-12 Cots Tana Esteban Perfectionnements a des tambours de traitement des peaux
FR2368539A1 (fr) * 1976-10-23 1978-05-19 Dose Werner Dispositif pour tanner, colorer ou analogue

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0284168A1 (fr) * 1987-03-26 1988-09-28 Frank Maria Peter Lambrechts Dispositif pour le traitement de textiles
FR2681077A1 (fr) * 1991-09-06 1993-03-12 Chevignon Charles Procede de fabrication de vetements de cuir ayant l'aspect vieilli.
ITVI20110298A1 (it) * 2011-11-15 2013-05-16 Pajusco Tecnologie S P A Bottale perfezionato per la lavorazione di superfici laminari flessibili, quali pelli

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH622713A5 (fr)
FR2546419A1 (fr) Appareillage pour deshydrater de la boue dans la zone de centrifugation d'une centrifugeuse a enveloppe pleine
FR2578177A1 (fr) Dispositif de criblage.
FR2945913A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes a double tambour
FR3007671A1 (fr) Dispositif de secouage.
FR2473343A1 (fr) Appareil pour l'extraction en continu du liquide d'une suspension en mouvement, en particulier d'une pate cellulosique
FR2553101A1 (fr) Machine automatique pour le traitement au tonneau de peaux, notamment pour leur lustrage
EP0225204A1 (fr) Extracteur pour substances contenant un liquide et procédé d'extraction correspondant
EP0341098B1 (fr) Pressoir pneumatique
FR2477943A1 (fr) Tambour d'ecorcage
EP0172854B1 (fr) Procede de traitement par brassage en vrac de pieces brutes moulees ou usinees et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2495544A1 (fr) Procede et appareil de production de particules de finissage
EP0211706B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
FR2532618A1 (fr) Dispositif pour former des groupes de cigarettes dans les machines a empaqueter les cigarettes
EP0034369B1 (fr) Appareil destiné au traitement, en particulier dans un liquide, d'un produit tel que des cuirs et procédé mettant en oeuvre cet appareil
FR2566435A1 (fr) Tambour rotatif, en particulier mais non pas exclusivement pour galvanotechnique
EP4117812B1 (fr) Reacteur dissolveur avec panier amovible
EP0044064A1 (fr) Attendrisseur de viande
EP0219403A1 (fr) Dispositif de traitement de la surface d'un objet avec des particules solides
FR2573955A1 (fr) Dispositif pour le traitement du miel
FR2473275A1 (fr) Appareil a rotor pour l'extraction du jus des fruits
FR2473572A1 (fr) Machine a laver le linge industrielle a tunnel avec dispositif d'introduction des liquides de lavage
BE1030634A1 (fr) Un dispositif d'élimination des corps solides
FR2641225A1 (fr) Dispositif pour le traitement centrifuge de pieces
FR2630665A1 (fr) Dispositif de traitement par immersion dans un bain d'un objet tubulaire presentant une surface exterieure fragile