FR2572795A3 - Secheur rotatif, en particulier pour solides particulaires - Google Patents

Secheur rotatif, en particulier pour solides particulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2572795A3
FR2572795A3 FR8516445A FR8516445A FR2572795A3 FR 2572795 A3 FR2572795 A3 FR 2572795A3 FR 8516445 A FR8516445 A FR 8516445A FR 8516445 A FR8516445 A FR 8516445A FR 2572795 A3 FR2572795 A3 FR 2572795A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
hollow body
horizontal axis
chamber
dryer
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516445A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572795B3 (fr
Inventor
Paolo Debolini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITALVACUUM SNC
Original Assignee
ITALVACUUM SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITALVACUUM SNC filed Critical ITALVACUUM SNC
Publication of FR2572795A3 publication Critical patent/FR2572795A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572795B3 publication Critical patent/FR2572795B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/04Agitating, stirring, or scraping devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B11/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive
    • F26B11/02Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive in moving drums or other mainly-closed receptacles
    • F26B11/04Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive in moving drums or other mainly-closed receptacles rotating about a horizontal or slightly-inclined axis
    • F26B11/049Machines or apparatus for drying solid materials or objects with movement which is non-progressive in moving drums or other mainly-closed receptacles rotating about a horizontal or slightly-inclined axis with provisions for working under increased or reduced pressure, with or without heating

Abstract

LE SECHEUR COMPREND AU MOINS UN ORGANE AGITATEUR 7 COMPRENANT UN OUTIL AGITATEUR DISPOSE A L'INTERIEUR DE LA CHAMBRE 3 ET SUPPORTE, DE MANIERE A POUVOIR TOURNER, PAR UNE PAROI 8 DU CORPS CREUX 1 AUTOUR D'UN AXE DE ROTATION AUXILIAIRE DISTINCT DE L'AXE HORIZONTAL 4, ET DES MOYENS 9 POUR METTRE EN ROTATION L'OUTIL AGITATEUR A L'INTERIEUR DE LA CHAMBRE 3, DE MANIERE A EVITER LA PRESENCE DE GRUMEAUX DANS LE PRODUIT FINAL.

Description

Sécheur rotatif en particulier pour solides particulaires.
La présente invention concerne un sécheur rotatif comprenant une structure de support fixe, un corps creux porté de façon à pouvoir tourner autour d'un axe pratiquement horizontal de la structure fixe de support et définissant une chambre pour le produit à sécher, et des moyens pour mettre le corps creux en rotation autour de son axe.
Dans dan de nombreux procédés chimiques, en particulier dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire, le stade de séchage est souvent le dernier d'une longue série d'opérations unitaires ; ce stade est donc important tant parce qu'il porte sur un produit qui a déjà une va leur ajoutée notable que parce qu'il influe notablement sur l'aspect et les caractéristiques finales du produit.
Les sécheurs du type rotatif précités sont avantageusement utilisés en particulier pour le séchage de substances qui ne sont pas susceptibles d'adhérer aux parois de la chambre de séchage. L'élément commun aux sécheurs rotatifs est un corps creux tournant sur un axe horizontal. Le corps creux peut être constitué d'une sphère qui tourne autour d'un de ses axes, ou d'un cylindre tournant autour d'un axe incliné pa rapport à son axe géométrique. Un autre type de sécheur rotatif est le sécheur rotatif dit "à double cône". Dans les sécheurs rotatifs, i I est prévu des ouvertures pour le chargement et le déchargement du produit et des surfaces d'échange pour transmettre de la chaleur au produit.
A la fin du séchage, le produit doit se présenter avec la teneur en humidité la plus basse possible, ou plus généralement avec la teneur la plus basse en résidu liquide, compatible avec les paramètres optimaux du fonctionnement, et en outre il doit se présenter avec la granulométrie la plus uniforme possible, ceci non seulement pour des raisons d'homogénéité, mais surtout parce qu'une granulométrie non uniforme révèle la présence d'agglomérats de particules, appelés "grumeaux" dans ce qui suit, à l'intérieur desquels subsiste, pendant le séchage et après le déchargement du sécheur, une teneur en pourcentage élevée de liquide, ce qui rend l'opération partiellement inefficace.Dans le séchage de solides organiques microcristallins amorphes, fibreux ou du type gel avec des sécheurs rotatifs de type traditionnel, on a noté que la présence des grumeaux dans le produit final est difficilement évitable. En outre, dans le cas des solides organiques dans lesquels l'opération de séchage est commandée par la diffusion de Liquide à travers le solide, la durée de l'opération sera d'autant plus longue que la particule ou le grumeau est plus grand.
Un autre problème est celui des couches superficielles des particules qui, si l'opération de séchage est commandée par la diffusion du liquide à travers le solide, tendent à sécher plus rapidement que les couches internes parce qu'il se forme une croûte sèche relativement impénétrable qui s'oppose à un séchage ultérieur à l'intérieur de la particule elle-même.
Le but de la présente invention est un sécheur rotatif qui résout aussi bien le problème des grumeaux que celui de la formation de cette croûte séche correspondant à la couche superficielle des particules au cours de l'opération de séchage, en particulier de produits organiques micro-cristallins, amorphes, fibreux ou du type gel.
Le sécheur rotatif de la présente invention comprend au moins un organe agitateur comportant un outil agitateur disposé à l'intérieur de La chambre de séchage et supporté, de façon à pouvoir tourner, par une paroi du corps creux autour d'un axe de rotation auxiliaire distinct de l'axe horizontal de rota tionw de ce corps creux, et des moyens pour mettre en rotation l'outil agitateur à l'intérieur de cette chambre, de façon à éviter la présence de grumeaux dans le produit final.
A cet effet, on peut faire tourner l'outil agitateur à grande vite-sse de manière à exercer un effort de cisaillement notable et un concassage ultérieur tant des grumeaux que de La croûte éventuellement formée sur La surface des particules. De cette façon, non seulement on obtient un produit séché d'une manière uniforme et exempt de grumeaux, mais encore, pour des paramètres opératoires et un degré de séchage atteint identiques, les durées de séchage sont réduites.
Dans un sécheur rotatif de la présente invention dans lequel le corps creux définissant
La chambre de séchage a une forme bionique résultant de L'union de deux troncs de cône par leur plus grande base par interposition d'un raccord cylindrique, l'organe ou les organes agitateur(s) sont de préférence disposés pratiquement dans un plan qui contient l'axe de ces troncs de cône et qui est perpendiculaire à l'axe de rotation horizontal du corps creux. Cette disposition garantit que l'outil agitateur intercepte le flux de produit même lorsque La chambre de séchage n'est que très peu remplie.
D'autres avantages et caractéristiques du sécheur selon la présente invention ressortiront de la description détaillée ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif, dans laquelle :
- la figure 1 est une vue latérale d'unsécheur de L'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan II-II d'un détail agrandi de la figure 1.
En référence aux dessins, un sécheur rotatif à vide du type à double cône comprend un corps creux 1 porté de façon à pouvoir tourner par une structure de support fixe 2. Le corps creux est réalisé par
L'union de deux éléments de tôle de- forme tronconique 22a et 22b assemblés par leur plus grande base par interposition d'une virole cylindrique 23. L'intérieur du corps creux 1 définit une chambre de séchage 3 et présente une double paroi qui définit une gaine 17 pour la circulation du fluide de chauffage. Le corps creux 1 peut être mis en rotation autour d'un axe horizontal 4 au moyen d'un moteur 5, solidaire de la structure de support fixe 2, et couplé à un réducteur 6.
L'axe horizontal 4 coupe et est perpendiculaire à un axe 24 commun aux deux éléments tronconiques 22 et à la virole cylindrique 23. Deux organes agitateurs 7 sont supportés par des parois coniques 8 du corps creux et sont placés dans des positions diamétralement opposées par rapport à l'axe horizontal 4.
Les organes agitateurs 7 sont constitués d'un moteur 9 qui met en rotation autour d'un axe 10 un outil agitateur 11 dont la forme peut varier suivant le type du produit à sécher.
Le corps creux 1 est supporté sur la structure fixe de support 2 au moyen de deux paliers 12 et 13. Le palier 12 supporte de façon à ce qu'il puisse tourner un arbre creux 14 coaxial à l'arbre de rotation 4, solidaire du corps creux 1 et communiquant avec la chambre de séchage 3 par un filtre 15. L'arbre creux 14 est de son côté en communication avec une canalisation de vide 25 dans laquelle sont aspirées les vapeurs qui se forment dans l'opération de séchage.
Le palier 13 supporte de manière à ce qu'il puisse tourner un arbre creux 16 coaxial à l'axe 4, solidaire du corps creux 1 et en communication avec la gaine 17. L'arbre creux 16 est de son côté en communication avec une canalisation 26 de vapeur, ou plus généralement avec une canalisation de fluide de chauffage (eau chaude, fluides diathermiques, etc...)
Le produit à sécher, provenant en général d'une centrifugeuse ou d'un filtre, est introduit dans la chambre 3 par une bouche de chargement 18 de telle sorte que le produit n'occupe pas plus des 2/5 du volume total de la chambre 3. Après la fermeture de la bouche de chargement 18 au moyen d'une porte 20, on met L'arbre creux 14 en communication avec la canalisation de vide et on fait circuler le fluide de chauffage dans la gaine 17. En même temps, on met en marche Les moteurs 5 et 9 qui mettent en rotation respectivement le corps creux 1 et les outils agitateurs 11. Les moteurs 5 et 9 sont alimentés, d'une manière connue en soi, par l'intermédiaire d'un collecteur tournant ou d'un rotor à bagues, porté par Le corps creux 1, et des balais correspondants portés par la structure fixe 2 et formant l'ex- trémité d'un circuit électrique d'alimentation (le collecteur à bagues et les balais correspondants ne sont pas représentés dans Les dessins pour plus de simplicité).
Normalement, le corps creux 1 tourne à une vitesse de rotation comprise entre 0,5 et 5 tours/ minute, tandis que les outils agitateurs 11 tournent à une vitesse de rotation plus élevée, comprise entre 300 et 3 000 tours/minute.
A la fin de l'opération de séchage, on interrompt la rotation du corps creux 1, on débranche la chambre de séchage 3 de la canalisation de vide, on ouvre une porte 21 et on decharge par gravité le produit séché à travers une bouche de déchargement 19.
Les outils agitateurs 11 peuvent être maintenus en rotation même pendant le déchargement à travers la bouche 19, ce qui favorise la rupture de "ponts" éventuels de matière pulvérulente qui pourraient se former entre les parois coniques 8 de la chambre 3 ; de cette manière, on peut éviter l'utilisation de vibrateurs spéciaux sur les parois coniques 8, vibrateurs qui sont montés sur les sécheurs rotatifs de la technique connue.
Il va de soi que, le principe de l'invention étant conservé, les détails de construction et les r des de réalisation peuvent varier largement par rapport à ce qui est décrit et illustré à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de L'invention.
Ainsi, par exemple, bien que le sécheur rotatif de l'invention ait été décrit en se référant particulièrement à l'opération de séchage, il n'est pas exclu de l'utiliser comme mélangeur, en particulier pour des produits granulaires ou en poudre ou comme filtre sécheur pour des suspensions.

Claims (3)

'REVENDI CAT0NS
1. Sécheur rotatif comprenant une structure fixe de support (2), un corps creux t1) porté, de manière à pouvoir tourner autour d'un axe pratiquement horizontal (4), par la structure fixe de support (2) et définissant une chambre (3) pour le produit à sécher, des moyens (5) pour mettre en rotation le corps creux (1) autour de l'axe horizontal (4), caractérisé en ce que ce sécheur comprend au moins un organe agitateur (7) comprenant un outil agitateur (11) disposé à l'intérieur de la chambre (3) et supporté, de manière à pouvoir tourner, par une paroi (8) du corps. creux (1) autour d'un axe de rotation auxiliaire (10) distinct de l'axe horizontal (4), et des moyens (9) pour mettre en rotation l'outil agitateur (11) à l'intérieur de la chambre (3), de manière à éviter la présence de grumeaux dans le produit final.
2. Sécheur selon la revendication 1, dans lequel le corps creux (1) définissant la chambre de séchage (3) a une forme biconique qui résulte de la jonction de deux troncs de cône par la plus grande base par l'intermédiaire d'un raccord cylindrique circulaire interposé, caractérisé en ce que l'organe agitateur est disposé pratiquement dans un plan qui contient L'axe (21) des troncs de cône et qui est perpendiculaire à l'axe de rotation horizontal (4) du corps creux.
3. Sécheur selon La revendication 2, carac térisé en ce que le sécheur présente deux organes agitateurs (7) en position diamétralement opposée par rapport à L'axe de rotation horizontal (4) et placés dans des positions correspondantes sur les parois (8) des deux troncs de cône.
FR8516445A 1984-11-07 1985-11-06 Secheur rotatif, en particulier pour solides particulaires Expired FR2572795B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8468107A IT1214811B (it) 1984-11-07 1984-11-07 Essiccatore rotativo particolarmente per solidi particellari

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572795A3 true FR2572795A3 (fr) 1986-05-09
FR2572795B3 FR2572795B3 (fr) 1986-12-26

Family

ID=11307898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516445A Expired FR2572795B3 (fr) 1984-11-07 1985-11-06 Secheur rotatif, en particulier pour solides particulaires

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH663462A5 (fr)
DE (1) DE8531487U1 (fr)
ES (1) ES290140Y (fr)
FR (1) FR2572795B3 (fr)
IT (1) IT1214811B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106322947A (zh) * 2015-06-17 2017-01-11 池州东升药业有限公司 一种回转真空干燥机
CN106705606A (zh) * 2015-11-13 2017-05-24 李磊 一种pvc颗粒烘干机
CN114353464B (zh) * 2021-12-09 2023-09-05 永兴银都稀贵金属研究院有限公司 一种粉末冶金用具有分选功能的干燥装置
CN117404882B (zh) * 2023-12-15 2024-04-05 常州市步步干燥设备有限公司 一种双锥回转式真空干燥机

Also Published As

Publication number Publication date
IT1214811B (it) 1990-01-18
CH663462A5 (it) 1987-12-15
FR2572795B3 (fr) 1986-12-26
ES290140Y (es) 1987-01-16
DE8531487U1 (de) 1985-12-19
IT8468107A0 (it) 1984-11-07
ES290140U (es) 1986-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0553190B1 (fr) Godet melangeur pour un malaxeur centrifuge planetaire, et malaxeur recevant de tels godets
US4199266A (en) Processing vessels
CH622713A5 (fr)
FR2508154A1 (fr) Sechoir melangeur granulateur
EP2754484B1 (fr) Mélangeur à cuve conique tournante
FR2572795A3 (fr) Secheur rotatif, en particulier pour solides particulaires
WO2005011853A2 (fr) Dispositif melangeur pour dechets solides divises
EP0053586B1 (fr) Echangeur de chaleur rotatif
JP4705213B2 (ja) 排出装置
FR2632717A1 (fr) Four annulaire etanche a sole tournante
FR2806587A1 (fr) Procede d'enrobage de particules pour la realisation de confiseries
FR2526674A1 (fr) Appareil agitateur melangeur notamment avec insufflation de gaz effectuee par l'agitateur lui-meme
EP0374058B1 (fr) Appareil pour le traitement avec un gaz de balayage d'un matériau thermoplastique particulaire
CH265829A (fr) Procédé pour l'incorporation à une matière solide sous forme de particules d'une substance à l'état fluide et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2650062A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un transporteur de dispositif d'epuration par vaporisation en une matiere de friction
BE1013562A5 (fr) Appareillage de traitement de produits pyrotechniques granulaires
FR2580955A1 (fr) Panier d'essoreuse centrifuge pour matiere granuleuse humide
FR2647292A1 (fr) Procede et installation de chauffage par micro-ondes d'un produit pulverulent, pateux ou granuleux soumis a agitation
SU1438681A1 (ru) Устройство дл очистки субпродуктов
EP1050335A1 (fr) Mélangeur sphérique
JP2982892B2 (ja) 逆円錐型スクリュー混合乾燥機
JPH04341170A (ja) マイクロ波減圧乾燥方法及びその装置
JPH0618212Y2 (ja) 粉粒体乾燥装置
EP0759486A1 (fr) Pétrin de malaxage, notamment pour asphaltes coulés
FR2587917A1 (fr) Agitateur pneumatique